AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Brin (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Existence

Voilà un livre, quand je l’ai acheté, que je me réjouissais de lire. Ce fut pourtant assez laborieux (j’en ai terminé quelques autres entre-temps...). Le sujet est intéressant (en ce sens, je suis content d’avoir « tenu bon » et d’être allé au bout) : une humanité hyperconnectée, avec des inégalités encore accentuées, un premier « contact » extraterrestre complexe , des traces de combats millénaires entre factions robotiques dans la ceinture d’astéroïdes du système solaire, l’intégration de cyborgs et de robots dans la notion d’humanité... Mais l’écriture (ou la traduction ?) est confuse, voire hermétique. Trop d’histoires et de personnages en parallèle. Ou alors faudrait-il lire ce livre quasi d’une traite ? Ou le relire ?
Commenter  J’apprécie          00
Le Peuple d'argile





Imaginez que le matin au réveil vous ayez la possibilité de transférer votre personnalité dans des golems d’argile afin qu’ils accomplissent quelques taches pour vous. Un Ditto vert pour accomplir les taches ménagères, les courses et tondre la pelouse, un gris pour aller au boulot a votre place, un ébène pour les activités intellectuelles… ; pas besoin d’instruction ou de formation ils sont vous. Pas de risque que ces golems prennent la poudre d’escampette pour devenir libre de toute attache puisque leur seul espoir de survie se trouve être le transfert inverse dans le corps réel. Au bout de 24 heures l’argile qui les façonne se désagrège inexorablement.

Tel est le quotidien de Albert Morris, détective privé. Et des doubles d’argile il en a bien besoin, Albert. Ses différentes sorties pour traquer Beta – malfrat passer maître dans l’art de la copie illégale -, ne finisse pas toujours pour le mieux. Alors a quoi bon risquer sa peau (réel) dans des poursuites infernales ou des bonnes grosses bastons lorsque l’on peut y envoyer un Ditto. Mais jusqu’ici, Albert est loin de se douter que sa traque de Beta est de loin un problème mineur fasse a ce qu’il va rencontrer en acceptant de travailler pour Ritu Maharal. Héritière du numéro 2 de la multinationale fabriquant les golems neutres (ceux dans lesquels ils vous sera possible d’imprimer votre onde-stationaire), elle embauche Albert afin d’élucider la mort de son père.



Bienvenu dans un roman, où la schizophrénie est le pain quotidien des personnages. Seulement ici le dédoublement de personnalité n’est pas qu’un vague concept psychiatrique, mais une réalité bien tangible. Autre avantage par rapport à la maladie, la personnalité des personnages n’est pas sensée se modifier lors des transferts.

Suivre le périple de trois personnages s’exprimant à la première personne est pour le moins déroutant. Mais comment pourrait il en être autrement puisque les trois protagonistes en question ne sont en fait qu’une seule et même personne, Albert.

David Brin esquive la difficulté de l’emploi de la première personne du singulier pour ses trois/un protagonistes en donnant un petit titre rappel en chaque début de chapitre. Ainsi on sait toujours avant de se lancer dans un nouveau chapitre, à quel Ditto l’auteur fait référence.

Et au delà de l’intrigue dense, complexe et passionnante, David Brin revisite les classiques golems, Frankenstein, fantômes et Dr Jekyll pour leur donner une consistance contemporaine. Et a travers ses anciens mythes remis au goût du jour, il nous entraîne sur les chemins de la réflexion sur l’individu et son droit a l’existence.
Commenter  J’apprécie          00
Existence

Roman dense qui m'a à la fois époustouflée et lassée à la longue par sa complexité et l'entrecoisement des intrigues
Commenter  J’apprécie          00
Le Peuple d'argile

Bien plus qu'une simple histoire de clonage.Une réflexion philosophique sur l'âme humaine vient se greffer sur l'action multifacettes (autant d'intrigues que de clones!). Intéressant mais complexe. Une référence du genre SF, je pense.
Commenter  J’apprécie          00
La jeune fille et les clones

lu il y a bien 10 ans, ce livre ne laisse pas neutre.

Je ne me souviens pas d'une écriture brillante, d'un scénario époustouflant.

Par contre, un monde hors norme

Un monde que j'avais jamais vu décrit ailleurs ni rien d'approchant.



Nous suivons les aventures de Maïa et Leie.

Maïa et Leie sont deux, car elles sont jumelles.

