AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsie Chapman (157)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dualed

Dans une Amérique détruite par les guerres et les épidémies, la ville de Kersh s’est refermée sur elle-même. Vivant en autarcie, elle se prépare également à une guerre, obligeant chacun de ses membres à devenir un soldat aguerri dès son plus jeune âge.



Lorsqu’un enfant est conçu, ce sont les ADN de 4 individus qui sont mélangés afin de faire naître des doubles (des Alter Ego, rebaptisés Alt), chacun étant élevé par l’une des deux familles. À partir de 10 ans, des cours de préparation au combat commencent, avec l’apprentissage du combat à main nue vers 15 ans et les armes à 17 ans. En effet, entre 10 et 20 ans, les enfants peuvent être « activés » un compte à rebours est activé dans leurs yeux, et ils ont alors 1 mois pour tuer leur Alt, ou ils meurent tous les deux.



West fait partie d’une famille de 4 enfants touchée par le deuil : son frère aîné a été tué, sa petite sœur aussi, tous deux par leurs Alt, sa mère a été victime d’un dommage collatéral et son père s’est suicidé. Il ne lui reste donc plus que son frère, Luc et leur meilleur ami Chord, dont la famille a été également décimée.



Aussi, déprimée de n’avoir pu sauver les siens, apeurée par l’idée de perdre contre son Alt, West décide de devenir un chasseur, tueur à gage qui tue les Alt activés, commandités par l’autre Alt, trop peureux.



De base, le speech est plutôt sympa, cette ville futuriste, cette initiation atroce, le fait que West se demande qui de elle ou son Alt a finalement réellement le droit de survivre pour atteindre l’âge adulte et de s’accomplir.



Et d’ailleurs l’écriture est plutôt sympa, certaines scènes et réflexions aussi, mais je me suis posée de nombreuses questions, plus sur la façon dont l’auteur avait ficelé son histoire que sur le bien-fondé de celle-ci.



Quelques exemples : prenons la petite sœur de West. Elle a été activée à 10 ans… alors, pourquoi les cours de combat ne commencent-ils qu’à 15 ans si certains sont activés avant ? Si l’école ne leur apprend qu’à se battre, que va faire une fillette de 10 ans, qu’on a dit « adulte » ? qui décide et comment quels alts doivent être activés et leur âge ? Pourquoi si les enfants peuvent être activés à partir de 10 ans, les parents n’essayent pas de leur donner des conseils ?



On voit aussi qu’il y a tout de même pas mal de dommage collatéral. Si un enfant meurt, son Alt devient-il automatiquement accompli ? Il n’a rien eu à prouver, mais est considéré comme le plus fort ? Super pratique, je trouve !



Autres questions : West décide de devenir chasseuse… alors certes ça doit être un bon entraînement, pourquoi pas. Mais quel est le bien fondé de cette décision : toute ma famille est morte alors je vais tuer des gens que je n’ai pas l’obligation de tuer, sachant que si l’un reste en vie et l’autre meurt, ça ne change strictement rien au fait que si les 2 alts s’étaient entre-tués, l’un serait vivant et l’autre mort (z’avez suivi?) ?



Surtout que cette jeune fille fait tout de même preuve de beaucoup de sang froid en assassinant des gamins, mais elle passe le roman entier à fuir son double ! Le contraste est, je trouve, un peu trop marqué.



Malgré toutes ces questions, c’est une lecture facile et pas prise de tête, idéale pour se dépayser, mais que je trouve, dans la réalisation, beaucoup moins réussie qu’Hunger Games ou Divergente qui lui sont souvent comparés !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Commenter  J’apprécie          30
Dualed

J'ai mis du temps avant d'écrire cette chronique, alors que j'ai beaucoup aimé Dualed. Une panne d'inspiration peut-être.



J'avoue que dès le départ j'ai trouvé le synopsis original, mais tout de même dérangeant. Comme West je me suis dit que j'aurai bien des scrupules à tuer mon double...



En parlant de West, c'est un personnage qui m'a beaucoup plu. Au départ, elle se sent forte, elle se sent prête à en découdre avec son Alt. Elle pousse même son ami Chord a affronter le sien dès le premier jour de son activation.

Le problème se pose quand elle est elle-même activée. La peur la prend et elle fuit.



J'ai beaucoup aimé ce côté humain de West. On est tous un jour confronté à ce genre de situation.

Mais non je ne parle pas de tuer une personne pour survivre, je parle de chose de la vie quotidienne. Par exemple lorsqu'on doit faire une présentation orale en classe: lorsque ce sont les autres qui doivent passer on est toujours à les encourager, à leur dire que tout va bien se passer. Et puis quand vient notre tour, on est dans le même état qu'eux, si ce n'est même pire (expérience vécue). On a juste envie de tout planter là et de partir.

Pour West la situation est plus grave, mais on peut facilement la rattacher à ça. Du moins c'est l'impression que j'ai eue en lisant le bouquin. Je ne sais pas si j'ai été claire, mais bon, passons !



Le personnage de Chord m'a également beaucoup touché. C'est le meilleur ami qu'on puisse rêver d'avoir. Il est toujours là, dans l'ombre à veiller sur West, même contre son gré. Et il ne fait pas cela par obligation il le fait parce qu'il le veut vraiment.



En ce qui concerne l'action, le livre n'en manque pas. Il se passe toujours quelque chose quelque part et je trouve que cela apporte une atmosphère assez pesante. Ça ne doit vraiment pas être de tout repos de vivre dans une ville comme Kersh, même quand on est un Accompli.



Mais au niveau de la traque de West vers sont double, on sent vraiment le suspense. Ça aurait pu être beaucoup plus facile et beaucoup plus court, mais cela n'aurait rien apporté à l'histoire. Ici, il ne s'agit pas seulement de tuer ou d'être tué, il y a aussi une énorme remise en question de la politique même de la ville. Bon ok, comme dans toutes les dystopies que j'ai lues jusque maintenant, j'en conviens.



