AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Drouet (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Upsylon

Upsylon est le premier recueil d’Emmanuelle Drouet, psychologue de métier et passionnée d’écriture, dans lequel le lecteur découvre 100 poèmes présentés de manière ludique : le thème abordé dans chaque poème est révélé, écrit à l’envers, à la fin de chacun d’eux, à l’image d’une devinette.



L’auteure se sert de son métier pour mettre des mots sur les maux et traite de sujets très variés, classés en huit grandes parties : psychothérapie, anxiété, humeur, addictions, traumatismes, autres réjouissances, famille et couple. Chacun peut donc se reconnaître facilement dans quelques poèmes. C’est l'un des points forts de ce recueil, en plus de l’utilisation d’un vocabulaire simple et facile à comprendre, le rendant ainsi accessible au plus grand nombre.



D’autre part, lorsqu’on est déjà lecteur ou adepte de poésie, on pourrait penser que la construction des poèmes est redondante ou manque de diversité, car les rimes croisées sont majoritaires dans toutes ces lignes. En ce qui me concerne, j’aurais apprécié découvrir plus de rimes suivies ou embrassées afin de donner plus de relief à mon expérience de lecture, sur la forme.



C’est un recueil que j’ai lu sur plusieurs mois car la poésie se picore, selon moi, au gré des moments et des envies. J’ai l’impression d’être globalement resté à la surface de cette lecture, sans être réellement parvenu à m’investir dedans, même si je trouve que ce recueil permet une initiation divertissante à la poésie lorsqu’on a tendance à en avoir peur. Je salue donc la très bonne initiative de vouloir faire (re)découvrir ce genre littéraire, bien trop souvent malaimé, et de participer à la libération de la parole de ceux qui souffrent, de par les thématiques abordées.
Commenter  J’apprécie          70
Désabîmez-moi

Déclaré d’utilité publique par le Professeur Laurent Karila, Désabîmez-moi traite de l’addiction sexuelle féminine. Vous avez bien lu « féminine » ; un texte dont on pourrait penser qu’il vous explosera entre les mains façon nitroglycérine, tout en laissant comme une traînée de soufre dans son sillage, tant les Bukowski en jupons sont rares en littérature. Pourtant, rien dans ce roman ne confine à la provocation ou au dérapage scabreux. Et je défie quiconque d’y trouver une once de vulgarité.

En effet, au fil d’une écriture fine, sensible et dénuée de pathos, Désabîmez-moi raconte le parcours d’une fillette devenue femme, qui se penche sur les traumas de sa petite enfance. Différents événements auront donc laissé des marques indélébiles. À cinq ans, la petite Emmanuelle va ainsi affronter l’impensable, l’innommable même, que le vocabulaire réussit pourtant à faire atrocement exister et coexister dans les mots « inceste », « suicide » et « papa ».



Ces traumatismes ont constitué une sorte de bombe émotionnelle à effet retard qui conduiront notre protagoniste, une fois adulte, sur les sentiers de cette sexualité aussi compulsive que débridée. Le seul moyen que son corps a, comme une troublante évidence, trouvé pour résister et s’affirmer. Seulement, même décomplexée, cette fuite en avant n’en reste pas moins le cache-misère d’une profonde souffrance ; un mal-être enfoui, qui, un jour ou l’autre, devra s’extérioriser. Exploser, oserait-on même avancer. C’est alors que va progressivement se dessiner un chemin de résilience dans la capacité à verbaliser tous les maux ressentis. Oui, Emmanuelle va littéralement accoucher de mots, certes douloureux, mais qui l’aideront à sortir la tête de l’eau. Et c’est là que le titre de cet ouvrage nécessaire prend tout son sens, car il explique comment laisser derrière soi une image défigurée pour la remplacer par la plus belle qui soit : une image désabîmée.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          71
Désabîmez-moi

SAISSISANT ET PERCUTANT 🎀



"Je suis morte à 5 ans". Dès les premières pages le ton est donné.

