AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damian Dibben (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Demain

« J'ai été aventurier, voyageur, courtisan, soldat, mais ma vie s'est ensuite résumée à cette seule activité : attendre. »



« Demain » m'a interpellée par sa superbe couverture qui rappelle les portraits animaliers de Thierry Poncelet. On peut y voir Champion, le chien du roman, élégamment vêtu. On ne peut que remarquer son port de tête aristocratique, digne et fier, son expression noble et attentive.

Le synopsis du livre a fini de me convaincre.



Cette histoire est insolite et je dirais même unique.

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est l'originalité du procédé narratif. Damian Dibben a fait très fort en choisissant comme narrateur un chien, mais pas n'importe quel chien.

Un chien devenu immortel.



« Les gens qui ont des chiens en perdent plusieurs au cours de leur vie. Moi, je suis un chien qui a perdu des gens. le temps m'a pris tout ce que j'aimais. »



*

Dès le prologue, le lecteur est plongé dans une atmosphère étrange et mystérieuse.

Le récit débute en effet par la découverte d'une épave échouée sur la grève et tout contre, le corps d'un homme, rejeté par la mer. Nous sommes en 1602, à Elseneur au Danemark.

La réaction du Maître, mélange d'inquiétude, de panique et de soulagement, rend la scène déconcertante, sinistre et même inquiétante. Cet homme mort, son maître le connaît, on en a l'intime conviction et cette scène infuse dans l'esprit du lecteur l'image d'une ombre menaçante, un danger qui rôde.



L'auteur a un vrai talent pour installer une atmosphère singulière et impénétrable qui se déroule à travers le regard de l'animal.

Le choix d'un chien comme narrateur rend le récit particulièrement touchant. Il apporte une ambiance chaleureuse, affectueuse, tendre.

*

Champion incarne l'animal de compagnie par excellence, à la fois fidèle et dévoué. Ce qui frappe dès le départ, c'est la complicité, la confiance et l'amour entre l'homme et son chien.



« Ce n'est pas là ma famille. C'est mon âme. Que serais-je sans mon champion ? »



Champion ne parle pas, mais il nous rapporte ce qu'il voit, entend, perçoit, flaire, sent, ou ressent. Comme tous les chiens, il joue de la truffe et tend les oreilles, attentifs à son maître, à son environnement.

Grâce à son instinct et ses sens plus développés que les nôtres, nous nous imprégnons de ses perceptions animales, des bruits et des odeurs ambiants, des phéromones que dégagent les corps. Nous observons ce qui se passe et nous ressentons avec plus d'acuité, les émotions comme la peur, la tristesse, l'affection. Nous sommes à même de lire les expressions faciales et les variations émotionnelles de son maître.



Son grand âge le rend plus sage que ses congénères. Mais parfois, je l'ai trouvé un peu trop humain. Ses réflexions philosophiques sur la loyauté, l'immortalité, l'éthique, l'art, la vie, la mort, l'absurdité de la guerre, ses principes moraux quant à la non-consommation de chair animale m'ont un peu embarrassée.



L'immortalité est un thème qui revient souvent, avec cette question sous-jacente : accepterions-nous la vie éternelle si on nous l'offrait ? Est-ce un cadeau inestimable ou au contraire une souffrance éternelle qui ressemblerait au « sort de Prométhée, enchaîné à un rocher, et dont un aigle dévorait le foie tous les jours, encore et encore" ?



*

Un jour, son maître disparaît mystérieusement à l'intérieur de la Basilique Santa Maria de Venise.



« Si nous nous perdons de vue à l'intérieur, mon champion, attends-moi sur ces marches, là, près de cette porte. »



Cent-vingt-sept ans après la disparition de son maître, le chien attend toujours le retour de son maître sur les marches de la Basilique. Et nous sommes face à sa douleur d'avoir perdu son maître.



« Reviens-moi. Je ne suis pas aussi fort que la lune. Mon coeur ne peut plus endurer ce calvaire. Je n'ai rien d'autre au monde que toi. Reviens, mon maître bien-aimé. »



Mais un événement imprévu va lui faire quitter Venise pour le retrouver.

