AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Sagan (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettre à Hervé

Une lettre. Puis une autre. Pour expliquer, pour être compris. Eric a écrit cette lettre à Hervé, une déclaration d'amour, dans un monde où on est prompts à juger bien vite. Alors Eric raconte son enfance, ses expériences, comment il en est venu à aimer les hommes. Comme le dit l'auteur, n'y voyez pas une romance avant de commencer ce livre, car ceci n'en est pas une.



Peut-on réellement critiquer et donner une note à un livre où l'auteur s'y dévoile sans fard ? L'expérience est ardue, mais on aime bien les défis sur OUAT. Car oui, Lettre à Hervé est une histoire vraie, c'est la vie de l'auteur qui est déroulée sous nos yeux. Eric se dévoile, avec ses erreurs, ses réussites, ses joies, ses peines, défauts et qualités... C'est très personnel, mais c'est ce qui rend ces lettres si touchantes, si poignantes.



Deux lettres. Dès que l'on ouvre ce livre et qu'on plonge dans le passé d'Eric, il devient impossible d'arrêter cette lecture, tant elle nous prend aux tripes. La première lettre, écrite à 24 ans, est celle que l'auteur a donné à Hervé, celle transposant sa vie. La deuxième, écrite à "presque quarante-huit, juste le double, c'est étrange", en décembre 2015, est... dévastatrice. On en reste bouche-bée, on la relit, on veut être bien sûr de ce que nous avions lu quelques secondes plus tôt. On s'attend à tout, sauf à ça.



Que l'auteur soit gay et qu'il soit tombé amoureux d'un hétéro n'est, à mon avis, pas le sujet principal de Lettre à Hervé. C'est à mon sens une lettre plus axée sur l'acceptation et l'évolution d'un homme. On remonte l'enfance, l'adolescence. Les premiers émois, le rejet des autres, cette envie de rentrer dans le moule, même si on ne le souhaite pas, pour appartenir au groupe. Des idées que l'on pensait paroles d'évangile, et dont nous en pensons le contraire aujourd'hui - comme l'auteur sur les femmes, par exemple. Bref, la lettre d'une vie...



En bref, ce livre est une histoire vraie qui vous prendra aux tripes, et dont vous aurez du mal à quitter votre lecture tellement c'est prenant. Une lettre sur la vie, une déclaration d'amour, un beau message, c'est tout ce qu'est Lettre à Hervé.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          20
Lettre à Hervé

J’ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat, j’ai ainsi pu découvrir un livre dont le résumé m’avait beaucoup attirée et qui s’est avéré être exactement le type de lecture auquel je m’attendais.



Nous sommes ici dans quelque chose de bien différent de ce que je lis habituellement car il s’agit d’un récit autobiographique qui n’a pas pour but de nous faire rêver mais bien de nous exposer l’évolution réelle d’un homme homosexuel qui est comme n’importe quel autre homme, avec ses défauts et ses qualités, des choses qu’il aime et déteste, et sa propre vision du monde (vision du ‘lui’ du passé, il faut le préciser). Au fil des pages exposant aux lecteurs la lettre d’Eric à Hervé, j’ai découvert l’enfance puis l’adolescence d’une personne aujourd’hui adulte, une personne comme vous et moi. Et c’est ce point qui est très important.



Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le sujet de l’homosexualité n’est pas tellement mis en avant. Au contraire, l’auteur semble avoir préféré nous montrer le petit garçon et l’adolescent qu’il était avant de réaliser concrètement qu’il était attiré par les personnes du même sexe. J’ai particulièrement apprécié ce choix qui montre, comme je l’ai dit plus haut, qu’Eric est quelqu’un de parfaitement normal. C’est une évidence pour certains, mais pour d’autres l’homosexualité reste un sujet tabou et plutôt que de forcer l’information dans la tête du lecteur, l’auteur l’amène d’une manière différente. C’est un point très positif selon moi, qu’il ait été voulu ou non.



