AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuelle Bayamack-Tam (292)


Sur les cent dix-sept personnes que j'ai sondées à ce jour, soixantes-dix huit ont désigné le bleu comme leur couleur préférée, et il faut savoir que cette prédilection se retrouve à travers tout le monde occidental. Le bleu, c'est le consensus mou: on s'entend pour promouvoir une couleur pas dérangeante. Sauf que précisément ça me dérange, comme me dérangent toutes les acceptations faibles et pas réfléchies.
Commenter  J’apprécie          00
la vie continue, entre ma maison de verre et l’école où je fais acte de présence, sans que jamais rien ne me atteignent, pas plus une leçon qu’un geste ou un regard. La vie est ailleurs, et elle est suffisamment difficile pour que je n’aille pas y ajouter des exercices de maths ou l’arbitrage de conflit enfantin
Commenter  J’apprécie          00
Emmanuelle Bayamack-Tam
Si on n'aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          10
Britney

La personnalité est une construction sociale très surestimée. Ou une pathologie. Vous n'avez pas remarqué ? Quand on dit de quelqu'un qu'il a de la personnalité, c'est généralement qu'il est caractériel.

Opinion Mondiale

Qu'est-ce qui lui arrive ?
Qu'est-ce qui t'arrive, Britney ? On dirait que tu commences à avoir... des idées. Quelque chose s'est remis en branle dans ton cerveau ?

Britney

Je me sens fraîche. So fresh and so clean.

Opinion Mondiale

Tu vas encore nous faire le coup de la virginité ?
Commenter  J’apprécie          10
« Michael

Je ne me suis jamais décoloré la peau, c'est un mensonge répandu par les Blancs. Et je n'ai jamais eu recours à la chirurgie esthétique!

Opinion Mondiale

Mensonge ! Un mensonge de plus dans l'interminable litanie de tes mensonges! Heureusement que Opinion Mondiale est là pour rétablir la vérité ! Ose dire que tu as encore ton nez d'origine !

Britney

De toute façon, ça aussi ça s'est vu à l'autopsie, toutes tes petites cicatrices... à côté des narines, derrière les oreilles... Même tes sourcils étaient faux !
Et soit dit en passant, je comprends tout à fait qu'on soit chauve: j'ai moi-même essayé de me raser la tête en 2007, vous vous souvenez? Un geste qui a été très mal interprété. J'avais envie de contrôle, de reprise en main, de nouveau départ, de pureté... Eh bien Opinion Mondiale m'a sauté sur le râble comme si j'avais commis un crime abominable!

Opinion Mondiale

Mais elle va se taire, celle-là ? Britney, dans quelle langue faut-il te parler pour te faire comprendre que tes agissements passés, présents et à venir n'intéressent pas Opinion Mondiale ! Tu as eu ton moment, mais ce moment est passé.

Michael, Opinion Mondiale estime que tu es en effet un être odieusement factice, mais elle estime aussi que c'est la moindre des charges qui pèsent contre toi. On ne va pas s'attarder sur ces broutilles alors que tu es un pédocriminel.

Michael

Pardon, mais j'aimerais qu'on s'attarde sur ces broutilles justement! L'acceptation de soi, le body-positivisme, je n'ai rien contre, je trouve même ça louable, mais je ne vois pas pourquoi on resterait coincé à vie dans un corps qui ne nous convient pas ! Sans parler du visage !
Je détestais mon nez ! Je l'avais en horreur ! Il n'allait avec rien, ni avec mes yeux ni avec mes pommettes et encore moins avec mon âme! Il aurait fallu que je le garde, c'est ça? Alors qu'un coup de scalpel pouvait m'en débarrasser ? Mais pourquoi ? Au nom de quel principe déconnecté de mon irréfutable souffrance intime ?
La chirurgie esthétique est ce qui est arrivé de mieux à l'humanité. Ceux qui disent le contraire n'ont jamais eu le sentiment de regarder un étranger dans le miroir.
Sans compter qu'une rhinoplastie, ce n'est pas grand-chose...
Si seulement tout pouvait se régler avec une petite anesthésie générale...
J'ai toujours rêvé d'un acte opératoire total, qui aurait extirpé de moi tout ce qui m'épouvantait.
Que celui qui n'a jamais été épouvanté par ses désirs secrets lève la main.
Oh et puis non, ne levez pas la main : je sens bien que vous n'êtes pas prêts à admettre le caractère épouvantable de vos désirs.

Opinion Mondiale

Tu noies le poisson.
Tu essaies de nous apitoyer avec tes petits complexes et tes petites souffrances. Dans deux minutes, tu vas nous parler de ton père, mais Opinion Mondiale ne t'a pas traqué jusqu'ici pour faire de la psychologie de comptoir.
Commenter  J’apprécie          00
Le show-business, c'est l'art de faire croire qu'il y a quelqu'un là où il n'y a personne - nobody, less than zero. Le pire, c'est que ça n'empêche ni la séduction ni le pouvoir de nuisance. Si ça se trouve, c'est même les vases communicants: plus on est vide dans l'espace du dedans, plus on constitue une menace dans l'espace du dehors. Je tiens une théorie, là, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          00
Michael

Tais-toi ! Tu es trop bête, trop laide et trop dépourvue de talent pour avoir le droit d'ouvrir ta gueule. Qu'on lui coupe la langue!

