AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Donna Leon (1107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête du commissaire Brunetti : La tent..

Bof, encore une fois à lire si on ne veut pas trop cogiter mais je l'ai trouvé mal écrit, des longueurs, du remplissage, confus (mais c'est la marque de Dona Leone).



Les interrogatoires sont invraisemblables, Brunetti est toujours gentil et compréhensif, les gens déballent ce qu il attend avant même qu il leur ait posé une question, un vrai monde des bisounours.



Après avoir lu son premier livre "mort à la Fenice" que j avais bien aimé, j'ai acheté plusieurs livres de cette auteure pour me faire une idée mais franchement, c'est divertissant pour les longues soirées d hiver mais je trouve qu elle fait trop de remplissage au détriment de l intrigue



Commenter  J’apprécie          01
Une enquête du commissaire Brunetti : Brunett..

Ce que je retiens de ce roman, il fait chaud. A chaque page, il fait très chaud. Bref je n’en retiens qu’une histoire policière très standard. Ou l’on multiplie les mots italiens.



Il s’agit de mon premier Donna Leon. Et fort probablement mon dernier.



Le roman se lit bien et n’est pas dénué d’intérêt. Mais ne vaut pas plus qu’un 3/5.
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête du commissaire Brunetti : Le garçon..

L'enquête du commissaire a pour objet la mort d'un homme, Davide Cavanella, d'une quarantaine d'années, sourd muet, qui travaillait dans un pressing que fréquente la famille Brunetti.



Le personnage de Davide, le garçon qui ne parlait pas, est décrit comme une personne infantile et limitée intellectuellement. Son histoire va très progressivement se dessiner au fil du roman. Seul, un élément reste inexpliqué. En effet, le regard de Brunetti se trouve attiré par des dessins de la main de Davide. On attend un retour sur ces œuvres. Donna Leon semble les avoir oubliés dans le cours du récit...



Brunetti est ici égal à lui-même et mène l'enquête pour son propre compte, et par conscience purement personnelle. Paola, son épouse est toujours à ses côtés, et lui assure un indéfectible soutien. Elle apparaît, là encore, dans toute sa supériorité de classe et intellectuelle. Les Brunetti, avec leurs ados éveillés et pleinement impliqués dans la relation familiale, sont exemplaires, contrairement aux petites gens dont il est question dans la présente affaire, qui appartiennent, eux à une classe inférieure. L'univers des romans de Donna Leon reflète en effet une société très clivée socialement.



Venise est sous la pluie. La cité lacustre n'est pas montrée ici, sous son meilleur jour, avec ses gondoliers vulgaires et antipathiques.



Brunetti est épaulé comme toujours par la secrétaire Eletra, mais aussi par la commissaire Claudia Griffoni, d'origine napolitaine. Vianello, l'inspecteur, est lui pratiquement invisible. Comme souvent, le dénouement échappe en grande partie à la justice, et laisse le commissaire tout comme le lecteur perplexe.

Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

Déçue, l’intrigue débute vraiment à la moitié du livre et le sujet n’est pas nouveau. Donna Léon brode par des descriptions détaillées sur Venise et sur les faits et gestes (la même chose pour son livre précédent), disons que je décroche, il y a tant de livres à lire et d’écrivains à découvrir qui ont sans doute plus d’imagination! Moi qui aime tant retrouver le commissaire Brunetti et la secrétaire Elettra, une autre fois peut-être… Á lire pour ceux qui aiment se faire parler de Venise et pour l’intrigue et le suspense on repassera
Commenter  J’apprécie          00
Les Joyaux du paradis

Je voulais lire un livre de Donna Leon où il n'y avait pas le Commissaire Brunetti. Mal m en a pris, cette histoire est insipide, sans aucun intérêt pour ce castrat, musicien, taupe du Vatican. L héroïne, musicologue engagée pour traduire des vieux papiers pour le compte de deux cousins véreux, fait ses recherches comme si elle allait à l abattoir. Aucun intérêt, aucune passion qu on attendrait de la part d une chercheuse.



