AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Le Nabour (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les ombres de Kervadec

Les ombres de Kervadec de Eric Le Nabour fait mouche une fois de plus.

En avril 1913, une jeune femme étrange, surnommée ' la fiérote " est engagée comme domestique au château de Kervadec, en pays bigouden... Mais qui est-elle réellement et que cache-t-elle ?

Lorsque Elise Jouvet entre au service de la comtesse de Kervadec, elle s'attire aussitôt l'animosité des domestiques.

Secrète, ne révélant rien de son passé, dotée d'un don de guérisseuse, Elise tisse des liens d'amitié avec la maîtresse des lieux, Jocelyne de Kervadec, une femme malade et fragile. Celle-ci est persuadée qu'une malédiction plane sur sa famille et, insidieusement, jette Elise dans les bras de son mari Lucien. Mais la guerre éclate et ce dernier part au front. Durant son absence, la comtesse meurt en faisant d'Elise sa légataire. Dès lors, les haines se conjuguent pour faire de sa vie un enfer.

Un roman magistral et envoûtant qui entretient le mystère autour de deux femmes et plonge le lecteur dans les croyances profondes de la Bretagne.

Si le début du roman démarre lentement, le ton monte crescendo nous dévoilant bien des non-dits de ce qui s'est passé au château, avant l'arrivée d' Elise. Grâce à la découverte du journal intime, tenu par une certaine Marie Leguenec, décédée quelques jours après avoir donné naissance au fils qu'elle a eu de sa liaison avec Lucien de Kervadec, Elise pourra enfin faire la lumière sur les ombres qui plainaient sur le château de Kervadec depuis trop longtemps et concevoir la nouvelle vie qui s'offre à elle.

J'apprécie particulièrement l'écriture d'Eric Le Nabour et sa description magnifique de la Bretagne et de ses mystères, entre magie noire et blanche.

Un excellent roman du Terroir, comme je les aime...



Commenter  J’apprécie          140
Les ombres de Kervadec

J'ai passé un bon moment avec ce roman bien que le style manque parfois de fluidité. Mais l'intrigue est intéressante même si l'auteur force un peu avec un suspense artificiel.
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Kervadec

livre agréable à lire sur la relation entre un couple de châtelains et une de leur "domestique". Un bien étrange couple à trois entourée de secrets et de non-dits avec en prime de la magie blanche et noire.

Convient pour les adeptes de la litérature sentimentale.
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Kervadec

Un livre qui se lit comme un regarde un téléfilm régional sur France3 : l'intrigue est quelque peu prévisible, rien d'exceptionnel-foufou côté style (loin de là...)(bon c'est pas mal écrit non plus hein... ), mais ma foi ça se lit et on a envie d'aller au bout (le côté "sorcière" est forcément un peu fascinant :).



D'aucuns diraient "une lecture d'été" :)
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Kervadec

Le sujet est le même que l'excellente série TV britannique "Downton Abbey".

À savoir la vie d'un manoir, vu du point de vue des domestiques, juste avant la guerre 14-18.

La comparaison s’arrête là. Ici cela se passe en Bretagne, il est question de guérisseur.



Le sujet et l'histoire ne sont pas sans intérêt, mais c'est écrit dans un style très vieillot. La façon dont l'histoire est racontée est aussi très vieillotte. Et l'intrigue sentimentale est vraiment nunuche. En bref, ça sent la naphtaline et la rose fanée.
Commenter  J’apprécie          11
Les ombres de Kervadec

Le Downton Abbey breton !



Nous suivons Elise nouvellement arrivée parmi les domestiques au domaine de Kervadec. Un domaine avec sa part d'ombres qui a connu de tristes évènements portés par les domestiques, chacun à sa façon.

