AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cyril Dion (171)
Petit manuel de résistance contemporaine

Le titre peut être trompeur car ce petit manuel n'est pas ce qu'on pourrait penser au premier abord, ni même en commençant la lecture.



La question que traite Cyril Dion dans cet ouvrage est absolument cruciale et c'est la suivante : aucun combat pour la protection de l'environnement, aucun effort de transition ne pourra aboutir si l'idée ne conquiert par les coeurs et la culture.



C'est vraiment le sujet clé de l'ouvrage et c'est remarquablement bien traité, avec une réflexion de fond. Alors cette réflexion de fonds mêle forcément le sujet et son enjeu. On parle d'efforts de transition dans cet ouvrage, mais on parle surtout de tous les leviers pour les faire entrer dans les moeurs.



Comment éveiller l'intérêt de nos concitoyens? Par des oeuvres documentaires comme l'a fait Cyril Dion? Oui, ça compte. Par de la culture de proximité, à portée de chacun, oui ça fait partie des déclics. Mais aussi par des choses qui impactent directement notre quotidien. Il raconte ainsi comment un groupe local qui n'arrivait pas à mobiliser sur l'environnement a monté une micro-brasserie locale, et la communauté de passionnés qui s'est construite autour de ce projet d'intérêt immédiat a pu s'élargir autour de questions d'économie locale et d'environnement.



Alors, ce combat culturel, il est à tous les niveaux, même dans la spiritualité!! Eh oui.



Et l'écologie intégrale est un des enjeux de ce grand projet : une vie plus saine dans un monde plus sain. L'un ne va pas sans l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
Animal

Pour ce que j'en sais, Animal est aussi un film (sortie fin 2021), bâti sur le même principe que Demain, du même Cyril Dion. Avec Animal, le livre, l'avantage est qu'on peut se poser tranquillement, réfléchir, avaler les données, prendre son temps.



La quatrième de couverture est parfaite, alors pourquoi se gêner? Je donne quand même des réflexions après.



"Imaginez que vous puissiez voyager sur quatre continents pour rencontrer certains des plus éminents et passionnants biologistes, climatologues, paléontologistes, anthropologues, philosophes, économistes, naturalistes et activistes, qui cherchent à comprendre pourquoi les espèces disparaissent, pourquoi le climat se dérègle et, surtout, comment inverser la tendance.

Imaginez que ces femmes et ces hommes puissent tout à la fois vous raconter pourquoi les fourmis sont indispensables à la vie des humains, comment fonctionnent les lobbys au Parlement européen, comment sauver une espèce de renards unique au monde, pourquoi les indicateurs de santé remplaceront la croissance du PIB au cours du XXIe siècle, pourquoi la nature est un concept qui n’existe que dans la culture des Occidentaux, comment les loups, les pumas et les humains peuvent cohabiter, comment les dauphins et les baleines peuvent être sauvés de la pollution chimique et plastique, pourquoi donner des droits à la nature pourrait tout changer à nos civilisations, comment les indiens Brörán du Costa Rica ont reconstitué des forêts sur des pâturages en moins de quarante ans… et bien d’autres choses.

Imaginez que toutes ces histoires aient un lien et qu’en faisant ce lien, se dessine une nouvelle histoire pour le futur des humains.

Imaginez que cette histoire propose une réponse à la question : “À quoi servons-nous ?”.

