AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elvire Murail (472)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Escalier C

Forster Tuncurry, un prénom à couper au couteau et un esprit aussi vif que l'éclair. On assiste à sa transformation, à son déclin et puis à sa renaissance. C'est un roman magnifique, mon préféré, que j'ai lu au moins une vingtaine de fois. A chaque fois, c'est plaisir de retrouver tous les personnages, aussi attachants les uns que autres. C'est un roman qui parle de la vie en général, de l'amour, qui est rempli d'humour et de détresse aussi. Je passe un bon moment à chaque fois que le lis et ne peux que le conseille à un maximum de monde.
Commenter  J’apprécie          52
La prophétie de Venise

Maxime Dancourt, détective privé, est engagé par Vianney de la Tour Audelange, pour enquêter sur un sordide fait divers datant de 1996, appelé "le massacre de Venise". Lors de ce massacre, douze adolescents ont été tué dans des circonstances terribles, sur l'île de Murano, chacun étant d'un signe astrologique différent. En examinant la vidéo de l'enterrement, Maxime découvre quelque chose d'étrange : les parents des victimes manifestent peu de tristesse... De plus, ce massacre a eu lieu une année bissextile, une année à treize lunes, tout comme 2012. Aidé de son fils, Lubin, Maxime va tenter de dénouer les fils de cette enquête et va vite comprendre que de nouveaux meurtres sont planifiés...



Je partais avec une petite appréhension sur ce roman, due à la couverture qui m'a quelque peu rebutée. On rentre aisément dans l'histoire, grâce à une grande fluidité du récit, une dose de suspense et des personnages attachants (Maxime et son fils) et d'autres intrigants (Blandine, Agnès...). Le début est fort prometteur, et assez haletant, mais ce qui m'a laissée perplexe, c'est le déroulé de l'intrigue et sa multitude de protagonistes et de révélations : entre les néo-nazis, la mythologie un peu fumeuse du fameux "Crocodile", un serial-killer, des sacrifices humains, les égrégores, une secte, les menaces d'entrechoquement des univers, des coïncidences annoncées par Nostradamus lui-même, des poèmes de Victor Hugo récités par des jeunes filles possédées, bref des explications peu trop abracadabrantes pour moi...Mais je me suis laissée prendre par l'histoire, réellement haletante !



Un polar qui lorgne fortement vers l'ésotérisme, mené de la plume experte de Moka. On retrouve l'humour de l'auteure, son goût pour l'angoisse et les petits frissons qui vont avec. Et surtout, j'ai pris en affection les deux personnages principaux, Maxime et son grand adolescent de fils, Lubin. Maxime et son faible pour son Alfa Romeo et les cafés en plein milieu de la nuit, Lubin et sa fantaisie et la touche de légèreté qu'il apporte à l'histoire. Les moments où le tandem est ensemble, sont ceux que j'ai préférés !



La fin du roman inaugure donc la série "Dancourt & fils, détectives" et promet de nouvelles enquêtes pour nos deux héros.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Ah, la famille!

J'aime beaucoup ce livre, il est simple, sans chichis mais nous parle de choses qui n'arrive pas à tout le monde ! Je ne pense pas que beaucoup d'entre nous ont une grand-mère Sioux !



C'est simple, bien écrit, drôle... On y parle de sentiments qu'on connaît bien : l'inquiétude, la jalousie, l'incompréhension...







Céline, le personnage central est vraiment une petite fille comme les autres, assez sage en plus. Elle se pose et pose beaucoup de questions à son entourage, comme tous les enfants de son âge !



Elle est fraîche et agit comme bon lui semble, elle n'a pas d'hésitation et succombe à sa curiosité...



J'imagine qu'elle a 8 ans, mais à son âge je n'aurais jamais osé écrire comme ça à des gens que je ne connais pas... Ce qui me chagrine un peu, c'est qu'elle agit parfois comme une adulte, comme au moment ou elle écrit une lettre, on a l'impression de se retrouver face à une lettre de motivation tellement les formules de politesse sont présentes : c'est dommage, ça se veut drôle mais au final on y croit pas, à cet âge là, on ne connaît pas tout ça ! Je ne sais pas si c'est une volonté de Moka, de la rendre un peu surréaliste, mais je trouve ça dommage...







En bref, c'est une jolie histoire pour quand on commence à lire : le vocabulaire est assez simple, l'histoire est sympathique, les dessins sont jolis...



