AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Deepak Chopra (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Santé parfaite - Guérir, rajeunir et vivre heur..

Chez Aventure Secrète ils ont le chic pour trouver des titres racoleurs! J'adore les ouvrages qui paraissent dans cette collection mais je fais toujours gaffe à bien lire les quatrième de couverture car dans 99% des cas il vaut mieux ne pas se fier au titre au risque de constater une différence flagrante entre le contenu et ce que l'éditeur essaie de nous vendre.



J'aime beaucoup Deepak Chopra malgré sa surmédiatisation outre-Atlantique qui le range dans la catégorie des auteurs de développement personnel en vogue, d'ailleurs j'ai compris ma douleur quand j'ai voulu assister à la conférence qu'il a donné au Grand Rex il y a quelques mois, les places coûtaient un bras donc je me suis rabattue sur la manière la plus économique d'accéder au savoir de l'auteur : ses ouvrages!

J'en ai acheté plusieurs et j'ai choisi pour commencer Santé parfaite pour voir un peu dans quelle position allait se mettre l'auteur dans un domaine aussi délicat. Avant d'être un écrivain à succès, Deepak Chopra est avant tout un médecin endocrinologue, détail rassurant sur le fait que ces pages que l'on s'apprête à lire ne seront pas forcément un amas de conneries digne d'un gourou de secte. Justement en parlant de conneries, je vais arrêter un peu les miennes pour rentrer dans le vif du sujet. Finalement, Santé parfaite, ça parle de quoi? De l'Ayurveda, cette médecine indienne qui existe depuis des millénaires et qui permet de vivre très vieux si on l'applique au pied de la lettre.

L'auteur nous présente les différentes constitutions ayurvédiques (Vata, Pitta, Kapha), les maux physiques qui leur sont associés et la façon dont on peut reéquilibrer le tout grâce à des exercices de yoga, une nouvelle hygiène alimentaire, un bon sommeil etc... Alors personnellement, moi qui connaissais l'Ayurveda que de nom, j'ai lu chaque page avec beaucoup d'attention histoire de voir ce que je pouvais tirer de cette lecture, quelques conseils de bien-être étant toujours bons à prendre. Le livre est bien fait, chaque chapitre est clair, détaillé et pas du tout pénible à lire. J'ai relevé quelques règles que je n'ai pas encore eu le temps de mettre en application mais j'ai essayé d'autres conseils qui, à mon grand étonnement, fonctionnent vraiment bien (un verre d'eau chaude le matin au lever, les massages ayurvédiques, l'huile de sésame, les posture de base du yoga...). Je dois dire que ces quelques techniques procurent une sacré dose de bien-être, je me sens en meilleure forme, plus dynamique... Bref, pour le moment cette lecture ne m'a apporté que du positif, à voir sur le long terme ce que les conseils prodigués apportent concrètement sur le plan de la santé, je verrai lors de mon prochain check-up. En attendant, j'ai trouvé qu'avec Santé parfaite l'auteur n'en faisait pas de trop donc je vais lire ses autres ouvrages avec plaisir.

A découvrir si vous êtes branchés développement personnel ou si la curiosité vous y pousse.

Commenter  J’apprécie          307
Les sept lois spirituelles du succès

Un très court livre, à peine 120 pages sur lequel le titre peut paraître ambigu : on n'y parle pas de succès d'ordre médiatique ou tout autre succès qui puisse flatter l'égo mais de réussite et de développement personnel.

Très court mais très dense qui synthétise un peu toutes les pensées d'ordre spirituelle. De toute façon pas la peine d'en dire plus, l'essentiel est là, à vous de chercher, il n'y a pas loin à aller puisque tout est à l'intérieur de chaque personne. A chacun de retirer les couches de poussière ou de noirceur qui empêchent de voir le vrai but de toutes vies.

Le plus dur est de le mettre en œuvre au quotidien : l'égo inlassablement reprenant le dessus.

Je finirai par une citation du livre : Nous sommes des voyageurs sur le chemin cosmique - des poussières d'étoiles roulant et dansant éternellement dans les remous et les tourbillons de l'infini. La vie est éternelle, mais les expressions de la vie sont éphémères, momentanées, transitoires.

Commenter  J’apprécie          271
Le Yoga qui soigne





C'est grâce à une critique rédigée par Tatooa, qui me permet de découvrir ce livre. Je te remercie car je fais une très belle découverte. C'est un livre que je découvre avec plaisir et qui réveille mon intérêt encore plus pour le yoga. À ma grande surprise, c'est aussi devenu une révélation à mes yeux.

Le livre le «yoga qui soigne» porte très bien sa signature car elle nous propose 50 objectifs en plus de 160 postures à tous les niveaux.



On y retrouve les thèmes sur le yoga mais également sur d'autres sujets qui sont tous aussi intéressants : elle aborde des thèmes tels que l'intuition, l'inspiration et la créativité. Elle nous fait part aussi, comment on peut intégrer le yoga, dans notre vie de tous les jours. C'est un livre à découvrir car son contenu est un véritable plaisir à lire pour tout lecteur.







Captivant, Passionnant, Inspirant



Je ne connais pas du tout cette auteure, je sais qu'elle-même fait du yoga et elle se spécialise aussi au niveau de la méditation, de l'activité physique et la nutrition ainsi que sur le bien-être. Je vois qu'elle nous offre d'autres livres, qu'elle évoque aussi ses notions. Elle possède aussi son propre studio et elle est reconnue aussi dans son domaine par ses expériences et sa marque professionnelle.



C'est ce livre-là qui m'incite à faire plus souvent, du yoga, qu'autrefois. Je ressens vraiment un coup de coeur car il est très bien construit, les sujets mentionnés sont très captivants. Tu te sens interpellé car c'est aussi pour les gens débutants, et pour ceux qui sont avancés. Elle explique comment il faut faire pour chaque posture et elle décrit aussi ses bienfaits. Elle montre aussi des notes encadrées, qui est un plaisir à regarder pour les yeux. Elle met très bien en valeur sa section de yogathérapie, qui est très bien présenter.



Il contient 288 pages et il est publié par Marabout (Hachette Livre), en 2015, pour la traduction française. Je souligne aussi la traduction de Valentine Morizot et pour la photographie de Justin Borucki. Je donne un aperçu sur la table des matières :

- Les bienfaits du yoga.

- Les Yogathérapies de A à Z.

- Week-end : Inspiration à votre plume.