Et bien, c’est ce voyage que vous propose ce livre. Et sans doute bien plus encore…"



J'avoue qu'au départ je sentais le truc encore bien pessimiste, et les pourcentages catastrophiques au début du livre n'ont rien arrangé. Mais rapidement l'auteur et ses deux jeunes associés, Bella et Vipulan, ont rencontré plein d'interlocuteurs, et le mode questions réponses était dynamique, vivant et fort coulant pour le lecteur. J'y ai retrouvé des gens connus, comme Descola et Morizot, des agriculteurs, un éleveur de lapins (si!), un berger (avec loups autour), des expérimentateurs dans leur coin, des scientifiques, un président (le Costa Rica), des passionnés, et surtout surtout, en sortant de la lecture on a la pêche, on y croit, on reprend confiance. Mais la lutte sera difficile, le passage sur les politiques européennes est particulièrement désolant.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          30
Petit manuel de résistance contemporaine

Pour apprécier cet essai, il faut d'abord franchir le premier chapitre, noir à souhait et probablement "pire que ce que vous croyez". Les conséquences des modifications climatiques dont l'humanité est au moins partiellement responsable sont apocalyptiques. Les collapsologues nous annoncent purement et simplement la fin de notre espèce.



Le propos de Cyril Dion dénonce le cercle vicieux de la croissance (on ne fabrique plus pour répondre comme autrefois à un besoin, mais pour vendre...), l'engrenage de la déconcentration mentale dans lequel nous entraîne la multiplication des tentations (internet et les tsunamis d'images que colportent les médias) et bien d'autres évolutions de notre mode de vie qui contribuent, via l'extinction des espèces et des ressources naturelles, à notre propre disparation.



Quand l'être humain prendra conscience qu'il n'a pas la nature à exploiter, mais que son sort et celui de la nature sont intimement liés, que son environnement n'est pas un décor mais le milieu sans lequel il n'existerait pas, alors il pourra construire un récit moins incohérent que celui qui l'a conduit à surexploiter la Terre et, finalement, à stériliser son potager. Mais cette vision globale et à long terme s'oppose à des intérêts puissants et de court terme.



Bien qu'il soit important pour la propagation du nouveau récit que chacun à son niveau renonce au superflu et veille à l'harmonie, il est évident que ce n'est pas par la juxtaposition des seuls engagements individuels que l'on modifiera significativement le comportement de l'humanité. Le système démocratique pourrait-il aider ? L'auteur en doute, car les lobbies (intérêts à court terme) neutralisent et contrecarrent rapidement les aspirations des électeurs.



Le mécanisme de la création monétaire est dénoncé en trois pages : il pousse à la consommation, il a besoin de la croissance et crée de la spéculation : le rein ne filtre plus, il fabrique du poison. D'autres mécanismes à l’œuvre sont également dénoncés : l'emprise insidieuses des "outils" culturels (Hitler et Staline l'avaient compris ; les Américains également qui imposèrent leur industrie cinématographique dans les négociation du plan Marshall ...).



Nous avons tous entendu "il faut changer les mentalités et les comportements" en sachant pertinemment que le temps de réponse nécessaire pour que cela infléchisse durablement la politique mondiale est bien trop long par rapport à la vitesse actuelle de dégradation de notre biosphère. Alors que faire ? D'abord, s'inspirer de ce qui a fonctionné lorsque qu'une minorité a obtenu gain de cause après s'être organisée et avoir commencé par de petits pas. Ensuite, s'appuyer sur des actions mobilisant les émotions et la sensibilité, actions plus efficaces que celles mobilisant la connaissance approfondie et le raisonnement scientifique. Enfin, viser des objectifs suffisamment modestes pour avoir des chances d'être atteints mais, en même temps, assez visibles pour en entraîner d'autres. L'exemple de Gandhi qui s'est d'abord attaqué à la taxe britannique sur le sel avant de réclamer l'indépendance, et d'autres exemples viennent renforcer cet argument. Satish Kumar, en citant Martin Luther King, Nelson Mandela et Greta Thunberg, tient le même propos.



Grâce à son ton mesuré et au socle documentaire sur lequel elle s’appuie (une bonne centaine de références bibliographiques), cette lecture interroge sans nécessairement convaincre. Elle sera particulièrement utile à la jeunesse qui, parce qu'elle peut être inquiète, voire angoissée en face de l'avenir, doit impérativement poursuivre la réflexion sur ce thème vital et trouver une issue au labyrinthe dans lequel nous sommes empêtrés.
Commenter  J’apprécie          30
Petit manuel de résistance contemporaine

Achat à la séance du film Demain avec Cyril Dion au Royal à Gap en 2018. Lu au cours de l'année.