Comment vivre lorsque son corps d'enfant à été abîmé par un amour trop intense pour être bienveillant de la part de son géniteur?

Comment survivre lorsque celui-ci se suicide ensuite brutalement, sans une explication?

Désabîmez-moi, c'est l'histoire d'Emmanuelle. D'une enfant devenue femme, qui va inconsciemment tenter de retrouver son père dans chaque regard et caresse d'autres hommes. Qui va chercher dans le sexe et le désir comme une nouvelle famille, car eux au moins ne l'abandonneront jamais...



Whaou ! 🔥

J'ai vécu ce roman comme une claque.

Il est à mon sens d'utilité publique et m'a permis de comprendre beaucoup de choses. Notamment sur les traumatismes et leurs conséquences. A quel point ils peuvent nous façonner et influer sur nos comportements.



La plume d'Emmanuelle Drouet, tout en poésie et en fluidité est sublime. Sans tabou, ni vulgarité elle met des mots sur un parcours de vie bouleversant, sur un chemin parfois tortueux vers la résilience...



Un roman riche en émotions qui m'a profondément touchée. Qui m'a beaucoup appris sur les mécanismes insidieux et inconscients que notre esprit peut mettre en oeuvre pour surmonter l'insurmontable. Pour supporter l'insupportable.



Emmanuelle, pourrait être l'une de vos proches, de vos amies, faire partie de votre famille...



Ce roman est si beau, comme un secret que l'on dévoile, comme des démons que l'on laisse partir, comme une plaie qui peu à peu cicatrise...



De tout coeur, merci Emmanuelle pour tes mots. 🙏💫
Commenter  J’apprécie          70
Désabîmez-moi

Difficile d’en parler tellement c’est un livre qui peut vous toucher au plus profond. Ou juste vous aider à comprendre certaines choses. Un réel outil à mettre entre toutes les mains plus ou moins jeunes. Je le conseille plus que vivement. Loin de virer dans le pathos, au contraire c’est une ode à la vie.
Commenter  J’apprécie          70
Upsylon

Tout d'abord, je remercie du fond du cœur les Éditions Des Lacs pour l'envoi de ce livre qui est désormais un véritable petit bijou dans ma collection.



Pour être honnête, je ne suis qu'une novice en poésie. Mes connaissances dans ce domaine se résumant aux nombreux poèmes que j'ai eu l'occasion d'étudier durant ma scolarité, ainsi que pendant mes études de Lettres. De ce fait, je n'y connais presque rien en terme de poésie moderne, et c'est pour cette raison que je voulais absolument m'y initier. Je cherchais donc depuis longtemps, un recueil de poésie contemporain qui saurait me charmer, et mon regard s'est très vite porté sur Upsylon. Sa magnifique couverture ainsi que son titre m'ayant tout de suite intrigué, et ma curiosité s'est d'autant plus accrue lorsque j'ai pris connaissance de sa thématique. Plus important encore que de jolis poèmes, je souhaitais lire de la poésie qui me parle, où je saurais m'identifier et me sentir émue en voyageant entre ses mots. C'est pourquoi, Upsylon m'a complètement transporté, et fût pour moi une très agréable surprise.



L'auteure, Emmanuelle Drouet, psychologue, nous invite à pénétrer dans son cabinet le temps d'un ouvrage, afin d'y accueillir les confessions de ses patients, et de sa plume experte, retranscrire avec justesse ces souffrances psychologiques qui les rongent, en de magnifiques poèmes. Ce remarquable travail venant prendre le nom d'Upsylon.



