AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cyrille Audebert (352)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le 9e jour

Cyrille ..... j'ai lu tous tes livres mais c'est la première fois que j'écris ( si ma mémoire est.... bonne ) pour te dire ....des trucs ( suspense !!! ) ! je me suis plongée dans "le 9ème jour"avec confiance, car j'avais adoré les aventures de Margot (émevervaetresibellecellela ;-) ) Jacques, Octave et et et et... David ! Mon instinct, qui me fait des farces sur bien des plans, ne m'a pas trompée ! dès les premières pages j'étais déja à Rennes (ville que je connais bien en plus), dès les premières pages je me suis dit " hm hm ! où va t il nous emmener le bougre ?".... je n'ai pas été déçue ! j'ai retrouvé tes personnages tels qu'on les connait bien maintenant, tels qu'on les aime, découverts de nouveaux visages pittoresques et attachants , j'ai trouvé une intrigue palpitante, fantastique , sombre et glauque et pleine d'humour..... du Cyrille Audebert quoi ! mais chaque fois tu nous surprends, tu nous emmènes plus loin et quand on arrive au bout.......on est bluffé ! enfin moi je l'ai été et je dis : encooOOOOOoore ! :-)

Commenter  J’apprécie          110
Un temps de chien

Un temps de chien 



C'est un ovni entre policier et fantastique. L'histoire prend racine au sein des mythes et légendes irlandaises. Bercé au milieu des cadavres animales et humains, les enquêtes commencent. 



C'était sans compter sur cette femme nue qu'un homme trouve, qui est-elle ? Pourquoi semble-t-elle intéressée par un article de fait-divers dans le journal ? 



J'adore l'humour de l'auteur, sa plume n'est pas "académique"... Dans le sens qu'il ne suit que ses propres idées et ça, c'est vraiment cool ! Si vous n'aimez pas les livres irrationnels de prime abord... Passez votre chemin.

Commenter  J’apprécie          101
L'Évangile selon Jacques Lucas

Bienvenu à Rennes, ses policières ravissantes, ses pervers, ses jeunes heritiers et ses passages secrets. le premier volet de la trilogie est une bonne entrée en matière, on se prend à s'imaginé au cote de Jacques Lucas à observer les longues jambes de Margot Baudor. Cyrille Aude nous a signé un très grand livre. à lire d'urgence
Commenter  J’apprécie          100
Le 9e jour

Mitsye Kravets découvre une jeune inconnue d'une vingtaine d'années, recroquevillée dans sa cuisine. Celle-ci prétend avoir toujours vécue dans cette maison et lui parle d'une certaine légende où Les statiques et Les humains cohabiteraient dans un espace temps différent. Mitsye pense aux premiers abords que cette inconnue prénommée Abbie Bartone est complètement déjantée mais, il faut reconnaître qu'elle connaît très bien la maison, étrange...

Au même moment, le capitaine Margot Baudor est cloîtrée durant quinze jours aux archives de la PJ , le commissaire Travers lui confie une affaire : celui d'un cadavre retrouvé pendu au plafond et éventré, le suspect qui n'a que quinze ans est resté plusieurs jours avec le corps. Les enquêteurs ont pensé au départ qu'il s'agissait du fils de la victime cependant les éléments leur confirment qu'il n'a aucun lien avec la victime. Qui est donc ce suspect si jeune, prostré et muet ?



Je n'ai pas lu L'évangile, précédent ouvrage de Cyrille mais on retrouve des personnages charismatiques comme Jacques Lucas et bien d'autres, j'ai été séduite par ce mélange mystérieux mêlé à une intrigue policière, les rebondissements inattendus. C'est une affaire délicate et pourtant bourrée d'humour, les personnages ont chacun leur personnalité, on y retrouve de la sensibilité, de l'humour, du fantastique propre à l'écriture de Cyrille.

Une agréable et passionnante histoire que je vous recommande. J'ai enfin apprise quelques expressions Québécoises !!!
Lien : http://lesromansdechris.blog..
Commenter  J’apprécie          100
L'ébauche d'une réponse

C'est un régal de découvrir sous la plume d'Audebert : des fantômes, des morts-vivants et des assassins venus de tous horizons. Surtout quand ils se promènent au milieu de Petits Chaperons rouges, de Trolls, de Martiens, de Fées, ou cotoient Audrey Hepburn, Dieu et ce cher Jacques Lucas, héros de l'Evangile du même nom.



