AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuel Todd (251)


Si l'on tient compte d'un principe d'accélération, nous pouvons considérer que, pour les générations jeunes, l'alphabétisation universelle de la planète sera réalisée à l'horizon de 2030. L'invention de l'écriture remontant à environ 3000 av. J.-C, il aura donc fallu cinq mille ans à l'humanité pour réaliser dans son intégralité la révolution liée à l'écrit. 
Commenter  J’apprécie          10
L'étude de J. Pierce et P. Schott est fascinante par ses implications morales : elle fait implicitement des économistes qui signent des pétitions pour affirmer les bienfaits du libre-échange des criminels, passibles de poursuites en justice par des actions de groupe semblables à celles qui ont été lancées contre des fabriquants de tabac et des firmes pharmaceutiques.
Commenter  J’apprécie          10
 Mais c’est bien la passion de l’Allemagne pour la circoncision qui est fascinante. L’anthropologie de terrain ne la définit jamais, en effet, comme un problème, et surtout pas pour l’enfant. Les enquêtes nous décrivent des circoncis et des incirconcis également ravis de leur état. Il est donc tout simplement stupéfiant que l’Allemagne s’autorise, moins de soixante-dix ans après avoir exterminé un million d’enfants juifs, à se poser en juge de l’intégrité physique d’autres enfants juifs sur son territoire, avec une totale bonne conscience. 
Commenter  J’apprécie          10
Emmanuel Todd
L’identité de la France, c’est la lutte des classes, pas de taper sur les Arabes ou de se prendre pour des Allemands (Libération, 21 janvier 2020).
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons aujourd'hui l'aboutissement logique de l'absurdité ultralibérale, qui, voulant " libérer l'individu " de tout carcan collectif, n'a réussi qu'à fabriquer un nain apeuré et transi, cherchant la sécurité dans la déification de l'argent et sa thésaurisation. En l'absence de groupes actifs, définis par des croyances collectives fortes — ouvrières, catholiques, nationales —, les hommes politiques du monde occidental sont réduits à leur taille sociale réelle, par nature insignifiante.

Introduction : La nature de la crise.
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume-Uni, lui, a participé à la guerre. Il a ainsi donné une bizarre coloration ethnique anglo-saxonne à la coalition militaire, qui a probablement beaucoup nui à l'image de l'Amérique. [...]
La politique d'alignement sur le gouvernement américain est intensément destructrice pour sa position internationale. Et le choix gouvernemental ne doit pas faire oublier l'opposition de l'opinion britannique à la guerre, avant que celle-ci ne se déclenche. Mais il est désormais clair que l'évolution des Etats-Unis engendre une véritable crise d'identité en Grande-Bretagne, culturelle et politique, beaucoup plus importante que celle engendrée autrefois par la naissance de l'Europe.
Commenter  J’apprécie          10
La Révolution française est un autre grand moment d'universalisme européen, qui aboutit à la notion d'un homme universel absolu. Libre et égal, le citoyen français n'est que le prototype d'une espèce appelée à couvrir la planète.
Commenter  J’apprécie          10
La contribution principale de la France à l'histoire de l'humanité est justement d'avoir fait échapper la démocratie à sa gangue ethnique originelle et défini un corps de citoyens sans référence aux notions de race ou de sang.
Commenter  J’apprécie          10
L'Europe, démographiquement déprimée par sa faible fécondité, a besoin d'immigrés. L'installation d'étrangers sur son sol est l'une des conditions de sa survie.
Commenter  J’apprécie          10
La France s'en sortira peut-être parce que, Dieu merci, elle n'est jamais complètement sérieuse.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui vient d'être décrit n'est pas une utopie. C'est l'exigence d'un retour au vrai passé de la République. Nous devons accorder à l'islam ce qui a été accordé au catholicisme à l'époque de la laïcité triomphante. La taille modeste et la fragmentation de la population d'origine musulmane dans les banlieues interdisent un parallèle trop poussé avec les provinces de la périphérie catholique. 5 à 10% de population musulmane, selon qu'on considère les vieux ou les jeunes, groupes dispersés, hétérogènes quant à la nationalité d'origine ou la pratique, ne pèseront jamais autant que le tiers de ces provinces qui furent catholiques, beaucoup plus homogènes en leur temps et beaucoup mieux pourvues en classes moyennes et dirigeantes. L'islam qui s'annonce, en termes de puissance, c'est entre le tiers et le vingtième de ce que représentait l'Eglise dans la République.