Ah, la famille ! est un livre parfait pour quand on commence à lire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Williams et nous

Un court roman bouleversant sur la différence et son acceptation par des enfants. Moka traite ici de la maladie de Williams-Beuren, un syndrome rare qui touche des enfants que l'on dit "lutin" avec leur petit visage fin, leur nez en trompette et leur goût pour la musique. Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Jeu mortel

Un livre que j'ai trouvé long, beaucoup trop tiré en longueur…

Peu de rebondissement, peu de surprise un peu de suspense, mais rien de bien mémorable.

Je garde un bien meilleur souvenir de « l'enfant des ombres » du même auteur (qui j'ai critiqué ici).



Sinon l'histoire est bien écrite, se lit assez rapidement. L'idée de départ est bien mais on aurait pu en faire quelque chose de bien plus stressant en restant malgré tout dans la catégorie adolescents !



En règle générale, j'ai moyennement accroché aux personnages trop snob à mon goût, aucune des jeunes filles de ce bouquin ne m'a intriguée ou surprise à part peut être le show de Lionne dans la forêt LOL ^^. Sinon à part ça j'ai trouvé ce livre assez vide en sentiments et émotions…



J'ai quand même trouvé le courage de le terminer, 220 pages à lire ce n'est pas la mort hein ?! ^^ Puis j'ai toujours un petit sentiment de frustration si je ne termine pas les livres que je commence ^^

Je ne sais pas que dire de plus à part que je suis un peu déçue de ce livre. Voila.
Commenter  J’apprécie          50
L'écolier assassin

Histoire envoûtante et bien menée qui se lit très rapidement comme tous les livres de Moka.

Empli de superstitions ce récit nous emmène dans un petit village de campagne ou les gens craignent les sorcières…



Fleur une jeune maman de deux enfants emménage dans ce village suite à son divorce. Norma, la cadette supporte très mal celà et en veut terriblement à sa maman.

Peu de temps après, Norma fugue, c'est alors qu'elle croise une jeune fille mystérieuse fredonnant une étrange chanson et dont la main est ensanglantée…



L'intrigue part de la, qui est donc cette étrange jeune fille, une sorcière ? le diable ?



Dès lors, le lecteur plonge dans le suspense et l'envie de connaître la suite… Je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir terminé.

Je vous le conseille vivement ^^
Commenter  J’apprécie          50
Jeu mortel

Un superbe livre, lu en 6éme. Facile à comprendre, pleins de suspense, de drogue, de meurtres (...) J'adore tout simplement !



Moka est un de mes auteurs préféré jeunesse et ce livre est surement le meilleure pour moi !



Encore aujourd'hui, lorsque que quelqu'un cherche un livre ; je conseil Jeu Mortel.



La seule chose que l'on peu reprocher c'est les couvertures, que je trouve affreuse, de Ecole des Loisirs.
Commenter  J’apprécie          50
Golem, tome 1 : Magic Berber

Rien n'est gratuit dans ce monde.

(Ou comment un cadeau bien emballé n'en fait pas moins un cadeau empoisonné).



Le cadeau s'appelle un ordinateur Nouvelle Génération MC offert à Majdi, 12 ans, qui accepte bien volontiers ce PC «gagné» à un concours… Très vite, alors qu'il découvre l'oisiveté de la connectivité, un jeu mystérieux s'impose à lui sans lui demander son avis. Des phénomènes surnaturels font alors leur apparition dans le monde réel et amènent des individus pour le moins suspects… Bienvenue dans l'ère d'Internet.



Ce livre est aussi addictif que le Golem lui-même ! L'intrigue est finement rodée, portée par des personnages profonds, touchants, imparfaits, différents mais complémentaires. L'humour accompagne le récit sans lourdeur et toujours à point nommé alors que les péripéties montent crescendo et arrivent à nous surprendre au tournant. le rythme suit la cadence d'un semi-marathon parsemé de sauts périlleux, de mauvaises rencontres comme de surprenantes collaborations, de suspectes et collantes pâtes à prout et d'un fantôme qui n'est pas prêt de vous lâcher…



Je ne m'égarerai pas plus loin. Tout est dit : Allez-y. Quant à moi, je cours vite lire la suite car, voyez-vous…

Personne n'échappe à l'emprise du Golem.

Commenter  J’apprécie          40
Kinra girls - Destination mystère, tome 9 : L..

Les Kinra girls mènent l'enquête ! Attention : Hercule Poirot et Sherlock Holmes n'ont qu'à bien se tenir ! Ou pas...

En fait d'enquête, ce roman propose un nouveau mystère très très vite résolu.



