AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Donna Leon (1107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête du commissaire Brunetti : Quand u..

Après un bon classique de plus de 700 pages, quoi de mieux qu'un polar pour se détendre . Ma PAL a fondu et tant mieux comme ca, je pioche dans des livres pas toujours de premier choix. Ici, une enquête du commissaire Brunetti que je n'ai pas eu la chance de rencontrer jusqu'à présent.



Après cette lecture, j'ai ajouté Venise dans ma liste des lieux que je veux visiter. En suivant le commissaire Brunetti, on peut découvrir cette ville très touristique, mais où des italiens vivent aussi. Et en plus d'avoir envie de découvrir Venise, je meurs d'envie de manger italien ! Genre un bon risotto aux petits pois avec un bon verre de vin blanc 😋.



Je pensais mettre la moyenne à cette lecture pour le côté voyage en Italie, mais en fait ce n'est pas possible. Je trouve que le côté polar qui est quand même le genre du livre n'est pas du tout présent. L'enquête est à peine développée et sans surprise. J'ai trouvé la fin dès le début. Et aucun rebondissement vraiment exaltant. Bref, je me suis plutôt ennuyé alors que je voulais mener l'enquête 😞.



➡️ En bref, un polar qu'il faut lire pour découvrir Venise et sa société plutôt que pour son enquête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête du commissaire Brunetti : L'affai..

Encore un bon moment de lecture commune avec une enquête de Brunetti qui plonge dans les méandres d'une agence de voyage accusée d'organiser des voyages sexuels !



Lumière est mise sur celle-ci par Paola, la femme de Brunetti, qui a lancé un pavé dans la vitrine et les choses prennent un tournant dramatique avec la mort du propriétaire.



La question de départ est l'attitude de la société moderne occidentale envers les pays pauvres et en développement et l'enquête se dirige vers d'autres trafics qui n'enrichissent pas moins les donneurs d'ordre et où l'ombre de la mafia n'est jamais loin !



Dans cette enquête Brunetti est confronté à lui-même et à ses réactions personnelles et professionnelles, se posant la question de l'application de la loi ou celle de la justice. C'est vraiment un personnage intéressant qui a le plus souvent du recul sur les événements sans perdre de la crédibilité.



J'ai toujours du plaisir à lire ces romans, ils sont en phase avec la société moderne italienne, emprunte du passé, tout en ayant la spécifité de la vie à Venise !



A suivre...
Commenter  J’apprécie          232
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

"Le don du mensonge" n’est pas un jalon majeur dans l’œuvre de Donna Leon, mais on y retrouve avec plaisir les personnages qu’on aime (ou qu’on aime détester), comme la dévouée signorina Elettra et le perfide lieutenant Scarpa.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête du commissaire Brunetti : L'affai..





Paola, l'épouse du commissaire Brunetti, part en croisade contre les agences de voyage favorisant le tourisme sexuel en proposant des formules clés en main, chair fraîche livrée directement à l'hôtel, tellement fraîche que bien souvent la chair en question n'a pas dépassé le stade de l'enfance. À gerber.

Paola casse la vitrine d'une de ces agences vénitiennes et est bien décidée à empêcher ce genre de commerce de fonctionner.

Le propriétaire de cette même agence, un très riche homme d'affaires possédant de nombreuses usine à travers le pays, est assassiné quelques jours plus tard, le tueur abandonne une note sur le cadavre pointant du doigt la responsabilité de l'agence dans ce trafic pédophile.

L'enquête piétine jusqu'à un rebondissement conduisant le commissaire à démanteler une organisation internationale d'arnaques et malversations incroyables.

Je n'ai pas découvert le pot au roses avant les tous derniers chapitres, tenue en haleine dès le prologue.

Encore une fois, Donna Leon nous offre un très bon roman très réaliste - malheureusement - sur un mais où la magouille est un état d'esprit, parfois une compétition, et dépasse bien souvent la fiction.

Huitième tome des enquêtes de Brunetti lu en commun avec Zazaboum, aucune fausse note depuis le début, on continue sur notre lancée !
Commenter  J’apprécie          61
Une enquête du commissaire Brunetti : Les dis..

