AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daphnée Leportois (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La femme qui voit de l'autre côté du miroir

Lire , c'est pensé autrement...
Commenter  J’apprécie          20
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

Lucie est une jeune enseignante en surpoids, qui n'assume pas ses formes, son corps, son poids. Elle se trouve laide et grosse ! Elle en a assez de subir les réflexions incessantes de ses parents, surtout de sa mère qui lui rabâche à chaque fois qu'elle le peut que Lucie est obèse. Si il n'y aurait que sa mère, elle pourrait presque gérer le truc mais elle sent le regard de ses collègues professeurs peser sur elle, elle sent également le poids des élèves du collège dans lequel elle enseigne sur ses épaules. Elle en a marre, elle a pris une décision : se faire opérer ! Et oui, ce sera le remède efficace à tous ses problèmes, adieu les insultes et les regards réprobateurs pour enfin la laisser vivre en paix. Mais avant de pouvoir se faire opérer, elle va devoir aller consulter un psy qui va valider ou non si son mal être peut être guérie par une chirurgie bariatrique. Ce que Lucie était loin de se douter, c'est que ce rendez-vous allait changer sa vie mais surtout, sa façon d'aborder la vie...







Lucie est une héroïne très attachante, touchante dans sa détresse émotionnelle dans laquelle elle se trouve à cause de son poids, du regard d'autrui. Elle est gourmande, elle aime manger mais c'est un mal pour elle, autant que le regard ou les commentaires des gens ! Elle se sent tellement mal dans sa peau, qu'on voudrait l'aider. Durant ma lecture, je l'ai soutenu, telle une pom-pom girl parce qu'elle mérite de goûter à sa part de bonheur. Elle se pense grosse, elle se pense laide ; elle a peu d'estime de soi ; c'est déjà le premier travail qu'elle devra accomplir.







J'ai beaucoup aimé lire ce livre ! Catherine Grangeard et Daphnée Leportois nous parlent sans tabous et langue de bois des diktats de la minceur, des régimes alimentaires, du regard des autres, du regard que l'on finit par poser sur soi...







Ce roman écrit à quatre mains est une totale réussite pour ma part. On ressent tout le professionnalisme de la journaliste et de la psychanalyste spécialisée dans l'accompagnement des personnes en surpoids.







C'est un très bon livre qui ouvrira je l'espère la voie à d'autres ouvrages du même acabits.







Ce livre parle de la souffrance humaine, de la détresse humaine mais aussi de la possibilité de sortir de cette souffrance. Il ne faut pas rejeter la faute sur les autres mais se mettre aussi en question. Pourquoi est-ce que je suis en surpoids ? Pourquoi j'ai grossi plus que de raisons ? Est-ce que le fait que je sois gros ou grosse me dérange tant que ça ? Est-ce que je me sens bien dans ma peau ?







L'image que l'on a de nous est celle que l'on renvoie. Il faut être bien dans sa tête pour être bien dans son corps. Acceptez-vous tel que vous êtes ou changez mais pour vous avant, pas pour les autres...







Tout ça pour vous dire, que j'ai beaucoup apprécié ma lecture mais que la fin du livre m'a laissé sur ma faim... La fin n'est pas fermée, est-ce qu'une suite est prévue ? En tout cas, je ne serai pas contre !







Un ouvrage à lire que vous soyez en surpoids ou non.




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

j'ai dévoré ce roman de Catherine Grangeard et Daphnee Leportois comme un bonbon car il sonne très juste. Et j'en veux encore, j'aurais voulu aller encore plus loin dans l'histoire plus je me rapprochais de la fin et puis je me disais "noooon je ne veux pas refermer ce livre". Vous l'aurez compris l'héroïne est attachante et normale. Lucie a quelques kilos en trop (30) et elle cogite beaucoup la dessus. Se trouvant grosse, elle décide de faire une opération de chirurgie bariatrique mais elle doit d'abord consulter un psy pour obtenir l'autorisation de le faire. On suit donc la vie de Lucie, on découvre sa famille, sa vie de professeur d'anglais au collège, ses amis,... Et on se demande si elle va se faire opérer et obtenir son autorisation? Si elle va sortir avec l'homme qui lui plaît ? Est-ce qu'elle va s'accepter telle qu'elle est ?... Ce roman parle donc de l'obésité, des raisons qui peuvent rendre malade, du rapport au corps, à la famille, du poids du regard des autres. Il y a plusieurs témoignages qui m'ont semblé juste dans ce roman. Et je pense qu'il peut aider à comprendre les choses et à s'accepter soi-même tel que l'on est. Encore un petit bijou des éditions eyrolles. J'aime vraiment beaucoup leurs romans.
Commenter  J’apprécie          50
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