C'est vraiment une approche très simple, sans jugement et très accessible à tous. Elle nous livre des explications qui sont très claires, c'est très facile à comprendre et les images sont vraiment bien démontrés. Je constate qu'il est très pratique car il s'utilise facilement et qu'on peut faire du yoga selon notre niveau.



Je le conseille vraiment, j'avoue que le livre est mieux car en numérique, les images sont plus petites et c'est plus difficile à s'en servir. Depuis que j'utilise mon livre, je ne peux plus m'en passer. C'est un très bel ouvrage à mettre entre toutes les mains pour les personnes qui veulent lire sur le sujet, qui sont curieuses également et qui aiment en faire à leur rythme chez soi ou après leur cours.







Je mets ici une phrase de l'auteure, à la fin de son livre :

«Le yoga nous montre comment être calme quoi qu'il arrive. Parfois, il nous soigne. Quand il ne le fait pas, il nous aide à affronter nos problèmes de santé en lâchant prise, avec grâce. (…) Et tous, nous avons en nous tout ce qui faut (…) et faire rayonner notre créativité. »



Je me permets ici une mention spéciale : je remercie mon ami Eric76, avec qui je partage cette belle passion ainsi que mes amis qui m'écoutent et qui m'encouragent à le faire. Un petit clin d'oeil à Nadou38, qui m'inspire également pour cette chronique. :)



En terminant, je dois vraiment souligner son excellent travail et ce livre est aussi un guide. Pourquoi ? À la fin, elle nous présente une bibliothèque avec toutes les postures : elle nous donne chaque détail ainsi qu'une image détaillée.



Je considère ce livre comme un incontournable à avoir chez soi. Tout ce que je sais, c'est qu'elle m'inspire et elle me donne le goût de faire davantage du yoga.J'espère qu'elle va continuer à donner ce bel exemple aux autres. Tara Still m'a conquise par son excellent travail et par son amour du yoga, qu'on ressent en lisant son livre. Vraiment Bravo !



PS. Vous pouvez aller lire également la critique de Tatooa, qui donne également des bons conseils et un très bon avis sur le livre. :)



Siabelle
Commenter  J’apprécie          2217
Le Yoga qui soigne

Un très bon bouquin, il ne se passe pas une journée sans que je l'ouvre !

A mon avis il faut déjà pratiquer le yoga pour pouvoir l'utiliser bien, même si elle donne des descriptions assez détaillées pour prendre les postures.



Ce que j'apprécie particulièrement, d'une part, c'est tout ce qu'elle dit dans son introduction et que j'ai mis en citation, sur le fait que personne ne peut savoir ce qui est bon pour nous à notre place, et personne n'a à nous dire "quel effet" le yoga doit nous faire, et c'est vrai pour n'importe quelle méthode de développement personnel, d'ailleurs...

D'autre part, c'est que les séries qu'elle propose ne sont pas très longues, on peut donc en faire plusieurs d'affilée. Il y a des positions difficiles et demandeuses d'énergie, mais également des postures calmes, de détente et d'étirement, et elle donne les bénéfices de chaque position.



Le petit "lexique postures" à la fin est également très sympa, la plupart sont détaillées dans le livre. Il y en a pas mal que je n'ai pas vues dans mes cours, mais comme je connais le concept de "l'alignement" dont elle parle, très important, je pense pouvoir arriver à les faire sans trop de difficultés, c'est l'avantage d'avoir pris des cours avant de se lancer. Ne le faire qu'avec un livre, ça me parait un peu aléatoire, limite dangereux car on peut se faire mal si on fait mal les postures, notamment les équilibres sur les bras et la tête, ou les torsions, même si le yoga, à la base, dit qu'on ne doit jamais se faire mal.



Petit exemple perso : aujourd'hui, victime de mon "nezquicoule", réveillée à 5H30 et complètement crevée, je vais faire un petit enchaînement "méditation, rhume (sans la posture sur la tête, vu que je n'y arrive pas encore toute seule (ou alors contre un mur mais simplement là je ne le sens pas)), migraine, épuisement, détente "shavasana"" et ça va aller très bien... Et ce soir avant d'aller au lit je ferai une petite série "insomnie". Crac.



Ce que je peux vous dire des bénéfices du yoga que je constate chez moi (j'en fais depuis septembre 2015, c'est donc assez récent, j'essaie d'en faire au moins 20 minutes par jour 5 fois par semaine, et j'ai un cours par semaine de 1H30 (que je n'ai pas pu faire cette semaine, mais c'est comme ça). (Je cumule cela avec des méditations guidées de D. Chopra, aussi, il faut le savoir, et ça je pratique depuis plus longtemps, un an environ.)) :



Je me sens moins stressée dans l'ensemble (je suis à l'origine quelqu'un de très anxieux, "stressée de nature", on va dire et je cherche des moyens de me calmer, depuis l'homéopathie en passant par la relaxation, depuis le début des années 2000 (avant je n'en avais pas conscience, m'a fallu une dépression "baby blues" pour me rendre compte que "j'allais pas bien", et 5 ans pour me décider à faire quelque chose de concret, bon, passons...)).



J'ai plus d'énergie.



Je suis plus gaie, moins aigrie, moins cynique (dans l'ensemble aussi, ça dépend des jours, lol).



Mon corps change petit à petit. Avec la 50ne, j'avais tendance à m'empâter, il s'affine, se raffermit et s'assouplit. Cependant je n'ai pas perdu de poids. C'est ma physionomie qui change, et ça me fait plutôt plaisir !



Je tombe moins malade (bon là ça m'est tombé dessus depuis vendredi dernier et j'en suis pas encore sortie, mais c'est la première fois depuis septembre, normalement là j'aurais déjà du choper au moins 3 gastros et 2 sinusites !), je respire mieux, même enrhumée, je vis mieux, et j'arrive à me calmer plus vite et plus facilement quand je m'énerve.



J'apprends à lâcher prise et à "me foutre la paix", ce qui est un gros challenge pour moi. Il y a des difficultés dans le yoga : par exemple j'ai un gros souci d'équilibre, les postures sur un pied me posent énormément de problèmes. Qu'à cela ne tienne, je persiste et j'en fais un peu à chaque séance (sauf quand je suis vraiment crevée comme cette semaine, mais jusque là c'était pas arrivé).

Mais il n'y a jamais "d'échec". Quand on n'y arrive pas bien, c'est "qu'aujourd'hui ça ne va pas". Quand on écoute son corps il est assez facile de détecter ce qu'on va arriver à faire ou pas, et cela s'apprend et se développe au fur et à mesure qu'on avance dans la pratique. La concentration joue pas mal, et il y a des jours où "ça ne marche pas", c'est pas la peine de s'énerver, tant pis, ce sera pour demain, ou après-demain, c'est pas grave.



