AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Brin (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elévation, tome 3 : Elévation

Quand les vacances commencent à traîner en longueur, rien de tel qu’une petite guerre intergalactique pour retrouver du peps. Et ça tombe bien car c’est tout ce que raconte le tome 3 du Cycle de l’Élévation : occupation, résistance, bataille, écocides, torture… Il y en a pour tous les goûts, et les gentils humains n’ont pas fini d’en baver face aux méchants martiens.

Bienvenue sur Garth, planète magnifique mais fortement endommagée cédée à l’Humanité pour une bouchée de pain. Celle-ci doit faire face au pire : les Gubrus, ces extraterrestres ressemblant à des poulets géants, lui ont déclaré la guerre et cet astre se trouve tout droit dans leur viseur. Elle devra compter sur ses alliés de toujours, néochimpanzés comme tymbrimis, et pas de néodauphins pour cette fois, mais à la place vous aurez… une surprise.

D’emblée David Brin nous transporte dans un monde crédible décrit de manière brève mais efficace, avec un lourd passé comme c’était déjà le cas pour Kithrup : dévastée écologiquement, Garth semble pourtant parfaitement bien se porter niveau faune et flore, ce qui nous montre l’étendue de la richesse que peut avoir une biodiversité… et n’est pas sans nous rappeler notre époque. Toujours dans la démesure, citons quelques digressions sur l’univers en général : on apprend qu’une seule pico-antenne de la Bibliothèque galactique peut contenir à elle seule tous les savoirs accumulés depuis les débuts de l’Humanité !

Mais outre la biologie, il y a l’anthropologie, ou plutôt la xénologie. Trois cultures nous sont montrées avec précision : celle des chimpanzés (enfin), très liées aux restrictions que les hommes doivent leur imposer pour ne pas recevoir de sanctions galactiques (ce qui va donner à l’auteur l’occasion d’aborder la frustration sexuelle), celle des Tymbrimis, sympathiques extraterrestres farceurs (et un brin elfiques), et celle des Gubrus (pour des aliens à l’allure aussi nanardesque, j’avoue que j’ai été agréablement surpris). On en apprend également beaucoup plus sur les Thennanins, une espèce dépourvue d’humour, mais qui possède d’autres types d’émotions : là encore l’aspect psychologique est poussé assez loin.

Que dire de plus ? On suit des personnages plutôt attachants dans toutes sortes de péripéties plutôt bien rythmées, avec une dose d’humour plutôt élevée… Et c’est peut-être ce qui me dérange dans ce tome : tout est plutôt. On sent que Brin aurait pu s’éclater et nous prendre davantage aux tripes en montrant l’ensemble du conflit qui embrase les Cinq Galaxies au lieu d’une simple planète isolée. C’est vrai, quoi ! Quasiment pas un mot du Streaker alors qu’on nous annonçait au début de Marées stellaires qu’il avait fait des découvertes extraordinaires dont on ne sait toujours presque rien, et on n’apprend toujours presque rien sur les respirateurs d’hydrogène qu’on nous tease depuis le début de la série. C’est sans compter qu’on a là un beau pavé de 850 pages (en poche), où les chapitres se réduisent trop souvent à des feuilles d’artichaut. On dit souvent de Jusqu’au cœur du soleil qu’il était un brouillon pour la suite, mais j’aimais son côté dense, nerveux, qui taillait dans le gras ; ici, j’ai eu beau tout trouver sympa, seuls les passages sur le worldbuilding ont réellement réussi à me passionner. Résultat : il m’a fallu onze mois pour finir le bouquin. Et le fait que Rédemption, le dernier tome de la série tronçonné en cinq (!) tomes en VF, reprenne la même recette que les deux volumes précédents n’est pas pour me rassurer…

On ne va pas faire les fines bouches pour autant, La guerre de l’Élévation est loin d’être un mauvais roman de SF. Alliant avec finesse divertissement, réflexion et engagement, ce livre vous convaincra sans doute bien plus qu’il ne l’a fait pour moi. De mon côté, je vais voir dans ma PàL s’il n’y a pas quelque chose de plus court… Oh peuchère, il y a toujours La grève, 1300 pages écrites par une autrice très à droite. Bon, il faut bien se forcer un peu, après tout c’est pour ma culture…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Existence

Trop compliqué pour moi, trop lent...

