AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edgar Cantero (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Monde caché d'Axton House

Vous commencez à connaître mon amour pour les châteaux et vieilles demeures : lorsque je suis tombée sur cette couverture en librairie, je n’ai pu résister. Et j’ai été séduite ! Sous forme de thriller alliant magistralement mystère et surnaturel, il faut dire que ce roman ne ressemble à aucun autre. Constitué de notes, de coupures de journaux, de codes à craquer ou encore d’extraits de lettres, ce récit nous entraîne dans le quotidien d’un jeune héritier (connu sous le nom de A.) accompagné de Niamh, une adolescente atteinte de mutisme. Face à cette maison ancienne remplie de secrets, la tension monte graduellement. Le final, impressionnant, ne sera révélé qu’à la toute fin du roman. Entre temps, le lecteur se trouve donc transporté dans un jeu de piste fantastique, à base de spiritisme et de franc-maçonnerie. Un roman singulier, mais hautement addictif tant je l’ai dévoré. Je vous le recommande chaudement.



J’ai littéralement adoré la forme originale de ce roman. Sans compter qu’Edgar Cantero y distille une petite pointe d’humour pince-sans-rire, tout à fait la bienvenue dans cet univers angoissant. Je vous avoue pourtant avoir eu quelques appréhensions en découvrant notre duo de héros. Une jeune adolescente muette au look punk, un jeune homme dont nous ignorons tout… Je ne voyais pas vraiment comment un duo aussi jeune pouvait tenir la route face à une intrigue noire et glaçante. Pour autant, le « couple » fonctionne merveilleusement bien. Leur relation ambigüe y est peut-être pour quelque chose, quoiqu’il en soit j’ai fini par m’attacher à ce tandem étonnant.



Des références au surnaturel, à des séries fantastiques (X-Files en tête), associées à un sacré lot de rebondissements : les pages ont tout simplement défilé entre mes doigts. J’ai malgré tout trouvé quelques résolutions assez « faciles » par rapport à l’avancée de l’intrigue. Mon intérêt n’a cependant pas faibli une seule seconde. La mystérieuse tante Lisa, destinataire de nombreuses lettres qui parsèment le récit, ajoute au mystère qui entoure le récit. Le final se fait quant à lui plutôt inattendu, voire sanglant. Je n’ai jamais vu le film Da Vinci Code, pour autant je n’ai pu m’empêcher de penser à lui au cours de ma lecture. Autant vous le dire, ce roman me laisse sur une forte impression. Je ne pense pas l’oublier tant il se fait étonnant, presque impossible à étiqueter. Si vous parvenez à tenir le rythme, je ne doute pas que le final ne vous décevra pas. De plus, j’imagine très bien pour ce roman une adaptation ciné. Si c’est le cas un jour, je fonce !
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          60
Le Monde caché d'Axton House

Tout d'abord parlons du livre en lui-même. On voyage entre des descriptions caméra, des retranscriptions d'enregistrements sonores, d'articles de presse, des extraits d'essais scientifiques, des carnets intimes, des lettres, des photos, des codes, des tableaux, une écriture en italique, des polices différentes …. Un véritable pêle-mêle (je ne sais plus, dois-je conserver les accents circonflexes et le trait d'union ?.......... on sent fout on vé se kon veu).

Je suis assez cliente de ce genre de mise en page, alors je dois dire que la forme du livre m'a plu.



En ce qui concerne les personnages, j'ai accroché sur notre duo d'enquêteur, sur le ton sarcastique de A. et surtout sur l'ambiguïté de la relation entre Niahm et lui. J'ai apprécié les références culturelles des années 90, URGENCES, X-Files, le début d'internet...



Concernant le roman, on plonge dans l'enquête tout de suite, on essaie de décrypter les codes, de réfléchir à des théories. L'histoire est assez mystérieuse, une maison hantée ? Un groupe d'érudits au style vintage ? Des rêves étranges ? Pourquoi, dans quel but ?



Une mise en page décalée, de beaux décors, des personnages sympathiques et énigmatiques, une histoire intéressante, une petite pirouette finale ... Ne résistez pas, vous passerez un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Le Monde caché d'Axton House

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce premier roman inclassable qui m'a été offert par une personne au goût sûr.

C'est un roman atypique et mystérieux qui nous entraine dans une intrigue prenante avec de multiples rebondissements. A la fois roman fantastique, policier, gothique et comédie, on ne boude pas son plaisir. La narration se base sur les points de vue de chacun des deux héros, grands fans de X-Files, et également au travers de différentes caméras installées dans la maison et des enregistrements audios.

Les indices se présentent sous forme d'extraits de lettres, de journal intime, de coupures de presse et d'enregistrements divers.