Voilà. Je sais que j'ai l'air de "prêcher", mais bon, ça me fait un bien fou alors autant le partager. Si ça vous donne envie d'essayer, tant mieux, si non, ce sera peut-être pour plus tard ! ;-)

Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé ce que je cherchais "pour vieillir mieux et en bonne santé", et ça fait du bien...





Commenter  J’apprécie          154
La voie du magicien. Transformez votre vie ..

Un petit bijou, je l'ai lu quelques années plus tôt, c'est un livre qui se présente sous la forme de vingt leçons spirituelle pour transformer votre vie, avec l'histoire et 2 paragraphes : comprendre la leçon et vivre avec la leçon.En fin de compte, lorsque j'ai décidé d'ajouter quelques citations déjà notées, je me suis remise à le lire et à me dire mais c'est vrai l'auteur à raison, pourquoi je n'avais pas vu ça ? Donc si vous l'avez lu, l'avez trouvé facile à comprendre, peut être devriez vous le relire. Ceci dit je n'ai aucun mal à admettre que je ne suis pas un génie, sans ça je n'aurais rien à faire sur ce site.
Commenter  J’apprécie          121
Le choix de la lumière

Le Choix de la Lumière est un livre à trois voix de Deepak Chopra, Debbie Ford et Marianne Williamson. Je ne sais pas trop comment me définir, parce que j’ai un côté très cartésien chez moi, très terrestre presque, mais je suis aussi fondamentalement intéressé par ce que d’aucun appelle l’irrationnel, ou l’émotionnel. Ce sont des termes fourre-tout que je n’aime pas, mais acceptons-les un court instant, juste pour indiquer quels rivages nous abordons aujourd’hui. La personnalité de chacun est fonction de sa vie, de ses expériences, et de ce qu’il est capable de faire de ses émotions aussi. La vie intérieure, la force qui nous appartient en propre, est aussi importante que méconnue, au quotidien. On vit dans une société de l’instant, de l’immédiat, de la rapidité, voire du bâclé. Difficile dans ses conditions de se connaître vraiment, et d’exploiter au mieux nos potentialités. Découvrir celle-ci est en soi toute une aventure.



J’ai toujours été adepte du manichéisme. Non pas cette notion tronquée qui désigne de nos jours des choses opposées (le bien, le mal, le vrai, le faux etc...) Non : le Manichéisme est la philosophie professée par Mani (je vous laisse découvrir sa page wikipédia, ou mieux ce superbe récit par Amin Maalouf). Le manichéisme nous apprend d’abord qu’il y a en chacun de nous des particules de lumières et d’autres de noirceur. Nous avons tous en nous le bien et le mal. Et Mani exposait cette vérité pour apprendre aux autres à ne plus avoir peur, ni du bien, ni du mal, mais au contraire à essayer de vivre en équilibrant et en maitrisant ces différentes parties de nous.



La lecture du Choix de la Lumière m’intéressait donc pour des raisons de philosophie personnelle. Il figurait dans la liste de mes souhaits d’envoi, dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio, sa réception a été une heureuse surprise. Et je n’ai pas été déçue. Les trois auteurs exposent ici, à nouveau, longtemps après Mani, cette vérité, que nous avons chacun au fond de nous une part d’ombre et de lumière. Les auteurs se proposent de nous aider à conquérir la part d’ombre, à en faire une force supplémentaire pour nous. La paix intérieure est une clé de l’équilibre de la vie. Connais-toi toi-même, disait Socrate. C’est à cela que nous encouragent les trois auteurs du choix de la lumière. Se connaître, c’est se connaître totalement, y compris dans ce que nous avons de plus sombres. Plus qu’un guide de plus dans la galaxie « développement personnel », ce livre est une clé qui ouvre d’autres portes. Accepter de regarder quelques vérités en face, affronter nos peurs et nos frustrations, nos envies, nos sentiments les moins honorables, c’est le premier pas nécessaire vers la maitrise de sa vie.



Je suis une femme assez matérialiste, j’aime les plaisir et le confort, les belles choses, et je n’ai aucune envie de m’en priver. Mais je sais, à 35 ans, et après quelques expériences difficiles, que tout cela garde un gout amer si on ne possède pas la liberté qui va avec. La liberté qu’apportent la Connaissance et la Recherche. On ne vit que pour progresser, sinon quel sens donner à la vie ? Nous mourrons tous à la fin, n’est-ce pas ? Tout ces plaisirs, toutes ces bonheurs, que je me souhaite, que je vous souhaite, ne serons rien, si au soir de notre vie nous n’avons pas eu la sensation d’avoir un peu progressé dans notre quête de la connaissance. Car au final, c’est tout ce qui nous restera.



Commenter  J’apprécie          90
Les 7 Lois spirituelles du succès : Un guide ..

A la fois théorique et pratique, ce guide spirituel m'a enchantée. J'ai ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les sept lois qui sont ici décortiquées. L'auteur illustre ces propos avec des exercices très concrets à mettre en place dans notre quotidien. Il s'agit alors se détacher de toute matérialité pour partir à la découverte du Moi, d'observer le silence pour calmer son dialogue intérieur ou encore

de donner pour recevoir. À travers ces pages, on apprend à mettre son ego de côté et à écouter avec son coeur. L'auteur nous propose de regarder les choses sous un autre angle : ce que l'on pense, ressent, interprète est un choix, il faut alors entraîner son esprit à accepter les choses telles qu'elle sont et à rester ouvert à d'autres autres points de vue que le sien. Toutes ces lois s'imbriquent les unes aux autres et sont accompagnées par des citations très inspirantes. Si vous vous intéressez de prêt ou de loin à la spiritualité, je ne peux que vous recommander cet ouvrage à la fois précis et accessible. Il fait désormais partie de mes livres de chevet que je vais feuilleter de temps en temps pour me replonger dans son aura...
Commenter  J’apprécie          80
Le corps quantique : Le fabuleux pouvoir de..

C'est grâce à une amie virtuelle de FB devenue amie réelle dans la vie que j'ai découvert Deepak Chopra lorsqu'elle m'a offert Le livre des coïncidences.

