AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellie Midwood (183)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Nous ne sortirons jamais vivants d'ici. Voilà ce que Mala se dit en franchissant les portes d'Auschwitz. Pourtant, bien qu'emprisonnée car elle est juive, le traitement que lui réservent les nazis est différent des autres. En effet, sa maîtrise de plusieurs langues fait d'elle une messagère et interprète parfaite pour les soldats, dont l'un d'eux la prend sous son aile. Elle accepte sa nouvelle mission car c'est sa seule chance de survivre, mais n'hésite pas à partager ses quelques "privilèges" avec les autres détenus et malheureux qui ont moins de chance qu'elle. Un jour, une rencontre avec un homme du nom d'Edward, surnommé Edek, ancien combattant et prisonnier politique, va raviver l'espoir : celui de sortir un jour de cet enfer. Car Edek en est persuadé, il y a une vie derrière les barbelés et ils peuvent s'enfuir. Et s'ils n'y arrivent pas, au moins auront-ils tentés et mourront ensemble ...







Je sais le résumé n'est pas très gai, mais en même temps le contexte historique ne l'était pas non plus ... L'autrice nous raconte l'histoire vraie de ce couple qui s'est formé au coeur de l'horreur et dont le titre du roman laisse penser que seule Mala (ou une autre femme ??) s'en est sortie. Je ne peux évidemment pas vous dire si c'est le cas et ce qu'il est advenu d'Edek, mais je peux vous dire que cette historie m'a donné la chair de poule comme tous ceux que je lis sur le sujet. Mala est un personnage incroyable avec un coeur immense qui a profité de son statut "privilégié" pour aider comme elle le pouvait les autres et améliorer un mimimim leur quotidien. Elle n'a pas hésité à se mettre en danger et à risquer sa propre vie pour cela, pensant même aux animaux du camp ! Il était très intéressant de découvrir comment s'est organisé le marché noir alors que la peur quotidienne, les conditions de vie inhumaine et la cruauté des soldats rythmaient le quotidien. Mala nous offre un souffle d'espoir et de solidarité au milieu de toutes ces atrocités et on ne peut rester insensible. J'ai d'ailleurs terminé ma lecture avec les larmes aux yeux 😢







 J'aurais cependant aimé qu'on mentionne quelque part que les romans de l'autrice sont à lire de préférence dans l'ordre de parution, car même si on les comprend sans problème indépendamment, celui-ci qui est donc son second spoile la fin du premier (La violoniste d'Auschwitz). Si spoil il y a c'est que l'ordre chronologique est à suivre. J'aurais donc aimé lire le précédent d'abord, car il m'aurait également permis de découvrir les débuts des personnages ... Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Mala, matricule 19880, se sert de son rôle de messagère du camp de Birkenau pour aider les prisonniers dès que possible.

Edek, matricule 531, vétéran du camp d'Auschwitz, n'a qu'un objectif : s'évader.



Quand ils se rencontrent un espoir né sur fond de mort ! Une promesse est faite !



Ce roman est une fiction inspirée de faits et de personnages réels. L'auteur a mené un important travail de recherche documentaire. On lit l'horrible réalité du camp. Des gens souffrent, des gens meurent mais des gens vivent et luttent à leur mesure !



Ce roman est également une histoire d'amour ; après Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, voici Edek et Mala. Je ne suis pas une lectrice très sensible aux romances mais ce roman est agréable à lire et bien écrit. J'ai davantage apprécié l'aspect "documentaire".
Commenter  J’apprécie          10
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Inspiré de faits réels, ce roman nous plonge au coeur des camps de concentration, dans l'enfer d'Auschwitz où une lueur d'espoir va briller et nous faire découvrir une romance incroyable. Comme je l'ai déjà dit, il ne faut jamais oublier pour que l'horreur ne se répète pas.



Dès le début, j'ai senti que les larmes allaient couler car on ne peut pas comprendre l'enfer que ces personnes ont vécu. Ellie Midwood nous ouvre les portes d'un monde affreux avec une plume réaliste et poignante. Ces prisonniers ont fait face à l'indicible, ils ne pouvaient rien faire, les Allemands avaient plein pouvoir et les tortionnaires s'en sont donnés à coeur joie.