Les héros sont également atypiques et non dénués de mystères : un jeune homme de vingt ans et son amie, jeune femme muette de dix-sept ans à l'allure punk présentée comme son garde du corps. Ils sont aussi très attachants et irrésistibles.

Une belle ode à l'imagination! J'en redemande.





Commenter  J’apprécie          60
Le Monde caché d'Axton House

16,5/20



Imaginez qu'un jour on vous dise que l'un de vos lointain cousin, dont vous ignoriez l'existence, vous a légué une magnifique demeure après s'être jeté de la fenêtre de sa chambre. Une bonne affaire, quand on est jeune et sans argent? Sauf que cette demeure cache de très nombreux secrets. Et bien, c'est exactement comme ça que commence la troublante aventure de A. et Niamh. À Point Bless, tout le monde parle de cette grande maison, Axton House, cachée au coeur d'un immense domaine, sans vraiment savoir ce qui s'y cache réellement. Tout le monde colporte des ragots concernant son précédent propriétaire, Ambrose Wells, trop secret, trop ermite, solitaire angoissant auquel on prête des activités dans une société secrète. Mais personne ne sait ce qu'il s'y trame en vérité. C'est à cette énigmatique et envoûtante vérité que A. et Niamh vont être confrontés: fantôme dans la salle de bain, labyrinthe ensorcelant dans le jardin, pièces immenses et innombrables. Les deux compères vont tenter de percer les secrets de la troublante Axton House et d'Ambrose Wells avant la date fatidique du solstice d'hiver, date vers laquelle tout semble converger.



Je dois vous avouer que je suis tombée sous le charme de ce roman atypique dès la lecture du résumé. Je m'attendais à être surprise, à être étonnée et envoûtée par Axton House, à tenter de résoudre des énigmes toujours plus nombreuses et aussi à trembler d'effroi. Je voulais une intrigue complexe, sur plusieurs niveaux, qui me retourne le cerveau. J'espérais lire un roman d'un nouveau genre, thriller sous forme de huis-clos, mélange de Stephen King et de Dan Brown, peut-être? En fait, j'avais des attentes énormes concernant ce roman. Et bien, je n'ai presque pas été déçue. Globalement, j'ai été séduite par ma lecture, par tout ce qu'a mis en place Edgar Cantero, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture, que je ne regrette vraiment pas. Dans le détail, j'en attendais peut-être un peu trop, j'aurai voulu que certains aspects du roman soient plus poussés, pour que cette lecture devienne carrément exceptionnelle. J'ai placée la barre très haute parce que c'est le genre de roman que j'adore, qui fait travailler mes méninges et qui possède quelque chose d'unique, de tellement différent, qui me séduit dès le départ. Objectivement, c'est vraiment un très bon roman du genre, qui saura vous captiver et qui devrait ravir un très large public. Subjectivement, il ne m'a pas manqué grand chose, juste la petite étincelle qui transforme complètement une lecture.



Le récit peut se découper plus ou moins facilement en 3 parties qui se chevauchent et diffèrent par l'avancée des personnages dans la résolution de l'intrigue. La première partie correspond à la mise en place de l'univers imaginé par l'auteur, la découverte des personnages, les débuts de leurs questionnements et leurs premières petites découvertes concernant Axton House. Dès les premières pages, on découvre nos deux personnages, A. et Niamh, et à travers eux, Axton House. Entre exploration de cette grande demeure, visite des voisins et premières découvertes étonnantes, Edgar Cantero parvient à merveille à installer une atmosphère sombre et mystique, extrêmement mystérieuse et surtout extrêmement addictive. Sans même nous en rendre compte, nous sommes happés par le récit, par toutes les zones d'ombres et les nombreux questionnements que cela apporte, par tous les secrets que semble cacher Axton House. Néanmoins, si j'ai adoré dès le début le récit et l'imagination d'Edgar Cantero, un point crucial pourrait freiner certains lecteurs.



En effet, ce roman n'est pas écrit d'une manière conventionnelle, habituelle, comme la plupart des romans. Ici, l'auteur nous offre un récit constitué uniquement d'extraits du journal intime de A. ou du carnet de Niamh, mais aussi des extraits de livres et de journaux ou encore des enregistrements audio et vidéos. La première partie du récit sert donc aussi à apprivoiser cette mise en forme du récit quelque peu inhabituelle. Personnellement, cela ne m'a pas du tout posé de problème, au contraire. Edgar Cantero gère cet aspect de son récit à la perfection, il alterne les différents types de supports pour diversifier son récit et lui apporter un richesse indéniable. J'ai été tellement plongée dans le récit que j'en avais presque fini par oublier cette particularité, preuve que l'auteur n'aurait pas pu mieux mettre en forme son récit. Certains supports, comme les enregistrements audio ou vidéos apportent un certain suspense de par le fait qu'ils soient aveugles ou immobiles; d'autres comme les extraits de livres apportent plus de sérieux, de professionnalisme au récit. La multitude de supports ne gène en rien l'action et l'évolution de l'intrigue, au contraire, et surtout cela n'a aucunement gêné ma lecture. Chapeau à l'auteur, il aurait été plus facile de me perdre parmi tous ces supports et d'en oublier l'intrigue que de me rendre accro au contenant ainsi qu'au contenu.