J'y ai pourtant mis de la bonne volonté (j'en ai lu les 300 premières pages en me concentrant bien), mais je trouve ce roman de hard-SF complètement abstrus et très lent, et donc pénible à lire et à déchiffrer.

Et si vous ne me croyez pas, tentez donc l'aventure par vous même !
Commenter  J’apprécie          10
Élévation, tome 1 : Jusqu'au coeur du Soleil

Excellents romans que ceux du cycle de l'Elévation.
Commenter  J’apprécie          10
Existence

De la SF tout compris

Il existe des auteurs ambitieux, David Brin est certainement de ceux-là. En terminant la lecture d’Existence je me suis posé la question :

Est-ce le roman ultime de Hard SF?

A chacun sa réponse..



Au début du roman nous sommes en 2050, la terre a connu une catastrophe nucléaire sous forme d’attaques terroristes lors du « Jour sombre ». L’environnement global a continué à se dégrader sur la lancée du réchauffement climatique, montée des eaux, océans poubelles ….

Les Etats-unis ont éclaté à la suite du « Jour sombre », la Chine est devenue la première puissance d’une économie plus mondialisée que jamais et stabilisée dans sa structure sociale par le « Superaccord » conclu entre les gouvernants réunis dans l’Union Mondiale et les puissances économiques divisant la société en dix « Ordres ». Le développement des réseaux et des Intelligences Artificielles présentes dans tous les domaines donne accès à tous à toutes les informations et a permis l’émergence de véritables personnalités virtuelles dont le rat Porfirio.

On pourrait se croire dans un roman de la Tétralogie Noire de John Brunner, autant par le fond que par la forme. David Brin se référe explicitement à Tous à Zanzibar dont il a repris la structure narrative inspirée de Dos Passos....



La suite dans le lien
Lien : https://mediotopia.com/bibli..
Commenter  J’apprécie          10
Rédemption, tome 2 : Le Monde de l'oubli

Sur la planète Jijo vivent des Humains, des Hoons, des Traekis, des g'Keks, des Urs et des Qheuens, 6 races issues de civilisations différentes qui s’y sont installées clandestinement et cohabitent en paix.Mais voilà qu’arrive un vaisseau spatial , des éxilés nouveaux ? des envahisseurs ? ou les fameux Juges Galactiques espérés et redoutés des Jijoens ?C’est toujours sympa à lire et gentillet.
Commenter  J’apprécie          10
Elévation, tome 3 : Elévation

Les humains et leurs associés dauphins et chimpanzés font tache dans la galaxie régie par le principe très hiérarchique de l’Elévation car les humains se seraient « élevés » tout seuls. Des ET hostiles ,les Gubrus (drôles d’oiseaux !) , déclenchent une attaque contre une colonie humaine.Celle-ci va se défendre avec l’aide d’autres aliens amis . l’esprit général est écolo-gentil.
Commenter  J’apprécie          10
Elévation, tome 3 : Elévation

C’est le troisième roman de la saga que je lis avec toujours les deux mêmes phénomènes :

- arrivée à un tiers du livre, je le délaisse pendant plusieurs semaines, puis je dévore les deux tiers restants,

- une frustration avec toutes les portes ouvertes dans cet univers de la taille la galaxie, sans que l’on en franchisse le pas (bon il reste encore 4 volets).



Pour ce troisième volet, qui se déroule plus ou moins en concomitance avec le deuxième dans une autre partie de la galaxie, une mission scientifique terrienne de sauvetage écologique d’une planète est envahie par une force extraterrestre, les Gubrus. Les humains sont rapidement mis hors d’état de combattre. La résistance est mené par les neochimpanzés, dirigé malgré eux par une extraterrestre et secondé d’ « un fils de... » qui sortent juste de l’adolescence. En coulisse, une machination pour renverser les alliances est en cours.



C’est agréable à lire, alerte, légèrement cynique. Il est plein de détails, de description de mondes et de pratiques étranges, qui nous laissent sur notre faim (c’est le côté frustrant). Je pense aussi qu’en filigrane, l’auteur montre qu’il est difficile de décrire l’étrange objectivement. Nous sommes obligés de le comparer à du familier : par exemple les Gubrus sont décrit comme des « poulets » intelligents (parfois on peut en douter, d’ailleurs s’ils avaient doutés plus’ ils auraient gagné la guerre).



