AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Brin (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Élévation, tome 1 : Jusqu'au coeur du Soleil

Et bien c'était long.... Mais long.....





Je suis totalement désolée vis à vis de l'auteur, car je sens bien que son livre aurait pu me plaire, qui sait ? Car j'aime la Science Fiction, j'aime les choses un peu bizarre. Mais là, c'était long. Je n'y suis pas arrivée et c'était vraiment long. Parce que l'enquête traînait en longueur, parce que l'univers était bof pour moi. Je ne sais pas ce qui c'est réellement passé mais croyez moi, à aucun moment, mon esprit n'a réussi à avoir ce déclic qui fait que franchement, même si le livre n'est pas facile de suite, on l'aime bien.



Tout d'abord, nous commençons avec un professeur qui aime travaille avec des dauphins. Et pourtant, il va par une entourloupe d'un de ses potes extra terrestres participer à une enquête sur un phénomène bizarre qui va se produire près du soleil (si j'ai tout compris au bazard). En bref, il ne sait pas trop pourquoi il est là, ni nous non plus, mais il y va.



On voit sur terre que les extra terrestres ont du mal à se faire accepter. Mais apparemment, il n'y a pas eu de réel soucis avec eux. Donc pourquoi il y a des soucis... Pure xénophobie, mais nous n'en devinons pas plus. Quant aux extraterrestres, ils ont chacun un physique différent et semblent se comporter différemment des humains mais je n'ai pas vu quelque chose qui puisse m'emballer personnellement. Quant à l'enquête, et bien je trouvais qu'elle tournait en rond. Et cela m'a très très vite lassée en fin de compte
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          53
Rédemption, tome 1 : le Monde de l'exil

La saga Marée stellaire / Elévation / Rédemption se poursuit, ce dernier étant découpé en pas moins de 5 tomes dans l’édition française (édition J’ai Lu… qui n’est plus éditée). L’univers est le même, avec ses multiples races extra-terrestres qui cohabitent dans la galaxie, toutes élevées à la conscience par des races plus anciennes… sauf les humains qui se sont apparemment développés sans race patronne.



Pour autant, certaines intrigues dont j’attendais beaucoup dans les livres précédents semblent complètement oubliées, et ce tome s’ouvre sur une planète et des personnages bien spécifiques. David Brin a toujours le talent de décrire des espèces improbables, dotées ici d’anneaux ou de roues.



Il a aussi toujours cette écriture assez ardue à suivre, en disséminant les infos et en multipliant les narrations par différentes espèces. Difficile à suivre parfois, mais toujours aussi fascinant.

Commenter  J’apprécie          40
Elévation, tome 3 : Elévation

La découverte des néo-dauphins a déstabilisé les galaxies, et alors que le Streaker échappe toujours à ses poursuivants, la Terre est assiégée et Garth, une planète déshéritée colonisée par les humains et les néo-chimpanzés est envahie par les Gubrus qui la prenne en otage afin d'obliger la Terragens à révèler la position de la découverte des dauphins. Mais face aux humains et à leurs alliés Tymbrimis imprévisibles, les Gubrus ont-ils une idée de ce à quoi leurs intrigues aboutiront alors que la direction tripartite de leurs forces semble incapable d'arriver à un compromis sur l'action à mener - et les résistants humains et chimps sauront-ils s'y retrouver dans les lois galactiques issues de plusieurs milliards d'années de traditions ? - mener une guerre "civilisée" ce n'est pas si évident …





L'écologie est le thème sous-jacent dominant de ce livre avec la préservation de la biodiversité afin de permettre l'émergence de races susceptibles d'être "Élevées" par les races galactiques dominantes, quasiment une religion pour les Galactiques. Chaque race a une manière qui lui est propre de considérer la chose, et lorsque Garth est envahie et que le facétieux ambassadeur Tymbrimi mystifie les agresseurs avec une supposée race présophonte autochtone tout peut arriver …

Victimes d'intrigues galactiques difficiles à démêler, d'autant qu'il faut aussi respecter les règles alambiquées d'une guerre "civilisée" telles que conçues par d'innombrables millénaires de traditions, les chimps, humains et Tymbrimis vont organiser une Résistance qui si elle manque de moyens va néanmoins réussir à se maintenir face à la puissance des envahisseurs.