La deuxième partie du récit installe une intrigue vraiment très intéressante à suivre parsemée d'énigmes en tous genres. Nous suivons les péripéties de A. et Niamh dans Axton House et ailleurs, cherchant à percer à jour les différents mystères de cette grande maison, et ils sont nombreux. Si tout d'abord, les différentes énigmes peuvent sembler nourrir des buts sans lien direct, l'avancée du récit nous prouve le contraire et c'est avec plaisir que l'on découvre le noeud de l'intrigue imaginée par Edgar Cantero. Le rythme est juste parfait, ni trop lent ni trop rapide, l'intrigue est agréable à suivre et les révélations gérées à la perfection, distillées au compte-gouttes permettent de dynamiser encore le récit et d'amener le lecteur à tourner les pages encore plus vite pour découvrir encore plus les secrets d'Axton House. J'ai adoré me plonger totalement dans ce récit, découvrir et tenter de déchiffrer les différentes énigmes en même temps que les personnages et il faut bien avouer qu'elles sont assez coriaces, mais surtout découvrir un univers qui va bien plus loin que tout ce que j'aurai pu imaginé. Dès que l'on se heurte au gros noeud de l'intrigue, on découvre un univers vraiment hallucinant mais du coup, c'est ici qu'apparaît un petit bémol, je m'attendais à avoir vraiment beaucoup plus d'énigmes à résoudre, j'ai trouvé que c'était presque trop facile mais surtout, où est passé notre fantôme? Il a été abandonné en cours de route et j'aurai imaginé qu'il prenne une place beaucoup plus grande. Dommage de ce côté-ci mais une fois que les découvertes se font, le roman prend un tout autre tour et ça devient vraiment grandiose.



Les personnages sont peut-être l'un des points faibles du récit. Et encore.... Je m'explique: A. et Niamh sont vraiment très intéressants à découvrir au fil des extraits de leurs journaux intimes par exemple, mais en définitive, on ne découvre pas grand chose à leur sujet. Tout d'abord, il y a A. dont on ne connait même pas le prénom, assez protecteur envers Niamh, limite paternaliste, il dirige les opérations et est bien décidé à découvrir tous le secrets d'Axton House. Ensuite, il y a Niamh, une adolescente muette très énigmatique. Les rapports entre les deux sont assez difficiles à décrire, et il m'a déjà fallu du temps pour comprendre que Niamh était plus jeune que ce que je m'étais imaginé. On ne s'attache pas eux directement, il faut du temps, il faut apprendre à les connaître et à les apprivoiser mais cela n'ôte rien au charme du roman. Tout nous est expliqué en temps et en heure et on comprend alors pourquoi autant de mystères planent aussi au-dessus de ces personnages.

En ce qui concerne les personnages secondaires tels que le majordome, même chose, ils sont assez peu approfondis mais sont tous très intéressants à découvrir et ont des rôles assez bien définis qui permettent de ne pas trop s'y perdre et de faire des découvertes au fur et à mesure de l'arrivée de certains personnages. Mention spéciale au chien au nom un peu particulier.



C'est dans la troisième et dernière partie du récit que tout s'accélère, que l'on se heurte au gros noeud de l'intrigue et que des découvertes toutes plus hallucinantes les unes que les autres se font à rythme toujours plus grand. C'est à ce moment que l'on se rend compte que l'auteur a parfaitement su créer un énorme entonnoir, en partant de petites choses, pour aboutir à un univers toujours plus riche et époustouflant. L'arrivée du solstice d'hiver va aussi apporter aux personnages des révélations palpitantes et magistrales qui vont bouleverser leur petit monde. Le rythme s'accélère, on sent que le dénouement est proche mais on ne sait pas encore à quoi s'attendre après de telles révélations. J'ai adoré cette dernière partie du récit, celle où on obtient enfin toutes les réponses à nos questions, celle qui nous laisse bouche bée face à l'imagination de l'auteur. Et ce n'est pas fini puisque l'auteur nous a concocté un final sur-mesure.



Et quel final! Un dénouement totalement dans la lignée du récit dans sa globalité. Riche en action, en rebondissements juste magistraux et en révélations démentielles. Je ne m'attendais pas du tout à ça, même si l'auteur nous a prouvé plus d'une fois qu'il a une imagination débordante, il nous porte le coup de grâce avec cette fin digne des plus grands. J'ai adoré, elle répond aux différentes questions que l'on peut se poser tout au long du roman et même si elle est assez ouverte pour nous laisser avec de nouvelles interrogations, l'histoire d'Axton House est très bien close et ne nous laisse pas sur notre faim.



