AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Lacotte (261)


Borborygme : gargouillis, gargouillement, flatuosités.
Commenter  J’apprécie          10
Bitoniau, petite pièce, truc, bidule
Commenter  J’apprécie          10
Binz : fatras, capharnaüm, bric-a Brac,
Commenter  J’apprécie          10
Bastringue, dancing populaire, parfois malfamé, le bastringue s'apparente à tous ces bals musettes.
Commenter  J’apprécie          10
Daniel Lacotte
Accortise, comportement affable, accueillant, avenant, courtois, raffiné.
Commenter  J’apprécie          10
Prendre langue avec quelqu’un

La référence à la parole (et à la conversation) par le truchement du langage saute aux yeux. Deux personnes (confrères, collègues ou parfaits inconnus) prennent langue lorsqu’elles éprouvent le besoin de discuter franchement et sans arrière-pensée. Avec le plus souvent à la clé une rencontre physique qui favorise le dialogue. Voilà qui laisse supposer un accord final positif (par exemple dans le domaine des affaires). On trouve aussi aboucher (v. tr. et pron. XIIIe s.) : mettre en contact deux personnes afin de provoquer une entrevue (ici la référence est la bouche).
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi vont s’imposer la poubelle (Eugène Poubelle, 1831-1907), la guillotine (Joseph Ignace Guillotin, 1738-1814), le saxophone (Adolphe Sax, 1814-1894), etc. Cependant, certains ont échappé à ce destin honorifique. La patate resta une pomme de terre, alors que les amis d’Antoine Augustin Parmentier (1737-1813) auraient probablement souhaité que le tubercule s’appelât une parmentière.
Ce pharmacien et agronome de renom laissera finalement son nom au hachis.
Commenter  J’apprécie          10
Le Chat Magaud Le « Matagot » de Provence est un « chat d’Argent », qui a le don particulier de procurer la richesse à son maître, à condition que celui-ci lui donne satisfaction. La légende relative à la chatte de l’anse de Magaud (Toulon, Var) semble l’assimiler à un véritable Matagot avec des facultés prodigieuses. Eridan d'Astor
http://var-mysteres.fr/le-chat-magaud/
Commenter  J’apprécie          10
Aucun chrétien déclaré ne prendra la mer dans ma flotte. Mais jamais je n'élèverai la main ni la voix contre un homme, une femme ou un enfant qui cèdera à la religion de la croix. C'est aux dieux qu'il revient de s'arranger entre eux, de protéger ceux qu'ils veulent et de reconnaître les leurs au moment ultime. Ce n'est pas à l'homme de jeter l'interdit sur son semblable.
Commenter  J’apprécie          10
La couleur du premier papillon de la mâtinée avait un rôle divinatoire.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les campagnes, tous craignaient les jeteurs de sorts. [...] rejoignai(en)t le camp des dangereux suspects [...] ceux qui avaient les yeux vairons[...] et celles qui ont l’œil noir dans une population dominée par des prunelles claires (ou inversement). D'où l'expression : avoir le mauvais œil.
Commenter  J’apprécie          10
[...] dire merde à un comédien lui portera chance pour sa pièce. Tradition liée à une époque où les spectateurs se rendaient au spectacle en carriole à cheval.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun sait que briser un miroir augurait sept années de malheur [...] Il y a plusieurs explications possibles à cette superstition[...] la version la plus vraisemblable tient à des aspects économiques. En effet, les miroirs coûtaient très cher jusqu'au XVIIème siècle. Aussi, pour inciter les domestiques à une attention toute particulière [...] on leur inculqua malicieusement cette hantise.
Commenter  J’apprécie          10
[...]on disait en Grande-Bretagne que l'arc-en-ciel permet aux nuages de se désaltérer dans les rivières.
Commenter  J’apprécie          10
Génuflecteur, trice (n. et adj., milieu XIXè s.)

Fervent adorateur qui manifeste à l'égard d'un maître une soumission excessive, voire servile, le génuflecteur n'a rien à envier aux complaisants et sournois flagorneurs. Ce flatteur de compétition n'a en tête qu'une seule ambition perfidement dissimulée : obtenir dudit comportement un avantage personnel clairement identifié (argent, promotion, nomination, décoration, etc).
Commenter  J’apprécie          10
Carabistouille
Surtout employé au pluriel, le mot est synonyme de calembredaine. Mais la faconde de l'auteur de carabistouilles se double souvent d'un souci délibéré de tromper l'auditoire. Dans ce cas, les carabistouilles se rapprocheraient plutôt des galéjades.
Commenter  J’apprécie          10
Entourloupe
Le petit plaisantin qui s'évertue à tenir des propos fantaisistes, voire mensongers, dans le seul but d'obtenir en retour de modestes gains et avantages joue dans le registre de la rudimentaire combine et des mauvais tours simplets. Chez lui, pas de stratagèmes complexes pour circonvenir son monde. Quelques fariboles et bobards bien pesés suffisent. On rencontre aussi le substantif entourloupette qui possède rigoureusement le même sens. Tous deux ont donné entourlouper, verbe transitif synonyme de duper, tromper, berner ou leurrer. Reste qu'il y a toujours dans l'entourloupe (et ses dérivés) une nuance de ruse amusée.
Commenter  J’apprécie          10
Zinzinuler : des petits oiseaux, tels la mésange, le roitelet ou la fauvette, zinzinulent. Ils chantent, gazouillent.
Commenter  J’apprécie          00
Zététique : tout chercheur doit s'appuyer sur une démarche scientifique inattaquable.
Commenter  J’apprécie          00
Wiski : carriole haute et légère attelé a un cheval.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Lacotte (259)Voir plus

Quiz Voir plus

Hector le bouclier de Troie d'Hector Hugo.

Qui sont les parents d'Hector?

Ménélas et Hélène.
Priam et Hécube.
Pâris et Hélène.
Ulysse et Pénélope.

20 questions
522 lecteurs ont répondu
Thème : Hector, le bouclier de Troie de Hector HugoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}