Mais ce livre a un petit je-ne-sais-quoi qui a fait que j'ai été plus retournée à la fin de ma lecture que je ne l'ai été pour Hunger Games ou Divergente.



En ce qui concerne l'histoire de West, le livre pourrait s'arrêter là et on n'en parlerait plus, mais beaucoup de questions restent sans réponse et des situation demandent des éclaircissements.

J'ai hâte de voir ce que nous réserve le deuxième tome.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Dualed

Dualed de Elsie Chapman me tentait beaucoup depuis sa sortie. J'ai trouvé son résumé tellement attirant, totalement le genre d'histoires que j'adore ! Et je peux vous dire que je ne suis pas du tout déçue ! L'histoire est originale, passionnante et haletante.



Dualed, c'est l'histoire de West Grayer, une jeune fille de quinze ans qui vient d'être ativée. Quand l'activation survint un beau jour, la personne n'a que trente et un jours pour tuer son alt, ce "jumeau" qu'elle ne connait pas. C'est au plus fort de gagner. Jusqu'ici, West ne rêvait que d'une chose: devenir enfin une accomplie. Mais alors qu'elle est activée, elle commence à douter de qui elle est vraiment.



L'histoire est horrible, devoir tuer quelqu'un pour être assuré de vivre, je n'aimerais pas être à la place de l'héroïne et pourtant, je me suis sentie très proche de West parce qu'elle est très réalise, elle a des défauts et des qualités. J'ai donc beaucoup aimé cette jeune fille. C'est un personnage qui n'est pas parfait, elle doute beaucoup d'elle-même mais c'est une fille forte. Je me suis beaucoup demandée ce que moi je ferais dans sa situation. Heureusement, West peut compter sur son meilleur ami, Chord. Je l'ai aussi beaucoup aimé. Il n'a qu'une envie, c'est aider West même si celle-ci ne cesse de le rejeter pour le protéger. Il est très loyal et protecteur envers elle. J'aime beaucoup leur relation un peu compliquée.



Ce monde dystopique, post-apocalyptique a bien été crée et est très bien décrit. West vit dans un monde particulièrement difficile. Quant à l'écriture de Elsie Chapman, elle est assez simple mais fluide, parfaite pour ce roman. Un très très bon premier livre pour cette auteure !



Je me suis vraiment prise au jeu, j'étais avec West, et j'avais peur pour elle. A la fin, je ne pouvais plus lâcher le livre, je devais absolument savoir comment allait s'en sortir notre héroïne face à son alt. C'est un roman très prenant et addictif.



Dualed est une super dystopie. C'est original, les personnages sont très attachants et sympathiques, le fonctionnement de cet univers est surprenant. Tous les éléments sont réunis pour former un très bon roman et vous assurer une super lecture !
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Dualed

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. La dystopie a engendré un nouveau monde, au concept très intéressant. J'ai tout de suite été plongée dans l'ambiance générale du livre, lorsque Chord doit affronter son Alt, choqué et presque inoffensif -mais presque seulement. Peu après, j'ai été complètement happée par les aventures de West. Le fait qu'elle se remette en question pour faire face à une Alt dangereuse est un bon angle d'attaque et ajoute sans cesse des rebondissements. Seule idée de l'intrigue qui m'a dérangée : que West devienne chasseuse. Je n'ai pas vraiment compris ce que ça ajoutait au personnage et les passages relatant ses meurtres -car oui ce sont des meurtres- devenaient répétitifs et la faisaient paraître insensible.

West est un personnage intrigant. Je ne me suis pas réellement attachée à elle mais je me suis au moins sentie impliquée dans sa survie. J'ai apprécié sa personnalité, impulsive mais gentille. La relation West-Chord est prévisible dès le quart du livre mais reste touchante par leur volonté mutuelle de se protéger l'un l'autre.

Au contraire de West, je me suis rapidement attachée à Chord, de par son hésitation à tuer son Alt -donc ôter une vie.

Cependant, à l'issue de ce premier tome, je n'arrive pas à déterminer quelle nouvelle intrigue développera le tome 2. La surprise en sera d'autant plus grande !
Lien : http://misscritiqueslitterai..
Commenter  J’apprécie          30
Dualed

Je suis plutôt satisfaite d'avoir lu ce livre, il ne m'a aucunement déçu, c'est exactement ce à quoi je m'attendais.



Certes il y a quelques longueurs, parfois j'ai eu l'impression d'avancer au ralenti avec ce récit, mais dans un sens c'est un bon point parce que de cette façon ça m'a frustré du fait qu'il y est encore et toujours du suspense.



C'est une histoire qui intrigue, qui ne peux que plaire à mon avis ; il y a de l'originalité, un peu d'action de temps en temps mais surtout de l'émotion simple et subtile.



On ne découvre que deux personnages en particulier, les autres sont seulement de passage et pas très important dans l'histoire.

West, c'est elle qui nous dirige dans le roman, c'est sa vie qu'on découvre ; du moins une partie. Je ne me suis pas totalement attachée à elle par contre, je l'ai bien aimé, je l'ai trouvé simple, courageuse, fort et c'est une guerrière ; elle est loyal aussi mais à pars ça je l'ai trouvé parfois fade.

Ensuite il y a Chord, je me suis pris d'affection et d'admiration pour lui, il est tout aussi unique que West, mais il est beaucoup plus profond, bien plus intéressant même s'il n'est que dans certains passages du livre, il reste présent dedans.



En tout cas c'est un roman qui m'a énormément plu, il se lit très vite et l'écriture de l'auteur est très agréable et prenante. J'ai été transporté dans ce monde de Science-fiction bien construit et surtout bien recherché.