J'ai beaucoup aimé l'univers du début du XXème siècle à l'aube de la grande guerre, ce roman dépeint très bien l'ambiance entre les vieilles familles bourgeoises et les gens de cuisine. Le style est facile à lire, nous n'avons qu'à nous laisser emmener dans les émotions et les émois de la jeune femme.
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres de Kervadec

En lecture d'été, sur une chaise longue dans la tiédeur de l'après-midi, une romance qui prouve que les difficultés d'une jeune fille embauchée chez un châtelain avec, bien sûr, une idylle à la clef, fait toujours recette. Quelques jolies réflexions psychologiques, ambiance bretonne avec un peu de surnaturel (mesuré, tout de même !) et voilà un roman sentimental bien fait, qui plaira aussi aux amateurs de romans du terroir.
Commenter  J’apprécie          182
Les ombres de Kervadec

Cela fait une éternité que je n’avais pas lu ce genre de roman (à la fois du terroir et sentimental), et d’un auteur que je ne connaissais absolument pas ! après quelques recherches, Eric Le Nabour a écrit énormément de livres de ce style, mais pas que ! « Kaamelott » et pour les enfants « un indien dans la ville » ! Avec « les ombres de Kervadec », on est très loin de ces « romances stéréotypées » écrites à la chaîne et selon des critères bien précis ! Un petit voyage dans la Bretagne profonde du début du XXéme siècle, à la veille de la première guerre mondiale, dans un château, celui des Kervadec, avec ses zones d’ombres, ses j’teux de sorts et ses croyances ! la vie difficile des domestiques, leur mépris (teinté de peur) pour les étrangers (ceux qui viennent de Paris) et leur peur de ceux de leur condition qui savent lire ! avoir des livres (autre que la Bible) et savoir lire, c’est forcément pour « faire le mal, jeter un sort » ! bref, notre héroïne, Elise, va se trouver confronter à un univers inconnu pour elle ! Finalement, c’est une lecture facile, une écriture agréable et aucune mièvrerie… j’ai apprécié, pour les adeptes du genre, si vous ne connaissez pas cet auteur, n’hésitez pas… finalement, de temps en temps, ce n’est pas désagréable de faire des infidélités aux auteurs du noir, du sombre, du gore, du fantastique ! mais, le côté obscur, c’est ma drogue, j’y retourne !
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres de Kervadec

La Fiérote. Tel est le surnom donné à Elise par les autres domestiques du château de Kervadec. Il faut dire qu’en plus de ses manières de Parisienne froide et distante, la nouvelle venue possède d'étranges dons de guérisseuse qui font merveille auprès de la comtesse de Kervadec, une femme malade à l'équilibre fragile. Lorsque celle-ci décide de faire d'elle sa confidente et sa femme de chambre attitrée, la jalousie enfle parmi la domesticité. Elise voit alors déferler sur elle une tempête de haine et de ressentiments. Il plane sur Kervadec un lourd secret que le lecteur aura le plus grand mal à percer...



Les passions se déchaînent en pays bigouden ! Deux femmes liées par un terrible secret, les croyances de la Bretagne de jadis et la guerre de 1914-1918 pour toile de fond, Eric Le Nabour a réuni tous les ingrédients d'un roman passionnant ! Avec Les ombres de Kervadec, il signe un récit envoûtant, entre magie blanche et magie noire...



Grâce à des personnages terriblement attachants et une histoire tout à fait captivante, Eric Le Nabour plonge le lecteur dans les croyances profondes et les superstitions du pays bigouden du début du siècle dernier. Outre les descriptions magnifiques et sauvages du pays d'Audierne et de sa baie (dont il parle avec richesse, pudeur et passion), l'auteur offre un regard implacable sur la nature humaine, sur cette haine qui, parfois, les anime et les pousse, inexorablement, à tous les excès.



Dans cette ambiance lourde de mystère et de non-dits, on se prendra également d'affection et/ou d'admiration pour ces personnages simples, fiers et droits que sont les Bigoudens. Leurs conditions de vie et de travail harassantes dans une campagne profonde et repliée sur elle-même, leur courage et leur incroyable sens du partage et du sacrifice ne pourront qu'émouvoir le lecteur.



"Ici, la vie est rude, la terre ingrate, la mer dangereuse mais la bonté et la générosité ne se dissimulent pas parmi les ajoncs et les bruyères, elles se cachent au fond des cœurs et, de temps à autre, au moment où l'on s'y attend le moins, affleurent dans un sourire."



Les Ombres de Kervadec, c'est un émouvant retour dans le passé, l'histoire à la fois dure et tendre d'une Bretagne mystérieuse, où les malédictions et les secrets sont bien gardés et les passions dévastatrices.



Un roman de terroir magistral, qui ravira tous les amateurs de littérature sentimentale.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Les promesses de l'innocence

Trois destins que tout, en apparence et dans la précipitation des événements, doit vouer à la rupture sinon à l'affrontement. Et pourtant...



