Orphie (01/10/2017)
La commune du Port porte bien son nom, puisqu'elle est née d'un des plus révolutionnaires projets d'infrastructure de la Réunion, à la fin du XIXe siècle : un port en eau profonde, connecté à un réseau de chemin de fer à voie étroite. Porte d'entrée de la Réunion, nœud vital des lignes ferroviaires qui desservaient pour la première fois "à grande vitesse" l'essentiel des deux côtés de l'île, la jeune commune était promise à un essor rapide... et une effervescence ce... >Voir plus
Que lire après Le portVoir plus
Ce livre, en format à l'italienne, est surtout composé de reproductions de cartes postales. Il faut savoir que la Réunion, ne bénéficiait pas de rade naturelle, comme à l'île Maurice. C'est d'ailleurs en partie pour cela que les Anglais l'on laissée à la France en 1810. Pendant longtemps donc, on y effectuait des transbordements à partir des pontons De Saint-Paul ou Saint-Denis. C'est au XIXe siècle, que la nécessité d'un port se fit de plus en plus sentir. Pour suivre l'augmentation des échanges entre l'île et la métropole et le monde.
On y voit la construction de la première darse au milieu d'un terrain vague, appelé, « la pointe au galets ». Les ouvriers, d'abord réunionnais ont été accompagnés par les « engagés » Indiens lorsque l'engagisme a remplacé l'esclavage. Quelques bâtiments administratifs ont vu le jour puis quelques paillotes pour loger les ouvriers. Et de fil en aiguille, une véritable ville est née en marge du développement portuaire. La ville du Port, longtemps bastion communiste, reste une des communes ou la population est le plus défavorisée avec un taux de chômage avoisinant les 40 % . Sur ces photos, on peut également s'apercevoir de l'importance de la création d'un chemin de fer reliant l'est et l'ouest de l'île, facilitant ainsi les échanges intérieurs. On chercherait en vain aujourd'hui la moindre trace de ce train, si ce n'est peut-être en s'aventurant dans les étroits tunnels creusés dans la falaise entre le Port et Saint-Denis. Car il faut savoir que dès l'après-guerre, les sociétés d'importation de voiture, en accord avec les politiques locaux et certainement métropolitains ont tout fait pour supprimer ce chemin de fer au profit de la construction de routes destinées à intensifier le trafic routier. L'ironie veut maintenant que, le trafic étant saturé et bien souvent au bord de l'asphyxie, l'on cherche comment reconstruire ces voies ferrées pour laisser passer un tram-train.
Toujours est-il que ce beau livre de photos anciennes est un remarquable témoignage de la construction de ce port et de cette ville.

Une commune à part dans la Réunion rurale : elle est ouvrière et rebelle (comment s'en étonner quand on voit les conditions de travail de l'époque ?), elle est mal-aimée des conservateurs, mais c'est par elle que la Réunion respire, elle est née du port et plus tard va apprendre à vivre non plus de lui, mais à côté de lui : naissance d'une cité résidentielle et industrielle.
Toutes les villes de la Réunion sont nées de rien, puisqu'il n'y avait pas le moindre habitant avant 1663. Mais aucune n'est "sortie du néant" aussi vite que Le Port.