Je suis sensible aux coïncidences. Peut-être même que je les favorise. Lanceur de fils d'une part, réceptionniste de fils d'autre part, telle est « ma » toile d'araignée. Quand on voit une araignée tisser sa toile, quand on voit la toile au vent, sous la pluie, la rosée éclairée par le soleil levant ou couchant, quand on voit un insecte s'engluer dans la toile, on est sans doute métaphoriquement parlant, assez près de la texture de la vie et de la mort. La vie comme tissage, la mort comme déchirure.

Depuis Le livre des coïncidences, j'ai lu La vie après la mort, Le corps quantique, Le fabuleux pouvoir de votre cerveau, Le fabuleux pouvoir de vos gènes. Tous sont passionnants. Le corps quantique déjà ancien (1989) est actualisé par le livre sur le cerveau (fin 2013) et par celui sur les gènes (avril 2016).

La lecture du corps quantique est une expérience d'éveil. Ça ouvre des perspectives, met en perspective, oblige à revoir quantité de certitudes. Ça remet en mouvement.

La démarche de Deepak Chopra me semble honnête. Il définit ses notions, indique quand il se heurte à des absences d'explications, idem d'ailleurs pour les limites de la médecine scientifique, il émet des hypothèses, étayées sur des enquêtes reconnues par le milieu scientifique, sur des cas cliniques. Il n'oppose pas médecine moderne et médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne, vieille de plusieurs millénaires) mais repère bien les blocages de l'institution médicale. Devant un cas inexplicable, ne rentrant pas dans les statistiques, la science l'évacue. Miracle, inexplicable, donc à ne pas interroger. Les moyens doivent rester concentrés sur la majorité des cas.

Et c'est ainsi que la science, l'industrie pharmaceutique, l'université se ferment à des remises en question au nom d'un darwinisme pur et dur, une sélection naturelle seulement régie par le hasard, au nom d'un matérialisme plutôt simpliste, de type mécaniste (le corps est une machine, une maladie a une cause et un traitement) fonctionnant selon une causalité unique, une cause, un effet. Les conséquences de ces dogmes sont énormes en termes de santé publique, de santé individuelle, de rentabilité économique. Pas question de s'interroger sur ce qu'on appelle, terme pratique, les effets secondaires des médicaments ou des traitements dont certains sont dits lourds. Comme nous ne sommes pas à l'échelle de ce qui se passe, nous ne voyons rien, nous ne sentons rien, dans l'immédiat. On somnole. Ça on l'éprouve. Notre système immunitaire a été attaqué, on s'en rendra compte plus tard, trop tard.

Dans la médecine moderne, la maladie a une cause et un traitement. Le patient est rarement pris en compte dans sa complexité et sa globalité, son mode de vie, son histoire personnelle, ses traumatismes, ses souffrances cachées...

De plus en plus de gens se détournent de cette médecine mécaniste, déterministe, en plus peu bienveillante, peu compassionnelle, parfois maltraitante : les brutes en blouses blanches. On voit se développer d'autres médecines, alternatives, douces, ayurvédiques, des techniques diverses de bien-être, des approches holistiques de la personne, du corps, de la maladie. De plus en plus de connaissances sont mises à notre disposition, souvent vulgarisées, non étayées, simplement affirmées donc déjà présentées comme dogmes (avec les régimes pour maigrir, on a un champ immense de manipulation, pareil avec les maladies liées au mauvais cholestérol, l'arnaque sans doute du siècle), souvent aussi sources de profits. La masse de connaissances proposées est considérable, éclectique et il est difficile sans doute de trier. Des modes se développent, ensuite critiquées, abandonnées pour de nouvelles modes. Alimentation sans gluten, une des dernières modes comme avant, le régime Dunkan. Pour ma part, je suis prudent. J'opte pour la simplicité.

Évidemment, Deepak Chopra n'échappe pas à cette accusation de faire du profit, en devenant dit-on le gourou de la santé. Je ne suis pas tenté de suivre ses détracteurs car son évocation de cas auxquels il a eu affaire montre son humanité qu'il ait réussi ou échoué. Il sait parler de « ses » patients, il sait leur parler.

Deepak Chopra vient de deux mondes, celui du védanta à travers l'influence qu'a eu sur lui Maharishi qui l'a initié à la méditation transcendantale et à l'ayurvéda, et le monde de la médecine de pointe, celle qui travaille aux plus petits niveaux, molécules, gènes, cellules. Il sait mettre à notre disposition, nombre de connaissances d'aujourd'hui sur le corps humain, le cerveau, le patrimoine génétique. À le lire, on peut être effrayé car si on est au niveau de l'infiniment petit, on est aussi en présence de très grands nombres, l'indéfini qui n'est pas l'infini; l'infiniment petit pullule. Les bactéries qui colonisent notre système digestif se chiffrent par milliards. Elles sont le résultat de l'évolution sur 3,5 milliards d'années. Elles ne sont pas nos ennemies, nous sont nécessaires. Petit à petit, on découvre que ce corps change, se renouvelle, que notre corps est neuf tous les 3 mois (les cellules gastriques ont une durée de vie de quelques minutes mais et c'est intéressant à noter, une mémoire fantôme semble se transmettre des cellules qui meurent aux cellules qui naissent, ce qui expliquerait l'effet yoyo des régimes; je ne parle pas de phénomènes qu'on appelle avec Jean-Claude Ameisem la sculpture du vivant à travers le phénomène de suicide collectif et organisé de cellules appelé l'apoptose), que même nos neurones, contrairement à ce qu'on croyait, se renouvellent, que donc le gâtisme n'est pas programmé génétiquement.

La plupart des médecins vont opter pour l'explication par la programmation génétique, nouveau mot pour destin, nouvelle forme du déterminisme, c'est inscrit dans vos gènes. L'ADN, l'ARN sont incroyablement astucieux et complexes, souples, plastiques. L'ADN c'est 3,5 milliards d'années d'évolution mémorisés. Cette mémoire active, en double hélice, dépliée, mesurerait 1,5 m par cellule à multiplier par 50 billions de cellules du corps (1 billion =1000 milliards). À notre mort, notre ADN a une durée de vie de 1,5 millions d'années de quoi nous cloner longtemps encore après cet événement, peut-être à penser différemment que comme un retour à la poussière, belle métaphore peut-être obsolète ou à réinterpréter. L'idée que la mort de nos cellules puisse être programmée par l'organisme lui-même, et non résulter d'agressions externes, ne s'est imposée que très récemment... Mais elle a tout changé dans nos conceptions de l'apparition de la vie, du développement, des maladies et du vieillissement. Comprendre qu'un embryon est autant dû à une prolifération qu'à une destruction massive de cellules, ou qu'un cancer puisse être causé par l'arrêt des processus de suicide cellulaire, c'est voir le vivant sous un jour nouveau. Et on est effaré de découvrir la plasticité du génome d'une part, l'émergence de l'épigénome d'autre part, particulièrement apte à se modifier, s'adapter. À tel point que la distinction inné-acquis elle-même est mise en question puisque de l'acquis devient de l'inné. La très ancienne distinction matière-esprit en prend un coup aussi. L'effet placebo est instructif à cet égard puisque des médicament neutres présentés comme actifs opèrent sur les gens qui les absorbent. Le pouvoir de l'auto-suggestion ou de la suggestion n'est pas négligeable, l'hypnose en étant un autre exemple. De là à se demander qui pense ? L'esprit ou le cerveau ?

