AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 96 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Madrid , le 10/09/1969
Biographie :

David Trueba est un journaliste, écrivain, romancier, scénariste et réalisateur.

Il est le frère du producteur et réalisateur Fernando Trueba (1955).

Il fait ses études supérieures en sciences de l'information et de la communication à l'Université complutense de Madrid.

Son premier film "La Buena vida" (1996) a obtenu un vif succès en Espagne et aux États-Unis. Il est nominé au Prix Goya du meilleur réalisateur débutant et meilleur scénario original en 1997.

Scénariste et réalisateur primé à de nombreuses reprises, il est surtout connu pour sa comédie dramatique intitulée "Il est facile de vivre les yeux fermés" (Vivir es fácil con los ojos cerrados, 2013), un film qui remporte six prix Goya à la 28e cérémonie des Goyas en 2014 dont "meilleur réalisateur" et "meilleur scénario original" pour David Treba.

David Trueba, est également un romancier très apprécié depuis la publication, en 1995, de son premier livre "Ouvert toute la nuit" ("Abierto toda la noche"). "Quatre amis" ("Cuatro amigos"), publié par Anagrama en 1999, a connu plusieurs rééditions en Espagne.

"Savoir perdre" ("Saber perder", 2008) figure dans la sélection du Prix Médicis, après avoir remporté un immense succès en Espagne (Premio de la Crítica de narrativa castellana en 2008).

"Bientôt viendront les jours sans toi" ("Tierra de campos", 2017) est paru lors de la rentrée littéraire 2018.

son site : http://www.davidtrueba.com/
+ Voir plus
Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de David Trueba   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Il est facile de vivre les yeux fermés" (film 2013)


Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
Au cours de la soirée , Helga m'avait raconté que le choc de la séparation nous conduit toujours à idéaliser l'autre , à le rendre plus consciencieusement plus parfait , plus désirable , plus irremplaçable . On fait ça , m'avait - elle dit , pour se faire encore plus de mal . Cet idéal nous accable , c'est une insulte à nous - mêmes , qui pendant des mois ou des années nous empêche d'aimer quelqu'un d'autre et nous fait regarder les hommes et les femmes comme de lamentables pastiches de l'être irremplaçable qu'on vient de perdre . Un jour on découvre que notre souvenir devient plus précis et plus juste et , à ce moment , on peut à nouveau penser à être moins malheureux . Voilà ce que m'avait dit Helga , assise dans le canapé , avec une conviction qui m'avait séduit .
Commenter  J’apprécie          210
Elle avait dû être très jolie quand elle était jeune , et cette pensée me sembla insultante . C'est une expression malheureuse , m'avait corrigé un jour un professeur d'université lors d'une conversation informelle . Quand on est jeune , on est jeune , la beauté passe par une autre voie . Ou devrait passer par une autre voie , m'avait - il expliqué .
Commenter  J’apprécie          210
Nous connaissons tous la fin. Et elle n’est pas heureuse. C’est une drôle d’histoire : nous en savons le dénouement mais en ignorons la trame. Nous sommes à la fois visionnaires et aveugles. Sages et stupides. De là vient ce mal-être que nous partageons tous, ce soupçon qui nous fait pleurer les jours gris, nous empêche de dormir à minuit, ou nous inquiète quand l’attente d’un être cher se prolonge. De là viennent la cruauté démesurée et la bonté inattendue des hommes: du fait de connaître la fin, mais pas l’histoire. Étrange règle du jeu qu’aucun enfant n’accepterait. Les enfants ne veulent pas qu’on leur raconte la fin. Ils ignorent que c’est la seule manière de profiter pleinement de l’histoire.
Il y a un corbillard devant la maison.
Commenter  J’apprécie          170
David Trueba
Ne demande pas à ton ami ce qu'il ne peut pas te donner et il restera ton ami très longtemps.
Commenter  J’apprécie          160
L'amour familial, comme tout ce qu'on possède sans l'avoir conquis, nous paraît superflu, n'entre jamais dans nos plans de sauvegarde les plus urgents, alors qu'il s'ouvre pour nous comme un parachute et freine notre effondrement avec sa puissance de poutre maîtresse.
Commenter  J’apprécie          110
David Trueba
les larmes d'un père sont en plomb.

(las lagrimas de un padre son de plomo.)

Commenter  J’apprécie          120
Le désir travaille comme le vent. Sans effort apparent. Voiles déployées, il file à une vitesse folle. Portes et volets clos, il cogne en quête de brèches ou de rainures pour s'infiltrer. Le désir associé à un objet nous condamne à lui. Mais il peut prendre une autre forme, abstraite, déconcertante, qui nous enveloppe comme un état d'âme et annonce que nous sommes prêts. Il nous reste alors juste à attendre, toutes voiles dehors, qu'il souffle vers nous. C'est le désir de désirer.
Commenter  J’apprécie          100
Regarde, l'entreprise la plus rentable du monde, c'est l'Eglise. Ensuite, il y a le football. L'un et l'autre vivent de la foi des gens, rien de plus. C'est pas fou, non?
Commenter  J’apprécie          90
Bien avant que tout ceci arrive, entre ton père et moi il ne restait que l'habitude pratique de vivre ensemble, de t'élever, de nous réunir avec des amis et pas grand-chose d'autre ; regarder passer la vie, avoua t-elle à Sylvia. Les mères n'abandonnent pas les pères et encore moins leur fille, pensa Sylvia. À cette occasion, traumatisante et édifiante, Sylvia posa un autre regard sur sa mère : c'était aussi une femme, plus seulement une mère, cette espèce électrodomestique sentimentale.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai pensé que les distractions cessent d'en être quand elles deviennent obligatoires.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Trueba (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3504 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..