Je pense que le thème principale du roman est l’initiation suivi d’un rite de passage vers l’émancipation. Toutes les intrigues, tous les protagonistes suivent ce cheminement, sauf les Gubrus qui échouent. Ce passage ne peut être la conséquence que d’un conflit, qui détruit un équilibre antérieur. Il ne peut être passé que par un autre conflit’ pour trouver les termes d’un nouvel équilibre.
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de la comète

Presque le meilleur mais la plupart de ses oeuvres se lisent
Commenter  J’apprécie          10
Le facteur

Gordon, errant solitaire dans une Amérique post-apocalyptique, survit tant bien que mal en troquant ses talents de conteur contre le gite et le couvert dans des villages revenus à l’ère pré-industrialisation. Ayant endossé l’uniforme des Postes, on le prend un jour par mégarde pour un représentant de l’Etat. Jouant le jeu, il se dit commandité par le gouvernement des Etats-Unis restaurés pour refonder un réseau de transports postal à travers le pays. Mais c’est sans compter sur les holnistes, des survivalistes assassins et esclavagistes qui ont mis et continuent à mettre le pays à feu et à sang…

Une lecture plaisante, de l’aventure, des personnages forts, mais il manque un je-ne-sais-quoi pour rendre le roman passionnant et inoubliable.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          10
Le facteur

Roman qui a cette époque devait être sympa et qui a mal vieilli on va dire. Toutefois ce roman deux fois récompensés, ne m'a pas convaincu. Effectivement j’analyse souvent ce que je lis chapitre par chapitre. Le passage su l'ordinateur me paraissait loufoque compte tenu du nuage magnétique qui s'était abattu sur la planète. Contrairement à beaucoup j'ai fortement apprécié le film de Kévin Costner qui va à l’essentiel avec la participation de David Brin. Dans le film ils ont mis en avant de réel valeurs par perçue par un public trop obtus pour l'apprécier réellement. Les améliorés amènent peu d'intérêt dans le livre. Le mano à mano entre le chef Honiste et le facteur sont plus pertinent dans le film. Dans le livre on découvre bien trop tard ce mystérieux commandement qui au final est un peu bâclé. Toutefois j'ai bien apprécier le style de l'écriture et je lirai très certainement d'autres romans de l'auteur. J’apprécierai sans doute mieux un livre non adapté au cinéma...
Commenter  J’apprécie          10
Élévation, tome 2 : Marée stellaire

J'ai envie de dire "mais qu'est-ce qu'il ma gonflé ce David Brin avec ses dauphins". Qui peut imaginer que les hommes du futur iraient jusqu'à rendre des dauphins intelligents ? Ah ah ah. Ce n'est pas crédible. Ah ah ah. Ils n'ont pas de mains. Ah ah ah. Ils doivent être immergés en permanence. Imaginez le poid d'un vaisseau spatial plein d'eau, et les implications sur le matériel électronique. Je vois mal l'eau en apesanteur quand le vaisseau doit être partagé avec des humains et des singes intelligents. Ah oui. C'est vrai. Il y a aussi des singes intelligents. Une vrai ménagerie.



Du coup, on a du mal a s'identifier aux personnages, aux animaux devrais-je dire étant donné que les humains jouent des rôles secondaires.



Sans oublier les extraterrestres qui peuvent voyager d'un bout à l'autre de la galaxie en quelques heures mais qui n'ont jamais découvert la terre et les humains depuis plusieurs millions d'année. C'est trop drôle.



Il reste que l'histoire tient la route et qu'on est tenu en haleine jusqu'au bout. Les tentatives désuètes de l'auteur pour créer un livre univers lui donne un certain charme. Je mets donc 3.