J'avais oublié de placer ce livre au début de ma liste car il mérite incontestablement une place de choix. Cyril Dion écrit sans surprise, son ton ressemble à sa personnalité d'homme, simple, sans fioriture et surtout sans complaisance. Dans ce Petit manuel de résistance contemporaine, il nous explique simplement que OUI nous sommes tous responsables de la crise écologique actuelle et que nous pouvons faire notre part de colibri.

Par contre, le discours n'épargne pas le monde politique et le grand ordre mondial, Cyril Dion explique en effet que nous pouvons bien prendre des douches courtes et arrêter de prendre l'avion, si la justice et les élus ne nous suivent pas, notre action restera infime. Notre pouvoir consiste à provoquer l'intérêt de ceux qui ont le pouvoir et de ceux qui vendent. En effet, si nous achetons des produits respectueux de la terre et des hommes et si nous exigeons par nos votes le courage des élus, alors nous progresserons pas à pas.

Ce livre est plein d'espoir.

Je crains juste que nous n'ayons ni le courage, ni l'envie, ni la force et, hélas, ni le temps pour agir.
Commenter  J’apprécie          38
Petit manuel de résistance contemporaine

J’ai demandé ce livre en version audio lors d’une opération Masse Critique car j’avais vu il y a quelque temps le film «Demain». Ce livre, lu par l’auteur lui-même, se place bien entendu dans une mouvance identique au film : la valorisation des initiatives à travers le monde. Si l’auteur met bien en avant le fait que les initiatives individuelles ne sont pas suffisantes, il n’en démontre pas moins qu’il est plus qu’urgent que nous fassions quelque chose pendant le temps indéterminé qu’il nous reste face au réchauffement climatique.



Le livre est découpé en deux grands temps, l’auteur faisant tout au long de son discours de nombreuses références à des scientifiques, des écrits de penseurs, philosophes, psychologues, voire à des idées de révolutionnaires ou de religieux.

Il s’ouvre tout d’abord sur un état des lieux de notre société engluée dans la société de consommation et les écrans qui nous font voir et participer à la vie à travers un prisme qui nous éloigne de nos sensations.

La deuxième grande partie du livre est davantage tournée sur ce que nous pouvons faire en tant que citoyens pour réinventer des modèles permettant de nous libérer des architectures qui guident nos vies et nous font passer à côté de l’altruisme inhérent à l’être humain.



Si tout au long du livre on retrouve bien sûr «la théorie du petit pas», j’ai apprécié l’analyse, le rappel de mouvements qui ont lieu à travers le monde et des réflexions qui permettent de se dire que non tout n’est (peut-être) pas «foutu» et la mise en avant de choix qui pourraient rassembler des millions de gens.



Un documentaire riche et référencé, une lecture agréable à entendre, mais à écouter concentré ! Et à mon avis le mérite de ce livre c'est de nous faire réfléchir...
Commenter  J’apprécie          30
Demain entre tes mains

Extraordinaire, un livre essentiel à lire à nos enfants, jeunes ... et même adultes que nous sommes ! De magnifiques tableaux illustrent les textes de Cyril Dion et les citations de Pierre Rabhi. je pense tout de même qu'il est important d’accompagner l'enfant dans la lecture car pas toujours évidente à mon sens. Mais il devient tellement urgent de réveiller les consciences, de les éveiller à vivre autrement pour un monde meilleur en soi et pour les autres..pour TOUS.
Commenter  J’apprécie          30
Demain et après...

Lister le problèmes de notre temps, beaucoup de monde le fait et les médias nous les rabâchent pour in fine nous horrifier et nous replier sur nous mêmes (c'est trop tard, c'est trop énorme, c'est la finance/les multinationales, c'est aux dirigeants de faire, nos dirigeants sont sous tutelle de la finance, c'est pas à mon échelle qu'on peut... Ces nombreux mantras négatifs).