« … j'étais certain, au plus profond de moi, qu'un jour mon maître reviendrait. Car si j'étais en vie, il devait encore être de ce monde, lui aussi.»



Avec cette senteur qu'il recherche désespérément parmi toutes les autres, l'odeur de son maître, mélange de « vaste forêt au coeur de la nuit, parchemin épais, fragrance de pin subtile comme un murmure ».



*

La chronologie du récit n'est pas linéaire. Cette histoire fascinante rebondit entre passé et présent, rendant la lecture addictive par ses accrocs dans le temps.

Ses souvenirs nous emmènent dans des grandes cours européennes comme Venise, Londres, Elseneur, Amsterdam, Madrid, Versailles.

Le chien traverse ainsi les siècles, les époques, les royautés et est témoin de la splendeur de Venise, des horreurs de la guerre et de la barbarie des hommes.



« Je n'aimais pas cet endroit ni ces hommes, et la puanteur menaçait de me rendre malade : c'était le parfum cru de la sueur masculine, que la fatigue et la peur avaient fait fermenter jusqu'à le transformer en remugle écoeurant, rappelant celui des cerises pourries ou des lys décomposés. »



Au fil du récit, se dessine et se rapproche doucement cette ombre inquiétante, un homme charismatique, malfaisant et sournois, l'ennemi juré de son maître.



*

Le cadre historique est passionnant.

Le récit glisse entre son époque actuelle, le XIXe siècle à Venise, et la vie qu'il menait avec son maître avant de le perdre. Les aspects historiques du roman sont captivants, car l'homme et son chien sont témoins des grandes avancées de la Renaissance et du siècle des Lumières, mais aussi de la violence extrême des guerres napoléoniennes.

Je ne vous l'ai pas dit, son maître était à la fois médecin, alchimiste, apothicaire, et astronome. D'où sa présence sur les champs de bataille.



*

L'écriture est poétique, simple, agréable et fluide.

Le style sait parfaitement s'adapter entre moments philosophiques, ambiances visuelles marquantes et émotions.

Elle décrit merveilleusement bien les nombreuses ambiances. Celle-ci en particulier :



« Les festivités de Noël prenaient place sur un promontoire de granit, au bord de l'eau. Les villageois, baignés par la lueur des lanternes, dansaient et festoyaient. L'argent de l'aurore recouvrait la vallée. La neige tombait, à flocons si délicats qu'on aurait cru voir des étoiles détachées du ciel, et le lac gelé était comme un serpent de verre, ondulant vers l'obscurité profonde des montagnes. »

*

C'est donc une histoire bien étrange que signe Damian Dibben. A la fois fiction historique et roman fantastique, ce livre ne plaira pas à tout le monde.

C'est une très belle histoire d'amitié entre un homme et son chien qui traverse le temps et l'histoire.

Mais le trait le plus original est sans aucun doute le récit raconté à hauteur de chien. Ce procédé narratif constitue une approche très intéressante de la nature humaine, même si l'auteur prête trop de pensées humaines à Champion, d'après moi. Ce n'est bien sûr que mon avis, et je vous engage à lire ce roman pour vous faire votre propre opinion.



« Demain est un autre jour. »

Commenter  J’apprécie          4918
Demain

J'ai choisi ce livre parce que ce portrait de chien sur la couverture m'a profondément touchée.

Ce chien, héros de ce roman s'appelle Demain, comme une promesse de jours meilleurs.

Ne dit-on pas:"Demain, il fera jour!"; à moins que ce ne soit notre chère Scarlett, dans "Autant en emporte le vent".

Demain est plus humain que son maître, alchimiste, médecin et aventurier; il m'a donné au fil de ce récit quelques leçons d'humanité, de patience et de courage.

Cet ouvrage nous offre aussi une belle réflexion sur le temps qui passe et sur notre finitude.

Non, je n'en dirai pas plus, suivez ce toutou et parcourez l'Europe du XVème siècle au XIX ème siècle, il se pourrait que comme moi vous ressentiez quelques belles émotions et que vous vous attachiez à ce cabot au regard renversant.
Commenter  J’apprécie          300
Jake Djones - Gardien du temps, tome 1 : Mi..

