AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denise Mina (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dernier souffle

Je vous avise de suite, je ne serai pas objective car j'aime Denise Mina. J'aime les auteurs écossais, irlandais, leur dérision, leur perspicacité, leur humour. Paddy Meehan, irlando-écossaise, est une journaliste reconnue, ayant rubrique régulière, une mère divorcée et une fille de famille catholique avec tout ce que cela peut impliquer. Et j'aime bien comment Denise Mina nous parle des femmes et de leur quotidien.

Deux de ses amis, respectivement journaliste et photographe, dont un ancien amoureux, se font assassiner. On ne sait trop par qui et les policiers déclarent que pour l'un un vol qui a mal tourné et pour l'autre un suicide. Et Paddy qui n'y croit pas du tout. Paddy doute. Paddy est pugnace, Paddy ne lâche pas le morceau et finira par découvrir des liens avec l'IRA et ses dirigeants, ses différentes factions, ses rivalités. L'IRA à Glascow ? L'IRA pourtant n'assassine pas les journalistes...Qui alors et pourquoi ? J'admire le style de l'auteur qui sait si bien nous manipuler, nous conduire dans de sombres avenues, dans les méandres de la politique de cette partie du globe, du monde journalistique avec des personnages fascinants, sobres et vrais. Pas de chichis et pas de clichés. Voilà, pourquoi et malgré les complexités de l'histoire on y croit. C'est solide, honnête et c'est authentique.
Commenter  J’apprécie          500
La fin de la saison des guêpes

Lorsque j'ai pris ce livre à ma médiathèque j'avais oublié qu'il s'agissait d'une série et que c'était le tome 2 . . En lisant sur la quatrième de couverture, qu'il était chaudement encensé par Ian Rankin, je savais que j'étais entre de bonnes mains , car je le tiens en haute estime ...

Alex Morrow inspectrice à Glasgow est envoyée dans un quartier cossu , sur le lieu d'un meurtre assez violent . Elle doit déjà faire face à la mini rébellion de "ses hommes" qui détestent leur chef et à sa grossesse à risque (elle attend des jumeaux), à cela se rajoute l'incarcération de son neveu et surtout le deuil de son petit garçon ... La vie n'est pas tendre avec cette jeune femme qui s'implique à fond dans son travail .

La victime était jeune et venait d'enterrer sa mère . Elle a eu le temps d'appeler les secours , ses agresseurs seraient deux jeunes adolescents ...

Une des nombreuses employées de maison qui se sont succédées pour aider la vieille dame est une amie de jeunesse de notre inspectrice . Elle se bat pour élever seule quatre adolescents .

A des kilomètres de là , un sulfureux homme d'affaire s'est suicidé dans son jardin. Il laisse une femme et deux enfants , l'aîné a quinze ans .

Quel rapport entre ces deux morts ?

L'argent, l'amour, le manque d'amour, la folie ....

Denise Mina a un don pour nous faire aimer ses personnages , avoir de l'empathie à leur égard . J'ai eu de l'affection pour cette maman fatiguée et tellement généreuse , qui "regarde toujours l'avant du bateau" . J'ai aimé Alex Morrow , l'inspectrice , j'ai même aimé et plaint le personnage du meurtrier ...Denise Minna aime tellement ses personnages qu'elle ne les laisse pas en plan à la fin de l'enquête comme souvent ses collègues... Non, elle les accompagne jusqu'au bout , nous donne toutes les réponses et les suit même quand il leur arrive de bonnes surprises ...

Je vais désormais suivre la vie d'Alex Morrow , (et rattraper mon retard !) : un personnages de plus , à mettre dans la PAL de mes personnages préférés ...



Merci à nameless...
Commenter  J’apprécie          422
Conviction

🎧 Anna est maman de deux fillettes, mariée et vit confortablement.

Tous les matins, elle s’adonne à son péché mignon, écouter des podcasts true crime sauf que celui-ci va être différent. Il va toucher une personne connue dans une autre vie, celle qu’Anna a enfoui au plus profond d'elle-même.

Face à cette découverte sa journée n’est pas finie, la pauvre va apprendre que son mari là quitte pour sa meilleure amie.



