AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Lindon (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Du côté de l'Olympe

J'ai passé un très bon moment avec cette bande-dessinée qui nous présente avec beaucoup d'humour les principaux dieux de la mythologie gréco-romaine (les auteurs utilisent noms romains, et c'est le seul petit défaut à mes yeux, juste parce que je suis davantage familiarisée avec les noms grecs...).

Les dessins, en noir et blanc avec juste quelques touches de couleurs, n'ont rien d'austères ; d'autant plus qu'ils contrastent avec le sérieux (enfin pas totalement) des textes explicatifs. C'est très drôle.

Niveau contenu, il n'y a pas de grosses surprises, mais les auteurs nous offrent une présentation condensée et efficace des Dieux de l'Olympe les plus connus (leur naissance, quelques épisodes marquants, etc).

C'est donc une bande-dessinée qui porte particulièrement bien son sous-titre : "Un précis de mythologie savamment déjanté" qui permet de découvrir la mythologie tout en s'amusant. Une lecture réjouissante...

Commenter  J’apprécie          270
Les dieux s'amusent

Excellent !



Je n'avais pas du tout prévu cette lecture cette année, mais mon fils ayant à lire ce roman à la maison pour le collège (il est en 6ème), je me suis proposée de l'accompagner durant ces congés scolaires.



Je me suis bien fait plaisir dans cette lecture qui reprend avec humour les mésaventures et épopées de nos héros de la mythologie grecque.



Le livre se découpe en quatre parties :

-Du côté de l'Olympe, avec une présentation des différents dieux ;

-Les destins croisés de Thésée et d'Hercule ;

-La guerre de Troie ;

-Le retour des rois, qui raconte en particulier les périples d'Ulysse pour revenir chez lui.



C'est bien écrit, la lecture en est très fluide et rythmée, il est bien adapté pour la jeunesse. Malgré ses quasi 500 pages (édition Flammarion jeunesse), les découpages nombreux à l'intérieur des chapitres facilitent la lecture. Je ne vois pas mon fils en tout cas découragé par l'épaisseur du bouquin.



Ce fut l'occasion pour moi aussi d'en apprendre un peu plus sur le sujet, vaste il faut l'avouer. La mythologie grecque m'a toujours intéressée, mais ce bouquin fut efficace pour me rafraichir un peu la mémoire et compléter mes connaissances modestes sur ces mythes antiques.



Ajouter à cela le plaisir des échanges avec mon fils, j'en garderai donc un très bon moment de lecture.



Challenge Livre Historique 2021
Commenter  J’apprécie          279
Les dieux s'amusent

J'ai beaucoup aimé ce livre car on y retrace toute l'histoire de la mythologie grecque de façon simple et amusante. Ma prof de latin, lorsque j'étais au collège nous lisait un passage de ce livre à chaque cour et, quelques années plus tard je l'ai acheté et ai redécouvert ces histoires passionnantes.

A lire et à relire, pour les petits et les grands.
Commenter  J’apprécie          170
Les dieux s'amusent

J'ai été très déçu par ce livre.

Je le choisi un après midi pour mon garçon de 11 ans, parce qu’il aime la mythologie.

Je lui en lis parfois un peu et on en parle depuis longtemps. Il commence la lecture le soir même.

Au bout de 10 mn, il déclare avoir trouvé une erreur de l'auteur. Je souris et lui réponds que l'auteur est un spécialiste.

1/2 heure plus tard il me dit en avoir vu d'autres ! Je lui demande alors de lire le passage sur le cheval de Troyes,

un des plus connu et classique ... Il trouve une nouvelle erreur au bout de qqs mn !!

Nous vérifions le soir même les 2 1ères erreurs :



- page 64 :

ce n'est en effet pas Zeus qui jette le nouveau-né Héphaïstos du haut de l'Olympe, mais la femme de Zeus : Héra

- page 66 :

ce n'est pas pour avoir la main d'Aphrodite mais pour se venger de sa mère (Héra), qu'Héphaïstos crée un trône piégé. Héphaïstos acceptera plus tard de libérer se mère s'il obtient Aphrodite, mais ce n'est pas la raison initiale.



