AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Durian Sukegawa (723)
Les délices de Tokyo

Un livre que l'on m'a prêté car j'avais cuisiné des dorayaki pour fêter Kodomo No Hi avec des enfants. J'ai lu ce livre avec d'autant plus d'émotions et de plaisir que j'avais encore le goût et le plaisir du an ou anko, pâte de haricots rouges sucrée en mémoire. Un livre plein de sagesse, avec des personnages résilients, aimants et plein de pudeur, mais prêts au partage de la vie, du quotidien pour éloigner la solitude... Une belle découverte que ce livre qui nous ouvre aux autres, il faut désormais que je regarde le film. En espérant qu'il retransmette les émotions aussi bien que dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

/!\ propos sur la maladie et la tentative de suicide



Super roman qui nous fait découvrir la cuisine japonaise avec notamment les dorayaki à pâte d'haricot rouge au côté de Santarô, Tokue et Wakana.

L'actrice aborde également la maladie de la lèpre qui a sévi au Japon, ses conséquences et les mises en place du gouvernement via le personnage de Tokue qui veux aller de l'avant après sa rémission.



Super leçon de vie!!
Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

Une chronique entendue à la radio m'avait mis l'eau à la bouche !

J'ai trouvé ce roman léger, facile et rapide à lire.

L'amitié entre les deux protagonistes est vraiment tendre, et quiconque aime cuisiner appréciera les conseils de la vieille dame : il faut entendre chanter les haricots !

Voilà une lecture qui m'aura donné envie de goûter aux dorayakis.
Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

Les délices de Tokyo procure un moment de calme, de paix, de sérénité absolue, autour d’une douceur culinaire japonaise, alors même que l’auteur évoque quelques thèmes difficiles.



Si la transmission du savoir-faire, l’amitié, l’écoute sont des points forts du roman, la maladie, la honte, secret sont abordés avec le plus de dignité possible. Il y a une immense dose de délicatesse dans ce roman.

Tokue nous apprend comment « enjoliver » notre destin.



J’ai aimé l’observation de la nature. Le cerisier, arbre très représentatif du Japon, nous permet de suivre le cours du temps et des saisons.



La phrase m’a le plus marquée: « Ici, quand l'un d’entre nous meurt, on plante un nouvel arbre ».



C’est un roman plein de philosophie qui emmène le lecteur à la reflexion de sa propre condition.

Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

Les délices de Tokyo, un délice de lecture ! J'ai découvert la littérature asiatique très récemment, il s'agit de mon deuxième livre et je suis déjà accro ! Je trouve beaucoup de plaisir à lire ce genre d'écrit poétique. Ici, il s’agit de l’histoire de SENTARO, gérant une échoppe de Dorayaki, une pâtisserie japonaise faite de pancakes fourrées d’une pâte d'haricots, il s’ennuie tellement tout seul qu’il cherche à recruter une personne pour accompagner ses journées. A sa grande surprise, TOKUE, une femme de 76 ans, assez spéciale, se présente à lui. Après une réticence de départ, il finit par la recruter. Bientôt, ils vont se rapprocher et une relation assez solide nait entre eux. Au fil du récit, nous découvrons les secrets de SENTARU et TOKUE nous fait rentrer dans son univers en partageant ses souvenirs de septuagénaire… Ce livre est écrit d’une manière très poétique et les personnages décrit d’une manière authentique, on s’attache facilement à eux, on partage leurs souvenirs et par là même leurs joies et leurs peines.

Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

Quel voyage ! Sous les saisons passées près d'un cerisier dans une rue de Tokyo, trois âmes qui se cherchent s'ouvrent à l'écoute des mots de la "an", pâte sucrée d'haricots rouge Azaki qui garnie les doryakis. Ces petits pancakes fourrés vont rassembler bien plus qu'un ancien taulard, une mamie malade et une jeune fille sans repére. Ils vont unir une famille de cœur. Cette lecture ne vous laissera pas insensible à la poésie des fleurs de cerisiers et de la vie qui virevoltent en dessous avec plus ou moins de légèreté. Un des mes plus beau coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

Le livre de l’auteur japonais Durian SUKEGAWA « Les délices de Tokyo » a été publié en 2017. Il a été également adapté au cinéma dans un film du même nom réalisé par Naomi KAWASE. Il s’agit d’une histoire humainement profonde qui nous touche au cœur.