🎧 Anna va se plonger corps et âme dans l'écoute du podcast, une manière de taire sa peine et sa rage. A force elle va vouloir découvrir la vérité pourquoi le bateau de son ami a explosé avec lui et ses deux enfants à bord.



🎧 Accrochez votre ceinture, vous allez partir pour un voyage mouvementé et vivre sous haute tension avec Anna et Finn qui n’est autre que le mari de sa meilleure amie, (vous savez celle qui lui a pris son mari) c'est une star anorexique dans le désespoir total. Bref un duo assez atypique pour vivre en leur compagnie ce thriller façon roadmovie.



🎧 Le début part sur des chapeaux de roues, l’histoire me prend tout de suite. Je n’ai envie qu’une c’est de découvrir ce qui va se passer. L'originalité passe par ce croisement de podcast et la vie de l'héroïne.

C’est exaltant, intrigant et quelquefois humoristique. Ce n’est pas un style que l’on voit souvent et ça me plait.



💨 Petite ombre au tableau, l’autrice a une imagination débordante et quelquefois un peu trop pour moi.

J'ai perdu quelques repères qui m'ont déstabilisée. Mis à part cela, ce fût une bonne découverte.

Commenter  J’apprécie          255
La nuit où Diana est morte

Perso, j'ai découvert cette auteure/autrice (?) écossaise avec "Exil". Ce fut un véritable coup de foudre. Suis devenue fan instantanément. Le propos teinté d'ombre, la fausse pudeur dénoncée, le style, la narration, oui j'étais séduite. "La nuit où Diana est morte" est une enquête de l'enquêtrice Alex Morrow à Glascow. Rien à voir vraiment avec la princesse et l'accident mortel. C'est plutôt une nuit repère. Il semble que tout le monde, au Royaume Uni, se souvient de ce qu'il faisait la nuit où Diana est morte. Revenons à ce fameux 31 août 1997. La petite Rose , 14 ans (qui en parait 16) tue deux hommes au couteau. Deux hommes laids, deux voyous abuseurs, manipulateurs. Voilà pour le passé. Donc, 15 ans plus tard, Alex Morrow est au prise avec le meurtre d'un homme d'affaires. Mais quelque chose cloche. Les empreintes sur le lieu du crime sont celles d'un gars qui est en prison....Alex Morrow fouillera comme elle sait si bien le faire, mettant sans trop hésiter sa carrière en jeu, et fera remonter à la surface les fantomes du passé, ceux de cette fameuse nuit où Diana est morte. Denise Mina nous fait le portrait d'êtres minables, des ordures, sans merci elle dépeint la violence faite aux enfants et on y sent une colère à peine retenue. Toutefois, le tissage dans ce récit m'a semblé relâché. Pour une meilleure compréhension/cohérence des liens entre tous les personnages, ça manquait un brin d'explications. Autre bémol, la traduction qui elle aussi est brouillon.

Il reste que j'adore Dame Mina et sa lucidité sans compromis sur nos moeurs parfois plus que louches, nocives et malsaines.
Commenter  J’apprécie          242
Le champ du sang

Glasgow, 1981: Paddy Meehan est une jeune catholique, minorité venue d'Irlande après la division du pays, dans une ville majoritairement protestante.

Boulotte, mal dans sa peau, fiancée et ambitieuse, elle doit affronter pas mal de préjugés et sa communauté pour passer de "garçon de courses" à vraie reporter criminel.

Passionnée par l'injustice subie par son homonyme Paddy Meehan (qui a vraiment existé) dans les années 60, condamné à tort pour meurtre, la jeune Paddy est fascinée par les scènes de crime, notamment celle où l'on retrouve le petit Brian sauvagement tué par des gamins de 10 ans.

Malheureusement, l'un d'eux n'est autre que le cousin de son fiancé et quand elle fait un scoop avec son article, toute la communauté catholique qui l'entoure, dont sa famille, se retourne contre elle; Paddy est néanmoins convaincue qu'un adulte est derrière tout ça, et se lance dans l'enquête.



