AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Maillet (Traducteur)
EAN : 9782290010624
475 pages
J'ai lu (26/01/2009)
3.57/5   15 notes
Résumé :
Glasgow, 1981. Le petit Brian est retrouvé près de la voie ferrée, étranglé. Les coupables présumés sont deux garçons de onze ans. Pour Paddy Meehan, adolescente qui rêve de devenir reporter criminel, voilà l'occasion de faire ses preuves. Mais, " garçon de courses " au Scottish Daily News, sa marge de manœuvre est réduite. Avec ce premier tome d'une série où l'émotion côtoie l'horreur en permanence, Denise Mina introduit une nouvelle héroïne atypique.
Que lire après Le champ du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Glasgow, 1981: Paddy Meehan est une jeune catholique, minorité venue d'Irlande après la division du pays, dans une ville majoritairement protestante.
Boulotte, mal dans sa peau, fiancée et ambitieuse, elle doit affronter pas mal de préjugés et sa communauté pour passer de "garçon de courses" à vraie reporter criminel.
Passionnée par l'injustice subie par son homonyme Paddy Meehan (qui a vraiment existé) dans les années 60, condamné à tort pour meurtre, la jeune Paddy est fascinée par les scènes de crime, notamment celle où l'on retrouve le petit Brian sauvagement tué par des gamins de 10 ans.
Malheureusement, l'un d'eux n'est autre que le cousin de son fiancé et quand elle fait un scoop avec son article, toute la communauté catholique qui l'entoure, dont sa famille, se retourne contre elle; Paddy est néanmoins convaincue qu'un adulte est derrière tout ça, et se lance dans l'enquête.

On ne peut pas dire que le suspense dans ce polar soit insoutenable, mais il se lit agréablement et montre un pan de Glasgow que je connaissais peu. Je ne suis pas certaine que la séparation entre les deux religions, et ce côté communautariste soit encore si imposant aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          210
Le roman est peut-être un peu "longuet", mais ce qui me semble le plus intéressant, c'est le portrait de l'adolescente Paddy Meehan. Cette jeune fille se passionne pour une histoire de meurtre, dans laquelle deux garçons de 11 ans sont accusés (à tort selon elle). Pour découvrir la vérité, elle va se faire beaucoup d'ennemis: parmi sa famille (des catholiques très traditionnalistes), et parmi ses collègues journalistes (elle n'est que "garçon de courses"). Paddy va s'émanciper tout en bousculant les traditions et habitudes de son milieu
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : littérature écossaiseVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}