AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Lacotte (261)


Diviser pour régner.
Sorte d'aphorisme aujourd'hui très populaire, cet adage d'essence politique prend racine en moult origines latines. On trouve effectivement nombre de maximes formulées autour de cette idée: Divides ut regnes, Divide ut imperes, Divide et impera. Mais ces différents préceptes n'ont pas d'auteur explicitement désigné.
Commenter  J’apprécie          60
Malade des frontières de son champ et limité par la puissance de son chant, nous savons tous qu'un texte reste souvent le reflet d'une bataille.
Commenter  J’apprécie          60
La mer est grise. Le ciel est gris. Une brume opaque flotte sur l’immensité sans bornes. Le premier jour de navigation, dans l’euphorie et l’entrain du départ, semble bien loin. Il ne reste plus de beurre. Ou si peu. Thornhild, réconciliée pour un temps avec la jeune Aude, a distribué à l’équipage les derniers fruits conservés dans du miel…Mais une torpeur glacée s’est abattue sur le knorr qui laboure la houle avec ténacité depuis trois jours et trois nuits. Sournois comme un serpent aux reptations imperceptibles, le doute a commencé à s’infiltrer dans l’esprit de quelques-uns.
Commenter  J’apprécie          50
[Le chat] est passé du sulfureux atelier occulte de l’alchimiste à la glorieuse lumière valorisante du bureau de l’écrivain.
Commenter  J’apprécie          50
Son mystère, la beauté de son pelage, sa discrète présence, qu’il signale de temps à autre par un plus ou moins bruyant ronronnement, ses souples déplacements, ses gracieux mouvements, son agréable compagnie, qui conjugue avec subtilité une oreille attentive et un regard distant… bref, tout ce qui contribue aujourd’hui à en faire un délicieux animal familier va finalement séduire toutes les couches de la société.
Commenter  J’apprécie          50
Le jour de la fête des Rois, le plus pauvre des paysans mangeait de la viande ; les domestiques avaient congé ; bref, cette fête était très populaire.
Dans le Val-de-Saire, par exemple, on dit qu'au moyen-âge , les habitants se promenaient à l'intérieur des villages que sont aujourd'hui Barfleur et Saint-Vaast la Hougue, avec des torches de paille allumées.
C'est seulement sous François 1er que les autorités décidèrent, pour éviter les incendies, de faire transférer cette vaste fête populaire sur le rivage ...
Commenter  J’apprécie          40
Bachelette (n.f., XVe s.).
Jeune fille douce, gracieuse et ingénue, la bachelette séduit par le naturel plaisant de ses gestes et de ses propos. Elle évolue sans fard ni artifice dans le cercle des adultes, mais elle hésite encore un peu avant de se détacher définitivement de son innocente fraîcheur. La bachelette retient avec une vigueur sauvage ces derniers moments de bonheur insouciant comme si elle voulait retarder l'entrée dans le monde maniéré des dames du monde.
Le mot bachelette fut construit sous l'influence de bachelier et par altération du terme baisselette qui désigne une jeune fille (fin XIIIe s.).
Commenter  J’apprécie          40
Dans diverses provinces françaises (ou à certaines époques), le chat noir pouvait même porter bonheur. Par exemple, il protégeait une maison et toute sa famille des mauvais esprits, un peu comme s’il attirait sur lui toutes les influences maléfiques. Dès lors, on pouvait expliquer avec une logique irréfutable que ce chat noir restituait ensuite, en dehors de la maison, toutes les ondes malveillantes qu’il avait emmagasinées. Il portait donc la guigne à celui qui le rencontrait. En d’autres termes, le chat noir dégage une énergie néfaste en un endroit donné parce qu’il a été chargé d’une délicate mission : capter les ondes démoniaques du mal pour protéger un autre lieu.
Commenter  J’apprécie          40
Un ouvrage remarquable que je découvre tardivement. Après avoir lu "Les expressions les plus truculentes" (Larousse 2014). Plein de finesse. Superbe écriture. Drôle et rigoureux.
Commenter  J’apprécie          41
Sur la foi d'une information erronée figurant (à l'origine) dans un jeu de société très populaire, beaucoup continuent d'affirmer et de croire que la Grande Muraille de Chine est la seule construction humaine visible à l’œil nu depuis la surface de la Lune. Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes, il s'agit là d'une assertion complètement fausse. N'en déplaise aux animateurs de jeux télévisés qui ressassent régulièrement cette question (et la mauvaise réponse).
Commenter  J’apprécie          40
Daniel Lacotte
Attachons-nous à renforcer la richesse de toutes les langues et à en promouvoir un apprentissage correct.
Commenter  J’apprécie          40
Daniel Lacotte
Attachons-nous à renforcer la richesse de toutes les lanues et à en promouvoir un apprentissage correct.
Commenter  J’apprécie          40
Aller de conserve :
La présente conserve n'a rien à voir avec une boîte de sardines ! Encore qu'elle touche à l'élément marin. En effet, le mot se réfère ici à un sens aujourd'hui oublié : conserver. Et plus précisément : naviguer en gardant (en conservant) mutuellement la vue sur des bateaux amis qui suivent une route maritime identique. Ainsi, en allant de conserve (début XVe S.), tous les vaisseaux se surveillent pour éviter le moindre incident et pour éventuellement se venir en aide le plus rapidement possible. (90)
Commenter  J’apprécie          30
–N’essaie pas de semer la discorde dans mon foyer, Thorall, fit Erik avec une bonhomie où la menace montrait pourtant les dents. Je sais que Thornhild est trop fière et hautaine pour le bâtard que tu es, fils de louve, né un jour de pleine lune ! Je sais aussi qu’elle écoute qui elle veut et qu’elle est une fille libre d’Islande. Laisse-la donc se distraire avec des histoires qui amusent les enfants à la veillée. Elle sait, comme nous tous, que les hommes se sauvent par eux-mêmes. Seuls sur la terre et seuls sur la mer, avant de rejoindre le grand banquet des dieux.
Commenter  J’apprécie          30
Ch'est à la fâos qu'nouos fâoqui les cllos ...
Commenter  J’apprécie          32
La grenouille qui a passé sa vie dans un puits se moque de l'océan.