Il est facile de s'immerger dans ce livre aux multiples rebondissements et de se laisser porter jusqu'à une conclusion inattendue et loin de répondre à toutes nos questions. L'auteur nous laisse libre de faire travailler notre imagination tout en nous offrant des bases richement définies …
Commenter  J’apprécie          43
Élévation, tome 2 : Marée stellaire

Le Streaker est le premier vaisseau sous commandement et à l'équipage néo-dauphins, une mission d'exploration de routine leur est confiée - mais lorsqu'ils découvrent une immense flotte d'énormes vaisseaux dérivant dans l'espace, vieille de deux milliards d'années, la donne va changer.

Serait-ce le retour des mythiques Progéniteurs ? Les flottes des races Galactiques agressives se lancent à la poursuite du Streaker afin d'obtenir les coordonnées, la politique et la religion se mêlent et lorsque le vaisseau en détresse se pose au fond de l'océan de la planète aquatique Kithrup la situation semble dramatique. Heureusement que les Galactiques commencent par essayer de s'éliminer mutuellement dans une bataille spatiale titanesque aux abords de la planète, cela va permettre à l'équipage d'essayer de remettre en état le vaisseau …





Des dauphins spationautes, dont l'auteur détaille longuement les spécificités physiques et mentales au fil du récit, issus de manipulations génétiques afin d'en faire une espèce cliente, cela promet un livre original. Les néo-dauphins sont la seconde race amenée à l'Élévation après les chimpanzés par les jeunes loups terriens, qui eux sont vraisemblablement arrivés d'eux-même au niveau galactique au grand dam des races anciennes pétries de traditions. Face à l'adversité les races issues de l'humanité doivent faire preuve de créativité.

Le récit alterne les chapitres dédiés aux personnages principaux dans diverses situations imprévues rencontrées sur la planète qui se révèle pour le moins sortir des normes galactiques. De brefs chapitres nous donnent également des aperçus sur les mentalités des Galactiques en conflit, des races ayant chacune leurs spécificité, en général assez étonnante. Le récit se ramifie, combats, conflits entre galactiques, découvertes de race ancienne et de race présophonte, conflit dans l'équipage, le tout m^lé à des préoccupations écologiques, le rythme reste assez lent mais c'est au profit de la narration qui baigne dans le Songe cétacé…





L'écriture est fluide et agréable et le scénario reste cohérent, ce qui n'était peut-être si évident au vu des sujets abordés, un livre qui ne manque pas de profondeur et qui devrait plaire aux lecteurs qui s'immergeront avec délice dans les complexité de l'Élévation …
Commenter  J’apprécie          40
Élévation, tome 1 : Jusqu'au coeur du Soleil

Il y a quelques temps je me suis créé une liste de romans SF à lire et à relire, un peu dans tous les styles, en allant piocher sur le site ceux avec de bonnes notes ou de bon commentaires.

Après un début prometteur sur la mise en place de l'intrigue sur terre puis dans l'espace, j'ai fini par décrocher aux deux tiers ... Je n’arrêtai pas de passer de moments intéressants à des moments ennuyeux ou je ne voyais pas ou l'auteur voulait en venir . Le topic est pourtant très intéressant, avec des races extraterrestres supérieures qui en élèvent ( dans tous les sens du terme y compris dans la connaissance ) d'autres , et l'interrogation faite sur la race humaine . Mais j'ai vraiment eu du mal à finir et je me suis vite plongé ( pour la deuxième fois ) dans Dune qui lui nous avale des les premières pages. Bilan très mitigé donc pour moi, pas sur que je continue cet auteur
Commenter  J’apprécie          40
Redemption, tome 5 : Le grand défi

Suite de « Les rives de l’infini » Le Streaker a réussi à s’arracher de Jijo, poursuivi par les Jophurs, avec quelques nouveaux membres d’équipages à son bord .On revient au grand large galactique et les découvertes , les nouvelles entités vont se multiplier . Pendant ce temps la Terre est assiégée. Conclusion (sans spoiler ) d’un cycle inventif , aux idées sympathiques mais qui tire parfois un peu en longueur.
Commenter  J’apprécie          40
Rédemption, tome 3 : Le Chemin des bannis

