AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782211057981
154 pages
L'Ecole des loisirs (21/10/2000)
3.61/5   23 notes
Résumé :
Norma vient de s'installer avec sa mère, Fleur, et son frère aîné, Pablo, dans un petit village du Berry. Deux sorcières y rivalisent de mauvais sorts. L'une d'elles a une petite-fille, Marthe, muette et rejetée à l'école parce que son père est un assassin. Son enseignante, la mère de Norma, tente de comprendre son histoire. Norma aussi s'approche de la fillette, une demi-sauvageonne et sorcière à ses heures. Une sinistre histoire.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Juin
  04 février 2018
L'écolier assassin c'est une chanson médiévale qui a été reprise par Malicorne. C'est aussi dans ce roman la chanson entêtante que fredonne sans cesse Marthe, la fille de l'assassin comme on l'appelle dans ce coin du Berry. En effet son père a tué sa mère et depuis elle vit avec sa grand-mère.
Et voilà que 2 petits parisiens, suite à un divorce, déboulent dans ce village, empli de croyances, de sortilèges et habité par une , voire deux sorcières.
En tout cas la petite Norma 7 ans, qui jure comme un charretier et n'écoute jamais sa mère ne s'en laissera pas compter. Bien que la peur s'insinue tout de même peu à peu.
Nous voilà en pleine terre du Berry avec ses légendes, ses herbes et animaux maléfiques et ses sorts jetés à tour de bras. Si la fraîcheur et l'aplomb de la petite Norma amène un peu de souffle dans cette histoire on se laisse vite embarquer. C'est glauque à souhait.... C'est quoi cette main ensanglantée, avec un doigt en moins qu'aperçoit Norma à travers la haie.... Pourquoi planter des clous dans la tête d'une pie?
Voilà une histoire lugubrement mené par Moka/Elvire Murail. J'avoue que j'ai marché. Il est vrai que je suis bon public pour ce genre d'histoire et à part le diable ( il faut dire georgeon pour ne pas prononcer son nom ) je suis prête à tout croire. de plus je vis à 2 pas du Berry et le site de la Mare au diable me donne des frissons.
Un roman ado que j'ai lu dans un souffle et qui donne quelques sueurs froides. Surtout, que plus que les mauvais sorts, la méchanceté et la bêtise humaine n'est jamais très loin.
En tout cas ne marchez pas sur l'herbe d'engaine vous ne retrouverez plus votre chemin et méfiez-vous des sangles.... C'est juste un conseil si vous passez par le Berry.


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          215
Arans3Ggroupe3
  23 septembre 2013
J'ai adoré ce livre parce qu'il est très facile à lire .Il ne fait pas plus de 100 pages.Il y a beaucop de suspenses comme par exemple à la compréhension du titre car pour moi l'écolier assassin veut dire enfant qui tue . Alors qu'il n'y a rien de tout cela raconté dans l' histoire. Mais aussi car le titre ma intrigué depuis le début . C'est l histoire une petite fille qui est très énerver contre sa mère ,qui quitte Paris pour aller dans un petit village dans la campagne.Norma rentrera bientôt à l'école avec sa mère et son frère, la mère est institutrice et rencontrera une fille très bizarre dans le bus Marthe et de la naitra une belle amitié ... Il est quand même triste au niveau de la fin car on voit bien que l' amitié a triomphé.Mais j ai vraiment apprécier le livre car la petite fille s'énerve sur sa mère et en étant ado sa m'arrive souvent et donc je me suis identifier au personnage principale . Je vous conseil de le lire au plus vite #nathan
Commenter  J’apprécie          90
Tsuru
  28 février 2018
Le titre était prometteur, une chanson traditionnelle remise au goût du jour par Malicorne. Que demander de plus? Comme d'habitude Moka, dont le talent comme écrivain de livres jeunesse n'est plus à démonter, parvient avec succès à planter le décor, plutôt effrayant, soit dit en passant. Un village en plein coeur du Berry, cernée par une sombre forêt et où se dispute deux sorcières. Très vite les malédictions pleuvent et les événements étranges se succèdent...
Cependant la magie ne prend pas. Malgré le talent de l'auteur, il semble manquer quelque chose à l'ambiance noire qui ne se développe jamais tout à fait et le retournement final ne laisse le lecteur froid. Peut-être aussi suis-je trop vieille et ce livre peut-il obtenir son succès auprès de lecteurs plus jeunes et pouvant être effrayés.
Commenter  J’apprécie          50
Tristhenya
  21 avril 2012
Histoire envoûtante et bien menée qui se lit très rapidement comme tous les livres de Moka.
Empli de superstitions ce récit nous emmène dans un petit village de campagne ou les gens craignent les sorcières…
Fleur une jeune maman de deux enfants emménage dans ce village suite à son divorce. Norma, la cadette supporte très mal celà et en veut terriblement à sa maman.
Peu de temps après, Norma fugue, c'est alors qu'elle croise une jeune fille mystérieuse fredonnant une étrange chanson et dont la main est ensanglantée…
L'intrigue part de la, qui est donc cette étrange jeune fille, une sorcière ? le diable ?
Dès lors, le lecteur plonge dans le suspense et l'envie de connaître la suite… Je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir terminé.
Je vous le conseille vivement ^^
Commenter  J’apprécie          40
pennybooksful
  28 janvier 2019
J'ai découvert cette autrice par le plus gros des hasards. J'ai été totalement charmé par certains de ses livres et j'ai décidé de craquer pour trois d'entre eux. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec celui-ci, le résumé laissant planer un doute et un mystère assez important sur l'histoire. C'est le genre de livre que l'on lit d'une traite, qui nous transporte. Je me suis sentie proche des personnages, comme si j'étais l'un d'eux, invisible à leur yeux mais bien présent.
Une ambiance étrange, presque malsaine, plane tout au long de notre lecture et on finit par ne pas se sentir bien, même chez soi, sous son plaid préféré. Les éléments prennent place petit à petit, ajoutant au mystère, apportant un côté magique. Un conflit entre sorcières, un meurtre des plus étranges, une comptine qui semblait être oublié, sont des thèmes abordés ici et dont certains ont réussit à me glacer le sang.
Cette histoire m'a transporté dans un village qui semble oublier ...
Lien : https://pennybooksful.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JuinJuin   01 février 2018
- Bande de moules ? Allez vous faire voir chez les grecs ? Je suppose que je dois te remercier pour cette nouvelle contribution au vocabulaire de ta petite sœur?
Pablo rit. Depuis que Norma savait parler, elle jurait comme un charretier.
( p 4 )
Commenter  J’apprécie          30
JuinJuin   04 février 2018
A force de mettre le diable à toutes les sauces, on finit par le voir dans sa cuisine.
(p 132)
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : superstitionsVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur ce livre