AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Podalydès (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fuir Pénélope

J'avais beaucoup aimé ces autres livres (sur sa pratique du théâtre) mais celui-ci est complètement insignifiant. Celui d'un artiste débutant qui manque de confiance en lui et qui raconte par petites touches son triste quotidien. À le lire, on a peine à croire qu'il soit devenu cet immense comédien et quand même un assez bon écrivain.

Ce livre me rappelle ses premiers films que l'on pouvait trouver sympathiques à leur sortie et qui, avec l'âge, se révèlent démodés et vains.
Commenter  J’apprécie          30
Fuir Pénélope

La médiocrité et l'authenticité, les espoirs et les doutes, le cinéma et la réalité: tout ceci est charmant comme la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Fuir Pénélope

Ouvert, fermé vide et sans intérêt

Lire la dernière page sinon le temps perdu à le lire aurait pu servir à lire, un bon Christian BOBIN POUR LE PROFONDEUR DES SENTIMENTS, que Denis Podalydès n'a pas
Commenter  J’apprécie          30
Voix Off

Autoportrait à travers la voix, la sienne et celle des autres. Denis Podalydès est un acteur français ayant prêté sa voix à des textes comme « voyage au bout de la nuit » et « La recherche du temps perdu » dont il a enregistré les lectures. Depuis l’enfance il est passionné par le texte, par la voix des acteurs, de ses proches ,et comme tout le monde il est déçu de la sienne quand il lui est donné de l’entendre.

Il va nous faire partager sa passion pour les grands acteurs de théâtre de son enfance, et ceux qu’il côtoiera plus tard, de sa vie de famille, de ses études et de ses premiers déboires avec le sexe opposé, avec de l’humour, et du style. Un mélange d’anecdotes personnelles et de portraits d’acteurs célèbres, avec pour fil conducteur, la voix.
Commenter  J’apprécie          30
En jouant, en écrivant. Molière & Cie: Molière & ..

Dans un livre de 140 pages, l’acteur et metteur en scène, Denis Podalydès rend hommage à Molière qui l’accompagne en permanence depuis son enfance. Il repense à certaines pièces et montre à quel point Molière est universel et intemporel. Il relit Copeau et Jouvet, échafaude des théories sur « la générosité de l’Avare », la solitude de Monsieur Jourdain où la désincarnation d’Alceste.

Il se souvient aussi de moments plus personnels, des émotions qu’il a ressenties ou qu’il a partagées avec des acteurs et actrices dans les différentes positions de spectateur, d’acteur ou de metteur en scène.

On a plaisir à l’entendre faire l’éloge de Philippe Torreton, d’Eric Ruff, d’Eric Elmosmino et de bien d’autres, tout en ayant l’honnêteté de reconnaître qu’il a parfois été jaloux du talent voire du génie de certains de ses amis et collègues.

Un livre assez pointu qui plaira aux amateurs de théâtre.

Commenter  J’apprécie          20
Célidan disparu

J’aime bien les Podalydes… les autobiographies mais pas celle -ci, je trouve Denis Podalydes trop centré sur sa personne. Dommage c’est un homme intelligent certes, mais ça ne suffit pas…manque de simplicité… pas trop d’anecdotes extérieures à lui-même…



Je suis effectivement très déçue…

Mais je n’ai pas non plus une grande culture du monde du théâtre… les vrais connaisseurs feront bien la distinction… il s’adresse effectivement à un public érudit…
Commenter  J’apprécie          20
Célidan disparu

Le titre énigmatique attire. En fait, Célidan est un personnage d'une pièce peu jouée de Corneille (la Veuve). Denis Podalydès doit en jouer le rôle et... il y a un coup de théâtre imprévu pour notre acteur, en herbe à l'époque.

La couverture bleue du livre publié au Mercure de France me semblait prometteuse. Mais il est vrai que le nom de Denis Podalydès, acteur de cinéma et à la Comédie Française, sert de caution pour promouvoir des films "populaires" plus ou moins réussis, ce que l'auteur reconnaît lui-même.