On a l'impressionque Donna Leone n a fait que recopier des pages Wikipedia en saupoudrant de ses sempiternelles longueurs du style "elle coupa des tomates en deux,mis quelques grains de sel,du basilic puis alluma l eau pour faire cuire les pâtes" bla bla bla. ... enfin de quoi remplir des pages pour ne rien dire !



L intrigue (au fait, quelle intrigue ?) est téléphonée et la chute digne d un pétard mouillé, bref je le déconseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Quand u..

Une enquête menée par le Commissaire Brunetti c'est l'assurance d'un bon moment de lecture, à travers les ruelles de Venise, la météo changeante, les frasques bien cachées de la bonne société etc .. etc .. on en oublierait presque qu'il y a forcément un ou plusieurs meurtres.



Cette fois-ci l'enquête est d'autant plus délicate que la victime est un grand ami du beau-père de Brunetti et de Brunetti lui-même. Gonzalo Rodriguez de Tejeda est sur le point d'adopter son jeune amant afin de le faire bénéficier de sa grande fortune le moment venu.



Brunetti navigue entre la volonté de son beau-père d'éviter ce qu'il estime indigne de son ami, et le désir de ne pas s'en mêler de trop près. De nombreux pièges le guettent.



L'enquête est gentiment menée à son terme, mais ce que j'aime surtout c'est la description d'un habitant de Venise, l'envers du décor du tourisme effréné. J'aime retrouver Paola, sa femme, et ses petits plats, ses enfants devenus presque adultes, les tensions à table à cause de sa fille devenue farouchement végétarienne et défenseuse du monde animal ..



Brunetti, issu d'un milieu populaire et Paola, fille d'une des plus grandes familles de Venise, riche et influente, c'est forcément le choc des cultures, vécu plutôt harmonieusement ici.



Je classerais cette enquête dans les bons crus et je continuerai à piocher dans la série au gré de mes envies. Pour une fois, je ne respecte pas l'ordre chronologique.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Commenter  J’apprécie          41
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

Comme pour les enquêtes précédentes du commissaire Brunetti, on retrouve un rythme qui peut paraître lent mais qui pose le contexte de la vie quotidienne à Venise par ses habitants avec, comme beaucoup de romans policiers récents, une intrigue au temps de la pandémie du covid.

L'enquête non officielle demandée à Brunetti par une ancienne voisine est l'occasion de sonder les relations interpersonnelles et notamment filiales chez cette Elisabetta comme chez Brunetti, le tout doublé d'une analyse des relations entre et dans les différents milieux sociaux de la Sérénissime.

On peut se demander aussi où l'auteur, une Américaine du New Jersey, est allée chercher ce lien improbable avec le Belize, petit pays méconnu d'Amérique centrale, autrefois appelé Honduras britannique.

Commenter  J’apprécie          90
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort en..

Brunetti est réveillé aux premières heures du jour suite à la découverte d'un cadavre dans un canal. La victime s'avère être un Américain, ce qui met Patta dans tous ses états à l'idée de la répercussion que cette agression pourrait avoir sur le tourisme. Brunetti ne croit pas à un vol qui aurait mal tourné, mais la victime travaillant dans la base Américaine de Vicense, il va devoir composer avec leurs autorités militaires, peu disposées à coopérer...

Je croyais avoir lu tous les romans de Donna Leon parus en poche et je me suis aperçue que je n'avais pas lu celui-là. Ça m'a fait tout drôle de remonter le temps et de retrouver un Brunetti plus optimiste, père d'enfants encore jeunes, dans une Venise encore occupée par les Vénitiens, où il semble trouver à chaque coin de calle de bons cafés et tramezzini. Ça m'a permis de réaliser à quel point lui et sa ville avaient évolué depuis. Bien sûr, on y trouve déjà corruption, scandales étouffés, emprise de la mafia, mais avec une douceur de vivre qui domine malgré tout. J'ai donc savouré cette enquête avec nostalgie, comme un moment précieux dont on sait qu'il ne durera pas.
Commenter  J’apprécie          60
Commissario Brunetti Mystery, book 32 : So ..