Les +: une intrigue qui nous happe directement dans le récit, une mise en forme du récit très intéressante, une histoire addictive, des énigmes, des révélations, des rebondissements, un final magistral

Les -: j'aurai aimé avoir plus d'énigmes, que l'épisode du fantôme soit plus approfondi, des personnages auxquels je me suis assez peu attachée



C'est avec énormément d'attentes que j'ai démarré ma lecture de ce roman et je dois bien avouer qu'avec son atmosphère unique et ses très nombreux points positifs j'en suis ressortie très heureuse même si j'ai relevé quelques bémols. On ne peut que remarquer directement la mise en forme très inhabituelle du récit, qui devient rapidement une force, permettant de découvrir de nombreux points de vues du récit et de l'intrigue. L'histoire et l'intrigue qui nous sont narrées sont vraiment addictives et atypiques, comprenant un grand nombre d'énigmes et promettant donc de très nombreux rebondissements et autres révélations inimaginables et totalement palpitantes. Ce roman évolue extrêmement bien, autant au niveau du rythme que de l'intrigue en elle-même, et l'imagination de l'auteur en est un point fort indéniable. Néanmoins, je regrette la disparition du fantôme en cours de récit et le nombre des énigmes que j'aurai vu plus grand. En ce qui concerne les personnages, petit bémol là aussi, le grand mystère qui les entoure ne permet pas de s'attacher à eux autant que je l'aurai souhaité mais la fin en apothéose et répondant à la plupart de nos questions sur eux explique beaucoup de choses et clôt à merveille le récit. Un bon roman qui m'a permis de passer un moment atypique et déluré qui m'a beaucoup plu. Je vous le conseille vivement et j'espère que vous passerez un aussi bon moment de lecture que moi.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Le Monde caché d'Axton House

Super 8 - la super maison aux grands 8 littéraires : tout est toujours très bon, tout est toujours très original, cette jeune maison d'édition fondée en 2014 a réussi à démontrer que ce n'est pas l'ancienneté qui fait la qualité, mais bien la faculté à toujours innover : Le Monde caché d'Axton House en est la preuve papier, c'est un roman unique dans le fond comme dans la forme, vous allez vous régaler !



Lire ce roman, c'est entrer dans une chasse aux trésors, une quête éperdue, c'est chercher les portes secrètes et les indices dans tous les recoins : c'est addictif ! Une quête qui va vous emmener dans une sombre demeure, mystères, rebondissements, frayeurs et cris dans la nuit, tout cela pour notre plus grand plaisir ! Si l'ambiance gothique est au rendez-vous, vous allez aussi voir apparaitre des dialogues vifs, un humour hilarant, des protagonistes attachants et surtout un véritable style littéraire !



En effet vous avez dû déjà le voir sur d'autres chroniques, ce livre sort complètement des sentiers battus au travers d'un mélange d'articles, d'extraits de journaux intimes, et toute sorte de matériaux qui font de ce livre un véritable être vivant, doué d'intelligence, un compagnon de route rare et unique : une lecture qui fait réellement participer le lecteur, on se prend au jeu avec plaisir !



Je me suis vraiment attachée à A. : c'est un jeune homme plein de vie avec toujours le bon mot et la bonne répartie, on se régale en sa compagnie de même qu'avec celle de Niamh : une adolescente muette au caractère bien trempé ! Lorsqu'en plus d'une histoire passionnante, d'un style original on a des personnages charismatiques : on ne peut qu'adhérer à l'ensemble du livre !



En définitive, Super 8 est toujours au top de l'originalité et de la qualité !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Le Monde caché d'Axton House

Superbe découverte que ce livre débordant d’originalité dont la magnifique couverture a attiré irrésistiblement mon attention.

Cantero utilise les supports les plus inattendus qui accrochent immédiatement le lecteur correspondances, enregistrements audio et vidéo, extraits de journaux, pour raconter cette histoire de fantômes totalement atypique qui met en scène un jeune couple délicieux confronté à l’irrationnel et à la peur qu’il suscite.

Lui c’est A ,héros désigné par sa seule initiale et il vient en Virginie pour prendre possession du manoir qui lui a été légué par son lointain cousin qui vient de mettre fin à ses jours.

Elle c’est Niahm une très jeune femme au look gothique ,muette ,mais néanmoins très déterminée à protéger A de tous les dangers.

Et des dangers il y en a dans cette vaste demeure où les fantômes se réfugient dans les salles de bains, ou les sous sols dissimulent d’etranges globes dotés de funestes pouvoirs...

