AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsie Chapman (157)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dualed

Bienvenue à Kersh, la gigantesque cité tentaculaire qui s’étend quelque part du nord du Canada jusqu’au sud des Etats-Unis sur la côte Ouest. Comme tout le monde le sait, un nouveau vaccin contre la grippe a rendu stérile l’ensemble de la population il y a une centaine d’années. C’est donc par des manipulations génétiques que l’on crée de nouveaux citoyens car, comme l’être humain n’a pas accès à la vie éternelle, il faut bien que les hommes pourvoient au renouvellement des générations.

Mais l’humain étant ce qu’il est, cette catastrophe n’a pas rendu les hommes plus paisibles ! Bien au contraire ! C’est pourquoi, la ville-état conçoit chaque fois deux individus identiques, des Alts, biologiquement identiques s’entend, mais ils sont placés dans des familles différentes et élevés différemment. Avant l’âge de vingt ans, chaque individu sera activé et disposera d’un mois pour éliminer son double. Si après ce mois, les deux sont encore en vie, ils seront tous les deux éliminés…

Je vous vois déjà crier à la barbarie ! Mais bon sang, reprenez-vous ! Tout habitant de Kersh est un soldat qui peut être amené à combattre à l’extérieur du grand mur qui protège la gigantesque cité. Alors, qui que vous soyez, lorsque votre téléphone vous enverra le message d’activation, bougez-vous le cul et rappelez-vous toutes les méthodes de combat qu’on vous a apprises si vous ne voulez pas être le prochain à disparaître ! Seuls les individus capables de tuer peuvent devenir des citoyens adultes de Kersh ! A partir de dix ans, tenez-vous prêts…

Petit rappel : les Eliminations de Représailles menées par la famille du jeune tué ou par ses amis sont strictement prohibées et conduisent à de sévères représailles ! Idem pour les Eliminations Assistées ! Vous devez supprimer votre adversaire sans aide. Et pas d’Eliminations Prématurées non plus ! Si vous tombez sur votre Alt par hasard avant d’avoir été activé, vous le laissez tranquille ! Pigé ?



Qui a le culot de dire que Kersh est une dictature ? Qui ? Désignez-vous, nom de Dieu !



Ah ! J’allais oublier… Au cours de ces affrontements, il arrive qu’il y ait des « Eliminations Collatérales » … Des gens qui étaient là au mauvais moment… Tant pis pour eux !



Qu’est-ce que j’entends encore ? Les chasseurs ? Des tueurs à gages qui vous débarrassent, discrètement, contre des monnaies sonnantes et trébuchantes de votre adversaire ? … Ah ! Ah ! Vous savez bien ce qui arriverait si les chasseurs existaient… à eux et à ceux qui les paieraient… Ce ne sont là que des légendes urbaines…



Critique :



Un ancien élève m’avait parlé du synopsis de ce livre avec beaucoup d’enthousiasme. Je me suis aussitôt mis en branle pour le dénicher… Introuvable pendant plus de cinq ans ! Même en occasion, excepté en langue anglaise… Et puis, ô miracle, enfin disponible, en neuf ! Aussitôt commandé, presque aussitôt reçu !

Dès l’ouverture du bouquin, les dialogues s’enchaînent très vite entre les orphelins, West, la jeune sœur, et Luc, le frère. Un grand frère et une petite soeur déjà activés ont perdu la vie. Ils viennent d’enterrer leur père. Et comme un sale coup du sort ne vient jamais seul, leur meilleur ami, un quasi-frère, Chord, vient d’être activé. Il vient lui-même de perdre son petit frère et n’a plus de famille… Et loin de se mettre en branle pour liquider son double, il est complètement abattu en se demandant le sens de tout ça ! Heureusement, ses deux amis sont là pour l’obliger à bouger ses fesses !



Cette dystopie présente un univers « cohérent » et le lecteur comprend très vite les enjeux pour les habitants de moins de vingt ans : ils sont deux, génétiquement identiques… Un seul a le droit de survivre, ou, passé un mois, les deux mourront ! Le lecteur suit les peurs et les problèmes de conscience des « activés », puisque l’histoire est racontée à la première personne par West, elle-même.

C’est un roman « jeune adulte » qui peut intéresser un très large public même si je n’ai pas été très sensible aux émois compliqués entre West et celui qu’elle aime dont je tairai le nom, non par pudeur mais pour éviter de divulgâcher.



J’ai bien envie d’entreprendre la suite puisqu’elle existe et que je la tiens entre mes doigts fins et délicats : « Divided » !

Commenter  J’apprécie          324
Dualed

Chord vient d'être activé. Il a un mois pour tuer son double ou être tué. West et son frère Luke n'accepte pas l'absence de réaction de leur ami et décide de l'accompagner. Mais rien ne se passe comme espéré et West en ressort avec encore plus de doute. Comment peut-elle préparer au mieux son propre accomplissement alors même qu'elle perd peu à peu tous êtres qui lui sont chers ?



Cette épreuve, mise en place par le Conseil afin de permettre que seuls les meilleurs survivent est en réalité faussée. Les jeunes des quartiers riches ont un taux de survie plus important et ils peuvent même parfois acheter les services d'un chasseur... Mais si les données sur son "Alt" (son double) sont disponibles lors de l'activation, West va faire des choix pour le moins... surprenants !



Un roman d'action et de suspense ou l'aventure alterne avec des réflexions sur nos choix de vie et sur notre volonté à habiter notre existence, à accepter ou influer sur le destin. On y parle aussi d'amitié, d'entraide et d'amour même si le thème principal reste la survie. Notre héroïne doute et c'est ce qui fait son humanité en dépit des règles terribles de cette société où il faut mériter sa place avec des critères pour le moins faussés. Un excellent thriller. A lire (à partir de 14 ans).


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          274
Dualed

Alors que le pitch avait l'air plutôt alléchant, je n'ai finalement pas du tout accroché à l'intrigue de "Dualed", pas plus qu'à ses personnages ou à l'écriture de l'auteure.



L'univers d'Elsie Chapman, surfant sur la vague des dystopies, est plutôt original mais ne convint pas totalement. La société et le système d'Alts sur lesquels l'auteure base son intrigue ne sont finalement que peu développés et exploités. Pour moi, l'intérêt d'un roman dystopique est de nous faire réagir sur une société qui a basculé dans une forme de dictature, de nous rappeler l'importance de la lutte pour un système égalitaire et bienveillant. Je trouve que le genre dystopique possède une sorte de noblesse dans le sens où il nous amène à méditer sur notre société, ses acquis et les inégalités qui persistent au fil des siècles. Dans "Dualed", l'aspect dystopique est pour ainsi dire anecdotique. Il ne sert qu'à justifier le combat de West et son Alt, et ça s'arrête là. Sans vouloir être dure, j'ai déjà lu bien mieux que "Dualed" dans le genre de la dystopie...



