AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Donna Leon (1110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête du commissaire Brunetti : Mort en..

La police repêche, au petit matin, un cadavre flottant dans les eaux sales d'un canal de Venise. Tous les indices concluent à une agression crapuleuse, mais pour le commissaire Brunetti le mobile apparent est un peu trop simple. Et l'identité du mort est embarrassante : c'est un militaire américain de la base de Vicence.

Peu de temps après, un palazzo appartenant à un riche homme d'affaires milanais est cambriolé. Les deux affaires semblent apparemment sans rapport et pourtant Brunetti s'obstine à en voir un, d'autant plus que dans son entourage on essaie fermement de le détourner de cette hypothèse.

Et comme ici tout s'entrelace, à l'image du labyrinthe des canaux, Brunetti devra naviguer dans les eaux que ne trouble pas seulement la pollution, entre les colères de son supérieur irascible et sa trépidante vie de famille.

J'aime me plonger dans ses enquêtes en ayant pour images les ruelles ou lieux emblématiques de Venise
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête du commissaire Brunetti : Quand u..

Pour la première fois à ma connaissance (mais je n’ai pas encore lu toute l’œuvre de l’auteure américaine…), l’homosexualité est au cœur du roman. Le sujet est abordé avec beaucoup de respect et de bienveillance, personne n’émettant de jugement sur l’orientation sexuelle de Gonzalo. Pourtant, cela me semble un trop lisse pour être vrai, quand on sait que l’Italie est très imprégnée par la religion catholique, plutôt conservatrice et marquée par la montée des partis d’extrême droite.



A travers ce roman, le lecteur entre dans la haute société vénitienne et s’invite à la table des familles fortunées, dans ces diners fastueux où les accords se nouent et les ragots se propagent.



chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          12
Une enquête du commissaire Brunetti : Le prix..

À chaque nouvelle lecture, j'apprécie un peu plus Brunetti.

Ce roman s'ouvre sur un accident alors que les premières neiges arrivent par surprise. Un camion sort de la route, le chauffeur est tué, son chargement aussi : des dizaines de jeunes femmes sans identité venues très certainement des pays de l'est pour être prostituées.

Plus tard un célèbre avocat vénitien meurt.

Quel lien peut-il y avoir entre ces deux affaires?

Guido se heurtera une fois de plus aux complots, machinations, extorsions, corruption et autres crimes commis en toute impunité par l'élite.

Révoltant.

Très bon roman qui a eu, pour moi, un goût particulièrement amer et m'a rappelé mon premier voyage scolaire en Italie.

Jeune adolescente issue d'une petite ville où il n'y a quasiment pas de délinquance, j'ai découvert avec horreur et violence des jeunes filles à peine plus âgées que moi, alignées le long de l'autoroute, les seins à l'air, attendant leur prochaine passe, les maquereaux un peu plus loin dans leur grosses berlines.

D'après notre guide, elles étaient albanaises.

Je n'étais pas naïve, j'étais informée sur la traite des femmes, la prostitution, l'esclavage moderne etc, mais le voir de mes yeux a été un choc.

Ces visages ne m'ont plus quittée depuis.

Je m'éloigne de ce qu'est sensé être un commentaire littéraire, pour souligner l'ancrage dans la réalité la plus triste et glauque des romans de Donna Leon.
Commenter  J’apprécie          140
Une enquête du commissaire Brunetti : Des ami..

Une lecture fort agréable.



La mort mystérieuse d'un employé du Service du Cadastre de Venise lance le commissaire Brunetti sur une enquête qui le mènera dans le monde des dealers, des usuriers et surtout de la corruption.

L'intrigue n'est pas exceptionnelle mais ce n'est pas cela qui compte!

L'important c'est la description de Venise, l'ambiance, les coutumes et l'environnement social.

La force de Donna Leon est de transmettre son amour de Venise.

Des personnages d'une grande finesse et tellement humains tels que : le commissaire Guido Brunetti et son épouse Paola, l'inénarrable vice-questeur Patta et la très talentueuse signorina Elettra Zorzi, secrétaire de Patta.



Très distrayant ...
Commenter  J’apprécie          120
Les enquêtes de Brunetti : Deux veuves pour u..

Deux veuves pour un testament : Une autre enquête de la série des Brunetti. Facile à lire, captivant, sans être de la grande littérature. On s’amuse bien, on pense avoir trouvé le coupable mais Donna Leon nous entraîne ailleurs et nous montre que même l’enquêteur le plus professionnel peut être sensible à la détresse humaine. Et comme toujours, quelques pointes d’humour et des déplacements dans Venise vous distrairont. Si vous aimez les Brunetti vous ne serez pas déçus! 8/10

(J'ai lu l'inconnu du grand canal il y a quelques années)
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Brunett..

