AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Cohen (120)


La politique de l'enfant unique produit nombre d'autres pathologies. Le fils unique est un petit empereur. Il est le seul enfant, vivant avec deux parents et quatre grands-parents. Toute la stratégie des parents vise à lui assurer un destin aussi haut que possible, et d'abord à lui assurer une femme. Pour établir le statut de leur fils, les parents se ruinent dans des depenses ostentatoires au-dessus de leurs moyens.
Commenter  J’apprécie          50
Le pauvre est un riche laissé à lui-même, sans le soutien des institutions qui l'aident à prendre les "bonnes" décisions. Et, pour preuve, lorsque les opportunités se présentent, comme c'est le cas en Asie aujourd'hui, ils les saisissent immédiatement.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps ne passe pas, il tourne en rond.

Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude
Commenter  J’apprécie          10
Il faut dire que les temps ont changé.
De nos jours, c'est chacun pour soi.

Diane Tell, Si j'étais un homme
Commenter  J’apprécie          00
Un État faible empêche le développement économique, et en retour la pauvreté bride l'émergence d'un État fort.
Commenter  J’apprécie          20
L'Occident agit d'abord et comprend ensuite.
Commenter  J’apprécie          10
Pandora incarne la fécondité qui produit et la voracité qui détruit.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'amélioration de sa situation qui rend une société heureuse. Les sociétés modernes sont avides de croissance, davantage que de richesse.
Commenter  J’apprécie          10
Mais parce que les riches ont réalisé leurs rêves d'enfants, et que les pauvres en sont frustrés, les riches sont plus heureux...
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui distingue la cupidité des autres passions tient toutefois en une différence essentielle. Bien dirigée, elle peut contribuer au bien public, alors que les autres passions sont destructrices.
Commenter  J’apprécie          20
Daniel Cohen
Plusieurs aspects de cette révolution du Big Data en cours s'inscrivent en fait dans les tendances antérieures. Elle prolonge à sa manière la société de consommation traditionnelle en prônant l'avènement d'une société du sur-mesure au plus près des désirs des consommateurs mais au terme de laquelle il s'agit toujours d'acheter du dentifrice ou des voitures.
Commenter  J’apprécie          270
Le problème est que la "crise" est devenu une manière ordinaire de fonctionnement du système.
Commenter  J’apprécie          30
Au moment où triomphait le capitalisme débridé par la révolution conservatrice de Reagan et Thatcher, un nouveau spectre est revenu hanter l'Occident : le populisme.
Commenter  J’apprécie          20
La restauration promise par la révolution conservatrice pouvait s'entendre comme un retour aux valeurs fondatrices, puritaines, du capitalisme. Elle a fait advenir le contraire : le triomphe de la cupidité.
Commenter  J’apprécie          20
Tout comme la Terreur sous Robespierre avait fait dérailler la Révolution française, la violence criminelle des années soixante-dix a fini par abîmer la contre-culture des sixties.
Commenter  J’apprécie          30
Mai 68 marque un moment paradoxal. L'avènement d'une société postmatérialiste est considéré comme iiminent alors même que la crise gronde.
Commenter  J’apprécie          20
Les films de Godard ont finalement mieux senti l'atmosphère des sixties que les savants ouvrages de Lévi-Strauss, Barthes et Foucault.
Commenter  J’apprécie          10
Pour les jeunes qui ont vingt ans aujourd'hui, Mai 68 est aussi éloigné dans l'espace-temps que pouvait l'être l'armistice de 1918 pour leurs prédécesseurs, cinquante ans plus tôt.
Commenter  J’apprécie          40
Pour le sociologue Jean Baudrillard, inspiré par Bathes, la société de consommation est traversée par une tension fondamentale : elle veut du confort et de l'héroïsme. Elle est déchirée entre " la passivité qu'elle implique et une morale sociale qui, pour l'essentiel, reste celle de l'action et du sacrifice ". La manière de résoudre cette contradiction, selon Baudrillard, est de dramatiser le vie montrée par les médias. La quiétude du consommateur devant son poste doit apparaître comme un exploit, " arraché " aux turpitudes du monde extérieur. Il faut en montrer aussi crûment que possible la violence pour permettre à celui qui l'observe de savourer la tranquillité qui lui est offerte.
Commenter  J’apprécie          70
Après de nombreux tâtonnements, il semble que la société postindustrielle ait trouvé une voie, et un nom pour se définir en propre : la société digitale. Pour trouver du " rendement", elle exige de chacun qu'il entre, comme un suppositoire, dans le grand corps cybernétique, pour devenir une information qui puisse être traitée par une autre information. Les logiciels, l'intelligence artificielle, vont pouvoir s'occuper d'un nombre illimité de clients, les soigner, les conseiller, les divertir, à condition qu'ils aient été préalablement numérisés. Le film "Her", prophétique, met ainsi en scène un logiciel "affectif", dont la voix envoûtante est celle de l'actrice Scarlett Johansson, qui est amoureux de plusieurs millions de personnes à la fois ! Telle est la promesse annoncée par l'homo digitalis, celle d'un monde affranchi des limites du corps humain.
Toute la question est évidemment de savoir si le remède ne sera pas pire que le mal.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Cohen (825)Voir plus

Quiz Voir plus

Les voyages de Gulliver

Quel est le premier voyage extraordinaire effectué par Gulliver ?

Voyage à Balnibarbes
Voyage à Liliput
Voyage au pays des Houynhnhms
Voyage à Brobdingnag

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thème : Voyages de Gulliver de Jonathan SwiftCréer un quiz sur cet auteur

{* *}