On ne peut pas dire que le suspense dans ce polar soit insoutenable, mais il se lit agréablement et montre un pan de Glasgow que je connaissais peu. Je ne suis pas certaine que la séparation entre les deux religions, et ce côté communautariste soit encore si imposant aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          210
Le silence de minuit

Glasgow, un soir de Ramadan ; deux petits truands font irruption dans la maison d'une famille d'immigrés en réclamant Bob. La fille est blessée, le père pris en otage. C'est le début de deux jours de fuite et d'enquête haletants, dans des milieux ou le machisme et le racisme forment le quotidien.



J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans ce livre, où l'intrigue, aux dénouements parfois étonnants, est un prétexte pour décortiquer les relations humaines tendues, au sein de la police, ou l'enquêtrice doit défendre sont statut en tant que femme, dans la société, où les immigrés, musulmans de surcroît, doivent tailler leur place, dans les couples eux-mêmes. La violence est toujours présente, le plus souvent suggérée, parfois, rarement, décrite. L'action est assez lente, laissant souvent la place à la description des tensions entre protagonistes.



Un livre intéressant, étonnant, étrange pour un polar...
Commenter  J’apprécie          160
Le silence de minuit

Judicieux ! Voici un roman comme on aimerait en lire souvent. 365 pages avalées en quelques soirs, avec ce petit goût de " revenez-y" qui vous taraude.



C'est le tout premier roman que je lis de cet auteur, que, j'avoue, je ne connaissais pas du tout. Elle n'en est pas à son premier essai mais là, c'est un coup de maître. Et croyez-moi, je vais m'empresser d'aller voir si ses autres romans sont traduits.



Ce roman policier mérite que l'on s'y attarde. Et ce, pour différentes raisons. La première est qu'il tient en haleine son lecteur, jusqu'au bout, jusqu'à la toute dernière page. La deuxième est qu'il est bien écrit. L'écriture est vive, enjouée, donnant plaisir à lire. La troisième est que les personnages sont là, bien présents. Je veux dire par là qu'ils ont de la profondeur. On s'y attache au fur et à mesure. Et on s'attache même aux malfrats, notamment à Pat, secrètement amoureux de celle qu'il a blessée, Aleesha. On en serait presque au syndrome de Stockholm inversé. Quant à cette famille sur qui le malheur s'est abattu, on note le caractère de la mère, Sadiqa Anwar, qui ferait tout pour ses enfants, quitte à cacher certaines choses. Le père, Aamir, a été kidnappé par Eddy et Pat qui cherchait un certain Bob... ou Rob... tout va se jouer sur cette seule consonne. Pourquoi le cherchaient-ils ? Et surtout pour qui travaillent-ils ? Qui est cette voix mystérieuse à l'autre bout du téléphone qui leur réclame d'attraper ce Bob / Rob ? L'enquête est menée par une inspectrice, Alex Morrow, femme de caractère qui, non contente d'avoir à délier les liens inextricables de cette affaire, va devoir, en plus, se battre avec ses collègues.



Tous les ingrédients sont donc réunis pour que le lecteur adhère. Je vous conseille fortement ce roman.



Je remercie vivement l'équipe de News Book, qui, grâce à ce partenariat, m'a fait découvrir un auteur de talent.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          140
Conviction

Mariée à un avocat et maman de deux adorables fillettes, Anna adore écouter des podcasts. Un matin son mari lui apprend qu'il part en vacances avec leurs deux filles et sa nouvelle compagne Estelle, qui s'avère être la meilleure amie d’Anna. Encore sous le choc, cette dernière reprend l'écoute d'un podcast de fait divers, dans lequel elle est surprise d’entendre mentionner homme rencontré il y a longtemps : Leon et ses deux enfants sont décédés dans de mystérieuses circonstances, à bord d’un bateau qui a explosé en mer.



La podcateuse avance la thèse du familicide, à laquelle Anna ne croit pas.



Sur le pas de sa porte, elle découvre Finn, le mari d’Estelle.



Tous deux s’allient par la force des choses et se lancent dans une enquête frénétique avant de lancer leur propre podcast qui génère des records d’audience.



Un pitch original, des personnages sympathiques et un rythme soutenu font de ce roman de Denise Mina un véritable page turner.
Commenter  J’apprécie          110
La fin de la saison des guêpes

Agréable découverte que celle de ce polar écossais dont l'héroïne est une inspectrice enceinte de jumeaux.