Les Kinra girls sont ravies de revenir à l'Académie Bergström après leur périple autour du monde pour jouer les ambassadrices. L'inconvénient, c'est qu'elles reviennent accompagnées d'un vlogueur qui veut faire un reportage sur elles et sur l'Académie. Difficile de reprendre leurs escapades nocturnes dans les passages secrets avec ce pot de colle sur le dos. Elles vont malgré tout se retrouver sur la piste d'un nouveau mystère et faire la connaissance d'une nouvelle culture : celle de Snorri, élève islandais.



Ce court roman propose une enquête vraiment très très sommaire qui est plus un prétexte à découvrir quelques éléments de culture islandaise. Il fait allusion à plusieurs autres tomes de la série mais sans que cela soit très gênant pour la compréhension. Les jeunes lectrices retrouveront avec plaisir les 5 amies même si leurs caractères et leurs talents respectifs ressortent finalement peu dans ce tome, à l'exception d'Alexa.



Un tome vite lu... vite oublié ?



Challenge Romans Jeunesse 2023



Merci à Babelio et aux éditions Playbac pour cet envoi Masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
Kinra girls, tome 3 : Les griffes du lion

Résumé : Mauvaise ambiance entre les Kinra Girls, qui se sont disputées à cause de la répartition des tâches ménagères dans leurs chambres. Heureusement, elles vont réussir à surmonter cet obstacle, notamment avec leur envie d’en savoir plus sur le trésor caché. Elles ont maintenant un indice avec la sculpture d’un lion. Que signifie-t-elle ?



Mon avis : On repart à l’aventure avec les Kinra Girls, qui découvrent qu’une autre personne pourrait être au courant du trésor caché, et enquêterait aussi, et qui vont ouvrir un passage secret grâce à une pierre ornée d’une patte de lion. Et elles vont aussi remarquer d’étranges coïncidences dans le dallage du moulin et d’une autre partie du domaine.



L’aventure et le mystère sont de nouveau au rendez-vous, ainsi que l’amitié, malgré les crises orageuses qui remettent celle-ci en question. Mais elles vont toutes être solidaires pour sauver un bébé chat d’une mort certaine.



J’ai bien aimé aussi la petite introduction au yoga de Rajani, et le petit exercice qu’elle propose pour évacuer la colère. Une série à suivre.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Oh ! Pénélope, tome 4 : Vous avez dit : Bonne..

J’ai reçu ce petit roman dans le cadre de la masse critique de Babelio que je remercie tout comme les éditions Play-bac.

Dans ce petit roman, nous suivons Pénélope jeune ado de 12 ans qui a rompu avec son petit ami. Nous suivons sa vie de collégiennes auprès de ses amis.

Ce roman est pour de jeunes lectrices/lecteurs. Une écriture fluide , facile à lire.

J’aime beaucoup les romans de Moka mais je suis un peu déçue de ce roman qui je trouve est léger. L’histoire n’est pas approfondie. Âpre, c’est un roman pour de jeunes enfants donc ce qui explique la légèreté du sujet.

Commenter  J’apprécie          40
L'écolier assassin

Norma et son grand frère Pablo arrivent dans un petit village du Berry, suite à la séparation de leurs parents. Très vite, ils observent d'étranges superstitions et des comportements inquiétants de la part de certains habitants...

Pourquoi la jeune Marthe ne parle-t-elle pas ? Qui est cette vieille femme menaçante aux allures de sorcières ?



Une atmosphère inquiétante imprègne le récit dès le début du roman, on s'interroge vraiment sur ce qui se passe dans ce village... Frissons garantis pour les jeunes lecteurs (niveau collège) !
Commenter  J’apprécie          40
Possession

Premier point indéniable : la couverture est vraiment chouette ! Elle capte immédiatement l’attention. Ensuite, j’aime ces histoires qui glissent subtilement d’un monde très terre-à-terre à un autre totalement horrifique. C’est dans ce sens que va le nouveau roman de Moka dont j’ai découvert la plume pour la première fois.



Nous n’avons pas d’autre choix que de nous attacher immédiatement à Malo : revenu parmi les siens après un séjour dans un centre médicalisé, on l’imagine en détresse. Cependant, aucun des membres de sa famille ne semble se soucier de lui. Plutôt que de diminuer avec le temps, la distance avec sa soeur et ses parents ne fait que s’accroître, leur comportement devenant des plus étranges. La maison elle-même perd son statut de lieu sécurisant et se transforme en prison d’effroi. Il n’y a rien de sanglant, rien de violent : juste un danger latent, incrusté dans les murs et les esprits de ses habitants… sauf un. L’écriture de Moka fait naître avec brio cette angoisse qui se décuple au fur et à mesure.