Les anecdotes narrées, dans un style correct sans plus, ne sont pas toutes intéressantes.

L'homme semble un peu introverti, torturé. Il nous raconte sa jeunesse, sa famille, ses difficultés relationnelles avec les femmes. Beaucoup de noms propres dans le milieu du théâtre, du cinéma où l'on découvre des coulisses qui n'enchantent pas forcément.

Après tout, l'acteur reste un humain assez ordinaire. Mais moi, naïve que je suis , je pensais que cette lecture me ferait voler au-dessus d'une scène de théâtre moins prosaïque.
Commenter  J’apprécie          23
Les nuits d'amour sont transparentes - Pend..

Les fans de théâtre se retrouveront avec cette autopsie d'une pièce de Shakespeare "La nuit des rois" par l'un de ses acteurs. Podalydès nous fait passer de l'autre côté du rideau rouge de la scène de la Comédie française. Il raconte, décrit, dépèce les étapes qui permettent au texte de passer de l'écrit au jeu de scène. Podalydès nous épargne les affres de l'acteur pour concentrer son récit sur le travail collectif, l'intensité du "jouer ensemble". C'est surprenant , pédagogique, jamais ennuyeux, porté par une écriture véritablement littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre et le loup ; Et le jazz ! (1CD audio)

Avec une histoire contée par Denis Podalydès et Leslie Menu, une musique arrangée et interprétée par l'orchestre de jazz The amazing keystone big band et des illustrations de Martin Jarrie cet album CD propose une version originale de Pierre et le loup.

A proposer aux enfants, peut-être en complément d'une version classique, pour leur faire découvrir la diversité de la musique, des interprétations et des instruments qui existent. Un livre CD qui offre une belle introduction au jazz avec en bonus, en fin de livre, une petite histoire du jazz "à l'attention des parents désireux d'instruire leur descendance (tout en se cultivant secrètement)".
Commenter  J’apprécie          20
Fuir Pénélope

Gabriel est acteur. Acteur de théâtre. Issu d'un milieu policé, il a grandi au sein d'un foyer sans histoire, et a étudié au conservatoire. Il est un grand admirateur des acteurs de cinéma, surtout de ceux qui jouent les durs au grand cœur, ces comédiens dont le talent est davantage lié à l'expression de leur personnalité charismatique et d'un jeu instinctif, que le résultat d'un quelconque apprentissage. Gabriel est conscient qu'il devra quant à lui se contenter de rôles d'avocats ou de professeurs, qui conviennent mieux à son académisme.

Mais peu importe... Juan Karlowitz, ex assistant du grand Théos Angelopoulos, réalise pour la première fois son propre film, et il a sollicité Gabriel pour y jouer le personnage d'un acteur de théâtre "inconnu, futé, pas trop beau ni trop charmant" ! C'est l'occasion rêvée pour approcher de plus près ce monde du cinéma qui le fascine, et de se changer les idées après une récente et douloureuse rupture amoureuse.



Si Gabriel est, selon ses dires, un jeune homme plutôt banal et un acteur plutôt classique, le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde en sa compagnie. Il dépeint ses aventures -parfois piteuses- en mettant l'accent sur leur aspect cocasse, et se décrit lui-même avec beaucoup d'humour et d'auto dérision, insistant sur sa maladresse et sa politesse un peu naïve. Conscient de ses limites, il n'en conçoit nulle amertume (juste, parfois, un peu de mélancolie), et admire avec sincérité ceux dont il envie l'aisance et la force de caractère.



Son expérience cinématographique permet à l'auteur de rendre un bel hommage au septième art, dont il loue aussi bien les prouesses techniques des machinistes que la bonne humeur maternelle des habilleuses ou le jeu des acteurs, parsemant le récit de fréquentes références aux maîtres que sont Truffaut, Godard ou Antonioni, entre autres.

Il fait ainsi du tournage d'un film à petit budget qui tourne à la catastrophe, une épopée à la fois burlesque et grandiose.