Alex Morrow est chargée d'enquêter sur la mort particulièrement sordide d'une jeune femme. Cette enquête va la conduire à retrouver une amie d'enfance et à se confronter à un passé qu'elle tenait à distance. Un passé familial qu'on suppose douloureux et qui va se rappeler à elle par la sollicitation d'une psychologue.



Cette amie d'enfance, Kay Murray, mère célibataire de 4 enfants, était employée de maison chez feue la mère de la victime. C'est une femme protectrice et digne, constamment sur ses gardes, qui voue une haine farouche à l'encontre des forces de police.



On découvre aussi l'univers et la psychologie du coupable dont le père, homme d'affaire véreux, vient de se suicider.









Il faut prendre son temps pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire car la romancière consacre chaque chapitre à un personnage et à son environnement. Un peu comme dans un épisode de Colombo, on sait qui est le coupable dès les premières pages. Un peu comme dans un épisode de Colombo, on se demande comment la police va découvrir le meurtrier. A la différence d'un épisode de Colombo, pas de relation suspect-enquêteur mais au contraire, une intrigue réaliste lourde de non-dits, de conflits ouverts et larvés.



Si certaines questions restent en suspens en fin de roman, quelque chose me dit qu'elles appellent une suite que je ne manquerai pas de découvrir ainsi que les autres ouvrages de Denise Mina.

Commenter  J’apprécie          100
Conviction

Anna Mc Donald voit sa vie s'effondrer en deux minutes. Histoire classique : son mari et sa meilleure amie se sont trouvés. Sauf que... Anna n'est pas vraiment Anna et que l'écoute d'un podcast et le meurtre d'une ancienne connaissance vont faire resurgir les pires moments de sa vie.

Fin, le mari de sa meilleure amie, la rejoint et ils décident de se lancer dans une enquête salvatrice et abrutissante pour chacun d'eux.



Vous cherchez un polar très efficace, vous pouvez lire "Conviction" les yeux fermés (enfin... On se comprend).

Quelques passages assez peu réalistes mais qui servent l'intrigue.

Anna est sacrément malmenée par la vie mais reste combative. Quant à Fin... Popstar caricaturale au possible, il s'avère plus complexe au fil du roman et c'est réussi.

Polar très contemporain dans lequel le podcast est un fil rouge, la mort qui déclenche l'intrigue est un prétexte bien trouvé à un saut dans le passé.

J'ai apprécié le rythme de l'intrigue : Denise Mina nous amène pour un voyage dans le temps mais également en Europe et tous ces changements géographiques impulsent un rythme effréné au récit. Je comprends facilement que ce roman ait été mondialement plébiscité.

Et... Un plus pour moi... La majorité de l'intrigue se déroule en Ecosse!



Merci aux éditions Alibi pour ce partenariat encore une fois réussi !
Commenter  J’apprécie          80
Le silence de minuit

Le Silence de Minuit est le premier opus de la série Alex Morrow, une femme sergent appartenant à la Police criminelle de Glasgow. Pas franchement sympathique, cette Alex, qui tombe sans cesse sur le poil des jeunes recrues, rudoie ses coéquipiers et s’attire les foudres de son supérieur par son impertinence et son intransigeance. Elle en veut à la terre entière et l’on en découvrira la raison au cours du roman.

L’intrigue, alternant les chapitres sur le kidnapping d’un petit commerçant d’origine pakistanaise et l’enquête policière, reste dans un registre très classique : le suspense est créé par la bande de bras cassés à l’origine de l’enlèvement et leur capacité à mettre en danger la vie de leur otage.

J’avoue une certaine déception à la fin de ma lecture. On nous promettait une « étude du machisme et du racisme ordinaires », or si le machisme consiste en quelques considérations sur le fonctionnement d’une famille d’origine immigrée et le racisme en réflexions banales sur la communauté musulmane, on est loin du compte. Par ailleurs, la multiplication des situations périphériques à l’action (crise conjugale, deuil, famille louche, coup de foudre, carriérisme, etc.) parasite l’intrigue.

