AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edouard Launet (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au fond du labo à gauche : De la vraie scienc..

Recueil de chroniques scientifiques publiés dans un quotidien national. L’auteur, ancien ingénieur, y évoque sur un ton humoristique les recherches menées par quelques scientifiques. On découvre ainsi que les protocoles opératoires mis en œuvre par les chercheurs pour valider leurs hypothèses peuvent parfois prêter à rire. L'ouvrage aborde tous les types de science. L’auteur ne cherche pas à discréditer les scientifiques car les études menées débouchent généralement sur des applications sérieuses et utiles. La lecture de ces billets est une façon drôle d’aborder le monde de la recherche scientifique.
Commenter  J’apprécie          80
Au fond du labo à gauche : De la vraie scienc..

1370
Commenter  J’apprécie          00
Au fond du labo à gauche : De la vraie scienc..

Recueil de chroniques journalistiques plutôt plaisantes à lire, bien adapté pour les transports en commun ou la salle d'attente du médecin. On y rit, parfois, on s'y interroge, souvent, sur le bien fondé de certaines "recherches" scientifiques. La plume est alerte, le trait humoristique. Agréable.
Commenter  J’apprécie          90
Au fond du labo à gauche : De la vraie scienc..

"La science étant beaucoup trop sérieuse pour qu'on la laisse aux savants, l'auteur de ce livre a courageusement entrepris d'éplucher la presse scientifique en quête de ce qu'il nomme "la science champagne"."
Commenter  J’apprécie          20
Au fond du zoo à droite : Découvertes récentes et..

Comme livre coupe-faim quand le temps ou la motivation manquent pour s'installer dans un roman, comme antidote aux idées moroses : chaque soir lire une des 69 courtes chroniques ( 3 pages maximum ) consacrées à nos amies les bêtes...



Avec beaucoup d'humour, vous y trouverez réponse à de grandes questions métaphysiques telles que : le papillon se souvient-il de son vécu de chenille ?, question libido les poules sont-elles du soir ou du matin ? A propos, savez-vous que les girafes font de l'hypertension ?

C'est bien expliqué, intéressant et ...jubilatoire. Un vrai bonheur de lecture que d'apprendre plein de choses en s'amusant. J'ai même dû interrompre ma lecture dans le train parce que je pouffais trop souvent ! Alors, Je l'ai troqué, momentanément , contre " Sur la plage de Chesil " de McEwan, un autre petit bijou.
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Commenter  J’apprécie          10
Au fond du zoo à droite : Découvertes récentes et..

Le livre propose un ensemble de courts chapitres, chacun dédié à un animal. Dans chaque chapitre, l'auteur décrypte avec une bonne dose d'humour les dernières recherches avec des sujets parfois comiques et les dernières découvertes sur lesdits animaux.

On passe un bon moment et on apprend plein de choses sans la lourdeur d'un vrai livre scientifique.
Commenter  J’apprécie          00
Au fond du zoo à droite : Découvertes récentes et..

Edouard Launet nous présente quelques animaux dont les scientifiques ont tentés de percer une découverte essentielle... plutôt une découverte intéressante, enfin une découverte : qu'est-ce qui incite la femelle Paon à choisir tel ou tel mâle ? Est-ce qu'un éléphant peut être ivre ? Comment s'oriente le bousier ? le papillon se souvient-il de sa vie de chenille ? La pieuvre utilise t-elle un tentacule plus qu'un autre ? Pourquoi les canards volent en formation en V ? Comment l'insecte peut vivre plusieurs jours décapité ? ...

Avec un peu d'humour etun peu d'ironie, Edouard Launet répond à des questions étonnantes sur le règne animal.

C'est drôle et on apprends des infos étonnantes, on reste tout de même sur de la science digne des prix IG nobels : des découvertes aux premiers abords complètements inutiles mais finalement qui peuvent avoir, dans certains cas, un grand intérêt.

Petite parenthèse pour correction de l’auteur : il existe des insectes plus grands que celui donner en exemple par Édouard Launet ; celui-ci voulait peut-être parler du plus grand coléoptère même si, encore une fois, l’arrondissement à 20 cm est un tantinet exagéré.