Le vaisseau intrus posé sur Jijo appartenait aux Rothen , une race prédatrice (qui se prétend les patrons des humains) prête à exterminer la communauté multi ethnique qui peuple la planète.Celle-ci les repousse puis devant une nouvelle attaque est prête à succomber quand survient une autre race les puissants Jophur qui neutralisent les assaillants . Mais est-ce vraiment un bien ? Quel est leur dessein ?
Commenter  J’apprécie          40
Élévation, tome 2 : Marée stellaire

Difficile de noter un tel livre:si l'idée générale fondée sur un univers surpeuplé de races "patronnes" ou "clientes" est formidable et se rapproche des postulats de Iain M Banks, ici pour Brin ce n'est qu'un prétexte pour raconter l'histoire de querelles humano-delphino-simiesques dans une situation certes hors-normes, mais dans un style déroutant rendant le texte peu compréhensible et surtout ennuyeux : il n'y a pas moins de 16 personnages-clé dans le vaisseau échoué, dont les récits se succèdent et s’entremêlent de telle façon qu'on ne sait qui fait quoi où pire qui est qui (dauphin chimpanzé humain)! Les noms des personnages ont une logique mais sont difficiles à retenir, dès qu'on semble en cerner un on passe à un autre et on ne le retrouve que 80 pages plus loin. Le procédé est épuisant et donne un impression de froideur détachée.

HEUREUSEMENT, il y a les GALACTIQUES ! 10 petits chapitres de 3 pages qui sont à chaque fois un régal et un soulagement : Les races galactiques sont souvent pour la plupart très agressives, fanatiques voire méchantes et quelquefois presque idiotes. Curieusement Brin les rend bien plus facile à cerner ou apprécier que les "terriens" et on pourrait trouver un humour sous-jacent dans la description de ces aliens aussi divers et fantastiques que dangereux et puissants. Il se passe plus de choses dans ces petits chapitres d'au total 30 pages ( sur 620...) que dans le reste du livre.

Au final ayant eu une impression de gaspillage et de temps perdu, j'ai fait une deuxième relecture pensant trouver dans les détails un sursaut d'intérêt... Cependant l'écriture est globalement claire et agréable mais à part quelques chapitres un peu enlevés l'ensemble n'arrive pas à retenir l'attention.
Commenter  J’apprécie          40
Terre

Petite expérience de rétro-futurisme :) J'ai lu au début de l'année Terre de David Brin.



Pour ceux qui ne connaissent pas David Brin, c'est un auteur américain de science fiction, physicien de formation. Je prendrais bien le risque de dire que c'est un auteur majeur. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé ses romans Marée stellaire et Le peuple d'argile. (A noter que David Brin est un auteur plutôt optimiste, ce qui fait du bien dans cet océan de prévisions glauques et de fantasy sombre.)



David Brin excelle dans l'art de prendre un élément de base simple et d'en tirer toutes les ficelles pour dresser une fresque des conséquences sociales, économiques, ... tout en injectant une dose d'aventure et d'action bienvenue. (C'est notamment magistral dans Le peuple d'argile.)



Terre est un roman d'anticipation où on suit un scientifique apprenti sorcier qui crée des trous noirs en laboratoire et bien sûr, une de ses créations lui échappe :) Suit une série de rebondissements très bien menés (à l'américaine j'ai envie de dire).



Mais ce qui frappe, c'est que David Brin se sert de son roman pour décrire notre planète aujourd'hui (enfin presque : 2038). Le roman date du début des années 90 et on peut dire que David Brin est visionnaire. C'est absolument incroyable. Plusieurs fois cette année, j'ai lu des articles d'actu qui décrivaient ce que Brin a mis dans son roman. C'est surtout ça qui m'a captivé dans ce livre : les détails du futur dont certains sont bien réels aujourd'hui.



