AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246712619
411 pages
Grasset (12/03/2008)
3.36/5   25 notes
Résumé :
9 mai 1968 : une folle journée commence. La France est paralysée par les grèves. A l'aube, de Gaulle, fatigué, s'apprête à quitter l'Elysée en hélicoptère pour rejoindre le général Massu à Baden-Baden, tandis que le narrateur, jeune étudiant et fervent gaulliste, quitte sa cité de banlieue pour Paris... à bord d'un camion-poubelle. Dans les coulisses des ministères et de l'Assemblée, les ambitions se dévoilent. Boulevard Saint-Germain, entre deux charges de CRS, le ... >Voir plus
Que lire après 68, mon amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Portraits sur Mai 68 décrivant à la manière d'un reportage romancé comment des intervenants de classes sociales et politiques différentes ont pu vivre l'évènement.
Je vivais encore à Paris et n'avait que 16 ans à l'époque mais j'y ai bien retrouvé l'atmosphère qui y régnait. de plus, ce livre m'a permis de comprendre, avec le recul et un apport d'informations qui m'avaient échappée alors en raison de mon jeune âge, les raisons et le déroulement de cette révolution socio-culturelle.
Commenter  J’apprécie          70
Pour les habitués des romans (plus ou moins) autobiographiques de Picouly, pas de grosse surprise : on retrouve son style habituel, qui fait toujours passer un bon moment. Cette fois Picouly nous raconte une journée de 1968, celle où le Général de Gaulle "disparaît". Pendant ce temps, le narrateur, étudiant en fac de droit, fréquente sans la fréquenter une jeune fille "de la haute" et deux de ses amis préparent un attentat. J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles, et choisi 4 parce que la seule notation du livre (1 étoile) me paraissait très vache.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
29 mai 1968, 7 heures.
Le général de Gaulle a disparu.
Personne encore ne le sait. Pas même lui.
A cette heure, il se recueille dans la petite chapelle de l'Elysée, au rez-de-chaussée de l'aile est. Le Général est seul. Il se tient à sa place habituelle agenouillé sur un prie-dieu. Il est immobile, la tête inclinée. Sa silhouette de pénitent se découpe sur le vitrage bleuté de la fenêtre en ogive. Le motif est parfaitement centré, le contour net et fidèle. Il n'y aurait rien à redire à la composition édifiante qui nous est proposée : un Charles de Gaulle en saint Sauveur. Rien à redire, si ce n'était le nez qui offusque la légèreté du trait, mais surtout cette haute carcasse qui s'entête à ne pas respecter les proportions du lieu. Il y a là un conflit de représentations. La masse du Général emplit la chapelle comme un fruit prisonnier de sa bouteille. Elle l'engonce aux épaule, se bute le haut du crâne à la voûte et finit de guerre lasse par dévorer tout l'espace. Si bien que, dans ce petit jour, qui peine à devenir, le général de Gaulle ressemble à un vitrail cannibale.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Daniel Picouly (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
Dans le cadre du concours de lecture « Si On Lisait A Voix Haute » organisé par France Télévisions et « La grande librairie », des écrivains et comédiens offrent leurs conseils aux collégiens et lycéens qu'ils rencontrent en classe.
Cette semaine, l'écrivain Daniel Picouly part à la rencontre des élèves de 5e d'du Collège Guynemer à Nancy.
« La lecture c'est une activité physique, vous lisez avec votre corps. Ne vous renfermez pas dans votre corps. C'est lui qui travaille. »
Une vidéo en partenariat avec le CNL.
#lecture #grandecausenationale #lectureavoixhaute
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : mai 68Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cauchemar pirate" de Daniel Picouly et Michel Riu.

Qu'achète Hondo à son père ?

une affiche
une petite statuette
un livre

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Cauchemar pirate de Daniel PicoulyCréer un quiz sur ce livre

{* *}