AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daryl Gregory (77)


Le problème, quand on vieillit, c'est que chaque journée doit se mesurer aux milliers d'autres qui l'ont précédée. Comme un jour doit être exceptionnel pour remporter ce concours ! Ou ne serait-ce qu'arriver en finale ! Sans parler du fait que la mémoire truque le jeu, gomme les défauts des compétiteurs tandis que le présent défile sous les projecteurs sans la moindre aide, vérolé de banalités, bouffi d'ennui : gaz d'échappement, radios braillardes, emballages de fast-food roulant sur le trottoir. Même cet après-midi, passé à se rafraîchir dans un parc bien aménagé sous un ciel aussi clair que la conscience d'une nonne, était si entaché d'imperfections qu'il se disqualifiait aussitôt du top 10. Pourquoi les enfants jouant au foot étaient-ils si gros ? Pourquoi les gens ne tenaient pas leur chien en laisse ? Pourquoi les mères de famille gueulaient si fort ?
p. 183
Commenter  J’apprécie          40
Le seul matériel liturgique était regroupé au somme de l’armoire : deux sébiles en bois, une boîte d’hosties blanches carrées, une bouteille de chianti de deux litres à moitié vide et une pile de petits gobelets en plastique. J’ai ouvert la boîte à hosties, j’en ai écrasé une et je l’ai humée. Rien. J’en ai glissé une autre dans ma bouche.
« Tu ne sais même pas ce qu’il peut y avoir là-dedans, m’a reproché le Dr Gloria ;
— Le corps du Christ, ai-je répondu. Toujours aussi sec. »
Commenter  J’apprécie          40
Si Dieu a créé l’univers, Il devrait au moins être détectable. Même s’Il est un dieu déiste qui s’est contenté de mettre l’horloge en route puis de quitter la scène pour ne plus jamais interférer, on devrait être à même de déceler Ses empreintes digitales sur le Big Bang. Mais non, même pas là.
Commenter  J’apprécie          40
« Qu’est-ce qui se passera si ça se répand ? La planète est déjà pleine de fanatiques. Le Numineux pourrait transformer des millions de gens en vrais croyants, chacun sûr à cent pour cent qu’on lui a personnellement remis les putains de tables de la loi. »
Ollie me fixait. « Désolée, ai-je dit. Je parle trop ?
– Ce discours, tu l’as répété.
– Hein ? Non. Enfin, j’y ai beaucoup réfléchi. Mais tu comprends, pas vrai ?
– Sûr. En fait, tu veux sauver le monde.
– Présenté comme ça, ça a l’air débile. »
Commenter  J’apprécie          40
Il se pourrait que j'entretienne l'idée d'étouffer mon nihilisme. Juste un peu. Pas parce que la vie n'est pas dénuée de sens - ça me paraît incontestable -, mais parce qu'avoir en permanence conscience de sa futilité m'épuise... L'oublier un moment ne me dérangerait pas. J'aimerais pouvoir sentir le vent sur mon visage et me dire l'espace d'une minute que ce n'est pas parce que je suis en train de tomber d'une falaise.
- Vous sous-entendez que vous aimeriez être heureux ?
- Ouais. C’est ça.
(p. 16-17)
Commenter  J’apprécie          40
Je veux pouvoir écrire cette phrase, mon garçon: "La cause de l'épidémie est X. Voici le vecteur Y, voilà comment il fonctionne, voilà comment vous pouvez le détruire." Je la veux imprimée en couverture de Nature, merde. Parce que si l'on n'est pas capable de trouver une raison, on continue à vivre aux pays des rêves où les souhaits deviennent réalité et où les licornes vous bouffent la cervelle.
Commenter  J’apprécie          40
- Et combien d'assaillants, Bas ?
- Moins nombreux qu'une équipe de cricket, mais plus que les sœurs Williams.
Commenter  J’apprécie          40
80000 watts de lumière U.V. au plafond. Mon Dieu, j'espère de ne pas en avoir besoin. [...] S'il se libère, je ne sais même pas si les lumières l'arrêteront. Nous n'aurons qu'un essai. Soit il meurt, soit on meurt... mais bronzés.
Commenter  J’apprécie          40
Tu peux haïr ce que les humains font, pas ce qu’ils sont !
Notre rôle est de les éduquer. Il faut montrer l’exemple.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous voulez rester à la barre pendant le naufrage et vous persuader que vous maitrisez la situation, éclatez -vous, avait-il conclu.
Commenter  J’apprécie          30
« C’est donc un calviniste qui va au Paradis », dit Kyle.
Julia soupire et commence à rire discrètement.
« Au lieu de se retrouver face à des portes nacrées, il y a un embranchement de deux routes, et deux panneaux indiquant les deux directions. L’un dit “Partisans de la prédestination”, l’autre “Partisans du libre-arbitre”. » Julia secoue la tête et Venya se demande combien de fois son amie a entendu cette blague – et si elle l’a entendue éveillée ou comme fond sonore lorsqu’elle pensait à autre chose.« Le gars a toujours cru en la prédestination, donc il prend cette route-là et arrive à la fin face à une muraille et une grande porte avec écrit “Prédestination” en gros. Il toque, un ange lui ouvre et demande : “Qu’est-ce qui t’amène ici, mortel ?” Le type de répondre : “Ben, y avait deux panneaux alors j’ai choisi celui qui disait prédestination.” L’ange réplique : “Tu as choisi ? Tu ne peux pas entrer, mon pote.” Et il claque la porte. Le cœur brisé, le gars finit par retourner à l’embranchement et emprunte l’autre route, jusqu’à arriver à une autre muraille et une autre grande porte qui dit “Libre-arbitre”. Il y frappe, un autre ange lui ouvre et lui demande : “Pourquoi viens-tu ici, mortel ?” Et le type répond : “J’avais pas le choix !”