Voilà, bonne lecture à tous :)
Commenter  J’apprécie          41
Au coeur de la comète

Voilà un roman univers, dont l'action couvre plusieurs décennies et met en scène plusieurs personnages principaux, tous embarqués dans l'entreprise d'exploration ou de colonisation de la comète de Halley. Il est rare que j'aille jusqu'au bout d'un roman de "hard-science fiction" (le "Projet Conscience / Destination Vide" de Frank Herbert m'ayant traumatisé), et le récit détaillé de la vie politique, des conflits personnels et de pouvoir dans une communauté humaine fermée, habituellement, me lasse autant que les explications science-fictives les plus pointues. Si jusque-là le lecteur se reconnaît dans ces réserves, eh bien qu'il lise sans crainte ce roman-ci, car la science (surtout biologique) est une fiction fascinante, l'exploration des entrailles de la comète est pleine de surprises, et même la politique (souvent le plus grand facteur d'ennui romanesque) est intéressante, car il s'agit, pour les Cométaires, ou d'assumer leur identité non-terrestre et spatiale, ou de rester humains, "purs", non affectés par les bizarreries biologiques de leur comète, dans l'espoir de rentrer à la maison-mère. Problématique coloniale typique, transposée dans l'espace en termes frappants, intéressants et prenants. C'est enfin un beau roman d'aventures spatiales, et un foisonnement d'intrigues et de personnages très attachants. Je l'ai d'autant plus apprécié que les risques de ratage et d'ennui étaient grands.
Commenter  J’apprécie          40
Élévation, tome 1 : Jusqu'au coeur du Soleil

Les humains, accompagnés par des extra-terrestres, explorent le soleil à la recherche de leurs possibles créateurs : voilà une idée de départ excellente, qui change des explorations de planètes. Les aventures qui en résultent sont forcément assez exaltantes. Pourtant, la narration m'a un peu désarçonné, se présentant comme une sorte d'enquête à indices (qui a saboté le vaisseau ?), et partant dans tous les sens avant une suite de révélations alambiquées. Surtout, le caractère schizophrénique du héros n'apporte rien à l'histoire, voire la décrédibilise. Ca reste du récit de pure science-fiction prenant et original.
Commenter  J’apprécie          40
D.Day : Le Jour du Désastre

- Nous sommes dans les années 1960, en pleine seconde guerre mondiale.

- 1960 ? Tu veux parler de la guerre froide non ?

- Non non, je parle bien de la seconde guerre mondiale. Assieds toi, je t'explique.



Nous sommes donc dans les années 1960, Hitler, adepte de mysticisme, a invoqué des dieux nordiques qui ont répondus à son appel.

Ainsi, les alliés n'ont pas pu mettre fin à la guerre et des années plus tard, cette dernière est toujours en cours et est même dominé par les nazis.



Si la SF n'est pas un genre dont je raffole spécialement, en tant que fan d'histoire, les uchronies, genre de SF prenant comme point d'encrage un événement historique réel et en changeant les conséquences, me plaisent particulièrement.



La seconde guerre mondiale, les dieux nordiques... tout est réunis pour que j'apprécie cette lecture, je me lance !



Et la... ça ne marche pas...

Si j'avais entendu parler en bien de ce récit et que j'en entendais beaucoup, mes attentes n'ont malheureusement pas été comblées. Pas que le titre soit mauvais, mais simplement que ce n'était pas du tout ce que j'attendais en venant sur un tel récit.

Il faut noter que les deux auteurs ne sont pas des habitués du comics, l'un est écrivain de roman, et l'autre est peintre.

Le duo nous propose ici un récit qui se centre d'autant plus sur les scientifiques qui cherchent comment mettre fin à la guerre que sur les dieux nordiques (ou autres, car oui il y en a d'autres).

Et si ce point de vu est intéressant, ce n'est pas ce que j'attendais en venant sur ce titre. Des dieux qui prennent part à la seconde guerre mondiale, j'en attendais quelque chose de plus... bourrin ? Plus de combats ? Je ne sais pas, mais malheureusement, le récit n'aura pas réussi à me convaincre.
Commenter  J’apprécie          30
Redemption, tome 5 : Le grand défi

David brin à une imagination débordante et excelle dans ses descriptions : races extra-terrestres, l’espace de type E, les structures qui englobent les petites étoiles rouges… tout est cohérent et bien décrit.