Et là, l'auteur nous raconte ses rencontres avec des personnes qui, à leur échelle, ont imaginé des solutions, entrepris de se retrousser les manches, de monter des réseaux pour démultiplier.

Bref, il n'est jamais trop tard pour rentrer dans la danse !

Livresquement votre ;-)

Commenter  J’apprécie          30
Imago

Lorsque l'on referme un livre, que l'on reste envahit par le récit et que le jour même on rencontre son auteur c'est que du bonheur. Pouvoir entendre celui qui a écrit l'ouvrage que l'on vient d'achever, découvrir comme il a bâti son texte, comme il a construit les personnages pour peu à peu dérouler sous nos yeux leur histoire. Ce livre est bouleversant car en partant à la rencontre des 4 personnages principaux et de leur vie qui se dévoile au fil du récit, nous voyons se dérouler l'histoire de l'humanité avec des thèmes récurrent : la religion, la place des femmes, la famille, la loyauté au sein d'une fratrie, l'amour, la peur, le destin, la filiation et bien d'autres encore. Comment on peut arriver à penser que notre action, nos gestes peuvent venir modifier le cours de la vie d'autres hommes. Il suffit d'une parole, d'un geste pour que notre destinée change a tout jamais de trajectoire. Ce livre est relativement court mais riche en émotion, en réflexion et dans la manière que Cyril Dion a de dire les choses sous une forme poétique, imagée il nous entraîne vers une réflexion profonde sur nous même, qui sommes nous au plus profond de nous même, quelle force nous guide pour nous permettre un jour d'agir.
Commenter  J’apprécie          30
Imago

Imago, c’est en Palestine, l’histoire de deux frères, Nadr le pacifiste et Khalil le révolté.

C’est aussi à Paris, Fernando Clerc. Cet homme étrange travaille au fonds, ce fonds qui aide et finance les pays en difficulté. Rapidement on comprend qu’il y a un lien entre ces trois-là mais que le destin les a définitivement séparés.

C’est aussi Amandine, cette femme qui s’est exilée dans la solitude. La mère de Nadr, la mère de Fernando, le père des trois….

Trois hommes jeunes, trois engagements différents pour trouver une place dans un monde qui ne leur convient pas. Khalil veut faire le djihad et venir se faire exploser à Paris, Nadr veut sauver son frère, qui malgré le fait qu’il le rejette, est sa famille. Fernando, on le comprend, a un problème avec la Palestine, et avec sa mère, mais quel est ce problème ?

la suite à lire sur le blog https://domiclire.wordpress.com/2018/01/10/imago-cyril-dion/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Imago

Quatre personnages dont la vie est traversée par la réalité israélo-palestinienne. Quatre destins hors norme dans une actualité de violence.



Le livre s'ouvre sur une scène atroce : l'arrachement d'un nourrisson à sa mère dans une maternité. Violence, inhumanité, douleur. Le ton est donné. Nous retrouvons cette femme plus tard, à demi-folle de désespoir, seule dans sa maison de la forêt. Amandine. Elle aura un autre fils, Fernando, qui, devenu fonctionnaire dans le domaine de l'aide au développement et membre d'une organisation officielle distribuera les fonds aux ONG, notamment pour aider les Palestiniens. Quand il se retrouve en Palestine, il découvre l'immense malentendu qui sépare le monde des cols blancs d'Europe et les victimes de la guerre israélo-palestinienne.



Quant à l'enfant perdu d'Amandine, arraché à sa naissance, c'est son propre père qui en a commandé l'enlèvement, Tarek, Palestinien. Et Amandine partira un jour dans ces zones de conflit, dans le cadre d'une ONG, pour retrouver le fils perdu.