Néanmoins un manque de description envers « le Conseil » ; ceux qui font la loi dans cette ville fortifiée nommé Kersh.



J'ai eu un coup de charme pour cette synopsis à la fois originale avec du suspense et du combats. Des protagonistes sympathique mais un manque de vivacité pour West ; et quelques longueurs en milieu du roman où l'intrigue commence un peu à s'essouffler mais qui reprends ensuite avec un rythme plus entraînant. Intriguant, passionnant mais surtout vivant, j'ai adoré tout simplement.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          30
Dualed

De suite cette très jolie couverture a attiré mon regard. Curieuse de nature, je me suis donc empressée de lire le résumé. Celui-ci promettait d'être passionnant... Fan de livre du genre dystopique, j'ai eu un véritable coup de cœur, cependant je regrette certains éléments qui n'ont pas été assez détaillé à mon goût.





L'auteur, Elsie Chapman, nous transporte dans un univers épatant. Nous pouvons facilement imaginer notre monde se transformer ainsi dans le futur. West, le personnage principal, vit à Kersh, une ville fortifiée où cohabitent des inactifs et des accomplis. Explication : Avant leurs 20 ans, chaque adolescent inactif devra se débarrasser de son double, car dans ce monde seul le plus fort peut avoir un avenir. Ils ont un mois pour le tuer, le survivant deviendra alors un accompli ; s'il n'y a aucun vainqueur durant ce délai, les deux mourront.





Le récit est sans surprise, dès les premières pages l'auteur nous plonge dans l'action, pas le temps de s'ennuyer ou de se poser des questions... Lorsque l'on pense avoir un peu de répit l'histoire repart de plus belle.

Au fil des pages, notre héroïne sera confrontée à la mort de personnes qui lui sont chères, devra trouver une manière de se former au combat afin d'augmenter ses chances contre sa jumelle, tout en aidant des personnes faibles. De quoi nous tenir en haleine tout au long du roman.





Le déroulement de l'histoire ne nous surprend pas, son rythme est haletant et sans frein. Le ton est donné dès le début et nous retenons notre souffle tout au long de l'histoire. Dès les premières pages l'auteur nous plonge dans un premier meurtre et ne badine pas avec les détails. Nous pouvons nous projeter facilement au sein de l'action lors des combats car ils sont très bien détaillés.





Malheureusement le livre m'a un peu déçu car je n'ai pas réussi à m'identifier au personnage principal qui paraît si déterminé lorsqu'il s'agit de sauver les autres alors qu'elle fuit son propre combat. Les sentiments de West ne sont pas assez mis en avant, que ce soit ses peurs mais aussi le chagrin d'avoir perdu toute sa famille. Malgré cela l'histoire reste fluide, très facile à lire sans prise de tête... On se retrouve au cœur de l'action dès les toutes premières pages, ce qui est assez rare.





Autre point qui m'a dérangé dans ce livre : le manque de détails sur les différentes villes que traverse West et les autres personnages... j'aurai aimé en apprendre plus sur leur lieu de vie, leur façon de vivre. Elsie Chapman aurait pu approfondir davantage sur ces points, tout comme sur les choix de West, l'héroïne. Peut être n'ai-je tout simplement pas réussi à me mettre dans la peau d'une adolescente de 14 ans qui aurait de telles décisions à prendre ?!! De plus, nous ne savons pas grand-chose de son double non plus, tout comme sur les autres personnages et cela je le regrette un peu... Avec cela, le comportement de West est très souvent contradictoire : au début du récit nous pouvons découvrir une personne déterminée lors de l'activation de Chord, mais une fois son tour venu, elle fuit son Alt, je m'attendais également à plus d'action lors de la confrontation entre les doubles.





Conclusion, j'ai passé un agréable moment avec ce roman. Nous pouvons très bien nous imaginer notre monde devenir ainsi lors d'un futur proche ou éloigné... Mais cela aurait pu être encore plus délicieux avec quelques approfondissements supplémentaires.
Lien : http://coccinellemay.skyrock..
Commenter  J’apprécie          30
Dualed

Dans un futur plus ou moins proche, le monde s’est transformé. En résulte Kersh, une cité fortifiée, et l’Extérieur, menaçant, dangereux… Pour se défendre et résister à cet Extérieur, le conseil qui dirige Kersh a mis en place un système un peu particulier, d’une cruauté et d’une violence extrêmes. En effet, les jeunes de 10 à 20 ans doivent éliminer leur jumeau génétiquement modifié. Pour cela, ils ont trente jours, passé ce délai, ils meurent tous les deux. Ce système permet au conseil de sélectionner les meilleurs et de se constituer une armée puisque tous les adultes ont montré leur valeur et sont donc capables de se battre en cas d’invasion. À Kersh, seuls les plus forts ont leur place et tant que la mission n’a pas été réalisée les jeunes sont inaccomplis et considérés comme des déchets, des personnes inutiles. Il faut prouver sa valeur et montrer sa force pour trouver une place dans cette société.



West a le malheur de vivre dans cette société et son tour est proche. Elle peut être activée à n’importe quel moment. Elle s’y est préparée mais voilà qu’elle se met à douter de tout et surtout d’elle-même… Cela la pousse dans une fuite en avant, elle ne veut pas voir les choses en face et préfère les éviter autant que possible. Cette jeune fille, l’héroïne, ne m’a pas fait grande impression… peut-être est-ce parce que je l’ai trouvée incohérente avec elle-même, un peu bipolaire et trop indécise. Après, c’est vrai qu’il est facile de lui faire des reproches… comment savoir quelle serait notre réaction si on était à sa place ?!



Heureusement Chord, un ami d’enfance, est là. Ce n’est pas vraiment un personnage principal, bien qu’il soit très présent. Pourtant, c’est celui que j’ai préféré. Il est d’une gentillesse extrême, d’une détermination sans faille et il est très attentionné.



