AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuel Todd (250)


Avant 1914, Cahuzac se serait sans doute suicidé après avoir menti devant l'Assemblée nationale. Il n'est même pas en prison. Avant 1914, Bernard-Henry Levy, après avoir frénétiquement milité pour l'entrée en guerre de la France contre al Libye, se serait suicidé, emporté par la honte. Aux dernières nouvelles, il continuait ses leçons de morale à l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
La stratification éducative favorise une vision de l'art élitiste et narcissique. Elle explique qu'on soit passé de Balzac, Zola, Hugo à Catherine Millet, Philippe Besson, Christine Angot.
Commenter  J’apprécie          00
La fin de la France n’est pas un horizon impensable. Non par la faute de l’islam, mais par celle des islamophobes.
Commenter  J’apprécie          00
La presse anglo-américaine a refusé de reproduire le Charlie du 14 janvier 2015. Les Russes, les Japonais, les Chinois, les Indiens nous ont tous jugés inutilement insultants, en somme, mal élevés. La vérité est que, enfermés dans notre laïcisme radical, nous nous retrouvons seuls, tragiquement provinciaux, comme une bande ethnique qui encenserait son idole dans l’indifférence ou la désapprobation générale. À l’âge de la mondialisation, on n’insulte pas les symboles culturels des autres pour le fun.
Commenter  J’apprécie          00
Nous devons comprendre que si une partie de la jeunesse est en manque de « sens », de « religieux », tout ciblage supplémentaire de l’islam comme coupable n’aboutira qu’à faire de lui un idéal d’évasion. Ce qui apparaît aux vieux comme un terrible problème apparaîtra aux jeunes come une terrible solution. Tenter d’endoctriner les lycéens dans le laïcisme, cette nouvelle religion, militariser les étudiants-chômeurs par le service civique, remplir de gamins les prisons, les traquer à leur sortie, n’aboutira qu’à aggraver la situation si l’islam est effectivement en train de devenir l’horizon du cauchemar aux yeux d’une jeunesse désorientée.
Commenter  J’apprécie          00
Voltaire, au contraire de Charlie, ne dénonçait pas la religion des autres. Il blasphémait sur la sienne et sur celle dont il était issu.
Commenter  J’apprécie          00
La manifestation du 11 janvier 2015 (« Je suis Charlie ») fut grandiose. Ce serait une perte de temps que de reprendre en détails tout ce qu’elle exprimait de positif selon ses acteurs : défense de la liberté d’expression, de la laïcité, ouverture au « bon islam » et au monde. Mais il suffit de concentrer notre attention sur les objectifs concrets de la manifestation pour atteindre ses valeurs latentes.Il s’agissait avant tout d’affirmer un pouvoir social, une domination, objectid atteint en défilant en masse, derrière son gouvernement et sous le contrôle de sa police. L’identification au journal satirique Charlie Hebdo révèle, quant à elle, la puissante dimension du rejet de la motivation manifestante. La République qu’il s’agisasit de refonder mettait au centre de ses valeurs le droit au blasphème, avec pour point d’application immédiat le devoir de blasphémer sur le personnage emblématique d’une religion minoritaire, portée par un groupe défavorisé. Dans le contexte du chômage de masse, d’une discrimination à l’embauche des jeunes d’origine maghrébine, d’une diabolisation incessante de l’islam des idéologues installés au sommet de la société française, à la télévision comme à l’Académie, on ne saurait souligner assez la violence rentrée dans la manifestation du 11 janvier.
Des millions de Français se sont précipités dans les rues pour définir comme besoin prioritaire de leur société le droit de cracher sur la religion des faibles.
Commenter  J’apprécie          00
Les choses changeront lorsque les jeunes éduquées supérieurs de la petite bourgeoisie cpis échapperont à l'aliénation idéologique de leurs parents, comprendront qu'ils sont parmi les perdants du système et feront défection, en masse, pour passer à la révolte et lui fournir ses cadres.
Commenter  J’apprécie          01
"Nous touchons là à un problème aux conséquences bien plus grandes encore pour le calcul du pouvoir d’achat que « l’effet qualité » : la manière dont l’Insee intègre le coût du logement. Ou plutôt ne l’intègre pas, puisque, dans son calcul de l’indice des prix, le coût des loyers vaut pour 6 % du budget total des ménages et le coût des remboursements bancaires (que l’immense majorité des gens est obligée de contracter pour s’acheter un logement) pour… 0 % ! Autrement dit, dans le monde de l’Insee, la part de leur revenu que les ménages français consacrent à se loger est soit négligeable, soit inexistante. C’est d’autant plus ridicule que des enquêtes du même institut constatent l’envolée du prix du logement depuis 1999. Dans l’édition 2017 des Conditions du logement en France, on lit : « Entre 1996 et 2016, les prix à la consommation ont augmenté de 31 %, le revenu disponible brut par ménage de 40 %, tandis que le prix des logements anciens était multiplié par 2,52 (2,67 en Île-de-France) 12. » On remarquera que l’Insee écrit « multiplié par 2,52 » pour ne pas dire que le prix a augmenté de 152 %."
Commenter  J’apprécie          00
Identiques par leurs valeurs systémiques, autoritaires et inégalitaires, la droite catholique et le socialisme représentent néanmoins deux interprétations opposées, droite et gauche, du système idéologique correspondant à la famille souche. L'adhésion à la droite catholique suppose une identification au dominant. L'adhésion au socialisme une identification au dominé. (pages 140/141)
Commenter  J’apprécie          00
