AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elle Cosimano (163)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comme..

Voilà un premier tome comme je les aime, entrainant et vitaminé !



Et nous allons suivre Finley Donovan, fraîchement larguée par son mari au profit d'une agente immobilière, complétement fauchée, complétement débordée entre ses deux enfants petits et son job d'écrivaine qui ne réussit pas à la faire vivre. Au cours d'un rendez-vous avec son agente littéraire, il va y avoir une cocasse méprise : sa voisine de table va la prendre pour une tueuse, parce qu'elle a évoqué les mille et une façon de tuer un personnage de roman. Cette femme va lui proposer une forte somme pour tuer son mari, sans lui laisser le temps et le loisir de protester et rétablir la vérité. Et la vérité est que Finley aurait bien besoin de cet argent pour rembourser ses dettes ! Notre autrice va un peu fouiller, se rendre dans le bar où se trouve sa "potentielle victime" , après tout cela pourrait lui servir pour un roman ...et se retrouver dans une situation des plus problèmatiques. Contre son bien-être : son mari, sa rivale, sa "cliente", la mafia russe, un inspecteur de police un peu trop clairvoyant... L'aideront à s'en sortir : la chance, cet inspecteur qui la prend pour son alliée, sa soeur flic, et surtout : sa baby-sitter ! Il est aussi question d'un beau barman, de billets de banque dans le frigo, de délais éditoriaux à respecter, de triangle amoureux, et de solidarité féminine . Cette alliance baby sitter et patronne est LA touche de charme de ce roman, la "trouvaille-pépite" ! Faisant preuve d'une belle sororité, d'une belle entraide féminine, notre duo va se sortir de cette situation tendue - après tout, jamais Finley n'a voulu tuer qui que ce soit ... pour mieux replonger dans un futur deuxième tome qui s'annonce - au vu des derniers mots du premier !, très tendu ...

Et c'est cela qui est génial dans ce roman, c'est la tension. Hyper rythmé, mené tambour battant, j'ai effectué le trajet en une soirée de lecture, tellement je voulais savoir comment ce personnage allait s'en sortir.

C'est marrant, plein de suspens, cocasse, très vivant. Dés le départ, le lecteur prend fait et cause pour cette mère de famille bafouée par son mari, au prise avec ses factures, ne trouvant plus l'inspiration depuis que son mari l'a lamentablement larguée, prenant pleins de mauvaises décisions. Ce qui est marrant aussi , c'est l'inversion des rôles, alors que la baby sitter est plus jeune, c'est elle qui va materner, cuisiner, s'occuper des marmots, payer les factures, rabrouer le mari, relancer les "clientes", pousser sa patronne à draguer. C'est elle l'adulte, mais en même temps, elle ne perd pas de vue le nerf de la guerre et ses intérêts : le pognon !

Quand au mari, on va dire qu'il évolue... C'est en cela que l'on voit que cette série s'annonce de qualité, les personnages secondaires sont exploités, et nombreux, ils apportent tous quelque chose à l'histoire, de la matière.

Le tome 2 est sorti, et si j'étais productrice, je me jetterais sur cette série, en vue d'une adaptation petit écran.



(Reese , si tu me lis ;-DDDDDD )
Commenter  J’apprécie          494
Les saisons de la tempête

La preuve que les réseaux sociaux peuvent avoir du très bon : le partage de ce genre de titre.



A la sublime couverture se trouve combinée une idée originale : et si notre monde était traversé par de multiples incarnations de saisons? Ces saisons, diligentées et contrôlées par Chronos et Gaïa, sont inscrites dans un cycle meurtrier : le Printemps tue l'Hiver, l'Eté tue le Printemps, etc. A cela, on ajoute une donnée très motivante : une histoire de classement, obligeant à des résultats. Les Saisons les plus prometteuses sont promues. Les plus faibles, annihilées. Maintenant, le grain de sable : qu'arrive-t-il quand un Hiver tombe amoureux du Printemps qui le tue, cycle après cycle? A fortiori quand ledit Printemps a de mauvaises statistiques et est proche de l'annihilation...



Voilà l'histoire originale que nous présente Elle Cosimano. Sur fond de romance jeunesse, on suit la quête de liberté des différents personnages, l'envie de renverser le système en place et de pouvoir faire des choix. Une véritable révolution menée tambour battant, un effet renforcé par des chapitres assez courts. Les deux protagonistes principaux sont Fleur et Jack et on alterne ainsi une narration interne.