Un roman choral sur la force sacrée de l'amitié et les choix courageux de trois femmes qui ne cesseront de se chercher, de part et d'autre de la Méditerranée.



Un roman fort, captivant qui m'a entraînée dans la vie de Clotilde, Judith et Naïma pendant la durée de la guerre d'Algérie. On tremble, on espère et ... je ne vous en dis pas plus car il faut lire ce livre poignant qui analyse bien la situation en Algérie et en France pendant cette triste période.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Les promesses de l'innocence

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Promesses de l'innocence », roman d'Eric LE NABOUR. J'ai découvert la plume fluide et précise de cet auteur lors de la lecture de « A l'Ombre de nos larmes », ouvrage que j'ai beaucoup aimé.



L'auteur nous emporte à Alger en 1954 où nous faisons connaissance avec trois jeunes femmes âgées de 20 ans, de confessions religieuses différentes qui sont alors amies et pensent le rester toute la vie.

Toutefois la guerre risque de faire basculer leurs destins.

Parviendront-elles toutefois à tenir les promesses qu'elles se sont faites ?





Ainsi, nous suivons la vie de Clotilde, Judith et Naïma, toutes trois fort courageuses et qui, grâce aux descriptions précises de l'auteur, nous paraissent authentiques et attachantes.

Au fil des mots d'Eric Le NABOUR nous imaginons parfaitement les rues d'Alger, les paysages, les odeurs, la chaleur du pays....



J'ai beaucoup aimé cet ouvrage très bien document sur le plan historique qui aborde divers thèmes tels que l'amitié, l'amour, la condition féminine, la famille, les différences de religions le tout se déroulant lors de la Guerre d'Algérie.



Un très bon moment de lecture pour moi que je recommande aux amateurs du genre.





Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com







 




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
Les promesses de l'innocence

Un auteur que je lis pour la première fois, j'ai aimé ce roman, qui relate un moment de notre Histoire difficile à scinder. Je crois que c'est la première fois que je lis un roman qui se déroule sur fond de guerre d'Algérie aussi bien expliqué. Une guerre que l'on connaît certes, mais une guerre compliquée, complexe, j'avoue que j'ai regardé il n'y a pas longtemps des documentaires sur le sujet et c'est encore confus. Une guerre qui comme toutes les guerres a laissé des traces, et qui, selon du côté où l'on se place, nous porte à réfléchir sur des points de vue divergents et des agissements sanglants, barbares et cruels de part et d'autre, chacun avait ses raisons, mais chaque camp aura beaucoup de choses “pas jolies, jolies” à se reprocher.

1954, Algérie, un conflit armé voit le jour, monté par un Comité révolutionnaire, constitué de différents chefs du FLN (Front de Libération National) issus de l'OS (organisation spéciale) qui réclame à la France son indépendance, fini le monde des colons et leur emprise, la Révolution algérienne éclate, mais là où ça se complique, des mouvements divergent au sein du peuple algérien et vont mener en même temps une autre guerre, comme celle qui oppose le MNA (Mouvement national algérien) au FLN et celle de différents clans au sein de ce même FLN, tels que le MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) ; bref, OAS (Organisation de l'armée secrète), PPA (Parti du peuple Algérien ) etc, nombre de groupes voient le jour, très compliqué, qui fait quoi ?

C'est donc justement là où ce roman est intéressant, car nous allons suivre la guerre à travers le regard de trois jeunes filles, trois amies pour la vie. C'est ce qu'elles se sont promis tout du moins. Nées toutes trois le même jour, elles sont inséparables et se disent sœurs de cœur ; leur anniversaire elles le partagent et se jurent de toujours le faire ensemble. En cette année 1954, elles ont 20 ans et elles se sont réunies pour l'occasion. Clotilde, catholique, Européenne, fille unique d'un gradé militaire français, parachutiste qui a fait le Vietnam et d'une mère pied-noire ; Judith, juive, pied-noire, fille unique d'un couple de riches bijoutiers qui ont pignon sur rue ; Naïma, musulmane, arabe, 3 frères, orpheline de mère et dont le père possède une épicerie.