Avant la lecture de ce recueil, je ne pouvais pas me rendre compte à quel point j'avais véritablement besoin de lire ce livre. Il est parlant, touchant, émouvant, et nous accompagnons l'auteure au fil de poèmes tous plus bouleversant les uns que les autres où chacun d'entre nous pourra s'y retrouver. Chaque sujet, divisé en huit parties bien distinctes, est abordé avec une réelle expertise ne nous laissant aucun doute possible quant à la profession de l'auteure. Elle touche juste, et vise juste, en démontrant "sa capacité à mettre des mots sur les maux", alternant entre douceur et dureté, langage fin et cru, du direct au plus indirect, avec parfois même un peu d'humour et de spiritualité ! Et ce mélange nous offre alors une réelle expérience au cœur des maux et souffrances accompagné d'un effet ascenseur émotionnel parfois dur à encaisser. Certains de ces mots ont été comme des coups de poignards dans le cœur, tandis que d'autres ont fait office de pansement. Upsylon nous invite à une véritable introspection et compréhension de soi. C'est pourquoi, j'ai vécu la lecture de cet ouvrage comme une expérience en plus d'un voyage. De ce fait, Upsylon est un recueil qui m'a très personnellement touché. J'ai de nombreuses fois versé quelques larmes ou eu le cœur serré, la gorge nouée, à la lecture de certains poèmes. J'ai aimé deviner les thématiques de chaque poème, comme une sorte de réponse à une énigme que nous offre chacun de ces poèmes. J'ai pu en deviner certains sans aucune difficulté étant donné mon vécu et mes expériences personnelles, et d'autres qui me sont resté inconnus jusqu'à leur révélation, étant étrangère de ces maux. De ce fait, Upsylon ne m'a pas seulement bouleversé, mais également beaucoup instruit. J'y ai beaucoup appris.



Pour finir, je dirais qu'Upsylon a vraiment été pour moi un énorme coup de cœur, et je commence déjà à conseiller cet ouvrage un peu partout autour de moi. Je remercie Emmanuelle Drouet pour sa poésie ainsi que les Éditions Des Lacs qui ont fait un merveilleux travail concernant l'édition de ce recueil. Cette maison d'édition est pour moi une très agréable découverte, et je vais donc m'empresser de me pencher sur leur travail.
Commenter  J’apprécie          70
Upsylon

L'éditrice de ce recueil de poésie autour de la psychologie ne s'y est pas trompée en optant pour une couverture enivrante et apaisante.

Au delà de cette invitation à une thalasso des egos, ce bain de mots doux nous prouve que la poésie est un puissant démineur de dramaturgie.

Entre l’alpha et l’oméga de la psyché, l'Upsylon ne mésestime aucun iota systémique pour tracer la trame poétique d'un problématique traumatique.

L'auteure excelle dans la révélation de ce que recèle une émotion entravée qu'elle transpose dans une écriture tantôt enveloppante, tantôt pulsionnelle;

et c’est bien là que réside sa force d’attraction poétique, dans la pulsation physique et psychique insufflée par sa fluidité rythmique.

Ses poèmes s’organisent comme une suite de vibrations autour des configurations mentales chevillées au corps et à l’âme, pour diffuser une compréhension apaisée des écueils et détours empruntés par une obscurité percée à jour, en toute simplicité.

Et si le grand projet de ce recueil était de construire des variations autour de la domestication des déplorations en leur injectant des charges d’altérité et de sensualité autour des notions clés que sont le désir, le déni, la violence latente des frustrations présentes, au plus près de la vérité des êtres en souffrances...pour que se réinventent les bases pivotales d’un «mieux vivre» fondamental, le pari est réussi.

Une nouvelle auteure qui poétise ce qui conspire à nous nuire est sans nul doute à suivre....
Commenter  J’apprécie          70
L'écho des souffrances silencieuses

L’écho des souffrances silencieuses 🤫

.

Léria est une brillante étudiante en art, elle enchaîne les relations sentimentales sans succès. Ses histoires d’amour se terminent toujours de la même manière : les hommes, qui entrent dans sa vie, finissent un moment ou un autre, par la quitter, à cause de son tempérament volcanique. 🌋

.

Elle est trop impulsive, et malmenée par des sentiments intenses, comme la colère ou la peur. Léria rêve d’un quotidien plus doux, avec quelqu’un qui comprenne vraiment ses troubles. 🥺

.