J'avoue avoir eu peur qu'une niaiserie ambiante prenne trop le pas sur l'histoire. C'est jeunesse et ça fleure les amours adolescentes. C'est donc, effectivement, par moment, niais. Les sentiments y tiennent une place importante, plus parfois que le fonctionnement, les théories survivalistes, etc. Pour autant, on s'attache aux personnages et l'action se déroule bien jusqu'à aboutir un ou deux épisodes très émouvants et une fin réussie.



En définitive cette lecture est une très belle découverte.



LC Avril : les femmes prennent la plume

Challenge Coeur d'artichaut

Challenge Pavés 2021

Challenge Multi-auteures SFFF

Challenge Féminin

Challenge Plumes féminines 2021

Challenge Multi-défis 2021

Challenge Mauvais Genres 2021
Commenter  J’apprécie          211
Les saisons de la tempête

Une des sorties que j'attendais le plus du début d'année... De cette édition magnifique au résumé tout m'avais tant emballé ... Je me suis donc lancer tout exciter dans cette lecture et à la fin du prologue mes interrogations on commencer.



On nous explique le fonctionnement et l'incantation des saisons, qui pourquoi comment. Ça prend l'a moitié du livre. Les chapitres y sont divisé en deux, le point de vue de jack ( long) et de fleur ( court) et parfois deux fois celui de jack.... 

Jack est notre personnage principal Jack Summer, c'est lui qui a choisi ce nom et il incarne l'hiver, vanne qui fait beaucoup rire visiblement l'auteure qui l'a ressort à tour de bras un peu comme un vieil oncle bourré un soir de Noël ... 

Il doit tuer Amber qui incarne l'automne et ensuite se fait tuer par fleur qui elle-est le printemps... ce petit jeu dure depuis une 30e ne d'année sous la surveillance de Gaïa et Chronos. J'ai beaucoup aimé ce côté mythologie de saisons, je trouve que l'idée de base était très bonne mais malheureusement pour moi la réalisation n'a pas fonctionné.  



Jack est amoureux de fleurs, une romance qui m'a laissé de marbre, qui ne dégage rien. Je n'ai pas trouvé l'alchimie entre ses deux personnages. Lui, est plutôt antipathique et elle trop invisible.



Les quartes saisons décident de se rebeller et agissent contre les ordres de leurs superviseurs à partir de la début une cavale, trop plate à mon gout ...



Bref vous l'avez compris j'ai passé une lecture un peu pénible ... Je pense que l'écriture est pour beaucoup... Je ne l'ai ni trouver fluide ni agréable. Au début je me suis dit que cela venait peut t'etre de la traduction mais après un rapide coup d'oeil sur les avis VO ... ça me semble pas être le cas. Je vais donc ne pas aller plus loin dans cette duologie.
Commenter  J’apprécie          111
Les saisons de la tempête

Pour ne pas changer, j’ai acheté (et même précommandé) ce livre uniquement pour sa couverture et son titre, sans même savoir de quoi il parlait. Et après avoir lu le résumé, j’étais encore plus enthousiasmée.

Je m’attendais donc à quelque chose de grandiose, intense et transcendant. Un peu métaphysique et complexe, quelque chose de spectaculaire mettant en scène les saisons et leurs incarnations physiques, des personnages flamboyants et impressionnants, bref, je m’attendais à du lourd.

Au lieu de ça, l’histoire s’ouvre sur un drame adolescent, une histoire d’amour impossible entre deux jeunes gens certes immortels mais à part ça, humains de la manière la plus classique qui soit. Attachants, certes, mais… c’est tout !

Une fois l’univers et les enjeux mis en place on entre dans une phase de fuite qui va durer… jusqu’à la fin du roman. Il y a de l’action tout du long, quelques moments stressants, mais au final très peu de surprises et une intrigue très ténue. Heureusement, les personnages, malgré leur léger manque de panache à mon goût, restent suffisamment attachants pour remonter le niveau un peu faible de ce roman et en faire une lecture plutôt agréable, à défaut d’être inoubliable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comme..

En dépit de nombreuses fautes de frappe et de petits mots manquants dans la version ebook du livre, je n'ai pas lu la version papier, l'histoire de Finn est agréable à lire dans le genre policier,elle raconte la vie d'une mère de famille divorcée qui a deux enfants en bas âge et qui a des dettes car sa profession d'écrivain ne lui rapporte pas des masses d'argent mais ce matin elle a rendez-vous avec son agent dans un petit café et c'est à partir de là que sa vie va changer.