A l’approche du solstice d’hiver de curieux invités convergent vers le manoir et nos deux héros assistés de leur chien qui répond au nom de « Au secours » devront faire face à la plus terrible des menaces....

On ne peut que tourner frénétiquement les pages pour savoir ce qui va se passer et en même temps on apprécie le tour de force de l’auteur qui se joue des nerfs de ses lecteurs multipliant les fausses pistes jusqu’a l’époustouflante pirouette finale

Ce roman est diaboliquement intelligent et renouvele le genre pour notre plus grand plaisir
Commenter  J’apprécie          50
Le Monde caché d'Axton House

Encore une publication originale des éditions super 8 mais que, malheureusement, j'ai modérément appréciée. C'était pourtant bien parti, une paire de héros singuliers, A. et Niamh, mais attachants, l'arrivée d'un chien baptisé Au secours, un mystère entourant une demeure pour le moins originale, (plus ou moins hantée et en tout cas qui porte la poisse) et le récit sous forme lettres, extraits de journaux intimes, enregistrements et autres supports, autant d'éléments susceptibles de me plaire.

L'idée d'une société secrète dont les agissements donnent le vertige était excellente, de même que la quête-enquête (le suspect serait-il un fantôme ?) menée par A. pour résoudre cette énigme m'a passionnée jusqu'aux deux-tiers du roman environ.

Mais doucement, l'histoire se complique inutilement, donne lieu à quelques invraisemblances (si on peut parler ainsi pour un récit aussi déjanté !), s'embourbe dans des explications pseudo-scientifiques. L'ennui pointe alors le bout de son nez. Et la pirouette finale, précédée d'un événement tragique, tombe comme un cheveu sur la soupe et parait d'ailleurs bien incongrue, mettant à mal la bonne impression générale que j'avais conservée durant ma lecture. La fin n'est pas digne du roman, elle dénote peut-être une maladresse de l'auteur, mais en tout cas, elle gâche la fête !
Commenter  J’apprécie          50
Le Monde caché d'Axton House

Le monde caché d'Axton House fait partie de ces livres qu'on aurait dû aimer, qu'on aurait aimé aimer mais auxquels on n'a pas accroché... sans vraiment savoir pourquoi !!!



A la mort d'un cousin éloigné dont il n'avait pas connaissance, A. hérite de sa propriété. Un bien étrange héritage pour A., la maison est perdue au fin fond de la Virginie, son cousin et le père de celui-ci se sont tous les deux défenestrés à 30 ans d'intervalle.

En compagnie de Niamh, une irlandaise muette de 17 ans, A. s'installe à Axton House et découvre une immense demeure, un labyrinthe végétal et de nombreux documents chiffrés. La visite des voisins, apportant leur lot de rumeurs et de ragots, ne fait qu'ajouter à l'étrangeté du lieu. Niamh et A. vont tenter de percer les secrets de cette maison !



Ce roman a tout pour plaire :

- une écriture fluide, un style agréable.

- une mise en forme originale composée de notes, de rapports, d'enregistrements audio et vidéo, de lettres ou de coupures de journaux.

- une atmosphère angoissante, lourde, prenante.

- une quête sous forme de chasse aux trésors avec son lot de codes et de déchiffrage.



Mais voilà, après une première partie excitante, j'ai perdu le fil de ma lecture, j'ai un peu décroché de l'histoire et je n'ai pas pu, pas su, apprécier cette lecture à sa juste valeur. Pourtant les critiques sont plutôt bonnes... ce n'était peut être pas le bon livre au bon moment !!!
Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          50
Le Monde caché d'Axton House

"Mystère dans le vieux manoir": un thème vu et revu mais totalement renouvelé dans ce livre, et ça fait du bien. Il faut accepter de ne pas tomber sur un récit linéaire classique: on suit l'histoire au fil de pages de journal intime, de compte-rendus de caméra vidéo, de transcriptions écrites d'enregistrement magnéto, de reproductions de papiers administratifs, etc... Ce n'est pas le procédé le plus inédit du siècle, mais ça fonctionne: on a l'impression de vivre l'histoire en regardant au-dessus de l'épaule du narrateur. Autre nouveauté, la sensation d'anachronisme. Le manoir a beau être victorien, ce n'est pas le cas de l'époque: l'histoire se déroule en 1995, les deux protagonistes principaux sont un étudiant en géographie ayant la vingtaine et une ado muette au look punk. Du pur produit des nineties féru de gadgets électronique balancé dans cette demeure d'un autre temps! Et puis le mystère, bien sûr, ou plutôt LES mystères: fantôme (sinon ce ne serait pas un vrai manoir victorien), deux suicides identiques conduits par des cauchemars horribles et récurrents transmis de l'un à l'autre comme une mauvaise grippe, et puis...les deux héros, dont au final on ne sait pas grand chose. Pas de frustration à la fin, tout s'explique (un petit quelque chose d'ésotérique/fantastique dans l'explication, mais qui reste acceptable pour la terre-à-terre que je suis)
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Le Monde caché d'Axton House