C'est un avantage énorme dans cette société où les vars (enfants issus du brassage génétique entre un homme et une femme) doivent trouver leur niche écologique où elles pourront faire valoir leur talents spécifiques, se développer et faire essentiellement des clones (et quelques vars de temps en temps).

Un monde où l'individu est assimilé à son ADN, où on cherche le meilleur pour soi, c'est à dire pour ses futurs clones.

Un monde de femmes où les hommes (pauvres ères qui n'auront jamais de clones ! ) sont relégués sur les bateaux, avec des interactions très codifiées.
Commenter  J’apprécie          00
Élévation, tome 2 : Marée stellaire

Dans l'univers excellent de l'Elévation (voir critique du tome 1, Jusqu'au cœur du soleil), on retrouve la qualité de narration et les trouvailles géniales de l'auteur, avec plus de détails sur certains sujets et un enjeu cosmique*. C'est considéré comme un classique, mainte fois primé et révolutionnaire en son temps. Mais pas exempt de défauts pour autant.



On a toujours droit à la technique jubilatoire très détaillé s'insérant sans lourdeur dans le récit : le vaisseau et ses particularités adaptées à un équipage de dauphins intelligents (avec même un plan en début de livre), la planète métallique sur laquelle il est échoué et qui renferme ses secrets, le grand nombre de personnages tous bien particuliers et intéressants qui enchevêtrent la trame du récit dans une foule de visions et d'intrigues toutes liées, les extra-terrestres qui leur courent après en s'entre-tuant dans une bataille spatiale qui dure tout le livre, tout ce qui touche aux dauphins, à leur élévation, à leurs outils et à leurs 3 langages, et j'en passe des surprises.

C'est de plus très bien construit dans la narration et ça passionne.



MAIS... ce bouquin n'est quand même pas aussi parfait que certains voudraient le faire croire. Trois accros :



Le souci le plus grave pour moi est une espèce de non spoiler; attention, vous allez être déçus :

*Grrrr... Décourageant pour la suite.



On croise dans le récit beaucoup plus d'ET de la galaxie que dans le premier tome, et on en apprend beaucoup sur eux, ce qui est très bien et qu'on attendait avec impatience. Mais malheureusement ils ne sont jamais décrits très clairement physiquement, seulement via certaines parties choisies de leurs anatomies qui font qu'on les devine plus qu'on ne les imagine. Dommage et un peu décevant, par contre on est servi côté psychologies.



S'il aurait fallu avoir quelques pages en plus sur les deux points précédents, un partie du récit aurait peut-être pu être raccourcie un peu. Sur les 200 dernières pages, en gros, on commence à anticiper et à attendre le dénouement qui tarde à arriver. Pas de cassure de rythme, beaucoup d'action dans ces pages qui se tournent toujours aussi vite, mais ça commence à faire beaucoup de choses à résoudre qui prennent leur temps.

Néanmoins on n'est vraiment pas déçu de la fin, sauf pour de vous savez quoi.



Donc, un gros défaut impardonnable, un peu longuet, mais néanmoins à lire absolument pour tout fan de Hard SF .
Commenter  J’apprécie          00
Élévation, tome 1 : Jusqu'au coeur du Soleil

Dans l'univers génial de l'Elevation, les humains ont rencontré la grande communauté galactique regorgeant d'extra-terrestres divers et variés, qui ont tous été "élevés" à l'intelligence par un autre espèce, qui a elle-même été élevée par une plus ancienne, etc, jusqu'aux mythiques précurseurs dont on ne sait rien... Cas à part des humains qui semblent avoir accédé à l'intelligence par eux-même, idée sacrilège selon certains qui pensent qu'ils ont été abandonnés en cours de route et que le souvenir des parents s'est perdu (cf les théories réelles des anciens astronautes, de Von Däniken et cie). Quoiqu'il en soit, les Hommes ont déjà élevé à leur tour les chimpanzés, et sont en train de faire de même avec les dauphins.





Les humains disposent de la bibliothèque galactique, savoir accumulé par les races depuis 2 milliards d'années qui a de quoi étouffer toute recherche, mais certains continuent quand même à prôner la découverte par soi-même, et on a justement trouvé des formes de vie intelligente dans le soleil...