Commenter  J’apprécie          80
Les saisons de la tempête

Mon avis lecture : Je me suis plongée dans cette lecture parce que je la trouvais en thème avec la période de l’année. L’hiver semblait être au cœur de cette histoire et je n’ai pas été déçue par ce que j’ai découvert. C’est la première fois que je lis la plume de cette auteure, je l’ai trouvé passionnante et bien rythmée. Même si j’ai mis du temps à lire ce roman (un mois) cela ne venait pas de l’histoire en elle-même. Mais, à cause du manque de temps entre les vacances avec les enfants et les préparatifs pour les fêtes de fin d’années. Dès que j’avais un peu de temps, je me plongeais dedans pour ne pas perdre une miette des aventures remplies de magie de ces quatre saisons immortelles que tout semblait opposer. Nous entrons dans un univers rempli de merveilles, mais également de noirceur et de privation. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet parce que je ne souhaite rien révéler de cette intrigue finement ficelée, mais je peux vous affirmer que c’était époustouflant à découvrir ! Ce n’est pas véritablement un coup de cœur même si ce n’était pas loin, mais je préfère attendre le final avant de me prononcer. Heureusement que cette suite sort en fin de mois, je n’aurai pas trop longtemps à patienter !
Commenter  J’apprécie          80
Les saisons de la tempête

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, si bien que j’ai été plongée dans un coup de coeur.



L’univers que l’on nous présente est véritablement superbe. Il aborde d’une magnifique façon la mécanique de la nature et des saisons. En plus de cela, l’auteure reprend quelques éléments mythologiques qui apportent un vrai plus. Les pouvoirs et leur logique de fonctionnement sont fascinants à découvrir et à approfondir par la lecture. De leur coté, les descriptions sont présentes exactement comme il le faut afin de s’immerger dans cet univers fantastique. Pour couronner le tout, elles n’empiètent jamais sur l’histoire la laissant parfaitement dynamique.



L’intrigue ne se met pas en place directement, mais elle laisse le temps au lecteur de découvrir l’univers. Elle se base sur une idée interessante qui apporte une grande profondeur à l’univers proposé. Par la suite, elle évolue rapidement ce qui apporte une belle dynamique. Les actions semblent simples à première vue, mais elles évoluent avec l’histoire pour se complexifier. Ces dernières s’adaptent à l’intrigue et à la connaissance des personnages quant à leur situation. De plus, elles rendent le récit très vivant et addictif.



Les personnages possèdent des caractères complexes et complémentaires, ce qui donne une profondeur et du piment à l’histoire. Ces derniers sont assez diversifiés pour que le lecteur puisse s’y attacher et s’y identifier. Ils collent et diverge à la fois de la saison auquel ils correspondent, ce qui est assez sympa à découvrir. La situation des relation est très tendue au départ, ce qui permet d’accrocher immédiatement l’interêt du lecteur aux personnages. En réalité, il y a peu de véritable évolution dans ces dernières, mais plutôt une intensification bienvenue.



Pour finir, l’atmosphère est parfaitement maitrisée et ajustée aux actions, aux événements et aux réalisations des personnages. Elle rend le récit encore plus réaliste et intriguant. Les messages qui ponctuent le récit sont amenés subtilement puisqu’ils sont directement associés aux personnages principaux. Je les ai beaucoup appréciés, si beaux et pleins de chaleur qu’ils étaient.



Bref, un coup de coeur pour ce roman fantastique (dans les deux sens du terme), et aux personnages attachants.


Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          80
Les saisons de la tempête

Je dois avouer qu’au début, je suis complètement tombée amoureuse de cette couverture et puis j’ai ensuite lu le résumé qui m’a vraiment intéressé (la maison d’édition vraiment elle me rend amoureuse à chaque fois qu’ils sortent un nouveau livre). J’étais curieuse de connaître cette histoire.



Jack a choisi de vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques de Gaia, en devenant un Hiver. Chaque année, les saisons doivent chasser celles qui les précèdent. L’été tue le printemps, l’automne tue l’été, l’hiver tue l’automne et le printemps tue l’hiver. Jack tombe amoureux de Fleur, la printemps qui doit l’éliminer année après année. Ils vont devoir s’échapper pour fuir cet endroit où ils sont prisonniers. Vont-ils réussir avec l’aide des deux autres saisons ? Où vont-ils tout perdre ?