Nos héros seront dans un premier dans deux camps différents mais leur rencontre n'aura rien de romantique. Pourtant seule la force de leur amour aura le pouvoir de les empêcher d'être brisés. Rien ne sera rose car la cruauté des SS est sans fin. Ils vont créer une illusion aux yeux du monde en faisant croire à une pause avant de les envoyer au purgatoire et de les anéantir. Edek était au volant des camions qui conduisaient les prisonniers dans les chambres à gaz. Imaginez l'horreur, le poids sur sa conscience. Alors ils ont fait ce qu'ils ont pu mais c'était une épreuve digne de David et Goliath. Ils ont organisé la Résistance et ont soufflé un vent d'espoir. Elle sera la première femme à s'échapper des camps.



Après Birkenau, elle va découvrir notre héros et l'amour qui va naître entre eux paraît dérisoire avec ce qu'ils vont vivre mais cela leur permettre de survivre. Ils mettront, à leur échelle, tout ce qui est possible afin d'aider les autres, de leur octroyer quelques moments fugaces, figés dans le temps. Ils verront que les soldats seront des marionnettes dénuées de raisonnement, endoctriné en pensant agir pour le bien de leur pays, de leur race, d'Hitler.



L'autrice a fait d'énormes recherches et cela se sent car on a la sensation d'être là, témoin passif de ces moments bouleversants. Un récit à lire absolument car il fait partie du devoir de mémoire.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          40
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Vous connaissez cette sensation, que lorsqu’on referme un livre on est sans voix, le regard perdu dans le vide pendant quelques instants et dans le plus grand des silences ?



✨ Un roman historique bouleversant, poignant dans l’horreur d’Auschwitz.

Et pourtant, au milieu de ce cauchemar bien trop réel, on ressent de l’espoir.



✨ Mala, une femme incroyablement courageuse et Edek, la bienveillance en personne, deux êtres tellement lumineux au milieu de ce chaos. Leur amour est né dans le camp de l’enfer. Un amour véritable, avec un grand A. Prêt à tout l’un pour l’autre, ils resteront gravés dans ma mémoire.



✨ Un point m’a frappé dans ce livre, habituellement dans les histoires de guerre, jamais je ne vois une once d’humanité dans les SS mais dans celle-ci on se rend compte que certains d’entre eux avait de l’empathie à l’égard des déportés. Finalement, j’ai le sentiment, qu’ils n’étaient pas tous des montres.



✨ Deux passages qui m’ont frappé violemment et beaucoup ému: L’extermination du camp des familles et bien sûr.. Les dernières pages.



✨ Si on peut être sûr d’une chose, c’est que l’amour est plus fort que la guerre.



✨ Si vous aimez les romans historiques, je vous conseille vivement de lire celui-ci, l’auteure a une écriture remarquable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Ce roman est inspiré de l'histoire vraie de Mala Zimetbaum, une jeune fille juive et polonaise, qui s'échappa d'Auschwitz avec Edek Galinski, un prisonnier politique, et résistant dans le camp.



L'autrice a été fidèle à leur histoire, que ça soit sur les circonstances de leur arrivée au camp, leur passé, les débuts de leur relation, puisqu'ils sont tombés amoureux, sur leur fuite et l'issue de cette évasion.



On découvre ici le rôle qu'ils jouaient chacun dans le camp, la manière qu'ils avaient d'aider les autres prisonniers, de rendre chaque jour plus supportable ou tout simplement de rester en vie.



C'est une histoire évidemment bouleversante, avec laquelle il est impossible de rester insensible puisque l'on vit leur quotidien, chaque jour assister à de nouveaux départs vers les fours crématoires, à la cruauté des officiers SS avec les prisonniers.



Si l'idée de s'échapper fut initiée par Edek, Mala a rapidement adhéré à l'idée, pour pouvoir témoigner de ce qu'il se passait dans ces camps d'extermination.



C'est bien sûr un roman que je vous recommande, l'histoire de Mala et d'Edek mérite d'être connue de tous, deux héros de l'enfer d'Auschwitz, symboles de la résistance, d'un formidable courage, et porteurs d'espoir.

Commenter  J’apprécie          50
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Je ne vais pas vous cacher que j'ai fini ce livre les larmes aux yeux.

C'est la première fois que je lis cette autrice, je lirais son premier roman mais dans quelques temps, car il faut que je puisse m'éloigner un peu de toute cette horreur.



La fille qui s’échappa d’Auschwitz de Ellie Midwood est un récit bouleversant, déchirant, poignant.