C'est un roman ambitieux, mais qui ne m'a pas emportée. Pourtant, la forme est originale, mais je suis vite perdue dans les codes régentant cette histoire de fantômes et de cauchemars. Les personnages principaux sont sympathiques, mais ils manquent d'épaisseur à mon goût. Et la maison en elle-même n'est pas aussi gothique que je l'espérais. Je suis donc déçue, mais je salue la fantaisie que l'auteur a su instiller dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Le Monde caché d'Axton House

Agé d’une vingtaine d’années, A. vient d’hériter d’Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, Virginie. Etrange affaire, en vérité. A. ignorait avoir un cousin éloigné nommé Ambrose Wells, et savait encore moins que le pauvre homme s’était récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire – trente ans jour pour jour après son père, et de la même façon que lui.

Composé de notes, de rapports, de lettres et de journaux divers, ce roman comblera les amateurs de jeux de piste, de chasses au trésor et de sociétés secrètes.

Un roman inclassable, une histoire étrange. Si vous voulez tenter une nouvelle expérience de lecture, vous allez être surpris.

Il ne faut cependant pas être trop " cartésien " et je suis sûre que vos neurones vont être surpris, eux aussi ...

Pour un premier roman, c'est un coup de maître.

Une lecture hors du commun et véritablement surprenante !
Commenter  J’apprécie          40
Le Monde caché d'Axton House

A. est l'heureux héritier d'Axton House, suite au décès d'Ambrose Wells. Il s'y installe avec Niamh, jeune ado muette mais au caractère bien trempé. Ils vont très vite découvrir que cette grande bâtisse regorge de secrets, de fantômes, de paranormal et d'une mystérieuse société secrète. Prêchant le faux pour avoir le vrai, ils vont réussir à découvrir ce que renferment les murs d'Axton House.



Un roman à rebondissements, jouant subtilement avec les nerfs des lecteurs et des personnages, l'intrigue vous saisie dès les premières lignes.

Ce qui renforce l'intérêt du lecteur est la façon dont est écrite l'histoire et son agencement sur les pages qui nous plonge aux côtés des deux protagonistes.

La conclusion est toute en rebondissements et actions en apportant des réponses mais soulève bien d'autres questions sans réponses... pour le moment. Car avec cette fin, une suite est toute a fait possible.
Commenter  J’apprécie          40
Le Monde caché d'Axton House

Axton House est un manoir situé en Virginie. A ce qu’il paraît, il serait hanté et maudit. Il en faudrait plus pour effrayer A.et sa cousine, Niamh. Ensemble, ils vont mener une enquête sur les phénomènes étranges qui se passe. De jours en jours, des énigmes et des mystères se présenteront à eux. Seraient-ils prêts à faire face à la réalité ?



Ambrose Wells aurait un vague cousin américain au second degré, ce qui lui a permis de lui léguer un bien précieux : son manoir d’Axton House. Sans beaucoup d’hésitation, A., 23 ans quitte l’université et part avec sa cousine/amie jeune punk irlandaise muette, Niamh à la découverte de son héritage. Le lieu est vraiment gigantesque et ce n’est pas facile de se repérer. Niamh va d’ailleurs créer une carte qui les aidera plus tard dans une énigme à résoudre. Dans les murs respirent des histoires de fantômes et des malédictions familiales. C’est pour cela qu’ils ne sont aucunement surpris lorsqu’ils apprennent que chaque solstice d’hiver se déroule des réunions occultes.



En bons fans de la série X-Files, ils savent qu’il ne faut pas se fier uniquement à ce que l’on voit ou ressent, la vérité est ailleurs. Ambrose Wells s’est défenestré, au même âge que son propre père. Un suicide peu ordinaire qui interroge. Une succession de lettres et de messages vont les aider à mener une enquête pour découvrir des trésors surnaturels.



J’ai apprécié le fait qu’Edgar Cantero ait fait le choix de mélanger des extraits de journaux, citations d’essais en tous genres, transcriptions de captations audio ou vidéo, schémas, codes secrets… dans l’ouvrage. J’aime beaucoup cette construction même si beaucoup d’être d’essais m’ont terriblement ennuyé.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Le Monde caché d'Axton House

Qui n'a jamais rêvé d'hériter d'un cousin éloigné ? C'est ce qui arrive à A. qui devient propriétaire d'un manoir aux États-Unis, lui permettant de se mettre à l'abri du besoin. Accompagné de son amie Niamh, il quitte tout et c'est là que l'aventure commence...