Une lecture que j’ai tout de même appréciée malgré toutes les critiques que j’ai pu voir passer dessus, un peu dommage de n’avoir le point de vue que de deux personnages - j’avoue qu’avoir le point de vue de Julio et Amber aurait été un plus. Pas de coup de cœur pour cette lecture, je trouve qu’il manque un petit, je ne sais quoi pour que je m’accroche vraiment à l’histoire. C’est un peu bizarre de lire 500 pages et de ne pas être attachée plus que ça aux personnages. Alors que j’ai bien aimé ma lecture et que j’ai aimé voir leurs évolutions (un peu étranges comme sensation)



L’auteure a vraiment une imagination de fou, l’histoire en elle-même est original. Le début est toutefois un peu trop « brusque » pas d’explication ou peu, il faut bien suivre l’histoire pour comprendre tout le fonctionnement. Mais une fois que tout est bien assimilé, c’est vraiment très fluide, ne vous arrêtez pas aux critiques sur les réseaux et faites vous votre propre avis !
Commenter  J’apprécie          80
Les saisons de la tempête

{Instagram : aur131}



Je remercie les éditions De Saxus pour l'envoi de ce roman.



Dès le cover reveal, j'ai tout de suite voulu ce roman. Car il faut l'avouer, la couverture peut se vanter d'être incroyablement belle et le résumé est quant à lui très attractif. En tant que « livre addict », je ne pouvais pas passer à côté de cette sortie.



Dans l'ensemble, Les Saisons de la Tempête est un bon roman. Vraiment. Je ne me suis pas ennuyée et l'histoire est assez accrocheuse. Maintenant, il y a tout de même quelques petits accrocs qui ont fait que ma lecture n'a malheureusement pas été un coup de coeur.



Tout d'abord, lorsque je me suis plongée dans l'histoire je m'attendais à découvrir les points de vue des quatre principaux personnages, à savoir Fleur, Jack, Amber et Julio. Certes, nous avons les points de vue de Fleur et Jack, cependant j'ai vraiment été surprise que l'auteure décide de ne mettre que ces deux-là au centre de la narration. Pour moi, Julio et Amber étaient tout aussi importants et j'aurais nettement préféré en découvrir davantage sur leur compte. Il y avait largement de quoi gratter sur eux, sur leur passé, leur histoire et je mentirais si je disais que je ne me suis pas sentie frustrée par ce manque… de plus, question romance, j'y reviendrai dessus plus tard, j'ai également préféré celle de Julio et d'Amber. Finalement, c'est assez drôle quand j'y pense, mais avec le recul je me rend compte que ma lecture aurait peut-être été meilleure si elle avait été exclusivement centrée sur Julio et Amber.



Ensuite, pour ce qui est de l'univers et de l'originalité, ce n'est pas mal du tout. Bon, il m'a tout de même fallu attendre de passer les premiers chapitres pour avoir tout bien en main, néanmoins je suis rapidement rentrée dans l'histoire. Elle Cosimano maîtrise bien son sujet, l'univers qu'elle nous propose est riche, dense et intéressant à suivre. Bien que le rythme soit assez lent, il y a du suspense. L'auteure prend le temps de nous présenter les personnages, la complexité et les particularités de l'univers et incorpore à son histoire une part de mythologie grecque (chose que j'ai bien appréciée). Par contre, certains passages manquent malgré tout de développement et la fin est beaucoup trop rapide. Si la plus grosse partie du récit est lente, la fin donne quant à elle la sensation d'être bâclée. Pas le temps d'avoir atteint le dernier chapitre que, pouf !, c'est déjà fini.



Côté écriture, je ne sais pas vraiment qu'en penser. Il y a des passages qui vont être très fluides et d'autres qui vont être très lourds. Je ne sais pas si c'est dû à la plume de l'auteure ou à la traduction qui laisse quelquefois un peu à désirer. Ça ne m'a pas dérangée sur l'ensemble du roman puisque j'ai fini par ne plus y faire attention, mais il est vrai que c'est difficile de ne pas s'en apercevoir et ça peut par moments rendre la lecture un peu laborieuse, moins fluide. Difficile donc de se faire une idée précise de la qualité d'écriture de Elle Cosimano, néanmoins ça se laisse lire.



