AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Eddings (525)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belgariade - Intégrale, tome 1

D'abord, je précise que ce coffret contient les TROIS premiers tomes de la Belgariade (qui s'étale sur cinq tomes). Pourquoi cette présentation ? Mystère.



La Belgariade : cette saga en 5 volumes (suivie de 5 autres) est le début du chef-d'oeuvre de David et Leigh Eddings.

Elle commence avec un jeune garçon orphelin élevé par sa tante dans une ferme, et nous fait progressivement découvrir le monde imaginé par les auteurs. On y découvre des pays, chacun avec sa culture, en compagnie d'un petit groupe de personnages hauts en couleurs, qui vont être complémentaires tout au long de leur quête. Il y a beaucoup d'action, de dialogues, d'humour, de bravoure et de magie, c'est une épopée fantastique. Les personnages sont proches de nous, chacun avec des qualités et des défauts, tous au service d'une cause qui les harmonise et les solidarise. le 5ème volume voit se terminer une première quête. Dans la 2ème série de 5 volumes (la Mallorée) se déroule une 2ème quête, avec les mêmes personnages principaux (+ quelques nouveaux), elle est encore plus aboutie, et après des péripéties très distrayantes, c'est le bouquet final.

Mention spéciale pour la traduction (Dominique Haas) qui est très bonne! le vocabulaire est riche, le style fluide, les différents langages très réussis (paysan, de cour, des loups..). C'est valable pour "la Mallorée" aussi.

Pour mémoire:

1- le pion blanc des présages, 2- la reine des sortilèges, 3- le gambit du magicien, 4- la tour des maléfices, 5- la fin de partie de l'enchanteur, forment “la Belgariade” (suivis de encore 5 volumes= “la Mallorée”).



Commenter  J’apprécie          82
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Merci à Babelio et aux éditions Pocket pour cette magnifique découverte.. et au confinement, si j'ose dire, qui m'empêche de sortir et m'aide donc à venir à bout de cette intégrale (numéro un!!) de 1150 pages.



On je s'ennuie pas une seconde ! C'est tout un univers fantasy qui est créé, comme le seigneur des anneaux etc..



Une grande saga avec des personnages tous plus passionnants les uns que les autres. J'adore Polgara, figure féminine de ce roman. Et Belgarath..



Garion n'a rien de l'ado rebelle qui ne veut rien comprendre... Ou peut-être que si, un peu parfois !



Et puis Silk, Barak, Hettar... Mandorallen est incroyable, Durnik sobre et efficace.



Bon, en bref, je vous le conseille très vivement, et c'est une lecture qui va vous accompagner un bon moment !



Je suis impatiente de retrouver ce chef-d'œuvre à la sortie de l'intégrale 2.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Superbe saga de fantasy avec la petite dose d'humour que j'aime entre tante pol et son père. Le personnage de la princesse est bien énervant mais elle est le juste pendant de Belgarion que je trouve bien énervant quand même et carrément neuneu dans certains cas.

Je l'ai dévoré en quelques jours pendant le confinement. Le meilleur voyage que je pouvais faire à ce moment là.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade - Intégrale, tome 1

La Belgariade est une délicieuse découverte. Ce roman vous plonge dans un bel univers, avec des personages attachants et pour tout les goûts. Ce que j'ai adoré dans cet intégrale I c'est justement la force de chaque personnage. Ils vont vous transporter au travers d'une aventure qui est vraiment palpitante et avec un soupçon de mythologie au passage.

J'ai vraiment adoré !
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Bonjour a tous, avec la serie Dune et les Dragons de Pern, La Belgariade a fait parti de mes premiers romans Fantasy lus. Je n'ai pas pu m'arrêter.

J'ai tout aimé : l'histoire, les héros et la formation d'une "communauté" pour vivre ces aventures qui n'est pas sans rappeler le seigneur des anneaux mais différente : un vrai voleur au doux nom de Silk, prince Drasnien, un Chevalier Mandorallen qui parle d'honneur, ...

J'ai eu des vrais crises de fou rire (scène entre Silk et la Chesseresse), les différents entre Belgarath et sa fille,...

Bref, une vrai série coup de coeur. Le seul petit bémol : Belgarion est un peu trop "gentil" naïf"... Il n'est pas sans rappeler Bilbo ou Frodo...