Un recueil inclassable, fantastique et déjà indispensable.
Commenter  J’apprécie          100
Un temps de chien

A la lecture de "Un temps de chien", quoi qu'on fasse, balloté entre la noirceur des crimes et des cadavres déchiquetés, le merveilleux des légendes irlandaises et l’incroyable saveur des personnages et des dialogues, on termine totalement étonné et définitivement accro.

Une merveilleuse surprise.



Commenter  J’apprécie          100
Le 9e jour

Je referme ce livre et je dois dire que je suis assez mitigée. Oh grands dieux pas sur la qualité du roman, non, mais plutôt sur le sentiment de fin. J'ai l'impression que je ne lirais plus les histoires de ce quatuor complètement déjanté et cela me rend tout simplement triste. Je l'impression de dire au revoir à des amis et je crois que je n'en ai pas envie.



Cette troisième aventure est assez singulière. J'ai bien reconnu la plume de notre auteur, ce style qui n'appartient qu'à lui, mais j'ai eu l'impression pour la première fois, que le côté "thriller" prédominait. Si les autres enquêtes étaient clairsemées d'humour et de fantastique, celle-ci était un peu plus encrée dans la réalité avec un ton bien moins burlesque, rendant ce policier plus grave.



Vu le fil rouge de l'histoire, l'auteur a savamment su mêler les deux mais sans trop en faire, tout est bien dosé.



En fait je suis un peu groggy par ma lecture car je ne m'attendais pas du tout à être émue. J'ai eu l'impression de découvrir Margot, derrière cette couche d'humour, je l'ai découverte sensible, presque fragile, et ce côté là m'a vraiment touchée.



Je m'étais centrée sur les autres personnages lors des précédents opus, mais cette fois-ci Margot fut mon coup de cœur.

Complètement fan de Jacques Lucas dans Un temps de chien, n'ayant d'yeux que pour David Huxley dans l'Evangile selon Jacques Lucas (bon c'est vrai, avec un nouvel intérêt assez prononcé pour notre privé dès son entrée dans le roman), mais c'est bien Margot qui a capté toute mon attention dans ce volet.



Au cœur de cette enquête nous retrouvons Margot et son Octave. Un meurtre assez sordide à eu lieu, en parallèle une jeune femme qui dit ne pas appartenir à ce monde  fait son apparition, David et Jacques font la connaissance d'un sorcier québécois dont la carrure ferait pâlir John Coffey. D'autres meurtres aussi sanglants les uns que les autres s'enchaînent. Et Cyrille Audebert a su trouver ma corde sensible.

Bref, un joyeux bordel dont je ne me suis pas lassée une minute.

L'histoire est captivante, riche en intrigue et en rebondissements, le tout avec des touches d'humour qui évitent au récit de devenir trop glauque.

L'épilogue donne une autre dimension à l'écriture de l'auteur que je ne connaissais pas.



Je ne désespère pas d'une suite des aventures de ces personnages. Moi qui suis tombée un peu plus amoureuse de Jacques, j'espère le lire à nouveau.



Alors patron, on fait quoi maintenant ?
Commenter  J’apprécie          92
Un temps de chien

Ça m’a semblé un peu farfelu quand j’ai lu les premiers chapitres. Il faut dire que l’intrigue démarre fort avec la découverte de cadavres d’animaux tombés du ciel.

Mais je dois dire que le fantastique trouve bien sa place dans ce récit, plus je tournais les pages et plus j’étais curieuse de connaitre la suite des événements.



Plusieurs personnages évoluent autour de la même énigme.

Il y a tout d’abord Calgary qui découvre une jeune femme nue au bord de la route, totalement amnésique et la prend sous son aile.

Des cadavres sont retrouvés nus et décapités, les lieutenants Margot Baudor et Octave Billy sont en charge de l’enquête et les deux détectives Jacques Lucas et David Huxley vont s’en mêler également.

Un drôle de personnage va faire son apparition de façon un peu mystique. Sorti de nulle part, l’irlandais Mac Cool va se rapprocher de Margot et lui conter les légendes irlandaises, en particulier celle du chien de Culann.



J’aime beaucoup les légendes, la mythologie grecque est plus souvent abordée (dans mes lectures en tout cas), j’ai donc été ravie de découvrir les mythes celtiques.

Cyrille Audebert a su développer son intrigue policière en y mêlant du surnaturel, sans en faire quelque chose d’incompréhensible.