Cependant les « méchants » ne sont pas son fort et cela rend le récit un peu long: les Jophurs sont un peu niais, à l’image des Gubrus qui se tournent en ridicule dans « Elevation ». Sur ce cycle « Redemption », on s’attendait à rencontrer les terribles Soros, mais non… rien n’y fait…



Le livre conclut un cycle de 9 romans mais sans feu d’artifice
Commenter  J’apprécie          30
Elévation, tome 3 : Elévation

Après "Jusqu'au cœur du soleil" et "Marée stellaire", je poursuis ma (re)lecture de la fameuse saga de David Brin, avec des tomes de plus en plus gros (séparés en deux volumes ici, du moins dans mon édition de la fin des années 1980) et de plus en plus passionnants. Si l'histoire se déroule de nouveau sur une seule planète, l'univers créé par l'auteur s'enrichit en effet fortement. Les humains et les chimps côtoient les Tymbrimis et affrontent les Gubrus (une race extra-terrestre avienne et belliqueuse), et on découvre d'autres civilisations et leurs relations et façons de fonctionner.



Le roman souffre de quelques défauts d'écriture (les "Brusquement, il comprit…" trop fréquents, les longueurs et répétitions inutiles...), mais il est globalement bien écrit et construit, et au final plus simple et compréhensible que "Marée stellaire", avec pourtant la même alternance de chapitres suivant l'un des nombreux personnages humains, chimpanzés ou Tymbrimis.



Ce tome est surtout centré sur les principes de l'Elévation et les cultures galactiques. La conquête des Gubrus sur cet avant-poste terrien est l'occasion de pas mal d'action et de batailles (terrestres uniquement, n'attendez pas de combats spatiaux), et dans l'ensemble de rebondissements réguliers. En revanche, l'histoire générale de la saga n'avance pas, les liens avec "Marée stellaire" sont plus que légers. Dans ce tome, les néo-dauphins avaient découvert d'anciens secrets et leur vaisseau Streaker était traqué par tous les ET, j'espère qu'on en saura plus sur cette découverte dans les tomes suivants, à savoir les 5 volumes de "Rédemption".

Commenter  J’apprécie          30
Elévation, tome 3 : Elévation

En parallèle ou presque à « Marée stellaire », une variation approfondie sur les mécaniques de cohabitation et d’adaptation entre espèces différentes – dans une galaxie redoutable aux non-initiés – et sur les écueils de la sclérose intellectuelle. Et un roman d’aventures et de guérilla en prime.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/04/30/note-de-lecture-elevation-david-brin/



Appuyé sur une narration à points de vue multiples (pour laquelle, en y intégrant plusieurs extra-terrestres radicalement autres, de véritables trésors d’imagination et de technique sont déployés), encore plus performante que celle de « Marée stellaire », David Brin conduit avec grand brio une complexe exploration thématique, mêlant – comme il le déclarera plus tard – les déclics produits chez lui par le Pierre Boulle de « La planète des singes » (1963) ou le Robert Merle de « Un animal doué de raison » (1967), le talent méticuleux dans la construction psychologique et politique aussi bien d’espèces extra-terrestres que de chimpanzés devenus pensants (on songera d’ailleurs certainement, en lisant ou relisant cette patiente entreprise-là, aux travaux anciens de Konrad Lorenz ou à ceux plus récents de Baptiste Morizot), les humoristiques plagiats par anticipation de l’Antoine Bello des « Falsificateurs » ou l’hommage au Iron Butterfly de « In-A-Gadda-Da-Vida » et à ses percussions hors normes de l’époque et au Frank Zappa de « One Size Fits All ».



