AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eliphas Lévi (29)


La lumière astrale dans laquelle nous plonge le sommeil est comme un océan où flottent d'innombrables images, débris des existences naufragées, mirages et reflets de celles qui passent, pressentiments de celles qui vont naître.
Notre disposition nerveuse attire à nous celles de ces images qui correspondent à notre agitation, à notre fatigue spéciale, comme un aimant promené parmi des détritus métalliques attirerait et choisirait surtout la limaille de fer.
Commenter  J’apprécie          190
Eliphas Lévi
Qu’est-ce que l’Homme-Dieu ? C’est celui qui réalise dans la vie la plus humaine l’idéal le plus divin.
Commenter  J’apprécie          151
L’image divine est double. Il y a la tête de lumière et la tête d’ombre, l’idéal blanc et l’idéal noir, la tête supérieure et la tête inférieure. L’une est le rêve de l’Homme-Dieu, l’autre est la supposition du Dieu-Homme.
L’une figure le Dieu du sage, et l’autre l’idole du vulgaire. Toute lumière en effet suppose une ombre, et ne devient clarté que par l’opposition de cette ombre.
Commenter  J’apprécie          140
La vérité est au-dessus de toutes les opinions et de toutes les partis.
Commenter  J’apprécie          140
Le sommeil est une mort incomplète; la mort est un sommeil parfait.
Commenter  J’apprécie          130
Toute la science est dans un mot et toute la force dans un nom.
L'intelligence de ce nom c'est la science de Salomon et la lumière d'Abraham.
Personne ne connaît Dieu dans son essence si ce n'est lui-même.
Mais la science absolue est dans la connaissance des noms divins qui se forment tous d'un seul nom.
Cette science est ce qu'on appelle, le Schéma Hamphorasch ou le nom expliqué.
Commenter  J’apprécie          100
La Magie, c'est la Divinité de l'homme conquise par la science unie à la Foi. Les vrais Mages sont des Hommes Dieux, en vertu de leur union intime avec le Principe Divin. Ils sont sans peur et sans désirs ; ils ne sont dominés par aucun mensonge et ne partagent aucune erreur ; ils aiment sans illusion et souffrent sans impatience, parce qu'ils laissent tout arriver comme il se peut, se reposant dans la quiétude de la pensée éternelle. Ils s'appuient sur la religion, mais la religion ne pèse pas sur eux. La religion est pour eux le Sphinx qui obéit, mais qui ne dévore jamais.
Commenter  J’apprécie          90
Eliphas Lévi
Croire et savoir sont deux termes qui ne peuvent jamais se confondre.
Commenter  J’apprécie          90
Dans la lumière vivante, dans la lumière qui se répand de toutes parts, l’ombre ne saurait exister, et si elle veut s’y produire, il faut nécessairement qu’elle y blanchisse et qu’elle se transforme en lumière.
Commenter  J’apprécie          70
Les philosophes n'ont pas assez réfléchi au fait physiologique de la religion dans l'humanité : la religion, en effet, existe en dehors de toute discussion dogmatique. C'est une faculté de humaine, tout aussi bien que l'intelligence et l'amour. Tant qu'il y aura des hommes, la religion existera. Considérée ainsi, elle n'est autre chose que le besoin d'un idéalisme infini, besoin qui justifie toutes les aspirations au progrès, qui inspire tous les dévouements, qui seul empêche la vertu et l'honneur d'être uniquement des mots servant à leurrer la vanité des faibles et des sots au profit des forts et des habiles.
Commenter  J’apprécie          70
Quand le comte Joseph de Maistre, cette grande logique passionnée, a dit avec désespoir : Le monde est sans religion, il a ressemblé à ceux qui disent témérairement : Il n'y a pas de Dieu.
Le monde, en effet, est sans la religion du comte Joseph de Maistre, comme il est probable que Dieu, tel que le conçoivent la plupart des athées, n'existe pas.
La religion est une idée appuyée sur un fait constant et universel; l'humanité est religieuse : le mot religion a donc un sens nécessaire et absolu. La nature elle—même consacre l'idée que représente ce mot, et l'élève à la hauteur d'un principe.
Commenter  J’apprécie          70
Le magisme, en révélant au monde la loi universelle de l'équilibre et l'harmonie résultant de l'analogie des contraires, prend toutes les sciences par la base, et prélude par la réforme des mathématiques à une révolution universelle dans toutes les branches du savoir humain.
Commenter  J’apprécie          70
Puis il appela son fils Eléazar, et le fit asseoir devant lui. De l’autre côté, il plaça Rabbi Abba, et dit : « Nous formons le triangle, qui est le type primordial de tout ce qui existe ; nous figurons la porte du temple et ses deux colonnes. »
Commenter  J’apprécie          60
"Dieu est l'être. Il est parce qu'il existe quelque chose; et ce qui est est Dieu.