Les personnages m’ont plu dans leur simplicité et leur manière de parler les rend plus authentiques. Les dialogues sont teintés d’humour en particulier entre Margo et Mac Cullan. Ces deux-là sont vraiment incroyables.



Je regrette de ne pas avoir lu le tome précédent intitulé « L’évangile selon Jacques Lucas » qui m’aurait permis de mieux découvrir les personnages, même si ce tome peut être lu indépendamment.



Un grand merci à Cyrille Audebert pour m’avoir permis de découvrir un récit original et surprenant que j’ai pris plaisir à lire.

Commenter  J’apprécie          92
L'Évangile selon Jacques Lucas

J'avais découvert le personnage de Jacques Lucas dans Un temps de chien.

C'était d'ailleurs le personnage qui m'avait le plus intriguée.

Aussi n'ai-je pas été déçue de le retrouver.

En revanche, si le livre porte le nom de mon héros, l'histoire est centrée sur David Huxley.



Un temps de chien se situe plus loin dans le temps par rapport à L'évangile selon Jacques Lucas mais les titres peuvent se lirent indépendamment.



Dès les premières lignes, l'auteur donne le ton du roman, nous sommes plongés dans la noirceur de "l'Ombre", serial killer, qui sevit depuis plusieurs semaines.

La vie paisible de l'artiste peintre David Huxley va partir en lambeaux, le jour où l'on va retrouver un corps dans son atelier.

Rapidement David est éloigné de tout soupçon, mais le lieutenant Ballard ne semble pas de cet avis.

Avec son passé et à la vue de certains éléments, David sera plongé dans l'incertitude. David nage-t-il dans les méandres de la folie ou est-il le pion d'un sinistre projet?



Si vous pensez lire un simple roman policier il n'en ai rien.

J'ai donc découvert l'histoire de David Huxley et j'ai été conquise en un rien de temps.

Ce peintre vit dans un immeuble où ses voisins sont tous un peu barrés et je ne parle même pas des habitants du quartier. Une chose est sûre je ne verrai plus ma boulangère de la même manière.



David vit depuis peu avec Mélodie, ensemble ils vont essayer d'élucider les mystères planants autour de David.

Margot, voisine et inspecteur de police, sera d'un grand soutien.

Mais il faudra patienter une bonne centaine de pages pour faire la connaissance de Jacques Lucas. Dès son introduction, le livre prend une tournure différente.



J'avais été séduite par la plume singulière de l'auteur et j'ai apprécié retrouver sa verve.

Je suis tout simplement fan de son écriture. Il a un humour complètement décalé, m'offrant de vrais éclats de rire. Je pense d'ailleurs que si nous faisions une recherche ADN, nous aurions certainement des gènes communs.



L'auteur navigue entre différents genres, passant du soutenu au grivois, lui conférant un style littéraire qui lui est propre, imposant sa signature.

Je ne sais pas comment fait Cyrille Audebert pour nous livrer un roman policier avec toutes les intrigues, les enjeux, les rebondissements  et tout ce que vous voulez, de cette qualité, tout en instillant un ton loufoque.



On doute du début jusqu'à la fin sur l'identité du meurtrier, tout le monde y passe. J'ai été déstabilisée par certains événements car je me suis laissée piéger par ce ton parfois léger de l'auteur. Du coup je ne pensais pas qu'il oserait certaines actions. Et je me suis faite avoir.



Je retient la naissance de l'amitié entre David et Jacques, aussi singulière que la plume de l'auteur . J'espère que l'auteur donnera vie à de nouvelles aventures à ce duo pas comme les autres.





Commenter  J’apprécie          92
Un temps de chien

attention, l'écriture de cet auteur est hautement addictive!!!



Une fois encore le Sieur Audebert réussi à nous embarquer dans une histoire aussi attachante que loufoque, pour notre plus grand bonheur.



Retour dans la campagne bretonne ou plusieurs corps ont été découvert nu... Ahah vous voulez connaitre la suite, foncez acheter ce livre.

Le retour des doux-dingues, la jolie Margot, le talentueux David Huxley, Jacques Lucas toujours aussi pervers et tous une cohorte de personnages mythologique sortant du cerveau génial et déranger de Cyrille Audebert
Commenter  J’apprécie          90
L'Évangile selon Jacques Lucas

Une très bonne surprise et un agréable moment de lecture. Un polar qui se lit hyper vite, plein d'humour et qui n'a pas arrêté de me balader. C'est lui, ah non, c'est pas lui! C'est lui alors...ben non! Pourtant... Et j'adore me faire balader ainsi.