Malgré les imprécisions de quelques infos, on reste sur de la science divertissante qui nous apprends tout de même de nombreuses choses.
Commenter  J’apprécie          30
Au fond du zoo à droite : Découvertes récentes et..

Au fond du zoo à droite, c’est carrément mieux que de la vulgarisation zoologique. C’est une succession de petits bijoux manuscrits.

Drôle et ironique, Edouard Launet nous offre un condensé des récentes découvertes sur le monde animal.

Loin des longs articles en anglais bourrés de termes scientifiques à rallonge, on se régale à connaître les secrets du cheval, la blondeur de l’hérisson et à comprendre l’hypertension de la girafe !

On picore, un chapitre à droite, un chapitre à gauche, libido de la poule ou défonce du furet, pas besoin de linéarité ou de régularité.

Ludique et pas dénué d’intérêt, on ne pourra plus dire que la science, c’est chiant !



Pour l’heure, je compte bien aller me perdre Au fond du labo à gauche, histoire de me perfectionner.

Au fond du zoo à droite, une lecture que je conseille à tous, ainsi vous apprendrez tout sur l’ivresse de l’éléphant, le double pénis de l’iguane, la souffrance du homard, la congélation du moucheron, l’éjaculat de la bruche, l’altitude de l’homme mais aussi que les chats volent moins bien que les oiseaux et qu’à New York, 90% des chats survivent aux chutes des gratte-ciel mais que les traumatismes à l’arrivée sont sévères. Contrairement à l’Ecosse, où les chats en plus de chuter, s’embrochent parfois sur les pointes des grilles entourant de paisibles jardins.

Un bouquin juste trippant.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          00
De l'horrible danger de la lecture

"Avis aux intellectuels, la prise d'opinion implique la prise de risque."



Le pamphlet de Voltaire est ici mis en parallèle avec la révolution littéraire actuelle suite à l'arrivée des livres numériques. Dans ces deux cas, que ce soit l'arrivée de l'imprimerie ou les débuts de la lecture numérique, le but est le même : rendre disponible à tous et facilement de nouvelles idées. Et cela fait peur car la population risque d'avoir des idées, et donc de peut-être se révolter.

Les éditions de Londres, qui m'ont permis de faire cette lecture, mettent en avant la liberté de découverte et d'ouverture d'esprit.



"On appelle esprit libre celui qui pense autrement qu'on ne s'y attend de sa part... Il est l'exception, les esprits asservis sont la règle ; ..."



Les mots écrits par Voltaire constituent un pamphlet, et sont donc remplis de critiques, plus ou moins déguisées, et qui, si elles sont lues et prises au sérieux, font penser à une critique incendiaire, et donc une simple et saine réaction à l'abrutissement des masses par une minorité qui se dit supérieure. Et cela existait, existe et existera de tout temps au sein de la société humaine.
Commenter  J’apprécie          40
De l'horrible danger de la lecture

Imitation de décret promulgué par Joussouf-Chéribibi, imaginaire souverain du Saint-Empire ottoman, à ses sujets pour leur enjoindre de ne plus lire, car la lecture entraîne la prospérité, la clairvoyance, la fin de la tyrannie, la santé... Courte oeuvre modèle d'ironie.



Ce qui est peu drôle pour un contemporain, c'est qu'il sait que les talibans ont condamné à mort un homme qui avait appris à lire à des petites filles en Afghanistan...
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
De l'horrible danger de la lecture

"De l'horrible danger de la lecture", est un parfait exemple, de la célèbre ironie voltairienne !...

On peut résumer ce texte bref, en une phrase : il s'agit d'une lettre imaginaire, rédigée par un souverain, où ce dernier interdit la lecture et énumèrent les "dangers" de la lecture. Bien entendu, au fur et à mesure, du texte, on s'aperçoit, que la lecture, n'est dangereuse, que pour les tyrans, avec de nombreuses phrases bien tournées, qui ridiculisent l'épistolier.

Un texte court, mais plaisant à lire, qui vaut le détour !...
Commenter  J’apprécie          340
De l'horrible danger de la lecture

Sous ce titre très accrocheur se cache un ensemble de treize courts textes de Voltaire, introduits par Édouard Launet.

De l’horrible danger de la lecture.