Pour ce qui est des personnages, Fleur et Jack sont les principaux protagonistes, seulement ce ne sont pas ceux que j'ai le plus appréciés. Fleur est peut-être douce et gentille, mais elle manque cruellement de charisme. Je l'ai trouvée bien trop naïve, passive, molle et parfois agaçante. Fleur n'est pas totalement désagréable à suivre, pourtant je ne suis pas parvenue à complètement apprécier son personnage. Pareil pour Jack qui ne m'a fait ni chaud ni froid. À l'instar de Fleur, c'est le personnage phare de l'histoire, mais j'ai plutôt eu l'impression qu'il était présent sans vraiment être là. Je ne sais pas… C'est difficile à expliquer… Je suis passée à côté de son personnage sans avoir eu la chance de parvenir à l'aimer et à le comprendre.



En revanche, j'ai adoré les personnages de Julio et d'Amber. Si je n'avais eu que leurs points de vue, j'aurais été super-heureuse. C'est comme s'ils étaient venus écraser les personnages de Fleur et Jack. À l'inverse de Fleur, Amber possède un fort caractère. Elle est fougueuse, forte, courageuse. Amber possède toutes les qualités qui sont nécessaires pour une héroïne de ce genre d'histoire. Qualités qui ont malheureusement fait défaut à Fleur…

Julio est également très intéressant. Il possède de l'humour, du charisme, du répondant… Bref, tout ce qui a manqué à Jack. Tout comme Amber, Julio a vécu énormément de choses avant de devenir une Saison et j'ai regretté cette impression de flou qui subsiste autour de leurs personnages. Alors oui, on en apprend un peu sur leurs passés respectifs, mais je voulais plus, beaucoup plus.



Pour finir, le récit est construit de sorte à ce que la romance soit l'élément déclencheur de l'intrigue. En effet, l'intrigue tourne principalement, entre autres, autour de cette romance. Comme je le disais plus haut, à la place de la romance entre Fleur et Jack, j'aurais préféré que l'auteure mette en avant celle d'Amber et Julio. Car oui, ce roman nous apporte deux romances. Seulement, l'une d'elle (la plus intéressante selon moi) est légèrement et malheureusement mise en veilleuse… le duo Fleur/Jack fonctionne bien, ils sont plutôt mignons, pourtant ils ne m'ont rien fait ressentir. C'était plat, sans passion, sans émotions. Alors que pour le peu qu'on observe de la relation entre Julio et Amber, ça semble de suite davantage passionné et touchant. Malheureusement, cette idylle passe au second plan... Vous l'aurez donc compris, Julio et Amber sont mes chouchous de cette histoire !



En conclusion, malgré quelques petites faiblesses, Les Saisons de la Tempête est un premier tome agréable. Tout n'est pas parfait, il y aurait des points à améliorer, à approfondir, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture. Avec ce premier tome introductif qui se termine avec une fin ni trop ouverte ni trop fermée, je suis curieuse de découvrir ce que nous réserve Elle Cosimano pour la suite...
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Commenter  J’apprécie          80
Les saisons de la tempête

Dès le départ, j’ai été super intéressée par l’originalité de ce récit. Et puis la couvertureest tellement belle ! On y découvre tout un univers lié au nôtre puisque les saisons font partie intégrantede notre vie.



On va être plongé au cœur de l'Observatoire, un lieu où les saisons sont plus ou moins emprisonnées sans qu'elles le sachent. Plus on avance dans le roman plus on découvre ce lieu froid, dirigé par Chronos (le temps) un personnage tout aussi froid.



J’ai beaucoup aimé cette lecture même si j'ai eu un passage à vide vers la fin de la 1ere partie. C'est un peu long, trop long... Mais il permet de planter le décor de cet univers qui est, avouons le, assez complexe. Mais une fois passée la première partie, tout s’enchaîne rapidement.



J’ai bien aimé que les personnages représentent les saisons et de cette lutte pour subsister.



Dans ce roman, on va suivre le point de vue de Jack qui est un Hiver. Et de Fleur qui est une printemps. Deux saisons qui ne peuvent cohabiter... et pourtant...



On suit également au travers des points de vue de Jack et de Fleur, le personnage de Julio (Été) et d’Amber (Automne). Mais aussi de leur superviseur, une personne de confiance à qui ils ont redonné la vie.



La romance est assez sympa entre les deux couples mais c'est l'histoire entre Jack et Fleur qui est le pilier du récit.