Ce livre pose très habilement la question d’un monde basé sur le mérite à l’extrême, sur la loi du plus fort. En effet, c’est ainsi que Kersh fonctionne : seuls ceux qui le méritent, les plus forts, ont le droit de vivre, ont le droit à un avenir… Et l’auteur nous en montre les dérives, les dysfonctionnements et l’absurdité d’une telle situation. Ce livre pousse donc à la réflexion, et j’ai beaucoup aimé cela.



Par contre, je suis encore indécise vis-à-vis de la fin. Tout d’abord, parce qu’il est difficile d’imaginer le contenu du tome 2 : l’aventure semble terminée (ce qui est très bien : pas de cliffhanger et de frustration insoutenables)… Mais surtout parce qu’Elsie Chapman ne suit pas le schéma habituel que l’on retrouve dans les dystopies. Ce qui est positif et négatif en même temps. C’est positif car cela change de ce qu’on peut lire par ailleurs, c’est original et innovant, cela pousse à la réflexion. Mais c’est négatif car cela diverge totalement de ce à quoi je m’attendais… c’est désappointant.



En conclusion, un roman que j’ai pris grand plaisir à lire. Ce roman pose de vraies questions et pousse à réfléchir sur notre monde et ce qu’il pourrait être. Malheureusement, je n’ai pas trop aimé l’héroïne et la fin me laisse indécise. Cela ne m’empêchera pas de me jeter sur le deuxième tome. En effet, j’ai hâte de savoir ce que nous réserve l’auteur dans la suite !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Dualed

West Grayer, 15 ans habite à Kersh, une ville fortifiée où le Conseil règne en main de maître. A Kersh, afin de pouvoir gagner sa place dans la société, chaque individu entre 10 et 20 ans se doit de tuer son Alt (alter ego), son double génétique. C'est simple, c'est tuer ou être tué. Seul le plus fort gagnera le droit de continuer à évoluer dans la société.

West va devoir tout faire pour survivre, même si cela doit l'éloigner de son ami Chord.



Je suis une grande adepte des dystopies et lorsque je suis tombée sur ce livre, le résumé m'a complètement séduit.

Mais malheureusement, je n'ai pas franchement accroché à l'histoire. Pourtant l'univers est sympa et bien décrit.

C'est plutôt l'héroïne, West, qui manque de profondeur. J'ai l'impression qu'on tourne en rond. West est activée, pour éviter que Chord ne soit une EC (élimination collatérale), elle s'éloigne de lui même si ça lui fait mal. Mais Chord la suit sans cesse. Et rebelote, elle s'éloigne, il revient, etc...

J'aurai également aimé avoir le point de vue de l'Alt de West. Cela aurait pu être intéressant de savoir ses motivations à elle, plutôt que n'être qu'un personnage secondaire de l'histoire.



Malgré tout ces points négatifs, je n'ai pas vu défiler les pages. L'histoire se lit plutôt bien, d'où ma note médiane.



J'ai la suite de cette dystopie dans ma PAL et je me tâte vraiment pour la lire. A voir...
Commenter  J’apprécie          20
Dualed

Livre qui se trouvait dans ma PAL depuis bien trop longtemps, des envies de découvrir un autre genre de lecture, l'occasion s'est présenté et j'ai enfin pu découvrir ce livre.



J'ai été plutôt agréablement surprise par cette lecture. Je suis entré dans un univers parfaitement décrit, un monde à part mais qui ne m'a jamais perdu. J'ai aimé le découvrir, en savoir un peu plus sur son histoire et ses coutumes.



Tout le long de cette histoire, on accompagne West dans son combat pour la vie et contre son alt. Même si certains de ses choix m'ont paru trop simples ou bien trop hâtifs, cela ne m'a pas empêcher de m'attacher à cette gamine qui doit franchir le cap le plus important de sa vie.



Et pour franchir ce fameux cap, l'auteure a su me faire mariner ! J'ai pourtant cru que ce serait simple et je me demandais ce qu'avait bien pu raconter l'auteure pour avoir écrit un livre d'un peu plus de 400 pages. Finalement, le suspens est monté, j'ai lu ces pages de plus en plus vite, voulant à tout prix savoir comment allait pouvoir se terminer ce livre.



En bref, j'ai trouvé cette lecture vraiment sympa, entrainante et divertissante. Et au vu du résume du second tome de cette saga, celle-ci ne devrait pas trainer bien longtemps dans ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          20
Dualed

À Kersh, chaque citoyen doit affronter avant ses 20 ans son Alt - pour alter ego - un jumeau identique élevé dans une autre famille. Quand le compte à rebours se déclenche, West à 30 jours pour tuer son Alt et ainsi avoir le droit de vivre, travailler, se marier... Mais est-elle celle qui mérite de vivre ?



Entre Hunger Games et La Faucheuse, l'intrigue me paraissait très prometteuse.

Si le roman est agréable à lire, je pensais que le personnage principal allait remettre en cause le principe des alt, comme dans beaucoup de dystopie.



En réalité ce sera apparemment le propos du t.2. Donc ce tome 1, qui peut se lire totalement comme un one-shot, concerne plutôt les états d'âme de West face au meurtre de son alt.

J'avoue que parfois j'avais envie de la secouer tant elle doute d'elle-même et parfois c'était un chouilla trop.



En fait, le roman est court et se lit très rapidement. Il ne se passe pas énormément de choses pourtant on ne s'ennuie pas mais je suis un peu déçue quand même. J'aurais tout de même voulu en savoir plus sur l'organisation de la société et le Conseil.



Bref, un roman qui fait passer un bon moment mais qui est loin d'être inoubliable. Je lirai quand même le 2 pour voir si l'intrigue évolue et devient plus intéressante au niveau de l'univers.
Commenter  J’apprécie          20
Dualed

Alors, alors, alors...