Que dire de ce livre, sinon qu'il est étrange, insolite, hors norme presque indéfinissable. On s'attend bien sûr dans ce genre de demeure à des phénomènes particuliers, à des ambiances secrètes et séculaires. On ne sait pas trop dans quoi on a mis les pieds qu'on est déjà embourbés jusqu'au trognon.



C'est donc sur les traces d'un suicide qui inspire bien trop de coïncidences que l'enquête est lancée. On sera étonné par la forme de l'ouvrage qui est un savant assemblage d'articles, de lettres ou de rapports. L'auteur brouille les pistes et on se perd entre fond historique, ésotérisme et sciences.



On se creuse les méninges pour cette histoire à dormir debout qui a le mérite à la fois de nous tenir en haleine et de nous tracasser. Les liens entre les personnages sont troubles et mystérieux, et on se met au défi de les mettre à nus. Franchement pour un premier roman, j'ai été bluffée : c'est tordu, gonflé, et il fallait oser !



Un labyrinthe jonché d'énigmes à élucider, de codes à résoudre ; ce roman vous fera perdre un peu la tête. Un fouillis bien organisé, audacieux et spectaculaire à ne surtout pas manquer !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Le Monde caché d'Axton House

A., un jeune homme de vingt-trois ans, vient d’hériter d’Axton House, une somptueuse demeure en Virginie. Un cousin éloigné qu’il ne connaît pas, Ambrose, s’est suicidé et lui a légué tous ses biens. A. devient donc richissime et emménage immédiatement avec son amie Niamh, muette.



Très vite, le duo se rend compte que des événements étranges s’y produisent. Fantômes, hallucinations ? Qu’en est-il vraiment ? Ce roman n’a pas pour but unique de nous faire peur, il est bien plus que cela. On ne sait pas dans quoi on s’embarque, Edgar Cantero croise les genres littéraires. Roman sur la folie ? Roman fantastique ? Thriller ? Enigmes ? Tout cela défile durant notre lecture et nous rend avides de connaître la suite. J’ai adoré le mystère omniprésent et le fait d’aller de surprise en surprise.



Le style d’écriture est génial. Il ne s’agit pas d’un récit classique mais d’extraits de journaux intimes, de romans, des factures, quelques documents ou encore des photographies et des retranscriptions de caméras de surveillance. Cela permet de donner du dynamisme mais aussi d’avoir plusieurs points de vue.



J’ai adoré les personnages, en particulier Niamh qui est une vraie battante. Elle ne manque pas de suite dans les idées ! J’ai été mainte fois surprise par ses actions. A. m’a aussi plu, surtout son côté sarcastique. Pour finir, leur chien, nommé Au-Secours est des plus attachants !



Si ce roman est parfois lugubre ou effrayant, ce qui est remarquable c’est sa dose d’humour. L’aspect comique s’immisce parfaitement à cette histoire et a su me distraire tout en gardant un côté sérieux et une intrigue intelligente.
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          30
Le Monde caché d'Axton House

Attention, n'imaginez pas que l'intrigue soit simple, c'est tout le contraire. Elle est complexe et tortueuse, la scène finale tient du grand-guignolesque avec tout le sang nécessaire. Bref, un vrai thriller, mais à la sauce fantastique. Le tout épicé d'un humour subtil toujours présent et d'une grosse louche d’originalité.





Lire la chronique complète sur le blog (et les photos ! )
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Le Monde caché d'Axton House

Un roman très original, qui porte la marque de son auteur, espagnol qui écrit en anglais.

Je dirais qu'il est inclassable et ne le placerais pas dans la catégorie des thrillers.



C'est un récit étrange et ténébreux, entièrement rédigé par le truchement des entrées d'un journal, de transcriptions d'enregistrements audio et descriptions d'enregistrements vidéo, d'extraits d'ouvrages, d'entretiens, ponctués de quelques images et croquis. Une demeure sombre et mystérieuse, un jardin qui renferme un labyrinthe, une pièce cachée dans les profondeurs des murs, un trésor très spécial, des personnages extraordinaires... Une atmosphère onirique qui rappelle parfois Lewis CARROLL .



Pour amateurs de décryptages de langages codés. Je n'ai pas tout compris, loin s'en faut ! Mais je me suis fait une idée de l'ensemble. La fin est totalement imprévue !



Passionnant, je n'ai pu le lâcher en dépit des difficultés, car j'ai été entraînée par les deux héros, fort attachants !
Commenter  J’apprécie          20
Le Monde caché d'Axton House

Comme tous les autres babéliotes, je n'ai jamais lu un livre pareil!