J’ai adoré la plume d’Eric Sagan qui en plus d’être honnête, est également fluide. J’ai parfois retrouvé un côté lyrique à certaines phrases et en même temps, il y avait aussi par moments une pointe d’humour presque imperceptible. Ce mélange audacieux est une grande réussite et c’est un des points forts du livre. Je dois également mentionner le fait que cette lettre est vraiment riche en émotion, et la seconde probablement encore plus…



C’est un ouvrage qui se lit très rapidement tant grâce au style agréable de l’auteur que grâce au faible nombre de pages qui le compose, cependant la fin m’a laissée perplexe. Je ne suis pas sûre d’avoir tout bien saisi concernant la relation d’Eric et Hervé, ni même ce que contenait le carnet qui est mentionné au tout début du livre. Enfin, même si je félicite grandement le choix de mettre en avant des faits banals plutôt que l’homosexualité en elle-même, j’aurais aimé savoir ce qu’il était advenu d’eux une fois cette fameuse lettre remise à son destinataire. Je suis un peu dans le flou sur ce point et j’ai même le sentiment d’avoir manqué quelque chose, ce qui expliquerait mes incompréhensions. Ceci étant dit, pour ce qui est de la suite de leur histoire, l’auteur a précisé au début du livre que nous en apprendrions très peu sur l’adulte qu’il était devenu, je n’ai donc pas été vraiment surprise.



C’est uniquement à cause de ma confusion et légère déception que je n’ai pas mis la note maximale, car en dehors de ça, je n’ai rien à reprocher à ‘Lettre à Hervé’. Comme le dit l’auteur lui-même « Ce livre, c’est juste une lettre. Puis une deuxième. » et au final même si je ne réussis pas à m’en satisfaire car j’en veux toujours plus, je dois reconnaître que c’est parfait comme ça.



Vous l’aurez compris, je vous invite vivement à lire ce livre ! Il est unique et vrai et je n’avais personnellement jamais lu un tel récit jusqu’ici. L’auteur aborde le sujet de l’homosexualité, encore tabou pour certains, d’une manière vraiment originale. Il a ainsi réussi à me transporter.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          20
Lettre à Hervé

Parfois vous tombez sur un livre par hasard et il vous fait un bien fou, comme un bol d’air frais, et pour cela je tenais tout particulièrement à remercier l’auteur Eric Sagan et bien sûr Babelio pour m’avoir fait découvrir cet ouvrage.



En voyant le résumé et les thématiques du livre, je me suis complètement laissée tenter par l’ouvrage. Et avant même de le recevoir, j’étais très impatiente de le découvrir. Alors quand je l’ai reçu, le mot de l’auteur n’a fait qu’augmenter mon impatience, et les quelques mots de remerciement d’Eric Sagan m’ont touchées.

Je l’avoue je savais déjà que j’allais aimer ce livre avant même de l’avoir ouvert.



Lettre à Hervé est avant tout l’histoire d’une lettre, la lettre d’un jeune homme pour expliquer à l’homme qu’il aime « qui » il est vraiment, ce texte est une véritable confession : celle de la vie d’un jeune garçon plutôt banale, puis d’un jeune homme qui découvre ses pulsions, sa particularité – son homosexualité – .



Comme vous l’aurez compris, la lettre est celle que l’auteur adresse à celui qu’il aime : Hervé.

Nous comprenons rapidement que cette lettre au départ adressée à Hervé a finalement été lu par l’entourage de l’auteur et c’est ce qui a motivé la démarche de sa publication. A travers ce texte l’auteur tente d’expliquer son histoire, il tente de reconstruire les morceaux de son passé afin de faire comprendre à ceux qui liront cette lettre quel homme il est devenu.



Je me suis attachée immédiatement à ce petit garçon qui peine à trouver sa place, à ce jeune homme qui tente de rentrer dans le moule tout en sachant qu’il n’est pas fait pour cela. Je me suis reconnue dans ce garçon qui n’aimait pas le sport, dans ce marginal qui tente de tout faire pour être normal alors qu’il l’est déjà quelque part.

Cette lettre nous ramène au temps des « je descends en bas », la joie de l’enfance, elle rappelle nos rêves, nos espérances et aussi nos doutes et joue sur la nostalgie du temps passé, sur les relations familiales parfois compliqués, et bien sûr sur notre humanité.