Nous n'avons pas eu envie de vérifier les autres erreurs, juste celle sur le cheval de Troyes, et là encore mon gamin avait raison.



- page 342 :

ce n est pas à Minerve que l'offrande du cheval de Troyes est dédiée, mais à Athéna (ou Poséidon, selon les sources)



En allant voir la biographie de l'auteur, Denis LINDON, je constate qu il ne s agit pas du tout d'un spécialiste de la mythologie. Cette personne a eu l entregent pour faire un livre pour enfant ... visiblement bourré d'erreurs : 6 erreurs vues en 1 heure de feuilletage par un gamin de 11 ans !



Les qqs jours suivants nous testons à nv ce livre :

La liste des 12 travaux n est pas dans le bon ordre chronologique. Pour les écuries (étables en fait), il ne détourne pas un fleuve mais deux, et ne le fait pas "accidentellement" (page 117-118) mais volontairement ... etc etc (les oiseaux du lac, le taureau de Crète et le "toréador" p 120, la Méditerranée ouverte en 2 d'un coup de massue p 122 ...)



J'écris alors cette critique, et pour rire un peu, après avoir montré ce texte à mon fils, je lui propose de lire un nv chapitre par curiosité. Il choisi les travaux d'Hercule ... et trouve une erreur à la 1ère ligne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce n'est pas sous les conseils de Thésée que Hercule se lance dans les 12 travaux mais sous les conseils de la Pythie ...







Page 132 l'auteur écrit : "qu il me soit permis pour une fois de m écarter de la tradition et de proposer une version personnelle" ... et bin il l'a fait plus d une fois ! et sans trop s'en rendre compte !! ;)



à ne pas acheter donc. Ce livre est une belle imposture.
Commenter  J’apprécie          143
Mercator. Théorie et pratique du Marketing

Tout le marketing se rejoint en ces mille pages pleines d'enseignements. En tant qu'élève en commerce, ce livre m'apporte beaucoup. Long à lire, je ne peux toutefois plus m'en passer.

Le marketing expliqué de cette manière parait simple. Schémas, textes explicatifs et légendes viennent se succéder au sein de cet ouvrage passionnant. Honnêtement, aller en cours ne serait quasiment plus utile après la lecture de ce livre, qui vous apprend absolument tout, même si entre nous, je serai incapable d'apprendre mille pages par cœur.

J'ignorais ce qu'était à proprement parlé le marketing avant ce livre, maintenant je le sais, et cela m'aide dans mes études comme à mon travail.

Commenter  J’apprécie          121
Les dieux s'amusent: Précis de mythologie gre..

Ce concentré de mythologie grecque est très bien fait. Il résume les grands épisodes de ce champ narratif sans fin (ou presque). Le ton est léger, amusé, voire ironique ; ce qui constitue un atout, surtout lorsque les imbrications du récit sont très complexes. Dieux, humains, monstres, épreuves, magie, séduction, intrigue politique, vengeance, frustration, tout y est. Parfois on se dit que dans cette œuvre monde tout a déjà été dit. Je me le suis dit encore une fois. Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis à ce sujet, ni le dernier. Celui-ci, je le garde précieusement dans ma bibliothèque de contes. Il aura eu l'avantage de me faire mieux comprendre la guerre de Troie. Je reste fan absolu du Minotaure, de Prométhée et de certaines épreuves d'Ulysse, tout en apercevant d'autres points d'intérêts. Merci Mr Lindon et pour finir, il n'y a pas que les dieux qui s'amusent.
Commenter  J’apprécie          80
Les dieux s'amusent

un livre simple mais intéressant qui explique quelques mythes grec, tels que l'odyssée ou bien l'iliade mais aussi bien d'autre moins connu, une façon très intéressante de se cultiver et de découvrir de belles histoires.
Commenter  J’apprécie          80
Les dieux s'amusent

Ce roman est parfait pour débuter la mythologie et plonger dans ce riche univers que sont les dieux de l'Olympe.