Très curieuse et très cérébrale, je me suis lancée avec enthousiasme dans la lecture de ce roman hors-norme. Je tournais les pages avec frénésie, cherchant à comprendre où toute cette histoire de fantôme, de codes, de jeu de piste, de société secrète .... pouvait bien mener. Et puis, au 2/3 du livre, comme un soufflé, mon intérêt pour cette histoire est retombé. Cela devenait trop compliqué pour moi, trop fantastique, trop improbable. Je n'ai jamais eu un livre qui m'ait donné tant d' émotions contraires. Je crois que j'aurais préféré une simple chasse au trésor, comme dans mon enfance.



Commenter  J’apprécie          20
Le Monde caché d'Axton House

L'éditeur nous parle d'un roman "étrange". Pour être étrange, il l'est !!! Le style est pour le moins atypique : l'auteur alterne les passages de journaux intimes, les coupures de journaux, les extraits audio et vidéo, les échanges épistolaires, les documents (et j'en passe !) dans un joyeux capharnaüm ! Certes, c'est original..... mais personnellement, je n'ai pas accroché du tout et je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je suis peut-être trop "cartésienne", trop "classique" mais je me suis profondément ennuyée. Il parait que la fin est incroyable... malheureusement, je n'ai pas pu dépasser le tiers du livre !
Commenter  J’apprécie          20
Le Monde caché d'Axton House

J'adore les histoires de maison mystérieuse, envoûtée, hantée, des maisons labyrinthiques pleines de secrets. Sur le blog de Belette, il y a quelques temps, j'étais tombée sur une chronique de ce livre qui m'avait intriguée, me rappellant un peu ma lecture de La maison des feuilles.

Ce n'est que cette année que j'ai eu l'occasion de lire Le monde caché d'Axton House, et j'ai vraiment adoré.



A. vient tout juste d'hériter du domaine d'Axton House en Virginie. C'est une surprise car il ne connaissait absolument pas le précédent propriétaire, Ambrose Wells. Celui-ci s'est défenestré le jour de son cinquantième anniversaire, exactement comme son père, trente ans auparavant. Quel mystère se cache derrière cette série de suicides ? Pourquoi le majordome Strückner s'est-il enfui juste après ? Axton House est-elle hantée comme l'indique les rumeurs ?

A. et sa jeune compagne Niamh vont se retrouver confrontés aux nombreux secrets d'Axton House.



J'ai dévoré Axton House en quelques jours ! D'abord parce que l'histoire m'a beaucoup plu et parce que le roman est d'une telle fluidité que j'ai enchaîné les pages sans m'en rendre compte. Je fermais le livre en m'apercevant soudain que j'avais lu presque 100 pages, sans avoir vu le temps passer.

Je ne sais même pas par où commencer pour vous parler de ce livre atypique !

Edgar Cantero nous offre un livre vraiment original sur plusieurs points, tout d'abord les personnages. On découvre un couple hors du commun, composé de A., la vingtaine dont nous ne saurons rien de plus que l'initiale, et Niamh, ado de 16 ans, muette mais pas sourde, au look punk - coupe en crête et piercing - ainsi qu'une mystérieuse tante dont nous ne saurons pas grand chose non plus. Loin de frustrer le lecteur, ces personnages sont la clé d'Axton House, j'ai tout simplement adoré A. et finalement, encore plus Niamh !

L'intrigue est bien développée, parfaitement construite, avec des énigmes que j'ai essayé de résoudre car l'auteur ne donne pas les réponses de suite et laisse gamberger héros et lecteurs. C'est plein de mystères, d'apparitions, d'une société qui se réunit tous les ans le jour du solstice d'hiver, de noms de code et de quêtes surprenantes. L'auteur fait également référence à pas mal d’œuvres connues et sympa comme X-Files ou Shining.

Enfin la forme du roman est travaillée, à l'instar de La maison des feuilles. On découvre le récit de A. sous forme de journal, puis les lettres qu'il écrit à sa tante mais dont nous n'avons pas les réponses, d'extraits du carnet de Niamh qu'elle utilise pour dialoguer avec A., un journal des rêves, des descriptions de caméras de surveillance, des retranscriptions d'enregistrements audio, et d'extraits de livres, d'affiches et de documents divers. Ce n'est vraiment pas complexe à lire car Edgar Cantero a une telle facilité dans l'écriture que tout se lit de façon très limpide.

J'espérais aimer cette lecture et ce fût vraiment, vraiment le cas ! Mon seul regret, c'est que, pour l'instant, Edgar Cantero n'a pas écrit d'autres livres.



Pour ceux qui comme moi aiment les histoires de maison un peu bizarres, je ne peux que vous conseiller Au-delà des murs, super série française avec une atmosphère assez angoissante et récemment passée sur Arte.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edgar Cantero (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

Céleste est une ...

... planète
... fille
... sorcière
... princesse

9 questions
354 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}