Éditeur : Aubier Montaigne (30/11/-1)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
C’est en 1734, à l’âge de vingt-trois ans, que le jeune David Hume commence la rédaction du Traité de la nature humaine. Complexe et polymorphe, ce Traité a pour ambition d’établir une « science de l’homme », c’est-à-dire une science dont l’objet serait l’être humain, étudié en tant que phénomène. Il est constitué de trois livres, dont les deux premiers sont parus en 1739 et le troisième en 1740.
Il est généralement considéré comme la grande œuvre de Hume en ... >Voir plus

JacopoJacopo   08 janvier 2018
Toutes les perceptions de l’esprit humain se répartissent en deux genres distincts, que j’appellerai IMPRESSIONS et IDEES. La diffé-rence entre ces perceptions consiste dans les degrés de force et de vi-vacité avec lesquels elles frappent l’esprit et font leur chemin dans notre pensée ou conscience. Les perceptions qui entrent avec le plus de force et de violence, nous pouvons les nommer impressions ; et sous ce terme, je comprends toutes nos sensations, passions et émo-tions, telles qu’elles font leur première apparition dans l’âme. Par idées, j’entends les images affaiblies des impressions dans la pensée et le raisonnement. Telles sont, par exemple, toutes les perceptions exci-tées par le présent discours, à l’exception seulement de celles qui pro-viennent de la vue et du toucher, et à l’exception du plaisir immédiat ou du désagrément qu’il peut occasionner.
JacopoJacopo   08 janvier 2018
Une question très importante a été soulevée concernant les idées abstraites ou générales : sont-elles générales ou particulières quand l’esprit les conçoit? Un grand philosophe a remis en question l’opinion reçue sur ce point, et a affirmé que toutes les idées générales ne sont rien que des idées particulières jointes à un certain terme, qui leur donne une signification plus étendue, et qui leur fait rappeler à l’occasion d’autres idées particulières qui leur sont semblables. Com-me je regarde cela comme l’une des découvertes les plus importantes et les plus précieuses qui aient été faites ces dernières années dans la république des lettres, je tâcherai ici de la confirmer par certains ar-guments qui, je l’espère, la placeront au-delà de tout doute et de toute controverse.
JacopoJacopo   08 janvier 2018
La principale fonction de la mémoire n’est pas de conserver les simples idées, mais leur ordre et leur position.
DanieljeanDanieljean   08 novembre 2015
Toute connaissance dégénère en probabilité.