L‘écriture est extrêmement fluide et spontanée : l’auteur tranche dans le vif des situations qui pavent sa vie, et souvent avec humour (même dans sa forme la plus noire je pense notamment au sarcasme). En effet, Eric Sagan nous laisse part de sa vision du monde amère, acide, aigre-douce comme il le qualifie en préambule. Il s’attarde avec amertume sur son entourage, sur la vie en elle-même et sur lui-même pour se chercher, pour extérioriser ses propres démons.



Je ne suis pourtant pas une grande lectrice d’autobiographie, cependant je suis tombée sous le charme de l’écriture d’Eric Sagan, j’ai aimé qu’il ne tente pas de se lancer dans des justifications dithyrambiques sur les causes de son homosexualité. Non, cet homme est juste une personne banale qui tombe amoureux d’un autre homme. La sexualité est abordée avec délicatesse dans le récit, même si parfois on passe par certains préjugés sur l’homosexualité cela n’a pas gâché mon plaisir pour autant.



Lettre à Hervé est un texte d’une très belle simplicité, un récit authentique porté par une belle plume, un témoignage de vie emprunt de nostalgie, d’amertume et quelque part d’amour. J’ai trouvé ce livre emplie d’une touchante sensibilité, parfois de maladresses, pourtant si l’auteur s’égare à quelques reprises dans ce récit c’est pour mieux nous montrer qu’il est humain.

Eric Sagan se perd une dernière fois avant le chapitre final, une fin qui emporte tout sur son passage, un fin qui nous dévoile sa déclaration d’amour envers Hervé et envers la Vie.

Merci !



En bref : Lettre à Hervé est un livre qui explore avec sensibilité l’éveil d’un jeune garçon, puis d’un jeune homme, à la vie. C’est un livre d’une bien écrit, entre humour et remarques acérées, un témoignage de vie authentique qui entrevoit les difficultés de la vie

L’œuvre recèle de souvenirs et l’auteur se perd parfois dans une sorte de nostalgie un peu contagieuse, une vision de la vie qui fait mal et qui est en même temps nécessaire. Le récit se referme trop vite sur une dernière lettre, un dernier chapitre, quelques mots poignants qui nous transpercent le cœur, une dernière page qui est un véritable raz-de-marrée émotionnel.
Lien : http://wp.me/p5d1xg-jz
Commenter  J’apprécie          20
Lettre à Hervé

Merci à Babelio et à Eric Sagan pour l’envoi de ce livre ! L’auteur est passé par l’auto-édition pour partager ce texte avec les lecteurs et a apparemment reçu un très bon accueil par les lecteurs. Si j’ai été un peu déconcertée par le contenu de ce court roman (moins de 100 pages), j’ai vraiment été charmée par la plume de l’auteur.



Dans la quatrième de couverture, on apprend que cette fameuse lettre a été écrite pour Hervé. Elle vient de la part d’un jeune homme amoureux et homosexuel. Je pensais que tout le roman allait tourner autour du coming out de ce jeune homme, je croyais qu’il allait expliquer son homosexualité à Hervé (qui est quant à lui hétéro), revenir sur son parcours et ses expériences… MAIS s’il est vrai que l’auteur mentionne certaines découvertes sur sa propre orientation sexuelle, l’homosexualité n’est absolument pas le cœur de l’œuvre.



C’est juste l’histoire d’un jeune homme. Point.



Dans ce roman, on retrouve une suite de confidences, le récit d’une enfance et d’une adolescence. Des anecdotes souvent drôles, parfois plus tristes mais toujours très bien racontées. Je me suis souvent reconnue dans ces mots, dans ces sensations et j’ai trouvé l’ensemble très sincère, très vrai et donc, très touchant.



Si vous vous laissez tenter, vous verrez : il vous sera impossible de reposer ce court livre avant de l’avoir terminé !