L'histoire réelle, nous est décrite avec précision, elle est tragique et en même temps émouvante par certains côtés.



Edek s'est retrouvé à Auschwitz, Mala à Birkenau, deux jeunes et belles personnes qui vont finir par se rencontrer et nous détaillait leur vie dans cet enfer. Le plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich.

Ils vivront la peur au ventre en permanence, la cruauté des SS est infinie, tout est noirceur autour d'eux.



J'ai été très émue par leur histoire d'amour, cela leur permettait de s'évader un tout petit peu, de se donner du courage pour surmonter toutes ces scènes inhumaines.

Ils étaient d'une générosité absolu, ils donnaient tout, leur gentillesse, la moindre chose qu'ils arrivaient à soustraire aux nazis pour essayer de sauver quelques vies, mais face à ce rouleau compresseur allemand qui n'avait qu'une idée annihiler toute vie juif, c'était une petite goutte d'eau.



"-Mais tu sais ce qui me dérange le plus dans cette histoire ? C'est qu'ils croient qu'ils ne font rien de mal. Ils refusent de se voir comme des criminels. Ils sont persuadés qu'ils servent les meilleurs intérêts de leur pays. Ils se cachent derrière un faux patriotisme qui n'est en réalité rien d'autre qu'un nationalisme généreusement épicé de haine. Ils brandissent leurs armes et leurs fouets en vertu de leur glorieux chef, ils battent, mutilent et tuent en son nom sans le moindre soupçon de mauvaise conscience. Hitler...tu parles d'un enfoiré ! En tout cas, il a bien lavé le cerveau de son troupeau."



Pour donner l'illusion au monde, que les prisonniers étaient bien traités, ils avaient eu l'indécence, de créer un mirage qui ne durait que quelques jours et ensuite le grand départ.

"Raidi par l'horreur, à la fois complice de meurtre et future victime, Edek suivait le meneur de la colonne comme un automate. Ses mains tournaient le volant, son pied appuyait sur l'accélérateur, tandis que son âme hurlait de douleur à la vue des crématoires vers lesquels ils avançaient lentement. Pas un bruit n'émergeait de l'arrière du camion. Ce ne fut que lorsque les véhicules s'arrêtèrent et que les SS commencèrent à arracher les enfants des bras de leur mères que des cris à glacer le sang brisèrent le silence de mort. Edek resta assis derrière le volant et ferma les yeux, en proie au sentiment que le monde entier pleurait avec eux."



Un livre très fort qui ne laissera personne insensible, je ne savais pas si j'allais arriver au bout tant j'ai été bouleversée, mais il ne faut jamais oublier.



"Votre exemple nous incitera toujours à vouloir devenirs meilleurs, à nous battre pour ce qui est juste, à donner une voix à ceux qui ont été réduits au silence, à protéger ceux qui ne sont pas en mesure de se protéger eux-mêmes."



Commenter  J’apprécie          3023
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Cette lecture est absolument bouleversante. Je viens d'en tourner la dernière page et ai encore les larmes aux yeux et la gorge nouée. Jusqu'au bout, j'ai espéré un changement, une bifurcation de cette fin inéluctable. Mais ce roman n'est pas une fiction, il est tiré d'une histoire vraie et les fins heureuses ne sont que très rare dans cet enfer créé par les SS.



L'auteure, tout comme dans son roman précédent, nous détaille avec précision la vie à Auschwitz Bitkenau, le quotidien d'une noirceur sans nom, la peur omniprésente, la cruauté des SS. Malgré tout, certains gardent espoir et organisent une Résistance comme ils peuvent. Bien qu'il y ait des personnes ne s'inquiétant que de leur propre sort, il y en a d'autres d'une bonté d'âme incroyable, prêts à partager le peu qu'ils ont avec les plus démunis.



J'ai été profondément touchée par Mala et Edek, deux jeunes gens d'une générosité à toute épreuve, ayant énormément oeuvrés pour les autres, d'un altruisme sans faille et d'une gentillesse qui met du baume au coeur dans cet hortible endroit.

Leur histoire d'amour était particulièrement touchante, et leur a permis de s'échapper pendant quelques instants des scènes inhumaines qu'ils avaient sous les yeux.