Notre policière se mord beaucoup les lèvres, les doigts, la langue, et le lecteur finit par se ronger les ongles devant cette boule de nerfs en ayant hâte qu’elle prenne quelques heures de sommeil avec un petit tranquillisant, comme la victime après son sauvetage.
Commenter  J’apprécie          80
De sel et de sang

Une nouvelle enquête policière menée par Alex Morrow que j'ai retrouvée avec plaisir . Mais contrairement aux précédents qui se situent à Glasgow , celle ci doit se rendre dans une petite bourgade où tous le monde se connaît depuis des générations et où chacun à de bonnes raisons de se taire ou de travestir la réalité .

A la lecture des autres critiques , je confirme qu'Alex Morrow apparaît froide et distante . En ayant lu les précédentes enquêtes , je n'ai pas trouvé ça choquant car on y trouve toutes les explications à cette attitude . Par contre , je pense que même si chaque enquête est indépendante , sa personnalité prends tout son sens si on lit les enquêtes dans l'ordre .
Commenter  J’apprécie          80
Conviction

Anna est une jeune femme plutôt seule, qui adore lire et écouter des podcasts. Elle vit à Glasgow, est mariée avec un avocat plus âgé qu'elle, et elle sait que son mariage ne va pas très bien mais elle reste ébahie quand son mari lui apprend qu'il part en vacances au Portugal avec leurs deux filles et sa nouvelle compagne, qui s'avère être Estelle, la meilleure amie d'Anna! Sommée de se trouver un nouvel appartement pendant ces quelques jours, Anna encaisse plutôt mal. Alors pour ne plus y penser, elle reprend l'écoute d'un podcast de fait divers. Elle est la surprise d'apprendre qu'un homme rencontré il y a quelques années dans un resort de luxe où elle travaillait, Leon, est mort dans le naufrage de son bateau avec ses deux enfants. Ils avaient sympatisé sans s'être revus depuis. La podcateuse Trina défend la thèse du familicide ce qu'Anna ne comprend pas. Sur un coup de tête, elle décide de partir à Fort William pour y retrouver un ami. Sur le pas de sa porte, elle découvre Finn, le mari d'Estelle, musicien star, venu pour discuter avec Anna de leurs conjoints fugueurs.

Elle l'embarque avec elle. Mais sa voisine fan de Finn l'a pris en photo et l'a posté sur les réseaux. Anna qui cachait sa véritable identité depuis plus de 10 ans, va être reconnue et mettre sa vie en danger.

Une héroine , un peu - très - fofolle, qui a des foucades, des idées bien arrétées, qui s'allie avec une ex star, anorexique et ruinée, pour enquêter sur un homme qu'elle a croisé quelques heures mais dont elle est persuadée qu'il ne peut avoir tué ses enfants. Un couple déséquilibré dans tous les sens du terme - qui s'allie par la force des choses, qui vont devoir lutter contre les mystérieux ennemis d'Anna mais qui vont enquêter comme des vrais pros et lancer leur propre podcast.

Un suspens bien mené, avec des héros sympathiques et cabossés, un peu d'humour et d'auto dérision, la nouvelle heroine de Denise Mina est maligne, intelligente, intuitive et prête à tout pour oublier que ses filles adorées sont avec leur future belle mère; C'est pour cela qu'elle va se lancer dans une enquête qui va les mener de Fort Wiliam, à Re en France...

Bien écrit, avec un suspens qui se maintient tout du long.

A lire.
Commenter  J’apprécie          70
Le silence de minuit

Belle écriture féminine, on suit trois malfrats qui baignent dans la drogue et l’alcool puis cette inspectrice traumatisée qui s’acharne à trouver la vérité sur l’enlèvement de ce vieux immigré blessé et sa famille . Plusieurs secrets sont levés et la fin bien étrange m’a déçue
Commenter  J’apprécie          70
Conviction

Comment vous parlez de Conviction ?



D'abord l'éditeur : Alibi ... j'aimais tant. Toujours des découvertes et souvent qualitatives. Une revue géniale au passage .



Ensuite une couverture intrigante et cette quatrième qui annonce la couleur.