Il aide à comprendre en retraçant et expliquant les faits et les personnages les plus importants, tout en gardant la bonne chronologie ainsi que les caractères des dieux et héros les plus plausibles que possible.

Tout ça, bien sûr, à l'aide d'une plume très agréable et lire ; digne d'un historien. C'est romancé, mais juste ce qu'il faut pour nous emporter.

Je recommande vivement ce roman à celles et ceux qui voudraient débuter la littérature sur la mythologie grecque, car c'est grâce à lui que je suis entièrement tombée dedans.
Commenter  J’apprécie          60
Du côté de l'Olympe

Le livre "Les Dieux s'amusent" de Denis Lindon est dans ma PAL depuis un moment alors quand j'ai vu que ce livre en était l'adaptation, j'ai sauté sur l'occasion.

Ce n'est pas tout à fait une bande dessinée comme on les connait.

J'ai eu un peu de mal avec les dessins au départ mais au fur et à mesure de ma lecture, je m'y suis faite! Je trouve même que le fait que les personnages soient dessinés avec des traits "droits" est plus fidèle à leur histoire et à leurs propos assez directs!

L'histoire, tous ceux qui ont lu n'importe quel livre de mythologie, la connaisse.

Pour ma part, je ne m'en lasse jamais! J'adore la mythologie et toutes les histoires qui la constituent. C'est une très bonne idée pour l'aborder avec les enfants car cette forme de récit est sûrement plus "digeste" que tout autre précis de mythologie. Par contre, il faudra par la suite lire les récits mythologiques sous une forme plus classique.

En effet, la part de l'humour est très importante et j'ai bien rigolé tout au long de ma lecture mais il y a pas mal d'anachronismes qui ne doivent pas rester associés à la mythologie.



Une très belle lecture que je conseille à ceux qui veulent découvrir la mythologie mais aussi à ceux qui en sont des passionnés comme moi!



Merci à Babelio et aux éditions Flammarion jeunesse pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Les dieux s'amusent

J'ai ressorti ce livre de ma bibliothèque pour le prêter à ma nièce de 12 ans, et du coup je l'ai reparcouru. Et bien j'ai beaucoup hésité à le lui prêter effectivement. Je le lis maintenant avec mon recul d'adulte et mon regard féministe, et l'humour gras, misogyne, et bien ça ne passe plus. Alors je sais bien que certains traits sont déjà présents dans les histoires d'origine (Junon jalouse, Pandore curieuse...) Mais l'auteur en rajoute et sa relecture de vieux tonton libidineux qui "fait de l'humour sur le dos des bonnes femmes" m'a insupporté. A part ces passages, le livre est un très bon complément par exemple d'un cours scolaire, pour avoir une approche plus ludique et une synthèse facile à appréhender. Et oui, je l'ai prêté à ma nièce pour ces dernières raisons, mais je compte bien faire un petit debrief après lecture pour lui donner mon point de vue !
Commenter  J’apprécie          50
Mercator. Théorie et pratique du Marketing

Une véritable mine d'unformation pour qui s'intéresse réellement au marketing en dehors de la cravatte et des escarpins (non je rigole c'est juste l'image que donnent certains quand ils sortent de grandes écoles de commerces mais pas tous). Ceci dit j'apprécie beaucoup l'intro qui démystifie bien le terme et rappelle certains préceptes que les pourfendeurs de marketing devraient apprendre par cœur avant de hurler au loup. Je n'ai pas pu lire ce pavé en entier. Mais ce que j'en ai lu m'a beaucoup servi pendant mes études et actuellement je compte bien m'en inspirer pour améliorer mon site en glanant deux ou trois astuces. J'ai la 9ème édition pour info.
Lien : http://voyageusedesmots.wife..
Commenter  J’apprécie          50
Les dieux s'amusent

Qui n'a pas entendu parler des 12 travaux d'Hercule, de la guerre de Troie ou des amours de Jupiter?