Une très belle découverte... mais pas un coup de cœur. Après j'ai l impression que l'auteur laisse la porte ouverte pour une suite... mais est ce mon imagination?

nb : je viens de voir que c'était tome 1 🤣🤣🤣
Commenter  J’apprécie          70
Les saisons de la tempête

Alors, ce n'est pas un coup de coeur, mais un livre qui m'a vraiment surprise par son originalité. Je n'ai jamais lu ce genre de récit et ça m'a plu. Ça sort de l'ordinaire. Mettre en avant des saisons comme protagonistes est vraiment atypique. Sincèrement, j'ai aimé la transcription des émotions de chaque saison, leur souffrance, leur combat, leur force, leur amour, leur amitié. J'ai été touchée par toutes ces émotions certes c'est dur de s'attacher à un personnage précisément mais je ne pense pas que l'auteure cherchait à transcrire ça pour ce tome.1.



La mythologie abordée dans ce livre est vraiment épatante, j'ai aimé découvrir tous l'univers autour des cycles des saisons, Chronos et Gaia. C'est un beau roman de dystopie très étonnant.



Voilà mon resssenti sur ce roman, je vous laisse découvrir le résumé en commentaire même si je pense que beaucoup connaisse ce livre. On l'a vu passé énormément sur booksta entre avis positif et mitigé ( je peux comprendre les deux).

J'ai hâte de lire la suite du tome 2 pour en connaître d'avantage et découvrir plus d'éléments sur certaines choses qui ne sont pas assez exploités à mon goût dans ce tome 1.
Commenter  J’apprécie          70
Les saisons de la tempête

On nous promet de découvrir des saisons personnifiées avec un mélange mythologique, et cela m'a directement attirée. J'ai trouvé l'idée originale.



Toutefois, on n'est jamais vraiment conquis, vraiment à fond dans l'histoire.. Car même si les idées fusent et promettent quelque chose de super, le final fait plutôt l'effet d'un pétard mouillé...



On peine à s'attacher aux personnages. Je n'ai absolument aucun avis pour eux et c'est un peu bizarre au bout de 500 pages quand même ?

On nous promet des saisons puissantes mais on n'en voit finalement pas grand chose.

Pour le côté mythologique, ce ne sont finalement que des personnes lambdas avec des noms d'emprunts de dieux.. Et Gaïa, fille de Chronos ? Dans la mythologie, ce n'est pas plutôt Chronos fils de Gaïa ?



J'ai trouvé ce roman plein de belles promesses mais qui n'étaient finalement jamais abouties. Je n'ai pas détesté mais ce n'est pas un roman mémorable pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
Les saisons de la tempête

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et les retours étant assez mitigés, j'avais envie de me faire mon propre avis.



Tout d'abord, j'ai vraiment apprécié l'univers. J'ai trouvé sympathique l'idée d'avoir des saisons personnifiées et de retrouver des personnages mythologiques dans le récit.



Bien entendu, L'histoire est prenante et révèle petit à petit des complots et des secrets sur l'origine et l'organisation du système des saisons.



Les personnages sont attachants et avec des caractères différents souvent en lien avec leur saison.



Le dénouement final m'a surprise, il est inattendu et je ne l'avais pas vu venir.



Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs durant le récit. J'ai également rencontré quelques soucis de compréhension, je ne sais pas s'ils sont dus à un manque de description de l'univers ou à des problèmes au niveau de la traduction.



Si vous appréciez le fantastique et que vous avez envie d'une lecture mêlant les saisons et la mythologie, je ne peux que vous recommander cette lecture.



J'ai enchaîné les 508 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 18,90 euros ou pour 30,90 francs.



C'était une bonne lecture et je lirais le tome 2 par curiosité (même si ce tome comporte sa propre fin). Cependant, il me manquait des éléments pour que tout soit clair dans ce livre. C'est pourquoi, je lui donne la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          60
Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comme..

Envie de décompresser ? Et de vous laisser porter dans une aventure loufoque ? Ce roman est fait pour vous !



Finlay voit sa vie s’écrouler comme un château de cartes. Son mari la trompe puis divorce et part s’installer avec son amante. Autrice, elle est confrontée à la célèbre page blanche. Les factures s’accumulent sous son perron.



Que faire quand tout déraille ?



Une simple conversation mal perçue et c’est le début pour Finlay vers une « nouvelle profession ». Va-t-elle se lancer et commettre cette tâche ? La somme est alléchante et règlerait une bonne partie de ses problèmes.



J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à me concentrer. Mais il faut dire que passer derrière un gros coup de cœur n’est pas facile (hâte de vous en parler).



J’ai trouvé l’intrigue un peu lente et redondante. J’ai trouvé l’idée originale avec ce quiproquo de départ. Néanmoins, il y a trop de facilités, selon moi.