Je n'avais pas lu Donna Leon depuis bien longtemps. Les disparus de la lagune, 26ème livre de la série – 5 autres ont déjà été publiés depuis ( l'auteur commet un ouvrage par an ) -, me fait renouer avec un univers que j'aime beaucoup, parce qu'ancré dans la sérénissime, et qui gravite autour du sympathique commissaire Brunetti. Plus que jamais, Guido est au centre du récit. On le retrouve à bout de souffle. Il prend de l'âge et est au bord de la démission. Il est en fait en plein burn out. En outre, la chaleur du mois de juillet et la présence des touristes n'aident pas. Donna Leon reporte-t-elle les effets ressentis de sa vieillesse sur son personnage ? Il est vrai que l'auteur a aujourd'hui plus de 80 ans !



Elle va offrir à son protagoniste une cure de jouvence : une parenthèse de deux semaines sur l'île de Sant Erasmo sur la lagune, dans la villa du XVIIIème siècle, dotée d'un merveilleux jardin, de Zia Costanza, riche tante de Paola. Surtout, le gardien n'est autre que Davide Casati, vieil ami de feu le père de Brunetti - rarement évoqué dans les autres opus. Celui-ci manie le puparin, barque d'aviron, avec talent et élégance. Brunetti qui rêvait de ramer sur la lagune est comblé. Et le lecteur aussi, car cela donne lieu à de superbes descriptions.



Il est beaucoup question d'abeilles dans le roman, ce qui me renvoie à l'excellent roman de Mitch  Cullin, Les abeilles de Monsieur Holmes. Donna Leon donne à voir le péril que subissent les insectes, et le désarroi de Casati, qui ne peut que constater le désastre.



Les disparus de la lagune se démarque des précédents opus par le fait que le roman est tourné vers la campagne et la nature. Brunetti, en bon citadin, effectue un retour à ses racines et redécouvre les plaisirs simples de son enfance. On s'éloigne de l'intrigue policière classique, on l'oublie même. Le premier tiers du roman en est dépourvu. Donna Leon rompt avec son écriture habituelle. On ne peut que s'en réjouir, même si on l'adorait .



Les constantes de son écriture sont pourtant toujours présentes. Donna Leon s'avère malicieuse, comme toujours. Elle ouvre son récit sur une situation cocasse. Le commissaire se retrouve aux urgences après avoir simulé un malaise cardiaque. Paola, son indéfectible guide et soutien, est toujours à ses côtés.



Brunetti prend toutefois de la distance et choisit de partir seul pour se ressourcer. Evidemment, il est rattrapé par l'enquête sur la disparition de Casiti, personnage attachant mais énigmatique.



Donna Leon met en avant dans cette enquête un thème qui lui est cher : la pollution causée par l'industrie et ses ravages dans un lieu privilégié par sa beauté. Comme dans beaucoup de ses romans, l'impunité des coupables est révoltante. Brunetti ne peut que constater, il est totalement impuissant face aux évènements.

Commenter  J’apprécie          22
Une promesse d'aventure : Mémoires

Un livre autobiographique et vagabond, "Une promesse d’aventure", où elle évoque ses souvenirs d’enfance dans le New Jersey, ses séjours au Moyen-Orient, où elle a enseigné, l’opéra et Venise, sa deuxième

patrie.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort à la..

J'ai beaucoup aimé cette auteure que je viens de découvrir.



Son style très vrai, les dialogues et personnes sont réels, pas d'héroïsme démesuré comme souvent dans beaucoup de polars.



Une très belle description de la ville de Venise comme décor, un commissaire très italien dans son comportement, le décor et surtout les coulisses de la Fenice, la vraie personnalité de ce grand chef d'orchestre avec des secrets nauséabonds qui apparaissent au fur et à mesure, voilà de quoi passer un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Nobless..

Noblesse oblige, à quoi oblige la noblesse ? Si l'on est utopiste, on aurait tendance à répondre à être exemplaire, mais dans les faits la réalité est tout autre.



