AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eiríkur Örn Norddahl (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Heimska : La stupidité

Le livre est court tant mieux. Le thème est intéressant, glaçant quand aux rapports humains bien de notre époque, mais le récit s'enfonce vite dans une complexité dont je n'ai pu bien saisir le sens. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Heimska : La stupidité

Dans un futur proche...



... les individus sont privés de toute intimité, ce dont ils s'accommodent visiblement fort bien. En effet, pour ces citoyens d'un monde hyper connecté, l'omniprésence de caméras permettant à la planète entière de suivre leurs faits et gestes à tout moment, y compris chez eux, est devenu non seulement une évidence, mais aussi un besoin. Car ne pas être vu revient alors à disparaître, l'existence étant principalement définie par la possibilité du regard des autres.

"C'était peut-être ça, le plus terrifiant, l'idée d'être seul sans que personne vous voie, l'idée que tous pouvaient vous observer, mais que personne ne s'y intéressait".

Le dispositif qui régit techniquement cette vaste toile d'araignée est désigné sous le nom de surVeillance, comme si son principal but était la protection (de qui ? contre quoi ?) et non l'observation, voire le contrôle.



Áki et Lenita Talbot évoluent dans cette société du voyeurisme permanent. Ce couple d'écrivains célèbres se livre une guerre sans merci depuis la parution quasi simultanée de leurs derniers romans respectifs qui présentent des similitudes plus que troublantes. Sans qu'aucun d'entre eux n'ait laissé filtrer le moindre indice quant à leurs récits, au moment de leur élaboration, ils ont traité de la même thématique (la radicalisation d'un jeune islandais d'origine syrienne) et donné à leurs romans le même titre -Ahmed-. Séparés, les Talbot passent leur temps à s'épier et à se provoquer par l'intermédiaire de vidéos exhibant leurs ébats mutuels.



Le récit de leur joute ex-conjugale alterne avec des paragraphes évoquant la relation de Lenita avec sa soeur jumelle, quelques bribes de l'existence de cette dernière et de son époux, les préparatifs qu'un groupe de pseudo-terroristes peaufine en vue de couper l'électricité de toute la région d'Isofjördur -où se déroule l'intrigue-, des considérations socio-philosophiques sur l'avenir de l'humanité... bref, de quoi alimenter de nombreuses thématiques fort intéressantes, mais que l'auteur n'a pas pris le temps de développer vraiment, "Heimska, La stupidité" ne comptant qu'une petite cent-cinquantaine de pages...



Cette brève lecture m'a ainsi laissé un goût d'inachèvement et de confusion. Dommage, car j'attendais beaucoup de ce titre, dont l'auteur m'avait captivé et impressionné avec son premier roman, bien plus dense et profond.

Commenter  J’apprécie          10
Illska

J'ai aimé tout en étant dérangée, dérangée par le point de vue de l'auteur, dérangée par les contradictions profondes des personnages, dérangée par cette période noire de notre histoire appréhendée avec toutes nos contradictions contemporaines. Un roman prenant dont on ne sort pas tout à fait indemne.
Commenter  J’apprécie          10
Heimska : La stupidité

Une réflexion caustique sur la société de surveillance par l'écrivain islandais Eiríkur Örn Norddahl.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
Illska

Un livre qui bouscule mais qui laisse incertain. Un roman peut-être envahi par les idées. Une lecture néanmoins à faire.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Illska

Quel roman que celui-là ; quelle plongée il nous propose dans le monde moderne et sa folie !



Il nous propose bien sûr une réflexion sur le racisme actuel ; sur les parties d’extrême droite en Europe et comment ils s’habillent de frais ; sur la révolution des casseroles en Islande ; sur le couple et la place de l’enfant.



Mais c’est aussi un roman sur la dérive d’un homme, Omar : hacker à la petite semaine, violeur par inadvertance, pyromane sur un coup de colère. Un homme qui doute de lui, toujours, tout le temps. Je me suis attachée à cet homme déboussolé et sans repère, si ce n’est son amour extraordinaire pour Agnes et son fils, lui pardonnant tout et se rendant lui-même sur les traces du passé de sa femme.



Mais c’est avant tout un roman sur le silence : celui qui ne dit pas les exécutions sommaires des Juifs en Lituanie ; celui des points de suspension dans les dialogues entre les personnages ; celui qui règne entre Omar et Agnes.



Une lecture qui m’a toutefois mise mal à l’aise dans les premières pages, mais dont j’ai aimé la construction, les différentes voix qui se chevauchent.



Et le personnage d’Arnor, si attachant, finalement. Le coeur sur la main, cet homme…..



Un grand roman !



L’image que je retiendrai :



Celle des pensées de Snorri depuis sa naissance jusqu’à la fin du roman : un bébé qui nous raconte son monde et ses avancées en grandissant.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Gaeska

Illisible ! On se demande comment certain on la chance d'être édité ??
Commenter  J’apprécie          00
Illska

C'est un livre étrange que ce "Illska" : les paragraphes sur les personnages principaux, Omar et Agnès, sont entrecoupés de paragraphes donnant des informations sur l'Holocauste, par exemple.

On suit donc ces deux jeunes islandais dans un récit qui n'est pas chronologique mais dans lequel on se retrouve toujours très bien.

On suit aussi la famille d'Agnès, originaire de Lituanie, pendant l'invasion allemande en 1941 et les exactions commises contre les Juifs.

C'est un livre très bien documenté mais qui reste accessible.

Une très bonne lecture que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Heimska : La stupidité

Autant le concept de dystopie fondée sur un monde de surveillance m a énormément plu ( intégrant en fait la problématique du "périscope" actuel comme un acquis totalement banalisé et avalisé ), autant j ai trouvé les personnages fades et n ai pas tellement accroché a l intrigue.

Commenter  J’apprécie          00
Heimska : La stupidité

Le roman traditionnel Islandais n'est pas simple, le polar se lit très bien, j'ai eu un peu plus de difficulté avec le roman moderne, en plus le thème ne me "branchait" pas plus que cela ! Mais je continuerai à lire des romans islandais.
Commenter  J’apprécie          00
Heimska : La stupidité

À travers des personnages complètement déshumanisés, Norđdahl cultive habilement le malaise autour de ces relations rendues malsaines, et tourne au ridicule notre addiction à la technologie.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00
Illska

trois étoiles pour la construction littéraire.

Ressorti mal à l'aise de la lecture de ce livre, sans trop savoir quoi penser du contenu de l'histoire, sans pouvoir vraiment m'intéresser à aucun des personnages.

Et puis le poids historique de ce livre ne me paraît pas très "net".

Bon passons à autre chose

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eiríkur Örn Norddahl (231)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prince cruel

Pour commencer, comment s'appelle l'héroïne ?

Vivienne
Jude
Taryn
Hermione

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Le prince cruel, tome 1 de Holly BlackCréer un quiz sur cet auteur

{* *}