J'ai lu (05/04/2004)
4.03/5   99 notes

"La réussite revêt plusieurs aspects. La richesse matérielle n'est que l'un d'entre eux. Car, bien plus qu'une destination, la réussite est une direction. L'abondance matérielle, dans toutes ses expressions, rend le voyage plus agréable. Mais une vraie réussite inclut aussi la santé, l'énergie, l'amour de la vie, l'harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psy... >Voir plus
Que lire après Les sept lois spirituelles du succèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un très court livre, à peine 120 pages sur lequel le titre peut paraître ambigu : on n'y parle pas de succès d'ordre médiatique ou tout autre succès qui puisse flatter l'égo mais de réussite et de développement personnel.
Très court mais très dense qui synthétise un peu toutes les pensées d'ordre spirituelle. de toute façon pas la peine d'en dire plus, l'essentiel est là, à vous de chercher, il n'y a pas loin à aller puisque tout est à l'intérieur de chaque personne. A chacun de retirer les couches de poussière ou de noirceur qui empêchent de voir le vrai but de toutes vies.
Le plus dur est de le mettre en oeuvre au quotidien : l'égo inlassablement reprenant le dessus.
Je finirai par une citation du livre : Nous sommes des voyageurs sur le chemin cosmique - des poussières d'étoiles roulant et dansant éternellement dans les remous et les tourbillons de l'infini. La vie est éternelle, mais les expressions de la vie sont éphémères, momentanées, transitoires.
Deepak Chopra, est médecin endocrinologue et expert en médecine alternative. Il écrit et donne des conférences sur ce sujet ainsi que sur la spiritualité. Très inspiré par l'hindouisme, il nous livre là les 7 clés du succès : réussite, bonheur, sagesse.
C'est un petit livre de 112 pages qui mérite le détour. Sans forcément appliquer toutes ces lois à la lettre, il apporte une vision spirituelle du monde assez intéressante. Très empreintes de l'hindouisme, ses lois sont un réel enchantement à mes yeux : pourquoi ne pas cesser de stresser pour tout, pourquoi ne pas profiter chaque jour des petits riens, pourquoi ne pas être plus à l'écoute des autres, pourquoi ne pas partager au quotidien, etc. ?
*** spoiler***
Voici donc un "résumé" TRES succinct des 7 lois spirituelles du succès qui pourra peut-être vous donner une meilleure idée du contenu et vous donner envie d'aller plus loin ou vous le remémorer (qui sait ?).
Le mieux est bien sûr de lire le raisonnement complet qui l'amène à proposer ses 7 lois. Lu comme ça, cela peut vous paraître, simpliste car c'est TRES résumé.
Des principes simples, à appliquer chaque jour :
La pure potentialité : pratiquer chaque jour la méditation silencieuse, la communion avec la nature, et le plus dur peut-être, le non-jugement sur tout ce qui arrivera.
Le don : donner quelque chose aux gens que je rencontre (de matériel -une fleur- ou d'immatériel -un compliment-), accepter les dons avec gratitude et protéger ainsi la circulation de l'attention, de l'affection, du respect et de l'amour.
Le Karma : avoir pleine conscience que je fais constamment des choix et qu'ils ont des conséquences pour moi et pour autrui et être à l'écoute de mon coeur pour chaque choix à faire (est-ce que je ressens du confort ou de l'inconfort à faire ce choix).
Le moindre effort : pratiquer l'abandon, accepter les personnes et les situations telles qu'elles se présentent. Assumer mes responsabilités et ne blâmer personne pour les situations que je vis. Ne pas me justifier ou tenter de faire comprendre et accepter mon point de vue aux autres.
L'intention et le désir : avoir une liste de ses désirs toujours sur soi, les relire le matin et le soir avant d'entrer en méditation. Ne pas oublier que rien n'arrive par hasard si les choses ne se passent pas comme je l'avais prévu.
Le détachement : se détacher des problèmes car les solutions viendront car on reste ainsi ouvert à une infinité de choix. Accepter l'incertain car c'est le chemin vers la liberté.
Le Dharma : porter attention à la divinité en soi, à nos talents en mettant à profit ces talents pour l'humanité et créer l'abondance pour soi et autrui.
Comme toujours concernant les livres spirituels ou appelés comme tel, il s'agit surtout de trouver la forme qui nous convient le plus. Et qui fera le mieux traverser ces messages au-delà de nos barrières.
Personnellement, j'ai moyennement accroché. Mais je ne peux pas dire que ce ne soit pas un véhicule qui peut aider à avancer bien des gens.
Le passé est une histoire, le futur un mystère, le moment présent est un don. C'est pourquoi ce moment est appelé "présent".Je suis ceci, tu es ceci, tout est ceci et ceci est tout ce qui existe.
Habituellement j'aime beaucoup les écrits de Deepak Chopra.
Autant "Les clés spirituelles de la richesse" c'est agréable à lire. de même pour "Le livre des coïncidences" et "Le corps quantique", tous superbement écrits et passionnants. Mais celui-ci est vraiment pompeux en terme de style d'écriture. Je n'accroche pas du tout. Les phrases sont beaucoup trop longues, trop impersonnelles, aucune fluidité de texte.

