EAN : 9782012679399
HACH.LIVRE-BNF (01/01/2012)
Dieu est en vous puisque vous êtes mais qu’est-ce que Dieu est en vous ? Il est intelligence ; puisque vous comprenez. Il est amour ; puisque vous aimez. Il est expansion par la forme et la voix, puisque vous avez une forme et une voix. Et maintenant pourquoi me dites-vous de vous montrer le Père ? Regardez-vous vous-mêmes, et vous aurez vu le Père ; regardez-moi, et vous aurez vu Dieu, car le Père est en nous est en nous et nous sommes en lui.
Que lire après La Bible de la libertéVoir plus
"Dieu est l'être. Il est parce qu'il existe quelque chose; et ce qui est est Dieu.
Dans tout ce qui existe nous concevons l'être et nous ne comprenons pas le néant ; nous ne pouvons douter de l'existence de l'être; mais nous ne savons pas pourquoi il est, ni ce qu'il est.
La raison première de l'être est un mystère que l'homme ne peut pénétrer; il faut pourtant que cette raison existe et qu'elle ait existé toujours ;car nous ne supposons pas que rien ne puisse naitre de rien. Cette raison doit être intelligente , puisque l'intelligence existe, elle doit être bonne, puisque le mal n'est qu'une privation d'être, et que la plénitude de l'être soit au moral , soit au physique, constitue ce que nous appelons le bien .
Or, une intelligence bonne doit être expansive, et la bonté qui s'épanche n'est autre que l'amour. La raison première est donc intelligence et amour .
Mais la raison de l'être n'est pas hors de l'être; autrement l'être ne serait plus . Dieu n'est pas hors de la nature, puisque les hommes sont convenus d'appeler Dieu la cause première; Dieu est dans tout ce qui existe; on dit qu'il crée toute chose, parce qu'il est la cause de l'existence de toute chose; mais cette cause ayant existé toujours, n'a jamais été sans produire son effet. ."....." Dieu est comme la mer qui a son flux et son reflux, sans que ses eaux augmentent ou diminuent. O hommes qui regardez le ciel, pourquoi cherchez-vous Dieu hors de vous ? Est-ce que vous ne sentez pas votre existence ? Dieu est en vous puisque vous êtes; mais qu'est-ce que Dieu est en vous ?
Il est intelligence puisque vous comprenez. Il est amour; puisque vous aimez . Il est expansion par la forme et la voix, puisque vous avez une forme et une voix. Et maintenant pourquoi me dites-vous de vous montrer le Père? Regardez-vous vous-mêmes, et vous aurez vu le Père . regardez moi et vous aurez vu Dieu, car le Père est en nous et nous sommes en lui ..." ...."Dieu n'est pas plus dans le ciel que sur terre; mais il est dans tout ce qui est..."