Sentarô est gérant d’une petite boutique de pâtisserie s’appelant « Doraharu » à Tokyo où il cuit et vend les dorayaki. Il s’agit d’un double-pancake japonais fourré à la pâte d’haricots rouges. Il n’est pas heureux dans son existence. Il y travaille seulement parce qu’il doit de l’argent à la famille de son ancien patron. Ce dernier étant décédé depuis quelque temps. Il l’a aidé au moment où il était en prison pour trafic de stupéfiants. Sentarô rêvait d’être écrivain mais la vie en a décidé autrement. Il est tout seul, sa mère est décédée pendant son séjour en prison et il n’a pas vu son père depuis des années.



Son existence change le jour où une petite femme âgée qui s’appelle Tokue frappe à la porte de la boutique et lui demande de travailler avec lui en tant que préparatrice de pâte de haricots pour ses dorayakis. Sentarô hésite mais après plusieurs visites de Tokue il cède et il emploie Tokue dans sa boutique pour une somme dérisoire qu’elle a demandée.



Madame Tokue sait confectionner une excellente pâte de haricots et cela attire de plus en plus de clients. Sentarô essaie d’apprendre de Tokue comment préparer une si bonne pâte mais cela n’est pas évident. Tokue a les doigts déformés ce qui fera naître la suspicion des clients et de la propriétaire de la boutique. La clientèle commence à diminuer et Tokue se décide finalement de partir de la boutique pour ne pas lui porter préjudice.



Entre elle et Sentarô se construit une amitié épistolaire. Tokue considère Sentarô comme le fils qu’elle n’a jamais pu avoir. Nous apprenons de leurs échanges à travers les lettres et pendant les visites de Sentarô à Tokue au sanatorium accompagné de la collégienne Wakana, que Tokue n’avait pas une vie facile. Elle a contracté la lèpre à l’âge de 14 ans et elle a été obligée de passer toute sa vie isolée dans le sanatorium à Tokyo même si guérie depuis longtemps.



Grace à son récit, nous en apprenons plus sur les conditions cruelles imposées au Japon aux malades de la lèpre, actuellement appelée la maladie de Hansen. Les personnes qui ont eu le malheur de contracter la lèpre ont été forcées de quitter leur famille. L’Etat a modifié leur identité en changeant leur nom et ils ont été rayé de l’état civil familial pour ne pas stigmatiser leur famille. Même après l’adoption de la loi qui les a libérés, personne n’a pu retrouver leur famille. Ils ont été refusés par leurs proches parce que la société portait toujours une vue très discriminante sur eux. Les malades réussissaient à construire leur vie dans des léproseries malgré toute l’hostilité de leur destin. Tokue était par exemple membre du cercle de pâtisserie pendant 50 ans, d’où provenaient ses compétences en pâtisserie.



Tokue a réveillé Sentarô de sa léthargie par son approche enchantée de la vie. Au moment où Tokue a quitté ce monde c’était pour lui comme d’avoir perdu quelqu’un de très proche. Tokue croyait que Sentarô retrouverait son chemin. Est-ce qu’elle avait raison ? Est-ce qu’il trouvera sa place dans ce monde ? Est-ce qu’il va devenir un très bon pâtissier chez Doraharu ?



J’ai vu premièrement le film. Il y avait beaucoup de choses non exprimées, de longues scènes sans dialogue. Il me semblait que l’histoire se déroulait sans explication sur des points importants. Finalement, j’ai trouvé des réponses à certaines de mes questions en lisant le livre.