Cela ne correspond pas du tout au style de Deepak Chopra, ou alors il a essayé un autre style de rédaction entre deux, je ne sais pas. J'ai même des difficultés à rester concentré sur le texte tellement c'est ennuyeux à lire.
Celui-ci remporte la palme du plus mal écrit. Je ne sais pas si je vais le lire en entier, en tout cas ce n'est pas un livre que je recommande, même pour les passionnés de spiritualité.

Selon cette loi, vous possédez un talent particulier, ainsi qu'une manière unique de l'exprimer. Il existe quelque chose que vous pouvez accomplir mieux que qui que ce soit dans le monde entier. Chaque talent particulier, comme chaque expression unique de ce talent, répond aussi à des besoins spécifiques. (...) Exprimer son talent pour répondre à ces besoins crée une richesse et une abondance illimitées.

Si vous élevez un enfant dans cette pensée, vous vous rendrez compte des effets qu'elle aura sur sa vie. J'ai éduqué mes propres enfants de cette manière. Je n'ai cessé de leur répéter qu'il y avait une raison à leur vie sur terre et qu'ils devaient la trouver. Je leur ai tenu ce discours dès qu'ils eurent atteint l'âge de quatre ans. Au même âge, je leur ai aussi appris à méditer. Je leur ai dit : "Vous ne devez jamais vous inquiéter pour votre futur. Si, devenus adultes, vous ne gagnez pas votre vie, je pourvoirai à vos besoins. Je ne veux pas que vous soyez obsédés par l'idée de réussir à l'école, ni par celle d'obtenir les meilleurs diplômes ou d'aller dans les meilleures universités. Ce qui doit vous obséder, c'est de chercher comment vous pouvez servir l'humanité et de découvrir vos talents particuliers. Vous avez un talent particulier et une manière unique de l'exprimer. Personne d'autre ne le possède."

Mes enfants sont allés dans les meilleures écoles, et ils ont obtenu les meilleurs diplômes. Ils sont devenus financièrement indépendants avant d'entrer à l'université. Cela, parce qu'ils n'ont qu'une obsession : ce qu'ils peuvent donner au monde. Voilà la Loi du Dharma.
La réussite revêt plusieurs aspects. La richesse matérielle n'est que l'un d'entre eux. Car, bien plus qu'une destination, la réussite est une direction. L'abondance matérielle, dans toutes ses expressions, rend le voyage plus agréable. Mais une vraie réussite inclut aussi la santé, l'énergie, l'amour de la vie, l'harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l'esprit.

Et pourtant, toutes ces joies ne nous satisferont pas si, au fond de nous, nous ne cultivons pas les graines de la divinité... Réussir veut dire rencontrer le divin, où que nous allions et dans tout ce qui nous entoure, dans les yeux d'un enfant, dans la beauté d'une fleur, dans le vol d'un oiseau...
Le mot "conscience" possède un sens plus vaste qu'énergie et information - il implique que l'énergie et l'information soient vivantes en tant que pensées. Nous sommes donc des paquets de pensée dans un univers pensant. Or la pensée a le pouvoir de transformer.
Chaque action génère une force
qui reviens vers nous
telle qu'elle a été mise en œuvre …
Nous récoltons ce que nous avons semé.

Videos de Deepak Chopra (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Deepak Chopra
Et si vous changiez votre vision de l'amour pour pouvoir le vivre pleinement ?
Ce livre va agir en vous comme une méditation introspective. En changeant votre perception de l'amour, il va vous permettre de vivre l'amour au-delà de vos frustrations, de vos échecs et de vos craintes. Quand on change de perception intérieure, on change de vie.
Jérôme Oliveira est auteur et réalisateur de documentaires télé, enseignant de yoga et il organise des conférences-méditations avec des personnalités internationales considérées comme les plus inspirantes de notre époque comme Deepak Chopra, Eckhart Tolle, Neale Donald Walsch ou encore Marianne Williamson. Il partage ses prises de conscience les plus profondes au sujet de l'amour, qui sont le fruit de son expérience, notamment avec la méditation, et de tous ses échanges avec les maîtres spirituels les plus influents de notre époque.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782416001475/brulant-d-amour