Un livre qui fait réfléchir, qu'on soit ou non concerné.e par le sur poids ou l'obésité. La société (famille, collègues, personnes croisées dans la rue, médecins) condamne le surpoids.

C'est "de leur faute", ils-elles n'ont "aucune volonté", sont moches, mal fringués...

Bien sûr que ce livre est un peu trop "rose", mais il fait du bien.

Je voudrais bien qu'il aide les personnes qui se trouvent (souvent à tort) grosses, à se sentir mieux dans leur peau.

Et que les minces le lisent aussi : arrêtez de vous moquer, de juger, s'il vous plaît !
Commenter  J’apprécie          51
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

Lorsque Eyrolles nous as proposé de lire ce roman, je me que ce titre était pour moi ! Comme l’héroïne de ce roman, mon IMC me classe dans la catégorie obésité morbide. J’étais donc curieuse de découvrir une héroïne qui pouvait me ressembler un peu. Et j’ai vite compris qu’elle était loin de me ressembler. Lucie, jeune prof d’anglais au collège n’assume pas son poids, ses rondeurs, son physique. Aucun régime ne fonctionnant, et n’imaginant pouvoir rester ainsi, elle décide de passer par la chirurgie. Mais avant cela, elle doit avoir l’accord d’un psychologue. En découle alors une vraie réflexion, une remise en question qui risque bien de l’amener vers d’autres chemins.



Lucie j’aurai pu l’apprécier, elle est touchante, émouvante mais ce manque de confiance en elle à trop haute dose est énervant. J’avais envie de lui botter les fesses. Puis il faut dire que les auteurs du roman font d’elle une vrai caricature de la « grosse ». Lucie mange trop, Lucie mange mal, Lucie ne fait pas de sport, Lucie vit seule, Lucie est entourée de proche « grossophobes », Lucie est victime de moqueries au collège. Tant de clichés pour un seul personnage, qui sont en plus poussés à l’extrême je trouve : un vélo d’appartement comme cadeau d’anniversaire de la part de sa famille, la caissière du supermarché qui commente ses achats, des réflexions déplacées du corps médical. Alors je vis peut-être dans un pays de bisounours, mais je n’ai jamais eu à vivre de genre de souffrances que subit Lucie quasi quotidiennement.



Ce livre m’a fait sourire tant les auteurs semblent être passés à coté du sujet. Même si le sujet veut être traité avec bienveillance et que le récit véhicule un message positif sur l’estime de soi et sur le fait d’apprendre à s’aimer.
Commenter  J’apprécie          21
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

« I am thin and gorgeous » proclame la publicité du matin au soir mais Lucie préfère se suicider avec gourmandise, goinfrerie, gloutonnerie, et 150 pages ne nous épargnent rien de la descente aux enfers du ruminant qu'elle devient inexorablement.



Jusqu'à ce qu'une réunion avec d'autres « gros » ne la confronte à la réalité et l'oblige à assumer en adulte une vie saine et une alimentation naturelle … magnifique chapitre seize qui ouvre la voie à une lente résurrection.



« La femme qui voit de l'autre côté du miroir » est un ouvrage qui m'a semblé un peu indigeste et trop caricatural pour être crédible.



Comment imaginer qu'un enseignant puisse avoir une vie aussi bestiale et ne s'intéresser à rien d'autre que la bouffe ?