Une fois encore, lire les détails de ces sélections implacables, des fours crématoires vers lesquels ces malheureux étaient envoyés, de la cendre qui ne cesse de voler, des millions de personnes exécutées, des barbaries sans nom perpetrées m'ont retourné le coeur. J'ai beau avoir plusieurs livres sur le sujet, je reste tout autant meurtrie par ce passé sanglant, cette haine ressentie par les SS et cette froideur avec laquelle ils obéissent aux ordres. Néanmoins, l'auteure (une fois encore), nous montre qu'il y avait quelques gradés absolument écoeurés par ce qui se passait au camp et prêt à risquer leur vie pour aider les prisonniers (il est notamment question d'Edward Lubusch dans ce roman.



Beaucoup de livres, fictions ou témoignages, ont été écrits sur le sujet, mais je continue à penser que ces lectures sont d'une importance capitale, nécessaires au devoir de mémoire et en espérant qu'ils rappellent à l'humanité des horreurs qu'il ne faudra plus jamais revoir.
Commenter  J’apprécie          140
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Un énorme coup de cœur ❤



Ce roman est inspiré d'une histoire vraie : celle de Mala. On y suit sa (sur)vie au sein du camps d’Auschwitz, sa rencontre avec Edek, leur combat pour la liberté, et leur quotidien dans cet enfer.



C'est émouvant bien sûr, de par l'Histoire et ses horreurs, mais également grâce à leur histoire à eux, seul espoir au milieu de ce camps.



J'ai dévoré ce livre, car je voulais absolument découvrir leur destin, mais aussi parce que c'est très bien écrit. Il y a beaucoup de travail de la part de l'autrice. Il y a des descriptions dures, mais réelles.



Ne jamais oublier...



PS : le livre peut se lire indépendamment de "la violoncelliste d’Auschwitz", ce que j'ai fait



PS 2 : la couverture et la tranche sont magnifiques ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Une lecture bouleversante !

J'ai adoré cette lecture "la fille qui s'echappa d'auschwitz" d'Ellie Midwood, qui as également écrit "la violoniste d'auschwitz". Tiré d'une histoire vraie, j'ai vraiment aimé connaître l'histoire de Mala et d'Edek.



Éllie Midwood et sa plume est juste incroyable. Légère, elle est très additive ! Même si ce récit nous fait voyager dans un monde sombre dans le camp d'auschwitz, je trouve qu'il est important de lire ces récits même si c'est un peu romancé.



J'ai l'habitude de lire ce genre d'ouvrage, et pour la première fois, je pleura à la fin du livre. Même si je savait déjà ce qui allait se passer, j'espérais de tout cœur qu'il réussirait a s'enfuir.



J'ai également aimé le fait qu'Ellie Miswood parle de Alma Rose la virtuose de violon héroïne de son premier roman, la violoniste d'auschwitz. J'ai bien aimé revoir Zippy, l'amie d'Alma et de Mala, membre de la résistance du camp et membre de l'orchestre.



J'ai trouver l'histoire de Mala et Edek très poignante mais tellement belle.



Pour sûre, je n'oublierais jamais cette lecture qui restera un de mes plus grand coups de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Ce roman est l’histoire vraie de Mala Zimetbaum et d’Edward Galinski. Tous deux polonais, elle est juive et lui est un prisonnier politique. Ils sont tous deux envoyés à Auschwitz. Ce roman est l’histoire vraie de leur détention, de leur rencontre et de la préparation de leur évasion. Car, si le titre met en lumière « la fille », c’est en bel et bien un couple qui s’échappe. Sans lui, Mala n’aurait pas eu les faux papiers qui vont leur permettre de passer la porte du sinistre camp d’extermination. Sans elle, Edek n’aurait peut-être pas tenté la folle aventure. Car c’est bien d’une folle aventure dont il s’agit. Mourir en restant ou mourir en tentant de fuir, quelle différence si ce n’est que dans le second cas, il y a au moins l’espoir. Cette entreprise va prendre plusieurs mois. Ils vont parvenir à leur but oui, mais le paieront cher.

Ce livre est poignant. Il démontre la non résignation au beau milieu de l’enfer, la témérité de quelques-uns. C’est une belle leçon de courage.

Commenter  J’apprécie          20
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

J'étais certaine que ce roman croiserait un jour ma route. Cela fait longtemps que j'attends le moment propice pour le découvrir.

Il faut le bon esprit pour aborder les livres mémoires tels que ces récits : deux jours m'ont suffi pour aller de bout en bout.

Cette histoire, comme tant d'autres, est bouleversante. C'est un COUP de COEUR historique.