J’attendais autre chose de cette Lettre à Hervé. Mais la surprise du contenu n’a pas été désagréable, bien au contraire ! Son défaut ? Être trop court. Il n’y a pas assez de substance et finalement, pas de quoi se sentir rassasié. J’ai lu que l’auteur avait été contacté par des maisons d’éditions et j’espère qu’il aura l’opportunité d’écrire prochainement un roman plus long et plus consistant car j’ai aimé la fluidité et la sensibilité de sa plume.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          20
Lettre à Hervé

Un grand merci à Babelio et à l'auteur, Eric Sagan, pour l'envoi de ce livre et pour le mot l'accompagnant.



Ce récit est une lettre très touchante et intime donnant l'impression d'avoir volé son contenu. Je salue le courage de l'auteur pour avoir livré une partie de sa vie et de son intimité afin de partager son expérience, d'aider à se comprendre ou à comprendre.



C'est un fort témoignage, un hymne puissant à la tolérance, et, en reprenant les mots de l'auteur, un beau livre "sur l'enfance, la différence, et la construction d'un adolescent", une belle "déclaration d'amour".
Commenter  J’apprécie          20
Lettre à Hervé

"Puisque les autres me rejetaient, je les rejetterais davantage. Alors que, comme tout le monde, je voulais leur ressembler."



Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et l'auteur : Eric Sagan, sans eux je n'aurais pas eu l'honneur de découvrir cette merveille ! Encore merci de m'avoir fait confiance !



J'ai lu ce livre... et je l'ai aimé.



C'est fou comme une si petite histoire, d'une centaine de pages peut nous bouleverser. Je ne sais même pas par quoi commencer, car tout se mélange dans ma tête....



"Lettre à Hervé" ce n'est pas seulement le témoignage d'une vie, mais celui de plusieurs, chacun arrivera forcement à se reconnaitre dans cet ouvrage. J'aurais voulu avoir cette introspection personnelle pour pouvoir écrire quelque chose d'aussi touchant. En si peu de page, j'ai réussi à être traversé par tout un panel d'émotion...J'ai même versé une petite larme à la fin !



"Lettre à Hervé"c'est avant tout un témoignage mais aussi une partie de l'auteur. Il nous l'a confie et c'est à nous d'en faire ce que l'on veut. Si je devais lui adresser un simple message je dirais : Merci ! On ouvre les yeux, on comprend, on est touché et au final, on fait nous aussi parti de cette histoire.



Bien que court ce livre m'a appris beaucoup de choses sur l'humain, c'est ce qui est magnifique dans la lecture, on arrive à être transporté, à réfléchir sur la vie. Car au final on est tous un peu pareil, on a tous des remises en questions inimaginables, on s'est tous senti différent des autres à un moment de notre vie.

On nous colle une étiquette à la naissance en prévoyant un nombre incalculable de chose mais nous sommes avant tout des êtres humains !

Ce livre m'a redonné envie d'écrire... C'est toujours plus facile d'écrire que de dire ce que l'on pense tout bas.



"C'est tellement plus simple de parler à du papier. C'est gentil le papier, ça absorbe l'encre bien noire, gentiment, sans rien dire. Ça ne dit rien, ça accepte tout."



Alors bien évidement c'est un coup de cœur. J'aurais tout de même voulu être plus longtemps bercé par l'écriture de l'auteur, à la fois si légère et intense !



Durant ce petit moment j'ai réussi à mettre à la place d'Eric Sagan et à faire de son histoire mon histoire et celle de beaucoup de gens.

Donc voilà je le conseille, c'est une lecture rapide mais qui restera longtemps dans mon cœur mais surtout dans ma tête....
Lien : http://lirophiledespagesblog..
Commenter  J’apprécie          20
Lettre à Hervé

Mon avis :



Pourquoi ce livre ?



Je remercie Babelio, et l'auteur, pour l'envoi de ce livre. Que je n'aurais pas découvert. C'est le résumé qui me semblait différent qui m'a poussé à le découvrir. Ai-je bien fait ?



Contente d'avoir découvert ce livre dont je serai certainement passé à côté ! :



C'est un tout petit roman qui s'offre à nous. L'auteur se livre à nous à travers une lettre qu'il a écrite à Hervé. Une forme de récit très agréable à lire, très fluide qui rythme le passé du personnage.