Est-il imaginable que l'éducation nationale n'inspecte pas un professeur qui n'a aucune activité cérébrale ? Lucie, en 200 pages, ne manifeste aucun intérêt pour un livre, un film, un opéra, une représentation théâtrale, un match de sport, ni la moindre attention à la vie associative, politique ou syndicale ; c'est invraisemblable.



Et c'est insultant pour le corps enseignant.



Ce qui est excessif est insignifiant … un problème aussi sérieux que l'obésité aurait gagné à être traité avec plus de finesse et d'équilibre (les 150 premières feuilles m'ont semblées indigeste ; les 30 dernières trop vite expédiées).



Lucie, rejoins-nous vite sur Babelio, intéresse-toi à la culture, et tu seras mieux dans tes baskets ;-)
Commenter  J’apprécie          304
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

Lucie est une jeune femmes de 25 ans, mais avec 30 kilos en trop. 30 kilos qui lui gâche la vie. Pour son anniversaire des 25 ans, ça famille lui offre un vélo d'appartement pour qu'elle puisse perdre du poids et sa mère ne fait même pas de gâteau pour fêter son anniversaire. Lucie annonce alors à sa famille qu'elle a prit une grande décison : Elle va faire une "chirurgie Bariatrique".

Elle suit donc les différentes démarches dont la dernière, obtenir la signature de la psychologue en bas du formulaire. Mais la rencontre ne va pas se passer comme Lucie se l'imagine et va lui ouvrir un nouveau chemin dans sa propre vie....

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai dévoré. Catherine Grangeard et Daphnee Leportois nous parle sans tabou des diktats de la minceur et des régimes, du regard des autres, du regards que l'on peut avoir sur soi-même, de ce que l'on camouffle, ...

Un vrai bon moment de lecture, a lire sur la plage, dans les transports, à la montagne, à la campagne, enfin où vous voulez :)

Je suis restée un peu sur ma faim sur la fin, je ne voulais pas que ça se finisse. mais cela présage peut être une suite. En tout cas la porte est ouverte
Commenter  J’apprécie          100
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

" la femme qui voit de l'autre côté du miroir".

❤ j'ai été touchée par ce livre.

Lucie a 25 ans et est obèse. Elle peine à s'accepter et malgré le sport et les privations, n'arrive pas à maigrir. Elle décide donc de faire une chirurgie de l'obésité pour en finir une bonne fois pour toute avec ces kilos qui lui gâchent la vie. Avant l'opération, un rendez vous avec une psychologie est obligatoire. Celle ci va peu à peu amener Lucie à se questionner en profondeur sur ses motivations a perdre du poids...

Ce livre est très touchant, je me suis prise d'affection pour cette jeune femme mal à l'aise, enfermée dans son corps. Le récit aborde avec finesse le poids du regard des autres et l'estime de soi.

A travers les réflexions de Lucie, on se rend compte que les réactions de l'entourage jouent un rôle enorme, dans les comportements alimentaires. Lucie est sans cesse dénigrée par sa famille et donc à trouvé refuge dans la nourriture, jusqu'au surpoids.

Les deux auteures mettent en lumière l'importance de regarder en arrière, e fouiller son passé pour remonter à la source du problème, afin de comprendre comment on en est arrivé là. Ainsi, on peut entamer le long cheminement vers la guérison.

Grâce à ces entretiens avec la psychologue, Lucie ose sortir peu à peu de sa coquille et s'ouvrir à la vie. On assiste à une véritable renaissance. Le livre met aussi l'accent sur l'importance de se faire aider par des professionnels de santé lorsque l'on est dans une situation de souffrance psychologique. Dans l'histoire de Lucie, la psychologue a un vrai rôle de catalyseur et lui permet de s'épanouir.

J'aurai aimé suivre Lucie plus longtemps, l'accompagner dans cette nouvelle vie qui s'ouvre à elle, portée par une force nouvelle, celle de l'amitié et de la volonté de vivre sa vie comme elle l'entend.