Qui plus est, l'auteure est un peu chiche sur les descriptions, ce qui fait que j'ai eu du mal à me représenter les "décors", les lieux dans lesquels l'action se déroule. Je ne me suis pas sentie immergée dans l'univers de "Dualed".



Si l'univers d'Elsie Chapman ne m'a pas convaincu, ses personnages encore moins. Pour être honnête, j'ai même fini par prendre en grippe le personnage féminin principal, j'ai nommé West... Dès le début, le comportement de cette dernière m'a agacé. Elle se la joue solitaire et rebelle alors qu'elle est incapable de se débrouiller seule et s'apitoie sur son sort. Je m'attendais à ce que suite à son activation, elle finisse par remette en cause le système d'Alts. Mais non, on pourrait même dire qu'elle contribue à renforcer le système puisqu'elle devient chasseur d'Alts.



D'ailleurs, d'un point de vue moral, je trouve son personnage douteux. Elle m'a inspiré un peu de mépris. Si elle intègre le clan des chasseurs, ce n'est même pas pour enrailler la "jolie" mécanique du gouvernement, c'est seulement pour s'entraîner et être sûre de ne pas louper son Alt... Sympa, la nana. D'accord, ils sont "conditionnés" à tuer leur Alt mais quand même. Alors que West a du mal à envisager la possibilité de tuer son Alt, elle n'a en revanche aucun scrupule à tuer d'autres personnes qui, contrairement à son Alt, ne menacent pas sa vie. Bref, je n'ai pas trouvé cela cohérent.



Comme dans beaucoup de romans dystopiques, l'auteure a souhaité intégrer une romance à son intrigue. Hélas, une romance tellement mièvre et prévisible que ça en devient pathétique. West et Chord, c'est le genre "je t'aime moi non plus". Sauf que ça, ça va pendant un ou deux chapitres mais pas pendant tout le bouquin. Surtout que l'on sait pertinemment comment ça va se finir entre eux.



Sur le plan purement narratif, j'ai là aussi été déçue. Comme pas mal de lecteurs, je m'attendais à ce que l'auteure nous propose une double narration où nous aurions tour à tour les pensées de West et de son Alt. Ce n'est hélas pas le cas dans le roman, et c'est bien dommage. Je trouve qu'une double narration aurait apporté de la profondeur à l'intrigue et aurait complexifié (dans le bon sens du terme) la relation entre West et son Alt.





Commenter  J’apprécie          161
Dualed

L'action se déroule dans un monde où la stérilité suite à un vaccin grippal a failli décimé les humains. Après maintes guerres, une ville a décrété son indépendance et, s'est enfermé autour d'un bouclier l'isolant de l'Extérieur. Dans cet espace, seul les plus forts survivent et quel meilleur moyen que d'obliger les habitants à s'entretuer. La science y joue un rôle : deux couples désirant un enfant, voient leurs patrimoines génétiques mixés, combinés afin de créer deux enfants identiques. De 13 à 20 ans, cette enfant peut-être activé, c'est-à-dire, qu'il a 31 jours pour éliminer son Alt (alter-ego). S'il réussit, il devient un accompli et passe dans la population privilégiée ... si au bout de ce laps de temps, aucun des deux n'est mort, ils implosent...



Bon, après tout cela, vous vous doutez que dans cette ville, les scènes de violences sont dignes d'un farwest. Les gens ne sont plus choqués de voir deux personnes s'entretuer ou se tirer dessus. Un ville effrayante.



Un bon roman de dystopie assez court (13 chapitres). Par contre, je ne vois pas comment l'auteure a pu se lancer dans un second tome puisque l'histoire telle quelle se termine semble parfaite.
Commenter  J’apprécie          150
Divided

Suite de Dualed.



West a rempli ses contrats. Libérée, elle aspire maintenant à une vie tranquille. Mais la rencontre avec un haut membre du conseil va l'obliger à reprendre sa vie de chasseuse.



C'est un contrat inquiétant faussé qui l'attend avec une immense surprise qui va la replonger une fois encore dans son passé et ses blessures.



Quel sera son avenir ? Arrivera t-elle à s'en sortir ?



Un second tome assez similaire au premier avec toujours autant d'efficacité tant au niveau de l'écriture que celui de l'action. Le suspens est toujours aussi bien mené.



Par ailleurs nous apprenons un peu plus sur la manière dont fonctionne le conseil et sur le passé de cette cité. Après les districts, nous visitons le siège du pouvoir. Il restera vraisemblablement un autre tome afin de connaître ce que recouvre l'extérieur. Une bonne saga à découvrir.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Dualed

Depuis que les éditions Lumen ont fait leur apparition sur la toile, je n’ai qu’une envie c’est découvrir Dualed. Le résumé m’a de suite plu et je voulais voir ce que l’auteure avait fait de cette idée de départ qui me titille autant qu’elle m’effraie.



West vit dans une ville fortifiée des États-Unis. Dans cette ville, afin que seuls les plus forts survivent et que ce ne soit que les méritants qui profitent des ressources, chaque personne à son double. Entre 10 et 20 ils reçoivent « leur mission » éliminer leur double. Seul le plus fort doit survivre.



J’ai été chamboulée par ce livre. Je l’ai lu sur une journée de repos et je n’ai pas vu le temps passer. J’ai été emportée par West et ses aventures. Cette ado de 15 ans qui a tout perdu et qui fait au mieux pour survivre.

Le monde dans lequel vit West m’a effarée, comment peut-on faire se battre des enfants, des ados pour qu’il ne reste que le plus fort ? Pour eux, c’est normal, depuis qu’ils sont petits on leur rabat les oreilles que c’est comme ça, que les ressources de cette ville qui vit en autarcie ne sont pas illimitées et que seuls les plus méritants peuvent en profiter. Mais pour moi voir des gens se tuer en pleine rue et que tout le monde trouve ça normal m’a choquée, fascinée. Curiosité morbide qui m’a fait inéluctablement penser « Et moi ? Dans cette situation, je ferais quoi ? Est-ce que j’y arriverai ? » et ça fait froid dans le dos. Autant que ce monde peut l’être, froid et calculateur, où l’homme n’est ni plus ni moins qu’un paramètre qu’il faut maitriser comme un autre.

West est une jeune fille entière que j’ai aimé de suite. Elle est forte et faible à la fois. Elle est le paradoxe faite femme. Celle qui tue pour oublier la mort de ses proches, pour la rendre plus légitime plus acceptable. C’est cette force qu’elle ne soupçonne même pas posséder qui la porte et lui permet de continuer. Elle fait partie des héroïne que j’admire et que j’ai hâte de suivre dans d’autres aventures. Tout comme ce monde qui m’attire autant qu’il me révulse me donne envie d’en savoir plus. Bref ! Vivement la suite !