Roberto Lorenzoni, héritier d'une richissime famille noble, est enlevé et séquestré. Les demandes de rançon arrivent mais les ravisseurs ne se manifestent plus, le jeune homme n'est jamais retrouvé, le mystère reste entier.

Deux ans plus tard, lors de travaux, son corps est retrouvé enfoui dans un champ, son crâne traversé par une balle. Sa chevalière aux armes de la famille permet son identification.

Brunetti entre donc en scène et décide d'enquêter sur le rapt pour mieux enquêter ensuite sur sa mort.



Une nouvelle enquête où le commissaire sera de nouveau confronté aux pires travers de l'humanité, aux situations où l'on se sent bien trop impuissants et qui nous laissent toujours un horrible goût amer.
Commenter  J’apprécie          80
Une enquête du commissaire Brunetti : Nobless..

Ce tome 7 est toujours en lecture commune avec Leahb81 mais du mois d’octobre ! Même pas lu de concert ! Le sérieux s’est égaré mais nous allons y remédier !



Dans la campagne vénitienne un cadavre est mis au jour au moment de travaux dans un jardin. Brunetti est mis sur l’affaire et il fait le lien avec l’enlèvement et la disparition d’un jeune homme de bonne famille 2 ans plus tôt.



Brunetti n’est bien évidemment pas le bienvenu dans ce milieu fermé mais son statut de gendre d’un aristocrate influent l’aide à pousser les portes les plus fermées. Et une fois de plus il va nous emmener dans un monde plutôt écœurant bien que très feutré et où l’argent et le pouvoir sont toujours les maîtres !



Donna Leon aborde dans ce volume le fléau des enlèvements qui faisaient régulièrement la une des médias et cette partie sinistre et les ramifications des trafics qui se cachent derrière. Il y a toujours un peu d’’humour présent dans les relations avec son collègue et sa famille et cela allège un peu la lecture de roman que l’on seait proche de la réalité !



Challenge Pavés 2023
Commenter  J’apprécie          280
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Dona Léon, j'ai donc retrouvé le commissaire avec plaisir même si j'ai été un peu déçue par l'enquête. L'intérêt est aussi de se situer en pleine période de confinement. Les personnages n'ont pas trop changé, les enfants n'ont pas trop grandi et sa femme enseigne toujours. Voilà pour les nouvelles de la famille !
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

Le commissaire Guido Brunetti dans les romans de Donna Leon n’aime rien tant que s’installer confortablement dans son fauteuil préféré pour lire ses chers auteurs antiques. Un de mes plaisirs de lecteurs est de découvrir à l’automne le roman annuel de la romancière américaine. Un petit moment à Venise, avec un policier s’attachant à comprendre les hommes et les femmes qu’il rencontre.



Malheureusement le début de ce Don du mensonge n’a pas dégagé l’habituelle sérénité qu’on pouvait en attendre. Bavarde et longuette, la mise en place s’avère en plus peu crédible (et cela aura son importance le moment venu).



Là-dessus Leon amène sans grande présentation les habituels comparses de Brunetti : Griffoni, Vianello et la signorina Elettra, déesse de la technologie pour Brunetti. Bon en même temps, le lecteur a désormais eu trente et un titres pour les découvrir…



L’autrice développe ensuite des thèmes qui ne surprendront pas : la faillite de la vieillesse, et les abus de confiance qui peuvent les accompagner, la fraude fiscale, prise une nouvelle fois comme un mal omniprésent, même au nord de l’Italie, et la supériorité de caste (rappelons que Paola, l’épouse du commissaire est elle même d’origine noble et fortunée pendant que Guido a lui a connu la misère à Castello durant sa jeunesse).



Au fur et à mesure que Leon déroule son intrigue, ces thèmes s’entrecroisent de plus en plus pour conduire vers une vérité finale qui va encore une fois mettre mal à l’aise l’homme plus que le policier en Brunetti.



