AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dacia Maraini (21)


À cette occasion je découvris que la dite " maltraitance sexuelle"des adultes sur les enfants était la chose la plus commune, bien connue de quasiment toutes les petites filles. Lesquelles souvent la taisent pour le reste de leur vie, effrayées par les menaces, les remontrances de ces hommes qui les ont entraînées dans les coins sombres. Se sentant toujours en faute, comme si c' étaient elles qui avaient allongé leurs mains, conçu des pensées interdites, forcé la volonté encore hésitante des hommes, et non le contraire.
Commenter  J’apprécie          151
«  Même se prélasser,
Mais avec conscience
Peut- être un art » .
Commenter  J’apprécie          105
24 novembre Shanghaï. Où nous resterons une semaine.
C'était une façon de voyager beaucoup plus humaine que celle d'aujourd'hui. On s'approchait du lieu d'arrivée avec lenteur, en s'arrêtant pour réfléchir, et assez longuement pour apprécier les haltes. On avait le temps de savourer la conquête d'un nouveau pays, de comprendre les distances, de rêver du futur, en se laissant bercer par les vagues.
Commenter  J’apprécie          60
Epigraphe

On apprend l'eau par la soif
La terre par les océans traversés.
La joie, par la douleur.
La paix, par les récits de bataille.
L'amour, par une empreinte de souvenir.
Les oiseaux, par le navire.

Emily Dickinson, Poèmes
Commenter  J’apprécie          60
Tant de villes, tant de maisons que j'ai aimées mais que j'ai perdues pour toujours. Le nomadisme est un torrent qui coule dans les veines de ma famille et je crois que je ne pourrai jamais vraiment faire une halte sans projeter un voyage pour tout de suite après.
Commenter  J’apprécie          50
Un jour, sans raison, elle était devenue muette. Le silence s'était emparé d'elle comme une maladie ou peut-être une vocation. Ne plus entendre la voix chaleureuse de monsieur père lui avait paru très triste. Mais elle avait fini par s'habituer. Maintenant, à le regarder parler sans saisir ses mots, elle éprouve un sentiment d'allégresse, presque une malicieuse satisfaction.
Commenter  J’apprécie          40
Chasteté, hu milité, modestie, sobriété, silence, travail, miséricorde, garde : pendant des siècles les femmes ont entendu se répéter ces paroles. Elles les ont écoutées des prédicateurs dans les églises, les ont entendues dans leur maison, les ont retrouvées dans les livres écrits pour elles.
Commenter  J’apprécie          40
Si je devais me maintenir en vie pendant quelques jours en attendant la mort, je choisirais les jasmins de Bagheria comme Démocrite choisit le pain frais.
Commenter  J’apprécie          30
Les rêves sont d'une certaine façon plus concrets que la réalité lorsqu'ils deviennent une deuxième vie à quoi l'on s'abandonne avec une intelligence stratégique.
Commenter  J’apprécie          20
Je me demande d'où dérive une telle furieuse phobie sexuelle. Parce que face à tant de de péchés très graves comme l'homicide, l'escroquerie, les manigances,, le vol, la haine raciste, la dénigration, l'insulte , la violence envers une personne sans défense, la sexualité soit considérée, surtout pour les femmes, comme le mal le plus insidieux et le plus odieux, le plus grave et le plus impardonnable.
Commenter  J’apprécie          20
Tous plus ou moins d'accord, ces Pères de l' Eglise insistent sur la nécessité d'un système d'éducation basé sur l'infériorité mentale et psychique des femmes et sur l'obligation de la domination et et du contrôle sur leurs corps.
Commenter  J’apprécie          10
Telle est la peur du corps féminin que chaque manifestation de sa particularité est considérée comme un danger menaçant et répugnant.
Commenter  J’apprécie          10
Il fallut soixante-dix ans mais l'Eglise obtint ce qu'elle voulait : les Cathares furent mis en déroute,pendus, écartelés, brûlés vifs.
Commenter  J’apprécie          10
les Cathares
L'Eglise n'eut aucune indulgence.Elle les considéra aussitôt comme de dangereux ennemis qui détruisaient l'ordre pyramidal de l'autorité ecclésiastique, qui mettaient en discussion le principe de l'obéissance, qui ne reconnaissaient pas l'autorité du pape.
Commenter  J’apprécie          10
Ce pourrait être aussi la vieillesse qui joue ses tours habituels: elle rapproche ce qui est lointain et éloigne ce qui est proche.
Commenter  J’apprécie          10
.La folle arrogance du monde paysan défaisait la nuit ce que les règles de la morale bourgeoise et de la morale catholique reconstituaient de jour.
Commenter  J’apprécie          10
MA':Ne jamais crier,ne jamais pleurer,ne jamais s'enfuir.
Commenter  J’apprécie          10
Une brebis c'est précieux parce que ça donne du lait,de la laine.Mais une fille ça sert à quoi?
Commenter  J’apprécie          10
Quant à moi, je me considérais née de la tête de mon père, telle une nouvelle Minerve, armée de plume et de papier, prête à affronter le monde à travers le labeur difficile de l'alchimie des mots.
Commenter  J’apprécie          00
Un corps pourvu d' utérus doit seulement se cacher et se nier. Toute acceptation, fût-ce d'un mot, d'un regard, d'un moment de solitude , est considérée comme un abandon, une reddition inconditionnelle.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dacia Maraini (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}