AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Boisset (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'étincelle d'or

Chadi Medawar est un Libanais qui vient d'arriver en France avec sa famille, et son style vestimentaire n'est pas là pour l'aider à s'intégrer dans son nouvel établissement : il porte des vêtements de cuir agrémentés de boucles métalliques, et surtout, ses cheveux sont teints en rouge.

De plus, Chadi est surdoué, et son nouvel établissement est plus un collège de "voyous" et de caïds qu'un collège d'enfants modèles et de petits prodiges.

Mais heureusement, Chadi va rencontrer Erwan Le Kaïn, et il vont devenir amis. Parfois étonné par ce garçon surdoué, Erwan va l'aider à s'habituer à sa nouvelle vie en France. La différence entre ces deux adolescents est grande : Chadi a un père médecin, il est riche et surdoué, tandis qu'Erwan est assez pauvre et n'est pas un très bon élève.

Chadi va inviter Erwan dans le château de This, l'endroit où il vit, et ils vont alors réaliser une expérience merveilleuse.......



Un bon livre, je le conseille. La fin est triste et m'a beaucoup surprise. Belle histoire !
Commenter  J’apprécie          10
L'étincelle d'or

Chadi, 13 ans, est doté d'une intelligence hors du commun et met au point des inventions toutes plus extraordinaires les unes que les autres.

Fraichement arrivé en France, ce surdoué à l’allure totalement décalée va être pris pour cible par les petits caïds du coin.

Erwan le Kaïn, intervient et le protège.

Tout oppose les deux garçons: Chadi est riche, habite un domaine incroyable et supra intelligent tandis qu'Erwan est pauvre, il vit seul avec sa mère dans une cité en banlieue.

Pourtant, très vite, entre les deux ados, une amitié incroyable va voir le jour.

Ce lien va être renforcé par un projet secret sur lequel travaille intensément Chadi.

La création de dulcophytes, des bonbons qui poussent sur des plantes et qui transmettent émotions et connaissances à ceux qui les mangent

Ainsi Chadi va créer toutes sortes de douceurs qu’il va ramener au collège mais une telle invention ne peut pas se limiter à la création de bonbons !

Commenter  J’apprécie          00
L'étincelle d'or

Un beau roman truffé de citations et de belles idées, mais quand même un peu triste parfois (pas de pitié pour nos petits cœurs tendres).Pleins de mots scientifiques inconnus du commun des mortels mais aussi de relations familiales conflictuelles cette fois bien connues...



Faîtes la rencontre de Chadi jeune Libanais qui débarque avec sa famille en France et il ne passe pas inaperçu. Entre son look gotico-punk arrosé de sauce tomates, l'énorme berline noire qui le dépose et son intelligence hors norme il a tout pour être la tête de turc des petits caïds de l'école. Pourtant il va rapidement se lier d'amitié avec Erwan un jeune garçon plein d'humour et de ressources. Chadi va partager avec lui sa nouvelle invention l'arbre à bonbons qu'ils vont ensemble améliorer. Bien sûr la vie n'est pas un long fleuve tranquille, de très méchants du Liban vont reconnaître Bachir l'homme à tout faire de la famille comme un de leur ancien partenaire dans l'armée les ayant trahi et vont bien sûr essayer de tous les supprimer.
Commenter  J’apprécie          180
L'étincelle d'or

L'histoire:





La famille Medawar a quitté le Liban pour s'installer près de Paris. Le père, Nabil, est un très grand médecin qui a "inventé un appareil de détection des tumeurs cancéreuses" et qui pour mettre sa famille à l'abri du climat politique plus que tendu de son pays de naissance, a accepté de reprendre la direction d'une clinique en Seine-et-Marne.

Ils ont posé leurs bagages dans un domaine exceptionnel : Le domaine de This. Nous suivons l'histoire de Chadi, le fils unique, qui doté d'une intelligence hors du commun, va mettre au point des inventions toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Aidé de son ami Erwan le Kaïn, entre délices sucrés et formules incroyables, Chadi va faire une découverte des plus révolutionnaires...





Ce livre est une pépite!!!





Chadi est un jeune garçon de treize ans à l'allure totalement décalée: "cheveux hérissés", coiffés avec du gel rouge, et à l'allure "gothico-punk". Lorsqu'il arrive au collège, il ne passe pas inaperçu et (oh surprise!) va être très rapidement pris pour cible par les petits caïds de l'établissement. Erwan le Kaïn, intervient et très rapidement un lien très fort va unir des deux ados, entre respect et amour fraternel. Erwan va immédiatement être subjugué par le génie de Chadi et impressionné par le milieu plus qu'aisé dans lequel il évolue. Tout oppose les deux garçons: Chadi est riche, habite un domaine incroyable et est érudit tandis qu'Erwan est pauvre, il vit seul avec sa mère dans une cité en banlieue et a une intelligence normale. Pourtant, très vite, entre les deux fils uniques, une amitié incroyable voit le jour. Ce lien va être renforcé par un projet secret sur lequel travaille intensément Chadi.

