Jack Chaboud (Collaborateur)
EAN : 9782259208703
Éditeur : Plon Jeunesse (14/05/2008)
3.52/5   23 notes

Zacharie, un collégien futé, reçoit un matin par la poste un mystérieux objet en forme d'œuf. Hélas, le mécanisme d'ouverture est grippé. Avec son ami marocain Farouk, il tente en vain de le fracturer. Observant l'œuf à la loupe, il finit par remarquer trois mots gravés en arabe dans le métal du fermoir. Intrigué, il consulte la grand-mère de son ami, une vieille dame berbère au mo... >Voir plus

Angelscythe
  16 juin 2015
Acheter un jour par hasard car la couverture avait directement attiré mon oeil, je n'ai jamais regretté ce choix.
J'ai lu ce livre une dizaine de fois au moins et si le style est très simple avec des chapitres très court et une intrigue douce et enfantine, il est très agréable à lire. Les personnages sont très réalistes et on peut vivre avec eux en se croyant être à leur place, qu'on ait douze ou vingt-deux ans. L'histoire est intemporelle et dénonce même avec délicatesse certaines injustices et autres leçons de vie.
Soit : une histoire jeunesse simple mais efficace. Aisée mais complexe.
Osmonde
  04 mai 2013
L'oeuf du démon est une histoire assez courte. Elle se lit facilement. La plume de l'auteur n'est pas très recherchée... Deux garçons, vont découvrir un oeuf qui s'avère posséder un djinn. Leur grand-mère, ne va pas tout de suite leur expliquer, ce qu'elle sait vraiment. Il se trouve que Farouk, son petit-fils va vouloir re-convoquer l'esprit à l'aide d'une formule. Et il se fera manipuler. Finalement, le livre se déroulera autour de ces trois personnages. À la fin, on découvre que depuis le début la grand-mère désirait ce que le génie voulait en retour. Echanger leur place dans l'oeuf.
Je ne sais pas pourquoi j'ai emprunté ce livre, c'est une histoire enfantine, rien d'extraordinaire.
Takalirsa
  31 mars 2017
[L'avis de Michaël, en 6e]
J'ai bien aimé ce livre parce qu'on y trouve beaucoup de mystère : qui a envoyé l'oeuf à Zacharie ? Comment s'ouvre-t-il ? Qu'y a-t-il à l'intérieur ? L'action démarre dès la première page sans jamais s'arrêter. Comme Zacharie et Farouk sont tous les deux les personnages principaux, on les suit tour à tour dans leur enquête. Chacun, de son côté, fait des découvertes qui se complètent.

Par contre j'ai été déçu par le "démon". le mot me faisait penser à l'enfer mais en fait il s'agit d'un djinn comme dans les contes orientaux. D'un autre côté ça change de style, ça change des histoires habituelles. Il y a toute une ambiance marocaine, surtout quand les garçons se rendent chez Latifa la grand-mère.

"L'oeuf du démon" est un roman d'aventure fantastique dépaysant qui donne envie de voyager !
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-o..

OsmondeOsmonde   04 mai 2013
- C'est un coup de Tharoua, dit-elle. Si elle savait lire, ça n'arriverait pas. J'ai essayé de lui apprendre, mais rien à faire. Un vrai bourricot ! Elle dit que les petites lettres noires sont comme des fourmis qui vous rentrent dans la tête et qui y creusent des galeries. D'après elle, ça explique pourquoi les gens qui lisent des livres sont un peu fous.
- Je lis sans arrêt, moi ! s'indigna Farouk. Et je ne suis pas fou pour autant, tu peux me croire.
- Cette phrase suffit à te condamner. Tous les fous se croient saint d'esprit. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
OsmondeOsmonde   04 mai 2013
- Laisse tomber tu vas t'abîmer les yeux. C'est très mauvais, de tirer sur sa vue. Tu peux te péter une veine dans la tête et tomber raide mort. C'est arrivé à un de mes oncles, au pays.
- Sans blague ? Il regardait quoi ?
- Des femmes nues, par le trou de serrure du hammam.