Ce livre est a mettre entre les mains de toutes les femmes et surtout de celles qui ont une image déformée de leur corps, et qui peinent à s'accepter comme elles sont. Il vehicule un beau message, positif et émouvant. Je recommande !!
Commenter  J’apprécie          00
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

un sujet qui me touche, un livre qui m'a chamboulé et que j'ai beaucoup aimé

Une dose d'espoir que j'accueille avec sérénité
Commenter  J’apprécie          10
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

Petite lecture sympathique pour l'été, La femme qui voit de l'autre côté du miroir nous parle de Lucie, jeune prof d'anglais de 25 ans qui est en surpoids. Elle souffre de son état car tout - sa famille, ses collègues, la société,... - vient toujours lui rappeler qu'elle est "grosse". Alors que pour son anniversaire sa famille s'est cotisée pour lui offrir un vélo d'appartement dont elle n'a que faire et que son "gâteau d'anniversaire" se résume à un yaourt aux pêches (il ne faudrait pas qu'elle prenne plus de poids !), elle ne souhaite qu'une chose : être traitée comme tout le monde. Elle leur annonce dès lors sa décision : elle compte avoir recours à une chirurgie bariatrique.



Son parcours la mènera finalement vers une autre direction... Un peu d'introspection et de belles rencontres l'aideront à se façonner... un nouveau mental.



Ce petit livre plutôt plaisant est toutefois sans prétention. Il aborde le thème de la grossophobie, mais aussi de l'image de soi en gardant une certaine légèreté (sans mauvais jeu de mots). C'est un sujet qui peut toucher de nombreuses femmes, même si elles ne sont pas en surpoids, car nous sommes nombreuses à ne pas nous sentir appartenir au moule de perfection que l'on nous vend (publicités, magazines,...) et à ne pouvoir se reconnaitre dans l'injonction paradoxale du mouvement body positive (sois parfaite /vs/ accepte ta cellulite ... il y a de quoi devenir schizo vous ne trouvez pas ?).



Ce n'est vraiment pas de la grande littérature sur la forme. Le fond est plein de messages plutôt intéressants mais assez maladroitement insérés dans les dialogues.

En bref, une lecture de plage, alors si vous avez l'envie de vous distraire, c'est parfait.
Commenter  J’apprécie          160
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

J'ai bien apprécié ce feel good. Bien écrit.

Ce livre nous décrit le mal être du personnage, ses rapports familiaux avec ses parents et son frère qu'elle avait perdu de vue. Pour maigrir et vouloir maigrir, faut il être bien dans sa tête ?

Commenter  J’apprécie          80
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

J'ai pu lire ce livre grâce à babelio et aux éditions Eyrolles !! Le titre puis le résumé m'ont tout de suite donné envie de le lire, je n'ai pas été déçue mais le sujet en lui-même (l'obésité) n'a pas été traité comme je l'aurais espéré. Evidemment le mal être de Lucie est bien présent et bien détaillé, n'empêche il m'a manqué un petit quelque chose.
Commenter  J’apprécie          20
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard et comme je n'avais jamais vu de roman sur l'obésité et la chirurgie je l'ai acheté !

J’ai trouvé ce livre passionnant, sincère, optimiste.

Lucie est une belle personne, humaine avec ses doutes, ses espoirs et ses luttes internes.

Comme beaucoup de gens je n’avais jamais pensé à l’obésité du point de vue des obèses… ce livre m’a vraiment ouvert les yeux !

Le ton est léger, agréable, le livre se lit très facilement, que ce soit dans les transports, à la plage ou dans son lit !

Je recommande ce livre 😊
Commenter  J’apprécie          30
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

Lucie fête, comme tous les ans, son anniversaire chez ses parents avec son frère Jules.



Comme d'habitude, pas de gâteau et de la crème allégée ; Julie souffre de surpoids.



Ce surpoids, elle a déjà essayé de l'atomiser à coups de régimes et de sport mais rien n'y fait, les kilos en trop se trouvent bien là où ils sont.



A table, en famille, elle annonce donc sa décision : elle subira une chirurgie bariatrique. Sa décision est prise et il ne reste plus qu'une formalité ; le RDV chez la psy. Un RDV, pense-t-elle, c'est vite plié, elle reviendra avec son papier signé.