A corpse in a canal, that of a Sri Lankan man Brunetti met a few days ago. The Sri Lankan was in Italy illegally, but had been working for a wealthy couple for eight years. The couple, she deeply saddened by the death, he indifferent, have nothing to contribute to the investigation. But Guido goes through the dead man’s books and wonders why he finds clippings from articles about Italian political terrorists active in the 1980s. A little help from a dog and Brunetti will solve the case. Guido Brunetti Number 32… and I always enjoy reading one every year.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête du commissaire Brunetti : L'incon..

Dona Leon en version affadie. Reste le plaisir des déambulation dans Venise et une enquête qui se traîne, dont on devine très vite l'auteur du crime une fois la victime identifiée, mais qui reste une enquête.

Pour le reste, les grands thèmes chers à l'autrice : corruption, vie de famille et morale, mais à peine ébauchés.

A déconseiller si vous ne connaissez pas la série. Ça vous en lasserait, et ce serait dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Des ami..

Voici un nouvel opus où Donna Leon dénonce une fois de plus la corruption ambiante, voire omniprésente, dans la société italienne et plus précisément à Venise.

Usuriers horriblement véreux (pléonasme ? ), trafics de drogues, malversations en tout genre et surtout dans le domaine du bâtiment où une grande partie des constructions sont illégales.

Brunetti reçoit un agent du cadastre qui lui apprend que leur appartement n'a aucune existence légale, une commission doit statuer mais il y a de fortes chances pour que l'appartement doivent être détruit, en plus de l'amende mirobolante.

C'est le ciel qui lui tombe sur la tête.

Quelques temps plus tard, le (trop, sans doute) consciencieux agent le recontacte car il a besoin de l'aide du policier. Sans pouvoir lui en dire plus, le jeune homme est retrouvé grièvement blessé aux pieds d'un échafaudage et décède à l'hôpital.

Brunetti ayant constaté la peur panique provoquée par le vertige chez lui, il ne croit pas un seul instant à la thèse de l'accident.



Encore un très bon roman de Donna Leon, absolument révoltant de tant de réalisme avec une fin vraiment délicieuse.



Zazaboum et moi continuons nos lectures communes dans la Cité des Doges, avons toujours autant de plaisir à retrouver Brunetti chaque mois, aucune lassitude en vue, nous ne sommes pas prêtes d'arrêter nos escapades vénitiennes !

Rendez-vous pris pour 2024 !
Commenter  J’apprécie          71
Une enquête du commissaire Brunetti : Des ami..

Cette fois-ci l'autrice s'attaque à la corruption dans le milieu de la construction et de la gestion du cadastre où il est notoire qu'à Venise peu de constructions sont légales ou conformes !



Brunetti apprend avec consternation que leur appartement n'a aucune existence légale et que son cas va être examiné en commission !



L'agent du cadastre qui était venu le voir est retrouvé mort au pied d'un échafaudage peu après l'avoir contacté de nouveau. Il était atteint de vertige et Brunetti doute de la véracité de l'accident !



Il a mis le doigt dans une organisation bien huilée qui s'avère dangereuse et lucrative et où la liste des exactions est sans fin ! S'attaquer à elle c'est comme vouloir vider la lagune à la petite cuillère !



J'ai bien aimé voir Patta aux prises avec la peur que son fils se retrouve en prison pour deal, réjouissance bien courte, il a retrouvé rapidement sa morgue et son orgueil ! Sa secrétaire compense largement et ce sont des personnages savoureux !



Rendez-vous pris pour notre prochaine LC avec Laehb et sans perdre de notre intérêt pour la vie de Venise !





Commenter  J’apprécie          250
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

Un polar actuel, pas de meurtre, mais beaucoup de réflexions sur les motivations humaines et les vicissitudes de la société.



Une ancienne amie vient voir Brunetti pour lui demander son aide pour sa fille qui semble menacée. La noble dame ne veut pas une enquête officielle qui pourrait nuire à la réputation de la famille. Avec réticence, le commissaire accepte de faire quelques recherches à titre officieux.