On voit les enjeux métaphysiques de ce cheminement. Pas de preuves mais des argumentations. Et libre à nous de nous convaincre de la force, de la vérité de ces arguments, de ces hypothèses. Il semble que la simple croyance en des effets bénéfiques suffise à avoir les effets souhaités. Par exemple, dualité ou unité ? Dualité corps-esprit ou unité corps-esprit. Aujourd'hui, des médecines corps-esprit se développent où l'on fait intervenir les décisions, les désirs, la volonté du patient, où l'on met en pratique certaines techniques comme la méditation quotidienne, le son primordial, la visualisation, la technique de félicité. La question qui se pose ici est qu'est-ce qui est premier ? La matière ou l'esprit. On les sait complémentaires aujourd'hui mais le matérialisme semble un peu court pour rendre compte de ce que nous disent certains cas de rémission, de guérisons paraissant miraculeuses. C'est là que Deepak Chopra fait intervenir la physique quantique avec ses paradoxes comme l'intrication ou le saut quantique sans oublier ce que les théories cosmologistes sont amenés à nous proposer, en particulier sur le vide quantique, ses potentialités, ses virtualités pouvant devenir à l'occasion d'une singularité, un univers, des bulles d'univers. Ce que l'on appelle l'effet papillon pourrait illustrer ce qui se joue là : un battement d'ailes de papillon au Japon provoque un tremblement de terre en Amérique Latine ; une décision de changement d'hygiène de vie provoque un renouveau du métabolisme, de nouvelles expériences entraînent des connexions nouvelles, des synapses inédites, une mobilisation du système immunitaire inattendue...

La dernière question de nature métaphysique qui se pose est où se situe la réalité, nous est-elle extérieure ? notre conscience passive en prenant acte à travers nos sens ? Ou nous est-elle intérieure, est-elle produite par notre conscience active ? Deepak Chopra distingue 4 niveaux de conscience, la veille, le sommeil, le rêve et le 4° état de conscience qui semble être comme un branchement sur une Conscience universelle, éternelle, infinie, état accessible rarement, demandant préparation. Des schémas simples accompagnent les propos de Deepak Chopra mais je ne les trouve guère parlants. Par contre d'autres métaphores me semblent parlantes, celle de l'aimant et de la limaille de fer. Il faut une feuille de papier sur l'aimant pour que la limaille se dispose selon le champ magnétique terrestre. La feuille de papier est l'intermédiaire nécessaire à cette émergence.

Devant l'extraordinaire agencement de notre corps, avec ses organes, tous oeuvrant à nous maintenir en vie, à nous faire vivre, avec ses capacités spontanées à surmonter d'innombrables agressions, pensons à la coagulation du sang lors d'une blessure, ou sus à l'intrus quand des processus cancérigènes se mettent en place et c'est très fréquent et c'est très rare que ces processus réussissent, on est bien obligé de se demander si cela est le résultat du hasard créateur cher à Marcel Conche ou s'il n'y a pas une intelligence créatrice, rendant intelligents les organes comme les reins, le foie, le pancréas, le cœur, sans parler du cher cerveau que TF1 veut rendre disponible pour Coca Cola, rendant intelligentes les cellules, toutes issues d'une mitose originelle, cellules différenciées et spécialisées, à durée de vie très limitée mais renouvelées par l'ARN sur ordre de l'ADN. Dernier point : cette intelligence créatrice n'est-elle pas à l'oeuvre partout, à partir du vide quantique, à partir du silence auquel on accède par la méditation, laissant advenir l'état de félicité dans le champ de la Conscience.

M'étonnant de l'absence de l'eau dans la démarche de Chopra, je complète par le rôle majeur de celle-ci dans notre corps. Dans le ventre maternel, notre vie commence dans l'eau. Par la suite, l'eau diversifie ses fonctions. Elle devient tout à la fois transporteur, éboueur, énergéticien, penseur et messager... Elle nous aide à respirer et à nous protéger des microbes. Mais avant tout, l'eau est d'abord... architecte. Incroyable paradoxe: nous tenons debout parce que nous sommes faits d'eau ! Transporteur. L'eau transporte globules, nutriments qu'elle élimine, récupère et recycle notamment pendant la digestion. Elle transporte jusqu’au cœur des cellules un certain nombre de substances qui leur sont indispensables, comme les sels minéraux par exemple. S'agit-il de respirer, l'eau transporte globules rouges et dissout les gaz. Energéticien. Elle participe aux nombreuses réactions chimiques dont notre corps est en permanence le siège. L’eau joue donc un rôle considérable dans le fonctionnement de notre corps. Elle intervient dans la régulation thermique et aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps par le biais de la transpiration. Policier ( protection). Pour protéger notre corps, elle supporte les globules blancs et les anticorps. Penseur et messager. Elle fabrique les ions nécessaires au système nerveux. 82 % de notre cerveau est composé d'eau et cette dernière transmet les influx nerveux et les hormones. Eboueur. Elle participe au « nettoyage » de l’organisme en facilitant le travail des reins et l’évacuation urinaire des déchets du métabolisme. Architecte. L'eau fabrique nutriments, globules, cellules... elle irrigue la peau. Elle structure la matière vivante grâce aux mécanismes hydrophiles et hydrophobes liés à la molécule H2O. Outre d'être le constituant essentiel des cellules (40 %), l'eau occupe l'espace intercellulaire, servant de réserve aux cellules et aux vaisseaux sanguins. Le reste est contenu dans le sang et la lymphe, et circule en permanence dans tout l'organisme. 45 litres d'eau pour un corps de 70 kilos.