Mal embarquée (...un comble pour un récit dans une ville maritime comme Venise), cette intrigue finit par prendre petit à petit en revenant aux travers humains les plus habituels et j’ai fini par me lever de mon canapé somme toute encore une fois satisfait de ma lecture. Au point de faire mien le propos final de Brunetti : « Je ne sais pas si je suis judicieux (…), mais ce qui est sûr, c’est que je reste toujours fidèle au camp que j’ai choisi ». Celui de Donna Leon en l’occurrence.

Commenter  J’apprécie          230
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

Une semaine du commissaire Brunetti avec ses habituels collaborateurs, Venise et ses places, ses canaux c'est ce que l'on attends d'une nouvelle enquête. J'attendais aussi des surprises, du suspens, de l'étonnement et bien non. La recette fonctionne toujours bien sûr, mais je la connais et l'ai mangé sans grand appétit et avec un peu d'ennui.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête du commissaire Brunetti : Le prix..

Plutôt déçue par cette première découverte de cette auteure américaine qui, apparemment, est très connue et appréciée dans le genre d'écrits policiers et thrillers. J'ai bien compris que le commissaire Brunetti était l'un de ses personnages récurrents, mais aussi que chacun de ses opus pouvait se lire séparément. Ce que j'ai fait ici (il s'agit du tome 4 publié en 1995 sur apparemment plus d'une trentaine).



Si le thème avait de quoi m'intéresser : la traite des femmes pour les mener à la prostitution et la corruption de personnes influentes, je suis franchement restée sur ma faim. Mais, peut-être n'ai-je pas lu ce livre dans de bonnes conditions, car j'étais en voyage à l'étranger et, il est vrai, pas très concentrée sur ma lecture !



Si j'ai trouvé que la personnalité du commissaire Brunetti, de ses adjoints était plutôt bien brossée, les travers de la police et de la justice vénitiennes plutôt bien décrites, je me suis ennuyée face au caractère plus que poussif de l'enquête qui est menée ici.



Les avancées significatives ont lieu grâce à une adolescente (la fille du commissaire) qui a la curiosité chevillée au corps et à ex-prostituée devenue persona grata qui déballera, un peu trop facilement, le linge sale dans une voiture, en pleine nuit, et face à un commissaire qui, encore une fois, ne respectera pas les règles de procédure.



Pour quoi, in fine ?

Une fin plus que décevante qui confirme l'idée que les puissants, les riches et les mafieux peuvent toujours continuer à pratiquer leurs exactions puisque rien, de toute façon, ne bougera dans le meilleur des mondes pour sauver des femmes d'une destinée toute tracée !

Continuez à dormir, bonnes gens.



Seul bémol à cette critique : une excellente description de la ville de Venise qui témoigne de la connaissance qu'en a l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : Une que..

En perspective une très succulente investigation du commissaire Brunetti un niveau de la questure de venise , cette fois sur le sujet du trafic d'oeuvres d'art lors de la 2de Guerre Mondiale. Et puis toujours cette ambiance et atmosphère vénitienne, cette corruption qui gangrène la société italienne, Encore un polar a' l'italienne a' ne pas regretter
Commenter  J’apprécie          60
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

C'est toujours un plaisir de retrouver le commissaire Brunetti dans une enquête à Venise. Toux les épisodes ne se valent pas, bien entendu, mais celui-ci est plutôt réussi.

Guido Brunetti reçoit la visite d'une de ses anciennes voisines d'enfance, Elisabetta. Il admirait beaucoup cette fille plus riche que lui. Elle lui demande d'enquêter discrètement sur son gendre, comptable, car il aurait fait des choses dangereuses. Brunetti demande l'aide de sa fidèle secrétaire Elettra et va s'intéresser de près à une association caritative qui aurait détourné des fonds. Son enquête avance très lentement, au rythme de ses déambulations dans la ville de Venise qui sort de la période de pandémie. Il va croiser des aristocrates pas très honnêtes derrière les apparences.

La fin a réussi à me surprendre.

Un bon roman à condition d'aimer prendre son temps.