Commenter  J’apprécie          10
si nous ne comprenons pas ce qui se passe aujourd'hui dans le monde, c'est parce que l'économie, en tant qu'idéologie dominante, est une magiciennes de la fausse conscience, qui fait obstacle à la description complète du monde, et qui, lorsque la réalité filtre, déclare secondaire ce qui est primordial, ou mieux, prend l'effet pour la cause et la cause pour l'effet.
Commenter  J’apprécie          10
Academia est de gauche, mais elle n’aime plus le peuple, ces chavs (prolos incultes) selon la terminologie anglaise d’en haut, dramatisée localement par des attitudes de classes qui n’ont jamais eu leur équivalent aux États-Unis.
Commenter  J’apprécie          10
Elle place le partir de « gauche », les démocrates, du côté de la domination culturelle absolue, et le clintonisme semble ici comme une illustration du cauchemar prémonitoire de Michael Young : celui d’un système méritocratique qui pourrait conduire les élus à mépriser les damnées de l’éducation.
Commenter  J’apprécie          10
Le Paris des bac +5 (ou plus vraisemblablement +2) s’est enflammé pour la défense des droits des immigrés, après s’être ému des problèmes des sans-papiers, mais il n’arrive toujours pas à s’intéresser au peuple des provinces, torturé par une politique européenne et économique qui n’en finit pas de faire monter le taux de chômage.
Commenter  J’apprécie          10
Un PDG français angoissé par le fait de ne gagner que un million de francs par mois n’est pas un être rationnel mais un malade de l’âme, dont le comportement relève d’une interprétation psychosociologique plutôt qu’économique. Nous n’avons pas affaire aujourd’hui à une transformation économique optimisant l’allocation des ressources humaines, mais à une fièvre sociale inégalitaire, s’exprimant par un déplacement sauvage de la répartition des revenus.
Commenter  J’apprécie          10
Hésitant entre une belle exotique et un boudin national, l'universaliste français fera en général le bon choix. Une femme française agira de même. L'absence de sérieux idéologique dans les rapports entre les sexes est un socle sur lequel on peut bâtir.
Commenter  J’apprécie          10
La France centrale combine la liberté à l'égalité, l'Angleterre la liberté à l'absence d'égalité, l'Allemagne l'autorité à l'inégalité. La Russie joint l'égalité à l'autorité.
Commenter  J’apprécie          10
Cet essai s'inscrit dans les pas de Max Weber en un sens plus profond encore, plus moral. Comme celui-ci l' explique dans « La science comme vocation », la sociologie ne doit pas prétendre discerner le bien du mal mais aider les hommes à comprendre le sens profond de leurs choix et de leurs actes, les contraindre à admettre ce que sont les valeurs latentes qui les conduisent à faire tel ou tel choix idéologique ou politique.
p. 25
Commenter  J’apprécie          10
Le France centrale des mécréants n'avait pas été, entre 1791 et 1960, complètement abandonnée par l'église. Cette dernière y existait sur un mode négatif, en ennemie bien sûr, mais comme un point de repère métaphysique sûr, un nord à éviter. L'incroyant se définissait comme un libre-penseur, un évadé de prison théologique, heureux de sa liberté retrouvée. Tant que subsistait un adversaire clérical, l'homme sans Dieu était préservé de la question ultime. Après la croyance religieuse, quoi ? Pour l'essentiel, les idéologies politiques modernes bien sûr. La France déchristianisée a vu se succéder la Révolution, la gauche républicaine (la vraie), le parti communiste enfin, apothéose de la coïncidence cartographique entre une force de gauche et la déchristianisation.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Todd (983)Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
388 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}