Premier tome d’une série fantastique à destination des plus jeunes, et, plus particulierement des adolescents.



L’auteur y imagine une troupe de « gardiens de l’histoire », capable de remonter le temps, et, dont la principale mission est de veiller au bon déroulement de l’histoire de l’humanité.



L’intrigue est quelque peu « piqué des hannetons », mais, cela se laisse lire, et, ne me laissera pas un souvenirs impérissable. Comme je le répète souvent, c’est vite lu, mais, aussi vite oublié.

Commenter  J’apprécie          70
Demain

Traduction de Cédric Degottex et Louise Malagoli.

Il semblerait qu’en ce moment les animaux commencent à prendre une place à part dans la littérature. S’ils ont souvent été des personnages de romans horrifiques comme Cujo ou Simetierre de Stephen King, ils sont plus rarement le personnage principal et narrateur d’une histoire.

C’est le cas d’un roman dont je vous reparlerai bientôt qui, comme dans Demain, laisse la « parole » à un chien.

Dans Demain, c’est donc un chien qui raconte une longue histoire s’étalant sur des décennies.

Ce chien est l’animal de compagnie d’un alchimiste qui a mis au point une potion d’immortalité dont il bénéficie, tout autant que son maître. Il va suivre son maître dès le XVIIème siècle, écoutant les histoires du passé et vivant auprès de lui les guerres, parcourant toute l’Europe jusqu’au jour où il va le perdre, puis l’attendre et le chercher pendant près de 130 années.

Je ne suis pas une adepte du genre fantasy et ce roman s’en rapproche fortement. Cependant, j’ai été complètement charmée tout d’abord par l’écriture. Elle est tout aussi magique et merveilleuse que l’histoire qu’elle raconte, l’auteur ayant réussi à lui donner ce charme désuet de la littérature classique du XIXème.

L’histoire, elle aussi, vous hypnotise, vous fait voyager dans le temps et dans l’espace. Les descriptions sont si précises, si colorées et si odorantes, que vous êtes entièrement plongé dans la Venise des XVIIIème t XIXème siècles, le Londres de Shakespeare, les Carpates, tout un monde gothique et mystérieux.

Mais ce roman c’est aussi un hymne à la fidélité, à l’amour, à la loyauté de nos animaux, bien plus « humains » que la majorité des hommes et, dans le même temps, un exemple de ce que peut représenter un animal pour un homme, souvent autant qu’un ami cher. L’auteur nous montre aussi, au travers des yeux et des sentiments de ce chien, tout ce qui est incompréhensible et inacceptable dans le comportement des humains, leur égoïsme, leur cruauté, leur violence, leur avidité.

Vous l’aurez compris, ce roman recèle de bien belles découvertes, un texte vraiment magnifique.


Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          60
Demain

Il était une fois un alchimiste, qui vivait dans un palais en bord de mer, au Danemark. Il était solitaire et n’avait pour compagnie qu’un chien, un fidèle compagnon qui ne le quittait jamais, et qu’il appelait affectueusement mon champion. L’alchimiste était humaniste, passionné des arts et des sciences, curieux et instruit. Un homme bon. Qui cachait un lourd secret.



L’alchimiste pensait toujours à demain, sans pour autant oublier de regarder derrière lui, avec inquiétude, sentant dans son dos l’ombre de son ancien associé prêt à tout pour le retrouver.



Alors l’alchimiste et son champion ont traversé les frontières, passant de la cour d’Angleterre à la campagne des Carpates, jusqu’à Venise où… le champion s’est retrouvé tout seul. Son maître s’est volatilisé. Chaque jour, il se rend sur les escaliers de la basilique, là où l’alchimiste lui avait dit qu’ils se retrouveraient s’ils se perdaient de vue. Et le chien a attendu 127 ans dans Venise que son maître lui revienne. Jusqu’à ce que…



Laissez-vous envoûter par ce roman magnifique, porté par une écriture enchanteresse d’une poésie folle. Deux récits s’entrecoupent pour finir par se rejoindre, celui du champion qui attend son maître et celui de leur histoire commune qui a connu une fin brutale à Venise. Un récit raconté du point de vue du chien, ce qui m’a laissée perplexe les premières lignes, mais juste le temps des premières lignes. Car c’est précisément ce qui rend le roman si fort et singulier.