Ce fils prénommé Nadr, devenu un homme calme et réfléchi, est embarqué presque malgré lui dans un mouvement fou, de Gaza à Paris, à la suite de son demi-frère, Khali qui a décidé de faire une attentat kamikaze pour le Califat. A sa suite, nous découvrons les checks-points israéliens, les tunnels qui aboutissent en Égypte, la vie précaire dans les camps.



Ces quatre pistes semblent au départ totalement étrangères les unes aux autres, puis se croisent, s'expliquent, deviennent graphiques et sens. C'est l'absurdité d'un monde en guerre, l'incohérence - voire l'inutilité - des aides occidentales à un peuple déchiré, la totale incompréhension entre Palestiniens et ONG, les désirs de liberté et de revanche, la passion religieuse et le goût des armes. Face à ces êtres tragiques qui se côtoient, l'auteur ne prend pas parti, préférant glisser ça et là une phrase de Rûmî : "Ou bien parais tel que tu es, ou bien sois tel que tu parais", écrivait Rûmî. Aucun de ces hommes n'était à la hauteur de cette phrase. » Ou bien des extraits de Fernando Pessoa. Comme une réponse de poète à la fureur des armes.



Un livre dense et intense, pas toujours facile mais très intéressant et bien écrit .
Commenter  J’apprécie          30
Imago

« Imago : désigne le stade final d’un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases (en général œuf, larve et imago). C’est cette construction fragile et complexe, cette quête d’identité, qui apparaît en filigrane dans le récit des quatre personnages de ce roman, quatre trajectoires de vie qui sont reliées par un lien intime et destructeur.



Nadr et Khalil sont demi-frères et vivent en Palestine. Nadr est l’aîné, né en France, et revenu en Palestine avec son père alors qu’il n’avait que quelques semaines. Il n’a jamais connu sa mère française. C‘est la mère de Khalil, amour de jeunesse du père des deux garçons qui les a élevés. Si Nadr, enfant, aimait se battre pour défendre son frère chétif, quelques années plus tard c’est tout le contraire. Khalil est attiré par les armes et la violence et Nadr se réfugie dans la lecture de poèmes. Les deux frères sont dorénavant orphelins (père et mère furent tués) et vivent dans un camp.



Fernando Clerc est marié avec deux enfants, englué dans une routine quotidienne. Fonctionnaire au « Fonds » (le FMI n’est pas nommé), il décide des sommes à verser pour aider les Palestiniens bien installé dans son confortable fauteuil de bureau . Ses certitudes vont être bousculées lorsqu’il devra se rendre en Palestine et voir de visu l’impact que peuvent avoir ses décisions sur la situation politique et le quotidien des Palestiniens.



Il y aussi Amandine, la soixantaine, mère de trois enfants nés de trois pères différents. Paumée, pas à sa place dans une vie d’apparences, elle a préféré se réfugier dans la forêt ne supportant plus la vacuité du quotidien.



Ces quatre destinées sont l’expression de la souffrance. Tous ont été amputés d’un être cher, furent rejetés, et ont dû essayer de se construire malgré ces blessures. Amandine a vu son bébé arracher de ses bras juste après sa naissance, Nadr n’a jamais connu sa mère, Fernando a été rejeté par la sienne qui ne l’aimait pas.



A travers ce roman, l’auteur éveille les consciences sans pour autant donner de jugement. Peuple d’ici ou d’ailleurs, qui est le coupable ? Qui est la victime ? La question ne se pose pas ainsi, la guerre est présente partout que ce soit au Moyen-Orient ou en Occident avec un même point d’orgue : la vengeance. Venger son pays, venger son peuple; le leitmotiv est toujours le même.



Imago est réaliste, traite de l’actualité avec des personnages sombres et complexes. Ce roman questionne et montre des personnes qui cherchent à se libérer de leurs trajectoires. La fin du récit est d’ailleurs significative, le triangle fraternel s’achève; la mort du martyr et de sa victime entraînent la libération et le renouveau pour le frère rescapé.



Je conseille ?