Pour une première parution les éditions Lumen ont fait fort, et je suis curieuse de découvrir leurs autres titres.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          130
Divided

J'avais vraiment adoré l'univers de l'auteure dans le premier tome et je me languissais énormément de connaitre la suite mais surtout la fin. C'est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans ce livre.



Pour ne spoiler le premier tome, ça va être très dur car ce deuxième tome est dans la continuité du premier, mais je vais essayer !

On retrouve West, Chord et l'univers des Alt. Un Alt c'est un double des personnes, qu'ils doivent tuer dès que la mission est activée. Pour plus d'informations, voir ma chronique du premier tome où c'est écrit (voir plus bas).

Le Conseil confie une mission à West qui ne peut qu'accepter malgré toutes ses réticences, cette mission va faire resurgir un fantôme du passé, qui va contraindre à West à prendre des décisions.



Dans ce tome, on apprend beaucoup de choses sur l'univers d'Elsie Chapman, on a toutes les réponses à nos questions concernant le Conseil. D'où est venu Kersh, le Conseil, l'évolution des Niveau 1, 2 et 3, les personnes qui ont crée le Conseil... Par contre, on n'a pas énormément de détails sur l'Extérieur, ce qui me dérange un peu quand même, j'aurai bien aimé en apprendre plus.

En tout cas, les révélations sont très bien menées. De plus, les rebondissements sont très intéressants.



La romance est bien présente, Chord et West sont fait pour être ensemble tous les deux, j'ai bien aimé les passages entre eux, ils se complètent, mais apprennent aussi se connaître mais aussi à faire confiance. D'ailleurs, West a toujours du mal, mais elle apprends de ses erreurs.

Le style de l'auteure est simple et fluide, c'est un livre qui se lit bien, même si j'ai trouvé quelques petites longueurs, mais au final ça ne m'a pas dérangé car les révélations sont là pour redonner du rythme.



Quand la fin approche c'est là ou le roman est le plus prenant, on sent le suspense arriver, on a envie de connaitre la fin en espérant que tout se passe bien...

Par contre, j'avoue que la fin reste quand même ouverte, Elsie Chapman n'a pas écrit de suite, ce qui est assez dommage car la fin n'est pas une fin, j'aurai aimé que l'histoire continue.



En conclusion, un deuxième tome rempli de révélations, d'actions, d'amour... Très contente d'avoir découvert cet univers, je trouve cette idée originale, on a beaucoup d'informations sur le Conseil mais il en manque sur l'Extérieur, dommage ! En tout cas, les personnages sont attachants, West est une héroïne qui a du coeur, on s'attache facilement à elle et à Chord aussi.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          120
Dualed

J’ai été attiré par ce roman grâce à la couverture et au fait que le résumé me tentait énormément. C’est un livre que je me languissais de découvrir pour faire mon propre avis dessus. Personnellement, j’ai apprécié ce livre, certes j’ai trouvé qu’il était un peu long vers le milieu du roman mais j’ai quand même aimé l’univers de l’auteure.



West est une jeune fille âgée de quinze ans, elle habite à Kersh, qui est une ville fortifiée. C'est-à-dire qu’un Conseil est au pouvoir de cette ville. Le Conseil souhaite limiter la population, de ce fait, chaque enfant a, dans la ville, un Alt – un jumeau. Avant leur vingt-ans, chaque enfant doit tuer ou être tuer par son Alt, dès que la mission est activée, ils ont un mois, sinon tous les deux mourront.



Dès le début, j’ai aimé le concept de cet univers. J’avais survolé le résumé pour ne pas être d’idée sur ce roman, du coup, je me suis lancée et une fois lancée, je n’ai pas pu m’arrêter. Par contre, j’ai trouvé que vers le milieu, c’était un peu long. A peine on ouvre ce livre, qu’on a de l’action. L’univers se met en place petit à petit, c’est dommage que l’auteure n’est pas approfondi ses idées, l’univers reste quand même survoler. Certes, on comprend le fonctionnement mais personnellement, j’aurai préféré en apprendre plus.



Je pense que le point négatif de ce roman c’est le personnage principal, West. Vu la couverture, je m’attendais à une héroïne forte, mais là, on ressent sa faiblesse. C’est sur, son enfance n’a pas été facile et elle a subit pas mal de choses dans sa vie. Mais repousser quelqu’un qu’on aime et qui veut plus que tout au monde nous aider, pour moi c’est de la faiblesse. Chord, un garçon qui vit dans le même quartier de West, veut l’aider. Ils se connaissent depuis très longtemps. West ne veut pas lui faire du mal, du coup, elle le repousse. Les décisions sont les siennes, elle va s’entrainer pour sa mission et du coup, les décisions sont très difficiles à prendre.

Je me suis plus attachée à elle vers la fin du roman, on apprend à la connaître petit à petit et par moment, je me suis mise à sa place. Même si je ne voudrais en aucun cas l’être vu ce qu’il se passe dans cette ville.



D’ailleurs, en parlant de fin, je l’ai bien aimé. Tout le long du roman, je me suis demandée comment aller finir ce livre surtout qu’il y a un tome deux, finalement, la fin a été comme je le voulais. Très contente de cette fin. D’ailleurs, je me langui de lire le tome deux.



Le style d’Elsie Chapman est simple. C’est un roman qui se lit, de plus, l’univers est très agréable. L’intrigue est prenante, on se pose pleins de questions au cours de la lecture, on s’attache aux personnages, même si j’ai mi du temps avec West.



En conclusion, une lecture très agréable ! J’ai passé un bon moment, l’univers d’Elsie Chapman fut une fabuleuse découverte. Les descriptions ne sont pas trop présentes, quand la fin arrive, on sent le stress monter avec West. Même s’il y a des défauts dans ce premier tome, je me langui vraiment de lire le prochain pour retrouver cet univers.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          120
Dualed