Il découvrira des malversations, des crimes économiques comme l’évasion fiscale, généralement bien tolérée dans la société italienne. Mais ce qui est moins accepté, c’est d’abuser de la misère de personnes diminuées par l’Alzheimer.



Peu à peu l’intrigue se complexifie et au final, on a un bon polar, mais un polar tranquille comme les rues de Venise pendant la « pandemia ».

Commenter  J’apprécie          240
Une enquête du commissaire Brunetti : Des ami..

Un Donna Leon portant haut la dénonciation de la corruption, ce mal qui ronge, plus encore que les eaux saumâtres de la lagune, la si belle Cité des Doges. Prévarication, usure et, cerise sur le gâteau, un trafic de drogue s'attaquant aux plus jeunes, le tout avec la protection assurée de gens haut placés. Partant des circonstances pour le moins étranges du décès d'un employé du cadastre, le commissaire Guido Brunetti va dérouler un fil d'Ariane le conduisant à démonter les rouages d'une administration minée par des siècles de tricherie avec la loi. Jusqu'à l'écœurement, Brunetti, avec l'aide de journalistes de ses amis, va tenter de se faire plus malin que le diable. Réussira-t-il ? On peut en douter mais la fin semble pourtant lui donner raison. Un bon, très bon Donna Leon, mêlant comme d'habitude plusieurs enquêtes en parallèle, des parallèles qui ne tardent pourtant pas à se rejoindre pour le plus grand plaisir du lecteur. Mais n'hésitez pas à vous boucher le nez : gare aux miasmes…

Commenter  J’apprécie          50
Une enquête du commissaire Brunetti : La Femm..

Je ne suis jamais vraiment rentré dans ce livre. A tel point que j’ai fini par le refermer sans l’avoir lu jusqu’au bout! J’étais pourtant habitué aux aventures du commissaire Brunetti. Cela ne va jamais vraiment vite et il n’y a que peu d’actions. Mais là, c’était vraiment trop, j’arrivais à la page 177 et il ne s’était encore rien passé de vraiment marquant!

Je réessayerai avec un autre titre.
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête du commissaire Brunetti : Quand u..

Après "les disparus de la lagune" qui m'avait laissé sur ma faim et déçue, j'ai retrouvé le Commissaire Brunetti. L'histoire est bien menée même si on devine très vite le coupable.



Un bon moment de lecture, un peu moralisateur mais bon, on est à Venise
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête du commissaire Brunetti : Les dis..

Ayant découvert cette auteure récemment, j'ai acheté plusieurs de ces livres pour me faire une idée d'ensemble.



J'ai été un peu déçue par "Les disparus de la lagune" où on a l'impression qu'elle compte les caractères pour remplir les pages, trop de description inintéressante au détriment de l'histoire (du genre il se leva, prit son café, sortit et regarda le ciel ....). En plus, les explications finales sont un peu confuses.



Bref, elle en a écrit de bien meilleurs, heureusement
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

Depuis deux ans ou trois ans j’ai repris la lecture de Donna Leon. Et à nouveau je me suis retrouvée prise au piège par cette auteur, la plus italienne des auteures américaines et son amour de la sérénissime.

Une nouvelle fois donc vous l’aurez compris on part pour Venise. Oui mais pas la Venise des jolies cartes postales, non, celle de l’intérieur, celle de la vraie vie, celle qui n’est malheureusement pas épargné par les assassinats, les trafics et autres délits et surtout par le crime organisé.

Mais alors que nous raconte « Le don du mensonge »

Le commissaire Brunetti vient en aide à une ancienne voisine, celle de son enfance Elisabetta Foscarini . Celle-ci qui soupçonne son gendre, Enrico Fenzo, d’activités criminelles. Et craint pour la vie de sa fille Laura.

Et comme tout est calme à la Questure alors que Venise est tranquille et vie au ralenti en ces temps de pandémie mondiale, Brunetti se sent de faire du zèle et d’enquêter en douce sur les affaires du gendre d’Elisabetta.