Ce roman est un véritable coup de poing 🤜🏼, Emmanuelle décrit à la perfection une héroïne tourmentée par ses émotions qui prennent le dessus sur sa vie.

.

Elle met au grand jour ce que beaucoup tentent de cacher, car ça peut faire peur, ça peut bousculer, Emmanuelle met un point final à ce trouble si peu connu et en parle avec douceur et sincérité. 😳

.

Je me suis parfois reconnue dans le personnage principal, et j’ai adoré l’histoire, la façon dont c’est écrit. On en apprend plus sur cette peur de l’abandon 🫣

.

Je vous le recommande chaudement 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
L'écho des souffrances silencieuses

A travers l'histoire de Léria, l'auteure revient sur le trouble bordeline et la peur de l'abandon.

Son histoire est touchante et même si on pense tous connaître ce trouble, on a souvent tendance à le considérer comme un signe d'humeur et non pas comme une véritable pathologie.

Le titre résume parfaitement la souffrance de Léria et de toutes les personnes atteintes de ces maladies invisibles qui gâchent la vie du malade mais aussi de leur entourage.

Ce genre de roman qui permet d'informer sans juger est nécessaire et trop rare en littérature !

Et même si la fin m'a chagrinée parce que je ne m'y attendais pas et que je sais ce qu'elle représente pour l'avenir de Léria, je suis un peu triste de quitter cette histoire qui appelle une suite ! Le personnage d'Emilien, très touchant également, mériterait lui aussi son quart d'heure de gloire 😉
Commenter  J’apprécie          60
Désabîmez-moi

Avec beaucoup de finesse et d'intelligence, l'autrice nous parle des mécanismes psychologiques qui se sont mis en place dans la vie d'Emmanuelle suite aux drames de son enfance. Cette petite fille qui grandit en portant le poids de la responsabilité des actes de son père. Comment peut-on construire sa relation aux hommes lorsque le premier homme de notre vie a commis l'irréparable ?



Sujet tabou, mal connu et, comme souvent en proie aux jugements, l’addiction sexuelle d'Emmanuelle est abordée avec justesse et délicatesse. Sans aucune vulgarité, Emmanuelle prend du recul sur sa vie et nous partage ses angoisses, ses peurs et ses souffrances. Doucement, au fil des pages, le lecteur prend conscience de l'immensité de ce vide qu'elle cherche à combler. C'est un roman qui interroge, qui bouscule, devant lequel nous ne pouvons rester indifférents. Porté par une plume à la fois précise, délicate et puissante, ce sont des mots sur des maux, un cri du cœur nous donnant un magnifique exemple de courage et de résilience. En refermant ce livre, je me suis un peu sentie vidée, presque soulagée que cette histoire ait été couchée sur le papier ! Merci à l’autrice de nous l'avoir partagé...
Commenter  J’apprécie          60
Upsylon

L'auteure, psychologue de profession, a eu l'idée formidable de mettre des mots sur les maux d'une manière originale, inédite et profondément marquante.

Jamais je n'aurais cru pouvoir être autant happée et touchée par un recueil de poésie, surtout aux vues des thématiques abordées.

Mais finalement, quoi de plus beau que de parler de ces pathologies et addictions de cette façon-là, à la fois avec beaucoup de justesse et de pertinence et tellement de poésie !

Ces textes sont un parfait alliage entre la dureté des souffrances évoqués et le lyrisme des mots employés.



➡️ Un ouvrage magnifique, si doux et si poignant ! À découvrir !

Commenter  J’apprécie          60
Upsylon

Impossible de ne pas se retrouver dans les vers de l'auteur, psychologue de métier. Côtoyer les multiples facettes de l'âme humaine et analyser les interactions entre elles est, je pense, une source inépuisable d'inspiration. Ce sont des mots qui touchent vos cordes sensibles (car les êtres imparfaits que nous sommes en avons forcément plusieurs) et les font vibrer avec intensité. Sur la 4e de couverture il est précisé qu'ils apportent "réponses et réconfort" : je le confirme. Ce livre est une clé pour faire sauter nos serrures. Il entrouvre des portes : à nous de les enfoncer pour se comprendre, pour s'accepter et vivre plus sereinement. Un ouvrage empli de tendresse et de bienveillance à l'égard des autres.
Commenter  J’apprécie          60
Upsylon

🍂Upsylon est le premier recueil d'Emmanuelle Drouet @des_couleurs_et_des_mots paru le 30 octobre aux @editionsdeslacs 🍂

.