Commenter  J’apprécie          30
Sitôt qu’on a franchi la frontière du Nouveau-Mexique, il a mis la voiture sur pilote automatique et a lâché le volant, heureux d’enfin entrer dans un état qui autorisait les voitures autonomes – la preuve que renoncer à son libre arbitre est tout aussi agréable que de l’exercer.
Commenter  J’apprécie          30
L’Ontario regorgeait de smoke shacks, des cabanes pour l’essentiel situées sur les terres des Premières Nations fourguant des cigarettes de contrebande en provenance des US. Des manufactures illégales, elles aussi localisées dans des réserves amérindiennes, mais de l’autre côté de la frontière, crachaient chaque année des millions de cigarettes bon marché, non taxées, génériques. Comment leur en vouloir ? On avait pris leurs terres aux indiens, ils nous donnaient le cancer. Bien sûr, on leur avait également offert l’alcoolisme, la pauvreté et le diabète de type II, si bien qu’au final on ne s’en sortait tout de même pas trop mal.
Commenter  J’apprécie          30
La combinaison a quatre croix renforcés, sept pieux, de l'ail, de l'eau bénite... et une petite charge de C-4. J'ai... honte. Mais cette sensation ne devrait pas durer. Le fait qu'il soit toujours debout signifie que nous allons tous mourir.
Commenter  J’apprécie          30
[Evan à Dracula]
- J'ai lu pas mal de choses sur vous.
- Le bouquin de Stocker ? Bah, il me traite de comte.
- Non. L'histoire roumaine. Ils disent que vous avez été emprisonné pendant 12 ans par Matthias Corvinus... C'est vrai ?
- C'était juste un petit homme qui ne voulait que calmer le Turc. J'étais son vassal.
- Et il vous avait laisser le champ libre avec le château et les terres. Vous ne vous êtes pas échappé, même quand vous auriez pu.
- Bien sûr que non, je lui avais donné ma parole.
Commenter  J’apprécie          30
[Dracula devant les journaux télévisés] Les fous... ce monde est une fosse septique.
Commenter  J’apprécie          30
Le fait est qu'il prenait soin de ses sujets. Il les protégeait des nobles qui avaient tenté de les berner. Le jour de Pâques, il empala des milliers de boyards. Puis il installa ses propres nobles, choisis parmi les paysans. Vlad pouvait être brutal, quand il le devait, mais il n'était pas un démon. Il n'était pas un monstre.
Commenter  J’apprécie          31
Les cicatrices recouvraient sa peau depuis la base de son cou jusqu'à la taille de son jean. même ses seins, des seins compacts de joggeuse, étaient couvert de lignes, de volutes... Au bout d'un moment, elle se tourna pour lui montrer son dos. Il n'y avait pas plus de deux centimètres de peau intacte. Elle était une Torah, un labyrinthe vivant.
"les soeurs m'ont offert ma première marque lorsque j'avais sept ans",dit elle. Elle se retourna à nouveau, lui désigna un rectangle minuscule sur son biceps gauche. "Celle-la, c'était mon anniversaire. J'étais si heureuse".
_ Heureuse, répéta-t-il avec perplexité.
Ma mère s'était déja décorée. sauf qu'il s'agissait de tatouages, pas de cicatrices, et rien de ...mystique. Mais ils étaient si colorés ! Je me souviens quand je les suivais du doigt, le nez contre sa peau, fixant les images si fort que j'avais l'impression d'y tomber. Bon dieu, je les adorais. Elle enrichissait régulièrement sa collection. Parfois, elle me laissait l'accompagner.
Je me souviens du vrombissement des aiguilles, des minuscules perles de sang. Une fois, je lui avait demandé si ca faisait mal. Et elle m'avait dit :
" Bien sur, chérie. Tout ce qui est beau fait mal."
Commenter  J’apprécie          20
D'une manière ou d'une autre, un amas de cellules avides avait dérobé à des spermatozoïdes une bande de chromosomes, avait décidé de se dupliquer de manière discrète, puis s'était agencé en oreilles, yeux et doigts. Enfin, à un point indéterminé, l'amas de tissus était devenu conscient, un être intelligent doté de pensées et de sentiments propres. Une personne. Une personne unique, spécifique.
Commenter  J’apprécie          20
Dieu a tant aime le monde qu'Il lui a donné Son fils unique. Selon Stony, que Dieu envoie son propre fils se faire torturer et tuer, uniquement pour le ramener à la vie et prouver qu'il s'agissait bien de son fils, était inutile. Pourquoi ne pas pardonner lui-même leurs pêchés? C'était Dieu, après tout.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daryl Gregory (371)Voir plus

Quiz Voir plus

Istanbul

Istanbul est situé près d’un détroit. Lequel ?

près du détroit de Gibraltar
près du détroit du Bosphore
près du détroit des Dardanelles

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}