Vous l’aurez compris, si le chien a attendu 127 ans, c’est qu’il y a quelque chose de particulier dans ce récit. En effet, si l’alchimiste est si seul, s’il va de lieu en lieu, ce n’est pas uniquement pour fuir son ancien associé. C’est aussi que personne ne doit comprendre qu’il a trouvé le moyen de vivre très, très longtemps. Enthousiasmé par l’avènement des sciences de son époque, c’est avec peine et regret qu’il a compris qu’il mourrait avant d’en avoir vu les prouesses à venir. Aussi a-t-il trouvé le moyen d’assister aux grandes découvertes de son siècle et des suivants. Quitte à renoncer à l’amour, à une vie de famille, à des amitiés durables.



Demain est un petit bijou. C’est envoûtant, émouvant, très fort avec cette amitié entre l’homme et l’animal qui traverse les décennies. Cet associé aussi, qui fait trembler le champion mais qu’on devine désespéré et fragile. Puis ce dernier tiers du roman, bouleversant…



J’ai été complètement happée par l’univers de Damian Dibben. J’ai voyagé dans les époques, dans plusieurs villes, j’ai vu plein de personnages, j’ai été éblouie par les couleurs, par les odeurs… C’est un roman dans lequel on plonge des cheveux aux orteils, corps et âme, et qui nous enveloppe totalement. Formidablement dépaysant…
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Demain

Un roman coup de cœur qui figure dans le top 3 de mes livres préférés.

L’histoire :

Un chien sur lequel la mort n’a pas de prise, attend son maître, lui aussi immortel, sur les marches de la basilique Santa Maria à Venise. Après 127 ans d’attente, où les hivers rigoureux et les maîtres de substitution se sont succédé, il flaire sa piste, s’ensuit de longues pérégrinations pour tenter de le retrouver. Dans sa quête, il devra tout faire pour éviter un sombre personnage qui traque aussi son maître, sous peine d’être réduit en captivité…

Mon avis :

Qu’il est bon de lire une histoire dont le narrateur est un chien ! On voit à travers ses yeux l’évolution du monde, on ressent cet amour inconditionnel qu’il porte à son maître et on l’accompagne sur les champs de bataille et les routes pour le retrouver.

J’ai adoré le style de l’auteur, les descriptions sont si justes que j’avais l’impression de me trouver dans des endroits que je n’ai jamais visité ou d’être en plein cœur d’un champ de bataille où les obus explosent de toute part. J’ai beaucoup aimé l’évolution du personnage qui incarne la menace sourde qui pèse sur le maître et le chien, celle d’un ennemi implacable qui va se révéler être une ressource plus tard. La fin est particulièrement réussie, au moment où l'on pensait l’issue convenue de façon positive ou négative, l’auteur nous surprend, en nous révélant des informations qu’il taisait depuis le début, ce qui donne un tout autre relief à l’histoire. Bref, dans ce roman, on est happé sans compromis par l’histoire, on pleure, on s’émerveille, on vit des émotions qui nous bouleversent ou nous réchauffent le cœur, alors allez-y, foncez, sans hésiter…
Commenter  J’apprécie          40
Demain

Quelle belle surprise ! Ne vous fiez pas à cette couverture sombre qui ne lui rend pas hommage, ce roman est lumineux d’amour et d’espoir !



Je n’ai pas l’habitude de m’attarder sur les résumés des romans quand je les ouvre, et je n’ai pas relu celui de Demain en l’ouvrant. Et j’ai bien fait, car je me suis totalement laissée prendre par l’histoire, l’univers mystérieux, l’ambiance à la fois chaleureuse et un peu sombre. Je me suis laissée balader dans les plus belles villes d’Europe et dans toutes les époques du roman avec un grand plaisir, mon esprit n’ayant aucun mal à imaginer les décors retranscrits par l’auteur. Le roman est riche de petits détails historiques très sympathiques à découvrir, le rendant passionnant au-delà de son intrigue.