Le RDV ne se passera pas comme prévu et Lucie s'épanchera et poursuivra avec un second RDV et un troisième mais toujours pas de papier. L'occasion pour elle de poser un autre regard sur sa « situation » et de ressortir ses vieux journaux d'ado qui lui permettront de comprendre d'où vient son complexe. de nouvelles rencontres l'aideront également à avoir une autre opinion d'elle-même.



Pour moi ce n'est pas un roman comme les autres ; il appelle à la réflexion, au questionnement. Ici, en l'occurrence, Lucie est en surpoids mais elle aurait pu avoir d'autres traits physiques qui auraient pu l'amener à complexer… Elle se sentmal et moche. Elle a l'impression que chaque personne qu'elle croise la juge. Effectivement, certaines personnes se moquent d'elle, notamment ses élèves, mais il faut dire qu'elle psychote parfois la demoiselle quand elle pense que tout le monde se moque d'elle dans la rue et la juge.



Ce livre m'a fait prendre conscience que, avant de penser à changer quelque chose de son physique, il faut commencer par se changer mentalement. Arrêtons déjà de se sentir continuellement persécuté et de penser que chaque personne rencontrée se moquera de notre physique… Et faisons fi de l'avis des autres.



Tout ce questionnement est donc mis sous forme de roman et, pour moi, c'est un roman choc. On se met clairement à la place de Lucie, on ressent ce qu'elle ressent et ça fait mal. Dans son histoire, on se rend compte qu'une remarque, aussi bienveillante peut-elle être, peut déclencher un énorme mal être.



Personnellement, j'ai souffert avec Lucie et je me suis mise à sa place. Je pense que le pari des auteures est réussi :



Faire prendre conscience aux personnes complexées que, oui, elles ont peut-être un trait physique atypique ou déplaisant (tout est relatif attention), mais l'avis des autres ne compte pas. L'important c'est de se sentir bien tel que l'on est ;

Faire comprendre également aux moqueurs qu'un regard, une remarque, un chuchotement, peut avoir d'énormes conséquences.





Pourquoi Lucie a-t-elle voulu se faire opérer ? Selon moi, c'est toujours à cause de ces regards et moqueries… pas tellement pour elle.





Le message du roman serait donc, à mon humble avis, qu'il faut apprendre à s'aimer comme on est, certaines choses ne peuvent être changées ou peuvent l'être à coups de sacrifices qui n'en valent peut-être pas la peine.



J'ai mis quelques jours pour pouvoir finaliser cette chronique pour deux raisons ; un manque de temps ces derniers jours mais aussi et SURTOUT, le besoin de remettre mes idées en place après la lecture de ce bouquin.



Et mon avis dans tout ça ? Il faut lire ce roman, c'est nécessaire ! Pour nous permettre de porter un autre regard sur nous-même et pour nous faire réfléchir à notre attitude envers les autres.



Un roman psychologique au final ! Bien écrit, bien tourné, pas très long donc qui ne vous laisse aucune excuse si vous ne l'ouvrez pas.
Lien : http://livresquement-djustin..
Commenter  J’apprécie          30
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

On traverse dans ce roman la vie de Lucie et on partage un peu à ses côtés les difficultés quotidiennes d’une jeune femme en surpoids. Difficultes professionnelles, familiales , sentimentales, sociales mais en fait sans réels problemes de santé. Sa santé psychique est plus chahutée mais c’est néanmoins une femme à l’esprit sain meme si son corps parait l’être moins. Elle bataille et reflechit , quelques rencontres et son entourage lui permettent de reagir et de trouver la voie pour se sortir de son malaise.

Un roman agreable et facile à lire qui permet de reflechir nous aussi au regard que l’on porte parfois inconsciemment aux personnes obèses ou en surpoids.

Un grand merci à Babelio et aux editions Eyrolles qui m’ont permis de rencontrer les auteurs lors d’un moment tres interessant .
Commenter  J’apprécie          30
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

À méditer !