Au-delà de cet amour du cinéma, on ressent en permanence l'amour des mots et de la langue qui habite Denis Podalydès, qui nous livre avec "Fuir Pénélope" un texte à la fois léger et intelligent.

J’émettrai un unique (et petit) bémol : j'ai trouvé le rythme de la dernière partie du roman un peu moins soutenu, avec pour conséquence une baisse de l'enthousiasme et de l'amusement éprouvés jusqu'alors, mais je garderai dans l'ensemble un très bon souvenir de cette lecture.
Lien : http://bookin-ingannmic.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Voix Off

Comédien et acteur, Denis Podalydès évoque avec force et pudeur les voix qui l'ont fasciné et façonné, au fil du temps parcouru entre enfance et âge adulte.

Je suis admirative de ces vocations précoces et de ces lignes de vie qui ne s'égarent pas sur des voies sans issue.

L'écriture est limpide et il m'a été très agréable de lire cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Voix Off

J'ai fait un gros effort pour ouvrir ce livre, mais d'où venaient ces préjugés ? Là n'est pas la question même si elle mériterait ailleurs d'être développée. Au bout du compte, j'ai été bien heureuse de lire, écouter cette préfiguration autobiographique au travers des voix - quoi de plus beau qu'une voix ? - qui ont touché l'acteur. Mais pas seulement celles des comédiens, metteurs en scène comme Jean Villar ou d'autres encore dont j'ai oublié les noms, mais celles aussi de ses grands parents, de sa grand-mère maternelle, la libraire de Versailles, celle de son père et de sa mère prof d'anglais, de ceux qui ont disparu volontairement ou non, son plus jeune frère ? Un livre émouvant (ce n'est pas un gros mot) et intelligent qui résonne.
Commenter  J’apprécie          20
Fuir Pénélope

Bien sûr je connais bien Denis Podalydès en tant qu'acteur et réalisateur avec son frère. J'adore leur humour à tous les deux mais je ne les avais pas encore lus en tant que romanciers. Juste 2 ou 3 scénarios du temps de ma période cinématographique de la décade 90 au moment de la sortie de Versailles Rive Gauche. J'ai hâte de l'ouvrir..."Fuir Pénélope" date de 2014 paru chez Mercvre de France.

MAJ 28.09.2023

On ne s'ennuie pas dans ce que j'appellerai plutôt ça un récit qu'un roman. On suit Denis Podalydès littéralement embarqué par un nouveau cinéaste grec et francophone ex assistant de Théo Angelopoulos. Il part pour la Grèce armé de son exemplaire de Rabelais dans la Pléiade. Rabelais qui prendra une importance capitale dans les blancs mais aussi dans les rêveries et les attentes de Gabriel (DP). On suit une petite équipe cinématographique faite de bric et de broc à travers la Grèce bien sûr mais aussi en Italie et en Espagne, très peu en France. Équipe tenant à un fil traversant des péripéties plus ou moins drôles plus ou moins graves qui tente d'aller au bout du projet de film de Juan, le réalisateur. Et Gabriel fuit sa Mariane qui devient sa Pénélope.

Commenter  J’apprécie          10
Voix Off

J’aime énormément Dénis Podalydes en tant qu’acteur, comédien, metteur en scène. Et j’aime le travail qu’il réalise avec son frère Bruno. Je le tiens pour quelqu’un d’intelligent, de drôle et de sincère outre des talents. J’avais entendu dire qu’il était très bon auteur. Et en effet, même si la construction de ce livre qui n’est pas un roman est déroutante, que le fil conducteur en est le souvenir des voix, on finit par être passionnée et par se laisser happer. Je l’ai dévoré presque comme si il tendait les ficelles d’une intrigue palpitante alors que pas du tout. Quelle finesse, sensibilité, érudition, pudeur tout en se dévoilant. Belle lecture qui confirme la haute estime que je porte à ce Monsieur
Commenter  J’apprécie          10
Album Shakespeare

Denis Podalydès comble le peu de connaissances que nous avons de la biographie de Shakespeare par une analyse comparative de mises en scène successives de Shakespeare, qui permet de mesure son génie et son universalité.