J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire durant la première partie du roman. Je ne voyais pas du tout quel pouvait être le lien entre ces personnages. Une fois le lien établi, les pièces du puzzle s’imbriquent: l’évolution et la complexité des protagonistes sont très intéressantes. C’est un roman déroutant qui agit comme un véritable « coup de poing ». A découvrir!
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Imago

Un an après L’Orangeraie de Larry Tremblay dans le Prix Folio des Lycéens, voici Imago dans un prix littéraire, une nouvelle bonne surprise. Comment parler de la guerre civile aux adolescents ou aux adultes des pays en paix ? Sur le ton du conte philosophique, c’est parfait.

Amandine néglige son fils aîné Fernando, tombe enceinte de son professeur de fac palestinien, qui lui arrache le bébé à la maternité. Elle a ensuite une autre vie, un autre enfant, deux petits enfants. Mais l’amour maternel, ce n’est pas automatique. Amandine ne parvient pas à aimer suffisamment ses deux autres enfants pour les rendre heureux.

Un héros entre deux cultures, c’est un ingrédient sûr pour un bon roman. L’originalité, c’est que Nadr n’a pas d’indices sur sa mère biologique que de rares allusions appellent simplement « la Française ».

Comme dans une tragédie grecque, le destin se joue des personnages liés sans le savoir. Le haut fonctionnaire du « Fonds » qui vérifie pour la première fois la réalité du terrain est le demi-frère aîné de Nadr, Fernando, qui avait pourtant supplié ses supérieurs de l’envoyer n’importe où, sauf au Moyen Orient car il a des réminiscences de la liaison de sa mère. Les autres hasards tragiques ne peuvent être dévoilés sous peine de gâcher votre lecture…

Le contraste est fort entre le campement chaleureux des bédouins et la froideur des couloirs d’aéroports. Entre la fuite de Nadr par des tunnels mal étayés et les moyens engagés par les employeurs pour récupérer son frère.

Comme dans les contes, des personnages secondaires aident le héros ou lui ouvrent les yeux. Jalil révèle tout ce qu’il sait de la naissance de Nadr. Le personnage de l’Egyptien Ali symbolise l’hospitalité, l’entraide, la modération éclairée. Sa fille Samira lui fait prendre conscience des aspirations des femmes. Même Brahim, le vendeur d’armes de la banlieue de Marseille, l’aide par compassion.

Le roman comporte de nombreux passages émouvants, principalement quand le lecteur entre dans les pensées de Nadr. Les phrases deviennent même poétiques quand le héros évoque le désert, la Palestine ou ses rêves d’avenir.

Puisse-t-il connaître un grand succès et changer la perception de la tragédie palestinienne.

Commenter  J’apprécie          30
Imago

Un livre poignant et prenant porté par une écriture fluide et sans fioritures. A travers des fragments de vie de plusieurs personnages que tout semble opposer au début, l'auteur arrive à nous faire réfléchir sur un sujet difficile à traiter sans porter de jugement.
Commenter  J’apprécie          30
Demain entre tes mains

Je ne m’y attendais pas, mais ce livre m’a touché.

Que l’on soit jeune ou adulte, à travers des citations et des constats où deux regards valent mieux qu’un, ce livre invite à l’espoir, à trouver sa place, et à l’amour.

Vous ne trouverez pas de solutions toutes faites, de formule miracle pour changer votre vie ou le monde. Par contre, vous trouverez de quoi méditer.

Vous serez encouragé à trouver votre talent, car en faisant ce que vous aimez, vous ferez votre part, vous ferez ce pour quoi vous êtes doué, vous réussirez, et les autres vous aimeront.

Alors il n’y a aucune raison d’avoir peur. Vous êtes indispensable.



Il invite à réfléchir sur le sens de la vie que nous lui donnons : est-ce vraiment celui de gagner de l’argent ? Pourquoi est-il si important ? Pourquoi régit-il nos vies au point qu’on détruise la nourriture, l’eau, l’air, les ressources naturelles pour nous chauffer ou nous soigner ?