J’ai craqué pour cet ouvrage dont la couverture m’intriguait… Je m’attendais à de la bonne dystopie avec un rythme haletant, des combats et beaucoup d’action. Malheureusement, j’en ressors assez partagée : l’ensemble m’a plu, cependant il y a aussi de nombreux éléments qui m’ont agacée, à commencer par l’univers. Comme dans toute dystopie, les Hommes ont repensé leur mode de vie et leur fonctionnement. Ici, les citoyens ont des doubles génétiquement conçus et doivent s’entretuer entre 10 et 20 ans, lorsque le gouvernement le leur dicte… Je n’ai pas forcément bloqué sur le concept qui est un choix de l’auteure plutôt original : ce qui m’a dérangée, c’est que personne ne se révolte ! Dans « Hunger Games », les jeunes lâchés dans l’arène finissent par avoir envie de changement grâce à Katniss Everdeen… Ensuite, les adultes suivent et s’insurgent à leur tour. Dans cet univers, personne n’agit ! Imaginez : on a tué votre mère par accident. Ce n’est pas grave, c’est un dommage collatéral, vous vous y ferez, c’est ainsi. Votre frère est mort lors de l’activation? Tant pis pour lui : il ne méritait pas de vivre, car il était trop faible. Il y a une sorte de résignation qui m’a hérissé le poil ! Je ne comprends pas que tout le monde accepte ce système. Pour les non-actifs, je peux le concevoir car, comme dans « Battle Royale » avec le collier explosif, une technologie est greffée dans leur œil et peut imploser si les sujets n’ont pas exterminé leur Alter ego (Alt) avant le temps imparti… Sauf qu’une fois le meurtre du double effectué, l’objet disparait ! Alors pourquoi les Accomplis n’agissent-ils pas ensuite ? Ils sont simplement soulagés d’avoir survécu. Pourquoi accepter que leur enfant doive subir la même chose qu’eux ? N’aiment-ils pas assez leur progéniture pour leur souhaiter un monde meilleur ? Sont-ils trop lâches ou résignés ? Et à quoi sert le Conseil s’il ferme les yeux sur tous les chasseurs (des personnes employées pour tuer les Alt des autres) ? On en rencontre plusieurs dans l’intrigue. C’est à croire que n’importe qui peut devenir un tueur à gages et que, malgré les rumeurs, cela n’est pas puni… J’ignore si ces éléments vont se développer dans le second tome, toutefois cela m’a gênée ici, car je trouvais que l’univers avait un fort potentiel.



West est une jeune femme assez classique : elle n’a pas sa langue dans sa poche, veut protéger ceux qu’elle aime et a un fort caractère. En temps normal, c’est tout à fait le type d’héroïne qui me plait ! Hélas, elle a surtout un tempérament changeant et lunatique. À croire qu’elle ne sait jamais ce qu’elle veut ou ce qu’il est mieux de faire. C’est pénible ! À de nombreuses reprises, elle va effectuer des choix contradictoires, voire complètement incohérents ! Alors qu’elle a tout pour paraître badass ou pour se montrer humaine et attachante, elle va préférer opter pour la fuite et pour devenir une chasseuse alors qu’elle n’ose même pas tuer son propre Alt. Elsie Chapman va fortement insister sur ses doutes, ses prises de conscience et ses états d’âme… N’ayant pas réussi à m’attacher à West à cause de ses choix et de son caractère, cela m’a plus énervée qu’autre chose. C’est bien dommage, car cette demoiselle avait tout pour me plaire… À l’inverse, son ami Chord m’est paru comme très gentil, loyal, têtu, courageux et intéressant. Malgré tous les mensonges et les crasses que lui fait son amie d’enfance, il s’accroche et fait tout son possible pour veiller sur elle. Tout ça pour quoi ? Une énième trahison et de la déception… West a de la chance qu’il l’apprécie autant, parce que la plupart des gens aurait laissé tomber.



Le rythme est en dents de scie : certains chapitres sont prenants, tandis que d’autres sont lents et ne servent qu’à développer les idées noires fourmillant dans la tête de West. Le fait que cette dernière erre sans agir et préfère fuir n’aide pas. En revanche, le dernier quart est bien rythmé et haletant. C’est presque un soulagement, car on attendait la confrontation depuis trop longtemps ! Certes, l’intrigue est plutôt plaisante, mais elle met trop de temps à décoller. En tout cas, j’ai laissé un ongle dans les cent dernières pages tant j’étais prise par l’avancée… Là, j’ai vraiment senti le côté thriller ! J’ai enfin été convaincue par l’héroïne qui, bien que naïve, a enfin su prendre son courage à deux mains. J’ai également apprécié le dernier chapitre mettant en scène Baer, un professeur de maniement d’armes dont l’entrée fracassante m’avait plu, mais qui avait disparu aussitôt ! C’est plutôt prometteur pour la suite… Cet ouvrage est donc une œuvre avec du potentiel qui souffre de quelques défauts qui peuvent être rédhibitoires pour certains lecteurs habitués au genre (en particulier l’absence de remise en cause du système). Malgré mon ressenti mitigé, je n’exclue pas ma potentielle lecture de la suite un jour…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          112
Dualed

Dualed est le troisième livre que je découvre chez les éditions Lumen, après le premier tome du Secret de l'Inventeur et The Book of Ivy.

Dans la ville fortifiée de Kersh, la guerre fait rage. Chaque citoyen doit, avant ses vingt ans, tuer son Alter Ego, une personne génétiquement identique. Élevés dans des familles différentes, à des endroits différents, le but est de sélectionner la plus apte à survivre, la plus forte. West Grayer a été élevée dans cette optique, jeune fille de 15 ans, elle est bien déterminée à tuer son Alt. Mais la question est est-elle vraiment celle qui doit survivre ? Au nom de quoi serait-ce celle qui resterait en vie ?

Publié en 2014, Dualed a lancé le catalogue de Lumen, toute jeune maison d'édition en matière de littérature Young Adult, très axé notamment sur la littérature de l'imaginaire. Alors, qu'ai-je pensé de ce titre ?

Racontée du point de vue de West, toute l'histoire va suivre cette jeune fille dans son histoire et sa volonté de survivre. Écrit très simplement, de manière rapide, Dualed s'enchaîne sans effort et nous permet de rentrer et de sortir de l'histoire sans se poser de questions. Du point de vue de l'écriture, très peu de nouveauté ou de surprise, c'est très classique : on va droit à l'essentiel, sans perdre de temps. Il y a donc des moments où j'aurais apprécié un peu plus de développement, de mise en forme...

Et pour l'histoire ? J'y trouve un peu le même défaut que pour le style d'écriture : parfois trop simplifié, pas assez approfondi... On est certes plongés dans l'histoire dès le début, mais je n'aurais pas dit non à certains approfondissements, notamment à propos de la temporalité, qui est parfois assez confuse.
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          90
Dualed

Mon avis:



Kersh, ville fortifiée où se côtoient les futurs activés et les Accomplis. Deux statuts, deux vies totalement différentes, deux avenirs différents.

Avant leurs 20 ans chaque adolescent dit « inactif » va devoir se débarrasser de son double, son jumeau "maléfique" si on peut dire afin de gagner le droit de vivre SA vie, de trouver un emploi, d'aimer, se marier et faire des enfants. Au moment fatidique où ils sont activés, ils ont 31 jours pour éliminer leur jumeau sous peine d'être désactivés définitivement tous les deux grâce à un minuteur génétique implanté dans leurs yeux. Désactivés donc morts.

West et Luc viennent d'enterrer leur père et leur meilleur ami Chord a depuis peu fait le deuil de son frère tué par son Alt. L'ambiance n'est donc pas à la fête pour eux lorsqu'ils apprennent que Chord vient d'être activé.