J’ai hâte tout de même de me lancer dans le tome 2. L’épilogue se termine par quelque chose qui m’intrigue beaucoup. J’ai envie de savoir comment va évoluer Finlay.
Commenter  J’apprécie          60
Les saisons de la tempête

Les Saisons de la tempête a un rythme très lent. Il faut attendre pas mal de chapitres avant que l’histoire ne démarre vraiment. Nous avons droit à quelques rebondissements ici et là, avant d’arriver à la dernière partie qui est la plus dynamique. J’avoue que je suis partagée car je ne sais pas si cette lenteur peut vraiment être considérée comme des longueurs car en somme, cela ne m’a pas dérangée. J’ai trouvé que cela faisait partie intégrante de la plume de Elle Cosimano et de la particularité de ce roman. C’est l’originalité de son univers qui est le personnage principal du roman. Jack et Fleur ne sont l’instrument de l’auteure pour le développer et réinventer les légendes des saisons. Je ne dirai donc pas que j’ai apprécié ou non les protagonistes car pour moi l’histoire prend le pas sur tout.



J’aurais certes aimé avoir plus d’action et un rythme plus soutenu, j’ai toutefois apprécié la découverte de l’univers et les révélations finales. Lire Les Saisons de la tempête est une expérience de lecture assez déconcertante mais j’ai beaucoup aimé cette immersion fantastique et science-fictionnel dans cette histoire atypique et de découvrir le fonctionnement de ces saisons personnifiées.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          60
Les saisons de la tempête

Je n’ai pas du tout réussi à me plonger dans le roman. Je ne sais pas si c’est à cause du style ou de la plume de l’auteure…. Le résumé m’avait pourtant fait de l’œil et j’avais de hautes attentes pour ce roman, c’est sûrement cela qui a joué. J’ai donc abandonné le roman pour passer à une prochaine lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Les saisons de la tempête

Les saisons de la tempête était mon premier roman de chez De Saxus, et ce fut une très bonne lecture ! J’ai tout de suite été séduite par le résumé, qui mêlait romance et fantasy. Et alors que j’avais du mal à avancer dans mes autres lectures en cours, j’ai tout de suite réussi à me plonger dans ce roman.



Dans cette histoire, on commence par découvrir Jack, et les conditions dans lesquelles il est décédé. Il choisit à ce moment là, la vie éternelle et devient une incarnation de l’hiver. Mais amoureux de la jolie Fleur, une printemps qui doit le tuer tous les ans afin de mettre fin à sa saison, Jack ne supporte plus de ne pas pouvoir vivre son histoire d’amour, et décide de s’enfuir.



Parlons dans un premier temps de cette couverture qui est juste magnifique. Il s’agit désormais d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Et en plus d’être très beau, je l’ai également trouver super ! On entre dans un univers riche très bien ficelé, les choses prennent leur temps à se mettre pour qu’on s’imprègne comme il faut de cette ambiance et j’ai beaucoup aimé. Même si ce système de saisons qui s’entretuent m’a paru au début quelque peu perché, j’avoue avoir bien accroché au scénario du roman.



La plume de l’autrice est addictive à souhait, ce qui fait que j’étais vraiment frustrée quand je devais couper court à ma lecture. J’ai trouvé ce roman très original, moi qui n’ai pas l’habitude de lire de la fantasy, il m’a totalement donné envie d’en lire bien plus souvent.



On a parfois des ellipses assez longues, en particulier lors de fuite (pas de spoil, c’est écrit dans le résumé), et j’ai trouvé qu’il manquant tout de même un peu de détails que j’aurais aimé pouvoir lire. Savoir comment cela s’est passé exactement. Mais cela n’empêche en rien de comprendre l’histoire, c’est juste que je suis curieuse et que j’aurais aimé en savoir davantage.



Au niveau des personnages, j’ai complètement adoré les romances entre eux. J’ai particulièrement aimé Julio et Amber, bien qu’ils ne soient pas les personnages principaux du roman. Leurs caractères sont à la fois explosifs mais se correspondent si bien. J’ai beaucoup aimé voir le personnage de Fleur évoluer, elle qui paraissait si fragile au début du roman. Finalement le personnage auquel je me suis peut-être un peu moins attaché, c’est celui de Jack, cela ne veut pas dire que je ne l’ai pas aimé, mais j’ai ressenti moins de choses à son égard.