Avons-nous oublier que l’argent devait nous servir à obtenir ces choses indispensables à notre existence ? Au lieu de quoi, pour obtenir de l’argent, nous les détruisons.



Comme l’avait déjà compris Geronimo un siècle avant nous : « Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été pêché. Alors on saura que l’argent ne se mange pas. »



Qui d’entre nous est heureux quand la source de sa motivation est la peur, au lieu de l’amour ?

Sommes-nous vraiment libres, ou sommes-nous les esclaves d’une chimère ?



Je terminerai avec cette petite citation : «Dans la sobriété, il y a quelque chose de libérateur. Moins nous avons besoin de choses, moins nous avons besoin d’argent et plus nous pouvons choisir ce que nous voulons faire. C’est le début de la révolution. »

Commenter  J’apprécie          20
Demain entre tes mains

Demain entre tes mains est un super livre pour faire réfléchir les plus jeunes (et moins jeunes d'ailleurs !) sur l'écologie et sur la façon de voir le monde.

Le tout accompagné de très belles illustrations qui rendent ce livre très joli et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Demain entre tes mains

Une œuvre incroyable,

Une œuvre irréprochable,

Un ouvrage attirant,

Un ouvrage dément.



Un livre très joli,

Un livre bien rempli,

Un bouquin magnifique,

Un bouquin fantastique.



Une brochure très touchante,

Une brochure fascinante,

Un album expliquant des choses si vraies,

Un album qui peut vous faire pleurer.
Commenter  J’apprécie          20
Petit manuel de résistance contemporaine

J'ai dévoré les 3 premiers chapitres et demi: état des lieux avec le plus d'objectivité et sources possibles, descriptif très intéressant et dépassionné des différents courants existants, des leviers de l'action individuelle vs collective, cette idée que c'est le RECIT qui peut mobiliser à grande échelle.



Sur le chapitre 4 (les "architectures" qui feraient tenir la fiction actuelle), je commence à désadhérer un peu sur la partie sur les Lois où on commence finalement à trouver en filigrane l'idée qu'un peuple majoritaire et uni et bienveillant serait gouverné et floué (en plus depuis toujours dans l'histoire de l'humanité) par une minorité de personnes malveillantes. Si c'était si simple... Dans le chapitre 5, je suis déçu par des contradictions, le raisonnement me paraît moins rigoureux. Le bénéfice dégagé par les gains de productivité permettrait de financer un revenu universel ? Mais dans une société qui ne prendrait pas appui sur les ressources fossiles et qui aurait abandonné l'idée de croissance infinie, d'exploitation des ressources finies de la planète, et donc avec énormément moins d'esclaves énergétiques à notre service, où seront ces gains de productivité ? On voudrait utiliser une caractéristique d'un système contre lequel on se bat ? La partie sur la surveillance généralisée des populations ne me parle pas non plus, les sonorités libertaires me surprennent, ça me rappelle mes amis complotistes qui craignent qu'on (qui on ?) va leur implanter une puce de la taille d'un grain de riz sous la peau. A l'insu de leur plein gré ? Ne donnent-ils pas déjà de leur plein gré des tas d'infos personnelles à Facebook et Google ?



Enthousiaste aux premières pages, je ressors du livre un peu plus mitigé.

Mais je vais le conseiller et le prêter autour de moi car j'ai trouvé l'état des lieux et des courants existants excellent, ainsi que l'analyse de la société de divertissement et du pilier des écrans numériques dans l' "architecture", dont relativement peu de gens parlent (récit) lorsqu'il s'agit de discussions autour du réchauffement climatique. Et on apprend beaucoup, tout est sourcé, ça fait réfléchir, peut mobiliser, contrat rempli ;-)



Je ne dirais pas que c'est un "petit manuel", ce n'est pas vraiment un guide pratique, et je ne sais pas si le terme de "résistance" est le plus approprié pour rendre le récit séduisant (idée de s'opposer plutôt que de créer l'autre modèle, même si à un certain point ça revient au même). Peut-être qu'au fond je ne crois pas à la bienveillance du "peuple", d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est le "peuple", et la révolution française n'est clairement pas un modèle pour moi.