Un Brunetti comme on les aime. L’action se déroule à l’opéra de Venise, la Fenice. Encore une fois, on prends le pouls de la vie à l’italienne mais aussi Dona Leon nous présente les difficultés que peuvent rencontrer des artistes au sommet de leur art. Divertissant sans être trop compliqué, on aime le dépaysement et l’action bien serrée. 8/10
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Le prix..

Tous les mois j’ai plaisir à retrouver Guido Brunetti, commissaire à Venise, en LC avec Laehb80. L’une et l’autre apprécions ces polars vénitiens et leurs spécificités, ne serait-ce que par le fait que la ville est au milieu d’une lagune et que Brunetti ne possède pas de voiture.



Encore un thème de fond très noir, très pesant et toujours d’actualité ou encore plus d’actualité puisque quelques années sont passées depuis la parution de ce tome. Une fois de plus la corruption et tout son cortège douteux sont au cœur de cette enquête sur l'enrichissement de notables avec l’exploitation de prostituées “importées” et “utilisées” tant qu’elles rapportent.



Heureusement qu’il y a l’imbécillité du Vice-Questeur Patta, la débrouillardise de sa secrétaire qui ne s’en laisse pas imposer, l’humanité de Brunetti et Paola pour garder un semblant de sourire car les livres de Donna Leon mettent le doigt dans tous les travers de nos sociétés !



Jeux en Foli...ttérature XVII

Challenge Gourmand 2023
Commenter  J’apprécie          284
Une enquête du commissaire Brunetti : Un véniti..

Enquêtes du Commissaire Brunetti 03



Un cadavre méconnaissable est trouvé dans une ville voisine de Venise mais personne n’est disponible sur place pour enquêter. Brunetti va devoir faire l’impasse sur ses vacances à la montagne en famille pour s’en occuper, à la demande de son supérieur.



Travesti le corps semble être celui d'un prostitué et nous allons suivre Brunetti dans des endroits et des milieux, sombres et puants, glauques et révoltants à souhait !



Comme trop souvent en Italie les magouilles sont aux commandes quand ce n’est pas la Mafia mais le résultat est le même : les coupables ne seront jamais traduits en justice !



Beaucoup d’indignation en lisant ce 3ème opus des enquêtes de Guido Brunetti où l’humour est absent mais pas l’humanité du commissaire.



Une série que j’apprécie de plus en plus et j’attends toujours avec impatience le mois suivant pour la lecture commune avec Leahb80.



Jeux en Foli...ttéraire XVI

Challenge Multi-Défis 2023
Commenter  J’apprécie          190
Une enquête du commissaire Brunetti : Les mas..

Pour la trentième fois Donna Leon nous emmène à Venise sur les pas du commissaire Brunetti . A partir de ce qui semble être une banal accident de bateau causé par l’imprudence juvénile ,ce dernier va mettre au jour un sinistre trafic au départ de la Giudecca. L’intrigue est en elle-même intéressante mais le récit manque de rythme . le début , en particulier est très mou comme si la romancière ne croyait pas à sa propre histoire , plusieurs passages semblent n’être là que pour tirer à la ligne et même les comparses habituels du commissaire (Griffoni, Elettra , Paola …) manquent de vie . Enfin ,une place disproportionnée (à mon avis) est faite à la comparaison entre vénitiens et napolitains . De plus la traduction laisse paraître quelques faiblesses en particulier dans les emplois parfois singuliers des temps verbaux. Au total ce n’est pas très convaincant . Coup de fatigue ou usure ?
Commenter  J’apprécie          90
Une enquête du commissaire Brunetti : Un véniti..

Troisième enquête du commissaire Brunetti.

Un cadavre travesti est découvert à Mestre, la ville voisine.

Affreusement défiguré, méconnaissable.

Aucun enquêteur n'est disponible, Brunetti doit renoncer à quitter la chaleur infernale de Venise, dire adieu à ses vacances à la montagne pour prendre en charge les investigations.

L'état du corps rend l'identification difficile, aucun prostitué ne semble manquer à l'appel et l'acharnement à dévisager cet homme laisse Brunetti très circonspect.

Dans ce tome, le commissaire sera de nouveau face à des organisations très puissantes, voire toute-puissantes, l'empêchant d'enquêter correctement, lui laissant envisager que les coupables ne pourront jamais être traduits devant la justice.

J'aime beaucoup l'évolution de cette série et apprécie chaque fois un peu plus ma lecture.

Rendez-vous le mois prochain !
Commenter  J’apprécie          120
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort à la..

Il y a tellement de romans policiers que je me demande comment un roman de ce type peut encore se démarquer des autres romans du même genre. Et bien, je vous propose des pistes de réponses, résultat de ma réflexion suite à cette lecture.