Erwan découvre peu à peu que la vie de Chadi n'est pas aussi idylique qu'elle paraît. Il entretient une relation très spéciale avec sa mère Lamita. Entre les deux, la communication est perpétuellement conflictuelle. Le père est constamment absent, pris par ses responsabilités professionnelles.

S'ajoutent à ça de dangereux criminels qui vont mettre leur nez là où on ne les attendait pas, un garde du corps aussi tendre qu'impressionnant et la cigarette... Et nous obtenons un roman explosif, surprenant et prenant jusqu'au point final.





J'ai tout aimé dans ce roman actuel et rondement mené. L'écriture d'Eric Boisset est fabuleuse! Entre références érudites, la documentation politique, l'histoire d'amitié, la profondeur des personnages, je ne trouve rien à redire. Je suis passée par de nombreuses émotions en lisant ce livre: j'ai souri, j'ai ri, j'ai tremblé, je me suis inquiétée, j'ai versé une petite larme. C'est un livre surprenant qui regroupe habilement tous les ingrédients pour vous prendre aux tripes jusqu'à la fin. Merci aux éditions Magnard pour ce cadeau, pour cette lecture qui est pour moi la meilleure dans sa catégorie pour cette année 2012 et qui rencontrera sans aucun doute le succès qu'elle mérite!


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
L'étincelle d'or

Chadi Medawar arrive du Liban en France dans un collège ou sa tenue punk surprend. De plus il a les cheveux hérissés avec du gel rouge de quoi ne pas passé inaperçu non plus! Ce jeune surdoué est le fils d'un riche médecin qui a fait des découvertes essentielles sur le cancer c'est donc en berline avec chauffeur que le jeune homme est déposé devant l'établissement scolaire.

Vite enquiquiné par les caïds c"est Erwan le Kaïn qui décide de prendre sa défense. Alors naît une amitié forte entre les deux garçons, issu de deux milieux bien différents.

Un roman exceptionnel qui mêle tellement de sentiments différents. Qui permet de se cultiver: politique du Liban, domaine scientifique, littérature française, sucreries.......Eric Boisset signe un livre magnifique.

A lire à partir de 13 ans.
Commenter  J’apprécie          50
L'étincelle d'or

Quelle belle surprise, ce roman ! D'Eric Boisset, je ne connaissais que "Le grimoire d'Arkandias" - lu dix ans auparavant ! - et ce sont les (heureux) hasards de Facebook qui ont replacé ce magnifique auteur sur ma route.



J'ai apprécié tout d'abord les personnalités bien définies des personnages, qui font qu'on les adopte immédiatement. Il y a Chadi bien sûr, le héros aux cheveux rouges et vêtements cloûtés, dont la personnalité est aux antipodes de l'apparence. Sa précocité le rend particulièrement mâture pour son âge, et ses démonstrations physico-algébriques sont bluffantes ! Et puis j'ai adoré les répliques cinglantes de la mère, Lamita la Palestinienne, qui contrastent avec la douceur paternelle ; sans oublier l'humour et la sincérité d'Erwan, le bon petit gars, autant épaté par la carrure de Bachir que par la vie de luxe de la famille Medawar, lui qui vit modestement en HLM avec sa mère.



J'ai aussi savouré la concision des descriptions, la qualité du vocabulaire et des réflexions (héros génie oblige !) et surtout l'immersion dans la culture libanaise qui fascine visiblement l'auteur. Cuisine, traditions, situation politique, tout concourt à nous faire voyager à travers les pages !



Quant à l'intrigue, elle oscille entre magie et anticipation, même si Chadi se vexe quand Erwan le taxe de magicien, se revendiquant plutôt comme un scientifique avant-gardiste ! Il sera d'ailleurs à l'origine d'une découverte majeure... qu'il perfectionnera jusqu'à obtenir la fameuse "étincelle d'or" !



Bref, un roman original et soigné, qui tient en haleine jusqu'au bout et qu'il serait dommage d'ignorer !
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/l..
Commenter  J’apprécie          10
L'oeuf du démon

Un livre fantastique original puisqu'il nous emmène dans la mythologie marocaine avec ce qui ressemble à un djinn, appelé dans le livre "maridin", sorte de génie de la lampe, mais foncièrement malin et égocentrique.