Tous les ingrédients sont là pour faire un bon polar: une intrigue qui tient la route avec ce bon vieux mobile de la vengeance
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90
Un temps de chien

Comme j'avais adoré "Fantôme d'amour" le premier roman de l'auteur, je m'étais empressé de lire un de ses polars "L'évangile selon Jacques Lucas".

Enorme surprise, et immense plaisir de lecture. Et bien, cette suite est encore plus étonnante. "Un temps de chien" oscille entre féérie et enquête policière, avec toujours ce style inimitable et tellement personnel.

Tant pis, je suis définitivement une groupie.
Commenter  J’apprécie          90
L'Évangile selon Jacques Lucas



" L’évangile selon Jacques Lucas" est le premier opus de sa trilogie.

On y fait la connaissance de quelques personnages récurrents de la série.

David Huxley le peintre issu d’une riche famille et Margot Baudor le lieutenant de police plutôt sexy en sont les personnages principaux.



Nous allons donc suivre le pauvre David Huxley, soupçonné de meurtre et harcelé par le commissaire Ballard, un officier de police zélé.

Ce dernier déteste tout ce que représentent David et sa famille, le pouvoir et l’argent.

Il veut à tout prix trouver les preuves de sa supposée culpabilité.

Heureusement que David a pour amie Margot Baudor, la jeune lieutenant de police qui a une entière confiance en lui et croit en son innocence.



Vous l’aurez compris nous sommes ici dans un roman policier.

L’histoire débute avec un meurtrier, "L’Ombre", qui ne tue uniquement que des gens d’origines nord africaine.

Crimes racistes ou simple hasard ?

Qui peut bien être cet assassin qui mutile toutes ses victimes de la même manière et pourquoi?

Quel est donc cet étrange personnage à l’imperméable, qui espionne David Huxley ?

Beaucoup de questions que se pose le lecteur, et encore ce n’est que le début.



L’auteur nous guide dans une enquête des plus surprenante, avec une fin renversante.

À chaque fois que je pensais avoir trouvé le coupable, bim! un rebondissement.

J’avoue avoir eu envie de frapper l’auteur à plus d’une reprise, surtout à la fin.



Blague à part, Cyrille Audebert a su parfaitement maintenir le suspens et il ne m’a absolument pas déçue.

J’ai à nouveau passé un excellent moment de lecture en compagnie de David et Margot.


Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          81
Un temps de chien

J’ai lu « Un temps de chien » de Cyrille Audebert



…Une pluie d’animaux vient de s’abattre sur la région rennaise. Calgary, un personnage solitaire au grand cœur n’en revient pas : des chats, des chiens explosés jonchent le sol breton, et l’homme n’est pas au bout de ses surprises. En l’absence d’explications rationnelles, les habitants envisagent les théories les plus saugrenues, mais la découverte de plusieurs cadavres humains va rendre l’intrigue terrifiante et complexe…



Dès les premières pages, Cyrille Audebert met en scène une enquête policière ancrée dans un univers fantastique. En filigrane, des êtres mystérieux, une jeune femme amnésique, un étrange devin et des légendes celtiques se mêlent à l’histoire, et donnent à ce roman une dimension surnaturelle. Chien de Culann, Fée Banshee, Loup-Garou ou bête de Gévaudan, les héros des mythologies s'entremêlent, alimentent les frayeurs des protagonistes et étoffent l’intrigue principale.



L’atmosphère angoissante de ce thriller polar est adoucie par les rasades d’humour que Cyrille Audebert distille au fil des chapitres.



La diversité des univers et l’écriture fluide de l’auteur nous projettent dans un monde imaginaire dense et foisonnant.



Suspense et originalité sont au rendez-vous dans ce livre glaçant, drôle, addictif et bien écrit.



Je remercie Simplement Pro et Cyrille Audebert pour la lecture de ce roman.