Anna écoute un podcast de true crime (si on se connaît un peu, tu le sais c'est ma came ... hondelatte raconte "les disparus de Fontainebleau" pour ma première rando solo dans les bois... ça c'est fait !). Il est tôt ; son mari et ses enfants dorment encore. C'est son moment à elle. Sauf que le podcast raconte la mort d'un de ses "amis" oui mais personne ne sait que c'est un ami car elle a du changer d'identité et que tout le monde ou presque ignore son passé.



Bon ça plombe un peu la journée d'Anna mais ce n'est pas fini. On sonne à la porte et c'est sa meilleure amie Estelle (enfin quelqu'un vers qui s'épancher...mais non ... plus). Estelle la meilleure amie part avec le mari de sa copine et ses filles en vacances , bref Anna tu te fais larguer.



Non non je ne spoile pas ... lisez la 4eme.

De là, Anna abbatue se réfugie dans l écoute du podcast (normal...quoi) et ça sonne encore chez elle... c'est Fin, le mec.. enfin l ex d'Estelle ... et il est pas en super forme contrairement à sa notoriété.



Le décor est planté ? Passons à l action.



Anna ne croit pas au podcast qui remet en cause la culpabilité de la personne incarcérée et oriente vers un autre coupable : le pote d Anna.

Bon Anna est convaincue que derrière tout ça, il y a Gretchen ... warning je m arrête là sinon je spoile.



Fin et Anna partent à la recherche de la (des) vérité(s) et donc on retrace le passé d Anna, celui de Fin, celui de Gretchen, de Léon etc.



Le roman est court : 330 pages mais ressenti 450 (c'est écrit petit quand même... ou alors c'est parce que je suis malade).



On part d'écosse, à Londres, puis Saint Martin en Ré, Venise, arrêt à Milan le temps de changer de train pour Lyon et finir à Paris ...



On voyage dans le temps, dans l espace.



On rencontre des personnages dont certains sont à peine crédibles et comme Fin on s'interroge sur la paranoïa d Anna.



Mais non ça se tient ...c'est un peu "trop" ... mais c'est bien fait.

En réalité, c'est un film d'action américain sous la plume de Denise Mina et franchement une adaptation ne serait pas impossible ...chiche on met Tom Cruise, Jason Statham, Vincent Cassel ... j'ai le casting !



Bon moment de lecture mais que j'oublierai sans doute vite tout de même.
Commenter  J’apprécie          60
Conviction

Près de 18 ans que je n’avais pas lu de roman de Denise Mina, une auteure que j’avais découvert au début des années 2000 et donc j’avais apprécié la plume et les premiers polars.

Et voilà qu’ALIBI publie un nouveau titre qui semble être le premier volume d’une nouvelle série « Anna et Fin »

Mais alors que nous raconte ce nouveau roman » Conviction«

Anna McDonald, une mère de famille accomplie de Glasgow. Elle a une vie bien rangée même si elle sent bien que son couple se délite. Aussi fait-elle tout pour arranger les choses. Et en plus pour oublier un peu ses soucis familiaux, elle se passionne pour les podcasts d’affaires criminelles non résolues. Un matin comme les autres, son mari Hamish lui annonce qu’il la quitte pour sa meilleure amie Estelle et qu’il part avec leurs deux filles Jess et Lizzie. Le monde bien confortable et surtout très stable qu’elle s’était construit s’écroule. Aussi, plus que jamais, pour se réconforter, se réfugie-t-elle dans des histoires de true crime irrésolus.

Un jour elle entend l’histoire du naufrage d’un voilier, le Dana, qui a causé la mort de toute une famille. Anna se rend compte qu’elle connaît l’une des victimes. Et qu’avec celle-ci son passé tumultueux ressurgit.

Et puis voilà que Fin, le mari lui aussi bafoué de son ex meilleur amie débarque, lui aussi est paumé. Aussi n’ayant plus grand chose à perdre, elle entraine celui-ci dans une enquête échevelée avec que son passé ne soit pas dévoilé et que sa nouvelle identité soit préservée.

Mais pas toujours simple d’avoir dans les pattes une rock star anorexique, un mec plutôt nerveux et instable.