Au début, je me suis demandé où voulait nous emmener l'auteur et puis ça c'est dessiné à moi, il s'est ouvert à nous, tout simplement sans fioritures.

J'ai étais émue de ces passages de vie, d'un jeune garçon qui se découvre, qui va apprendre à se connaître, qui va se trouver différent. Et c'est ça qui m'a fais mal, c'est qu'il se sente différent alors qu'il ne l'est pas.



Je crois au monde des bisounours où tout le monde vit ensemble sans préjugés car on est tous humain et on devrait être tous égaux. Je rêve, je le sais, mais j'ai envie d'offrir un joli monde à mes enfants -si j'en ai- et aux autres.



Alors merci à l'auteur de nous avoir faits partager son histoire qui m'a émue jusqu'au dernier mot.



Ma note : 4,5 sur 5
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Lettre à Hervé

Le récit de l'adolescence d'un garçon homosexuel, sous forme de lettre adressée à l'ami hétérosexuel dont il était tombé amoureux. C'est terriblement banal, et donc terriblement universel. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à Hervé

Ce livre est une ballade. Eric Sagan raconte la vie d'un jeune homme qui grandit et apprend à se connaître, qui est en fait sa vie. Je ne vois pas ce qu'on pourrait critiquer, de toute façon, il est dur de critiquer un ouvrage qui relate des faits réels. C'est une lecture plaisante que je conseille, il n'est pas "que pour les homosexuels" comme j'ai entendu dire autours de moi, l'adolescence et l'introspection est un sujet qui parle à tout le monde après tout !

J'ai retiré une étoile car je suis restée sur ma faim quand j'ai atteint les dernières pages. J'avais envie d'en savoir plus encore.



En bref, je le conseille à tous, même l'histoire qui l'entoure est passionnante !

Merci à Eric Sagan pour un si beau témoignage !
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à Hervé

Ce livre a été reçu en partenariat avec Livraddict et l'auteur lui-même. Un petit mot a été ajouté au paquet et je remercie l'auteur de cette petite attention.



Plus qu'une histoire, c'est ici l'histoire particulière d'un jeune homme qui nous est racontée. On assiste à la construction d'un homme, avec ses choix, ses erreurs, ses espoirs et déboires, ses défauts, ... son parcours tout simplement.



C'est une lettre qui peut être très simple en apparence mais qui nous montre un jeune homme tel qu'il est réellement. Si la raison première de son récit est d'expliquer quelque chose à quelqu'un d'important pour lui, on sent que c'est peut-être aussi une manière pour lui de faire le point.



On voit passer son enfance et son adolescence. Il nous raconte la relation difficile qu'il entretient avec son père et avec ses camarades de classe, filles ou garçons, mais surtout le long chemin qui lui a fallu pour se rendre compte de son homosexualité, ses premiers amours et enfin son amour présent. On apprend presque tout de lui.



C'est une lettre, donc le récit vraiment personnel, un peu maladroit parfois. L'écriture montre une pointe d'humour et d'ironie de temps à autre. La plume se pose simplement et clairement sur le papier, même si la main qui tient le stylo a peut-être eu plus de mal à formuler les mots naissants sous cette plume, tellement ils sont importants pour l'auteur de la lettre.



On en oublie presque l'enjeu de ce papier par moment. On se concentre plus que sur ce « personnage » en quête d'amour. Cette lettre est très belle. Elle nous montre que nos expériences et désillusions font de nous ce que nous sommes et parfois, simplement se raconter aide à surmonter l'ignorance, mais surtout le manque de compréhension et de communication.



La fin du livre se constitue d'une seconde lettre, qui nous fait passer d'un extrême à l'autre en quelques lignes. Quand nous lisons une note heureuse puis la pire des choses possible sur Terre, on comprend alors cet élan d'amour que constitue la publication de cette lettre.



Si j'ai lu ce livre très (très, très !!) vite, j'ai une incroyable envie de le relire à nouveau ! Je ne peux que recommander cette Lettre à Hervé ! Ce sera un 18,5/20 pour moi !
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à Hervé

Lettre à Hervé.