Par contre, j'ai vu que la suite se passait sur une planète habitée par des singes intelligents. Je vais donc zapper.
Commenter  J’apprécie          10
Élévation, tome 2 : Marée stellaire

Un roman de SF excellent ! A lire et relire.
Commenter  J’apprécie          10
Élévation, tome 2 : Marée stellaire

La cohabitation dauphins , humains ensemble
Commenter  J’apprécie          10
The practice effect

Moins abouti que les autres romans de David Brin, celui-ci n'est cependant pas dénué d'intérêt. La réflexion sur les conséquences sociales d'un changement dans l'une des lois de la physique (un effet anti-entropique dirigé) est amusante, mais le personnage principal manque de crédibililté.
Commenter  J’apprécie          10
Élévation, tome 1 : Jusqu'au coeur du Soleil

Les humains ont-ils vraiment accédés seul à l'intelligence ?

Cela gène beaucoup l'immense fédération extraterrestre ou chacun a été "élevé" par un autre. A moins qu'il ne s'agisse de ces créatures qui ont été repérées dans le soleil ?

Voici la question servant de prétexte à cette histoire. Pourtant, c'est à une toute autre chose que ça nous mènera !

Au début j'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire, puis c'est devenu un vrai plaisir. On dirait un peu une de ces enquêtes en hui clos ou tout le monde à quelque chose à caché, et finalement les solariens deviennent presque secondaires !

En tout cas, ce livre est à conseiller à tout les amateurs de pur science-fiction !
Commenter  J’apprécie          10
Élévation, tome 2 : Marée stellaire

Je profite de la réédition récente de ce space opéra pour vous en parler. Ici ce sont des civilisations galactiques qui se déchirent autour d'une planète composée d'eau et de métal, afin d'être les premiers à dénicher le vaisseau terrien qui s'y est réfugié.



Marée Stellaire fait parti d'un cycle dont je n'ai pas lu le premier volet appelé "Elevation". Texte culte du gente, il promet un excellent moment d'évasion!
Lien : http://ranatoad.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          10
Existence

Un roman pas facile mais qui mérite que l'on s'accroche. Une foule de développements et d''idées sur l'humanité future, les IA, le changement climatiques, les structures politiques, etc mais aussi et surtout la post humanité et le premier contact avec une ou des civilisations extra terrestres. Avec sur tous ces domaines des approches très originales qui justifient a 300% l'investissement du lecteur. Quelle générosité, quel foisonnement de créativité de la part de Brin,
Commenter  J’apprécie          00
Rédemption, tome 1 : le Monde de l'exil

Une bonne introduction avec malgré tout quelques lacunes en terme de rythme mais qui sait intriguer et inviter à pousser la lecture plus loin. On y suit une chorale de personnage tous impliqués dans l’histoire tout en menant chacun leurs aventures. La nature des liens entre chacune d’entre elles reste parfois, et à ce stade de la lecture, assez flou mais cela augure de quelques rebondissements et révélations dans les deux tomes suivants. On retrouve également les bases de l’univers space-opéra bâti par l’auteur dans le cycle de l’élévation avec là aussi des révélations promises. La lecture est par ailleurs assez divertissante bien qu’elle ne néglige pas certains thèmes tout à fait sérieux et toujours d’actualité.
Commenter  J’apprécie          00
Le Peuple d'argile

Mené dans sa majeure partie comme une enquête policière, le roman sombre toutefois dans son dernier tiers dans un mysticisme scientiste pénible à lire. C’est fort dommage car les deux premiers tiers sont frais, enlevés et souvent drôle. L’auteur utilise habilement son concept (un personnage qui se dédouble par le biais de golems pour vivre plusieurs aventures en même temps), la trame est rythmée et les thèmes abordés sont intéressants et jamais traités de manière trop prétentieuse ou pompeuse. Quel dommage de conclure le tout par un embrouillamini peu lisible, haché et constellé de vocabulaire pseudo-scientifique. Je regrette aussi que l’auteur n’est pas plus décrit l’univers bien que le contexte général soit donné par petites touches qui donne de l’épaisseur à l’ensemble. Dommage de ne pas avoir plus insisté sur ce point où l’auteur brille généralement.
Commenter  J’apprécie          00
Élévation, tome 3 : Elévation (2/2)

lassitude… il faut dire que la barre était haute, après un « marée stellaire » bourré d’idées géniales, puis après également un premier tome d’  « élévation » au rythme très soutenu.

Ce troisième opus est agréable à lire mais n’apporte rien de nouveau
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Brin (1232)Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Verne ou Henri Vernes (Bob Morane)

La Cité des Sables

Jules Verne
Henri Vernes

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}