Il est sûr que lorsque la guerre éclate et s'amplifie, plus rien n’est pareil pour chacune d'elle, leurs chemins divergent, chacune retranchée d'office dans son propre camp, mais l'amitié dans tout cela, en restera-t-il des brides ? Pourtant, elles se ressemblent, elles ont toutes les trois un besoin de liberté, vont-elles surmonter cette haine, vont-elles résister à cette ignoble guerre ? C'est entre France et Algérie que leur destin va se jouer.

J'ai également beaucoup aimé le personnage fort de Thomas ROBAN, le père de Clotilde, ce militaire, colonel parachutiste qui a fait le Viêtnam. Intègre et patriote, soldat avant tout et fier de l'être, qui par certains traits de caractère et son parcours m'a fait penser à un personnage célèbre bien connu, qui a combattu sous les ordres du Général Massu.

Et puis, tous ses merveilleuses descriptions sur le pays, ses couleurs, ses parfums, sa végétation, ses mets, ses rues, sa casbah, ses musiques, sa mer calme et tranquille, son ciel bleu uniforme et cette chaleur étouffante, bref on visualise parfaitement, on s'y croirait. Franchement super bien écrit et décrit, ça m'a passionnée.



Merci à l'auteur pour ce témoignage fort intéressant, merci aux Presses de la Cité et à M. Jeanne en particulier pour son envoi en SP.


Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          10
Les promesses de l'innocence

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui traite d'un sujet que je n'avais encore jamais lu à savoir la guerre d'Algérie. On y retrouve 3 jeunes femmes de 20 ans amies depuis l'enfance et qui ne savent pas encore que leur différence de confession va les séparer pendant cette guerre.

Clothilde , Judith et Naïma vivent toutes 3 à Alger, l'une est catholique, la seconde juive et la troisième musulmane pour elles pas de soucis mais la guerre va attisée les différents.

Commenter  J’apprécie          00
Les promesses de l'innocence

« Les promesses de l’innocence » est un livre très intéressant.

Eric le Nabour traite dans son livre de la guerre d’Algérie à travers trois personnages fictifs: Clothilde, Judith et Naïma. Toutes trois ont des vies très différentes et sont écartelées entre leur amitié et le monde qui les entoure. Elles sont jeunes et cherchent une place dans cette société. La guerre va éclater et elle vont être séparées. Chacune d’entre elles amène un nouveau regard sur ce fait historique.

Eric le Nabour a su élaborer, construire une ambiance cohérente. Il aborde le thème de la guerre mais aussi de la famille, des relations, des sentiments, de la femme, de la société, et des communautés religieuses.

L’écriture retranscrit très bien les paysages avec les odeurs, la chaleur, mais aussi les tensions et le stress liés à la guerre.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture.



Commenter  J’apprécie          551
Les promesses de l'innocence

Chaque époque a été marquée par son lot de contradictions, liées à des mœurs qui reflètent la pensée dominante. Eric Le Nabour situe son récit à Alger. Nous sommes en 1954. L’été irradie. Trois amies fêtent leurs vingt ans. Une journée de liesse qui dissimule mal ce qui les étreint au plus profond d’elles-mêmes. Clothilde sait que ses parents souhaitent lui faire épouser un officier. Naïma a dû renoncer à devenir infirmière pour soutenir son père qui va de plus en plus mal et éduquer ses frères. Judith étouffe dans le carcan familial et vit un amour secret avec un autochtone. Ce roman choral revient sur la condition des femmes il y a un peu plus d’un demi-siècle, sur leurs rêves d’émancipation et sur leur droit à disposer de leur corps sans avoir à se référer à l’homme de la maison, qu’il soit époux, père ou frère.
Commenter  J’apprécie          00
Les promesses de l'innocence

COUP de COEUR pour cette histoire et pour cette découverte ! Je ne connaissais pas l’auteur, maintenant je rêve de parcourir tous ses livres.

J’ai tout aimé dans ce livre et je ne note aucun détail qui me tiraillerait dans mon avis.

L’ambiance qui se dégage du livre est en adéquation avec les films qui évoquent cette époque : les senteurs, le soleil, les reflets de la mer, la paresse et les moments de tension liés à la guerre et au stress des attentats.