Un recueil à lire de toute urgence que l'on apprécie ou non la poésie. Vous le lirez d'autant plus facilement que la mise en page est ludique. En effet, le lecteur peut lire chaque poème en essayant d'en deviner le thème. La réponse se trouvera à la toute fin de page, à "l'envers".

.

J'ai tellement aimé cette lecture, on enchaîne les poèmes les uns après les autres tels une histoire, tant on a envie d'en savourer toujours plus!

.

Emmanuelle pose des mots sur les maux que nous ressentons, avons ressentis ou pourrions ressentir...Sa poésie est réellement bienfaitrice, elle panse l'âme à l'aide d'une plume légère et parfois ludique. Elle caresse les mots pour apprivoiser nos douleurs, nos craintes et nos angoisses dans nos vies de couple, de mère, de père, d'homme et de femme...

.

Ce recueil parle à tous, à tous les instants de vie. Je suis persuadée qu'il touchera beaucoup de lecteurs car chaque poème est la preuve pour chacun qu'il n'est pas seul face à certaines émotions ou situations.

.

La plume de l'auteure, magnifique, généreuse, rythmée et musicale rayonne et éclaire les cœurs et les esprits.
Commenter  J’apprécie          60
L'écho des souffrances silencieuses

Léria, l'héroïne, est une étudiante en art qui lutte avec un trouble borderline, ce qui se traduit par une impulsion émotionnelle intense et des relations affectives chaotiques. Elle aspire à trouver un amour vrai et stable, mais sa difficulté à maîtriser ses émotions la rend souvent inaccessible à ceux qui l'aiment.



L'autrice, qui est également psychologue, explore avec finesse et compassion les multiples facettes du trouble borderline et ses conséquences sur Léria et son entourage. On suit l'évolution de son personnage à travers des événements marquants, des prises de conscience, et des rencontres qui la font évoluer.



La Corse, où se déroule l'histoire, est une toile de fond magnifique et évocatrice, qui ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire. L'écriture est fluide, dynamique, et rythmée par une double temporalité qui ajoute de la profondeur à l'histoire.



Léria peut être une héroïne agaçante, mais c'est aussi une figure touchante et attachante, dont les luttes et les petites victoires sont émouvantes. La fin de l'histoire... est parfaite pour moi.



Un roman bien écrit, qui explore avec sensibilité un trouble mal connu.
Commenter  J’apprécie          50
L'écho des souffrances silencieuses



J'ai A-DO-RÉ cette lecture !

On parle souvent de relations toxiques, mais qu'en est-il quand c'est nous qui avons ces comportements toxiques qui font fuir les autres ?



Le roman d'Emmanuelle Drouet est un miroir très intéressant pour mieux prendre conscience de nos schémas relationnels.



Leria nous fait vivre le tourbillon d'émotions qui composent sa vie et qui fait bien des ravages.

Ce roman nous permet de mieux comprendre l'importance d'apprendre à gérer ses émotions afin de ne plus les subir, d'apaiser sa peur de l'abandon, mais aussi ce qu'est le trouble de la personnalité borderline et son impact concret.