Bon, je n'ai mis que 4 étoiles parce que je trouve la fin un peu tirée par les cheveux. Néanmoins, le reste de l'histoire est plutôt bonne et devrait plaire à nos collégiens. Les personnages sont attachants et j'ai vraiment apprécié cette incursion dans les histoires marocaines.
Commenter  J’apprécie          30
L'oeuf du démon

Acheter un jour par hasard car la couverture avait directement attiré mon œil, je n'ai jamais regretté ce choix.

J'ai lu ce livre une dizaine de fois au moins et si le style est très simple avec des chapitres très court et une intrigue douce et enfantine, il est très agréable à lire. Les personnages sont très réalistes et on peut vivre avec eux en se croyant être à leur place, qu'on ait douze ou vingt-deux ans. L'histoire est intemporelle et dénonce même avec délicatesse certaines injustices et autres leçons de vie.

Soit : une histoire jeunesse simple mais efficace. Aisée mais complexe.
Commenter  J’apprécie          30
L'oeuf du démon

[L'avis de Michaël, en 6e]

J'ai bien aimé ce livre parce qu'on y trouve beaucoup de mystère : qui a envoyé l'oeuf à Zacharie ? Comment s'ouvre-t-il ? Qu'y a-t-il à l'intérieur ? L'action démarre dès la première page sans jamais s'arrêter. Comme Zacharie et Farouk sont tous les deux les personnages principaux, on les suit tour à tour dans leur enquête. Chacun, de son côté, fait des découvertes qui se complètent.



Par contre j'ai été déçu par le "démon". Le mot me faisait penser à l'enfer mais en fait il s'agit d'un djinn comme dans les contes orientaux. D'un autre côté ça change de style, ça change des histoires habituelles. Il y a toute une ambiance marocaine, surtout quand les garçons se rendent chez Latifa la grand-mère.



"L'oeuf du démon" est un roman d'aventure fantastique dépaysant qui donne envie de voyager !
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-o..
Commenter  J’apprécie          10
L'oeuf du démon

L'oeuf du démon est une histoire assez courte. Elle se lit facilement. La plume de l'auteur n'est pas très recherchée... Deux garçons, vont découvrir un oeuf qui s'avère posséder un djinn. Leur grand-mère, ne va pas tout de suite leur expliquer, ce qu'elle sait vraiment. Il se trouve que Farouk, son petit-fils va vouloir re-convoquer l'esprit à l'aide d'une formule. Et il se fera manipuler. Finalement, le livre se déroulera autour de ces trois personnages. À la fin, on découvre que depuis le début la grand-mère désirait ce que le génie voulait en retour. Echanger leur place dans l'oeuf.

Je ne sais pas pourquoi j'ai emprunté ce livre, c'est une histoire enfantine, rien d'extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
La botte secrète

Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - L'auteur de ces douze nouvelles raconte avec humour les frasques qu'il a commises avec ses copains lorsqu'ils étaient plus jeunes. Ces récits, rédigés du point de vue de l'adulte qu'il est devenu, évoquent l'inconscience de ces adolescents qui s'amusaient en transgressant les règles, mettant parfois leur vie et celle des autres en danger. Et le narrateur avait de l'imagination : regarder de pauvres gens patiner sur une flaque d'huile, fumer des lianes, élaborer une bombe artisanale ou animer à sa façon les réunions de famille. Il n'a pas raté une occasion de s'amuser ou de prendre des risques. Le rythme de la narration ménage le suspense, prend le temps d'évoquer le contexte, esquisse les portraits des copains et des malheureuses victimes. On déguste les nouvelles avec plaisir car, au fond, ces jeunes cherchent seulement des sensations fortes et font preuve d'une grande ingéniosité dans le choix de leurs coups qui, heureusement, n'ont causé aucune victime. Le lecteur devient d'autant plus facilement complice de ces mauvais tours qu'ils ridiculisent ceux qui incarnent une autorité stupide ou malveillante. Douze coups pendables. Douze mauvaises farces que l'auteur a faites dans sa jeunesse et que le lecteur savoure avec délice. Colette Broutin
Commenter  J’apprécie          20
La trilogie d'Arkandias - Intégrale

agréable à lire mais surtout destiné aux enfants. la fin et chaque fois un peu trop écourtée, cela manque de détail, l'intrigue se coupe après résolution et hop plus rien c'est la fin... dommage
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie d'Arkandias - Intégrale

Alors qu'ils se trouvent à la bibliothèque Théophile et Bonaventure découvrent un étrange livre intitulé : Leçons pratiques de magie rouge. A l'intérieur du mystérieux livre se trouvent des "recettes" de magie. Ils découvrent notamment celle pour se rendre invisible. Mais alors qu'ils testent l'objet créé à partir de la recette, Théophile est piégé dans l'invisibilité.