Lien : https://irisyne.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          82
Le 9e jour

Quel plaisir de retrouver David Huxley, Jacques Lucas et Margot Baudor à la poursuite d'un assassin terrifiant mais pas seulement. Un détonnant mélange de polar et de fantastique.
Commenter  J’apprécie          80
Un temps de chien

Petit auteur breton sympathique qui mérite d'être connu... Bon moment de lecture, car drôle et qui mène parfaitement sa barque!
Commenter  J’apprécie          80
Le 9e jour

superbe histoire ou l'on retrouve les protagonistes notre belle margot et son hoctave bravo cyrille
Commenter  J’apprécie          80
Fantôme d'amour

super pour moi le meilleur bravo Cyrille
Commenter  J’apprécie          80
L'Évangile selon Jacques Lucas

J’ai déjà lu le deuxième opus de cette trilogie et je reviens un peu en arrière en découvrant le premier ouvrage, celui qui met en place cette série. C’était intéressant, d’autant plus qu’ils peuvent être lus totalement indépendamment les uns des autres, car les histoires sont différentes, même si certains personnages restent les mêmes. J’ai donc retrouvé la plume de l’auteur avec plaisir et j’avais hâte de plonger dans cette première enquête, surtout que le résumé était très intrigant.



Nous faisons donc rapidement la connaissance de David, qui est un personnage un peu atypique. Dur de savoir si c’est un raté ou un génie, mais en tous les cas, il vit une vie que je ne lui envie pas du tout. Cette vie va d’ailleurs totalement basculer quand l’Ombre va entrer dans sa vie. Cette Ombre est un serial killer qui s’en prend à un certain type de population. Quand elle va frapper dans son immeuble, la question va se poser : qui est-il ? David est-il cet assassin ? Est-il devenu fou ?



Les enquêteurs auront donc fort à faire pour démêler cette histoire invraisemblable, et David va se retrouver au cœur d’un engrenage dont il ne sortira pas indemne. Que se passe-t-il réellement ? A vous de le découvrir en plongeant dans cette affaire pas comme les autres. Mais préparez-vous à un final haut en couleur et qui vous dévoilera un fil rouge qui tenait vraiment bien la route !



C’est donc une histoire qui vaut le détour avec des personnages qui sont intéressants à suivre, sans être forcément attachants. Il faut dire qu’ils ont des attitudes les uns envers les autres qui ne les rendent pas toujours sympathiques au lecteur, mais nous sommes curieux de savoir ce qui les attend et ce qui va leur arriver.



L’histoire est palpitante et j’ai bien aimé les nombreux rebondissements qui viennent étayer le récit. Dur de savoir ce qu’il en est du côté de David et ce mystère est vraiment très intéressant à éclaircir. J’ai eu plus de mal avec le côté aguicheur qui prend une place un peu trop importante à mon goût dans l’histoire, car à la base je n’aime pas trop ça dans les romans. Mais cela n’enlève rien à la qualité de l’intrigue !



En bref, si vous souhaitez plonger dans une enquête intrigante et aux nombreux rebondissements, cette histoire est faite pour vous !
Commenter  J’apprécie          72
Un temps de chien

Il me semble, de mémoire, n'avoir jamais lu pareille histoire.

L'auteur, tel un druide des temps modernes, à su combiner, par je ne sais quelle formule magique, un roman policier frisant le thriller avec un conte de mystères et légendes celtiques, le tout enrobé d'humour.

J'ai toujours été attirée par les histoires d'un autre temps qui nous délivrent un peu de magie. Je suis également ce qu'on appelle une lectrice compulsive qui se nourrie de tous les genres littéraires se trouvant sur son passage, notamment les polars.

C'est donc un carton plein pour Cyrille Audebert, qui avec son roman, a su me tenir en haleine jusqu'à la fin du récit avec une véritable intrigue policière mêlant merveilleux et mystères. Tout en me faisant rire, car il faut vraiment le souligner, ce livre est rempli d'humour. Mais cela n'entache nullement la qualité littéraire de ce roman. J'ai apprécié la richesse des dialogues et la profondeur des protagonistes.

J'ai eu un petit coup de cœur pour un personnage en particulier, et cela ne m'a pas étonné lorsqu'en me penchant sur la bibliographie de l'auteur, j'ai découvert qu'il avait sa propre histoire, d'ailleurs je ne manquerai pas de la découvrir.

Pour conclure, je dirais simplement que j'ai été non seulement conquise par l'histoire mais également par la plume et le monde un peu à part de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          71




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyrille Audebert (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Cabot-Caboche

Comment s'appelle le chiot ?

Médor
Le chien
Casper
Kira

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Cabot-Caboche (BD) de Grégory PanaccioneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}