West a 15 ans, elle commence seulement l'entraînement qui se déroule sur les 5 années suivantes pour se préparer physiquement et mentalement à tuer son jumeau. C'est donc un choc pour elle de voir que si tôt après avoir activé son frère, Chord l'est lui aussi.

Elle est inquiète, trop de morts ont émaillé leur vie pour qu'ils se sentent sereins. Luc et elle se sont fait la promesse de tout faire pour gagner mais que fera Chord qui semble au bout du rouleau? Luc et elle décident donc de l’appuyer.

Alors quand les événements se précipitent, que de nouveau la mort s’invite dans leur parage, West prend une grande décision qui va changer son avenir, pour protéger les autres, pour elle aussi. Elle va devenir chasseuse.



Lorsque j'ai lu le résumé la première fois je me suis dit "je veux le lire". Alors quand grâce au Boudoir Ecarlate j'ai eu cette opportunité, je me suis jetée dessus. Hâte enfin de l'avoir dans mes mains et de le découvrir.

Cependant entre ces deux moments j'ai eu l'occasion d'en entendre quelques échos mitigés et mon enthousiasme s'il n'en a pas été douché, a cependant eu une petite baisse de forme. Qu'à cela ne tienne! Je me suis donc lancée dedans pour me faire ma propre idée.

Les premiers chapitres passants, je me suis sentie à l’aise avec l’écriture d’Elsie Chapman. Elle reste simple, directe et nous permet de facilement nous mettre dans l’ambiance.

Le sujet est précis, le jeune activé doit retrouver son double et l’éliminer de n’importe quel manière et ce en moins de 31 jours sinon c’est la mort pour les deux. Bien entendu comme dans toute civilisation nouvelle l’auteur nous explique pourquoi Kersh en est arrivée à cette extrémité et nous situe la position du Conseil qui décide.

On a l’occasion au fil de la lecture de découvrir que comme dans tout gouvernement, celui-ci a ses réfractaires ou ses opposants. Certains ont décidé de devenir chasseurs, tels des chasseurs de prime ils exécutent des contrats pour des individus qui ont décidé de tricher et de ne pas s’opposer eux-mêmes à leurs Alts.

West a décidé de devenir l’une d’entre eux et au départ on comprend ses raisons même si sa décision me paraît peut être un peu extrémiste. Comment peut-on croire que l’on va protéger ses proches en devenant hors-la-loi ?

Elle n’a que 15 ans et a vu déjà la mort frapper trop souvent autour d’elle c’est pourquoi j’ai du mal à comprendre qu’elle choisisse cette voie remplie encore et toujours de sang et d’horreur.

Surtout que déjà dès son plus jeune âge elle se posait des questions que ne se posaient pas les autres sur les différentes façons de voir les choses : comme elle le dit elle-même « l’Accomplissement c’est avant tout un Alt qui doit mourir, ou c’est plutôt un Alt qui parvient à survivre ? ». Rien que cette phrase anodine au début du roman nous laisse présager ou espérer une prise de conscience de la part de notre héroïne.



Les chapitres se suivent et parfois on pense qu’il se ressemble. West semble fuir et pourtant on sait que ce n’est pas son Alt à qui elle veut échapper mais à un sentiment de culpabilité d’être en vie là où tant d’autres ne sont plus. Elle se sent coupable aussi vis-à-vis de Chord, coupable de l’avoir détesté un instant pour la perte d’un être cher. On ressent bien que son rejet est plus un refus de reconnaître ses sentiments à cause de son activation que le sentiment de le protéger ainsi en ne l’ayant pas dans ses parages. Chord a prouvé qu’il était capable de se débrouiller seul et va continuer à le faire en la suivant à son insu. C’est elle qui n’y arrive plus dès qu’il s’agit d’elle-même et non d’un contrat.

West mûrit au fil des pages qui se tournent. Nous partageons ses réflexions et ses inquiétudes et notre fébrilité s’accroît de façon inversement proportionnelle au nombre de pages qu’il reste à lire. J’ai eu peur un instant de trouver le temps long, d’y trouver des temps morts qui n’étaient dus qu’à mon impatience. J’ai alors repris ma lecture et lorsque j’ai relevé la tête, je l’avais terminé sans voir le temps passé.

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous savez que quelque chose doit arriver sans savoir réellement quand ? Cette incertitude, ce nœud dans l’estomac au pire qui vous rend fébrile et vous fait tourner les pages en tremblant d’anticipation. Parfois au détour de la page suivante cela va mieux car l’action est apparue ou d’autres vous continuez à vous enfoncer dans cet état fiévreux jusqu’au dénouement, telle la délivrance d’un accouchement ou les résultats reçus d’un examen. Voilà en gros comment je me suis sentie sur une bonne partie de ce livre.

West a su m’entraîner dans sa course effrénée vers son but, sa survie. Je me suis retrouvée à faire partie de ses bagages au même titre que ses couteaux ou son sac. Les événements se sont accélérés, ses pensées ont évoluées et ses sentiments envers le monde aussi.

Et moi j’ai commencé à frémir d’impatience et d’anticipation voyant s’approcher la fin du délai imparti. Comment vont-elles se retrouver ? Qui trouvera l’autre d’abord ?

Lorsqu’à plusieurs reprises nous avons l’occasion d’entendre parler de son Alt et de sa famille, le doute nous assaille. Mérite-t-elle de mourir ? Nous vivons le roman par les yeux de West mais nous aurions pu tout aussi bien être de l’autre côté. Qui alors aurions nous voulu voir triompher ?

Elsie Chapman a su nous impliquer dans son monde de telle façon que nous souhaitions voir mourir l’autre pour la survie de West. Lorsque nous relevons la tête de ce livre c’est pour mieux nous interroger sur son système et apprécier le notre quoiqu’imparfait.

Elle nous fait découvrir aussi le décor, les quatre zones de Kersh au hasard des missions ou de la fuite de West. Chacune avec ses spécificités et ses inégalités comparées aux autres. Là encore, l’argent permet aux Alts les mieux lotis de se débarrasser de leur activation sans se salir les mains, en engageant un chasseur pour faire le sale boulot. On peut donc se demander où est la règle d’origine de ne faire survivre que les meilleurs guerriers dans le cas où Kersh devrait se défendre de l’extérieur. Que fait alors ce Conseil qui laisse ces inégalités se dérouler en toute impunité car ils n’ont peut être pas les moyens de lutter contre ?

Dans les gens que va côtoyer ou croiser West au cours de ces 31 jours, on voit bien et elle aussi, qu’à vivre ensuite serein certains Accomplis s’amollissent ou n’ont plus ou pas cette vocation d’être le meilleur. Ils ont passé les premières années de leur adolescence à attendre l’activation pour gagner leur place dans ce système, puis une fois cette épée de Damoclès disparue certains ont oublié par distanciation ou par réflexe protecteur ce qui les a amené à tuer leur prochain. Vivre toute sa vie avec le sentiment que l’on doit cette vie à un meurtre ne doit pas être évident et pourtant les Accomplis semblent pour la plupart s’en contrefichent. Cela m’a troublée et m’a fait apprécier d’autant plus West et Chord qui semblaient avoir une conscience.

En conclusion, ce n’est peut être pas un coup de cœur mais un très bon moment de lecture que je recommande. L’écriture est belle et l’action nous transporte dans Kersh au même titre que West.



Commenter  J’apprécie          90
Dualed

Dualed est le premier tome d’une saga écrite par Elsie Chapman. Cette dystopie jeune adulte est aussi une science-fiction qui a été publié en 2013 aux USA et en 2014 en France.



J’ai eu le plaisir de le lire, de le dévorer même si je puis dire, dans le cadre d’une LC avec Latetedansleslivres et L’imaginaire-de-supy !



L’histoire … Dans la ville indépendante et fortifiée de Kersh, chaque citoyen doit tuer son Alter ego/son Alt avant ses 20 ans. Un Alt est un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Soudainement activés par Le Conseil, les jumeaux ont 1 mois pour s’affronter. Le principe : que le plus fort gagne et reste citoyen de Kersh. Resté en vie, c’est la chance d’avoir un avenir normal : finir ses études, travailler, avoir une famille, des enfants.



West, est une jeune fille de 15 ans, que la vie n’a pas épargnée; comme beaucoup de citoyens de Kersh. Entraînée depuis des années, West va devoir affronter son Alt. Mais une fois activée, elle va se mettre à douter sur ses sentiments et sur ses capacités. Est-elle vraiment la jumelle qui mérite de survivre ?



Mon avis…



L’histoire est racontée du point de vue de West, à la première personne. L’auteure a un style assez simple et fluide, que l’on retrouve généralement dans les romans Young Adult. De ce fait, la lecture est rapide et à travers un système qui peut paraître complexe, la plume de l’auteure nous permet de le comprendre assez facilement. "Assez" puisque certains points auraient à mon goût eu besoin de plus d’explications et plus de cohérences. Ceci étant, j’ai apprécié que l’auteure nous explique dès les premières pages le système qui régit Kersh.



Le système d’accomplissement est tout à fait horrible et ridicule. Comment peut-on faire subir ca à chaque famille ?! Les plus forts doivent survivre mais certains ne l’entendent pas de cette manière ! (Suspens…). En revanche "ce suspens" ne promet pas un point de l’histoire très développé, malheureusement.



Le personnage principal, West, est une jeune fille à la personnalité complexe, qui doute continuellement. D’ailleurs, dans la première partie du roman, j’ai eu beaucoup de mal à la comprendre, à saisir ses sentiments. En effet, elle même, dans son esprit tout est confus. Par contre, quand on passe la dernière partie de l’histoire, West a un déclic et tout se remet en place dans nos têtes. Je l’ai alors davantage comprise et appréciée. Un personnage donc qui tantôt est incompréhensible, tantôt attachante.



Les flashback sont émouvants, les moments où West voit en d’autres sa petite soeur également. D’ailleurs, le petit passage avec Dess m’a beaucoup touché. Je me suis attachée à ce personnage en quelques pages !



Aussi, une histoire d’amour est présente mais n’est pas le sujet principal, elle n’est qu’en trame de fond et de façon presque imperceptible.



Dualed est présenté comme un thriller. Et je le qualifierais davantage ainsi pour la dernière partie. En effet, cette dernière est tout à fait palpitante. On ne peut plus s’arrêter dans notre lecture ! A chaque ligne, chaque page, le suspens est présent contrairement à la première partie qui est plus calme.



La fin est toutefois prévisible quoique tout au long de l’histoire plusieurs éléments nous surprennent !



Bref, ce roman est riche en émotions : peur, angoisse, tristesse, tendresse, soulagement … grâce à une bonne dose de suspens, d’actions et de moments d’amour que seuls une famille et des amis peuvent apporter.



Un roman agréable à lire, assez palpitant par moment, que je vous conseille !



Suite de mon avis sur : http://paroledelea.wordpress.com
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Dualed

Kersh est une ville fortifiée bâtie par le Conseil des années auparavant afin d'échapper à la guerre qui ravage le monde extérieur. Pour pouvoir y vivre, il faut le mériter. Chaque enfant qui naît a un Alter ego, génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Arrivé dans une certaine tranche d'âge (environ 10-20), un citoyen peut être "activé", ainsi que son Alt, à n'importe quel moment : chacun a alors 31 jours pour tuer l'autre (si aucun n'y parvient, passé ce délai, les deux meurent).

West a vu tous les membres de sa famille mourir au fur et à mesure, certains tués par leur Alt, d'autres comme dommages collatéraux d'un duel entre Activés, etc. Il ne lui reste plus que l'ami de son défunt frère, Chord, devenu depuis peu un Accompli (il gagné contre son Alt). Affolée à l'idée de le perdre et de mourir lorsqu'elle sera Activée, West décide d'entrer chez les Chasseurs, un groupe illégal de tueurs à gages que des Activés payent pour tuer leur Alt.

Lorsque le jour de son Activation arrive, West se pose de nombreuses questions : est-elle celle qui mérite de vivre ? Comment protéger celui qu'elle aime s'il s'entête à vouloir l'aider ? Le système des Alt est-il aussi nécessaire et infaillible que le prétend le Conseil ?



L'idée de faire s'entretuer des citoyens pour gagner le droit de vivre rappelle un peu la série "Hunger Games", même si c'est ici raconté de manière différente. West est une jeune fille au départ sûre d'elle qui, après avoir vu le dernier membre de sa famille mourir sous ses yeux, perd toute confiance en soi. C'est un personnage empli de doutes : sur ses capacités, sur son droit à la vie, sur ses sentiments. Cela la rend à la fois attachante et exaspérante (on a parfois bien envie de lui mettre un bon coup de pied au derrière pour qu'elle se décide à agir).

En ce qui concerne Chord, je trouve qu'on n'en apprend pas assez sur lui. En même temps, c'est normal : l'histoire est racontée selon le point de vue de West, elle ne peut pas connaître ses moindres pensées. Mais c'est un personnage plutôt attachant, aussi têtu que West, prêt à tout pour protéger les êtres chers.



Faire partie des Chasseurs est censé lui servir d'entrainement. Quand j'ai lu cela, j'ai pensé qu'elle suivrait un vrai entrainement, mais non, on la met direct sur un mission, puis sur une autre, puis une autre, sans être vraiment préparée. Même si tout le monde s'entraine déjà un peu depuis l'enfance pour se préparer au combat contre leur Alt, devenir tueur à gages mériterait un entrainement spécial. J'ai été un peu déçue que ce ne soit pas le cas. Certes, ces missions vont finalement l'aider pour son propre combat : elle ne répètera pas les erreurs faites en tuant ses cibles. Mais j'aurais aimé quelques sessions d'entrainement quand même, sinon ça fait trop simple (les missions sont trop vite expédiées).



Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est la fin (que je ne décrirai évidemment pas) : le combat de West contre son Alt est super, haletant. Cela permet de compenser avec les quelques passages qui trainent un peu en longueur. Le rythme s'accélère d'un coup, ça vous donne un bon petit coup de fouet. Dommage que ce ne soit pas aussi trépidant du début à la fin.



En bref, une bonne petite dystopie, malgré quelques longueurs. J'espère que la suite sera plus mouvementée et les personnages plus approfondis.
Commenter  J’apprécie          70
Divided

Une suite assez palpitante et qui répond mieux à mes attentes. Mais avant de donner mon ressenti, je voudrais remercier l'équipe de LivrAddict et la maison d'édition Lumen pour ce partenariat, que je ne voulais absolument pas louper. Je pense que je n'aurais peut-être pas eu l'occasion de lire aussi vite la suite. Personnellement, je trouvais le premier tome suffisant en lui-même, malgré une énorme lacune sur le fonctionnement de ce monde peu détaillé. La fin, était assez suffisante pour ma part. Du coup, je me suis lancée dans cette suite avec beaucoup de curiosité, malgré un début plutôt lent, ça été une véritable explosion dans pleins de domaines. Et là, je peux voir dire que j'ai été complètement comblé dans le mode de fonctionnement de ce monde. On va en apprendre plus sur le conseil, sa formation et tout, mais aussi sur les origines du monde de West. Mais pas tout à la fois, c'est ce que j'apprécie vraiment, c'est qu'on a chaque élément petit à petit, du coup, on a le temps d'assimiler et en même temps, cela ne m'a pas donné une impression de trop plein. Et du coup par ces découvertes, par les actions de certaines personnes, j'ai mieux compris certains points du premier tome. Je sais que ça peut paraît flou pour vous, mais si j'en dis trop, je risque de révéler des passages clé du premier tome. Et cela serait fort dommage. Mais il faut savoir qu'il y a beaucoup de corruption dans cette suite, surtout chez les conseillers qui se démènent pour maintenir une image forte et combattent ceux qui s'opposent à leurs idéaux, alors qu’eux-mêmes font appel à la même bassesse pour que leurs enfants survivent à leur Alt. Même si j'ai trouvé parfois West bien trop centré et en débat avec elle-même, ce qui m'a souvent un peu énerver, je pense que si on se met à sa place, on peut comprendre son besoin d'agir d'une bonne manière. Autant dans le premier tome, on était plus centré sur l'affrontement de West et son Alt, autant là, on entre dans un autre niveau. Et on a vraiment l'envers de ce décor. Surtout sur les révélations de la fin. Nous avons des actions plus que mouvementées qui ont su me maintenir en haleine et dans le livre. Et de plus, il y a un moment du livre qui a su complètement m'angoisser et me dérouter. Je ne m'attendais vraiment pas à certains retournements. Mais je pense que la naïveté de West m'a beaucoup enduite en erreur dans ma lecture. Je me doutais bien que certaines choses étaient bien trop attirantes pour être vraie, et en même temps on veut tellement y croire. Des personnages, que j'ai apprécié de revoir et de voir qu'ils occupent une plus grande place dans le récit. Même si certain reste encore bien trop timide vu l'importance qu'ils ont dans la vie de West. Mais je suis ravie de certaines de ses alliances et des découvertes qu'on fait sur eux. Une fin qui me laisse par contre assez perplexe et en même temps, elle me laisse un peu en suspens, de savoir s'il y a une suite ou pas. Et franchement au vu des révélations qu'on nous offre, je veux absolument avoir une suite pour savoir comment les choses peuvent tourner avec ces informations.



En conclusion, une suite bien meilleure au niveau révélation. Personnellement, j'y trouve mon compte en tout point. Mais le début est lent et l'incertitude et les doutes de West peuvent être vraiment pénible par moments. Et pourtant, j'arrive à les comprendre, donc finalement, je ne lui en tiens pas forcément rigueur. Un monde qu'on découvre, un monde qui me fait sortir de mes gongs enfin plus la décision de certaines personnes. Mais aussi un monde angoissant où à tout instant leur vie peu basculée malgré qu'ils soient accomplis. La peur et l'angoisse m'ont accompagné durant toute ma lecture, comme dans le premier tome. Des actions en chaîne qui ne vous laisse pas le temps de vous reprendre. Un second tome qui laisse une belle ouverture au vu des informations, et qui laisse entrevoir un autre tome. Que j'ai hâte d'avoir en main !!!
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Dualed

Duald m'a été conseillé par une amie bibliothécaire qui connait bien mes goûts... et je n'ai pas été déçue.

Nous pommes plongés dans un monde post apocalyptique, un lieu où les naissances sont toujours programmées de manière à ce que naissent des jumeaux, totalement identiques, mais dans des familles différentes. Des alter-égo qui ne se connaissent pas et qui ne se rencontrent qu'au moment où l'un des deux doit tuer l'autre. Tout dans ce livre est une question de survie. Seul le plus fort mérite le droit de vivre au-délà de 20 ans.

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre, les personnages, même si on retrouve ce défaut qui pêche dans une grande majorité des romans jeunesse ou YA, à savoir une héroïne qui ne cesse de douter. C'est tout de même moins marqué dans Dualed et j'ai lu avec plaisir ce roman.

Un second tome est annoncé mais ce premier opus peut être lu sans attendre la suite car, même si une ouverture est faite par Elsie Chapman, le livre est bien construit avec une fin qui pourrait se suffire à elle-même.

Mention spéciale pour la couverture que je trouve magnifique.

Pour un premier roman, Dualed est une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          60
Dualed

Alors le verdict? C’est un livre avec lequel on passe un bon moment mais j’ai tout de même noté pas mal de défauts. Tout d’abord le rythme du livre: tout va très vite et cela nous permet d’être dans le vif du sujet tout de suite mais en même temps j’étais assez perturbée car l’histoire manquait de repères spatio-temporels. Je ne veux pas trop en dire mais on a un jour West qui prend un boulot plutôt difficile, le lendemain on a l’impression qu’elle a fait ça toute sa vie. Puis tout à coup, elle est activée. Et c’est arrivé en un clin d’œil. Le temps passe à une vitesse folle pendant son activation! En plus West essaye d’éviter la confrontation, j’aurais aimé que l’auteure développe plus l’état d’esprit de West à ce moment-là. On est un peu trop obligé de deviner les choses à mon goût et de partir dans des suppositions pas forcément validées.