On va donc suivre notre duo improbable dans sa quête de vérité. Il faut dire que celui-ci est totalement improbable. Nous avons là une battante et un mec totalement irrésistible et irritant à la fois. Anna est brillante, elle est vive d’esprit et c’est une femme courageuse. Elle est bien plus sage et avisée que Fin. Lui il vit dans un autre monde… Les personnages secondaires sont eux aussi bien campé. Il faut dire que notre autrice est maitresse en la matière, elle nous offre régulièrement des polars psychologiques de premier ordre et celui-ci ne déroge pas à la règle. C’est aussi un roman policier d’action où du nouveau surgit à chaque page, jusqu’au dénouement final, totalement imprévu.

Un polar ancré aussi dans l’actualité. Je ne vous dévoilerai pas les sujets abordés ici pour ne pas spoiler cette intrigue mais j’ai apprécié la façon dont notre autrice les aborde.

De plus nous avons là un polar nous fait voyager. On va parcourir l’Ecosse d’une rive à l’autre, se retrouver au château de Skibo. Partir pour la France, atterrir sur l’île de Ré avant de filer à Venise.

J’ai aussi apprécié la manière dont Denise Mina entremêle ces différentes histoires avant de toutes les faire se rencontrer pour mieux démêler cet imbroglio si subtilement mené.

J’ai beaucoup aimé aussi, l’humour que distille notre auteur tout au long de cette histoire rocambolesque à souhait. Bref on ne va pas s’ennuyer une minute.

Autant dire que mes retrouvailles avec notre autrice écossaise se sont faites sous les meilleures augures. Et que je vous conseille ce polar de Denise Mina car c’est certain il sera le parfait compagnon de vos vacances.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          60
La nuit où Diana est morte

Malheureusement, à aucun moment je n'ai réussi à entrer dans l'intrigue de ce polars.

Dès les 2 premières pages, les 2 personnages rencontrés ne m'ont suscité aucune empathie mais plus du dégoût pour lui et de la pitié pour elle.

Ils ne sont pas attachants, fades.

L'écriture trop lente, pas assez d'originalité.

Un thriller somme toute comme il en existe beaucoup et de meilleure qualité.
Commenter  J’apprécie          60
Sanctum

Quel soulagement de quitter ce livre totalement indigeste !

400 pages d’atermoiements, de détails redondants, pas d’action, pas de rebondissements, des redites, des descriptions de faits et gestes sans intérêt, des personnages ambigus et sans épaisseur, des situations sans crédibilité.

On n’avance pas d’un pouce dans le déroulement narratif, et rien ne nous est épargné, pas même la « love story » avec la baby-sitter ! On la voyait arriver de loin, cette ficelle…

Mise à part l’étude psychologique assez intéressante de la situation d’une famille confrontée au problème de l’incarcération, très peu de plaisir donc et un livre qui sera bien vite oublié. J’ai même fait un gros effort pour le lire en entier !

Commenter  J’apprécie          60
Le dernier souffle

Je ne l'ai pas encore lu en entier, mais je n'arrive pas à "rentrer" dans l'histoire. En fait je crois que je m'essouffle un peu ! Peut être que la suite va se révéler passionnante ? Je ne perd pas espoir !

Finalement un livre que j'ai apprécié . L'auteur sait nous maintenir dans une ambiance de suspense jusqu'à la dernière ligne.

L'héroïne, une journaliste qui a perdu deux de ses amis, assassinés, est menacée par les mêmes assassins qu'elle dénonce aprés avoir découvert des photos révélatrices.

Elle ira jusqu'au bout pour protéger son fils.

La fin sera heureuse.
Commenter  J’apprécie          60
Conviction

olar écossais : ambiance sombre. Un roman que j´ai lu avec plaisir, happé par deux mystères qui s’entremêlent. Une course poursuite contre les fantômes du passé, animée par la soif de vengeance et de justice. J’ai beaucoup apprécié la situation initiale de la narratrice. Femme au foyer, elle entend par hasard un nom qui fait ressurgir un passé longtemps dissimulé et calfeutré. Tout craquelle. La vie modèle construite patiemment tombe en poussière, et il ne reste plus qu’à lutter pour rétablir la vérité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denise Mina (237)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1788 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}