Sans surprise, il s'agit d'un beau livre, avec une belle iconographie.
Commenter  J’apprécie          10
Fuir Pénélope

- Autant j'aime bien l'acteur, et j'aime bien l'idée de raconter des souvenirs de tournage, autant là je cherche encore l'intérêt de ce récit.



- Il en reste une description des personnes/rôles/figurants de cette histoire qui les rend attachants et parfois drôle.



Commenter  J’apprécie          10
Pièces et sketches 02 : Le Beau Langage (carn..

J'admire l'oeuvre de Jacques Prévert. Ses dialogues pour "Le Roi et l'Oiseau", ses scénarios, notamment celui des "Enfants du paradis". Mais un auteur n'écrit pas que des chefs-d'oeuvre, la preuve en est avec ses sketches et courtes scénettes rassemblées ici pour un public scolaire... Cela sent le prétexte éditorial... Le point commun de ces textes est le langage, mais, franchement, pas de quoi s'extasier. Tout cela est gentillet, badin, désuet... Tant l'écriture que les sujets me paraissent inadaptés aux adolescents actuels. Ces textes sont censés leur être destinés et leur permettre de faire leurs premiers pas sur scène. les apprentis comédiens risquent fort d'être écoeurés par une telle expérience. Certains jeux de mots - qui fonctionnent plutôt bien à l'écrit - sont quasiment injouables si l'on ne s'appelle pas Denis Padalydès (coauteur du "Petit Carnet de mise en scène" sympathiquement livré avec les textes. Ce livret me semble d'ailleurs plus captivant pour les amateurs de théâtre que les textes rassemblés ici). Bref, une proposition extrêmement pédagogique dans le cadre d'un cours de français, mais pas du tout pensée dans une optique de plaisir ni de faisabilité : les didascalies de "La Nuit au château" décourageraient le plus hardi des metteurs en scène muni d'un gros budget...



Reste la bonne humeur de Prévert, sa facétie, que l'on retrouve ici sur une note très légère... A conseiller seulement aux irréductibles de l'auteur...
Commenter  J’apprécie          10
Fuir Pénélope

Bien écrit mais je me suis ennuyée tout au long de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Fuir Pénélope

Gabriel, acteur, sort d’une rupture avec Marianne dont il reste amoureux. Un réalisateur grec lui propose de tourner dans son film, occasion pour lui de se changer les idées, de nous raconter le tournage, de nous livrer ses états d’âme, de nous parler de lui.



Récit fade voire soporifique, où l'action est rare ou alors plutôt anecdotique. Gabriel est triste, désabusé, rêveur invétéré, son humeur déteint sur le lecteur qui a envie de le secouer. A la fin du livre une petite aventure sans issue avec une jeune admiratrice met enfin du piment et de la vie dans le récit.



Quelques chapitres intéressants à caractère autobiographique permettent de connaître Didier Podalydès dont on ressent nettement la délicatesse, la sensibilité. J'ai apprécié aussi les nombreuses références littéraires (Rabelais et Pantagruel souvent cités) et cinématographiques. Mais cela ne rachète pas suffisamment l'ensemble du roman.



Un acteur qui lirait ce roman aurait peut-être un avis plus enjoué dans la mesure où il y est question de cinéma et de conditions de tournage.

Commenter  J’apprécie          10
Voix Off

Fragments autobiographiques de ce qui a "fait" l'acteur Denis Podalydès et son attachement aux voix, des membres de sa famille, d'acteurs, amis....Des voix racontées, des voix citées...Des fragments à lire au hasard, en choisissant un nom et en enchaînant plusieurs pages; ou en partant d'une des photos qui illustrent le livre. Je n'aime pas me sentir voyeuse et là, ce n'est pas le cas, le ton juste est donné même lorsque les souvenirs sont intimes.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Podalydès (248)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}