Si, particulièrement à la relecture, des longueurs significatives sont manifestes (David Brin ne dispose pas encore ici pleinement de la profondeur de champ d’une Doris Lessing ou de l’art machiavélique d’un Kim Stanley Robinson pour rendre nécessaire chaque centaine de pages dans un volume de forte épaisseur), que ce soit à propos de guérilla ou de menées subversives, de jeux diplomatiques ou de créations d’ambiances, il n’en reste pas moins que, au-delà de l’aventure humaine, guerrière et diplomatique ici contée, il nous est offert une belle leçon de réflexion-en-action à propos d’adaptabilité d’espèces les unes aux autres, de communication réciproque dans des contextes complexes, et de capacité d’innovation au sein de sociétés exposées à la sclérose intellectuelle (avec une singulière irruption, le moment venu, du concept de néoténie et des analogies qui peuvent en découler). Comme le disait le rusé et joueur tymbrimi Uthacalthing, avec son humour pince-sans-rire unique : « Peut-être découvrirons-nous des choses d’intérêt ».
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
D.Day : Le Jour du Désastre

Un comics un peu particulier, mélange d’histoire, d’uchronie, de comics, de fantasy, de mythes...

J’ai pris ce livre pour son côté uchronique où les nazis font appels aux dieux nordiques pour renverser le cours de la guerre. Une guerre qui devient une guerre de Dieux mythologiques avec l’apparition de ceux d’Aie et d’Afrique ; et au milieu de cela des humains s’unissant pour survivre à ce chaos.

C’est intéressant pour ceux qui aiment ces différents genres notamment les mythes nordiques.

L’histoire reste plaisante à suivre même si parfois elle est un peu floue avec beaucoup de blabla philosophique.

Au final, une bonne surprise même si je n’ai pas accroché totalement. En cause, des personnages pas assez charismatiques, un dessin un peu fade et un récit conté à la première personne un peu monotone.
Commenter  J’apprécie          30
Rédemption, tome 4 : les Rives de l'Infini

» Sur la planète Jijo les Jophur ont deux buts assimiler les g’keks leurs cousins appartenant à la petite communauté multiethnique et surtout retrouver la trace d’un vaisseau humain qu’ils traquent car il recèle le secret de la mythique race des Buyurs. En fait il s’agit du Streaker , le vaisseau héros de « Marée stellaire » le second volume du cycle.
Commenter  J’apprécie          30
Élévation, tome 2 : Marée stellaire

Ma découverte de l'auteur avec le premier tome s'était révélée mitigée, en grande partie à cause du héros et d'une intrigue floue. Heureusement, c'est une toute nouvelle équipe que nous retrouvons dans ce deuxième tome intitulé Marée Stellaire et je vous l'annonce tout de suite : j'ai largement préféré cette histoire.



Nous faisons la connaissance d'un équipage principalement constitué de dauphins élevés à la sapience, appelés des fen (pour en savoir plus sur le principe de l'élévation, je vous invite à lire mon avis sur le tome précédent), d'un chimpanzé élevé aussi et d'une petite dizaine d'humains. Tout ce beau monde se trouve dans un vaisseau spatial (en grande partie constitué de zones immergées pour les fen) et tombe sur un cimetière d'épaves extraterrestres. Pourchassé par des Galactiques mécontents, le vaisseau se cache sur une planète aquatique. L'objectif est donc de réparer le vaisseau et d'essayer de s'échapper alors que la planète est assiégée par les différentes races extraterrestres qui se font la guerre pour capturer notre équipage.



Nous suivons une belle brochette de personnages, une dizaine sans compter les points de vue des différentes races galactiques. Malgré tout, je n'ai jamais été perdue, ni ne me suis demandée qui est qui car les chapitres sont courts et l'intrigue ne cesse d'évoluer, c'est à dire qu'il y a des ellipses temporelles entre chaque point de vue : ce n'est ni répétitif ni pour autant trop obscur. La narration est donc ici bien mieux maîtrisée à mon sens que pour le premier tome.



Les personnages sont tous très intéressants, avec leurs qualités et leurs défauts. Ils sont tous riches en passé, motivation ou dans leur évolution. Les humains, les fen et le chimpanzé sont tous traités ici à égalité. Les humains sont les patrons des deux autres races (puisqu'ils les ont "élevés"), néanmoins on ressent beaucoup moins d'arrogance et de supériorité que dans le précédent tome. Les humains sont des patrons compatissants, ils n'ont pas liés leurs "clients" avec des contrats comme c'est la règle dans l'espace. Fen et chimpanzés sont libres, même s'ils conservent un certain respect hiérarchique envers les humains. Ces derniers sont toutefois relégués au second plan, le capitaine du vaisseau est un fin, son second aussi. Les humains restent des garants, vers qui ils vont encore se tourner pour demander un appui, mais les fen et les chimpanzés sont autonomes. Toshio, l'un des héros humains reçoit d'ailleurs ses ordres de la part des fen.