Je ne suis pas trop sûr d'avoir été fidèle à Deepak Chopra dans cette note de lecture. J'ai tenté de dire avec mes mots, sans citations, ce que je crois avoir perçu de sa double approche, scientifique et védique. Ce que je sais, c'est que ces livres passionnants, difficiles, sont à relire. Ce que je sais aussi c'est que leur influence sur ma manière de voir, de sentir, de vivre est quasi-immédiate. Ils ont un pouvoir de transformation incroyable, à tel point que j'en arrive à m'adresser à moi-même à la 3° personne ou en me décalant légèrement pour d'acteur, devenir témoin, par exemple d'une colère qui disparaît quasi-instantanément, à m'adresser aussi à mes organes, à mes cellules comme je parle à mes chers disparus, bien vivants autrement ou comme je parle à ma fougère. Et changement notable, je peux énoncer ainsi ma résolution d'aujourd'hui :

sourire et faire sourire ou rire autour de moi, dans un rayon de 500 mètres, sachant que ça rayonne peut-être ensuite en ondes ou vibrations jusqu’au fin fond de nulle part, jusqu’au vide et au silence d’où tout surgit peut-être, de quoi éventuellement vivre plutôt joyeusement en évitant les bruits du monde, trop assourdissants. Ce n'est pas parce que j'aurai mal au monde que le monde changera, j'ai pratiqué l'urgence, tout est urgent et rien ne change sauf moi qui me pourris la vie à avoir mal au ventre, ce cerveau si influent.

Je me sens et me veux de plus en plus en paix, moi qui fus si longtemps guerrier pour ce que je croyais de bonnes causes : une société plus juste, une école plus ouverte, une culture du partage et de l'échange, des artistes plus humbles et réellement créatifs, des gens plus simples, des amours vrais et durables, des valeurs de dignité : honnêteté, courage, constance, persévérance, respect, liberté, égalité, fraternité.

Fais d'abord la paix avec toi-même bonhomme. La paix avec ton corps, la paix dans ton esprit. Un esprit sain dans un corps sain, disait-on. On peut aussi dire un corps sain dans un esprit sain. Bien sûr, la formule Science sans Conscience mérite d'être repensée à la lumière du 4° niveau de conscience.

J'évite le dérèglement de tous les sens rimbaldien, la mise à contribution, à l'extrême de leur acuité, de mes cinq sens. Je ne suis plus avide de tout saisir. Pas plus le beau que le laid. Mes oreilles sont distraites, j'ai tendance à fermer les yeux, à m'abandonner à une forme de mollesse, à faire le vide, on dit aussi à lâcher-prise. J'inspire un peu du monde, j'expire un peu de moi-même, bouche ouverte en cul de poule. Ça fait beaucoup rire. Cela me suffit à être présent, à être vivant. Et je bois de l'eau pour m'arroser comme un jardin qui va donner.

J'ai conscience en écrivant cette résolution qu'elle n'est possible que parce que je bénéficie d'une retraite et de conditions de vie suffisantes, que je suis en bonne santé, que je pratique des activités gratifiantes seul ou avec des gens que j'apprécie et parce que j'ai résolu d'aller vers une forme de sagesse, de félicité, de sérénité.
Lien : http://les4saisons.over-blog..
Commenter  J’apprécie          80
Le livre des coïncidences

Lorsque j’ai pris ce livre en version ebook, je ne m’attendais pas à lire ce genre d’ouvrage.

Vu le titre français, je pensais lire quelque chose qui parle des coïncidences, donne des exemples... mais là, c’est bien plus poussé que ça...

L’auteur ne se contente pas de parler des coïncidences : il ouvre, ici, la voix à une nouvelle façon d’appréhender notre vie.

À travers la méditation, l’auteur nous invite à nous ouvrir à notre « soi » non localisé. C’est à dire à la conscience collective.

Alors pour lire ce genre d’ouvrage, il faut être prêt, il faut déjà avoir commencé ce cheminement interne qui nous dit que toutes choses, toutes personnes sont reliées... sinon, d’une part la lecture sera difficile, mais surtout, la vision septique risque de bloquer l’ouverture d’esprit et ce serait franchement dommage.



Moi qui suit déjà ouverte à ce sujet, j’ai trouvé ce livre très intéressant. Une première partie nous explique, à l’aide de la science, comment ça « fonctionne » puis la seconde nous aide à pousser l’expérience grâce à des exercices de méditation.

Même si je ne suis pas prête à passer tous les jours du temps à faire tous ces exercices, je me suis aperçue que je pratiquais déjà sans le savoir, nombre de ses recommandations. Peut-être est-ce la raison pour laquelle j’ai déjà fait l’expérience, à de nombreuses reprises, de coïncidences, que j’ai écoutée et qui ont apportées des effets très positifs sur ma vie...



En bref voilà, je recommande cet ouvrage à tous, mais ne le lisez pas si vous ne vous sentez pas prêt. Si vous êtes trop fermés à l’idée de la destinée et de la conscience collective, ce livre ne vous plaira pas.



Par contre, comme je l’ai lu dans un autre avis, le petit message à la fin où le Docteur nous invite à nous joindre à des « cellules de paix » ou à « l’alliance » me gêne aussi... ça fait effectivement un peu sectaire...
Commenter  J’apprécie          81
Le corps quantique : Le fabuleux pouvoir de..

Endocrinologue américain de renom, le Dr Deepak Chopra fait le lien entre les malades qu'il rencontre (cancers, SIDAS, maladies rares) et l'influence de l'ayurvéda dans leur guérison. A la médecine traditionnelle, il ajoute la méditation et le son primordial. Ces pratiques, selon lui, permettent au malade de rapprocher son corps de son esprit, jusqu'à ce que l'esprit parvienne à combler la rupture qui a provoqué le dysfonctionnement et la maladie. Il considère qu'il est prioritaire de soigner l'esprit du malade plutôt que de traiter son corps. Dans de nombreux cas qu'il cite, les paroles du médecin au malade, la compassion pour le malade, le soin qu'il apporte lui-même à son esprit par la méditation, sont des clés de rémission.

La dernière partie du livre traite de la FELICITE, forme d'éveil que les civilisations indiennes notamment pratiquent et atteignent, et qui leur permet de prendre le contrôle de leur corps : baisse du rythme cardiaque, course à pied quotidienne de 80km sans s'alimenter, etc. Le Dr Chopra explique que chaque cellule de notre corps enferme la même intelligence, la même capacité à s'adapter à son environnement, sans distinguer le cerveau du reste du corps. le corps-esprit comme un tout, et l'Homme et l'univers comme un tout.

