AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Hume (124)


David Hume
S'il n'y a pas de propriété il ne peut y avoir d'injustice car l'injustice résulte de la violation de la propriété.
Commenter  J’apprécie          00
David Hume
Toute la philosophie conduit à remarquer l'aveuglement et la faiblesse de l'homme, et cette remarque, nous la retrouvons à chaque détour en dépit de nos tentatives pour l'éluder ou l'éviter.
Commenter  J’apprécie          20
Tant qu’il y aura des acheteurs de livres, on ne manquera pas de libraires ; mais souvent il y a des lecteurs, et il n’y a rien qui soit digne d’être lu.

DE LA NAISSANCE ET DU PROGRÈS DES ARTS ET DES SCIENCES.
Commenter  J’apprécie          675
En général, il y a un degré de doute, de prudence et de modestie qui, dans les enquêtes et les décisions de tout genre, doit toujours accompagner l’homme qui raisonne correctement.
Commenter  J’apprécie          282
De toutes les passions précédentes, aucune ne paraît rien contenir de curieux ni de remarquable, hormis l’espoir et la crainte ; ceux-ci, dérivant de la probabilité de quelque bien ou de quelque mal, sont des passions mixtes qui méritent notre attention.
Commenter  J’apprécie          00
«  Soyez philosophe; mais , au milieu de toute votre philosophie , soyez toujours un homme » ..
Commenter  J’apprécie          140
Fixons notre attention hors de nous autant que nous le pouvons; lançons notre imagination jusqu'au ciel, ou aux limites extrêmes de l'univers; en fait nous ne progressons jamais d'un pas au-delà de nous-mêmes, et ne pouvons concevoir aucune sorte d'existence que les perceptions, qui ont apparu dans cet étroit canton.
Commenter  J’apprécie          00
Dans toute cette agitation, ce n'est pas la raison qui remporte le prix, c'est l'éloquence; et nul ne doit jamais désespérer de gagner des prosélytes à l'hypothèse la plus extravagante, s'il est assez habile pour la peindre sous des couleurs favorables.
Commenter  J’apprécie          10
«  La beauté des choses existe dans l’esprit de celui qui les contemple » ...
Commenter  J’apprécie          40
Pas de respect sans un mélange d'humilité et d'estime ou d'affection ; pas d'orgueil sans un mélange de mépris.
La passion amoureuse se compose ordinairement du plaisir pris à la vue de la beauté, d'un appétit charnel et aussi d'amitié ou d'affection. Il est très manifeste qu'une relation étroite existe entre ces sentiments et que, par là, ils s'engendrent les uns les autres. Si nous ne disposions d'autres phénomènes pour confirmer la présente thèse, elle se suffirait, à mon avis, à elle seule.
Commenter  J’apprécie          20
"Il est vain de prétendre enseigner les principes et les contenus de la philosophie de Hume.
Et le problème n'est pas de laisser sa place à la controverse, mais de comprendre qu'on n'a pas affaire à un système, que les principes sont obscurs et que les contenus sont sceptiques.
La carrière du commentaire est indéfiniment ouverte, pour peu qu'on ne verse pas dans le dogmatisme.
Par une rationalité constamment déceptive, Hume reconduit tous ceux qui s'intéressent à lui, commentateurs compris, à l'esprit de la philosophie. En un mot, et c'est la meilleure raison du commentaire, Hume n'enseigne pas, il invite à philosopher."
Michel Malherbe - Postface
Commenter  J’apprécie          10
Quand les hommes ont une fois acquiescé à des opinions fausses, et qu’ils les ont authentiquement enregistrées dans leurs esprits, il est tout aussi impossible de leur parler intelligiblement que d’écrire lisiblement sur un papier déjà brouillé d’écriture.
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes ont une tendance universelle à concevoir tous les êtres à leur ressemblance et à transférer à tous les objets les qualités auxquelles ils sont habitués et familiarisés et dont ils ont une conscience intime. Nous découvrons des visages humains dans la lune, des armées dans les nuages; et si nous ne corrigeons pas par l’expérience et la réflexion notre penchant naturel, nous accordons malveillance et bienveillance à tout ce qui nous apporte mal ou bien.
Commenter  J’apprécie          40
Nos devoirs moraux sont de deux espèces. La première comprend ceux où nous sommes portés par un instinct naturel, par un penchant immédiat, qui agit en nous indépendamment de toute idée d’obligation, de toute vue relative, soit au bien public, soit au bien particulier. De cette sorte sont l’amour pour nos enfants, la reconnaissance envers nos bienfaiteurs, la compassion pour les infortunés. En réfléchissant aux avantages que la société retire de ces instincts, nous leur payons le juste tribut de l’approbation et de l’estime morale ; mais celui qui en est animé, sent leur pouvoir et leur influence antécédemment à toute réflexion. Les devoirs renfermés sous la seconde espèce ne sont point fondés sur cet instinct originaire ; nous nous reconnaissons obligés de les pratiquer, après avoir considéré les besoins de la société humaine, et combien il est impossible qu’elle subsiste lorsque ces devoirs sont négligés. C’est ainsi que la justice, qui consiste à s’abstenir du bien d’autrui, et la fidélité, qui consiste à tenir ses promesses, deviennent obligatoires et prennent de l’auto rité sur nous.
Commenter  J’apprécie          10
N'importe quelle affection humaine peut nous conduire à la notion d'une puissance invisible et intelligente, l'espoir aussi bien que la crainte, la gratitude aussi bien que l'affliction. Mais si nous examinons notre propre coeur ou observons ce qui se passe autour de nous, nous découvrirons que les hommes s'agenouillent bien plus souvent sous l'effet de la mélancolie que sous celui des passions agréables.
Commenter  J’apprécie          30
Un fait ne peut être prouvé qu'à partir de sa cause ou de son effet. Ce n'est que par l'expérience qu'une chose peut être reconnue comme la cause d'une autre chose. Nous ne pouvons donner aucune raison pour étendre au futur notre expérience du passé; mais quand nous concevons qu'un effet résulte de sa cause habituelle, nous sommes entièrement déterminés par la coutume.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas seulement en poésie ou en musique que nous devons suivre notre goût et notre sentiment ; il en est de même en philosophie.
Commenter  J’apprécie          20
David Hume
La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple.
Commenter  J’apprécie          00
David Hume
La beauté des choses existe dans l’esprit de celui qui les contemple.
Commenter  J’apprécie          462
La mémoire donne l'illusion d'une identité stable qui traverse le temps.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Hume (579)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}