Bien avant le triomphe d'Harry Potter , Eric Boisset créa la trilogie d'Arkandias, nous entrainant dans des aventures qui mêlent magie, policier et humour. La trilogie d'Arkandias est vraiment géniale ! On entre tout de suite dans le livre. Les personnages sont attachants et ont chacun un caractère bien déterminé. Bonaventure est vraiment très drôle tandis que Théophile est un peu plus plongé dans ses livres.
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie d'Arkandias - Intégrale

Je viens de finir ce livre !

J'ai aimé, mais c'est un peu tiré par les cheveux !

Plutôt un livre pour les enfants afin de les distraire !
Commenter  J’apprécie          30
La Trilogie d'Arkandias, tome 1 : Le grimoi..

Mon résumé:

Théophile qui a trouvé un livre de magie rouge se lance dans la recette de la bague qui rend invisible avec son meilleur ami Bonaventure qui lui n'y crois pas tellement. À la grande surprise de de Bonaventure la recette marche très bien mais ils ne vont pas tarder à se rendre compte qu'il manque quelques lignes à la recette...



Mon avis:

J'aime beaucoup ce livre car au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture il y a de plus en plus de surprise malgré le fait que ce livre est très long à démarrer.



Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie d'Arkandias, tome 1 : Le grimoi..

L'adaptation du roman au cinéma - avec Christian Clavier dans le rôle d'Arkandias - est l'occasion de redécouvrir ce très bon roman d'aventure fantastique égrainé de pointes d'humour. Le film propose un bon équilibre entre les deux tendances, autour d'un jeune héros très attachant.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie d'Arkandias, tome 1 : Le grimoi..

J'avais adoré ce livre étant jeune et j'avais lu les tomes suivants. Un roman vraiment captivant, qu'on a du mal à lâcher!
Commenter  J’apprécie          00
La Trilogie d'Arkandias, tome 1 : Le grimoi..

Théophile est un jeune garçon passionné de lecture, son passe-temps favori: la bibliothèque! Il va y découvrir un ouvrage permettant de mettre au point la recette d'une bague magique ayant le pouvoir d'invisibilité.



L'élaboration de la recette prend beaucoup de temps dans ce roman, les deux jeunes aventuriers, Théophile et son meilleur ami Bonaventure, sont dans un premier temps, à la recherche des ingrédients pour établir leur potion magique. Seule, la seconde partie du roman est un vrai parcours d'aventure, les deux amis vont tout faire pour retrouver le grand sorcier, enfin l'hyperchimiste, Arkandias! Oui, ils doivent à tout prix le trouver, car Théophile est devenu invisible, mais il a perdu la bague... Il doit retrouver son apparence normale.



Le récit se termine assez brièvement, certes, Théophile va mieux, mais Bonaventure va tout faire pour récupérer la bague lancée sur le toit de la bibliothèque... Affaire à suivre!



Ce n'est pas un véritable coup de coeur, la recherche des ingrédients prend trop de temps, et la fin arrive trop rapidement. Les points positifs: l'attrait des jeunes garçons pour la culture littéraire et musicale, l'aventure en seconde partie et les références culturelles semées par l'auteur!
Commenter  J’apprécie          20
La Trilogie d'Arkandias, tome 1 : Le grimoi..

Je vous conseille se livre car il est drole et il y a du suspens

Commenter  J’apprécie          20
La Trilogie d'Arkandias, tome 1 : Le grimoi..

C'est un roman pour la jeunesse, les personnages sont de jeunes adolescents qui essayent de réaliser la recette d'un vieux grimoire, cela entrainant bien sûr des conséquences inattendues et amusantes.

On navigue entre roman fantastique, policier, d'aventures avec un texte assez bien écrit, une intrigue approfondie, peut-être trop car la recherche des ingrédients de la recette prend beaucoup de temps, ce qui peut un peu ennuyer. Car le roman est assez long, on ne survole pas l'histoire comme parfois dans les romans de jeunesse, on va au fond des choses.

Il y a aussi de l'humour, les histoires personnelles des personnages (famille, amours, portraits social) et l'ensemble est plaisant.

Je l'ai étudié avec des élèves et ils ont été conquis : le texte, les thèmes et l'aventure leur parlait mieux qu'a moi.

J'ai aussi vu le film depuis, il modifie un peu trop l'histoire et manque d'intérêt : le roman est meilleur.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Boisset (761)Voir plus

Quiz Voir plus

La trilogie d'Arkandias

Quel est le nom de famille de Théophile ?

Amorino
Amoretti
Amorelli
Amorini

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : La Trilogie d'Arkandias, tome 1 : Le grimoire d'Arkandias de Eric BoissetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}