Et surtout, j’ai réussi à entrer sans problème dans la peau du personnage principal, qui n’est autre qu’un chien ! Damian Dibben le rend si humain que s’imaginer dans sa peau est simple comme tout, j’avais d’ailleurs davantage l’image d’un enfant que d’un animal en tête ! Il est donc tout aussi simple de s’attacher à son maître et à ses amis, et à se laisser bercer par ses émotions. Rien que le fait de poser un chien en personnage familial est follement original, et quand en plus cela est bien géré par l’auteur, ça en devient fascinant.



J’ai adoré l’histoire du roman, à la fois passionnante et émouvante. Une aura de mystère plane sur l’histoire des personnages, tant sur leur passé que sur leur présent, et jusqu’à la fin il reste difficile de bien cerner les personnages humains. Damian Dibben entremêle avec brio les genres fantastique et historique, et livre un roman riche, audacieux et plein d’émotions.



Je vous conseille fortement de vous pencher sur ce roman si vous le croisez en librairie, et de passer au-delà de sa couverture un peu sombre qui ne rend pas hommage au contenu. Et plus largement, passez faire un tour sur le site des éditions Stéphane Marsan, qui publient des pépites !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          40
Jake Djones - Gardien du temps, tome 1 : Mi..

Voici un petit avis sur ce roman pour ados très sympa! Bonne lecture! :)



Résumé:



Tandis qu'il rentre du collège en un jour londonien pluvieux, Jake Djones, 14 ans, est enlevé par des ravisseurs peu communs. Ils prétendent agir pour sa propre sécurité et l'emmènent au quartier général de leur organisation, en Normandie au XIXe siècle! Ils connaissent bien les parents de Jake, et veulent comme lui les retrouver. Mais ça ne va pas être facile : ces derniers sont perdus... quelque part dans le passé.



Aux côtés d'agents truculents, embarquez pour un périple qui vous mènera aux quatre coins du monde et du temps, jusqu'à Venise, en plein cœur de la Renaissance. Espionnage et humour pour le premier tome des aventures de Jake Djones.



Mon avis:



J'ai énormément aimé cette première aventure aux côtés de Jake Djones car l'ambiance du livre est très agréable et les personnages sont très sympas, aux caractères atypiques et on s'y attache vite. L'intrigue est bien déroulée par l'auteur et le cadre est super : Venise, en Italie au XVI ème siècle! Au niveau de l'écriture, il m'est cependant parfois arrivé de penser " Tiens, ici je n'aurais pas mis ce mot-là mais plutôt celui-ci…". , je ne sais pas si c'est à cause de la traduction ou du style de l'écriture à la base, mais ça ne m'a en tout cas pas trop dérangé, j'ai juste trouvé ça dommage…



Cela a donc été une très bonne lecture pour ma part et j'attends avec impatience de lire la suite de cette série! ;)



Pour poursuivre…:



- Jake Djones tome 2: Circus Maximus de Damian Dibben
Lien : http://100pour100lecture.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Jake Djones - Gardien du temps, tome 1 : Mi..

Jake est enlevé. Il apprend que ses parents sont des gardiens du temps et qu'ils ont disparu. A son tour de devenir un des protecteurs de l'histoire pour qu'elle ne soit pas modifiée. Mais avant, il se doit de partir à leur recherche dans l'Italie du VIème siècle...



Un roman d'aventure fantastique dans la lignée de Tim Riders, l'Atlas d'Emeraude ou encore Oscar Pill... mais avec une écriture plus simple, des personnages moins denses et une action qui manque parfois d'originalité.
Lien : http://0z.fr/C9WVe
Commenter  J’apprécie          40
Demain

Demain est un autre jour…mais c’est aussi un chien, immortel, comme son maître alchimiste. Celui-ci disparaît un beau jour à Venise et Demain attendra patiemment, fiévreusement, plus d’une centaine d’années avant d’oser partir à l’aventure en compagnie d’un autre chien, Sporco, mortel celui-là, pour le retrouver. Mais l’ombre du mystérieux et dangereux ancien associé de l’alchimiste et les guerres napoléoniennes menacent cette quête désespérée.