Commenter  J’apprécie          140
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

Chaque année pour la rentrée littéraire nous avons droit à un nouveau Brunetti et c'est un rendez-vous que j'attends avec un certain plaisir : retrouver Venise, le commissaire Brunetti, ses collègues et sa famille, en découvrir plus sur la vie en Italie de nos jours (et surtout ses côtés sombres)...



Le Don du mensonge se déroule tout juste après la pandémie, c'est un premier aspect intéressant car j'ai aimé voir comment les Italiens ont vécu cette crise et plus particulièrement une ville comme Venise, pour qui les touristes sont à la fois une plaie et une bénédiction.

Le roman est pour le reste typique de la série : on suit Brunetti dans les rues de Venise (et c'est toujours un régal) mais surtout ses réflexions sur la société italienne actuelle et les problèmes moraux que son enquête suscite. Comme d'habitude, l'enquête prend son temps mais c'est loin d'être désagréable. Je dirais même que c'est ce que je préfère dans cette série : que les moments d'enquête alternent avec des moments de flâneries (sachant que l'un n'est pas incompatible avec l'autre) et les réflexions de Brunetti sur son pays, son travail de policier et les dilemmes qu'il y a parfois à cause du mobile du crime, de la personnalité du coupable... Et surtout, il n'y a pas de meurtre ici et je trouve ça très rafraîchissant de lire un roman policier où le crime n'implique pas forcément des morts.

Les dernières pages du Don du mensonge laissent un goût un peu amer au lecteur car, outre la révélation du coupable (une surprise pour moi), on se pose vraiment la question de savoir si ce dernier est vraiment celui qu'on croit, si sa punition est à la hauteur de son crime mais aussi le devenir des victimes collatérales.



Bref, un Brunetti classique, qui prend son temps mais qui est, je trouve, parmi les meilleurs que j'ai lu !
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : Péchés mort..

J'ai toujours autant de mal à rédiger un quelconque commentaire après la lecture d'une enquête du commissaire Brunetti. Ne vous méprenez pas, j'aime toujours autant cette série, continue mes LC avec Zazaboum et ne cesse de la recommander autour de moi.



C'est le calme plat à la questure, Patta est en vacances donc l'ambiance est détendue.

Brunetti reçoit Maria Testa, anciennement appelée Suor Immacolata quand elle était religieuse et s'occupait de personnes âgées placées en maison de retraite, dont la mère du commissaire.

La jeune femme a quitté les ordres après la mort suspecte de plusieurs résidents, ceux-ci ayant laissé entendre que la congrégation religieuse serait leur légataire. Étrange coïncidence.

Et voilà Brunetti embarqué dans une enquête qui le conduira dans les plus sombre travers des sociétés contemporaines, où le fanatisme côtoie toute sorte de mondains et entreprises obscures œuvrant en toute impunité.

Roman assez sombre, qui m'a un peu plombé le moral (qui n'était déjà pas au beau fixe), d'où la peine à rédiger un avis.
Commenter  J’apprécie          121
Une enquête du commissaire Brunetti : Requiem..

Rendez vous manqué avec Donna Leon que je lis pour la première fois.

Pour un polar, il ne se passe pas grand chose. Le meurtre annoncé sur la quatrième de couverture arrive exactement au milieu du roman. On ne se passionne pas vraiment pour les personnages et on finit par s'endormir.

D'un point de vue littéraire, ce n'est pas passé non plus. La vie quotidienne de Guido Brunetti, ses menus, sa manière de s'endormir, n'a pas beaucoup d'intérêt et les clichés s'accumulent.

Reste Venise. Un peu. Trop peu. Mais on y est tout de même.
Commenter  J’apprécie          92
Une enquête du commissaire Brunetti : Brunett..

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une enquête du commissaire Brunetti intitulée "Brunetti et le Mauvais Augure", écrite par Donna Leon et lue par Renaud Bertin et édité par Sixtrid Editions que je remercie de m'avoir permise de découvrir cet audio.

🚕✈🚤 Attachez vos ceintures, car cette chronique est un peu mitigée, mais on va essayer de garder ça léger et fun, comme une balade en gondole à Venise.