Vous pouvez lire cette série les yeux fermés. Mais Davind Eddings est un incontournable à mes yeux même si la suite de la Belgariade est moins réussie. La ere ne vous décevra pas.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Cette lecture des 3 premiers livres de La Belgariade (Le Pion des Présages, La Reine des Sortilèges et Le Gambit du Magicien) nous plonge dans une aventure qui reprend avec brio tous les codes posés par le père de la fantasy qu'est J. R. R. Tolkien.

Une prophétie fait se réunir plusieurs héros aux aptitudes diverses (un art pour certains, un pouvoir étrange ou une magie pour d'autres) qui accepteront au péril de leur vie de braver les obstacles, potentiellement mortels pour la plupart, pour rejoindre le lieu de l'accomplissement de leur quête, et parvenir à ramener l'Orbe dérobée avant que son pouvoir ne soit utilisé pour détruire l'ordre du monde et le faire basculer dans le chaos souhaité par un Dieu maléfique.

David Eddings a une écriture fluide et réussit à merveille à construire une personnalité intéressante à chacun de ses personnages.

De plus, le monde dans lequel il fait évoluer ses héros est assez varié et très visuel.

Ainsi les amateurs de fantasy seront tout à fait dans leur élément dans cet univers où la magie le dispute au mystérieux au détour de chaque forêt, montagne, désert, village ou Royaume.

On pourra peut-être regretter un cheminement un peu rapide de notre équipée qui parcourt les lieues à une vitesse qui ne permet pas au lecteur de goûter les charmes des étranges contrées traversées, et de s'attarder un peu dans ces terres mystérieuses et prometteuses...

Au final il s'agit là d'une fantasy de bonne facture qui rempli parfaitement son rôle en plongeant le lecteur dans un autre monde bien construit aux côtés de personnages très vivants.

Cette première partie de l'Intégrale de La Belgariade, qui regroupe les 3 premiers chapitres (sur 5), offre un agréable dépaysement.

Le style de Eddings permet une lecture sans effort et les 1159 pages sont rapidement englouties.

La deuxième partie de l'Intégrale de La Belgariade regroupe en 877 pages les 2 derniers chapitres : La Tour des Maléfices et La Fin de partie de l'Enchanteur.
Commenter  J’apprécie          80
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Une excellente série que je relis aussi régulièrement.
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Les éditions Pocket vous proposent l'intégrale (numéro 1) de La Belgariade ! J'ai découvert cette série grâce à ma grande sœur qui l'adorait.



C'est indéniablement une de mes meilleures lectures dans le genre de la Fantasy, à mettre au panthéon avec Terremer ou encore L'épée de vérité.



La puissance de cette série littéraire repose sur sa perfection intrinsèque. Il y a tous les ingrédients qu'on recherche dans la Fantasy, il y a une grande richesse et variété dans les lieux, les intrigues, les personnages, il y a forcément un élément qui plaira particulièrement à chaque lecteur et qui fera en sorte qu'il soit obnubilé par sa lecture.



On comprend aussi très rapidement à quel point l'univers de La Belgariade est travaillé et vaste. On ressent tout le travail en amont qui permet à l'écrivain de connaitre parfaitement son monde, de le présenter progressivement au lecteur tout en mettant en place une histoire passionnante. Et je peux vous assurer que vous ne voyez pas les pages défiler en raison de l'écriture immersive de l'auteur, traduite par Dominique Haas.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Si j’ai aimé la pléthore de personnages masculins, je dois avouer que je suis totalement fan de Polgara qui est une femme forte et très présente. Pour ce genre de récit, c’est rare de mettre ainsi un personnage féminin en avant. D’autant plus que pour l’instant, c’est bien la seule. Car si on compte les femmes de certains personnages secondaires, elles n’ont pas très grand intérêt.



Concernant la plume de David Eddings et son style, j’aime énormément ! Les descriptions sont juste ce qu’il faut pour bien se représenter les lieux. Pour ce qui est des personnages, c’est pareil. Finalement, même si Polgara sort du lot, je les ai tous aimés pour ce qu’ils sont. Et puis, j’ai apprécié aussi l’humour amené qui allège parfois le récit.



La fin du troisième tome est juste haletante et je regrette de ne pas avoir la suite, la tout de suite, maintenant. Après avoir passé presque trois semaines en leur compagnie, le retour à la réalité est… brutal.



Bref, je suis fan, je comprends l’engouement pour cette série de la fantasy classique et j’ai très hâte de lire la suite ! La Belgariade est véritablement un incontournable qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Au terme des 3 tomes regroupés dans cette intégrale, on a hâte d'enchaîner et de poursuivre cette épopée.