Je suis une fan incontestée de ce genre de livres : dystopie, futuriste, young adulte et tout le tralala. Alors quand j'ai lu le résumé, je n'avais qu'une hâte l'acheter.

Ce jour est arrivé, le soir même j'étais en train de le lire.



Mais quelle ne fut pas ma déception quand je l'ai fini. J'ai été très déçue de l'histoire, il ne passe pas grande chose au final. Des descriptions à rallonge qui font que j'ai décroché à certains moments et donc je suis incapable de retracer la ville sur papier ou d'expliquer comment elle fonctionne. West, bon bah ça passe, ce n'est pas le pire perso principal que j'ai pu lire...



Sinon l'histoire elle a au moins le mérite d'être rapide et simple. J'aurais voulu plus d'action, de meilleure scène de combats ou des retournements de situation. Le deuxième avantage c'est qu'on ne se perd pas avec les personnages puisqu'à part elle et Chord, on ne s'attarde pas trop sur les autres.



J'ai acheté le deuxième tome (même si je ne vois pas très bien ce qu'il peut y avoir) et j'espère de tout cœur qu'il relèvera le niveau.
Commenter  J’apprécie          20
Dualed

A Kersh, la vie revient aux plus forts. Lorsque vous êtes activés, vous avez 31 jours pour éliminer votre double afin de montrer à la société que vous êtes dignes de la défendre et de vivre.

Pour West, une adolescente de quinze qui a déjà perdu toute sa famille, l'activation prend une toute autre signification. Elle sonne le glas de la fuite, celle du reniement de ce qu'elle a toujours été : une battante. Car West ne veut pas risquer la vie de Chord, récemment accompli ; elle sait que si elle reste, le jeune homme fera tout pour la protéger et elle n'est pas prête à sacrifier la dernière relique de son existence passée. Alors, pour passer le temps et acquérir de l'expérience, West devient chasseuse et traque illégalement les Alts des autres. Elle sait que dans 31 jours, elle n'aura d'autre choix que de faire face à ses problèmes sous peine d'être désactivée mais la jeune fille n'en a cure, elle veut juste pour un temps oublier ces chaînes qui l'entravent, retrouver un second souffle et, peut-être, trouver la motivation qui lui manque pour sauver sa peau...



Premier roman d'Elsie Chapman, Dualed marque le début d'une saga dystopique Young Adult.

Si le récit démarre sur les chapeaux de roue avec l'activation de Chord et l'assassinat de Luc, le frère de West, il ralentit l'allure assez rapidement pour s'enliser dans les réflexions existentielles de l'héroïne, West, une jeune fille de quinze au caractère bien trempé. En perdant le dernier membre de sa famille, l'adolescente réalise soudain qu'il ne lui reste plus rien et se demande vraiment si elle a encore la force de vivre, si elle mérite sa place au sein de cette société. Les sentiments qu'elle éprouve pour Chord et qu'elle ne s'autorise pas à admettre la conforte dans son idée d'échapper à toute cette frénésie qui anime les nouveaux activés. Et pour alimenter son moulin, lorsque son tour survient, Chord veut absolument la protéger au péril de sa propre vie. Pour West, c'en est trop. Elle doit fuir, très loin, très vite avant qu'il ne soit trop tard et qu'elle perde encore quelqu'un. La jeune devient alors chasseuse et tue sans vergogne les doubles de parfaits inconnus, comme pour se prouver qu'elle peut le faire, qu'elle peut être utile et efficace.

Dans cette histoire, les personnages, en particulier celui de l'héroïne sont solides et défendent assez bien le récit. Seulement, voilà ! Je ne m'attendais pas à voir le roman prendre cette direction. Je pensais trouver un affrontement qui conduirait à un choix délicat permettant de remettre en cause cette société qui exige de ses sujets le sacrifice de leur vie ou de leur âme. je pensais que l'auteure jouerait sur cette aspect de la gémellité des individus pour faire rebondir son roman. Elsie Chapman a opté pour un tout autre chemin, celui de la remise en cause de la valeur de la vie puis celui de la défense de l'amour.

Même si la narration comporte parfois des longueurs, j'ai particulièrement apprécié la fin où tout s'accélère, où l'héroïne ne peut plus se défiler et accepte enfin son rôle.

Le style, quant à lui, est efficace ; il touche en allant droit à l'essentiel.

Alors même si le roman m'a un peu surprise, qu'il a pris des tours tortueux pour arriver au bout de son histoire, je reste charmée par ce texte aux questions de fond intéressantes. La valeur de la vie se mesure-t-elle par rapport à nos actes de bravoures ou celle de notre dévotion ? Et deux êtres totalement identiques, s'ils suivent des chemins de vie différents, peuvent-ils au bout du compte être semblables ou au contraire diamétralement opposés ? C'est sur ces questions que je vous laisse réfléchir tout en vous recommandant d'ouvrir Dualed, il vous ouvrira les portes d'un monde différent, à l'ambiance unique. Un monde vu aux travers des yeux d'une adolescente qui se cherche et qui finit par trouver...
Commenter  J’apprécie          20
Divided

Divided est un tome 2 et il se démarque. Souvent, en début d’un second tome, le lecteur a droit à une rapide description de chacun des personnages du tome précédent avec un bref résumé de leurs histoires, le tout en même temps que le récit. Dans Divided c’est différent, exit ces présentations qui nous font perdre du temps en lisant du déjà vu. Après tout, si nous lisons Divided, c’est que nous avons lu Dualed. Même 8 mois après avoir découvert les aventures de West dans cette dystopie, je n’ai pas oublié les grandes lignes. Elsie Chapman s’occupe de combler les potentiels trous de mémoire de ses lecteurs avec d’habiles flash-back et quelques souvenirs ressassés lors des rêves qui hantent notre héroïne. Astucieux.