Notre commissaire fini par persuadé une partie de son équipe à enquêter avec sur cette affaire non officielle. Il entraine avec lui notamment de la Signorina Elettra et de la commissaire Claudia Griffoni qui fouilles dans les entreprises de Enrico Fenzo mais aussi dans celles de son beau-père le signor Bruno del Balzo

Et puis tout s’accélère, Flora Fenzo-del Balzo voit son cabinet vétérinaire mis à sac

Et là, l’enquête de Brunetti devient officielle et tout son équipe est sur le pont.

Et avec eux on va découvrir le milieu de la mafia vénitienne. Si, si c’est possible, même a Venise les hommes restent les mêmes et la cupidité ne les épargne pas…

Ce que j’ai aimé dans ce 31e opus des enquêtes de notre bon commissaire Brunetti c’est que Donna Leon prenne son temps. Elle fait trainer en longueur les découvertes de nos limiers, elle nous fait déambuler avec eux dans la rue de la cité des doges désertés par ses trop nombreux touristes.

Et d’ailleurs sans touriste pas d’argents providentiels et faciles pour les petits malfrats locaux.

Elle aborde aussi ici des thèmes qui lui sont sans doute plus personnels, comme la vieillesse par exemple, l’envie de vivre à son rythme, du temps qui passe et de profiter plus pleinement de tout.

Oh ce n’est pas l’intrigue la plus soutenue des nombreuses enquêtes du commissaire Brunetti mais c’est sans doute une des plus personnelles de notre autrice qui même si elle n’y vie plus nous offre une nouvelle fois une très belle ode à la Venise la sérénissime.

Et comme elle, on aime profiter du calme de la cité lacustre et de ses îles.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          150
Une enquête du commissaire Brunetti : La tent..

Le commissaire Brunetti, qui s’ennuie profondément dans un quotidien voué à l’expédition des affaires courantes, reçoit un jour la visite d’une professeure d’université, s’inquiétant pour son fils qu’elle soupçonne victime d’un trafic de drogue à la porte de son lycée. Peu de temps après, son mari est retrouvé inconscient et grièvement blessé au pied d’un pont, sans doute victime d’une agression. Subodorant un lien étroit entre les deux affaires, mais en l’absence totale d’indices utiles, notre commissaire va se mettre en quête de témoignages des personnes ayant fréquenté le père et fils. Comme dans la plupart des autres romans de la série, l’enquête proprement dite ne sert que de prétexte à une mise en lumière des mille et un aspects cachés, souvent sordides, de cette bonne ville de Venise pour laquelle l’auteure ressent un étrange mélange de passion et d’aversion. Hélas, au final le butin est assez maigre et l’on se demande toujours, ayant achevé la lecture, ce qui justifie le titre du roman et surtout ce que vont devenir les protagonistes, commissaire inclus. Comme on l’a compris dès les première pages, notre Guido préféré est devenu un personnage désenchanté, ayant perdu toute foi dans son métier, désenchantement reflétant sans doute un "coup de blues" (pour ne pas parler de manque d’inspiration) chez son auteure après plus de vingt-cinq volumes parus. Espérons qu’elle surmonte vite ce cap difficile car nous avons encore bien des choses à découvrir dans les brumes de la Cité des Doges…

Commenter  J’apprécie          30
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

Quand on a lu la plupart des enquêtes de Guido Brunetti, on ne peut s'empêcher de le retrouver une nouvelle fois – la trente-et-unième sauf erreur – en se procurant le livre sans attendre l'édition de poche.

Force est de reconnaître que Le Don du mensonge est loin d'être le meilleur opus de la série. Il est même dépourvu de ce qui en fait le sel, à savoir les scènes familiales, limitées au minimum syndical. Quant à l'enquête, elle est laborieuse, et somme toute monotone. Seule note originale : la prise en compte des conséquences de la pandémie sur la vie vénitienne.

Conclusion : si vous n'avez lu aucune des enquêtes de Brunetti, ce n'est pas celle-ci que vous devez vous procurer, au risque d'être déçu.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donna Leon Voir plus

Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}