J'ai donc apprécié cette vision des choses, où l'homme n'est pas un géant supérieur. J'aime aussi la vision qu'ont les Galactiques de nous. Nous qui ne répondons pas à la norme, qui sommes des "jeunes loups" dont les réactions les étonnent toujours. Les humains donnent un grand coup de pied dans la fourmilière galactique et c'est assez jouissif.



J'ai beaucoup aimé les nombreux thèmes qui sont abordés dans ce gros pavé que j'ai lu avec une grande facilité. Les fen conservent leur identité de dauphins avec des traits propres à leur espèce (principalement du Grand dauphin, Flipper pour ceux qui connaissent) et pourtant on parle de harcèlement sexuel, de racisme, de mutinerie, de dieux, de philosophie etc. La frontière entre comportement delphinien et humain est parfois floue. Toutefois certains traits comme la fourberie sont typiquement humain et c'était donc étrange de les associer à des dauphins. Les fen s'expriment de plusieurs manières différentes, dont du ternaire à grand renfort de poèmes et haïkus. C'était un peu déstabilisant au début et puis ensuite c'est devenu très fluide et musical.



Il y a de nombreux rebondissements, l'intrigue est riche, l'univers dense, les personnalités variées, les interactions intéressantes. Bref, ce fut une lecture passionnante, enrichissante et très originale. Je suis ravie d'avoir pu me pencher sur ce roman, cela aurait une perte dans ma culture générale et scientifique.


Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          30
Élévation, tome 1 : Jusqu'au coeur du Soleil

On m'a proposé un projet très intéressant et pour lequel je me devais de combler mes lacunes au sujet des œuvres de David Brin. J'ai donc plongé dans ce premier tome et en suis ressortie mitigée. J'ai à la fois adoré mon voyage jusqu'au soleil et été déçue par certains aspects.



Déjà, je dois reconnaître que les idées de l'auteur sont excellentes. Dans un futur lointain, l'homme a découvert comment élever à la conscience humaine les chimpanzés et les dauphins. On appelle cela l'élévation. L'humanité a aussi rencontré des races extraterrestres qui ont toutes été élevées à la conscience par une ancienne race aujourd'hui disparue. Chaque race peut ensuite en élever d'autres. S'établit alors un contrat entre un "patron" et un "client". Le problème étant qu'il n'y aucune trace de "patron" pour les humains. Il semblerait que nous soyons devenus "intelligents" par nos propres moyens, ce qui n'est pas sans irriter certains E.T. à l'égo démesuré.



J'ai trouvé ces idées très intéressantes, bien qu'un peu arrogantes. Le lien entre "patron" et "clients" est aussi bien trouvé et plutôt dérangeant. Nous découvrons dans ce roman Jacob, qui a justement participé à l'élévation des dauphins, qui est envoyé en mission pour rencontrer des Solaires que l'on soupçonne d'être, peut-être, les "patrons" de l'humanité. Autant dire que le voyage s'annonce autant scientifique que politique.



J'ai aimé ce roman pour le voyage, le dépaysement et les idées géniales qui sont développées. Les E.T. sont aussi variés qu'intéressants, mention spéciale pour Fagin la plante que j'imaginais comme Groot des Gardiens de la Galaxie (en plus causant). Les personnages secondaires sont bien travaillés dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé Hélène et j'ai aimé détester Larroque (un français en plus, merci...). Il y a de nombreuses réflexions et des parties plus complexes quand on aborde les descriptions techniques des lasers et autres systèmes de refroidissement du vaisseau.