J’ai retrouvé avec plaisir la ville de Kersh, entourée d’une enceinte inviolable empêchant les citoyens de fuir tout en les protégeant des ennemis extérieurs. Pour se protéger des dangers du monde, les 3 fondateurs de Kersh ont construit, dirigé la ville et l’ont fait prospérer pendant de longues années. Mais pour être de taille face aux potentiels assaillants extérieurs, Kersh doit être dotée d’une armée.



Avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le survivant gagne le droit de vivre sa vie normalement et est à la disposition de la ville si une guerre se déclare puisque chaque citoyen est entraîné à tuer dès son plus jeune âge. Mais ceci, c’est ce que le conseil veut faire croire au peuple… Dans ce second tome, on en apprendra plus sur le passé de la ville, pour notre plus grand plaisir.



Dans la plupart des dystopies, en plusieurs tomes après avoir découvert son univers très intéressant, les tomes suivants s’attaquent toujours au système établi et c’est la que souvent l’histoire manquera d’originalité. Dans Divided ce n’est pas le cas. West Grayer ne s’attaque pas au système entier, elle ne veut pas tout révolutionner. Elle ne va pas déclencher une guerre. Le conseil lui fait une offre qu’elle ne peut pas refuser et l’histoire redevient intéressante. Avant cette proposition j’avoue avoir eu du mal à rentrer dans le livre, la nouvelle vie de West est assez inintéressante. Une fois la machine lancée, on ne peut plus lâcher l’ouvrage.



Divided est un des rares seconds tomes de dystopie que j’ai pu apprécier.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Divided

Pas mal de temps que j'ai Divided dans ma PAL, et que je l'avais commencé, sans arriver à me mettre dedans.



Finalement, en le reprenant, j'ai réussi à me remettre totalement dans l'histoire et à suivre les nouvelles intrigues.



Le suspens est plutôt bien présent et de nombreux rebondissements arrivent au fil des pages. Les masques tombent, et tout comme West, on ne sait plus vraiment à qui se fier.



Dans l'ensemble, je dirais que c'est une bonne suite, même si le premier était selon moi le meilleur.



L'histoire de West et Chord est toujours aussi mignonne, sans pour autant être au premier plan.



Maintenant, j'ai hâte de connaître la suite surtout après cette fin, qui promet encore bien des choses !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Dualed

J'ai lu les divers critiques postées sur le ce livre qui sont soit dithyrambiques, soit dévastatrices. Pour ma part j'ai un avis plus mitigé.

Certe ce n'est pas la sortie du siècle et après Hunger Games, Divergente, Labyrinthe etc...cela fait un peu réchauffé.

Néanmoins j'ai trouvé quelques notes d'originalités. D'abord par le côté très cloisonné. On ne sait absolument pas ce qui se passe en dehors de Kersh, qui combat contre qui? dans quel état est le monde? Et cette absence de détail attise ma curiosité.

Ensuite on a affaire à un personnage principal très recentré sur lui-même. Ceux qu'ils aiment mais écarte volontairement, ceux qu'il tue pour se rassurer. C'est une réalité dérangeante, celle d'un héro qui devient tueur en série par simple peur de mourir. Par ce détail l'auteure met en lumière une facette de l'humanité qui dérange le lecteur et montre que la peur conduite à faire des choses horribles.

Ce qui me dérange c'est ce côté étriqué, une ville fermée, une héroïne solitaire et toute cette foule qui déambule dans des rues étroites. Le livre me rend claustrophobe.

La narration à la première personne n'est pas un obstacle à la lecture. Certes elle n'apporte rien de plus mais y a t'il à justifier ce choix. Qu'est-ce qu'aurait apporté une narration à la troisième personne? Ce n'est pas une règle, juste un choix de l'auteur, comme de choisir une héroïne blonde ou brune ou de choisir entre présent ou passé pour la narration.

C'est un bon livre dans l'ensemble, trop dérangeant pour être banal, pas assez original pour sortir du lot.

La question que je me pose c'est: est-ce que la suite nous montrera l'envers de ce décor étriqué?

Commenter  J’apprécie          20
Dualed

Comme je vous l'ai dit plus tot, j'avais vraiment vraiment envie de lire ce roman mais même si nous avions prévu de le lire Gwenlan et moi au mois de juin, ce n'est qu'à la toute fin du mois que nous avons enfin eu le temps de le commencer. Et bien entendu, je l'ai dévoré en trois jours. Et encore, parce que j'ai du m’arrêter pour attendre Coralie (ok elle était en tête à la première étape) D'ailleurs, elle ne l'a pas tout à fait terminé aussi je vous mettrai le lien vers sa chronique dès qu'elle l'aura rédigée.



Parlons un peu de la maison d’édition qui a publié cette petite merveille. Il s'agit des éditions Lumen, une toute jeune maison d'édition au stand de laquelle j'ai fait une razzia au salon du livre (et encore je voulais prendre deux romans de plus mais j'ai été raisonnable.) J'ai déjà chroniqué ma première lecture de cette maison d'édition ici, il s'agit de The Book of Ivy qui avait été un énorme coup de coeur; J'ai encore deux livres de leur catalogue dans ma PAL et déjà trois que j'envisage d'acheter. Oui je suis accroc à leurs publications!! Et je dois avouer, qu'une fois de plus j'ai ADORE ce roman.





Oui encore une fois mais que voulez vous.. une dystopie, très bien écrite, des personnages plus qu’attachants, pas de triangle amoureux bref tout pour plaire.