Quel magnifique découverte. On va découvrir ici une tranche du vie du narrateur. Un personnage homosexuel qui aime un hétéro. Ce récit est donc destiné à Hervé, l'homme qui s'en le savoir détient son coeur. Ici le narrateur ne cherche pas à s'excuser de ce qu'il est, il veut simplement offrir à Hervé la possibilité de le découvrir tel qu'il est et de lui expliquer la nature de ces sentiments.

L'ecriture de ce texte est très simple sans superflu, on y découvre ses émotions, ses peurs, tout ce qui la forgé au long de sa vie. On frémit au fur et à mesure. Sur certains passages on associe aussi nos souvenirs à quelques brides de ceux du narrateur. On est curieux de voir comment tous cela va finir. Et puis la dernière lettre arrive, et la mon coeur s'est arraché de ma poitrine, mais l'épilogue nous offre une fin ouverte qui nous apportes pleins de question mais qui est je pense finalement tout à fait adapté à ce récit. Je suis vraiment tombé sous le charme de ce livre et je vois le conseil les yeux fermés
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à Hervé

A la réception de ce livre (merci à Babelio et à l'auteur), je m'attendais à être bouleversée par les émotions de cet homme incompris, qui écrit cette lettre. Une histoire qui reprend depuis l'enfance de ce personnage, et qui nous montre à quel point cette enfance est similaire à toutes. Bercés par la nostalgie, mais aussi par ces bons moments passés, qui rendent la lecture agréable.

Pourtant, on continue d'attendre quelque chose qui ne viendra pas. Des explications inexistantes. Pourquoi raconter son enfance? Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit. Le récit est complet et détaillé, jusqu'à l'adolescence. A ce moment là, l'auteur accélère et pour moi, l'objectif devient flou. Pourquoi écrire une telle lettre? Qu'est ce que l'auteur cherchait à dire à son destinataire?

Une lettre qui nous est présenté en rapport avec l'homosexualité, et qui pourtant, se referme lorsque le personnage commence à comprendre qu'il est homosexuel. Peut-être qu'un psychologue peut lire entre les lignes de cette lettre, mais je n'ai pas su le faire. Ainsi, ce livre me m'a pas paru extraordinaire, et il m'a manqué beaucoup d'approfondissement.
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à Hervé

Le résumé est assez clair et parlant, j'ai pourtant était surprise du contenu, je ne m'attendais pas à une lecture aussi fluide et rapide mais surtout à traité si peu d'homosexualité in fine. C'est un beau témoignage d'amour, l'auteur n'est pas tombé dans le mielleux. Le ton est vraiment juste et on s'identifie assez bien au personnage. Ce livre m'a rendu nostalgique je crois, me rappelant certaine expérience sans pourtant avoir traversé les même choses que le sujet du livre.

Une très bonne lecture ou confession en soi, que je ne me serai pas procuré sans masse critique
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à Hervé

Bon roman, vite lu.

Je n'ai pas été transporté dans ce livre malgré la multitude de sentiments et d'émotions qui y sont mentionnés. L'écriture est simple comme celle utilisée dans une lettre.

En conclusion, un bon livre sur ce que peut ressentir un homosexuel en toute simplicité.
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à Hervé

Une lettre pour mieux comprendre les sentiments et les pensées d'une personne qui se sent parfois "à part".

Lettre à Hervé est un témoignage qui est à la fois juste et flou. En effet, il résonne avec justesse au travers des questionnements évoqués et des incompréhensions rencontrés par le narrateur au cours de son début de vie. Mais il est aussi parfois flou car le lecteur peut rencontrer des difficultés à savoir où il le mène. Cette dernière caractéristique est pourtant normale... il est difficile de se peindre avec simplicité et linéarité lorsqu'on cherche à comprendre le monde qui nous environne mais aussi à se comprendre soi-même. Malgré ce côté hachuré de la narration, l'histoire est livrée avec une certaine chronologie qui permet de suivre le narrateur dans son évolution et sa découverte de soi.