- Par le lieu dans lequel se déroule l'enquête : Venise ! Le crime a lieu pendant une représentation de La Traviata à la Fenice. L'auteure nous emmène dans les rues de la Serenissime et les descriptions sont tellement réalistes que j'ai eu l'impression très vive de suivre les pas de l'inspecteur.... Quel plaisir de circuler dans cette ville magnifique et de se perdre dans les ruelles !

- Par la personnalité de l'inspecteur Brunetti. De souche vénitienne, il a épousé Paola, seule héritière d'une des plus riches familles de la ville. Il ne peut s'empêcher d'émettre une opinion bien tranchée sur la vie à Venise, les codes à respecter ou à transgresser. Il a aussi deux enfants ados au caractère bien trempé.

-Par les méthodes d'enquête, Brunetti fait fi d'une certaine hiérarchie et fait son petit bonhomme de chemin pour faire éclater la vérité. C'est parfois compliqué à suivre mais la méthode porte ses fruits !

- Par une bonne dose de suspense et un dénouement surprenant !
Commenter  J’apprécie          130
Une enquête du commissaire Brunetti : Les mas..

Voici donc un roman très attendu, par fidélité à l'auteure... Sauf que! Sauf que: est-ce vraiment Dona Leone qui a écrit ces pages? Ou a-t-elle donné quelques vagues instructions à un écrivain fantôme?

Dès les premières pages, je n'ai rien reconnu de son style. Où sont les dialogues entre Brunetti et Paola, sa femme, les anecdotes culinaires, les échanges attachants avec la "signorina Elettra",... toutes ces petites choses qui nous scotchent au roman? Mais surtout: où est l'originalité de l'intrigue?

Et je n'aborde même pas le dénouement.

Bref! bref, j'ai tourné les pages en espérant que... et puis non.

Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : Nobless..

Dans cet opus, le commissaire Brunetti rouvre donc l’enquête sur l’enlèvement de Roberto Lorenzoni, fils du comte Lorenzoni enlevé deux ans plus tôt. En effet, on vient de retrouver son corps, du moins ce qu’il en reste, enterré dans un champ du côté de Belluno dans la campagne. Brunetti ne peut compter sur la famille : la mère, déjà très atteinte par la disparition de son fils, sombre dans le chagrin et le mutisme, le père campe sur ses positions arrogantes et Maurizio, cousin de la victime, ne collabore guère plus avec la police. Celui-ci, bien plus malin et débrouillard en affaires que Roberto, semble à la fois l’héritier tout désigné et l’auteur de l’enlèvement. Mais le flair du commissaire lui souffle que quelque chose cloche dans cette affaire…



Très vite, Brunetti fait appel à son beau-père, le comte Falier, pour tenter de comprendre les secrets de la famille Lorenzoni. Le comte est de plus en plus ouvert avec son beau-fils mais il accuse celui-ci de ne pas rendre sa fille heureuse ! Un poids énorme sur la tête du commissaire qui cherche à savoir où il en est avec Paola…



Je me répète sans doute par rapport à d’autres romans mais l’enquête est donc intéressante par ses à-côtés familiaux (Guido et Paola), par les compétences innombrables de la signorina Ellettra, la secrétaire de la questure, par l’humour toujours bien présent et par l’humanité profonde du commissaire Brunetti, sa capacité à toujours se laisser toucher par les turpitudes qu’il côtoie chaque jour dans son métier mais aussi sa capacité à prendre du recul, notamment en s’aidant de ses chers auteurs classiques. L’énigme se débloquera en examinant l’état de santé du jeune homme avant son enlèvement…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          150
Une enquête du commissaire Brunetti : Les dis..

Inconditionnelle de Donna Leon et de Brunetti, j'ai été un peu déroutée par ce roman.

Sur le sujet qui lui tient à coeur - la pollution de Venise et de sa lagune - l'auteur rend son héros plus introspectif.

On dirait que, peu à peu, elle abandonne le côté policier et élargit le côté romancé de ses livres.

C'est nostalgique, voire triste. Je me demande si je vais continuer la série.
Commenter  J’apprécie          31
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort en..

Un cadavre est retrouvé flottant dans un canal, tué à l'arme blanche. Les pièces de monnaie dans ses poches laissent supposer qu'il était américain.

Le vice questeur craint pour l'image de marque de Venise, que ce crime ne ternisse la renommée de la Sérénissime, effraie les touristes, brouille l'entente entre l'Italie et les forces américaines sur place. Bref, Patta tremble comme toujours.

Brunetti est plus posé, ne veut surtout pas tomber dans le piège des conclusions hâtives, avec son flegme vénitien (qui se rapproche par tant d'aspects à l'anglais) il va enquêter sur l'identité de la victime et remonter petit à petit le fil de l'intrigue et surtout les ramifications d'une histoire sordide.