Ce livre est difficile à lire, mais il m'a passionnée. Il est étonnant de concepts nouveaux (pour moi), et il est un message d'espoir pour tous, et pour tous les malades. Ne vous découragez pas sur les passages difficiles, cela vaut vraiment la peine d'aller jusqu'au bout !
Commenter  J’apprécie          80
Le fabuleux pouvoir de vos gènes

L'épigénétique est une science récente qui vise à explorer comment l'expression génétique peut être activée ou désactivée en fonction de certains facteurs (environnementaux, comportementaux..)

Cette science a une grande portée et doit nous conduire à mieux "travailler avec nos gènes". Ils ne sont pas immuables, et nous ne sommes pas condamnés à les subir, c'est ce que veulent démontrer les auteurs, médecins, un endocrinologue mondialement connu Deepak Chopra et un neurologue, Rudolf Tanzi.

Nous pouvons contrôler notre activité génique par le biais de différentes activités: alimentation équilibrée riche en fibres et en éléments anti-oxydants, exercice physique, méditation, gestion du stress et des émotions..

L'alimentation a un rôle important; les études récentes ont montré que le microbiome (microbes de l'appareil digestif) a un rôle essentiel: si le microbiome est déséquilibré, on parle de dysbiose qui peut avoir des conséquences graves (maladies neurologiques par exemple..)

Ces avancées sont récentes. En effet le séquençage du génome humain a été achevé en 2003. Il a abouti au séquençage de 3 milliards de paires de bases chimiques réparties sur la double hélice de l'ADN dans chaque cellule.

Tous les gènes sont bons, ce sont les mutations de la séquence ou de la structure de l'ADN qui peuvent rendre les gènes nuisibles.

L'ensemble des modifications génétiques de l'ADN est appelé épigénome.

C'est un domaine scientifique nouveau et qui nous ouvre bien des horizons.

La recherche sur l'épigénome est l'aspect le plus palpitant de la génétique actuelle parce qu'il explore les conditions d'activation ou de désactivation des gènes.

On arrive maintenant à la notion de "malléabilité" des gènes, concept tout à fait révolutionnaire...

Les auteurs nous montrent que l'épigénome est toujours en interaction avec la vie quotidienne. Il fonctionne comme une sorte de "tapis roulant génétique", auquel chaque génération ajoute sa contribution.

Ainsi notre mode de vie influence l'évolution de nos gènes et peut avoir des répercussions sur l'évolution génétique de nos descendants!!!

Le livre est passionnant et plein de questionnements. Ainsi il apparaît que l'alimentation occidentale moderne trop pauvre en fibres et trop riches en éléments gras et sucres peut jouer un rôle dans le développement de maladies chroniques graves (désordres auto-immuns, maladie de Chron...)

En conclusion, avec nos choix de vie, nous envoyons des messages à notre épigénome et notre microbiome, les deux grands centres de la transformation cellulaire.

Plein de conseils sont donnés pour améliorer ces messages.

Excellent livre de vulgarisation qui nous permet de mieux se faire une idée des enjeux de la génétique actuelle.
Commenter  J’apprécie          60
Le livre des secrets : Dévoilez les dimension..

Deepak Chopra voudrait dans un premier temps amadouer son lecteur par moults exemples de notre lien au grand Tout illustrés en premier lieu par ces minuscules cellules à l’origine de toute vie. Pourquoi pas, les anecdotes sont surprenantes sans être impossibles, je soupçonne toutefois l’auteur d’enjoliver considérablement les arguments scientifiques. Ce premier point étant révélé et ma connexion au cosmos enfin rétablie, il s’empresse d’enfoncer quantité de portes ouvertes : suivez le courant, ne résistez pas à ce qui arrive, ouvrez-vous à l’inconnu, ne niez pas ce que vous ressentez, etc. Personnellement, j’ai déjà lu/vu/entendu plus d’une fois ces maximes pré-mâchées, et je n’ai pas l’impression d’apprendre grand chose. Le rappel n’est toutefois pas désagréable et toujours bénéfique, parfois obscur ou tiré par les cheveux – « Le mental fragmenté ne peut vous conduire à l’unité, mais vous devez l’utiliser tout au long du chemin ». Il importe me semble-t-il que chacun fasse son tri, et ne gobe pas l’entièreté du discours comme une vérité établie. Deepak Chopra figurant parmi les cent personnalités les plus influentes du monde selon le Time – et d’après la quatrième de couverture – , il n’est sans doute pas nécessaire d’en faire un plus grand gourou qu’il ne l’est déjà… Son commerce éditorial semble déjà suffisamment lucratif.



Le livre des secrets est également ponctué de plusieurs petits topos visant à exercer notre réflexivité. Ses moments de questionnements, de prise de conscience et éventuellement de remise en question sont globalement assez bénéfiques, et il est difficile de ne pas être interpellé par l’un ou l’autre exercice. Pour ma part, j’en ai noté un en particulier, intitulé « Ecrire pour catalyser ». Il a pour but de nous aider à nommer des sentiments refoulés pour s’en libérer en utilisant l’écriture automatique. Il s’agit de débuter son texte par l’une des phrases suivantes : « Je sens vraiment ___ maintenant », « Ce que j’aurais dû dire, c’était ___ », « Je brûle d’impatience de dire à quelqu’un que je ____ », « Personne ne peut m’empêcher de dire la vérité au sujet de ___ » , « Personne ne veut m’entendre dire cela mais____ ». Il est ensuite conseillé de ne pas s’arrêter et de coucher sur papier tous les mots qui viennent. Le but avoué étant d’atteindre un sentiment interdit, l’exercice peut être réitérer plusieurs fois pour permettre une connaissance de soi de plus en plus profonde.



Une lecture mitigée pour moi aussi finalement, mais qui m’interpelle sur la production foisonnante des publications sur le développement personnel.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Commenter  J’apprécie          60
Les 7 Lois spirituelles du succès : Un guide ..

Bon, c’est un peu du réchauffé. Pour être honnête il ne m’a pas laisser un souvenir impérissable. C’est vraiment dommage parce que les principes meme si ils sont bateau sont quand même positif. Mais j’avoue que je m’attendais à un peu mieux pour la lecture de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre des coïncidences

C’est un livre très complet mais aussi très poussé dans ses explications, notamment sur la première partie.

Il fait état des aspects scientifiques que peuvent recouvrir les synchronicités ou coïncidences.