L'écriture a une certaine fluidité malgré le contenu livré par saccade. L'oeuvre se lit donc aisément.

Sur le fond, il est indéniable que la fin est surprenante et très émouvante. Sur la forme, je me suis parfois demandé si le narrateur cherchait à trouver une raison à son amour pour les hommes alors qu'au fil des pages et des chapitres, il est probant que l'amour ne se fait pas en lien avec un sexe mais avec une personne. De plus, Hervé semble avoir été pour notre narrateur, la porte vers le bonheur et la sérénité.

Cette lettre permet de traiter la complexité des relations humaines, la difficulté propre à chacun de se chercher et de comprendre ses désirs, le mépris envers ceux qui sont différents de soi, les thématiques d'isolement et de rejet des autres.

Je reste particulièrement marquée par le fait que le narrateur se soit senti bien face aux ordinateurs, qui, à la différence des hommes, avaient des réactions qu'il pouvait maîtriser et comprendre. Ce passage montre combien il est difficile d'entretenir des relations avec toutes ces personnalités différentes qui portent chacune un passé et des caractéristiques propres.

Bref, cet ouvrage m'a parfois perdu mais il m'a tout de même plu pour le message qu'il transmet.

Je remercie vivement Babelio et Eric Sagan lui-même de m'avoir offert ce témoignage de vie. Une belle leçon !

Commenter  J’apprécie          10
Lettre à Hervé

Lettre à Hervé est un court témoignage émouvant, parfois maladroit mais véritablement bouleversant.



Je ne vais pas en écrire des tonnes sur ce livre parce qu’en réalité, je ne me sens pas vraiment légitime pour juger un tel témoignage. C’est une tranche de vie de l’auteur que vous devriez lire si le thème de l’homosexualité et la découverte de l’amour sous toutes ses formes vous intéresse.



J’ai apprécié ma lecture, me demandant tout au long du livre où cela allait nous mener. Ça n’était pas du tout une attente désagréable, bien au contraire. On avance en même temps que l’auteur se remémorant les événements, les sensations de son passé et l’on a le sentiment d’être en osmose avec lui. On se demande comment cette lettre va se terminer, si l’on en saura plus sur ce fameux Hervé. La curiosité est à son apogée.



Et puis la lettre se termine et l’on enchaîne sur « La dernière lettre à Hervé ». Autant vous dire que rien à l’écriture de cette phrase, j’ai une boule dans la gorge et je me sens au bord des larmes. Je ne sais pas quoi vous dire d’autre à part que ce livre m’a bouleversée, que le destin de l’auteur m’a profondément touchée.



Merci à Eric Sagan, merci pour ce témoignage.
Lien : http://www.casscrouton.fr/le..
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à Hervé

Une lettre, un récit, une histoire, une analyse.

Ce livre est tout cela et plus encore.



L'émotion est présente dès les premières lignes et monte crescendo jusqu'au final :une fin qui m'a tiré une larme.



Je lis très peu de témoignage. J'ai toujours un peu peur de rentrer dans l’intimité d'une personne. Pourtant souvent , ce sont des récits poignants (comme j'aime). Je devrais peut-être en lire plus.

Lettre à Hervé est de ce récit qui nous prend aux tripes.



On découvre un jeune homme de 24 ans écrivant une lettre à Hervé qu'il vient de rencontrer dont il tombe amoureux. Il va lui décrire son enfance, sa vie jusqu'ici.



Ce récit est une analyse de son enfance. Il nous décrit ses rêves, ses cauchemars, ses envies , ce à quoi il aspire. J'ai beaucoup aimé son analyse sur la découverte de son homosexualité et sa découverte qu'il n'est pas pédé au sens cliché du terme. C'est une belle leçon sur les préjugés.



La plume d'Eric Sagan nous touche. On est pris dans le récit, on veut comprendre, on veut savoir.



Un témoignage touchant, écrit avec beaucoup de sensibilité et de poésie : un enfant ordinaire, un ado qui fait des apprentissages, des découvertes et qui un jour se découvre amoureux.