Ce livre reprend différentes histoires de la mythologie grecque.

Dieux, héros et simples mortels se croisent, s'aiment, se trahissent pour notre plus grand bonheur!



Le seul reproche que j'ai à faire à ce livre est sa trop grande simplicité, il faut avoir en tête qu'il est destiné à de jeunes adolescents.

L'autre petit bémol concerne les noms des dieux et héros que je connais bien mieux en grec qu'en latin et qui sont plus beaux d'ailleurs: Minerve (latin) ou Athéna (grec), Mercure (latin) ou Hermes (grec)? :D

Et quant on sait qu'en plus les Romains n'ont fait que piquer les dieux et héros grecs en changeant leurs noms, on se dit qu'il est plus juste de leur laisser leurs noms d'origine.



Ce qui m'a marqué lors de ma lecture, c'est le nombre de sujets glauques et violents abordés:meurtres, vengeances cruelles, inceste, ...

On est loin du gentil Hercule crée par Disney. La vraie mythologie est bien plus sombre et bien plus riche.



Un chouette moment qui m'a replongée dans des mythes qui nous suivent jusqu'à notre époque. Ce n'est qu'en connaissant la mythologie qu'on comprend d'où viennent les expressions "le complexe d'Oedipe", "tomber de Charydbe en Scylla", "narcissisme", ...



Commenter  J’apprécie          40
Les dieux s'amusent

Petits ou grands, voilà de quoi dépoussiérer la mythologie gréco-romaine!



Avec beaucoup d'humour, Denis Lindon reprend les bases de la mythologie et nous entraîne à la suite des amours tumultueuses de Jupiter, des travaux d'Hercule, ... Il retrace le who's who de l'Olympe, parsemant d'anecdotes croustillantes le modus vivendi du royaume de dieux ô combien humains.



Bonne initiation pour les plus jeunes, agréable révision pour ceux qui mélangeraient le début d'un mythe avec la fin d'un autre. Un grand bonheur de lecture pour tous.
Commenter  J’apprécie          40
Mercator. Théorie et pratique du Marketing



la bible du marketing



sommes nous libres d'acheter ce qui nous plait?
Commenter  J’apprécie          40
Du côté de l'Olympe

Le mois dernier avait lieu la masse critique Babelio jeunesse et même si je ne suis plus très jeune, j’ai participé et j’ai eu l’extrême joie de recevoir Du côté de l’Olympe et c’est vraiment avec un immense plaisir que je partage mon retour de lecture ce soir !



Du côté de l'Olympe par Lindon

Adaptée du roman de Denis Lindon Les Dieux s’amusent – que j’ai envie de lire désormais – la bande dessinée Du côté de l’Olympe réussit le pari de nous replonger avec délice dans les histoires des Dieux et de la mythologie. Si vous ne connaissez pas les histoires de Jupiter, Junon, Diane, Mercure, Vulcain, Minerve et les tous les autres membres de cette belle famille de Dieux, ce livre est fait pour vous ! Si vous connaissez tout de la mythologie et des Dieux, ce livre est aussi fait pour vous ! Outre le graphisme moderne et accrocheur, vous ne résisterez pas à l’humour de cette bande dessinée. Clin d’oeil au monde d’aujourd’hui, références culturelles diverses et variées, les auteurs jouent avec nous et c’est plaisant !



En résumé : un grand merci à Babelio pour cette découverte et si vous voulez mettre un joli cadeau au pied du sapin, achetez chez votre libraire préféré Du côté de l’Olympe !
Commenter  J’apprécie          30
Du côté de l'Olympe

Un vrai plaisir d’avoir parcouru cet ouvrage ! Vraiment une belle découverte !



A mi-chemin entre le roman graphique et la bande dessinée, l’auteur nous propose un petit précis de mythologie agrémenté d’un humour décapant.



De nombreuses références, allusions au monde actuel sont autant de clins d’œil au lecteur d’aujourd’hui. On passe réellement un bon moment.