Un livre à découvrir de toute urgence pour son côté réparateur.
Commenter  J’apprécie          50
L'écho des souffrances silencieuses

Une plongée dans l'univers du trouble borderline

Un magnifique roman écrit par Emmanuelle Drouet dont les 2 précédents livres m'avaient déjà bouleversée. On sent la parfaite connaissance de ce trouble car l'autrice est psychologue en plus d'être écrivain. Mais, ce livre est avant tout un roman, une histoire dans laquelle on plonge à pieds joints. Nous sommes transportés dans la vie de Léria, l'héroïne, avec tout ce qu'elle contient de tempêtueux, de larmes, d'espoirs. Je trouve que la fin de l'histoire est magistrale! Je ne connaissais le trouble borderline qu'au travers du langage commun galvaudé et non au-travers de situations de vie précises comme les vit Léria. On apprend beaucoup sur ce dysfonctionnement. J'ai adoré ce livre et ne peut que le conseiller !
Commenter  J’apprécie          50
Désabîmez-moi

📚 Chronique de Désabimez-moi d’Emmanuelle Drouet 📚



Après la chronique de @mathilde.lecture et son émotion, j’ai eu envie de découvrir ce roman. Ce fut une lecture forcément difficile au vu des évènements relatés, mais importante et même vitale.



Ce n’est pas un simple livre noirci par l’encre, c’est un roman d’intérêt public. Il pourrait être utile à de nombreuses personnes victimes d’addiction ou d’évènements dramatiques qui touchent à l’intimité, à l’estime de soi...



La quête de l’amour peut être parfois hasardeuse, longue et douloureuse. Elle est souvent conjuguée avec la peur de l’abandon. À ce moment, le cerveau agit comme un cadenas. Les mécanismes de défense aident à surmonter l’impossible et l’horreur.



De nombreuses personnes culpabilisent de leur vécu alors qu’elles sont des victimes, un statut parfois difficile à évoquer. Ce livre est alors essentiel pour faire comprendre à des enfants, des adolescents, des hommes et des femmes qu’ils ne sont pas coupables, qu’ils ont le droit de vivre.



J’ai beaucoup aimé la plume de @peripepsy. Elle a le talent de la poésie, elle enveloppe dans du papier de soie l’horreur, l’impossible, l’inimaginable qui est pourtant réel.



Merci aux @editionsdeslacs de publier un roman aussi puissant et indispensable alors que notre société est rythmée par l’horreur qui vient frapper à tellement de portes.



J’ai lu ce roman en une après-midi, car je voulais absolument connaître la fin et il délivre une bonne dose d’espoir.



J’ai eu le bonheur de découvrir les évènements évoqués au cours des dernières pages. L’auteure montre finalement que malgré l’horreur qui jonche le chemin, il y a de l’espoir.



Je recommande cette lecture à la fois touchante, émouvante et puissante. J’irais même à penser qu’il faudrait la proposer dans les lycées.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Upsylon





Recueil ludique de 100 poèmes ou l'autrice mets des mots sur des maux psychologiques.



Cette lecture été très originale, des poèmes sur des souffrances passagères ou plus importantes, en quelques mots, elle nous met dans l'ambiance d'une consultation, et nous décris l'état du patient ou de la patiente.



J'ai trouvé cela très beau mais aussi assez instructif, j'adore la psychologie, et au bout d'un certain temps, j'essayais de deviner de quel syndrome elle parlait, ce fut une sorte de jeu pendant ma lecture, j'ai trouvé quelque fois, mais je me suis rendu compte qu'il a des choses que je ne savais pas, donc j'ai appris beaucoup de choses.



C'est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles choses lors d'une lecture, je lis très peu de poésie, mais de temps en temps c'est agréable et reposant, bon le sujet est atypique mais vraiment passionnant.



Les poèmes sont tous différents, certains m'ont fait rire, d'autres que j'ai trouvés extrêmement mélancoliques mais tellement réel, j'ai ressenti que l'autrice as eu beaucoup d'empathie et d'écoute pendant ces moments avec ces personnes qui ont eu besoin d'aide psychologique.



J'ai passé un moment agréable dans les tréfonds de l'âme et se reconnaitre parfois dans certains mots.



Je remercie le compte @thebooktrotteuses de m'avoir permis de lire un tel récit, cela me sort de ma zone de confort, et franchement c'est vraiment sympathique et surtout cela me permet à m'ouvrir à d'autres genres de lectures.


Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          50
Désabîmez-moi

Il m'a fallu du temps pour réussir à poser les mots sur cette lecture renversante.✨

En effet, ici, pas de tabous! On aborde des sujets bouleversants tels que l'inceste, le suicide ou encore l'addiction sexuelle féminine.🌪



Ces thèmes pourraient faire peur ou repousser mais bien au contraire! Emmanuelle vous livre cette histoire dramatique avec une plume des plus poétiques.🖋

J'admire vraiment sa manière de nous conter cette évolution du personnage, de sa destruction à sa reconstruction, avec tant de métaphores. Cela rend le récit d'une beauté sans nom!🌠

Oui, ça bouleverse, ça chamboule!



Il faut lire ce roman pour comprendre et je vous y invite grandement. Non seulement vous aurez le droit à de jolis mots posés sur des maux, mais en plus de cela, vous sortirez de ce roman instruits.🙏🏼

J'ai énormément appris sur les processus psychologiques des thèmes abordés sans m'en rendre compte!



Pour finir, c'est ici mon 2e roman des @editionsdeslacs et une nouvelle fois, j'en ressors subjuguée. Alors, vous attendez quoi pour vous le procurer?💛
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Désabîmez-moi

J’ai hésité à le prendre. Je craignais une énième approche un peu plombante et parsemée de pathos.

L’addiction au sexe.

Encore...



J’avais en tête l’image d’acteurs , de chanteurs sortant de leur cure de désintox’ de sexe s’épanchant à la télévision, exposant un vernis à peine craquelé sous un maquillage trop chargé sous la lumière des projecteurs.



Et puis j’ai lu l’incipit.

Bien m’en a pris.

Parce que j’ai non seulement découvert une voix capable d’expliquer l’addiction sans pathos en remontant à la racine des mécanismes, en accompagnant la douleur et la guérison, mais j’ai également découvert une auteure à l’écriture brillante, ronde et claquante.



C’est l’histoire d’un drame, et aussi bouleversant et terrible soit-il , la maîtrise narrative m’a portée jusqu’au dénouement.



Emmanuelle Drouet tire les ficelles d’un engloutissement, elle prend le temps de l’effondrement sa main dans la nôtre. Dans les impasses , elle affronte, reconstruit des vies, mot après maux.

Son écriture cautérise les plaies d’une humanité décharnée rongée jusqu’à la moelle.



C’est un livre qui sauve , mais c’est peut-être avant tout un récit qui fait la part belle à l’humain.
Commenter  J’apprécie          50
Désabîmez-moi

🌺Desabîmez-moi🌺 d'Emmanuelle Drouet. -215 pages- 17,90 €



👠Ce roman/récit annonce le décor dès le début "Je suis morte à 5 ans"



👠Comment vivre quand papa, notre héros, le plus fort, le meilleur laisse traîner ses mains, caresse mon corps et dérape ?



👠Comment survivre lorsqu'il se suicide ensuite, en abandonnant sa famille, lâchement, sans aucune explication ?



👠Emmanuelle a survécu en baisant, en baisant avec chaque homme rencontré, en allant toujours plus loin, en oubliant son corps et sa personne. Toujours aller plus loin pour survivre.



👠Elle a trouvé sa famille, le sexe et le désir, eux seuls, ne l'abandonneront jamais.



👠Emmanuelle nous livre un roman de 215 pages intenses, déroutantes et dramatiques.



👠Il faut beaucoup de courage pour écrire ce livre mais il faut en parler, arrêtez de juger ses filles dîtes faciles "ses salopes" comme on entend souvent, mais qui est-on pour juger ?

Que sait-on de leur vie ?



👠Peut-être que ce livre fera réfléchir, pourra aider d'autres Emmanuelle, je l'espère en tout cas.



👠Ce livre m'a bouleversé, m'a retourné, voir un enfant vivre avec ça, quelle horreur.

Voir une jeune fille se construire avec ses images de son papa. Je n'ai pas de
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Drouet (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
466 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}