J’ai pu lire beaucoup d’avis mitigés sur cette histoire, mais pour moi, cela a été une très bonne découverte !
Lien : https://grtwbooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Les saisons de la tempête

Après avoir vu beaucoup d'air mitigé sur ce livre, je me décide à le lire. L'idée de la personnification des saisons est très interessante et très bien faite. Cependant, les chapitres étaient un peu long et l'action présenté était parfois trop rapide. J'ai eu beaucoup de mal à voir où l'histoire voulait nous emmener, et j'ai compris qu'au bout de 300 pages. C'était assez compliqué à lire. Toutefois, j'ai quand même aimé ma lecture. Les personnages ont une évolution percutante. de plus, la description de leurs pouvoirs était bien faite. J'ai bien aimé ma lecture. Mais je reste convaincu que l'action était trop rapide et parfois même un peu mal amené.
Commenter  J’apprécie          60
Les saisons de la tempête

Elle Cosimano. Les saisons de la tempête. 2020. Ed. De Saxus. 2021. 509 p. 1 étoile.

Cela part d’une bonne idée. Les personnages, le récit sont passionnants. Mais plusieurs choses font retomber le soufflé à mi-chemin durant leur fuite.

Trop d’incohérences déjà. Exemple :

- p 247. Un comité d’accueil étoffé accueille les jeunes héros, alors que les échappés ont tout fait pour ne pas être suivis / retrouvés. Comment a-t-il fait ? Pas d’explication ? Alors il y a incohérence.

- plus loin,…un corbeau les surveille. En pleine nuit ? Il me semblait que ces animaux étaient diurne. Je me suis renseigné : au plus peuvent-ils voler au crépuscule

- plus loin, Ils se déplacent en pleine nuit, sans boussole et ils arrivent exactement sur la plage que l’un des 2 connaît ???

- plus loin, pourquoi ne pas créer une tornade, comme en Arizona. Pas d’explication ? Incohérence.

La traduction laisse à désirer, la grammaire également (règle générale chez De Saxus)

La fin est trop intellectuelle pour ce type de récit. Tout tombe à plat. Complètement sorti du charme de la 1ère moitié, j’arrête ma lecture 30 p avant la fin (avant la fin = 2 étoiles max).

Je n’achète plus de roman chez De Saxus. C’est chaque fois la même chose…Certains éditeurs ne font plus leur boulot de guider les auteurs. Ils soignent la présentation, font beaucoup de pub. Ou ils choisissent des romans qui ne tiennent pas la route…

Or Mme. Cosimano n’est plus une débutante, cela fait environ 10 ans qu’elle a commencé à écrire…de là ma profonde déception, un sentiment qu’ à mon goût De Saxus produit trop souvent chez moi. Par contre, j’observe que l’autrice a écrit d’autres livres apparemment mieux jugés. Mais ceci ne me donne plus du tout l’envie d’en ouvrir un.



Commenter  J’apprécie          50
Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comme..

👌FINEMENT TUÉ👍

La vie de Finlay Donovan est un vrai bordel. Son mari l'a quittée pour une autre et veut récupérer la garde de leurs 2 jeunes enfants. Finlay se noie sous les factures et les couches culottes et se bat avec son agent littéraire à qui elle n'a toujours pas remis son nouveau manuscrit. Romancière de polars en panne d'inspiration, elle se retrouve prise pour une tueuse à gages suite un malentendu. Une inconnue lui propose 50.000 dollars pour la débarrasser de son mari. Er si c'était la solution à tous ses problèmes ?



Une mère célibataire débordée, une nounou déjantée, des barmen sexy, de la romance, des gangsters à la chaîne, des épouses de mafieux dignes des Sopranos, des cadavres, des gags et des péripéties en rafale. C'est le cocktail gagnant de ce roman réjouissant, un mix réussi entre feelgood et polar. En théorie, ce genre de bouquin n'est pas notre came, trop d'invraisemblances et de coïncidences mais entre 2 romans noirs, on a eu envie d'une pause légère et on a bien fait.

Elle Cosimano mène son récit tambour battant avec un humour et un sens du rythme détonnant et on a adoré son héroïne gaffeuse et fonceuse, cousine lointaine de Bridget Jones et de l'Accro du shopping. C'est le premier tome d'une série et on lui souhaite un aussi bel avenir que ces deux-là !

Bref, c'est frais et pétillant comme un bon spritz🍹et c'est la lecture idéale pour décompresser.

Vous foncez ?

Bisous et bonne journée 😘 Fran & Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elle Cosimano (553)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9572 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}