J'ai beaucoup aimé le réalisme de cette enquête, Brunetti m'est de plus en plus sympathique et j'apprécie son tempérament, son empathie.

Je ne connais pas la série télévisée tirée de ces romans, il faudrait que je tente !

Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle lecture commune avec Zazaboum ;)
Commenter  J’apprécie          171
Une enquête du commissaire Brunetti : Minuit ..

Toujours à la chasse de nouveaux talents littéraires et policiers, après avoir “découvertˮ la Dame Léon, j’ai emprunté un de ses derniers opus. Mouais, ce n’est pas déplaisant à lire. L’intrigue flotte, normal vu le contexte, il faut bien de l’indulgence pour suivre le commissaire par rues et canaux. L’écriture plaisante a évité les bavardages anglo-saxons, sans doute l’influence de la lagune. Cela ne casse pas quatre rames à une gondole mais reste de lecture agréable, ce qui n’est pas à négliger d’un revers de main.
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : L'incon..

Je lis peu de policiers, je n arrive pas à suivre les intrigues. Seuls ceux de Donna Léon ont grâce à mes yeux...........



Mais celui-ci ne m a pas transportée à Venise. le commissaire Brunetti & son équipe ne m ont pas intéressée du tout



Est-ce une fin de règne pour cette autrice ???
Commenter  J’apprécie          32
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort en..

J’ai de nouveau passé un bon moment avec Brunetti à Venise alors qu’il enquête sur un mort découvert dans un canal. Il s’avère que l’homme était un militaire américain rattaché à la base de Vicence. Le Vice-questeur Patta craint pour le tourisme, la renommée de la ville et les relations avec les Etats-Unis : ça ne se fait pas d’assassiner des américains à Venise !



J’aime beaucoup comme sont traitées les relations entre les deux hommes, le ridicule de Patta n’a pas besoin d’être forcé et pour avoir vu la série, je rigole parfois !



Ce tome est assez sombre, pas seulement à cause des morts mais par les problèmes qui gangrènent, encore aujourd’hui, l’Italie : corruption, trafics, mafieux...



J’aime le petit côté tranquille de la vie vénitienne, obligé par les déplacements fluviaux qui ne dégagent pas le sentiment d’agressivité des poursuites en voiture.



Le prochain tome pour... le mois prochain !



Challenge Pavés 2023

Lecture Thématique mai 2023 : Littérature étrangère non francophone
Commenter  J’apprécie          323
Une enquête du commissaire Brunetti : Les dis..

La lassitude peut gagner les plus attachés à leur travail, les plus convaincus de leur utilité sociale. C’est ce qui arrive au commissaire Brunetti qui éprouve le besoin de prendre un peu de recul en quittant famille, questure et dossiers à Venise pour deux semaines de repos sur l’île de Sant’Erasmo. Logé dans une maison appartenant à sa belle-famille, il retrouve le plaisir de la vie au grand air et de l’exercice en ramant sur les eaux de la lagune en compagnie de Davide Casati, le vieux gardien de la villa.

Donna Leon prend son temps et installe un climat presque enchanteur autour de ses personnages pour nous dépeindre une lagune encore sauvage, accessible seulement à ceux qui connaissent les marées et les chenaux pour s’aventurer sur ses eaux capricieuses. Brunetti, débarrassé des siens, renoue avec son enfance et trouve en Casati, taiseux et mélancolique, une figure presque paternelle. Le jour où il disparaît, à la suite d’un violent orage, il se sent obligé de partir à sa recherche.

C’est un roman tout en nuances et demi-teintes que l’écrivaine offre aux lecteurs. La fatigue morale de Brunetti se mue en une langueur nourrie de soleil et de chaleur lourde. La nostalgie de l’enfance surgit chez l’homme mûr avec un goût de renoncement. Quant à la culpabilité qui semble torturer Casati, elle prend de temps à autre des allures de rédemption.

À sa manière, toujours lucide et un brin désenchantée, Donna Leon nous livre un polar aux teintes impressionnistes, où les confidences des uns et des autres restent plombées par le poids des secrets, où les vies gâchées se dissimulent sous les mensonges, où le poison se distille avec lenteur. Comme souvent chez l’auteure, la justice ne percera pas les brumes de la lagune.
Commenter  J’apprécie          110
Une enquête du commissaire Brunetti : Des ami..

J'ai bien aimé cette enquête du commissaire Brunetti. Peut-être ma préférée...

Mise en avant des vices vénitiens : magouilles, combines, argent sale, immobilier, prêts financiers douteux, drogue.. tout y est.

Nous trouvons cette fois un Brunetti plutôt sensible à la détresse humaine, celle des jeunes face à la drogue par exemple ; un Brunetti qui sait aussi être vengeur parfois !





Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donna Leon Voir plus

Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}