Le fait qu'un penseur comme Joseph de Maistre puisse se prétendre chrétien est un signe de cette mise en veilleuse des idéaux universalistes du catholicisme. Page 73
Commenter  J’apprécie          00
Il se dépeint en « président normal », il s'offre en Prozac institutionnel. Sarkozy pouvait certes être catégorisé comme névrosé (en cela réside le reste de sympathie humaine que je peux éprouver pour lui, étant familier du problème). Mais la névrose, ainsi que l'a rappelé Ehrenberg, n'est que le bon vieil archaïsme du conflit intérieur, dans notre monde de moi fatigués. Hollande président a révélé une autosatisfaction de glace, promenant, alors que le taux de chômage n'en finissait pas de monter, dans une France de plus en plus angoissée, un visage de crétin ravi. Aucune névrose décelable, aucun conflit intérieur en vue. En revanche, la question de l'autisme pourrait être posée, ou de telle ou telle psychose éloignant de la perception du réel, mal répertoriée. Autisme et schizophrénie se manifestent toutefois par une rétraction du sens de l'humour et j'admets qu'un tel diagnostic se heurterait au supposé sens de l'humour de François Hollande, souvent vanté pour ses petites blagues. J'hésite. J'ai, ces dernières années, comme tant d'autres, perçu l'humour de Barck Obama, celui de Donald Trump, de Boris Johnson, de Vladimir Poutine même, comme autrefois celui de François Mitterrand ou du général de Gaulle ou plus loin encore dans l'histoire, de Clémenceau. J'avoue n'avoir rien senti de tel chez Hollande. Les Français ont, quant à eux, fini par le détester pour son cœur de pierre encore plus que Sarkozy pour son exhibitionnisme. Si les Français ont perdu leur droit de vote effectif, ils gardent sans doute une compétence psychiatrique et morale aussi instinctive que collective. François Hollande n'a même pas pu se représenter à l'élection présidentielle de 2017. Il a été comme vomi par le pays.
Commenter  J’apprécie          00
En ce début de troisième millénaire, les États-Unis ne peuvent plus vivre de leur seule production. Au moment même où le monde, en cours de stabilisation éducative, démographique et démocratique, est sur le point de découvrir qu'il peut se passer de l'Amérique, l'Amérique s'aperçoit qu'elle ne peut plus se passer du monde. 
Commenter  J’apprécie          00
 Reste qu’être universaliste, ce n’est pas être « sympa ». C’est fonctionner avec l’a priori d’un homme universel – nous, moi ! – semblable à lui-même en tout lieu et en tout temps. Si la réalité du monde confronte ce système mental à un homme concrètement différent, l’homme universel, réduit à son insu à l’état ethnique le plus pur, sera capable de réagir par une négation de la nature humaine du porteur de la contradiction. »
Commenter  J’apprécie          00
‪L’élite est russophobe de manière presque homogène. Le PS, officiellement, aime tout le monde, sauf les Russes. L’UMP est européenne et islamophobe, mais moins stricte dans sa russophobie. Le Front national est europhobe, islamophobe mais russophile. 
Commenter  J’apprécie          00
L'Allemagne, dont la soumission était tenue par les politiciens et les journalistes américains comme allant de soi, a dit non à la guerre, déclarant en quelque sorte le début du mouvement de l'Europe vers l'autonomie stratégique. Elle a ainsi donné la possibilité à la France de commencer à jouer efficacement son rôle à l'ONU pour retarder la guerre américaine.
Commenter  J’apprécie          00
L'Europe est quant à elle, un agrégat de nations, avec en son cœur, un couple leader germano-français, mais dont le niveau de puissance effective dépendra d'une participation britannique. L'Amérique du Sud semble destinée à s'organiser sous leadership brésilien.
Commenter  J’apprécie          00
L'idéologie de l'homme universel ne doit mener ni le citoyen de la société d'accueil, ni l'immigré, à cesser d'être un homme. Il faut savoir donner du temps au temps, accepter de vivre l'imperfection des transitions, regarder avec tendresse les faiblesses des uns et des autres. Non seulement parce qu'une telle attitude est bonne en soir - et elle l'est vraiment -, mais aussi parce que la bienveillance est plus efficace à long terme que la confrontation, toujours génératrice de haine et de polarisation.
Commenter  J’apprécie          00
La presse anglo-américaine a refusé de reproduire le Charlie du 14 janvier 2015. Les Russes, les Japonais, les chinois, les indiens nous ont tous jugés inutilement insultants, en somme, mal élevés. J'allais presque oublier l'ensemble du monde musulman. La vérité est que, enfermés dans notre laïcisme radical, nous nous retrouvons seuls, tragiquement provinciaux, comme une bande ethnique qui encenserait son idole dans l'indifférence ou la désapprobation générale. A l'âge de la mondialisation, on n'insulte pas les symboles culturels des autres pour le fun.
Commenter  J’apprécie          00
Charlie vient de démontrer sa capacité à protéger son mode de vie et ses croyances. La grande manifestation néo-républicaine du 11 janvier fut marquée du sceau de l'hystérie, de la densification mais aussi de l'expansion puisqu'une reconquête des catégories intermédiaires fut réalisée à cette occasion. Le choc émotionnel résultant de l'horreur du 7 janvier a offert la possibilité d'une réaffirmation de l'idéologie qui domine la France : libre-échange, Etat social, européisme et austérité.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Todd (973)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature espagnole contemporaine

1) Parmi ces Prix Nobel, lequel n'est pas espagnol? Juán Ramón Jiménez José Saramago Vicente Aleixandre Jacinto Benavente

Juán Ramón JiménezJ
josé saramago
Vicente Aleixandre
Jacinto Benavente

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}