En parallèle, Alice l’ami du petit garçon tente de lui venir en aide par tous les moyens. Cette demoiselle fascinée par l’occulte est rigolote et solaire. Néanmoins, j’ai regretté que cette deuxième partie sur sa soeur et elle prenne autant de place dans l’histoire. J’ai eu le sentiment qu’à un moment, Malo s’était totalement fait piquer la vedette; c’est bien dommage car j’aurais aimé voir ce petit garçon esseulé briller.



Alors que l’autrice avait jusqu’alors pris tout son temps pour installer l’atmosphère délicieusement pesante, il est étonnant d’être face à une fin très si rapide. Le roman s’achève avec un tas de questions restées sans réponse, avec en plus des personnages agissant d’une façon qui m’a parue illogique.



J’aurais sincèrement aimé que ce roman me plaise jusqu’au bout. Il aura néanmoins réussi à me réconcilier avec les récits de maison hantée (qui ont souvent tendance à me faire décrocher).
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra

Encore un livre lu pour faire plaisir a la puce.



On se reteouve donc dans un lycée où le monde entier entre sur concours. Les kinra c'est 5 filles kumiko, idalina, naima, rajani et Alexa venant chacune d'un pays différents et fières chacune de leurs cultures.



Elles vont s'allier envers et contre toutes pour passer la meilleure année.



Sympa
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'au bout de la peur

Cette lecture est différente de ce que j'ai l'habitude de lire, mêlant le récit d'aventure à celui de presque policier. Je n'ai pas vraiment aimé cette histoire, les personnages n'étaient pas assez attachants, l'histoire même si bien menée manquait de dynamisme à mon goût et certains points restent en suspens. Dommage !
Commenter  J’apprécie          40
La chambre du pendu

C’est un livre qui est très facile à lire. C’est excitant, parce que vous explorez la maison mystérieuse en même temps que le personnage principal. Le caractère du personnage principal est très bien élaboré, vous pouvez l’imaginer vif. C’est certainement recommandé pour les personnes qui gardent une histoire intrigante, qui n’est pas trop compliqué.

Commenter  J’apprécie          40
L'écolier assassin

J'ai découvert cette autrice par le plus gros des hasards. J'ai été totalement charmé par certains de ses livres et j'ai décidé de craquer pour trois d'entre eux. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec celui-ci, le résumé laissant planer un doute et un mystère assez important sur l'histoire. C'est le genre de livre que l'on lit d'une traite, qui nous transporte. Je me suis sentie proche des personnages, comme si j'étais l'un d'eux, invisible à leur yeux mais bien présent.



Une ambiance étrange, presque malsaine, plane tout au long de notre lecture et on finit par ne pas se sentir bien, même chez soi, sous son plaid préféré. Les éléments prennent place petit à petit, ajoutant au mystère, apportant un côté magique. Un conflit entre sorcières, un meurtre des plus étranges, une comptine qui semblait être oublié, sont des thèmes abordés ici et dont certains ont réussit à me glacer le sang.



Cette histoire m'a transporté dans un village qui semble oublier ...
Lien : https://pennybooksful.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Ah, la famille!

Livre illustré pour les jeunes qui s'intéressent à leurs racines. Arbre généalogique et hérédités expliqués à travers l'histoire d'une jeune fille qui doit faire un travail pour l'école et qui se pose des questions sur ses ancêtres.
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'au bout de la peur

Jusqu'au bout de la peur, Quentin et sa sœur Garance se rendent chez leur papa. Leur maman inquiète pose mille et un questions concernant leur quotidien chez leur papa.



Nous sommes immergés dans l'histoire et cherchons aussi le père égaré. Le suspense est solide en effet, le père des enfants est parti faire des courses mais ne revient pas.... où se trouve t'il?



Au milieu de l'histoire, le récit s'essouffle et perd en intensité! Dommage, cette histoire avait tellement bien commencée.
Commenter  J’apprécie          40
L'Esprit de la forêt

Donné à lire pour le CM2...

Mis à part l'engouement porté à la forêt, avec sa part de rêve et d'aventure, j'ai trouvé que l'histoire partait un peu dans tous les sens sans que l'on y trouve un quelconque intérêt...

Mes deux Loulous n 'ont pas adhéré non plu; ils n'ont fait que gigoté lors de la lecture, montrant ainsi leur impatience à voir se terminer cette histoire pour une autre un peu plus palpitante.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elvire Murail Voir plus

Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}