Angleterre, France, Italie, Allemagne, Belgique…Cours royales, cabinets d’alchimiste, champs de batailles, bals vénitiens…On voyage, on explore, c’est enivrant, on sentirait presque les lourds parfums des courtisanes, la poudre à canon, l’humidité des cachots…Cette aventure est émouvante et la loyauté de Demain envers son maître, son ami, son compagnon est très touchante et enfonce le clou de la fameuse phrase “Le chien est le meilleur ami de l’homme”.



Si le concept et l’écriture m'ont énormément plu, je n’ai pas complètement adhéré à cette aventure.

Le chien est finalement très (trop) humain et les humains sont très manichéens. L’histoire se répète un peu. Beaucoup de passages sur les guerres au fil des décennies qui passent, sujet qui m’a peu intéressée. Vaine course à la rédemption. Peu d'explications sur le jyhr et le processus qui a rendu les personnages immortels. C’est dommage. Presque un coup de cœur!

Commenter  J’apprécie          30
Demain

quelle chance d'avoir trouvé par hasard ce roman à la bibliothèque! "Demain" est le nom du chien qui apparait sur la couverture, compagnon fidèle d'un alchimiste qui lui a donné, comme à lui-même, le don de la vie éternelle. Ensemble, ils traversent les années, les pays, les gouvernements, les conflits, font des rencontres sans pouvoir s'attacher longtemps car ils sont,poursuivis par leur ennemi Vilder, un autre alchimiste, et le don de vie éternelle est plutôt un mauvais sort... "Demain est un autre jour" est la devise du héros, jusqu'au jour où il disparait. Son chien l'attendra pendant plus de 100 ans à Venise, avant de partir à sa recherche avec Scopo, un chien ordinaire. Un roman fascinant, avec un héros qui traverse les époque, l'amour inconditionnel du chien pour son maître, les épreuves et histoires d'amour, assistant à des événements historiques du 16e au 19e siècle en Europe... quelque chose de mélancolique, qui peut faire penser à "entretien avec un vampire", où les héros paient aussi la vie éternelle d'une grande solitude, un style magnifique, et une belle progression vers le pardon.
Commenter  J’apprécie          30
Demain

Merveilleux roman, très original

Fort dépaysant par la période et les lieux qu'il couvre.

Un hymne à la fidélité du chien

Et une belle réflexion sur l'immortalité
Commenter  J’apprécie          30
Jake Djones - Gardien du temps, tome 3 :  L..

Je croyais lire la fin de la série mais il n'en est rien au vu de la fin de ce 3eme tome... or toujours aucun tome 4 en vue !

Cette fois les Gardiens de l'histoire nous entraînent dans le Londres et la Chine du XVIIeme siècle. Nous suivons toujours les aventures de Topaze, Jake et Nathan rejoints ici par Yoyo. Charlie blessé doit rester à Point zéro. Il va aider Océane Noire à trouver l'âme soeur. Nos héros vont combattre Xi Xiang, un ancien gardien cruel et sa vieille nounou qui l'est tout autant, voire plus. Ils vont devoir les affronter pour éviter une guerre entre occident et orient.

Comme pour les tomes précédents, nous plongeons dans une époque particulière, dans des lieux différents mais toujours très détaillés.

L'auteur nous tient bien en haleine du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Jake Djones - Gardien du temps, tome 1 : Mi..