On peut constater que la vie des malades de la lèpre au Japon a changé depuis l’abolition de la loi sur la prévention contre la lèpre en 1996 qui les a isolées de la société. Une association nationale de patients de léproseries réclamait l’abolition de la loi depuis des années. Les lépreux ne sont plus enfermés et il existe des traitements très efficaces qui empêchent toutes séquelles, si administrées à temps. Dommage pour Tokue que l’abolition soit arrivée trop tard. A l’âge de 65 ans il était trop difficile pour elle de se construire une nouvelle vie en dehors du sanatorium et elle y aura planté son arbre à l’instar de tous les autres malades décédés sur place dont son mari.

Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

C'est l'histoire touchante d'une rencontre improbable qui va se transformer en amitié entre une vieille dame aux mains déformées par une maladie synonyme de bannissement et un repris de justice qui vend des dorayaki (sorte de pancakes fourrés avec une compotée de haricots rouges, les azukis) sans grande conviction pour rembourser une dette. L'une va lui apprendre à écouter le chant des azukis et bien plus, l'autre va lui permettre de se sentir comme une personne normale en la laissant travailler avec lui et bien plus. A savourer!
Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

Durian Sukegawa nous propose un joli livre, plein bon sentiments , au bon sens du terme. Ce roman n'est que douceur, subtilement sucré, comme les dorayaki confectionnés par madame Yoshii. J'ai adoré ces magnifiques cerisiers en fleurs qui sont si bien décris, qu'on les voient. Bravo pour ce moment de lecture tendre
Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

un livre mignon et touchant qui se lit rapidement, pour une petite lecture sans prise de tête, les personnages sont intéressant et bien développé.

j'ai pu apprendre pleins de nouveaux mots japonais lors de ma lecture.

le contexte ainsi que le décor sont accrocheur
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant et l'oiseau

Un peu décontenancée par le début du livre , je me suis demandée dans quoi je venais de m'embarquer et si j'allais venir au bout du roman. Heureusement cela fut assez court ( ouf) et je suis allé au bout du livre avec plaisir. Histoire touchante d'un corbeau et d'un jeune enfant : leur rencontre que j'ai beaucoup apprécié , très douce au meilleur moment pour chacun: ils avaient besoin de cette rencontre . J'ai un peu moins aimé le moment ou nous avons vu deux points de vue distincts . J'ai trouvé le parallèle un peu maladroit et grossier .J'aurais aimé également que le personnage de la mère soit plus développé .

Encore une belle histoire de l'auteur , quoi que bien plus sombre que ces deux précédentes . Facile et agréable à lire sans aucune prise de tête .
Commenter  J’apprécie          01
Les délices de Tokyo

J'ai passé un très bon moment avec Sentarô et Tokue, plein de poésie et de sagesse. La première partie "sympathique" laisse vite place à un récit de vie particulièrement poignant, qui m'aura mis les larmes aux yeux ! Une belle leçon de vie dont je ressors grandie.
Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

Génial, cet auteur vous donne envie d'aller au Japon et d'aller déguster des Dorayakis dans une petite échoppe de quartier tout en abordant des sujets sociétaux.
Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

Un livre gourmand et des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

Magnifique livre ! Histoire géniale et émouvante ! Les personnages sont top ! Gros coup de cœur
Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

Ce livre est un petit bijou de delicatesse qui arrive a devoiler la tragedie des lepreux et leur banissement au Japon avec douceur et respect.



Une ecriture delicate qui met aussi en evidence la tradition japonaise culinaire avec toutes ces traditions.
Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

un petit livre rempli d'émotions, on s'attache vite aux personnages. un beau moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

Un roman de littérature japonaise poétique et délicat qui évoque l'exclusion, la solitude mais également la résilience. A conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

Un livre plein de poésie et de gourmandise. On pourrait dire que le maître guide l’élève dans la découverte de l’invisible à travers le secret de la pâte de haricot. Le livre aborde également avec délicatesse des sujets comme la souffrance, la honte, la solitude mais aussi la tolérance, la transmission ou la paix.
Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

Délicieux
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Durian Sukegawa Voir plus

Quiz Voir plus

Les délices de Tokyo

Tokue et Wakano font un pacte sous

Le cérisier en fleurs
La marquise de la boutique
La pleine lune
Un arbre du sanatorium

12 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Les délices de Tokyo de Durian SukegawaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}