On a dans ce livre des inventions technologiques géniales, des races extra-terrestre exotiques originales, des pouvoirs psi, des protagonistes ayant tous quelque chose de spécial, comme le personnage principal schizophrène adepte d'une forme de transe, des plongées magnifiques dans le soleil, des trouvailles passionnantes à chaque chapitre, jamais de temps mort dans l'action et/ou l'émerveillement faces aux idées, et une résolution époustouflante de l'intrigue découlant de tout ça...





Un grand livre de Hard SF, incontournable pour les amateurs du genre.



Commenter  J’apprécie          00
Existence

Existence est un jeu de mots. C'est un livre qui parle à la fois de notre existence (humains) et de celle des extraterrestres. Ou plus exactement pourquoi donc on n'en trouve pas. Le roman est une somme énorme avec quelques idées géniales (la naissance des IA, l'évolution politique du futur proche et même le contact avec les extraterrestres). Précisons qu'il fait écho - sans en être la suite - à Terre, un autre roman de David Brin. On va de nouveau suivre un chorale de personnages qui sont autant de points de vue sur l'histoire. Bref du Brin classique.



Alors qu'est-ce qui ne va pas ?



Hé bien, c'est lent et alambiqué. Le temps et les ellipses sont très mal maîtrisés (notamment le passage d'une époque à l'autre). Les premiers 60% du livre sont vraiment d'une longueur ennuyeuse. Tout au long du livre, on tente de comprendre des sous-entendus qui ont l'air évident pour l'auteur. Les personnages sont parfois à peine développés avant de disparaître sans explication. Tout ça donne l'impression d'un livre qui a dépassé son auteur par son ampleur et qui hésite entre roman philosophique et aventure. J'avoue que c'est très frustrant car, je le répète, certaines idées sont tout simplement incroyables.



Mauvaise pioche donc :(
Commenter  J’apprécie          00
Existence

Autant j'ai beaucoup aimé les autres livres de David Brin (Élévation, Jusqu'au coeur du soleil, Marée stellaire...), autant celui-ci m'a paru... long, très long, trop long et chiant.

La première partie est dificile à suivre à cause du nombre de personnages, de l'intrigue qu'on a du mal à comprendre. Mais après tout elle introduit le propos. Soit. La deuxième partie, plus rapide, pleine de rebondissements est agréable et bien foutue. C'est bien écrit, passionnant. Mais on décroche à la 400e page (sur 820) ! La dernière partie est pénible et n'avance pas. Que de considérations pseudo-philosophique sur l'existence, justement ! J'ai bien du sauter 200 pages par ci par là, sans me perdre dans le récit, c'est dire si elles sont totalement inutiles. Et inintéressantes. La douzaine de "messages aux extra-terrestres n'a aucun intérête sinon de faire long, très long.

Alors bien sûr David Brin écrit bien, son style est agréable. Mais que l'histoire devient ennuyeuse ! À tel point que je ne l'ai pas terminé. Il me reste une vingtaine de pages mais c'est trop. J'en saute la plupart en grognant après cet auteur qui semble penser (et c'est une mode chez certains auteurs de SF aujourd'hui) qu'un livre doit être long pour être de qualité.

Bref, un livre raté qui ennuie.
Commenter  J’apprécie          00
La jeune fille et les clones

Une fois de plus Bragelonne met le paquet sur une belle couverture qui aguiche mais qui au final ne retranscrit pas vraiment l'histoire. On s’attend à une histoire de jumelle aux sens propre avec des navires volants sillonnant le ciel. Les illustrateurs de cette maison d'édition feraient mieux de lire au moins une fois le livre avant de pondre une couverture. Ce qui m'énerve aussi avec cette maison d'édition c'est qu'elle essaye toujours de faire croire qu'elle édite ce livre en primeur alors qu'ils ont juste changé le titre. Hormis ce petit coup de gueule ce livre est un vrai régale. Presque un sans faute pour ce Space-opéra bien rythmé. On est loin de Asaro ou Hamilton, mais ce livre sait sortir son épingle du jeu. Certains passages tirent en longueurs mais mis à part ça c'est plutôt bien écrit. Ce roman montre comment le monde partirait en sucette si les femmes seraient au pouvoir. Et je pense que David Brin ne passe pas à côté de son sujet, il est pertinent et est un fin analyste de la condition humaine. Les féministes en prennent un sérieux coup dans ce roman, mais encore une fois c'est amené de manière très intelligente. Tantôt reposant sur l'action puis sur la réflexion, ce roman est une vraie petite perle de génie. Le seul point négatif dans ce roman c'est le jeu de vie qui revient continuellement dans le livre. Pourquoi David Brin s'échine à toujours vouloir mettre des ordinateurs dans ces romans. Hormis cette fausse note cet histoire est une réussite littéraire pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Élévation, tome 1 : Jusqu'au coeur du Soleil

Impressionnée par l'imaginaire de David Brin, j'ai beaucoup aimé et l'intrigue et les extra terrestres aussi bizarres soient ils !