L'histoire est donc celle de West, une jeune ado de 15 qui vit dans une société où chaque bébé est crée en double, élevé dans deux familles différentes et qui n'importe quand entre son 10eme et 20 eme anniversaire peut être activé. Il a donc 31 jours pour trouver son double et le tuer. Un seul doit survivre. Pas cool hein? J'ai trouvé vraiment intéressant ce contexte et la façon dont l'auteur nous présente les choses à travers les yeux de West. West qui va doucement être amenée à faire des choix qui de prime abord peuvent nous sembler étranges mais qui vont lui permettre de se révéler et de comprendre qui elle est et quelle est sa place dans cette société.





Je sais que ce roman est une duologie mais vu la fin, on aurait très bien pu en rester là. J'avoue que je suis curieuse de savoir ce qu'il va se passer dans le tome deux sans pour autant etre frustrée par la fin (et vu que je ne vais pas pouvoir acheter le tome 2 de suite c'est parfait.)





J'ai beaucoup aimé le personnage de West qui est , au début du roman, une ado assez impulsive qui va apprendre petit à petit à se canaliser et à se battre pour ce qui est vrai. Comme je vous le disais plus tot, un des choix que fait West m'a semblé complètement aberrant et pas très crédible mais au final, pourquoi pas et en effet c'est logique avec la fin du roman.



Un autre personnage très important est le premier rôle masculin en la personne de Chord. C'est le meilleur ami du frère de West et ils vont donc veiller l'un sur l'autre pendant l'activation de Chord puis celle de West. C'est un personnage très très attachant et il m'a un peu fait pensé à Bishop de The Book of Ivy avec son coté parfait mais toujours là pour l'héroïne.



Dans ce premier tome cependant, l'auteur pose des bases, des pistes de réflexions pour West qui je l'espèrent seront développées dans le deuxieme tome. Ici, pas de remise en cause du système mais une lutte pour nos héros pour trouver leur place. Cependant, beaucoup de choses nous sont expliquées et les bases de la société dans laquelle évoluent nos héros, du pourquoi nous en sommes arrivés là sont clairement définies. Le roman est écrit au présent ce qui donne un sentiment d'urgence totalement en adéquation avec l'histoire et nous force à tourner les pages les unes après les autres parce qu'on meurt d'envie d'en savoir plus. Le rythme s’accélère de plus en plus au fil des chapitres pour un final en apothéose.



En résumé un très très bon roman dystopique que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre. Et sans surprise c'est un énorme coup de coeur
Commenter  J’apprécie          20
Dualed

Je n'est pas adhéré. Je me suis ennuyée presque tout le livre. Et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. West (personnage principal) est horripilante! J'ai eu envie de la baffer tout le long du livre. De plus, elle est complètement incohérente dans ses choix, elle m'a vraiment gonflé! Le personnage secondaire (Chord) est plus intéressant qu'elle. Seul point positif de ce livre : les 100/150 dernières pages sont bien rythmées et ça fait du bien! J'ai donc mis une étoile de plus pour la fin bien rythmée qui remonte "un peu" le niveau du livre sinon ça aurait été 1/5. Malheureusement ça n'a pas suffit à me donner envie de lire la suite car je n'est pas du tout envie de retourner dans les aventures de cette fille plus qu'agaçante! La quatrième de couverture du tome 2 ne m'a pas du tout donné envie non plus. J'en resterai donc au 1er tome pour cette saga que, à titre personnel, je ne vous conseille pas.
Commenter  J’apprécie          22
Dualed

Trés bon bouquin, l'ensemble de l'histoire est très sympa à lire.

En attendant le tome 3 avec impatience
Commenter  J’apprécie          20
Divided

West est dorénavant une accomplie. Elle a survécu à l'activation et a réussi à tuer son Alt avant qu'elle ne le fasse.

Baer, le maître d'armes l'a même embauchée comme assistante et Chord et elle se voit régulièrement pour roucouler.

Tout est donc bien dans le meilleur des mondes? Seulement les nuits des cauchemars la hantent. Chaque nuit ou presque elle revit la traque qui a précédé l'exécution de son Alt. C'est pourquoi elle voit chaque semaine une psy.

L'avantage du secret professionnel fait qu'elle a pu évoquer avec elle son ancien travail de chasseuse. Maintenant reste à déchiffrer ses cauchemars et à devenir apte pour accomplir chaque année son service sur l'Enceinte.

Cette grande muraille de fer qui les protège des attaques extérieures et doit donc être protégée et surveillée.

Pourtant tout change le jour où,à sa sortie de chez la psy, un Opérateur du Conseil l'attend.

Et la proposition que va lui faire le Conseil, et plus précisément un Opérateur de rang 1, qui peut changer son avenir et celui de ses proches est tellement surprenante et en même temps tentante que nous sommes alors happés par le roman.



L'attente du lecteur devant cette proposition mais surtout la réponse que va donner West est stressante.

Même si je me suis dit que pour qu'il y ait un livre elle n'allait pas pouvoir faire autre chose que d'accepter, j'ai espéré un instant que je me trompais et que justement le roman allait se faire sur son refus et sa lutte pour son intégrité.



Hélas lutter contre le Conseil et refuser une proposition de sa part ne semble pas une solution envisageable pour un futur serein même pour une Accomplie.

Car il faut dire que cette proposition est choquante et en même temps compréhensible.

Car les parents, qu'ils soient du conseil ou d'ailleurs restent des parents. Et sauver son enfant en lui donnant les meilleures chances qui soient pour vaincre son Alt et devenir un Accompli est le rôle que tous sont prêts à endosser. Même au détriment de la logique, de l'honnêteté ou de la vie.



Nous pouvons donc dire que dès le chapitre 4 les bases du roman sont plantées et que nous sommes ferrés pour en savoir plus.

Notre seul avantage sur West est notre chance de ne pas à avoir à choisir l'une ou l'autre des solutions qui lui viennent à l'esprit.



Une chose que j'ai trouvé vraiment intéressante dans ce tome c'est de revenir en arrière et découvrir les débuts de Kersh, les origines de leur cité et des décisions qui ont fini par être prises pour en arriver à cette histoire d'Alter ego.