Les personnages sont très bien caractérisés, de l’apparence, à la psychologie, aux objectifs qu’ils poursuivent. Ils existent pour eux-mêmes avec leur états d’âme et selon des motivations plus existentielles, liées à leur place dans la société. Ainsi, le contexte décrit passe de l’Européenne, Pieds-noirs, à la femme juive riche et adulée par ses parents, à la jeune Algérienne, enfermée dans sa famille entre un père mourant et ses frères rêvant d’indépendance . Secondaires ou principales, je ne décèle aucune faille dans ces personnes. Toutes vivent, évoluent et trouvent leur place dans cet univers.

Les chapitres passent de Clothilde, à Judith, à Naïma, Clothilde étant au coeur de cette aventure, le monde tournant autour d’elle et de ses évolutions. L’intrigue nous plonge en pleine guerre d’Algérie. Elle m’éclaircit un peu sur cette atmosphère terrorisante où les camps ne sont pas toujours définis. L’auteur choisit de nous donner un point de vue où le profit est de mise, l’homme retournant sa veste au gré des échecs et du pouvoir… une crise mal gérée ou ingérable, les narrateurs sont là pour nous l’affirmer. Néanmoins, j’ai apprécié avoir un point de vue (parmi d’autres) et même si celui-ci est « pour » les pieds-noirs, il donne une vision qui a bien existé.

J’ai donc vécu un coup de coeur pour ce roman et un coup de foudre pour cet auteur. Il me tarde de découvrir ses autres récits.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Les promesses de l'innocence

Un roman sur l'Agérie, c'est plutôt quelque chose que j'éviterais, sauf s'il est écrit par un de mes auteurs préférés : Eric Le Nabour. D'emblée, je vous avoue que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

L'auteur traite de la guerre d'Algérie en abordant tous les aspects essentiels : les faits historiques bien sûr, mais à travers ses 3 héroïnes fictives, il touche aussi aux relations et aux sentiments des communautés religieuses en présence, à la manipulation qui est exercée sur la population, aux méthodes d'interrogatoire utilisées...

Eric Le Nabour nous fait aussi découvrir la ville d'Alger. Ses belles descriptions nous font presque sentir les odeurs et voir le paysage comme si on y était.

En bref, un livre que je recommande sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          60
Les rois maudits : L'enquête historique

Cet ouvrage de Colette Beaune que j'aurai lu d'une traite retrace

toute une enquête sur la fin de la dynastie des Capétiens, illustrée dans

Les Rois Maudits, de Maurice Druon. Toutes les intrigues de cour et la prétendue malédiction des templiers est retracée de manière habile par le travail documenté de l'historienne.

Mais le plus intéressant dans ce livre est de savoir démêler le vrai du faux. Jacques de Molay a-t-il vraiment maudit le roi Philippe IV et ses trois fils? Mahaut d'Artois était-elle vraiment une empoisonneuse? Giannino di Guccio était-il d'ascendance royale?



Les Rois maudits ont été adaptés à la télévision en 1972 par Claude Barma et Josée Dayan en 2005 et encore aujourd'hui, cette chronique historique et littéraire continue de susciter fascination et curiosité!
Commenter  J’apprécie          154
Les rois maudits : L'enquête historique

L'auteur nous raconte les Rois maudits, que nous connaissons tous.





Mais, Jacques de Molay a-t-il vraiment proféré sa Malédiction, sur son bûcher ? Quand la légende est plus belle que la vérité, qui croyons nous? Tolomei, le lombard n'a pas existé, en tant que tel...

En fait le talent de M.Druon l'a fait exister, à partir de plusieurs compagnies lombardes... Mahaut d'Artois fut elle l'empoisonneuse tant décriée, dans le roman?





Vous lirez ce livre comme une enquête policière, et tous les personnages apparaîtront alors sous leur véritable jour.

Même Robert d'Artois est là, dans toute sa vraie splendeur...

Philippe le bel va mourir, encore...

Dans son lit, ou devant un majestueux cerf avec une croix d'argent, où se reflète l'Histoire?





Ils sont tous là, derrière le rideau de l'histoire.

Si certains sont immobiles, d'autres glissent avec le Temps, hors de notre mémoire...



Commenter  J’apprécie          222
Les rois maudits : L'enquête historique

Un excellent complément pour les passionnés des Rois maudits (dont je suis évidemment) et une manière de poursuivre et d'approfondir cette lecture.

Cet ouvrage construit par thèmes essaie de démêler le vrai du faux dans les romans de Maurice Druon et apporte des éléments de contexte et des compléments historiques intéressants.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Le Nabour (653)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}