Commenter  J’apprécie          00
Élévation, tome 1 : Jusqu'au coeur du Soleil

Beaucoup aimé ce roman qui mêle enquête et extra-terrestres bien que le héros soit au final le personnage le moins crédible (un peu surhomme !)
Commenter  J’apprécie          00
Les Sphères de cristal

La nouvelle est un genre littéraire qui convient bien à la science-fiction, en particulier lorsqu'un écrivain de la stature de David Brin s'y attèle. Ce membre des "Killer B's" (traduction littérale : "les B de la mort"), comme les surnomme les journalistes américains et qui comprend, excusez du peu, Grégory Benford et Greg Bear, est un des ténors de la Hard SF qui est la partie de la Science-fiction la plus scientifique et la plus rigoureuse, mais pas forcément la plus ennuyeuse.



Les 9 nouvelles qui forment cet ouvrage le démontrent amplement par la variété des thèmes abordés (rencontre du 3e type, réalité virtuelle, uchronie, spéculation, humour et suspense) et la sensibilité qui s'en dégage, la nouvelle éponyme a d'ailleurs obtenu le prestigieux Prix Hugo en 1985.
Lien : http://brindaventure.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Le Peuple d'argile

début de lecture ce soir...

Pour vous mettre l'eau à la bouche, ci-dessous l'article que lui a consacré "cafard cosmique"...



***



Imaginez... le matin vous "téléchargez" votre personnalité dans des golems en argile et vous leur donnez toutes sortes de tâches à effectuer pendant la journée.



La nuit venue, vous effectuez éventuellement une "remise à jour" de vos neurones en récupérant le vécu des êtres d’argile.



Ainsi, vous pourriez envoyer le matin un ou plusieurs golems travailler à votre place, un autre faire la vaisselle et les courses et un dernier rendre visite à votre belle-mère pendant que vous resteriez tranquillement chez vous à lire des romans de SF et des critiques du Cafard Cosmique.



A moins que ne choisissiez d’envoyer vos golems dans un des palais du Plaisir et/ou de l’Angoisse afin de faire le plein d’émotions fortes...



Au premier abord, ce nouveau roman de David BRIN semble avoir les mêmes qualités et défauts que ceux qui l’ont précédé. A la base, une idée géniale à partir de laquelle l’auteur développe un monde cohérent et crédible, en accord avec les connaissances scientifiques du moment.



Ce cadre lui donne en retour l’occasion de s’interroger sur le devenir des civilisations.



Dans "La jeune fille et les clones", ces questions portaient sur la civilisation transformée par le génie génétique et menacée par l’uniformité, dans ce roman-ci, elles portent, entre autres, sur la société de consommation transformée par l’invention des golems.



Mais, comme d’habitude, le tout semble desservi par une intrigue qui sent le réchauffé... un gentil détective privé mène un enquète sur la disparition d’un des inventeurs des créatures d’argile, à la demande d’un millardaire pas très net.





Ce défaut, dont David Brin n’a bien sûr pas l’exclusivité dans le monde de la SF, rebute beaucoup de lecteurs et, disons-le, à juste titre.



Seul le fan chevronné de SF sait s’abstraire de ce genre de désagrément afin d’apprécier la véritable profondeur des littératures de l’imaginaire. Et bien réjouissons nous !



Cette fois-ci, passé le début du roman qui semble plombé par une intrigue d’une terrifiante banalité, la fin du roman nous réserve bien des surprises. L’intrigue se complixifie, au point de devenir complètement inextricable sur la fin...



Si vous voulez découvrir ce que devient le mythe de Frankenstein dans une société anesthésiée par la globalisation et la consommation tout azimuth, ne ratez surtout pas ce roman.



source : http://www.cafardcosmique.com/Le-peuple-de-l-argile-de-David
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Brin (1232)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}