AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2732464031
Éditeur : Editions de la Martinière (18/09/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
On retient d'Oscar Wilde son humour persifleur et ses bons mots. Il est également une figure de la vie mondaine et littéraire à Londres, Paris et aux Etats-Unis, où il rencontre de nombreux artistes et s'impose comme théoricien de l'art. Il publie alors des pièces de théâtre, des poèmes, des contes, des essais esthétiques et son seul roman, Le Portrait de Dorian Gray. Cependant, sa relation amoureuse avec Alfred Douglas, dans une Angleterre victorienne où l'homosexu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LePamplemousse
  16 juin 2016
Après avoir dévoré avec un immense plaisir la série de six romans mettant en scène Oscar Wilde, écrite par le talentueux Gyles Brandreth, j'ai eu envie de découvrir un peu plus en profondeur la vie de cet illustre dandy.
Ce documentaire richement illustré est une pépite de grande qualité, il est à la fois passionnant, et pas rébarbatif du tout, ce qui est parfois le cas de certaines biographies.
L'auteur y décortique tous les aspects de la vie d'Oscar Wilde, son enfance et les drames successifs de la perte de ses trois soeurs par exemple (dont deux furent brûlées vives à cause de leurs robes s'étant embrasées en dansant trop près d'une cheminée), ses amours diverses et pas toujours autorisées par la loi et l'époque (il était homosexuel et aimait surtout les hommes très jeunes et très beaux), sa vie familiale (il fut marié et eut deux fils), ses multiples amitiés avec des personnages célèbres (auteurs, acteurs de théâtre, musiciens et autres personnalités), ses excentricités et sa verve, son ascension littéraire et sociale et finalement sa chute inéluctable avec son emprisonnement, la perte de ses proches, sa soudaine pauvreté et la maladie qui l'acheva.
Le document est abondamment illustré de photos d'époque, de dessins satiriques tirés de journaux, de programme de théâtre, de tableaux, de reproductions de lettres d'Oscar Wilde lui-même.
Les sources sont variées et très nombreuses, rendant la biographie attractive et vivante.
Ce documentaire est précieux en ce sens qu'il est complet, très riche de documents d'époque, qu'il brasse tous les aspects de la vie du célèbre dandy, et qu'il donne envie d'aller lire ou relire les oeuvres d'Oscar Wilde lui-même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Video de Daniel Salvatore Schiffer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Salvatore Schiffer
Payot - Marque Page - Daniel Salvatore Schiffer - Le dandysme

autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
879 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre