AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elvire Murail (471)
Golem, tome 1 : Magic Berber

Dans ce roman nous allons suivre Majid, un collégien qui vient de gagner un ordinateur, il n'en a jamais eu et ça va le rapprocher de son professeur de français qui va se proposer de l'aider à installer l'ordinateur. Ils vont alors commencer à jouer ensemble à un jeu : Golem, mais tout ne va pas se passer comme prévu..



Une lecture que j'ai faite pour pouvoir aider mon fils à faire son carnet de lecture.



On a lu ensemble, chacun notre tour quelques chapitres et on en faisait le résumé.



Je lis peu de jeunesse et j'ai bien aimé l'histoire, un peu du style aux chair de poule.



Des chapitres courts qui rytment bien l'histoire. Une intrigue bien menée avec plusieurs rebondissements.



Cela traite également de la vie en cité, les fréquentations, la scolarité ect



Une lecture appréciée également par mon fils de 12 ans, il a beaucoup aimé la relation entre le professeur et l'élève. Il a également apprécié les autres personnages et le côté "geek" de l'histoire !

Commenter  J’apprécie          10
Possession

Bluffée, voici le seul mot qui me vient à la fin de cette lecture.



Conseillée par un collègue, à qui je disais chercher encore et toujours le frisson de la vraie horreur, je ne regrette pas de m’être orientée vers Possession. Certes, je n’ai pas été horrifiée à proprement parler, mais le suspens m’a laissée haletante tout au long de ma lecture. La preuve, livre avalé en 48 heures seulement. Je suis stupéfaite de trouver ce niveau d’horreur psychologique dans un livre pour adolescents, allant parfois même jusqu’au bord du body horror.



J’enlève une étoile seulement parce que j’ai eu du mal à croire que Malo était un petit garçon de 10 ans seulement. Ses réflexions, son discours, ses relations avec sa famille font plus ado qu’enfant à mon sens.



A recommander à tous les amateurs d’horreur, jeunes ou moins jeunes!
Commenter  J’apprécie          10
Golem, tome 2 : Joke

Toujours aussi drôle, prenant, envoûtant, captivant.

J'en suis golemique !



Ce deuxième tome continue exactement là où le premier s'était arrêté. Pas de temps morts, de transitions, d'introduction. On plonge direct dans le feu de l'action, et on redemande !



Golem touche le cœur par ses nombreux personnages, entretient le mystère par son jeu inquiétant et incontrôlable, son méchant dans la personnification des multinationales/du capitalisme et un humour incroyable dans un récit qui ne s’essouffle jamais. Quel talent !



Moi qui termine rarement mes trilogies, je serai tentée de me surprendre et de poursuivre cette aventure jusqu'au tome 6 !

Commenter  J’apprécie          10
Ma vie de star

Utilisation d'une écriture simple et fluide. Le vocabulaire semble correct pour des enfants. L’histoire met en avant un sujet de plus en plus d'actualité, permettant de montrer de façon simple le négatif des enfants "stars" du point de vue de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Fantôme sur mesure

Mathieu, étudiant en chimie, son frère Jonas, Aurore, qui croit au croque-mitaine, Rémi qui ne croit qu'aux choses rationnelle et Tina se rencontrent autour d'une expérience sur le paranormal. Ils y rencontrent aussi un fantôme, qui cherche leur aide...



👻Ne vous attendez pas à avoir peur, ni à frissonner. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une enquête, avec un aspect fantastique. Malgré cela, j'ai été prise dans ma lecture et j'ai bien aimé.

👻 Il y a beaucoup d'humour, Moka décrit les différents protagonistes, avec leurs défauts. On apprend à les connaître, certains nous font rire, d'autres nous énervent.

👻J'ai beaucoup aimé l'enquête également qui nous plonge au coeur de la résistance française.



Encore une fois, Moka arrive à me surprendre avec ce roman.


Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          10
Fantôme sur mesure

Je n’avais jamais rien lu de cette auteure et bien c’est maintenant chose faite.

J’ai été emportée par cette histoire.



Une expérience menée par l’institut Brumbeck va rassembler 3 personnes dans une maison dites hantée pour analyser leurs réactions.

Personne ne se doute que cette expérience va aider à la résolution d’une enquête vieille de 80 ans.



En effet, Aurore, une des participantes va avoir des signes d’un fantôme.

Les messages vont pousser toute cette bande à faire une drôle de découverte.

Commenter  J’apprécie          10
Possession

Conseillé par une amie (sensible qui n'a jamais lu de Stephen King) dans le genre effrayant.

Pas de chance, j'ai quelques Stephen King dans ma bibliothèque, des Dean Koontz et ce roman de littérature jeunesse, sans être désagréable à lire ne fait clairement pas partie de mes goûts... Beaucoup trop "jeunesse" bien entendu mais convient très bien aux âmes plutôt sensible et en âge de raisonner.
Commenter  J’apprécie          10
Kinra Girls : Rajani et l'amour de la danse

J'ai vraiment aimé ce livre. Rajani est une jeune adolescence qui veut être danseuse mais sa mère veut qu'elle soit médecin. Elle va s'accrocher à ses rêves pour au final : réussir. Elle a rencontré de nombreuses difficultés et on les ressens à travers le livre. J'adore sa grand-mère et Ram qui la soutiennent quoi qu'elle veuille faire plus tard. La fin m'a fait pleurer tellement c'était émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
L'Esprit de la forêt

Si on passe sur les parents irresponsables : ceux de Rose qui la confie à une tante qu'ils ont vu trois fois dans leur vie, Annette, la tante en question, qui ne surveille ni son fils, ni sa nièce qu'on lui a confiée, qui les nourrit quand elle y pense avec n'importe quoi, j'ai trouvé l'histoire agréable, mais un peu rapide.



La rencontre de Rose, la fille de la ville, avec la forêt du Jura a un côté magique. Tout comme la rencontre avec les différents esprits incarnés de cette foret dans des animaux emblématiques du coin : le Grand Duc pour Rose, le lynx pour Ludovic son cousin, le chat sauvage pour le grand Colin le gentil bucheron et le dragon suisse pour Annette.



Bref lecture sympa mais le récit aurait gagné à être developpé et mieux construit
Commenter  J’apprécie          10
Oh ! Pénélope, tome 4 : Vous avez dit : Bonne..

Sentiment de maman assez mitigé à la lecture de ce livre. A choisir dans les séries proposées par Moka, je conseillerais plutôt celle des Kinra Girls.



Certes, tous les ingrédients sont réunis dans le tome 4 de cette série qui met en scène Pénélope, une jeune collégienne de 11 ans : amitié, premiers amours, collège, profs, parents et fêtes d'anniversaire. Le tout agrémenté de très jolies illustrations. De quoi ravir nos pré-ados !

Mais j'ai eu un peu de mal avec la "morale" de certaines situations ou certaines répliques
Commenter  J’apprécie          10
Kinra girls - Destination mystère, tome 8 : L..

Je viens de recevoir ce livre jeunesse dans le cadre d’un « masse critique » et merci donc à Babelio.

Un grand bravo à l’éditeur Playbac et à l’illustratrice pour ce tome 8 bien réussi. La typographie, le marque page, la lettre avec le code à la fin sont vraiment réussis.

Je viens découvrir les Kinra Girls, Kumiko, Idalina, Naima, Rajani et Alexa qui sont des camarades de l’Académie Internationale de Bergstrom et virevoltent ici, jusqu’en Roumanie. On apprend beaucoup sur les habitudes, la langue de ce pays. Ces cinq jeunes filles de nationalités différentes et de couleurs de peau différentes, permettent de s’identifier au moins à l’une d’entre elles. Et elles délivrent un message d’amitié, d’entraide, de bonne humeur et de courage.

L’histoire est simple puisqu’elles vont essayer de savoir qui vole du fromage dans le garde-manger. Un loup garou ? mais, attendez, un loup garou, rassurez-moi, ça n’existe pas ? belle leçon de tolérance, d’acceptation des différences, donc à lire sans modération

Commenter  J’apprécie          10
Jeu mortel

'ai lu quelques-uns des romans de Moka et j'ai toujours adoré cette faculté qu'elle a de nous plonger dans une ambiance sombre et terrifiante. J'aime beaucoup aussi le côté fantastique de ses romans. Pour celui-ci, j'ai encore retrouvé cette ambiance mais pas le côté fantastique par contre, mais ce n'est pas un point négatif.



Arielle est envoyée dans un pensionnat pour filles très sélect suite au départ de ses parents pour le Brésil. Là -bas, les élèves sont divisées en clans: les aristos, les parvenues et les intouchables. Très vite, Arielle découvre que celles-ci s'adonnent à des jeux secrets pendant la nuit, à l'extérieur du bâtiment. Arielle participe avec plaisir à ces jeux mais tout ne va pas se passer comme prévu et l'irréparable va arriver ...



🌲Comme dans les autres romans de Moka, on est plongé dans une ambiance un peu anxiogène, surtout quand l'action se déroule la nuit, dans un cimetière ou dans un parc assez effrayant. J'avoue avoir été tellement prise dans ma lecture que j'en avais la chair de poule. Moka a réussi à me tenir en haleine jusque là fin. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Une part de fantastique? Et bien non. Mais cela ne m'a pas déplu.



🌲 J'ai beaucoup aimé tous les secrets des clans et l'enquête qu'Arielle mène tout au long du roman. Ce n'est pas le livre que je préfère de Moka mais l'histoire se lit vite et n'était pas déplaisante.



🌲 Arielle est une jeune fille avec un fort caractère mais qui, pour ne pas être exclue, fait comme tout le monde: fumer, boire, mentir... J'ai trouvé ça dommage. Même chose pour sa réaction à la fin. J'ai aussi regretté que l'on ne s'attarde pas sur certains faits ou certains personnages. Cela allait un peu trop vite par moment.
Commenter  J’apprécie          10
Un ange avec des baskets

Un livre pour enfant qui rend compte et balaie tout un tas de thématiques, de liens, de rapports à la réalité, de rêves, d'espoirs et désespoirs. Tant et si bien que lire ça fait réfléchir et grandir, même des déjà grands et des personnes qui sont déjà "réfléchies".

Un bon livre, mais pas indispensable, pas à lire à tout prix.
Commenter  J’apprécie          10
Kinra girls, tome 3 : Les griffes du lion

Bon alors ce livre date un peu, je l'ai lu il y a maintenant plusieurs années alors je vais faire une critique avec les restes 😂.



Il me semble que Kinra Girls, tome 3: Les griffes du lion est le 3e tome d'une longue saga non terminée je crois.



En tout cas, je sais que j'avais beaucoup aimé ce livre. Je trouve super pour les enfants de 9-10-11 ans. On retrouve une amitié très forte dans ce livre entre des jeunes filles de différentes nationalités.
Commenter  J’apprécie          10
Possession

A rebours des modes, Moka offre un bon roman de suspense fantastique aux allures classiques, porté par un jeune héros auquel on s’identifie dès les premières lignes. L’inquiétude monte au fil des pages, et les recherches se poursuivent pas à pas, entre personnes-ressources et déplacements à la bibliothèque.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Possession

D'accord avec certaines critiques d'ici, il est dommage que le personnage d'Alice aie été mis de côté au profit de jeunes adultes dont l'amourette facile n'était pas forcément utile. J'avoue m'être ennuyée à partir de la seconde partie du roman. Beaucoup de questions restent en effet sans réponse. Qui est Nounours ? Quelle est la véritable nature de l'entité Maison ? J'ai apprécié l'hébétement et la folie dans lequel tombent progressivement sans s'en rendre compte les membres de la famille. Ces ressorts psychologiques m'ont davantage mis en haleine que la violence provenant de la maison en elle-même, assez abstraite pour moi.

Commenter  J’apprécie          10
Possession

Malo rentre chez lui après deux mois passés en maison de repos. Il retrouve sa sœur, et ses parents suite à la mort de sa sœur Lucrèce dans des circonstances quelque peu étranges mais dont il n'a aucun souvenir.

Je pense que l'énorme point fort du roman est l'ambiance mi mystérieuse mi horrifique dans laquelle l'autrice nous plonge dès les premières pages. On sent que quelque chose cloche, mais on ne sait pas encore quoi et l'auteure a le don de nous mettre mal à l'aise, et de ressentir l'angoisse de ses personnages !

J'ai trouvé les personnages réalistes et attachants, et même si le récit est court, on suit vraiment leurs recherches, leur besoin de comprendre et de découvrir ce qu'il se passe réellement dans cette maison. Les différents points de vue sont amenés de manière très fluide et le roman se lit tout seul, voire on a du mal à le lâcher tant la tension est présente et très bien menée !!

Perso, moi qui suis pas friande des romans contemporains, je me suis régalée avec celui ci qui joue avec les codes de l'horreur et qui est bien écrit et haletant de bout en bout.

Une vraie réussite pour moi vous l'aurez compris et je vous le conseille chaudement !!

Commenter  J’apprécie          10
Oh ! Pénélope, tome 1 : Qu'est-ce qu'on atten..

Un livre jeunesse tout à fait agréable à lire et à découvrir, que ce soit pour les plus jeunes ou pour nous, adultes. J'ai beaucoup apprécié les personnages auxquels on s'attache très vite et le sujet de cette histoire est vraiment super, je ne m'attendais pas à ça et j'ai été très agréablement surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Possession

Un chouette roman, efficace, avec des personnages attachants.

Possession se lit avec plaisir et l'histoire nous embarque facilement. Il me manque quelques petits chapitre pour jouer un peu plus sur la tension avec entre autre la maison hantée et son histoire. Malgré, c'a été un plaisir de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Possession

moka est un auteur que j'ai lu quand j'étais plus jeune et cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans son œuvre. c'est avec un grand plaisir que je suis tombée dans son roman.

Entre folie et réalité, la vie de Malo change doucement et complètement. Sa famille vit recluse à la suite du décès de Lutèce la grande sœur de Malo. Peu à peu, il est impossible pour eux de sortir. Malo est sûr que la maison leur empêche de partir. Pourquoi ? Comment ? Ce sont les questions qui vont se poser au fil des pages.

J'ai adoré, et je l'ai dévoré !!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elvire Murail Voir plus

Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}