Pas d’inquiétude, il suffit de s’accrocher un peu et ensuite un travail de libération peut commencer à l’aide de plusieurs exercices.

Je pensais ne pas terminer ce livre vu la complexité du départ mais finalement je ne regrette pas d’avoir poursuivi, la fin m’a plus parlé.

Commenter  J’apprécie          50
Les sept lois spirituelles du succès

Deepak Chopra, est médecin endocrinologue et expert en médecine alternative. Il écrit et donne des conférences sur ce sujet ainsi que sur la spiritualité. Très inspiré par l'hindouisme, il nous livre là les 7 clés du succès : réussite, bonheur, sagesse.

C'est un petit livre de 112 pages qui mérite le détour. Sans forcément appliquer toutes ces lois à la lettre, il apporte une vision spirituelle du monde assez intéressante. Très empreintes de l'hindouisme, ses lois sont un réel enchantement à mes yeux : pourquoi ne pas cesser de stresser pour tout, pourquoi ne pas profiter chaque jour des petits riens, pourquoi ne pas être plus à l'écoute des autres, pourquoi ne pas partager au quotidien, etc. ?

*** spoiler***

Voici donc un "résumé" TRES succinct des 7 lois spirituelles du succès qui pourra peut-être vous donner une meilleure idée du contenu et vous donner envie d'aller plus loin ou vous le remémorer (qui sait ?).

Le mieux est bien sûr de lire le raisonnement complet qui l'amène à proposer ses 7 lois. Lu comme ça, cela peut vous paraître, simpliste car c'est TRES résumé.

Des principes simples, à appliquer chaque jour :

La pure potentialité : pratiquer chaque jour la méditation silencieuse, la communion avec la nature, et le plus dur peut-être, le non-jugement sur tout ce qui arrivera.

Le don : donner quelque chose aux gens que je rencontre (de matériel -une fleur- ou d'immatériel -un compliment-), accepter les dons avec gratitude et protéger ainsi la circulation de l'attention, de l'affection, du respect et de l'amour.

Le Karma : avoir pleine conscience que je fais constamment des choix et qu'ils ont des conséquences pour moi et pour autrui et être à l'écoute de mon cœur pour chaque choix à faire (est-ce que je ressens du confort ou de l'inconfort à faire ce choix).

Le moindre effort : pratiquer l'abandon, accepter les personnes et les situations telles qu'elles se présentent. Assumer mes responsabilités et ne blâmer personne pour les situations que je vis. Ne pas me justifier ou tenter de faire comprendre et accepter mon point de vue aux autres.

L'intention et le désir : avoir une liste de ses désirs toujours sur soi, les relire le matin et le soir avant d'entrer en méditation. Ne pas oublier que rien n'arrive par hasard si les choses ne se passent pas comme je l'avais prévu.

Le détachement : se détacher des problèmes car les solutions viendront car on reste ainsi ouvert à une infinité de choix. Accepter l'incertain car c'est le chemin vers la liberté.

Le Dharma : porter attention à la divinité en soi, à nos talents en mettant à profit ces talents pour l'humanité et créer l'abondance pour soi et autrui.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre des coïncidences

Un livre intéressant, qui m'avait fait de l'oeil en tête de gondole chez un grand libraire. Je n'ai pas été déçue de cette lecture. Autant vous prévenir, il faut être prêt à lire ce genre d'écrits. Il faut parfois relire certains passages plusieurs fois pour bien en saisir le sens.

Ce livre apprend à vivre en pleine conscience, à écouter les signes extérieurs et intérieurs que nous offre la vie, pour saisir des opportunités. Et surtout, vivre le présent, encore une fois. C'est très enrichissant d'ouvrir un champ des possibles psychiques.
Commenter  J’apprécie          50
Les sept lois spirituelles du succès

Comme toujours concernant les livres spirituels ou appelés comme tel, il s'agit surtout de trouver la forme qui nous convient le plus. Et qui fera le mieux traverser ces messages au-delà de nos barrières.

Personnellement, j'ai moyennement accroché. Mais je ne peux pas dire que ce ne soit pas un véhicule qui peut aider à avancer bien des gens.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre des secrets : Dévoilez les dimension..

Deepak Chopra surfe très habilement sur la vague de la demande de spiritualité et de bien-être personnel, sans y mettre trop de croyances dogmatiques, mais quand même. Il dit des choses exactes, mais d'où me vient ce sentiment de mal à l'aise, avec cette impression de perdre ma liberté à le suivre....
Commenter  J’apprécie          50
Les sept lois spirituelles du succès

Le passé est une histoire, le futur un mystère, le moment présent est un don. C'est pourquoi ce moment est appelé "présent".Je suis ceci, tu es ceci, tout est ceci et ceci est tout ce qui existe.
Commenter  J’apprécie          50
Le corps quantique : Le fabuleux pouvoir de..

Voici un livre écrit il ya plus de 20 ans (!) par un médecin indien pratiquant à la frontière de la médecine scientifique et de l'Ayurveda (système thérapeutique traditionnel de l'Inde connu depuis 3 millénaires). Livre ancien mais certainement encore d'actualité de par les réflexions qu'il initie. L'auteur lance des ponts entre ces deux systèmes, en réfléchissant sur les liens pouvant exister entre le corps et l'esprit. Il édifie un concept nouveau basé sur les théories de la physique quantique. N'y aurait-il pas un niveau d'intelligence, de conscience qui pourrait être ce lien ? Cette conscience est en chacun de nous: il suffit de la trouver en faisant taire ce "mental" qui nous éloigne de cette intelligence mystérieuse présente en chaque être mais aussi dans l'Univers. Qu'il est diffcile pour nous autres, adeptes de la raison, de nous ouvrir à une autre dimension que celle du temps et de l'espace! L'auteur se référe aux théories de la physique moderne, notamment les quanta d'énergie et les super-cordes et nous dit que nous serions faits de la même "substance' que le reste de l'univers et donc intimement reliés à tout ce qui nous entoure. Par le recours à certaines techniques notamment méditatives, nous pourrions influer sur la gamme vibratoire de notre système corps-esprit et infléchir le cours de la maladie, sans renoncer pour autant à l'approche médicale classique. N'est-ce pas là justement une explication à certaines guérisons soi-disant miraculeuses ? Le livre ouvre un domaine très vaste et très intéressant que nous, européens, tardons d'investiguer. Un livre qui apporte certaines réponses mais qui surtout nous donne l'envie de voir plus loin. Voilà qui fait la beauté d'un livre !!
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Deepak Chopra (938)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
58 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}