Éditeur : Grasset (12/03/2008)
3.33/5   21 notes
9 mai 1968 : une folle journée commence. La France est paralysée par les grèves. A l'aube, de Gaulle, fatigué, s'apprête à quitter l'Elysée en hélicoptère pour rejoindre le général Massu à Baden-Baden, tandis que le narrateur, jeune étudiant et fervent gaulliste, quitte sa cité de banlieue pour Paris... à bord d'un camion-poubelle. Dans les coulisses des ministères et de l'Assemblée, les ambitions se dévoilent. Boulevard Saint-Germain, entre deux charges de CRS, le ... >Voir plus

Iboo
  13 août 2012
Portraits sur Mai 68 décrivant à la manière d'un reportage romancé comment des intervenants de classes sociales et politiques différentes ont pu vivre l'évènement.
Je vivais encore à Paris et n'avait que 16 ans à l'époque mais j'y ai bien retrouvé l'atmosphère qui y régnait. de plus, ce livre m'a permis de comprendre, avec le recul et un apport d'informations qui m'avaient échappée alors en raison de mon jeune âge, les raisons et le déroulement de cette révolution socio-culturelle.
AnnaLit
  16 octobre 2013
Pour les habitués des romans (plus ou moins) autobiographiques de Picouly, pas de grosse surprise : on retrouve son style habituel, qui fait toujours passer un bon moment. Cette fois Picouly nous raconte une journée de 1968, celle où le Général de Gaulle "disparaît". Pendant ce temps, le narrateur, étudiant en fac de droit, fréquente sans la fréquenter une jeune fille "de la haute" et deux de ses amis préparent un attentat. J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles, et choisi 4 parce que la seule notation du livre (1 étoile) me paraissait très vache.

SZRAMOWOSZRAMOWO   26 avril 2016
29 mai 1968, 7 heures.
Le général de Gaulle a disparu.
Personne encore ne le sait. Pas même lui.
A cette heure, il se recueille dans la petite chapelle de l'Elysée, au rez-de-chaussée de l'aile est. Le Général est seul. Il se tient à sa place habituelle agenouillé sur un prie-dieu. Il est immobile, la tête inclinée. Sa silhouette de pénitent se découpe sur le vitrage bleuté de la fenêtre en ogive. Le motif est parfaitement centré, le contour net et fidèle. Il n'y aurait rien à redire à la composition édifiante qui nous est proposée : un Charles de Gaulle en saint Sauveur. Rien à redire, si ce n'était le nez qui offusque la légèreté du trait, mais surtout cette haute carcasse qui s'entête à ne pas respecter les proportions du lieu. Il y a là un conflit de représentations. La masse du Général emplit la chapelle comme un fruit prisonnier de sa bouteille. Elle l'engonce aux épaule, se bute le haut du crâne à la voûte et finit de guerre lasse par dévorer tout l'espace. Si bien que, dans ce petit jour, qui peine à devenir, le général de Gaulle ressemble à un vitrail cannibale.

Videos de Daniel Picouly (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
« "Longtemps je me suis couché à plusieurs. Chez nous on est au moins deux par lit. Pas étonnant ma mère a eu treize enfants." Proust serait fier de moi. Sa première phrase "Longtemps je me suis couché de bonne heure" n'est pas à la hauteur.»
Orly, Cité Million, 1964. Un adolescent de quinze ans, pour l'amour d'une Albertine, plongedans l'oeuvre de Marcel Proust. Jusqu'à l'obsession. Autour de lui, se bousculent un Charlus égoutier, une Odette infirmière à domicile, une duchesse de Guermantes battant ses tapis à la fenêtre…. Rêve ou réalité, peu importe, quand il sera grand, il sera Proust.
Avec la verve et l'imagination qui ont fait le succès du Champ de personne, Daniel Picouly transpose l'univers de Marcel Proust dans sa banlieue d'Orly. le récit profond et drôle d'une éducation sentimentale, hommage à l'école, à sa famille et à l'auteur de la Recherche. À tout ce qui a fait de lui l'écrivain qu'il est aujourd'hui.