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à Hervé

Je tiens à remercier Babelio et Éric Sagan pour cette masse critique privilège !



En ayant reçu le mail pour cette masse critique, le résumé m'a très vite tentée, afin de découvrir quelque chose de différent. Je me retrouve avec un petit livre tout mignon, tout doux.



Le premier chapitre est très drôle. Afin de mettre ce Hervé à l'aise pour la suite de la lettre, l'auteur essaye de le -nous- faire rire. Dès les premières lignes, on sent facilement la fragilité, la simplicité de l'écriture. L'auteur est jeune lors de la rédaction de cette lettre et c'est touchant. On est face à un vrai récit.



L'auteur se livre sur son enfance, son adolescence (quasiment normale) sur sa découverte de ses sentiments pour autrui. C'est délicat, enfantin mais parfois très drôle à lire. Cette lettre à sans doute libéré l'auteur. Ce petit livre nous démontre -je le savais déjà- que l'amour est universel et nous concerne tous, peu importe notre sexe ou nos origines.



L'écriture est tellement plus libératrice ! Éric Sagan se dévoile en douceur, en fragilité et en Amour. Merci à lui pour cette belle découverte !
Lien : https://lenvoldepiecoquette...
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à Hervé

Sans la quatrième de couverture, je pense que je n'aurais pas compris, non pas la lettre, mais dans quel but elle a été rédigée.

Eric Sagan publie donc à posteriori cette lettre écrite 24 ans plus tôt à Hervé, un homme dont il était amoureux, puis celle-ci s'est transmise pour expliquer l'homosexualité, la raconter et surtout afin que l'"Autre" comprenne mieux les sentiments en jeu, la difficulté de se faire accepter comme tel.



Sauf que.... le sujet de cette lettre pour l'essentiel, ce sont les souvenirs d'enfance d'un garçon sensible, d'une intelligence certainement au-dessus de la moyenne, se passionnant pour les ordinateurs avec lesquels il lui semble certainement plus facile d'établir le contact qu'avec les jeunes de son âge.



Une enfance assez ordinaire : un père rigide et distant mais aimant, une mère assez soumise, un frère avec lequel il n'a que peu d'atomes crochus (mais dont on se connaîtra pas l'évolution de la relation malgré une phrase qui laisse anticiper que cela sera différent).



Donc cette lettre date d'une vingtaine d'années. Après, ce qu'est devenu Eric, la manière dont son adolescence et ses premières expériences ont influencé sa vie d'adulte, nous ne le saurons pas. A dire vrai, je n'ai pas saisi en quoi sa jeunesse était marquée par la différence liée à son homosexualité. Les filles ne l'intéressent pas (il les estime superficielles), et ne trouvent pas grâce à ses yeux, l'éveil à la sensualité et sexualité est tardif.



Après avoir ressenti son premier coup de foudre, le récit est touchant et poignant, ces sentiments non dits, ce désir tu car non partagé. Mais finalement ne s'agit-il pas que d'amour? en quoi le fait qu'ils soient dirigés vers des personnes du même sexe les rend différents?



Il n'est pas question de honte, de discrimination mais juste d'amour. C'est peut-être cela alors le message que l'auteur de la lettre fait passer et que d'autres (son père notamment) a besoin d'entendre? Quel que soit le sexe de la personne, l'amour reste l'amour.



Et après? on ne saura pas vraiment qui est cet Hervé, l'auteur a connu plusieurs histoires, avant que les hommes desquels il était amoureux le quittent pour des femmes. Le texte m'aurait semble plus abouti s'il était prolongé par une suite, par un lien quelconque avec la publication de la lettre.



Je ne pense pas que ce récit soit universel mais s'il a pu aider des parents à comprendre, et à accepter l'homosexualité, la "différence" de leur enfant, c'est déjà énorme.
Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à Hervé

Un livre que je peux lire et relire à volonté.

Il se lit tout seul et rapidement. Le style décrit est magnifique

J'ai "initié " quelques ados à la lecture avec ce livre . Très émouvant et réconfortant.

Tout le monde devrait recevoir un lettre pareil!

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Sagan (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}