Un roman pour adolescents très sympa avec un voyage dans le temps, un méchant très méchant et un ado héroïque; Les personnages bien que légèrement caricaturaux sont assez attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Demain

Une merveille d’émotion et de grâce, ce livre vous entraîne sur les chemins de l’Histoire, 3 siècles de découvertes, de guerres, d’inventions et d’aventures, et c’est cela, l’aventure avec un grand A qui s’accroche au pelage de Demain, narrateur oh combien attachant ! C’est un roman picaresque, dans lequel les bretteurs quêtent, s’affrontent, espèrent et aiment, de manière inconditionnelle, malgré les doutes, les regrets et le Grand Secret qui les lient. Un grand merci à la personne qui me l’a offert, c’est une très belle découverte . « Qu’est-ce donc que cette histoire ? Que réserve la vie à ceux qui se réfugient sous une table ? « 

























Commenter  J’apprécie          20
Demain

Résumé : Le lecteur suit les aventures d’un chien, Demain, de 1603 à 1833, de Venise à Londres, en passant par la morne plaine de Waterloo et de la Westphalie, suivant une double temporalité qui alterne au fil des chapitres :

- celle des voyages du chien et de son maître, médecin et alchimiste, poursuivi par le mystérieux Vilder,

- celle de l’attente puis de la recherche du maître, subitement disparu à Venise, pendant 127 ans, longévité que l’histoire explique progressivement.

Avis : J’ai été touchée par cette lecture pour plusieurs raisons :

- la narration du point de vue du chien qui amène à des problématiques universelles portant sur la guerre et ses horreurs, le temps qui passe, l’amitié, le pouvoir de l’art, la science, l’amour et l’espoir qui perdure malgré les travers de l’humanité,

- La puissance des liens entre Demain et son maître,

- Les relations émouvantes entre les différents personnages, entre les chiens (entre Demain et le fougueux Sporco, entre Demain et sa bien-aimée Blanche) et entre les humains (entre son maître et ses prochains et Vilder),

- Les descriptions de Venise, de Londres, du château d’Opalheim.

Une lecture prenante et émouvante que je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Jake Djones - Gardien du temps, tome 1 : Mi..

Une couverture étonnamment sombre pour un bouquin au final assez souriant. Alors certes il y a une organisation de méchants avec des plans de destruction assez élaborés, mais on reste dans du (trop ?) guilleret du côté des héros. En-dehors de quelques passages, pas d'épique. Par contre, côté action, l'auteur nous fait le plaisir agréable de ne pas lésiner avec un in media res retentissant.

Également la grande force du récit est évidemment la capacité de celui-ci à déformer l'histoire et à en imaginer les possibilités. Avec qui plus est un système de voyages dans le temps assez peu vu bien que totalement pseudoscientifique avec une histoire de losanges qui ne sert par ailleurs strictement à rien, à part sans doute dire : Oh, regardez, c'est le héros, c'est lui qui a le plus de capacités dans un domaine sinon on en aurait pris un autre ! (Ewilan, Étoile de Feu, Arlo Finch... Mais où sont les losers dans la littérature jeunesse ?!)

L'histoire ne s'arrête ni à Venise ni au Mont-Saint-Michel mais nous fait voyager un peu partout dans l'Europe de la Renaissance, de façon rarement désagréable avec un peu de suspense et des intrigues bien menées. Mais les personnages n'ont absolument rien de particulier si bien que l'auteur se sent obligé d'ajouter des extravagances à leur caractère, sans compter que la légèreté du tout donne au final juste l'impression d'avoir lu un bon livre. Sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Jake Djones - Gardien du temps, tome 1 : Mi..

Un roman d'aventures temporelles sympathique.



Jake Djones se fait enlever au sortir du collège et apprend que ses parents, agents secrets temporels, ont disparu. L'adolescent découvre alors alors la société secrète pour laquelle travaillent ses parents et qui protège l'intégrité du temps.

Avec des adolescents gardiens du temps, il se lance à la recherche de ses parents.



J'ai lu sans déplaisir le roman mais malheureusement mon esprit pointilleux m'empêche (contrairement aux lecteurs-cibles de l'oeuvre) d'apprécier vraiment. En effet, je butais sur les incohérences de l'intrigue, les incohérences historiques (une troupe della comedia del arte jouant en Allemagne "Oedipe-roi" en 1506; des bateaux qui arrivent au port sans aucune manoeuvre de marins sans que personne ne s'en étonne et certainement pas la capitainerie du port car personne ne s'en préoccupe; un bateau hors-bord fonctionnant avec une chaudière lancé à toute allure sur le fleuve, c'est normal; sans oublier le mont-saint-Michel habité par les membres bigarrés des gardiens du Temps et non par des moines et des pèlerins).