Cela nous permet de voir un peu mieux le contexte général et d'appréhender différemment la situation comparé au premier tome.



Kersh a un mode de vie créé de toute pièce par ses fondateurs en fonction de la situation à l'époque. Ils devaient lutter contre l'extérieur et se protéger sans augmenter trop la population du fait de l'espace restreint de la cité. Pourtant je suis persuadée qu'en cherchant bien il y aurait peut être pu y avoir des solutions différentes à mettre en place.



Vivre avec le meurtre de son jumeau sur la conscience n'est pas évident et l'on comprend en tant que lecteur que les Alt accomplis aient besoin pour certains de l'aide de psy pour essayer de faire l'impasse sur ce traumatisme. Faire l'impasse ou en tout cas trouver une raison personnelle de ne plus s'en vouloir d'être en vie.



C'est donc pour moi une lecture très introspective qui est faite ici.

Car une fois les pages fermées que ce soit à n'importe quel moment du livre je n'ai pu rester sans me poser des questions sur ce que j'aurais fait ou ne pas fait dans ce monde.



Tout comme dans le premier tome, West intellectualise beaucoup de choses. Elle s'interroge toujours énormément sur les conséquences de la survie d'un Alt plutôt que l'autre. Et la décision que va lui demander de prendre l'Operateur de rang 1 va remettre d'actualité ces questions personnelles. Certains Alts ont-ils plus le droit que d'autres à la vie de par leur fonction dans le système ou leurs compétences.



Et surtout que cette fois sa décision ne va pas impacter qu'elle-même mais son avenir et celui de ses éventuels enfants.



Du coup, malgré le fait que West nous a habitué à ses introspections, il arrive des moments où nous la trouvons un peu trop compliquée pour son bien. Car elle semble réfléchir à pleine vitesse et au final ne favoriser que son bien propre.

Pourtant ses décisions semblent de primes abords réfléchies mais après un avis extérieur plus adulte, elles s'avèrent complètement immatures ou égoïstes.

West l'Accomplie est un peu perdue et paradoxalement West la Chasseuse est toujours aussi rapide ou prompte au combat.



Les quelques mois de "retraite" n'ont en rien émoussé ses talents et pourtant ce qui risque de la perdre va être encore et toujours ses décisions irréfléchies. Car à force de vouloir protéger ceux qu'elle aime, elle va risquer de les perdre ou de les entraîner avec elle vers la galère.

Rien de ce qu'elle attend ne va se passer réellement comme elle l'espère. Et qui sait si sa seule façon de se sauver et de sauver les autres ne sera pas d'être la meilleure menteuse et la meilleure chasseuse que le ciel ait pu un jour créée sur Kersh.



C'est donc un tome particulièrement sombre et stressant que nous avons l'occasion de découvrir cette fois-ci.

Les situations , les décisions à prendre ou même les découvertes énoncées ne sont pas là pour nous bercer dans la guimauve. Au contraire tout semble vouloir nous pousser dans un océan de noirceur et de doute.

Ce que nous sommes amenés à apprendre sur Kersh, ses origines et certaines décisions arbitraires de Conseil efface toute idée d'un monde acceptable pour l'humain extérieur que je suis.

Nous ne pouvons rester insensibles devant ces inégalités, ces disparités ou simplement devant les raisons qui ont amené les fondateurs à ces idées plutôt extrémistes.

De même notre image du pouvoir en place est-elle négativée du fait, hélas, des exactions de certains hauts placés qui pour le rester vont faire preuve de duplicité et de traîtrise.



Kersh est en fait une bonne image du pire et bien peu du meilleur de l'homme.

Et West par sa naïveté et son besoin d'espoir est une victime toute trouvée du système.



Malgré tout cela il m'a tout de même manqué un petit quelque chose pour me sentir vraiment investie par l'histoire.

Pour des raisons de lecture commune j'ai fait plusieurs pauses dans le roman et contrairement à d'autres livres que je n'aurais posé qu'à regret ce ne fut pas le cas ici.

Mais j'avoue aussi qu'à chaque reprise je me suis remise très rapidement dans le bain grâce au style de l'auteur.

Et aussi grâce au partage de mon ressenti avec ma binôme Émilie.

L'une comme l'autre avons trouvé ce tome plus sombre et plus malsain que le premier. Car ce que l'on y découvre de Kersh trouble notre vision de la communauté et de la vie en général.

Les personnages nous entraînent dans une image déformée d'une vie telle que nous la connaissons. Et lorsque la derniere page tournée nous restons bouche bée sur cette bombe lâchée par l'auteure , une seule question vient à nos lèvres? Y-aura-t-il un troisième tome? Il le faut pour développer cette ultime découverte.

Commenter  J’apprécie          20
Dualed

Je suis dans ma période Dystopie et ce livre tombait à pic. Je n'ai lu que très peu de chroniques sur ce roman, voulant faire mon propre avis en le lisant sans avoir d'idées préconçues dans la tête. Dualed est une très bonne découverte, il n'y a rien à redire là-dessus. Le seul petit défaut du livre que j'ai pu trouver, est quelque chose de réellement personnel : les chapitres sont trop longs. Il faut savoir que j'aime arrêter ma lecture à la fin d'un chapitre (chacun ses petites manies haha). Cela me fut impossible ici, les chapitres faisant en moyenne une quarantaine de pages chacun. Mais vous voyez, c'est réellement pour trouver un défaut à ce livre car je n'en ai pas d'autres à émettre.
Lien : http://toshirohiraga.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elsie Chapman (595)Voir plus

Quiz Voir plus

DUALED Gagnerez-vous le duel ?

Comment s'appelle le personnage principal ?

Chord
West
Ouest
Nord

8 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Dualed de Elsie ChapmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}