Lucie décide de faire une chirurgie bariatrique. Elle est amenée à s'interroger sur son obsession du poids qui la ronge depuis plusieurs années. Ce roman est fait pour toutes les personnes qui se sentent mal dans leur peau et qui cherche à y remédier. Un témoignage émouvant qui changera votre vision de vous-même.
Commenter  J’apprécie          10
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

C’est avec un réel plaisir et intérêt qu’on suit la vie de Lucie aux prises à un problème de surpoids qu’elle a décidé de régler par la chirurgie, qui va la mener à cette occasion vers une psychologue et une prise de conscience de ce qui se cache de l’autre côté du miroir. A travers ce rapport au corps, ce rapport à l’autre et au monde, ce livre traite surtout de l’estime de soi, tout en abordant au passage de nombreux problèmes de notre société actuelle : sexisme, harcèlement, différence, poids de la famille et de l’éducation, diktat de la minceur et des régimes. Même si j’ai été un peu frustrée que les auteurs restent un peu trop à la surface des choses, sans doute dans un souci de vulgarisation, c’est néanmoins un livre qui a le mérite d’exister et de soulever des questions et de nombreux tabous encore bien présents. Le tout de façon plutôt subtile et légère. Car de nombreux sujets sont abordés en filigrane notamment au travers de tous les personnages secondaires qu’on aurait aimé encore plus fouillés et à qui on aurait volontiers donné la parole.

Ce roman parle de souffrance mais aussi da la possibilité de sortir de cette souffrance en cessant de se poser en tant que victime, de la société, des parents, de l’industrie agroalimentaire, de la publicité, des magazines féminins, de la mode… des autres en somme. Ce livre donnera sans doute des pistes et des clés à de nombreuses personnes mal dans leur peau, dans leur être, leur corps, leur tête pour fendre l’armure que leur offrent leurs kilos en trop. Changer le regard sur soi pour changer le regard des autres, premier pas vers une liberté retrouvée. Assumer pour avancer.

Commenter  J’apprécie          60
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

Roman à quatre mains, ce nouveau titre paru aux éditions Eyrolles combine le style d’une journaliste fun et moderne au savoir faire d’une psychanalyste spécialisée dans l’accompagnement des personnages en surpoids. Un combo gagnant qui rend ce livre particulièrement intéressant. Daphnée Leportois et Catherine Grangeard unissent leurs forces pour donner vie à Lucie, une jeune femme de 25 ans qui n’a qu’un objectif : arriver à avoir l’autorisation de la psy pour pouvoir se faire poser un anneau gastrique et perdre enfin les 20 kilos qu’elle a en trop.



Une héroïne touchante qui vit avec difficulté son obésité modérée. Le regard des gens, les gourmandises qui lui font de l’œil, les commentaires désobligeant sur son apparence et son manque de confiance en elle, sont chaque jour des freins à son bonheur. Elle se sent mal dans sa peau, mal aimé par ses proches et laide aux yeux du monde. Elle est grosse et elle le pense.



D’ailleurs, lorsque ses parents lui offre un vélo d’appartement pour son anniversaire, Lucie se sent horriblement mal. Cependant, elle annonce à ses parents qu’elle compte se faire opérer et que bientôt, tout ira pour le mieux.



Son objectif et sa nouvelle vie son au coin de la rue. Tout bientôt, elle sera mince ! Enfin, c’est ce qu’elle pense jusqu’à ce que la psy lui fixe un rendez-vous pour la semaine suivante sans lui signer son autorisation d’opération… Le rêve se trouve être postposé ! Lucie devra prendre son mal en patience. En attendant, elle fait une rencontre qui lui fait beaucoup de bien, celle de son nouveau voisin de palier qui se trouve être pas mal du tout ! Je ne vous révèle pas tout mais sachez que ce roman fera rayonner votre journée. On rentre vraiment dans la tête de Lucie, on apprend à connaître ses démons et on est à ses côtés tout au long du processus « psychologique » où elle se redécouvre elle-même.



Une histoire contemporaine qui met en lumière un sujet de société de plus en plus sérieux. Le nombre de personnes en surpoids ne fait qu’augmenter ainsi que les risques médicaux qui vont avec. Ce livre parle aussi de harcèlement de rue (via la BD « Les crocodiles » que j’ai lue et adorée!), des premières règles et de la période compliqué qu’est l’adolescence, de self-défense et de la peur d’être soi.