C'était donc un fabuleux voyage, toutefois le gros point négatif c'est Jacob, le héros. Alors il est somme toute sympathique, c'est un brave homme, intéressant, avec des qualités et des défauts mais l'auteur a voulu trop en faire à mon avis et paradoxalement il ne nous en dit pas assez sur lui. J'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer Jacob et c'est sur la fin que j'ai compris qu'il était d'origine amérindienne. Le comprendre avant m'aurait aidé à le visualiser pendant tout le récit... d'autant que son âge reste obscur. Il y a tout un flou sur sa famille qui apparemment a une certaine influence, c'est très fouillis.



Il est affublé d'un Mr Hyde inutile, qui complique les choses. Il peut aussi entrer dans des transes. Plusieurs fois au cours du récit, Jacob craint d'utiliser sa force, on exagère ses capacités et au final je me suis dit "tout ça pour ça". Pour avoir côtoyé des héros de SF, en livre comme en série ou film, je peux vous dire qu'il est très loin de leur arriver à la cheville et pourtant tous les autres protagonistes le portent en haute estime. Sauf que pour moi, lectrice, qui ne connaît pas ses faits d'armes, j'ai été déçue.



Enfin, l'auteur nous la joue à la Agatha Christie. Alors, je conviens que tous les rebondissements ont été de vrais surprises. Mais n'est pas Hercule Poirot qui veut et Jacob n'est pas du tout à la hauteur comme pseudo-enquêteur. Certaines explications sont tirées par les cheveux, arrivent brutalement sans aucun moyen de spéculer. J'ai été perdue sur des faits exagérés sur le moment qui au final ne servent à rien. C'était maladroit à mon sens.



A mes yeux, l'auteur a voulu trop en faire question intrigue au détriment des véritables questions soulevées par leur voyage. Je suis à l'heure actuelle incapable de vous dire si oui ou non les solaires ont élevé l'humanité. Soit je n'ai pas retenu tant la réponse était noyée dans les intrigues annexes, soit je n'ai pas eu la réponse du tout. Avouez que c'est dommage, non ?



En conclusion, j'ai beaucoup aimé le voyage spatial, le contexte très travaillé, les idées globales de l'auteur. J'y étais au cœur de son soleil ! Malheureusement l'exploitation du héros est pour moi maladroite, pas toujours crédible non plus. L'auteur en a trop fait du côté des intrigues et d'un aspect policier qui a gâché les raisons premières de ce voyage.
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          30
Le Peuple d'argile

On trouve sur le net des avis déçus concernant ce roman, je ne les partage pas. Au contraire, ce récit a de nombreuses qualités à mes yeux.



Tout d’abord, il s’agit d’une enquête policière dans un univers de science-fiction. Le monde a bien évolué et désormais on peut disposer chez soi d’un appareil plus ou moins performant de clonage. On obtient ainsi un « dittos », un double de soi-même créé en argile et vêtu de vêtements de papier afin d’appuyer la différence avec leurs originaux. Ce clone a une durée de vie limitée (surtout si vous l’envoyez accomplir une mission dangereuse…). Il est doté de la mémoire de l’humain original au moment de sa fabrication. Puis, il va mener la tâche qui lui a été confiée avant de revenir chez son propriétaire et de retourner dans la machine pour lui fournir le souvenir des événements de la journée.

Ainsi, Albert Morris se croit bien tranquille pour mener une enquête à distance sur des dittos rouges dotés d’étranges états d’âme. Il ne s’attend pas à tomber sur un complot à même de bouleverser son monde, ni de devoir s’impliquer en personne dans l’affaire. D’autant qu’un de ses doubles d’argile n’a guère envie de passer au recyclage en fin de journée et que pour mener à bien cette mission, de sérieux renforts risquent d’être nécessaires !



Certes, peut-être que certains passages sont traités de façon un peu rapides, mais cela appuie aussi la dynamique du rythme. À aucun moment, je n’ai eu l’impression d’une enquête bâclée, ni d’un deus ex machina.



Action, aventure, péril imminent, enquête, humour, personnages attachants, réflexions sur la notion de « soi », de créatures « sensibles » ou du moins « douées de réflexions », ce roman a tout pour emporter le lecteur dans son univers singulier.


Lien : https://andreadeslacsfantasy..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Brin (1232)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}