La violoniste d’Auschwitz est un chef d’oeuvre : Ellie MIDWOOD est une auteure qui s’est avidement documentée sur cette période historique, sur la vie dans les camps et notamment l’extermination mais aussi la traite infernale des Juifs dans l’espace d’Auschwitz et de Birkenau.



Aujourd’hui, ma lecture de la fille qui s’échappa d’Auschwitz fait écho et me rappelle cet autre roman : j’y retrouve des scènes insoutenables, les personnages que j’ai tant aimés et admirés, l’atmosphère meurtrière.



Mala et Edward sont des héros, des forces de la nature, des bijoux d’humanité. Ils œuvrent pour leur survie, la leur et celle de tous, à défaut… à quelques-uns. Ils insufflent le courage et l’espoir d’une liberté. Ils sont remarquables.



Ils se découvrent dans les camps de la mort, ils s’aiment et tentent l’inimaginable : la fuite.



Dès les premières lignes, les mots nous révèlent qu‘ils ont réussi : ils sont sortis du camp d’Auschwitz, tous les deux : comment ? Pour quelle durée ?



Toutes les pages à venir dévoilent leur personnalité, leur rôle dans ces blocks, leur stratégie pour s’échapper.



On assite aussi très rapidement au danger face auquel ils doivent faire face à la fin de cette terrible aventure : un soldat allemand les cueille si loin de l’enceinte : l’homme est derrière Edward, à quelques pas… si près et si distant à la fois.



A partir de cet instant, je veux connaître leur destin. Toute la narration me tient en haleine, me donne des suées froides, ne me laisse aucun répit : je dois savoir.



Il existe une fin…

Il existe une réalité…

Il existe l’Histoire.



Ce roman est poignant, haletant, passionnant : il a tous les ingrédients de la réussite : un contexte vrai et qui ne peut se soustraire à notre mémoire, des actes de bravoure qui nous véhiculent le message « que rien n’est impossible et plus encore : du « tout est possible… ». Des personnages brillants !



J’ai adoré savoir… voir ce qui ne devrait plus jamais exister… penser à tous ces gens décimés. Les faire revivre quelques pages est si beau… si douloureux aussi…

Pour que jamais nous n’oublions notre passé commun.


Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

La fille qui s’échappa d’Auschwitz – Ellie Midwood



Histoire vraie.



L’auteure a décidé dans histoire romancée dans une lecture accessible, mais qui a voulu gravir autour de la version des faits, de se consacrer à la période de 1943 à 1944, à la préparation et à la soustraction du camp d’Auschwitz de deux héros.



Parmi ces résistants que sont Edek Galinski et Mala Zimetbaum, est née aussi une belle histoire d’amour.



Ils n’ont pas été les seuls à vouloir s’échapper, on y apprend dans ce roman d’autres évasions et à l’instar de bons Allemands, la vie du SS Edward Lubusch.



Pour ce qui n’aime pas les romans, mais les récits, Wieslaw Kielar a écrit dans « Cinq ans à Auschwitz » (édition Robert Laffont, 1992, traduction de Frank Straschitz, cette histoire.



Je n’avais pas l’impression au départ d’y lire une histoire poignante et au fil des pages, le rythme change, l’émotion prend, la frayeur s’empare de moi, l’écriture s’inscrit dans la mémoire. Un beau roman d’exemplarité méconnue.

Commenter  J’apprécie          20
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Je ne vais pas vous cacher que j'ai terminé cette histoire en larmes (j'ai même pleuré des litres 🤣). On pourrait se dire "oh encore une histoire sur Auschwitz, c'est vu et déjà vu" et bien non. Tout simplement parce que chaque personne à vécu ce camp de sa propre façon, selon sa personnalité, ses ressentis et surtout on ne se voile pas la face selon sa "chance" d'être bien vu ou non des SS et des Kapo. Bref j'ai beaucoup aimé cette histoire, elle est belle et immonde à la fois, romancé mais racontant l'histoire vraie de Mala et Edward. J'ai aimé tous personnages prisonniers qu'on nous présente, j'ai même un tout petit peu apprécié quelques méchants (il y avait des SS qui étaient là contre leur gré et qui n'ont pas aimé ça par exemple). Une histoire de guerre, de souffrance et d'espoir, qui ressemble un peu aux autres mais qui est unique à sa façon.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Tant de livres ont été écrits sur Auschwitz, souvent basés sur des témoignages fondamentaux afin de ne jamais oublier. Le titre de celui-ci interpelle immédiatement, car qui aurait pu s'échapper du funeste camp de concentration ? Il est pourtant bel et bien basé sur l'histoire vraie de Mala Zimetbaum. Ellie Midwood s'était déjà inspirée d'une femme hors norme dans La Violoniste d'Auschwitz, et raconte ici comment Mala utilisait sa position "privilégiée" d'interprète au service des SS pour sauver autant de vies que possible. Sa rencontre avec un autre prisonnier, Edek, va lui donner des rêves d'évasion. Et si c'était possible ?