Un roman qui se lit très facilement, dans le bus, le train, votre canapé… et qui dispose égalemnt d’un peu de psychologie ou du moins qui vous invite à repenser votre rapport au corps et à prendre soi de vous avant tout.



Une réussite pour les éditions Eyrolles qui proposent de plus en plus de romans « tout public » avec une belle leçon de vie en arrière plan. A découvrir sans plus tarder !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          60
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

Lucie est une jeune femme légèrement en surpoids, qui n’assume pas ses formes et se trouve laide et grosse. Elle en a marre d’avoir a subir les réflexions de ses parents, de sa mère en particulier sur son poids, de voir les regards condescendants de ses élèves de collège, de subir les insultes et injures sur son gabarit. C’est décidé : elle veut se faire opérer ! Mais avant l’opération, Lucie va devoir consulter une psychologue, qui va l’aider à y voir plus clair sur son cas et sur son mal-être. Un rendez-vous qui va changer sa vie et surtout sa manière de voir la vie.



La femme qui voit de l’autre côté du miroir, c’est un roman frais et léger, que j’ai beaucoup apprécié découvrir, puisque l’histoire de Lucie a résonné en moi. Lucie est en surpoids, elle se dégoûte et ne supporte plus les regards des autres sur elle. Le lecteur peut facilement s’identifier à Lucie et comprendre les problématiques auxquelles elle doit faire face : manque d’estime de soi, de confiance en soi, commentaires désobligeants sur son physique, etc. C’est une histoire dans l’ère du temps, qui donne vraiment matière à réflexion, notamment sur les diktats de la minceur, les soit-disants normes féminines que l’on retrouve dans l’intégralité des magazines photoshopés.



A travers ce récit, nous sommes invités à nous regarder autrement. Ces pages renferment des éléments positifs et pleins d’espoirs pour les personnes qui manquent d’estime de soi : apprendre à se regarder autrement, apprendre à s’aimer et à s’accepter comme nous sommes, sont autant d’éléments clefs pour changer sa façon de voir sa vie. Pour apprendre à s’aimer vraiment, il ne faut pas seulement changer d’apparence physique, mais il faut changer sa façon de penser, de se voir et de voir la vie. C’est un travail bien plus psychologique que physique. Lucie va en faire la découverte.



La femme qui voit de l’autre côté du miroir traite de problèmes d’obésité et des rapports physiques et psychologiques entretenus avec son corps. Un livre facile à lire, qui donne matière à réflexion, que j’ai dévoré et que je recommande.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
La femme qui voit de l'autre côté du miroir

Lucie est une jeune professeure de collège tout juste âgée de 25 ans qui ne supporte pas son corps. Elle a trente kilos en trop, ce qui représente une obésité modérée, et a décidé de s'offrir pour son anniversaire une chirurgie bariatrique. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que pour réaliser cette opération, il lui faudrait l'accord d'un psychologue. Et si cette rencontre allait tout changer ?



'La femme qui voit de l'autre côté du miroir' a été écrit à 4 mains par une psychanalyste, Catherine Grangeard, et par une journaliste, Daphnée Leportois, et le résultat est plutôt réussi ! Ce petit roman, qui serait le premier en France à traiter de la chirurgie bariatrique selon les auteures, se lit vite et une fois commencé, il est difficile de le lâcher. Les personnages sont attachants et même si leurs personnalités complexes ne peuvent qu'être survolées dans un livre court, on a envie de les retrouver dans une suite pour en apprendre plus sur eux. L'obésité et le mal-être sont bien entendu abordés, mais d'autres thèmes tels que l'alcoolisme, l'anorexie ou l'homosexualité apparaissent également. On ressort de cette lecture avec un sentiment de légèreté.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daphnée Leportois (86)Voir plus

Quiz Voir plus

La Saga Harry Potter (Difficile)

À qui appartient le sang dont les vêtements du Baron Sanglant sont tachés ?

Mimi Geignarde
Nick-Quasi-Sans-Tête
La Dame Grise
Le Moine Gras

15 questions
254 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}