Un autre point qui m’a laissé sur ma faim, c’est lorsque le livre parle d’une rébellion. Je ne vais pas vous en dire plus sur cette rébellion mais je l’ai trouvé assez limité et surtout, je n’y ai pas vu beaucoup d’intérêt. J’espère que c’est vraiment un aspect de l’histoire qui sera développé dans les autres tomes car il y a matière à faire quelque chose d’intéressant – et potentiellement ce qui fait une dystopie quoique je ne suis pas sûre qu’il y ait des règles.



De plus, j’aurais aussi aimé en connaître un peu plus sur l’Alt de West. Cette jumelle qui cherche à la tuer. Bien sûr, je comprends qu’on voit tout du point de vue de West, mais ça aurait été intéressant d’exploiter cette dualité qui fait l’originalité du roman. West est sympathique mais pas si attachante. En y réfléchissant bien, West est assez asociale, elle n’a qu’un ami, Chord, dont elle rejette l’aide et elle a un côté très froid malgré tout ce qui peut être écrit d’autre pour rattraper ses actes.



À la fin, j’ai eu un regain d’adrénaline en lisant les dernières pages. J’avais hâte de lire ces scènes finales même si tout était prévisible, mais je l’attendais depuis longtemps.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          60
Dualed

Dans la cité de Kersh, chaque adolescent doit d'abord éliminer son double, afin de pouvoir accéder à la citoyenneté, et à une existence normale. Ce rite de passage vise à ne conserver que les citoyens les plus forts, et donc les plus méritants.

Dualed est une dystopie éminemment réaliste, ce qui change (enfin !!) de la production habituelle. Car West, notre personnage principal, est assaillie par les doutes, la peur de ne pas y arriver, et celle de voir ses proches impliqués. Bref : son comportement est réaliste par rapport à la situation d'une extrême violence qu'elle subit. Par ailleurs, et contrairement aux autres dystopies en vogue, Dualed ne se concentre pas uniquement sur les histoires de cœur de l'héroïne, et c'est tant mieux : concentré d'actions, de réflexions sur un mode de vie, Dualed est un roman prenant et très efficace, à la lecture duquel on ne peut s'empêcher de se poser les bonnes questions.

Voilà une très belle réussite !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          60
Dualed

Bon...

J'ai trouvé que l'histoire avait certain points communs avec Hunger Games. Bien sur, celui-ci reste un classique pour moi de ce genre littéraire. Dualed n'en est qu'une pâle copie!

L'histoire a vraiment un bon fond pour une dystopie. Malheureusement, il n'est pas complètement exploité. Son déroulement est vraiment mais vraiment prévisible. Donc no suspense avec ce livre! En lisant la 4ème de couverture, on connait déjà la fin!

Les personnages sont ternes et juste là pour dire qu'il y a des personnages. Ils sont là sans être là. ( Ah oui, la logique et moi...). Leurs corps est présent mais pas leurs esprits, ni leurs âmes, ni leurs sentiments. Au bout de 300-400 pages (je ne me rappelle plus la taille de ce livre), on a l'impression d'avoir passer un moment avec de parfaits étrangers! Dans certains livres, cela peut donner une part de mystère et de suspense notamment dans les policiers. Mais dans un roman de science-fiction jeunesse, ça donne l'impression que l'auteur s'est complètement raté!

Ca pourrait être ça, il (enfin elle) a tout raté tant par son histoire, par ses personnages mais aussi par son écriture. Un style non captivant, non sensible et assez froid. Généralement beaucoup d'auteurs de dystopie possède ce style que je n'aime pas particulièrement parce qu'on ne pas dire que ça envoûte! Mais là, c'est éxagéré. Un meurtre et on avance comme si rien de n'était. Mon ami meurt? Oh! (un peu de larmes et de mouchoirs pour pas non plus être trop insensible) Et moi, comment je vais faire pour tuer mon double? Et si...

Et blablabla... Pfff.. Et ça pendant TOUT un roman! Comprenez ma douleur et celle de tous les lecteurs de ce livre! Enfin pas ce qui ont aimé mais ceux qui ont un avis mitigé!

A la fin de ce livre, je suis exténuée. Lessivée par cette lecture. Je n'ai qu'un seul mot à la bouche qui me nargue dès les premières pages:

Déception!
Commenter  J’apprécie          50
Dualed

Résumé : " Toi ou ton double...

Un seul pourra survivre.





Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième

anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi.



West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis

des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est

accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit

de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais

un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se

met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même,

celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de

fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a

le pouvoir de la détruire."



Pour moi ce concept est une nouveauté et soulève pas mal de questions d'éthique : le clonage et la survie du plus fort.



J'aime la personnalité de West qui se pose des questions sur le bien fondé de sa mission et sur son double. Tuer quelqu'un, qui en plus est votre jumeau n'est oas quelque chose qui coule de source.

Ce qui permet de bien se plonger dans le roman et dans l'intrigue, c'est que l'auteure ne se contente pas de nous décrire des événements, elle entre également dans la psychologie du personnage. Ça nous permet de nous identifier à l'héroïne.

Le gros point positif c,est que l'intrigue se solde à la fin de ce tome. Il y aura une suite mais pour ceux qui ne le souhaite pas, l'histoire peut s'arrêter là.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Dualed

Le titre, la couverture, le synopsis m'avaient immédiatement séduite.

C'est un scénario purement cinématographique ; on imagine parfaitement la tension suscitée par la guerre des Alts , les plans larges, l'obscurité d'une ville délabrée, les scènes de meurtres, l'ambiance glauque... tous les bons ingrédients d'un bon thriller sont là.

Le thème est tout à fait passionnant : tuer son Autre, son Moi, son Double pour survivre, pour gagner le droit de vivre. Passionnant.

Et pourtant, j'avoue avoir été déçue, malgré la force brute de la prose de l'auteur et la puissance de son univers. La 4e de couverture compare l'intrigue de Dualed à un film de Tarantino....me semble-t-il, il y a à peine plus d 'action, non ? Car c'est là que réside pour moi le bémol de cette dystopie : l'hésitation permanente de l'héroïne, sa fuite incessante, aussi bien pour tuer son Alt qu'à se révéler l"amour qu'elle porte à Chord. Le côté systématique "je me cache - j'attends - j'ai honte - je ressors - mais non j'ai peur - je fuis - je me recache" est assez insupportable à la longue.

Je ne pensais pas que les trois quarts du livre allaient être consacrés au duel (fuite, traque) "West et son Alt".... j'attendais plus d'action, de punch, d'adrélanine.

Cela ne m'empêchera pas de lire sa suite, Divised, mais ce roman n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elsie Chapman (596)Voir plus

Quiz Voir plus

DUALED Gagnerez-vous le duel ?

Comment s'appelle le personnage principal ?

Chord
West
Ouest
Nord

8 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Dualed de Elsie ChapmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}