Des tribulations de ces pauvres gens de lettres.

Auteurs.

Le Pauvre Diable.

Sottise des deux parts.

Réflexions pour les sots.

Nos crimes et nos sottises.

Discours pour les Welche.

Contre Lefranc de Pompignan.

Dialogue du chapon et de la poularde.

Conformez-vous aux temps.

Femmes, soyez soumises à vos maris.

Jusqu’à quel point on doit tromper le peuple.



Ces textes sont rassemblés sans aucune indication de la date et éventuellement des circonstances dans lesquels elles ont été écrites. Il n’y a pas non plus de précision sur l’ouvrage dans lequel elles ont paru ou circulé du vivant de l’auteur. Il n’existe pas de note situant tel personnage peu connu. Si Lefranc de Pompignan, Fénelon ou Bossuet sont connus, je situe mal pour ma part le père Viret ou l’abbé Bazin. Une partie du mordant de ces textes est perdue, faute de pouvoir l’apprécier dans toute son étendue.

L’introduction, fort plaisante à lire, loue Voltaire, mais le lecteur est sans doute déjà un convaincu, une présentation des textes aurait été plus utile.

Alors qu’est-ce que cette publication des éditions Flammarion dans une collection qui est souvent scolaire. Certes un texte doit se suffire à lui-même, mais les conditions dans lequel il a été écrit et publié ne sont pas neutres, et servent à l’éclairer. En outre ceux qui ne souhaitent pas les lire peuvent les passer. Il m’arrive de ne lire une présentation, qu’après le texte lui-même, de n’en lire qu’une partie, ou de l’ignorer selon mes besoins mais j’aime qu’elle soit là. J’ai souri à certains des textes, d’autres m’ont laissée de marbre faute d’en extraire toute la « substantifique moelle ». Bref, je reste sur ma faim.

C’est dommage, les autres titres de cette série sont pour certains fort attirants, De l’inconvénient d’avoir trop d’amis de Plutarque et L’art de briller en société de Bescherelle par exemple.

Mais après tout de quoi puis-je me plaindre ? L’éditeur a parfaitement atteint son objectif, subjuguée par le titre, je n’ai pas cherché plus loin et ai acheté cet opuscule. Pourquoi ne pas vendre ses salades fanées s’il y a des imbéciles pour les acheter ?



Challenge ABC 2014-2015





Commenter  J’apprécie          260
De la jouissance en littérature : 50 leçons

J'ai adoré ce livre parce qu'il parle de livres et bien, sur un ton franchement humoristique ce qui m'a fait rire, et cela est rare. Je puis vous dire que je l'ai décortiqué de bout en bout.

Et Édouard Launet, sous des airs de faux béotien, nous livre ses commentaires désopilants sur la littérature. Un régal.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Commenter  J’apprécie          41
De la jouissance en littérature : 50 leçons

Edouard Launet nous livre ici une série de chroniques publiées précédemment dans Libération dans une rubrique intitulée « On achève bien d’imprimer », ainsi que quelques autres.

De quoi s’agit-il vraiment ? Non pas d’un catalogue de la jouissance telle qu’elle est décrite dans les livres, par exemple, non, non. Ce sont des réflexions diverses portant sur divers événements savants (un colloque international sur le thème de « Formes et enjeux de l’hyperbate ») ex. : « Johnny est malade, mais bien assuré, il est subclaquant, aux fans éplorés »), de petites questions qui nous concernent tous (« pourquoi voulons-nous faire croire que nous avons lu tel ou tel chef-d’œuvre alors qu’il n’en est rien ? », « lire rend-il plus intelligent ? », « Un roman placé près des caisses se vend mieux »), des questions assez habituelles quand on parle de questions techniques (l’incipit), des anecdotes amusantes sur les « querelles d’écrivains » ou l’usage des citations de Victor Hugo au Parlement…, des citations dont on ne sait si elles sont authentiques…

Un index des auteurs cités complète le volume où Houellebecq, Hugo et Proust apparaissent abondamment.

Jouissance certes, surtout pour les amateurs éclairés, qui souriront ou riront franchement à certaines descriptions de colloques aux titres abscons dont Launet résume avec plus ou moins de bonne foi le contenu – incompréhensible bien sûr : c’est la loi du genre ! – mais la répétition engendre finalement moins de plaisir et c’est ainsi qu’on voit que le comique de répétition ne fonctionne pas à tous les coups.