Posez une grenouille sur une chaise en or, elle sautera de nouveau dans la mare.

p.100

Commenter  J’apprécie          31
Daniel Lacotte
Ce que je sais, je le dois à mon ignorance.
Commenter  J’apprécie          30
Avoir quelqu’un dans la  peau Être éperdument amoureux. Un peu comme si la personne idolâtrée vivait dans la peau de celui (ou celle) qui lui voue une folle ferveur. Il y a là l’idée d’une puissante fusion (charnelle et intellectuelle) entre deux personnes au comble d’une passion réciproque.
Commenter  J’apprécie          20
Faire les beaux jours de quelqu’un

Dans cette tournure, l’acception du mot jour diffère de celles exposées plus haut. Nous retrouvons le sens premier (fin Xe s.) pour évoquer la durée du temps qui s’écoule entre le lever et le coucher du Soleil. D’où une ribambelle de syntagmes, qui ne sont pas de véritables métaphores, mais qui méritent un petit détour : la fin du jour (le soir), les jours rallongent en cette saison, nuit et jour (sans arrêt), c’est à plusieurs jours de marche, la fuite des jours (l’infernale course du temps), le jour d’avant (hier), le jour d’après (demain), prendre jour (convenir d’un rendez-vous), jour après jour (quotidiennement), les nouvelles du jour (l’actualité), etc.
Chacun le sait, il y a dans la vie de beaux et mauvais jours qui n’ont rien à voir avec la météorologie. À savoir, des périodes fastes ou funestes. On comprend bien que les beaux jours se réfèrent à un moment de grâce, de bonheur, de plénitude.
Commenter  J’apprécie          20
A l'instar des hommes, bien des femmes à la forte personnalité étaient conduites à exercer une autorité politique, à posséder terres, forteresses et bateaux. Erik connaissait la saga de Aude aux yeux profonds, la veuve du roi Olaf le Blanc de Dublin.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Lacotte (259)Voir plus


{* *}