Pour finir sur une note positive et où je rejoins pleinement l'auteur, la conclusion paraît simple et pourtant tout est simplement là: "Pour moi tout se résume à une question, qu'il est possible de se poser chaque fois que nous sommes amenés à entreprendre quelquechose et à faire un choix (quand nous achetons, nous déplaçons, faisons des travaux, faisons la vaisselle...): quel sera l'impact sur la nature et les autres êtres humains ?"



Commenter  J’apprécie          20
Demain entre tes mains

Un album intéressant, qui permet à nos jeunes d'avoir un regard sur le monde qui est différent de la majorité, on se rend compte du mal que l'on fait et c'est un message à partager à la génération future
Commenter  J’apprécie          20
Demain : Un nouveau monde en marche

🌳🌿🌻 #AVENIR

Et si on commençait à devenir positif ?



Nous courrons au désastre.

Nous fonçons, droit dedans.

Sans freiner, ou si peu.

La catastrophe semble désormais inévitable.

Mais vous le saviez, n’est-ce pas ?



Depuis des années, nous multiplions les alertes, les mises en gardes, les messages inquiétants.

Nul ignore aujourd’hui la planète que nous allons laisser à nos enfants.

Et pourtant... rien ne bouge.

Ou plutôt, nous ne le voyons pas.

Des solutions existent, partout dans le monde, des poignées de femmes et d’hommes contournent et surprennent le système.

Pour eux, pour nous, pour la planète 🌍.

Alors pourquoi ne pas troquer le temps de quelques pages les discours alarmistes pour mettre en avant ces solutions de « Demain » qui redonne à ce combat l’optimiste et la volonté de croire que c’est possible ?



Dans ce livre tiré du documentaire du même nom, Cyril Dion nous emmène à la rencontre de ces solutions.

Il nous embarque, globe trotteur de l’écologie.

De l’agriculture, à l’économie, en passant pour l’éducation, des plus grandes villes américaines au petit village français, « Demain » est nourri de rencontres, d’échanges, et d’entretiens enrichissants et passionnants.

Les paroles des principaux acteurs nous plonge au cœur des solutions, chiffres et études à l’appuie, et quelque part, redonne espoir.

On se plaît à lire et découvrir ces petites histoires qui tentent à leur manière et avec leur moyen de changer la grande Histoire.

Très sensible à la notion de fiction et au besoin de raconter des histoires, Cyril Dion échappe au côté rébarbatif et « catalogue de chiffres » que je craignais.

« Demain » est également un documentaire ci-réalisé avec l’actrice Mélanie Laurent qu’il me tarde de découvrir !



À lire pour ceux qui sont à la recherche de solutions concernant notre planète !

À offrir à nos responsables politiques ☝🏼 !

« Demain » est publié dans le Domaine du Possible chez @actessud 🌿. Et vous, c’est un sujet qui vous intéresse ?

Vous aimez découvrir les solutions mises en place dans d’autres pays ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21
Imago

C'est plutôt pas mal écrit. On sent que Cyril Dion a bourlingué, en tout cas qu'il connaît plutôt bien le sujet et les.s pays concernés.

Mais, cet entrecroisement de personnages, ses parcours gâchés ne me parlent que fort peu. Ce livre ne me sera pas mémorable.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyril Dion (1017)Voir plus

Quiz Voir plus

Pars vite et reviens tard, Fred Vargas,2002

Comment s'appelle l'enquêteur et personnage principale de l'histoire ?

Hercule Poirot
Théo Vautrin
Jean-Baptiste Adamsberg
Azziz Bouzelouf

10 questions
342 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}