D'emblée, dès les premières pages nous sommes plongés au cœur de l'enfer, au milieu des barbelés et des projecteurs. Mais au sein de cette cité de la mort s'est peu à peu organisée la résistance autour d'un vaste marché noir dont dépend la survie de beaucoup, et c'est le grand intérêt du livre que de raconter le courage de ces hommes et de ces femmes qui savaient que leur mort était imminente et n'avaient donc plus rien à perdre, déterminés à ne pas plier. Mala est-elle réellement parvenue à s'enfuir avec Edek ?

Un rappel nécessaire que même au milieu des ténèbres il restera toujours un peu d'humanité et que même l'espoir le plus ténu permet de garder un homme debout.
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Ce roman m'a plu, mais pas autant que "la violoniste d'Auschwitz", car je n'ai pas eu toutes les émotions voulues. Le titre nous promet quelque chose d'inédit qui malheureusement n'arrive qu'à la toute fin avec heureusement un dénouement qui m'a provoqué un serrement au cœur pour nos deux protagonistes.
Commenter  J’apprécie          10
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

J’ai découvert l’autrice l’année dernière avec « La violoniste d’Auschwitz » que j’avais adoré, j’avais donc hâte de découvrir son nouveau roman.

C’est à nouveau une lecture coup de poing et coup de cœur. J’ai beau avoir énormément lu sur le sujet, j’ai terminé cette lecture avec les larmes aux yeux et une boule dans la gorge.

La plume de l’autrice est vraiment très immersive et le roman très bien documenté. L’autrice nous plonge dans l’horreur des camps de concentration avec tout ce qu’ils ont d’inhumain.

Au milieu de toute cette noirceur, il y a Mala et Edek. Mala qui est interprète pour les SS et Edek un prisonnier politique. Leur amour va au-delà des fils barbelés, au-delà de la cruauté, au-delà de la honte et de la misère. Ils se sont trouvés et ils refuseront d’être séparés. Ils vivront ensemble ou mourront ensemble. Ils vont se battre et résister à toute cette monstruosité.

Ce roman m’a complètement chamboulée et j’en suis ressortie très émue et très touchée par cette magnifique histoire d’amour que rien ne saura altérer.

Malgré la dureté de ce roman, j’en retiens l’amour, la solidarité, l’entraide, l’espoir et le courage dont ont dû faire preuve ces milliers de personnes qui se sont retrouvées dans ces camps.

Nous ne devons jamais oublier ce pan de l’histoire qui nous parait loin mais qui ne l’est pourtant pas tant que ça.

Commenter  J’apprécie          10
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Ouvrir un récit relatif à la seconde guerre mondiale c’est savoir qu’on en sortira pas indemne… et encore une fois, alors que j’en dis que plus rien ne m’étonne, je me retrouve stupéfaite et écœurée par le déroulement des événements. Je suis profondément triste lorsque je termine ce genre de roman, celui-ci m’a atterrée… Par son humanité mais aussi par son manque de celle-ci. Par ses personnages braves, altruistes et combatifs. Par la terreur et l’indécence des actes nazis. Par cette historie d’amour et d’espoir à couper le souffle.

Mala, Edek, Wieslaw, Zippy… et tant d’autres… quelle tristesse… Pour la deuxième fois, je suis totalement submergée par les émotions transmises par la plus de cette autrice que j’adore ! Elle rend, à nouveau, parfaitement hommage à chaque personnage de cette tragique période. Comme lors de ma lecture de « La violoniste d’Auschwitz » l’accent est mis sur la bravoure et le cran de femmes extraordinaires, qui ont changé le cours de milliers de vies. N’oublions jamais 🖤

Commenter  J’apprécie          40
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Après La violoniste d’Auschwitz l’an dernier, j’étais impatiente de relire Ellie Midwood d’autant que le titre de ce nouveau roman promet quelque chose de fort. On sait à quel point il était quasi impossible de s’évader d’Auschwitz. Pourtant Mala l’a fait. Et c’est une histoire vraie.



