AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elsa Roch (152)


Le temps parfois n'adoucissait rien, surtout pas les chagrins. Ceux qui prétendaient le contraire n'avaient pas vécu assez longtemps.
Commenter  J’apprécie          40
Sans fric, t’es rien. Quand tu viens de nulle part, que tu es personne et que tu veux du blé et arriver à quelque chose dans la vie, soit tu piques le sac des petites vieilles dans le métro mais alors t’iras jamais bien loin, soit tu vois grand, et là, la rue peut te propulser. Tu commences par fréquenter le bon milieu, tu t’immisces, tu joues l’homme de main fidèle et docile, et tu gravis les échelons un par un. Jusqu’au sommet de la pyramide si tu ne lâches jamais rien. Cette dernière règle est la seule valable dans ce monde, sinon tu te fais bouffer tout cru sans avoir eu le temps d’embrasser ta mère une dernière fois.
Commenter  J’apprécie          40
Il avait appris à repérer les tarés de loin et plaça son curseur d’alerte sur vigilance 3. L’échelle, mise en place lors de sa première nuit dehors, en comptait 10. Les vigiles aux portes des centres commerciaux, les chiens, les bandes de zonards, les bains douches municipaux et les ponts, c’étaient des 10. Le 0 n’existait jamais. Le froid, la chaleur et la faim, 5, parce qu’on s’habituait ou qu’on en crevait. Y avait pas de demi-mesure, dans la rue. Dans la rue, la vie muait en une torture pérenne, qui te donnait deux âges, celui de l’état civil et celui des pavés, et ça ne correspondait jamais. La frontière était invisible mais il y avait un avant et un après la rue.
Commenter  J’apprécie          40
Une jeunesse insolente, un corps souple, des yeux de biche effarouchée. « Approche. » Elle s’était exécutée, et il en avait fait rapidement le tour, glissant ses mains sous le pull en mauvais coton afin de vérifier la marchandise. Il avait senti ses formes pulpeuses, sa peau douce. Les gars ne l’avaient pas abîmée, ce qui signifiait qu’elle devait être aussi docile qu’Ardian le lui avait assuré.
Commenter  J’apprécie          40
La lâcheté, Hélène. Quand on n'a ni le courage de s'opposer ni celui de dénoncer, et encore moins celui de se révolter, ça s'appelle comme ça.
Commenter  J’apprécie          30
On terminait tous égaux face à la mort. Citoyen lambda, militaire aguerri ou flic rodé à tous les vertiges. Seuls et démunis comme au premier jour sur Terre. Entre-temps, pour continuer à vivre, debout, tout le monde œuvrait à faire semblant de l'oublier.
Commenter  J’apprécie          30
On ne vaut plus rien lorsqu'on n'a pas su protéger ce qui comptait le plus au monde.
Mais il ne basculerait pas. Il aurait encore besoin de son coeur et de sa tête, au moins cette nuit.
Poésie urbaine.
Commenter  J’apprécie          30
Mais peut-être ne s'hérite-t-elle pas, lieutenant, l'intelligence. Peut-être se conquiert-elle .Comme tout le reste.
Commenter  J’apprécie          30
– Il n'y a pas beaucoup de réels mystères sur terre. Il n'y a que des hommes qui ne voient pas ce qu'ils devraient et qui entendent ce qu'il ne faudrait pas.
Commenter  J’apprécie          30
Par ici les vents savaient être rudes. Arrêtés par rien, les bois étaient trop loin, tout était si plat, rongé d’étangs. Certains jours, on aurait cru qu’ils venaient tous mourir ici, dans ce qui était surnommé, au cœur de la Vallée Noire, le Couloir de la mort.
Commenter  J’apprécie          30
Autour d'eux, le monde meurt sans un cri et ce n'est pas elle qui poussera le premier.
Commenter  J’apprécie          30
Ce jour-là, il avait encore basculé d’un cran, un pied définitivement planté dans l’obscurité.
Commenter  J’apprécie          30
La vie réserve quelques surprises, dont certaines plus libres que nos pensées. Il faut en prendre conscience, se méfier de soi-même.
Commenter  J’apprécie          30
[...] la pluie tambourine sur la baie vitrée et dessine des larmes célestes.
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde dit, je vais réinventer Paris, en faire une ville monde viable, où chacun aura sa chance, mais personne ne fait rien et ça crève à tout de bras sur les trottoirs. Tout le monde dit, il t'a fait du mal, je te vengerai, mais tu parles. Personne n'a jamais le courage de rien. Tout est faux, dans ce monde. Tout n'est qu'illusions et faux semblants.
Commenter  J’apprécie          30
La presse va se déchaîner. C’est l’été, la saison creuse, et les journalistes vont s’en repaître jusqu’à la nausée sans compter que la victime était des leurs. Ils vont se cramponner à nous comme des tiques. Il va falloir être rapides, efficaces, et assurer le plan com’.
Commenter  J’apprécie          30
Tu es têtue comme une mule et tu refuses de voir la vérité en face, mais Dieu seul sait ce qu’elle pourrait te faire ! Ou se faire ! Elsa ! Si personne n’ose te le dire, moi si. Il faut faire vite maintenant. Tu ne pourras pas être sa psy à vie. Place-la en institution. À trop tirer sur la corde, un jour elle va craquer. Ça ne peut pas continuer comme ça, ça risque vraiment de mal finir. Elle a besoin d’autres soins.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n’était pas l’amour fou entre eux mais cela ne lui posait aucun problème. L’amour en particulier et les sentiments en général n’avaient pas leur place dans le boulot, et à ses yeux, Ferdinand Maître et Henri Baranger n’étaient que deux hommes comme tant d’autres : plutôt grandes gueules mais guère dangereux. Parfois, se disait Batthe, ceux qui aboient le plus fort sont les plus inoffensifs. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Et puis ils avaient l’âge d’être grands-pères.
Commenter  J’apprécie          30
Si l’on excepte les tontes de toutes les femmes soupçonnées d’avoir collaboré avec les nazis, on en trouve aussi des exemples au Moyen Âge et jusque dans la Bible : c’est ainsi qu’étaient châtiées les infidèles.
Commenter  J’apprécie          30
L’amour, cette belle excuse, cette chimère qui mène au pire (p13)

Qui ne rêve pas meurt (p70)

La compassion implique d’être deux, au minimum. Et vous savez quoi? On souffre toujours seul. Le reste, c’est du vent (p
198)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elsa Roch (361)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}