Dans tout ce qui existe nous concevons l'être et nous ne comprenons pas le néant ; nous ne pouvons douter de l'existence de l'être; mais nous ne savons pas pourquoi il est, ni ce qu'il est.
La raison première de l'être est un mystère que l'homme ne peut pénétrer; il faut pourtant que cette raison existe et qu'elle ait existé toujours ;car nous ne supposons pas que rien ne puisse naitre de rien. Cette raison doit être intelligente , puisque l'intelligence existe, elle doit être bonne, puisque le mal n'est qu'une privation d'être, et que la plénitude de l'être soit au moral , soit au physique, constitue ce que nous appelons le bien .
Or, une intelligence bonne doit être expansive, et la bonté qui s'épanche n'est autre que l'amour. La raison première est donc intelligence et amour .
Mais la raison de l'être n'est pas hors de l'être; autrement l'être ne serait plus . Dieu n'est pas hors de la nature, puisque les hommes sont convenus d'appeler Dieu la cause première; Dieu est dans tout ce qui existe; on dit qu'il crée toute chose, parce qu'il est la cause de l'existence de toute chose; mais cette cause ayant existé toujours, n'a jamais été sans produire son effet. ."....." Dieu est comme la mer qui a son flux et son reflux, sans que ses eaux augmentent ou diminuent. O hommes qui regardez le ciel, pourquoi cherchez-vous Dieu hors de vous ? Est-ce que vous ne sentez pas votre existence ? Dieu est en vous puisque vous êtes; mais qu'est-ce que Dieu est en vous ?
Il est intelligence puisque vous comprenez. Il est amour; puisque vous aimez . Il est expansion par la forme et la voix, puisque vous avez une forme et une voix. Et maintenant pourquoi me dites-vous de vous montrer le Père? Regardez-vous vous-mêmes, et vous aurez vu le Père . regardez moi et vous aurez vu Dieu, car le Père est en nous et nous sommes en lui ..." ...."Dieu n'est pas plus dans le ciel que sur terre; mais il est dans tout ce qui est..."
Commenter  J’apprécie          50
Réussir, c'est pouvoir; échouer toujours, c'est tenter éternellement : ces deux mots résument les deux destinées opposées de l'esprit de bien et de l'esprit du mal.
Commenter  J’apprécie          50
Le Magnétisme
Le magnétisme est une force analogue à celle de l'aimant; il est réparti dans toute la nature.
Ses caractères sont : l'attraction, la répulsion et la polarité équilibré.
La science constate les phénomènes de l'aimant astral et de l'aimant minéral. L'aimant animal se manifste tous les jours par des faits que la science observe avec défiance, mais qu'elle ne peut déjà plus nier, bien qu'elle attende avec raison pour les admettre qu'on en puisse terminer l'analyse par un système incontestable.
Commenter  J’apprécie          50
Eliphas Lévi
Le doute est la force équilibrante de la foi et il en fait tout le mérite.
Commenter  J’apprécie          50
La découverte des grands secrets de la religion et de la science primitive des Mages, en révélant au monde l'unité du dogme universel, anéantit le fanatisme en donnant la raison au prodiges. Le verbe humain, le créateur des merveilles de l'homme, s'unit pour jamais avec le verbe de Dieu, et fait cesser l'antinomie universelle en nous faisant comprendre que l'harmonie résulte de l'analogie des contraires.
Commenter  J’apprécie          50
Passer sa vie à vouloir ce qui est impossible de posséder toujours, c'est abdiquer la vie, accepter l'éternité et la mort.
Plus la volonté surmonte d'obstacles, plus elle est forte. C'est pour cela que le Christ a glorifié la pauvreté et la douleur.
Commenter  J’apprécie          40
Il portait la ceinture très-basse, pour soutenir sa panse un peu plus rebondie que le bon exemple ne l’exigeait pour un prédicateur de carême. Son froc était assez mal boutonné, et son capuchon, en s’abaissant, laissait voir une tête toute dépouillée de cheveux et tonsurée par la nature. Il portait toujours, en sa qualité de sommelier de son couvent, un trousseau de clefs et une escarcelle à sa ceinture ; il s’appuyait en marchant sur un gros bâton qui avait servi autrefois de manche à la croix de la procession, et sur lequel on voyait encore en demi-relief quelques fleurs de lis presque effacées. Toujours riant et en belle humeur, distribuant volontiers aux nécessiteux des aumônes, aux petits enfants des images, et aux malades de joyeux contes ; chéri de tout le monde, se garant avec soin des cafards et des faux dévots, franc comme l’or et fin comme l’ambre, mais beaucoup plus assidu à la bouteille qu’à son bréviaire, tel était frère Jean des Entommures, un des meilleurs amis de notre joyeux maître François.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eliphas Lévi (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}