Une intrigue bien menée, des personnages attachants et un univers incroyablement riche, la recette est prometteuse.

Oeuvre majeure de la fantasy, on se laisse aisément embrigader par l'auteur et son style simple et efficace.



Ceci dit, tout n'est malheureusement pas parfait à mon goût . Très inspiré de Tolkien et sa Terre du Milieu (l'auteur ne s'en cache pas), il n'est pas rare de faire le rapprochement, même si on est loin d'avoir à faire à une grossière copie.

Pour ceux qui, comme moi, démarrent cette saga plus de 30 ans après sa première sortie, il faut également savoir qu'on est sur de la fantasy bien polie et qui ne tâche pas. Pas de langage fleuri, de rares effusions de sang, ce roman à l'avantage d'être accessibles aux plus jeunes amateurs du genre.



Bon, il faut reconnaître que je pinaille un peu, ces quelques déceptions ne risquent pas de m'empêcher de découvrir, rapidement, la suite et la fin de cette aventure.



Commenter  J’apprécie          100
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Le début d'une épopée pleine fe personbages mystérieux avec une bonne pointe d'humour noir. Des personnages attachants pour une épopée fantaisie incontournable. Je recommande absolument pour un embarquement immédiat dans l'univers d'eddings. La Bellariade n'est que le début de l'aventure, à lire et à relire sans limite.
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Cette série est très classique, presque trop, en lisant le résumé et certaines fois dans l'histoire, on a l'impression d'avoir déjà lu tout ça. Mais il n’empêche que c'est une lecture agréable, pleine d'aventures, une quête intemporelle du bien contre le mal ...



édit car relecture 10 ans après.

4.5/5

J'ai vraiment bien aimé ce premier tome, l'écriture est fluide, le livre ne manque pas d'action sans être trop exagéré et on ne ressent pas encore de façon trop importante les gros stéréotypes dont j'avais souvenir. Les personnages donc je me souvenais le plus (pas en bien) ne sont pas encore présent donc j'ai été agréablement surprise par la facilité et l’intérêt que j'ai eu à finir.

Je m'attendais à être déçue, vu que les seuls souvenirs que j'en avais étaient plutôt mauvais, je pensais qu'en vieillissant je trouvais l'histoire trop clichée et simpliste, et bien non pas du tout, j'ai passé un moment très agréable, et je l'ai fini en une demi journée ce qui est pas mal vu le nombre de pages. Je n'a pas pu me décoller de l'écran avant d'avoir fini.

Bon certes, c'est une trame très classique, avec des type de personnages vus et revus, le vieux sorcier, le jeune homme, le guerrier, le voleur ... mais l'intérêt de l'histoire est ailleurs, dont le fait que l'on sache déjà à l'avance ou l'histoire va nous mener etc ...

Après oui le fait d’être en permanence dans la tête d'un gamin naïf (mais pas si bête que ça) peu déranger, voir ennuyer à la longue, l'auteur aurait pu par exemple nous plonger un moment dans la tête d'un autre personnage plus mature.

Bref, un bonne lecture, certes pas le livre qui changera votre vie ou vous fera réfléchir ni un chef d'oeuvre, mais néanmoins un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          105
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Quel bonheur que d´avoir finalement ouvert cette oeuvre.

J´avais pendant des mois fait les yeux doux aux 5 pockets de la Belgariade rangés dans ma bibliothèque.

J´ai fini par me décider et plonger dans l´intrigue.

L´approche des personnages m´a apporter des souvenirs liés aux style de Robin Hobb.

Faire la connaissance de Garion m´a engagé encore plus rapidement dans l´histoire et ce qui allait se passer plus tard...

Une lecture agréable liée à une capacité d´écriture indéniable de la part de mr Eddings.








Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

N’arrivant pas à trouver Runinng man dans la bibliothèque de mon quartier, et ne voulant pas l’acheter, je me suis rabattue sur un livre déjà présent dans ma liseuse pour ce challenge variétés option, livre écrit l’année de ma naissance et ma foi, c’est une belle découverte, vraiment très belle.

Déjà, j’ai lu le livre d’une traite en moins de quatre jours. Et si je n’avais pas commencé La Malerune en même temps, j’enchainerai tout de suite sur les deux tomes suivants.

Ensuite, l’histoire est bien posée dès le début (dans le prologue, l’auteur prend le temps d’expliquer l’Histoire avec un grand H pour bien poser son contexte).