Britney, sanglotant et enlevant 
ses chaussures

J'ai du talent! Tout le monde le dit! Et laisse ma langue tranquille!

Michael

Sauf que tout le monde n'a pas voix au chapitre. Seuls les gens eux-mêmes talentueux devraient avoir le droit d'émettre un jugement esthétique.

Britney

Je suis belle, regarde!

Elle se relève en boitillant. Décoiffée, maquillage bousillé par les larmes
Commenter  J’apprécie          00
Comme quoi grandir sur une colline radieuse, sans parents attitrés ou presque, avec comme seule consigne d'aimer et de jouir sans entraves, n'empêche ni la crise d'adolescence ni l'art de la fugue.
Commenter  J’apprécie          120
Des couilles, on va bien finir par m'en trouver, exploration médicale aidant. Si ça se trouve, elles se planquent dans mon abdomen, guettant le moment opportun pour descendre dans mes grandes lèvres et les transformer en scrotum rouge, pendouillant et plissé -vu la propension masculine à l'exhibition, je m'y connais en scrotums, et ceux de Liberty House n'ont pas plus de secret pour moi que l'éponge pectorale de nos dindons, à laquelle ils ressemblent beaucoup.
Commenter  J’apprécie          97
je ne suis pas née, non, pas encore, mais c’est pour bientôt car on peut compter sur la mer pour accompagner les enfantements , les débordements, et les franchissement invisibles
Commenter  J’apprécie          00
Contrite ma grand-mère a battu en retraite, mais la leçon n'a pas porté et elle persiste à exhiber une anatomie osseuse et boucanée, dont il faut bien reconnaître qu'elle n'a rien d'obscène pour la simple raison qu'elle n'a plus rien d'humain. Il faut beaucoup d'imagination pour se figurer que ce pubis déplumé, ces téguments ocre, ces affaissements livides, ce réseaux veineux devenu serpentiforme jusque dans son aspect écailleux, ont appartenu non seulement à une femme mais à une des plus belles de sa génération. Et sa poitrine... Ayant toujours clamé que le soutien-gorge était la mort des seins, elle ne semble pas réaliser que les siens coulent désormais parallèlement à son thorax, mamelons en bout de course à trente centimètres de leur lieu de naissance et battant la breloque au moindre mouvement.

p15, éditions P.O.L
Commenter  J’apprécie          84
j'ai conservé cette capacité à purger ma mémoire pour aller de l'avant, en une fuite animale, une caracolade instinctive et longtemps jouissive – le temps que je sois rattrapée ou usée par l'absence d'amour. Et même une fois rattrapée et usée, j'ai continué sur ma lancée, des années, comme un canard sans tête
Commenter  J’apprécie          00
le sang est certes plus épais que l'eau, mais (...) contrairement à elle, il n'a aucune propriété désaltérante, aucune vertu lustrale, bref aucun autre intérêt que de véhiculer les tares et de perpétuer les névroses
Commenter  J’apprécie          00
Pas une journée ne passe sans que je fasse une nouvelle découverte féerique : champignons rouges à pois blancs, lapins figés par la surprise, myrtilles et fraises des bois, nuées de moucherons en suspension dans le chemin, plume de geai parfaitement rayée de bleu et de noir que j'empoche.
Commenter  J’apprécie          130
- C'était quoi cette manie d'appeler les filles avec des prénoms de garçons, Claudette, Michèle, Françoise, Georgette ?
- Parce qu'on était toutes des déceptions pour nos parents : ils espéraient un garçon, et vlan, ils devaient se contenter d'une fille.
Commenter  J’apprécie          10
Parce que je vois bien que toi aussi tu feras à ton idée, et que tu ne ressembleras pas plus que moi à tous ces gens fatigués d'être, et effrayés par l'exubérance. Je suis fatiguée, moi aussi, parce que ça fait trop longtemps que je déploie ma fleur dans l'indifférence générale, mais il suffirait d'un rien pour que je retrouve mon allant et ma vitalité. Sans compter que l'indifférence est un moindre mal au regard de l'hostilité que suscite mon identité queer, quand elle vient à être connue par les haters - qui sont légion, mon enfant. J'espère que ton père a un projet, parce qu'autrement je vois mal comment nous allons faire pour survivre dans un monde aussi contaminé.
L'épidémie est mondiale, et elle n'a rien à voir avec les virus : elle a à voir avec la facilité qu'il y a à céder à la haine, à y répondre et à la répandre. La haine est un réflexe machinal là où l'amour demande de l'engagement et de la réflexion.
Commenter  J’apprécie          20
(…), juste un garçon trop gâté par des parents trop tristes.
Commenter  J’apprécie          00
(…) mais j’ai surestimé ma propre capacité à danser avec les loups sans être lacérée.
Commenter  J’apprécie          00
Son humanité me semble d’un autre matériau que l’humanité ordinaire.
Commenter  J’apprécie          20
Si vue de l’extérieur mon histoire avec Arcady ressemble à de l’abus sur mineur par personne ayant autorité, j’en suis désolée, et ça m’apprendra à la raconter à des gens qui ne sont pas en mesure de la comprendre voire d’en admettre l’existence. Désormais je vais garder pour moi le récit de mon enfance hors normes dans une confrérie du libre esprit.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Bayamack-Tam (1910)Voir plus

Quiz Voir plus

La liberté de la presse

Depuis quand la liberté de la presse est-elle reconnue par la loi en France ?

1918
1881
1789
1515

8 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}