Je préfère donc franchement les textes qui abordent de petites bizarreries comme la place de la météo dans les œuvres littéraires (surtout en Normandie et singulièrement dans Proust), l’influence des amphétamines sur l’écriture, …


Lien : http://artetlitterature.blog..
Commenter  J’apprécie          50
De la jouissance en littérature : 50 leçons

Ce recueil de chroniques est un régal. En 50 chapitres, de 2 ou 3 pages chacun, Edouard Launet nous offre des anecdotes croustillantes concernant des auteurs, des livres, des personnages, et le monde littéraire en général. Très accessible, j'ai lu ce livre d'une traite, ne pouvant plus m'arrêter de tourner les pages. Mais on peut tout aussi bien venir y picorer de temps en temps un chapitre par ci par là. Chaque anecdote est, et c'est là tout l'intérêt du livre, relevée avec beaucoup d'humour par l'auteur, qui ne manque pas une occasion d'égratigner (gentiment) le monde littéraire. J'ai beaucoup sourit avec ce livre, et c'est une qualité que j'apprécie chez un auteur.
Commenter  J’apprécie          00
De la jouissance en littérature : 50 leçons

Lorsqu’un ouvrage vous fait sourire dès le premier paragraphe, il est assez agréable de se laisser charmer et de découvrir ce que l’auteur a à nous raconter. Edouard Launet nous invite à découvrir le jeu de la littérature. Les auteurs sont épiés, décortiqués, que ce soit leurs habitudes, leurs choix de ponctuation, ou de phrase d’ouverture de livre. Ces personnes qui les décortiquent ne sont autres que les universitaires qui cherchent à comprendre pourquoi tel point se trouve à tel endroit. L’auteur s’amuse de ces questionnements ou des créations artistiques autour de la littérature, et nous livre des pistes de réflexions, des conseils amusants aux jeunes auteurs et énormément d’anecdotes succulentes.



Le travail fourni par Edouard Launet me semble prodigieusement énorme. Que d’analyses et de colloques inconnus du grand public a-t-il dû lire, à chercher l’information et la faire swinguer en des chroniques aussi réjouissantes ? L’humour littéraire est chose rare, et d’autant plus délectable quand il est aussi bien fait.



Kafka rend plus intelligent, Victor Hugo est une super-star au sein du Parlement français, Jules Verne probablement un auteur érotique… Tout dans ce livre mène le lecteur à l’amusement et à la découverte.



On referme ce recueil amusé, heureux de ne pas être universitaire et effrayé de se faire un jour décortiquer de cette façon si on publie un livre. De la jouissance en littérature est un ouvrage intelligent et très drôle.



Livre reçu dans le cadre de Masse Critique de Babelio, un grand merci !
Lien : http://deslectureshumaines.w..
Commenter  J’apprécie          40
De la jouissance en littérature : 50 leçons

Un livre un peu trop léger dans le sens qu'il ne donne pas assez d'informations à mon goûts, mais tout de même très drôle et très intéressant. Les articles mériteraient d'être plus longs et plus condensés.

Un livre pour aimer la littérature.
Commenter  J’apprécie          20
De la jouissance en littérature : 50 leçons

[...]Ce recueil est un véritable plaisir. Il est construit comme une suite de chroniques mais c’est un jeu, une véritable jouissance autour et dans la langue française, dans la littérature. C’est iconoclaste mais je le suis moi-même, refusant de mettre les auteurs sur les piédestaux qu’ils pensent parfois mériter.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          10
Ecrivains, éditeurs et autres animaux

La plume ironique et avertie du journaliste fait des ravages. Antoine Gallimard, Michel Houellebecq, J. K. Rowling, les Bogdanov, BHL (sans oublier PPDA, bien sûr) sont également de la partie. Le zoo est au complet. On jubile.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Le coup de marteau sur la tête du chat

Le journaliste Edouard Launet passe les faits divers au filtre de la méthode scientifique. Même banals, ils n’en sortent que plus étranges.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edouard Launet (320)Voir plus


{* *}