On découvre d’abord qui elle est. Elle aura une place protégée à Auscwhitz de par ses compétences d’interprète. Dans le camp, très vite elle donne de sa personne pour aider autant que possible tous les déportés. Elle résiste et aura donc des liens avec d’autres qui ont fait ce choix de tout faire pour survivre. Et elle va notamment rencontre Edek, c’est lui qui va tout faire pour s’évader, l’emmenant avec lui.



Je dois vous avouer que j’ai vite été déçue par ma lecture. Parce que ce titre si fort semblait promettre quelque chose que je ne retrouvais pas. Ah, le fameux sujet des attentes quand on commence une lecture, je vous en parle souvent car je me fais souvent avoir par ce que j’ai projeté sur un livre, me disant il sera comme ci comme ça et forcément déçue quand, en fait, ce n’est pas ça. Il ne faudrait pas avoir d’attentes, ce serait plus simple…



Mais là, il y a 2 choses qui m’ont décontenancée, d’abord cette évasion qui n’arrive qu’à la fin du roman dont elle est pourtant le titre. Entre temps, on évoque le vécu des camps et tous ces sujets dramatiques qui font le quotidien d’Auschwitz. Pour moi qui lit beaucoup de romans sur ce thème, rien de novateur ici et donc forcément moins d’émotion parce que j’ai déjà découvert le détail de toutes ces atrocités dans d’autres lectures. Et finalement, Mala n’est pas celle que je m’attendais à trouver dans le sens où ce n’est pas elle qui est actrice de cette évasion. Sans Edek, elle n’aurait rien tenté, c’est leur histoire d’amour qui a été déterminante de la suite.



Leur destin est poignant, je ne vais pas le spoiler ici mais bien évidemment je ne m’attendais pas à un tel final. Sachant que c’est leur vraie histoire, on ne peut pas ne pas s’en émouvoir. Toutefois, j’ai là aussi été déçue parce que les émotions transmises à la lecture ne sont, pour moi, pas à la hauteur du drame relaté. L’écriture d’Ellie Midwood est ainsi, peut être un peu trop à distance des faits, atténuant pour moi les émotions à la lecture.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Venez à la rencontre d’Edek et Mala, deux personnages magnifiques et attachants qui m’ont vraiment bouleversé.

En commençant ce livre, je vous avoue que j’appréhendais un peu car je n’ai pas aimé La violoniste d’Auschwitz. 🙈

Eh bien comment vous dire que j’ai adoré ?

J’ai été bouleversé, très émue en lisant ce roman.

On sent que l’autrice a fait beaucoup de recherches.

Une très belle plume, je l’ai dévoré j’ai versé ma petite larme à la fin du livre. 😭

On ressent à travers le livre toutes la souffrance qu’ils ont vécue…

J’ai été vraiment émue et touchée par leurs histoires d’amour.

Mala et Edek sont des personnages inoubliables qui seront gravés en moi à vie.

Ce roman nous plonge dans l’enfer obscur d’Auschwitz et je vous invite vraiment à le découvrir, mais avant je vous conseille quand même de commencer par La violoniste d’Auschwitz.

Un roman historique richement documenté qui nous offre beaucoup d’émotions. Ce livre est dur et émouvant mais il nous raconte le terrible destin d’Edek et de Mala.

Je vous invite vraiment à découvrir ce roman inoubliable.
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Une nouvelle fois, l'auteure nous propose un roman aussi beau que tragique. Tragique par les faits racontés, par l'histoire, par cette horreur qu'était Auschwitz, elle relate très bien tout ce qui s'y est passé. Mais un roman beau par l'histoire de Mala et Edek, par cette rencontre entre deux êtres qui croient toujours en la liberté. Un roman profondément touchant que j'ai beaucoup aimé. À lire !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellie Midwood (727)Voir plus

Quiz Voir plus

Billy Summers (Stephen King)

Qui Billy Summers est-il chargé de tuer s’il accepte le contrat qu’on lui propose ?

Un homme politique
Un directeur de casino
Un tueur professionnel
Un promoteur immobilier

24 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Billy Summers de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}