Et puis, l’écriture est fluide, les situations sont assez simples tout en restant subtiles. Il n’y a pas trop de personnages pour nous semer.

Bref, je le conseille vraiment.



Challenge variétés 2015 : un livre publié l'année de votre naissance (1982)
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Ce livre a été un commencement pour moi, et ayant lu la Mallorée avant la Belgariade, j'ai pris un grand plaisir à redécouvrir les personnages plus jeunes, plus impétueux et plus mutins que jamais. Le Pion Blanc des Présages met en place les grandes lignes de la Belgariade, nous fait découvrir les plaines verdoyantes de la Sendarie et embarquer dans un périple palpitant. L'ambiance est légère mais les personnages sont attachants dès qu'on les rencontre. Une oeuvre de la Fantasy, quel souffle !
Commenter  J’apprécie          50
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Ici le héros de notre histoire est Garion, un jeune garçon qui vit dans une ferme où est employée sa tante Pol. Je dis "héros" mais à ce stade il n'en est pas vraiment un. Tout laisse pensé qu'il a un destin extraordinaire car quelques indices sont distillés ça et là mais Garion lui même n'en sait rien. Or, nous lisons cette histoire de son point de vue et tante Pol va tout faire pour qu'il ou plutôt pour que nous n'en sachions pas trop, trop rapidement !



Ce tome pose le contexte, l'univers et présente les personnages, il met l'eau à la bouche et annonce une suite interessante!
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

J'ai décidé cette année de relire la Belgariade, 20 ans après l'avoir découvert. Et j'ai bien évidemment commence par son premier tome, "Le pion blanc des présages".

La lecture en a été aussi rapide que plaisante.

J'ai retrouvé avec plaisir une histoire que je connais déjà, certes, mais dont je ne me rappelle que les grandes lignes et une scène ça et là.

Certes tout n'est pas parfait : l'écriture est extrêmement plaisante, très souvent facétieuse, mais les personnages sont un peu archétypaux et très manichéens (et parfois agaçants, comme Garion dont les réactions sont parfois vraiment enfantines), le monde manque un peu de profondeur et les choses vont parfois trop vite, avec des rebondissements parfois attendus, des descriptions qui restent somme toute superficielles... Si bien que je reste sur ma faim, moi qui suis amateur d'univers et d'ambiances !
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Bon sang, que je me suis ennuyée !

Tout d’abord, j’ai trouvé l’intrigue terriblement classique. Je ne lui en aurais pas tenue rigueur si elle avait su m’intéresser (j’ai par exemple adoré ma relecture de L’Héritage qui ne renouvelle pas vraiment le genre), mais j’y ai vu trop de similitudes avec Tolkien et son Silmarillion : les Silmarils sont remplacés par l’Orbe, il y a des dieux dont un renégat qui est devenu le grand méchant comme Melkor chez Tolkien, etc.

En outre, je n’ai pas réussi à m’intéresser aux personnages très stéréotypés (le gros plein de muscles, le petit malin, le vieux sage, la puissante sorcière mais qui est aussi très – trop – protectrice envers celui qui doit sauver le monde…) sans compter ce héros trop passif (et trop infantilisé) dans ce premier volume.

En dépit de quelques passages sympathiques, je n’ai pas réussi à me prendre au jeu et à m’immerger dans ce monde.

J’ai néanmoins voulu offrir une chance à la suite, mais, voyant que les premiers chapitres continuaient à ne susciter chez moi que du désintéressement, j’ai abandonné l’idée de découvrir cette saga.
Commenter  J’apprécie          92
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Enfin tenté par ce classique de la fantasy, j'ai plutôt apprécier.

Plutôt ? Oui car le début me turlupinait, m'évoquant un souvenir enfoui dans ma mémoire dont je n'arrivais pas a remettre la main dessus. Et puis j'y suis arrivé : Eragon, que de points communs au début de l'histoire ! Notamment la "marque" blanche dans la paume. Mais bon ce bouquin entant antérieur, je doit me faire à l'idée que mon bouquin de jeunesse préféré a un peu "pomper" son intro. Mais bon la suite se développe différemment ce qui compense.

Un début plutôt sympa donc.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Dans la série des héros qui grandissent avec leur lecteurs, je demande Garion !

Au fur et à mesure des tomes, l'aventure s'étoffe et se complexifie.

J'en garde un bon souvenir (mais pas exceptionnel : j'étais sûrement trop âgée quand je les ai lu)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Eddings Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}