Page après page, nous découvrons tous les dieux de l’Olympe dans un ordre plutôt chronologique à leur création. Il me semble que cet ouvrage appelle un second volet pour poursuivre la découverte des dieux et héros secondaires. Je guetterai cela avec attention.



Le seul côté qui m’a un peu gênée : les dieux sont présentés sous leur identité romaine, pour ceux qui sont plus habitués à Zeus qu’à Jupiter c’est parfois une peu compliqué de s’y retrouver. Mais ne vous arrêtez pas à cela, faites-vous une petite liste de correspondances et ne boudez pas votre plaisir de découvrir ce livre.



Cet ouvrage est accessible pour les enfants, mais trop jeunes ils passeront à côté des multiples références et de l’humour. Je le conseillerai plutôt à partir de 12 / 13 ans et bien sûre à n’importe quel adulte s’intéressant à la mythologie de près ou de loin ; )

Commenter  J’apprécie          20
Du côté de l'Olympe

Cette BD se réapproprie les célèbres mythes grecs, pour en faire une synthèse très drôle et instructive ! Le graphisme aux lignes claires et simples, principalement en noir et blanc mais avec quelques touches de couleurs, est résolument moderne et contribue pleinement au charme de cette bande dessinée. Les personnages sont très expressifs, et les graphismes en décalage avec le sérieux du texte apportent encore plus d'humour au livre. Cet ouvrage, que je conseillerais à partir de la 6ème, séduira aussi les adultes désireux d'en apprendre un peu plus sur la mythologie… Tout en s'amusant ! Beaucoup de références seront à approfondir, mais permettent de se familiariser avec ces divinités et leur histoire avant de lire les textes de référence, un peu moins accessibles. 



Commenter  J’apprécie          20
Du côté de l'Olympe

La mise en page m'a semblé un peu austère au premier abord, mais dès qu'on se plonge dedans la mayonnaise prend : les dessins un peu dans le style de Sempé viennent parfaitement accompagner un texte souvent désopilant, parfois burlesque à la Gotlib et tout le temps très instructif. Nous en avons fait la lecture à des enfants et s'ils passeront probablement à côté de l'humour plutôt destiné aux adultes, c'est une bonne entrée en matière pour découvrir la mythologie.
Commenter  J’apprécie          20
Les dieux s'amusent

Ce livre nous avait été donné à étudier par ma prof de français il y a bien longtemps... Une très bonne manière de s'initier à la mythologie! Un ouvrage drôle et accessible, que j'aurai d'ailleurs beaucoup de plaisir à relire aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Les dieux s'amusent

Livre déroutant mais qui a l’intérêt de rassembler et de présenter les récits et mythes comme un roman, une suite ordonnée, qui donne un sens à leur existence.

Nous explorons tout d’abord l’Olympe, et les Dieux qui l’occupent, découvrons ce qu’est un Dieu, ses qualités et ses défauts, ses caractéristiques. Puis arrive la création de l’homme, et fruits de liaisons, les demi-Dieux, et les héros.

La deuxième partie est consacrée à Thésée et Hercule, ainsi que ses douze travaux.

La troisième partie, enfin, à ce qui provoqua la guerre de Troie, l’enlèvement de la belle Hélène, la préparation de la guerre, et son déroulement, le long siège et les combats, pour arriver à l’épisode du grand cheval de bois. Nous suivons les exploits d’Achille, et bien sûr d’Ulysse jusqu’à son grand retour vers l’Ithaque après une absence de 20 ans. Toutes les péripéties du retour sont décrites, les cyclopes, les sirènes, le séjour chez Calypso… jusqu’à son arrivée en Ithaque et ses ruses pour reconquérir le pouvoir.

Écrit d’une plume légère teintée d’humour, la complexité des Dieux et leurs liaisons est parfois un peu difficile à suivre, mais a le mérite de donner une cohésion à des légendes souvent présentées séparées et sans liens les unes aux autres
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Lindon (308)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}