Sinon, côté aventure, les péripéties s'enchaînent et les personnages recèlent du potentiel de Jake, le collégien qui se révèle héroïque à Topaze au passé mystérieux.



Bref, un roman historico-fantastique pour jeune public et non pour vieux briscard.



A partir de 11-12 ans
Commenter  J’apprécie          20
Jake Djones - Gardien du temps, tome 1 : Mi..

Vous l'aurez compris, c'est tout d'abord la thématique du voyage dans le temps qui m'a inspiré et poussé à choisir ce livre à la bibliothèque. J'avais quand même un peu peur du coté "trop jeune", et de ce fait, je me suis posé la question de la pertinence d'écrire cet avis. Car je me rends bien compte que je n'attends plus les mêmes choses d'un livre qu'il y a 10 ans. Mais je vais m'efforcer d'être objectif.



La surprise du livre vient du héros, Jake. En effet, par rapport à son "statut", c'est un personnage plutôt effacé, comparé aux adultes ou aux autres enfants. Peut-être est-ce l'effet du premier tome où il découvre tout et que cela ira mieux au fil du temps ?



Concernant les autres, j'ai bien aimé le fait que la base soit dirigée par des adultes, mais que les enquêtes soient menées par les enfants. Cela donne d'un part, une double enquête et d'autre part, cela permet de construire une histoire où enfants et parents ont autant les uns que les autres, un rôle à jouer.



Les adolescents ont chacun un caractère plutôt affirmé même si l'on n'échappe pas à certains stéréotypes tel que le garçon à lunettes qui est le "savant" de la bande autant par ses connaissances historiques et culturelles qu'informatique. Les adultes ont, eux aussi, des caractéres bien trempés entre la tante un peu extravagante, l'homme d'un temps très éloigné et très secret, la fière, mais efficace commandante, ...



Mais je ne vous ai toujours pas parlé de l'histoire. Il faut saluer ici le travail de l'auteur car il n'y a pas de temps mort. A partir du moment où l'aventure démarre, excepté les quelques chapitres du début, l'action se poursuit à un rythme constant, ce qui est bien agréable. Les "montagnes russes" ne sont pas facile à manier et peuvent facilement casser l'envie du lecteur. L'intrigue en elle-même est classique pour un roman jeunesse (une Grande institution qui protège l'Histoire contre son pire ennemi), mais je pense qu'elle ne demande qu'à s'étoffer dans les tomes suivants.



Notamment grâce à quelques révélations insidieusement placés à la fin du tome. :D J'ai également apprécié que le récit ne se termine pas brutalement, mais decrescendo ce qui permet de se préparer à la fin.



Enfin, parlons de l'auteur. J'aime bien sa plume. Il a une écriture adapté au niveau visé, fluide, mais qui nous permet vraiment de voyager dans l'Histoire. Il n'y a pas de longuues descriptions, mais juste ce qu'il faut, placés au bon moment pour nous permettre d'imaginer correctement les lieux anciens visités.



En conclusion :



C’est un récit vraiment bien écrit, que j'ai pris plaisir à lire. La dimensions historique nous permet de changer de contexte et d'apprendre quelques petites choses oubliées ou non apprises tandis que la duologie parents/enfants permet d'avoir un jeu entre les personnages assez sympathique. Les intrigues ne sont pas bâclées, même si étant un roman jeunesse, on devine assez vite la trame générale. Elles sont donc agréable à suivre. Enfin, le fait de voyager dans le temps ramène également des anachronismes amusants qui mettent un peu de sel dans l'histoire. Bref, un bon petit moment de lecture et de balade dans l'Histoire.
Lien : http://aventures-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Demain

Ce livre est très émouvant, nous suivons le parcours de Demain qui cherche son maître à travers les décennies. L'histoire est très prenante et nous fait voyager à travers les âges mais aussi à travers les pays. Nous qui ne voulons pas vieillir, ce livre interroge sur le fait de savoir si l'immortalité est un cadeau.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Damian Dibben (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}