Alors voilà, j'avais de grandes attentes pour cette histoire. Venise, la Sérénissime, une enquête palpitante au cœur de la ville des canaux, tout cela sonnait comme la recette parfaite pour un voyage littéraire excitant. Cependant, j'avoue être passée un peu à côté de mes rêves de Venise.

Si j'ai apprécié les insertions musicales classiques qui vous mettent directement dans une ambiance cosy. L'intrigue a mis du temps à se mettre en place, vraiment du temps et du coup, je me suis un peu perdue dans les histoires de famille, au comptoir du bar, ... C'est comme si Venise elle-même avait décidé de prendre son temps pour dévoiler ses secrets. J'ai trouvé cela un peu frustrant de ne pas voir les choses venir. Au lieu d'être happée par l'intrigue dès les premières pages, j'ai dû patienter, comme si j'attendais un Vaporetto en retard sous un soleil de plomb.

En parlant de soleil de plomb, le livre décrit à maintes reprises la canicule qui sévit à Venise. Et si vous êtes sensible à la chaleur, vous pourriez presque sentir la moiteur de l'air à travers vos écouteurs. Cela peut sembler atmosphérique, mais cela a également ajouté à cette lourdeur que j'ai ressentie tout au long du livre. Je me suis retrouvée à suer métaphoriquement autant que les personnages suent littéralement.

Cependant, tout n'est pas sombre dans ce coin de Venise. La narration de Renaud Bertin est agréable, et il fait de son mieux pour donner vie aux personnages sous ce soleil de plomb qui vous plombe toutes activités. Son talent peut même vous faire sentir toute cette lourdeur étouffante.

Alors voilà, "Brunetti et le Mauvais Augure" n'a peut-être pas été l'enquête électrisante que j'espérais, mais il a certainement capturé l'âme envoûtante de Venise. Si vous avez envie d'une lecture qui vous transporte lentement dans les ruelles de la Sérénissime, ce livre pourrait être votre tasse de thé... ou plutôt votre verre de vin italien. Mais si vous cherchez une enquête à suspense qui vous tiendra en haleine dès le début, il se pourrait que vous trouviez le temps long, tout comme moi.

Allez, partagez vos propres avis dans les commentaires, et n'oubliez pas de mettre vos lunettes de soleil virtuelles et de beaucoup vous hydrater pour résister à la canicule vénitienne. Ciao ! 🇮🇹🍕🍡🍷

📚🎉💫 et venez en parler sur le groupe fb : 🎧📘les papotes livresques de l'audio📘🎧 https://www.facebook.com/groups/925211265149422/


Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          32
Une enquête du commissaire Brunetti : Péchés mort..

Le Vice-questeur Patta en vacances on pourrait penser que les choses seraient plus tranquilles pour Brunetti et ses collègues. Et c’est bien ainsi que ça commence, en prenant des libertés sur les horaires, les affaires ne se bousculant pas, jusqu’à l’arrivée de l’ex-religieuse Suor Immacolata qui s’occupait de sa mère à la maison de retraite. Elle a fui et est venue demander l’aide de Brunetti car elle a informé sa supérieure qu’elle trouvait que des retraités qui avaient envisagé un legs à l’église mouraient peu de temps après !



Sixième lecture commune des enquêtes de Brunetti avec laehb81. L’une et l’autre apprécions toujours autant les romans de Donna Leon et avons la même difficulté à faire cette critique, ce volume se révélant plus sombre, un gouffre abyssal même quant au pouvoir et aux agissements impunément commis par l’Eglise !



Comme dans tous les tomes l’autrice aborde les dérives de la société italienne, vénitienne plus particulièrement et même si ses premiers romans ont quelques années, il y a encore tellement de faits qui existent, sans que l’on sache tout, que c’est assez désespérant au final !



Challenge Gourmand 2023/2024

Challenge ABC des Titres 2023/2024

Challenge Pavés 2023

Lecture Polar Thématique septembre 2023 : Personnage récurrent
Commenter  J’apprécie          300




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donna Leon Voir plus

Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}